Non zébro-testés en IDF...

+2
Poison Evy
Rebrousse-poil
6 participants

Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Non zébro-testés en IDF...

Message par Rebrousse-poil Sam 4 Aoû 2018 - 12:48

Bonjour,

J'ai longuement hésité a poster ce message. J'espérais en trouver un équivalent auquel me greffer mais soit ça n'existe pas encore, soit je ne sais pas chercher... (dans ce dernier cas, n'hésitez pas à me rediriger vers le post adapté !)

Donc, je me sent vraiment bien sur ce forum (je lis pas mal sans toujours rajouter mon grain de sel), cependant je suis non testée et, à ce jour en tout cas, ne compte pas l'être.
J'aspire à rencontrer (par MP d'abord puis IRL peut-être), des nouvelles personnes avec qui je l'espère le courant passera.

Mais voilà, je ne me sent pas du tout de me rendre à des rencontres de HP et autres qui ont été testés, et sont donc surs - eux - qu'ils ne se fourvoient pas, qu'ils ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas...

Y a-t-il des personnes non-testés, qui idéalement doutent comme moi de ce qu'ils sont ou non, qui souhaiteraient échanger dans un premier temps ?

Je me suis sondée, et voici le type d'interactions qui manquent à ma vie (je n'en suis pas totalement privée mais j'ai "soif de plus") :

- partage d'anecdotes hétéroclites, genre "j'ai découvert le biais cognitif", "dans l'ADN d'homo sapiens actuels persiste une infime part de denisovien", je suis intéressée par à peu près tout mais seulement niveau bac (et ai tout oublié) en math et physique (donc pas très intéressante), et d'un niveau indigent en musique. Donc comptez plus sur moi en "sciences humaines et sociales" et de la vie. Attention : je ne suis qu'une amatrice éclairée.
- partage, élaboration, et "crash-test" de théories sur des trucs (plutôt dans les domaines sus-mentionnés). C'est ma grande passion et ça saoule à peu près tous les gens que je connais.

En gros, je fantasme un peu sur des relations genre "Montaigne-et-Laboetie" ou "Sarte-et-Beauvoir" (ou pourquoi pas "Souchon-et-Voulzy" mdr !).

Je n'ai pas trop d'opinion sur la classe d'âge même si je redoute d'échanger avec des gens qui utiliseraient leur âge supérieur au miens comme argument d'autorité. J'ai 28 ans, ce qui fait que je pense pouvoir m'entendre avec des ados comme des seniors, mais forcément je me sent plus proche de gens de ma décennie.
Je ne suis pas réfractaire aux gens testés mais il faut savoir que je redoute que ça me bloque, ou que ça me pousse "à essayer de leurs prouver ma valeur". Ce qui serais franchement pathétique !

Ah oui aussi : pour moi, malgré une forme de misanthropie, la bienveillance (pas seulement à mon égard) est une vertu cardinale.

Au plaisir,

PS évident : je ne recherche pas de relation sentimentale ou sexuelle.


Dernière édition par Rebrousse-poil le Sam 4 Aoû 2018 - 21:07, édité 2 fois (Raison : faute orthographe)
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Re: Non zébro-testés en IDF...

Message par Poison Evy Dim 5 Aoû 2018 - 16:45

Du haut de mon grand âge et de mes tests exceptionnels (QI non calculable), je condescends à t'apporter mes lumières !  [Ceci étant bien sûr à prendre au second degré et ce qui suit ne reflétant bien évidemment que mon opinion personnelle].

- Être testé.e n'empêche pas de se fourvoyer. Déjà parce que les psys qui font passer les tests, quand ils sont honnêtes et ne comptent pas sur les surdoués-ou-se-croyant-tel pour se faire un fonds de commerce, ne sont pas forcément bien au fait des autres atypicités (pour le tdah ça commence à se généraliser), et ont tendance à mettre tout fonctionnement s'éloignant de la norme (au sens de la courbe de Gauss) sur le compte du QI, alors qu'en fait non.
Ensuite parce que la marge d'erreur statistique de ces tests (telle que validée par des études) est loin d'être négligeable et, s'il est peu probable qu'un génie se retrouve sur le papier avec le QI d'un mouton et vice versa, cela peut quand même se compter en dizaines de points (j'avais eu un cours sur le sujet mais je ne me souviens plus des détails).
Du coup quelqu'un qui se sentirait supérieur à toi parce qu'il a 10 points de plus à son test de QI serait soit mal informé, soit un gros con.
Note que personnellement je ne connais plus grand monde ici, mais à l'époque je n'ai pas rencontré beaucoup de gens ayant cette attitude, heureusement !
Enfin, parce que la littérature française sur les surdoués recèle beaucoup de bullshit, parfois autocontradictoire et très peu fondé scientifiquement (voire carrément pseudoscientifique ou périmé comme les notions cerveau gauche / cerveau droit).

Si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que je passerais quand même les tests, mais plutôt dans l'optique de mieux comprendre mon fonctionnement cognitif, mes forces et mes faiblesses, que pour avoir mon "diplôme de surdoué" (ce qui tristement était un peu ma motivation principale à l'époque).

- Je pense que c'est normal et sain de douter (après si le doute devient envahissant et angoissant c'est autre chose). Les cases trouvent leurs limites, que ce soit celle de surdoué ou les autres, mais je trouve personnellement que ça peut être une étape utile dans la connaissance et la construction de soi, avant de finir par les relativiser.

Personnellement j'adore la biologie, et la psychologie scientifique (je vais peut-être enfin réussir l'année prochaine à faire le mémoire et le stage pour valider ma licence entamée depuis 1000 ans).

Je serais curieuse d'en savoir plus sur le genre de crash tests auxquels tu aimes procéder, ça a l'air marrant !


Dernière édition par Poison Evy le Dim 5 Aoû 2018 - 17:10, édité 3 fois
Poison Evy
Poison Evy

Messages : 319
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au Truffaut d'Arkham

Revenir en haut Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Re: Non zébro-testés en IDF...

Message par zelda007 Dim 5 Aoû 2018 - 17:02

Poison Evy a écrit:
Si c'était à refaire aujourd'hui, je pense que je passerais quand même les tests, mais plutôt dans l'optique de mieux comprendre mon fonctionnement cognitif, mes forces et mes faiblesses, que pour avoir mon "diplôme de surdoué" (ce qui tristement était un peu ma motivation principale à l'époque).
+1
Mettre un chiffre sur son QI pour se mettre en valeur est complètement ridicule... Bien que contre les tests, la seule raison à mes yeux valable pour passer un test serait pour mieux me comprendre et c'est tout !

Si tu veux me contacter par MP pour discuter dans un premier temps, n'hésite pas Smile

PS: Je ne sais pas si je suis zèbre ou non (et je m'en fiche)

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Re: Non zébro-testés en IDF...

Message par rugal Mar 14 Aoû 2018 - 14:39

Je ne suis pas testé et je ne ressens pas le besoin vital de l'être.

Je traine sur ZC depuis pas mal de temps et force est de constater que dans l'ensemble je me sens mieux ici qu'ailleurs (même si ce n'est pas une constante et que ça reste un microcosme assez comparable à ailleurs)

on peut en discuter par MP Si tu veux
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Re: Non zébro-testés en IDF...

Message par roger Mer 15 Aoû 2018 - 1:33


La vie, elle est simple. Tu peux pas savoir tant que tu n'as pas goûté.

Donc, tente ta chance, qu'est ce que tu as à perdre ? un peu de temps ?

Et qu'est ce que tu vas gagner ? des rencontres. Probablement une sortie de la solitude routinière...

Ou sinon, continue à te cacher. C'est sympa aussi.


Je préfère faire, quitte à me tromper et recommencer, plutôt que de ne jamais faire.

Bien à toi.

PS, flemme de changer les tu en vous, mais le cœur y est.

roger

Messages : 16
Date d'inscription : 11/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non zébro-testés en IDF...  Empty Re: Non zébro-testés en IDF...

Message par Blackmail Mer 15 Aoû 2018 - 8:20

rugal a écrit:Je ne suis pas testé et je ne ressens pas le besoin vital de l'être.

Ton test Mensa, ça c'est passé comment? Neutral
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum