S'agitent les électrons...

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

S'agitent les électrons...

Message par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:02

S'exprimer, désormais, passe plutôt par l'utilisation de l’éther des anciens. S'y trouvent moult canaux, chat, blogs, réseaux sociaux et tutti quanti...
Reste néanmoins, bien au delà de l'égo, à penser l'utilité de s'épancher, sans parler même du quand et où du faire.

Serait-ce pour vider un trop plein, pousser un cri de détresse ou d'alarme, s’enorgueillir de ses connaissances, s'exercer au sophisme ou manifester sa maîtrise de la rhétorique ? Pour encore voir son image se refléter dans l'intérêt de ceux qui ont répondu, s'opposer pour exister, avoir l'impression d'initier un continuum d'où disparaîtrait quelque solution de continuité, apportant ainsi la lueur d'un fugace lumignon dans les ténèbres ontologiques peuplant l'instantanéité de nos vécus actuels ?

Eh bien fi de cela...

J'ai longuement pensé, soupesé. Me suis demandé où je pouvais poser valise. Tracer quelques mots. Et j'ai choisi ce lieu pour y poser mes réflexions et recherches. Convolutions autour de notre monde que qualifierai de liquide à l'instar d'Umberto Eco dans l'un de ses ouvrages.

Ce lieu donc qui me parait adapté ne serait-ce que par l'envie de découverte que je crois y déceler, par la qualité certaine d'argumentaires que j'y ai pu lire, par la recherche de la phrase exacte et des exemples donnés.

J'aurai donc plaisir à partager avec ceux qui en auront l'envie.

ludion.

Dernière édition par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:31, édité 1 fois (Raison : Faute trouvée par Hortense que je remercie ;))
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'agitent les électrons...

Message par Hortense le Ven 3 Aoû 2018 - 20:14

Bienvenue.

Tu cherches des conversations sérieuses ? Pourquoi ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:29

Bonjour Hortense en merci pour ton accueil.

Conversations sérieuse dis-tu ? Eh bien parce que j'ose penser que la situation mondiale s'y prête tout simplement. Je relisais dernièrement Guy Debord dans son ouvrage "La société du spectacle" - paru en 1963 - et il me semblait qu'il avait été écrit hier de même que celui de Chris Hedges ("Se distraire à en mourir") ou celui d'Umberto Eco ("Chroniques d'une société liquide").

Je ne suis par du tout contre le rire, ni même l'ironie mordante, mais il m'est pas facile de m'y livrer quand je ressens la glissade infernale du monde.

J'ose, peut-être naïvement croire qu'il est possible d'échanger et de faire avec des personnes plus à même de jauger d'une grande quantité de données que je pense avoir trouvées ici simplement.
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:31

Pour faire plus présentation que le premier post (liminaire), je préciserai que je suis un "zèbre" (pour reprendre la terminologie en cours ici) ayant passé le demi-siècle et que mes principaux intérêts en dehors de mon métier se portent sur la géopolitique, l'écologie, la gestion des ressources naturelles, la philosophie, la sémiotique, le non-aristotélicisme.

J'en ai résumé les premiers et il en est bien d'autres, mais il est inutile à mon sens d'en faire un inventaire à la Prévert. Je suis par essence boulimique, livresquement parlant, et ce tissu de stimuli m’enivre parfois jusqu’à ne plus pouvoir suivre mes idées qui s'entrechoquent et s'évaporent sous la contraintes de nouvelles débarquant à l'envie.

Dernière édition par ludion le Dim 12 Aoû 2018 - 18:20, édité 1 fois
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Ven 3 Aoû 2018 - 20:33

La glissade infernale du monde... Oui... mais réfléchir ou agir ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par LaArchiMadOldR le Ven 3 Aoû 2018 - 20:35

Trop fatiguée pour ne pas déconner,
je dis bienvenue et vais me coucher.

Au dodo !
LaArchiMadOldR
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:42

Agir tant que faire se peut.
J'ai donc pris le temps pour essayer de comprendre, puis pour me débarrasser du superflus. Et maintenant je cherche à agir en me rapprochant de la nature ou de mouvements de refondation.

Je peux te donner quelques exemples de ce que je lis et parcours sur la toile :

http://crapaud-fou.org/
https://thinkerview.com/
http://www.calearth.org/

...

Dernière édition par ludion le Sam 4 Aoû 2018 - 14:37, édité 1 fois
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Ven 3 Aoû 2018 - 20:48

Et prendre une poubelle pour aller ramasser les déchets qui trainent partout, ça te branche ou pas ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Ven 3 Aoû 2018 - 20:50

Bien évidemment. Au moins autant que participer à une recyclerie et réparer des objets, PCs, etc.
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Ven 3 Aoû 2018 - 21:22

Chouette.
Repair café aussi, alors ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Mille le Sam 4 Aoû 2018 - 9:14

Bienvenue Ludion !
Mille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Sam 4 Aoû 2018 - 10:38

Hortense a écrit:Chouette.
Repair café aussi, alors ?

Effectivement. Donner de sont temps pour ne serait-ce qu'un peu éviter l’amoncellement de déchets et le gaspillage galopant me semble nécessaire. En parler aussi, encore et encore. Donner à s'informer donner à voir...
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Sam 4 Aoû 2018 - 10:38

Mille a écrit:Bienvenue Ludion !

Merci Mille pour l’accueil Smile
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Sam 4 Aoû 2018 - 11:08

Bien que restant un minimum "politiquement correct" dans les solutions qu'il avance le WWF France à publié un rapport 2018 sur le Jour du Dépassement.

https://www.footprintnetwork.org/content/uploads/2018/05/2018_lautre_deficit_de_la_france.pdf

Pour ma part, je ne me déplace plus qu'en vélo, à pied ou en transports en commun (hors avion). Je ne possède plus de téléviseur depuis plus de 20 ans, cherche des livres en papier recyclé (le plus possible) retraite mes déchets (compost), limite ma consommation de viande et de poisson. Je n'ai pas la sensation de manquer de quoi que ce soit et, de plus, ai désormais un ressenti du temps et des distances - il me semble - bien plus conforme à la réalité de l'être (en tant qu'homme ne disposant que de ces moyens propres pour faire), dans sa place au sein du monde tel qu'il est si nos "esclaves énergétiques" n'étaient pas ou n'étaient plus...
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Sam 4 Aoû 2018 - 14:38

LaArchiMadOldR a écrit:Trop fatiguée pour ne pas déconner,
je dis bienvenue et vais me coucher.

Au dodo !

Eh bien bonne nuit LaArchiMadOldR et merci de ta visite Smile

Dernière édition par ludion le Lun 6 Aoû 2018 - 0:56, édité 1 fois
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 15:22

Pour ceux qui aiment l'histoire il existe une web radio qui tente de mettre en lumière les événements majeurs de l'histoire les grandes figures de cette dernière ainsi que les grands courants de pensée l'ayant traversée.

Voilà le lien : https://storiavoce.com
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Dim 5 Aoû 2018 - 17:02

Les transports en commun, ça n'est malheureusement pas toujours possible. Quand on habite en campagne, on n'a parfois que des bus aux heures de pointe, et encore... ils ne mènent pas forcément où l'on souhaite.
Mais effectivement, on peut tout repenser.
Pour moi, c'est soi faire les courses à proximité (ce qui limite beaucoup le choix) soit faire le plein à une seule voiture pour plusieurs copines. En évitant la grande distrib' et en allant soit chez le fermier, soit dans une asso de consommateurs de produits bios.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 19:20

Bonsoir Hortense,

Effectivement, la campagne n'offre pas beaucoup de moyens de déplacement pour ceux qui ne disposent pas d'un véhicule motorisé.

J'ai souvenir d'un temps (ayant été élevé dans la campagne profonde) où il y avait passage de l'épicier, du boucher, du ramoneur, du ferrailleur, de l’affûteur, etc.
J'ai souvenir d'un temps où le voisinage se réunissait pour aller faire des courses en commun. J'ai souvenir de la petite remorque que l'on accrochait au vélo pour aller chercher - entre autres - des châtaignes en forêt au mois de septembre.

J'ai aussi souvenir de la voie unique de chemin de fer qui irriguait la campagne (un voyage par jour) vers la principale ville de la région.

Au titre de la rationalisation, tous ces services de proximité et l'échange qui se faisait autour d'eux, ont disparu. Leur désagrégation, lente (y compris le savoir-faire y étant associé) ne se fait pas sentir tant que l'énergie qui a permis au consommateur d'aller vers eux ne manque pas ou ne renchérit pas.... tendance qui, semble t'il, marque à présent un soupçon de renversement.

Peut-être aurions-nous intérêt à nous replonger dans ce qui a fait, autrefois, la possibilité d'une autonomie ou d'un minimum de survie autarcique, en recréant ou réinventant des manières de consommer et de produire au plus près ?

PS : je suis en train de lire "Le traité Rustica de la permaculture"

Dernière édition par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 19:38, édité 1 fois
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Dim 5 Aoû 2018 - 19:25

Il y a un rémouleur qui fait les marchés depuis peu dans les environs. Les plus jeunes découvrent qu'il n'est pas nécessaire de racheter un couteau ou une paire de ciseaux. Certains trouvent toutefois que la différence de prix entre les deux options n'est pas assez marquée à leur goût... Déformation des prix, où d'un côté, on paie très cher le logements et les charges associées et de l'autre, de nombreux magasins proposent tout (et n'importe quoi) pour pas grand chose.

Les voies de chemin de fer transformées en "voies vertes". Fabuleuses promenades du dimanche, peut-être mais occasion perdue de remettre des transports pour tous. La civilisation de la voiture exclue: les trop jeunes, les trop vieux, les trop pauvres, les trop handicapés... etc...
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 19:54

Hortense a écrit:Les plus jeunes découvrent qu'il n'est pas nécessaire de racheter un couteau ou une paire de ciseaux. Certains trouvent toutefois que la différence de prix entre les deux options n'est pas assez marquée à leur goût...

Oui Sad

Parce qu'il est facile de racheter, pour une poignée de pièces, un ustensile qui se remplace facilement car usiné en gigantesque quantité. Parce qu'il n'y a plus le regard sur le forgeron du coin, à voir le minerai brut, la chaleur de la forge, le tas de charbon, la sueur et les coups de marteau; et le temps consacré à la gestation. Parce que le prix de vente correspond à la masse et au remplacement de l'homme par la machine. Parce que la rareté qui n'est plus n'incite pas à l'attachement et à la réutilisation...

La question des origines, de l'art de fabriquer, du pourquoi de la forme, de l'angle du fil de coupe, de la tempe de l'acier, de l'ouvrage en tant que tel, ne traverse plus l'esprit, pas plus que l'usage dans le temps long qui permet la transmission des compétences...

Loin de moi l'idée de l'aigreur... seule la stupéfaction reste et restera...
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 20:09

Pour poursuivre sur les métiers oubliés, le réapprentissage de tour de main, les astuces en l'intégration dans l'écosystème, l'emploi de ressources locales, etc. voilà le reportage d'Arte sur le construction du château de Guédelon :

https://www.youtube.com/watch?v=gbiVEY2l9cw
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Dim 5 Aoû 2018 - 22:25

Je connais mais j'ai pas visité.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 23:31

Je n'ai pas visité non plus, l'occasion d'aller vers cette partie de la France ne s'étant pas encore présentée. Ceci étant j'ai cherché à collecter des données sur tout ce que j'ai entraperçu dans la vidéo que j'ai postée, et cela est fortement intéressant.

D'un autre coté je m’enquiers aussi des avancées sur l'habitat respectueux de l'environnement comme ça :

http://www.calearth.org/ (j'ai déjà donné ce lien)
http://earthbagbuilding.com/articles/hyperadobe.htm
https://www.earthshipglobal.com/

PS : Il n'est pas possible avant 7 jours de poster des liens externes directement utilisables, mais quelques balises BBCode permettent au moins de les mettre en forme pour qu'ils puissent être copiés Wink
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Bimbang le Dim 5 Aoû 2018 - 23:56

La vidéo est très intéressante en tout cas.

Merci à toi, et bienvenue ! flower

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Lun 6 Aoû 2018 - 0:54

@Bimbang

Partager est toujours un plaisir. Smile
Et merci pour ton mot de bienvenue.
ludion
Rayures apprivoisées