besoin de soutien pour rebondir

Aller en bas

besoin de soutien pour rebondir

Message par zebreaufonddutrou le Sam 28 Juil 2018 - 23:15

bonjour a tous et a toutes.

Je découvre ce forum depuis 2 semaines et j espère y rencontrer des personnes en mesure de m’épauler durant la période avenir qui va très certainement être difficile a affronter pour moi.
j ai 66 ans et mon mari viens de m'annoncer qu'il me quitte au terme de 25 ans de vie commune  je suis perdu.

j ai toujours su que j 'était spéciale, soit ce qu on appelle un zèbre aujourd'hui et j ai réussi a rebondir à chaque fois que la vie me jouait un tours pendable .
Mon age et le peu de moyen financier dont je dispose maintenant  me mettent dans une peur panique . Pour le moment je ne vois pas comment je vais m'en sortir honorablement.

Je vais essaye d’être synthétique pour presenter ma zebritude.
En ce qui concerne ma vie , elle est trop pleine de trous et de rebonds. il faudrai que j'en fasses un roman en plusieurs volumes.

Je suis née dans le nord , dans une famille que les séquelles de la guerre et un mal vivre chronique ont rendu toxique pour leurs enfants.
Mes 6 premières années sont symbolisees par la solitude. je suis une petite fille donc je ne joue pas avec mes frères plus jeunes que moi de 2 et 4 ans et je passe toutes les après- midi au cimetière avec ma grand mère. Le liens avec ma mère est rompu et je n est pas de vie sociale
Lorsque j atteins 6 ans on m' envoi en maternelle. là c'est le bonheur , l'institutrice me teste et je reussi tout avec rapidite et creativite. je suis reconnu et elle est contente et moi aussi . durée de cette période 2 mois et demi (trop peu).

j entre en CP dans une ecole rescapee du 19 ème siècle et des méfaits de la guerre. elle est moche , pas pratique , mal chauffe par un gros poêle a bois .
En dépit de ce vilain décor ma scolarite démarre  convenablement. jus qu' en CM1.

J'entre en CM2 dans une autre ecole moderne celle là. Et là commencent une scolarite chaotique dernière de classe et lorsque je passe les tests on découvre que mon potentiel est très élevé et devrait me permettre de tres bien reussir. personne ni l'enseignante ni mes parents ne me soutiennent, ma scolarité reste chaotique. In fine je n ai que le brevet des ecoles,
Quelques années plus tard je suis testée a nouveau et sans diplôme j’intègre un poste commerciale niveau bac +5 dans une multinationale.

Les defaults de ma personnalité et mon hyper sensibilite me laisse face à cette situation comme un nouveau né.

Je vivais bien entoure de tout ce que j'aime jardin en permaculture, cuisine super équipée pour m'eclater dans la realisation de recettes sophistiquées et surtout ma bibliotheque .

Je ne sais pas ou je pourrai vivre en sauvegardant ce confort. et sinon par quoi remplacer. J 'ai de forte chance de me retrouver sous un pont  car je ne vois pas comment rebondir.
Ce discours ne me parait pas tres clair mais c'est tout ce que je suis capable de faire ce soir.

Je regrette de vous envahir avec mes casseroles , mais c'est tout ce que j'ai trouver pour le moment.
Zebras crossing comme nouvelle famille est ce envisageable. car comme beaucoup de zebre je suis socialement isolee.
Normalement les mamies devraient etre des sages. moi je suis une cata.

zebreaufonddutrou

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Invité le Sam 28 Juil 2018 - 23:20

Prendre un bon avocat vous eliminera un de vos problemes...(ne pas lesiner sur ce point)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Bimbang le Dim 29 Juil 2018 - 0:59

Il y a beaucoup de trous dans ta présentation. Non pas que je veuille à tout prix en savoir plus, mais je présume que ça pourrait te faire du bien d'en parler. Rien que pour toi, déjà. Une sorte de bilan pour mieux rebondir peut être ?
Mais comme tu voudras.

Bienvenue à toi flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 3891
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Layal le Dim 29 Juil 2018 - 16:33

Il manque pas mal d'éléments je dirai pour émettre des conseils ou des idées.
Concernant l'aspect financier et confortable. Budgetiser votre revenu stable, envisager de louer un studio ou appartement. Si ce n'est pas possible, faire une demande de logement social en urgence. Une demande d'aide financière. Anticiper tout ce qui es encore possible de faire.
Vous tourner vers des professionnels ou associations. Se faire héberger temporairement chez un proche ou un(e) ami(e) compréhensif. Le temps de rebondir. Emmenez vos livres avec vous. Mettez de coté ce qui vous est chère quelque temps. (matériellement parlant)
Quand vous aurez trouver où loger vous aurez un peu de répit quant à la suite.
Mettre des priorités. Faire des choix. Sacrifier. Vous ne pourrez pas tout préserver et garder mais vous pourrez vous réadapter et recommencer ce qui vous tiens à coeur. L'urgence est d'abord de trouver des solutions convenables et dignes (en sacrifiant hélas des choses importantes pour vous) pour ensuite rebondir et recommencer à nouveau. Autrement. Rien est impossible ! Tout quitter pour tout recommencer est réalisable. Même si ce n'est pas votre choix.
Concernant vos émotions, vos peurs... vous pouvez vous tournez vers un professionnel aussi, gratuitement. il vous aidera...
il appartient a chacun de nous de nous sauvez nous même. Autrui ne peu pas le faire à la place de l'autre. Etre soutenue est un plus considérable. Mais vous avez eu un parcours de vie atypique. Vous avez surement toute les capacités en vous pour affronter cette situation. J'ai partager de manière brève ce qui m'est venue spontanément. J'espère ne pas avoir été maladroite. Il faut tout penser et peser. Je n'ai pas assez d'informations pour en dire d'avantages. Attendre le soutien des autres, attendre d'être sauver ne fonctionne pas. Que très rarement. Vous trouverez peut être un réconfort et une écoutes mais il n'y à que vous qui pouvez rendre les choses moins difficile. Moins pénible (autant soient elles). Il y à tjrs des solutions.
Faites tout pour ne pas tomber dans des recoins noirs et sordides. Si je me permet de dire tout ceci, c'est que je sais de quoi je parle. Vous revenez déjà de loin, ne lâchez pas !! C'est très délicat de résumé en si peu de mot tout une vie et tout un bouleversement qui survient. Ignorez votre détresse en me baladant sur le forum ne m'a pas été possible. Je me sentais l'envie de vous dire ma pensée. Une forme de soutien en quelque sorte. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Layal
Layal

Messages : 31
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Doppler le Dim 29 Juil 2018 - 20:44

Bonjour et bienvenue Mamie Cata,
Quelqu'un qui jardine, cuisine, s'intéresse à la permaculture comme à la littérature ? Honnêtement, je suis peut-être incorrigiblement optimiste, mais j'aurais tendance à dire qu'il y aura toujours une place pour vous quelque part. Dans des milieux autonomistes, artistiques, associatifs, chez les hippies, les incompris, les malappris, bref tous ceux qui rêvent de cultiver leur ratatouille. Sûrement pas mal de zèbres, d'ailleurs, sur un chemin comme celui-ci, en tout cas certainement de nouvelles familles pleines d'entraide, de soutien, de partage.
Peut-être que les coups durs sonnent le début d'une nouvelle aventure ? J'espère que vous trouverez l'entrain, le courage d'aller poursuivre de nouveaux rêves, d'en inventer de tout neufs s'il le faut. Quoiqu'il en soit, on accueille vos casseroles avec plaisir !
Doppler
Doppler

Messages : 7
Date d'inscription : 25/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Elliot le Dim 29 Juil 2018 - 21:28

Bienvenue !

Malheureusement le décalage qui entoure beaucoup de personnes de ce forum font que nombre d'entre nous ont été confrontés au divorce.

N'hésitez pas à partager vos questions Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par ortolan le Dim 29 Juil 2018 - 22:06

Bienvenue zafdt Courbette

Vous tombez bien, on préfère les mamies pas sages : elles sont bien moins ennuyeuses. Approuve
Nougaro a écrit:Ici, même les mamies aiment la castagne.
ortolan
ortolan

Messages : 10624
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Mille le Lun 30 Juil 2018 - 10:20

Bienvenue !
Jardiner, cuisiner et lire, ça reste possible même quand les moyens financiers se réduisent. Que ces passions vous aident à sortir du trou !
Ce que vous aimez, qui fait que vous êtes qui vous êtes, personne ne pourra vous l’enlever. Layal a donné pas mal de pistes. On a tous nos casseroles !
Courage !
Mille
Mille

Messages : 907
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

besoin de soutien pour rebondir

Message par zebreaufonddutrou le Lun 30 Juil 2018 - 11:17

merci a ceux qui ont pris le temps de lire la soupe que je vous ai servi dans un moment de stress.
J ai essaye de faire une biographie plus complète, mais j étais parti pour une saga à la Zola et j'ai tout efface. Une autre fois 

l'avocat , le logement ,le déménagement c'est en route. Mais le manque de lui c'est plus dur. Surtout je suis déçue de la façon dont il s'y prend. 
Ce qui me fait peur ce n'est pas le manque matériel comme je le laisse penser , mais plutôt la séparation affective . le fait qu il soit le père de ma fille . Qu' il me reproche tout à coup des choses dont je n 'ai même pas conscience , qu'il détruise une entente intellectuelle que je croyais réelle.
Il me parle de 25 ans de calvaire , de moqueries , de critiques méchantes, d une omniprésence qui l 'empercherait de se réaliser et de vivre . à bien y reflechir je crois que c'est ma présence qui le gène. 

Donc je parts dans le but de rebondir. Mais je ne suis pas dans les meilleures conditions. (peut être ne l' est on jamais)

j ai pris quelques gamelles dans la vie et j'ai toujours réussi à repartir.
en revanche aujourd'hui je voudrai être en contact avec des personnes a qui mon caractère ne fait pas peur , pour discuter de tout et de rien ,(plutôt de tout que de rien) .

zebreaufonddutrou

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Layal le Lun 30 Juil 2018 - 12:43

Je crois que c'est impossible de juger et donner un avis juste. Vous êtes deux à avoir un avis différents, un ressentis. Il y a tjrs deux versions dans une histoire. Et il y a tjrs du vrai dans chacune d'elle. Nous avons des schémas que nous reproduisons tous. Inconsciemment, une fois que nous avons mis le doigt dessus, il est possible de se rendre compte de bcp de chose. J'ai quelque liens a vous donner si vous ne les connaissez pas déjà: j'espère qu'il vous aiderons ! Je l'ai ai écouter plusieurs fois et j'ai compris bcp de chose sur moi et mes erreurs/qualités/défauts... tout est question d'équilibre. J'ai encore moi aussi bcp à apprendre/comprendre/appliquer.
En en prenant conscience et en commençant par me changer moi; les choses autour ont aussi bouger. De manière positive. Je ne le croyais pas possible pourtant. Pourvus que cela vous soit tout aussi bénéfique qu'à moi.
Bonne écoute !

Sur youtube:

Quel(s) amoureux êtes vous ? 5 profils psychologiques pour aimer et être aimé.
De Véronique Kohn (conférence)

Les 5 blessures qui empêche d'être soit même.
De Louise Bourbon (audio)

Ils sont aussi disponible en livres.
En Réponses aux 5 blessures vous avez le livre : La guérisons des 5 blessures (pas trouvé en audio) Louise Bourbon également.
Layal
Layal

Messages : 31
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Bimbang le Lun 30 Juil 2018 - 14:00

Pour générer un changement profond et brutal, il faut une énergie très forte, et se garder de revenir en arrière pour ne pas regretter.
Ça génère forcément des blessures, et les œillères partisanes sont presque logiques.

L'autre façon est de faire en douceur, un détachement progressif, mais ça prend plus de temps, et peut être qu'il n'est pas si serein que cela ou si certain de faire le bon choix. Qu'il n'a pas la force de s'opposer à toi facilement, et qu'il le fait brutalement pour t'empêcher de le bloquer ? Peut être se sent-il un peu responsable de ne pas avoir su communiquer sur ses besoins, besoins qu'il ressort aujourd'hui en paquets accusateurs ? Peut être qu'il a essayé souvent de t'en parler et que tu n'as pas vu sur le coup ? ou que des habitudes s'étaient mises en place que personne n'a songé à revoir, ou que personne n'a remis en cause ? ou que c'était plus simple à un moment donné, et que c'est resté ainsi ?
et sans doute plein d'autres questions...

Il y a plein d'interprétations possibles, plusieurs possibilités de regarder les choses, très difficiles à voir de l'intérieur.
Bimbang
Bimbang

Messages : 3891
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par quipourmecomprendre le Lun 30 Juil 2018 - 16:02

Bonjour,

Te sentais-tu pleinement heureuse dans ta vie de couple ?
Voilà une question à laquelle tu devrais répondre, non pas sur le forum mais plus à toi-même.
Faire en quelque sorte un bilan sur ce que tu as vécu.

Ton mari te rend responsable de ce qui arrive apparemment.
Mais d'un autre côté, c'est un bon moyen pour lui de se déculpabiliser.
Il est tellement plus facile de reporter la ou les fautes sur l'autre.

Après je ne sais rien de votre histoire, c'est juste un éclairage.

Je te rassure des casseroles, tu n'es pas la seule à en avoir.
Tout le monde se les trimballe avec plus ou moins d'aisance et de bruit.

Je retiens toutefois que dans tes messages, tu écris que tu t'es toujours relevée, il n'y a pas de raison que cette fois ci, tu n'en fasses pas autant.
Alors évite de te faire du mal en te qualifiant de "cata".

Tu as mis pas mal de choses en route, c'est un très bon début.

Bon courage à toi.

quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par zelda007 le Lun 30 Juil 2018 - 18:36

Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve !

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Charv le Lun 30 Juil 2018 - 19:30

quipourmecomprendre a écrit:
Alors évite de te faire du mal en te qualifiant de "cata".

Ma foi, je n'en suis pas si sûr : dynamiquement parlant, en admettant par exemple qu'elle soit encore active sur ce forum dans 6 mois ou un an (et c'est tout le mal que je lui/nous souhaite !), il me semble qu'un pseudo "Mamie Cata" poserait quelque chose d'autrement plus pêchu (Coué oblige, mais pas que...) qu'un "zèbreaufonddutrou". Non ???


Et donc, chère Cata, comme il a été dit plus haut, avec ces passions et la présence d'esprit de s'inscrire ici, par exemple, ou de socialiser, en général, je ne doute pas que tu (si cela ne vous ennuie pas que je te tutoie...) relèves la tête une fois de plus, et, qui sait, plus haut que jamais.

"Parler de tout et de rien, dis-tu, mais plutôt de tout"... Certes ! Et si, comme le disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je veux bien (et apparemment, je ne suis pas le seul !) parler et rire de tout avec toi. Ne serait-ce que parce que, fichtrement, tu m'intrigues, mamie Cata. Et c'est déjà pas rien !!! Même pas peur ! Allez, hauts les coeurs, et du vent dans les voiles !!!
Charv
Charv

Messages : 399
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par zebreaufonddutrou le Lun 30 Juil 2018 - 21:50

Merci de vos commentaires qui remettent les choses en place.
 je me rends compte que j'ai confondu zebra crossing avec menie gregoire crossing .  
Je m'en retourne gerer mes casseroles et quand elles seront bien briquees et rangees , mamie cata reviendra vers vous , parce que , zebre je suis  zebre je resterais. Belle devise non. 
a bientôt , je l'espere.....

zebreaufonddutrou

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Charv le Lun 30 Juil 2018 - 22:16

Shocked

Ah ben mince alors !!! Mais pas du tout !!! S'il te plaît, tu viens, toi, tes casseroles (propres ou sales !), et tout ce que tu jugeras utile d'apporter, on (je !) prend(s) le pack "zebreforever" au complet, qu'il vienne du fond de l'abîme ou du plus haut des cimes.

Si moi ou quelqu'un d'autre a été maladroit, ne nous en tiens pas rigueur, et ne le prends pas non plus comme une fin de non-recevoir, ou un bête "nan mais t'inquiète, ça va aller..." N'hésite pas, viens-y !
Charv
Charv

Messages : 399
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 41
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par zebreaufonddutrou le Mar 31 Juil 2018 - 11:30

bonjour

je vous rassure je n'ai rien a vous reprocher. vous êtes plutôt bon en décryptage des ressentis. Mais mon enorme default quand je ne me sent pas a la hauteur d'un problème perso psy à gerer  c'est de le poser sans ménagement et d'attendre je ne sais même pas quoi de ceux à qui je fais ce cadeau empoisonne. Quand j’étais ado on m'appelait calimero

Malgrès mon age et mon experience de la vie supposée , je suis imature et les reproches que me fait mon mari sont justifies . C'est une personne qui ne parle pas ou peu et qui à laisse pourrir la situation. moi je parle , j'analyse, je raisonne mais devant un mur je m'enerve et ca lui insupporte . Aujourd'hui il est à saturation et je ne peux plus rien faire ( il est amoureux d'une autre) ,la grande maison dans laquelle nous vivons depuis 15 ans ne se vend pas. il va perdre beaucoup d 'argent et me reproche tout et n’importe quoi sur notre vie de 25 ans passes .

En resume , je me sent coupable de beaucoup de choses et ce n' est pas facile de faire la part des choses. Une
cata en quelque sorte.

Je suis suivie par une sophrologue qui me guide dans l'acceptation de cette situation .

J'aime ma fille qui n'a que 26 ans et dont je suis très fière , je ne ferai rien qui puisse la perturber ( les zebres ne font pas des chats) .

En ce qui concerne le forum , il me plait , et lorsque mon cerveau sera à nouveau capable de fonctionner en mode plus zen je reviendrai. En attendant je vais certainement vous lire les uns  et les autres . Je me rends compte ainsi que je suis pas seule à avoir les neurones hyperactives.

A bientôt

zebreaufonddutrou

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Saxifrage* le Mar 31 Juil 2018 - 11:35

Bon courage ! Et reviens quand tu veux ! Long hug
Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 3710
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 35
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par zelda007 le Mar 31 Juil 2018 - 11:57

Au plaisir de te revoir Smile

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de soutien pour rebondir

Message par Elliot le Mar 31 Juil 2018 - 12:58

Utilise le site comme ça te convient le mieux.

Si tu ne sens pas de venir pour l'instant, c'est pas un problème.
Tu verras à un autre moment si il peut t'aider Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum