Présentation - Yousendbolt

Aller en bas

Présentation - Yousendbolt

Message par Yousendbolt le Ven 27 Juil 2018 - 18:08

Je regarde ce forum depuis maintenant quelques jours, de l'extérieur, et j'ai enfin décidé de passer le pas, et de m'inscrire. Dès lors, bonjour à toutes et à tous (ou bonsoir, selon l'heure de lecture).

Je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment ce que je viens faire ici. J'ai découvert ce forum au (bienheureux) hasard d'un covoiturage, durant lequel j'ai rencontré deux personnes particulièrement intéressantes et intéressées, qui m'ont donné l'impression de comprendre les ressentis que je m'amusais à exprimer. Après de longues discussions (Lyon -> Saintes, c'est un vrai voyage !), ils ont pris l'initiative de me parler du forum sur lequel ils se sont rencontrés, le vôtre. Me voilà donc, un peu nu, devant vous.

Je vais faire l'effort de me présenter entièrement, sincèrement. Je vous souhaite une bonne lecture !


I - L'enfance

Pour faire une tentative de présentation, concise et lisible, je dirais que je fais partie de cette génération durant laquelle les tests de QI et autres ont été légèrement démocratisées pour expliquer les différences entre les enfants dans le cadre de l'école. J'ai très tôt fait preuve de facultés différentes (apprentissage autodidacte de la lecture, des mathématiques, mais aussi de concepts plus complexe, comme le concept d'infini, d'étendue de l'univers, de la place de la mort, etc...), tout ceci avant mes 5 ans. Mes parents m'ont fait passer le test de QI le plus répandu de l'époque (le WISC, si j'ai bien tout suivi), visité des écoles pour "enfants surdoués", comme on nous appelait, et il a été proposé deux fois de suite à mes parents de me faire sauter des classes, en l'occurrence la grande section de maternelle et le CP.

Faisant preuve de nombreuses difficultés sociales (2 ans de différence, à cet âge là, c'est colossal), j'ai rapidement du faire face au choix suivant : rester ad vitam le "premier de la classe", doublement mis à l'écart par son niveau (on parle de la primaire, ne nous emballons pas) et par son âge, ou tout jouer sur "l'intégration sociale", et régler mes soucis en me faisant des potes. J'ai bien évidemment choisi la deuxième solution, et j'ai complètement laissé l'apprentissage scolaire de côté pour me focaliser sur l'apprentissage social, ou "comment m'intégrer correctement aux gens qui m'entourent". J'ai développé un très fort sens de l'humour (enfin, j'espère, lolol), et je faisais en permanence le con, j'étais donc en permanence puni, mais j'avais d'excellentes notes et des supers copains. Ouf.

Comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de choses particulièrement simples, comme des instructions (données par les parents/prof), le fonctionnement basique des choses qui m'entouraient et qui ne me semblaient pas "logiques" (elles ne l'étaient tout du moins pas pour moi).

II - L'adolescence

L'adolescence est une période dont j'ai un peu fait abstraction, comme l'impression étrange d'avoir joué un rôle tout du long. Le divorce violent de mes parents n'a pas aidé, encore quelque chose que je n'ai pas compris (sur le coup), et j'ai eu le désir (conscient) de me venger de leur séparation en me détachant encore plus de l'école, et en prenant le chemin des bons branleurs, ceux qui finissent alcoolisés à 14 ans dans les jardins publics. Tout servait d'excuse à m'amuser, à sortir, à draguer.

Certains professeurs ont tout de même fait l'effort d'essayer d'aller plus loin que ce que je renvoyais : je dirais que j'étais le pitre de service, mais attachant. Au niveau du travail fourni à l'école, il est resté stable tout au long de ma scolarité. Vous voyez le niveau zéro ? Bah voilà. Je n'ai JAMAIS travaillé. Et dans de nombreux domaines (au hasard, les mathématiques ?), j'étais complètement largué sur la fin du lycée. Je faisais en permanence appel à mon instinct pour trouver les réponses aux questions qu'on me posait, et j'ai appris, je pense, à développer un certain sens de l'improvisation qui a dû me servir par la suite.

III - L'âge adulte

Durant la fin de l'adolescence et le début de la majorité (ne parlons pas d'adulte, je n'ai même pas encore l'impression de l'être à 26 ans), j'ai vécu une relation de couple forte, qui s'est, bien entendu, mal finie. A mes 19 ans, ce que j'ai vécu comme un choc profond (hypersensibilité, tout ça...) m'a permis de prendre un nouveau départ, et de me reconstruire une autre personnalité, encore plus "sorties-filles" qu'avant. La drogue (cannabis, en l'occurrence) m'a accompagné pendant une longue période, et encore aujourd'hui, elle m'a servi à calmer mes angoisses profondes (j'en parlerai peut être plus précisément plus tard) et les voix dans ma tête (pas réellement des voix, j'en vois d'ici commencer à plisser les yeux, mais plutôt à calmer mes reflexions, à faire en sorte que mon esprit se contente bêtement de ce qu'il a sous ses yeux).

J'ai fini par rencontrer une super personne, avec qui je m'entendais très bien, nous avions le même humour, mais nous étions issus de deux mondes différents : je galérais dans mes études de droit (pour différentes raisons), et elle étais très carriériste, un peu fille de, particulièrement aisée concernant l'orientation. Nous nous sommes mis en couple, et elle a particulièrement vite évolué professionnellement quand je commençais juste à prendre conscience de l'intérêt que ça avait. J'ai essayé corps et âme de rattraper mon retard, je me suis investi à fond dans mes études, quitte à m'oublier (je partageais mon temps entre la fac et ma copine, rien d'autre). Mais nos fonctionnements étant totalement différents ("tu ne comprends rien" étant la phrase que j'ai du le plus entendre de ma vie), j'ai commencé un travail de remise en question qui a mené à terminer cette relation, après 4 ans.

Je suis seul depuis peu, et je suis en plein milieu d'un espèce de chemin que j'essaie de parcourir, où j'ai la sensation d'enfin pouvoir rencontrer mon "moi intérieur", d'essayer de me comprendre, de m'apprivoiser, afin de choisir une voie dans laquelle je serai probablement plus épanoui qu'actuellement. Où j'en suis, j'ai déjà découvert que j'aimais tout déconstruire et tout analyser, que je suis très régulièrement envahi de sentiments très profonds (que je fais l'effort d'accepter et de ne pas catégoriser comme de "bons" ou de "mauvais" sentiments), que je ressens le besoin intense de les exprimer (ce que je fais probablement actuellement), peut être de manière artistique, certaines images étant particulièrement tenaces dans ma tête. Je suis particulièrement empathique, me mettre à la place des autres fait partie de ma manière de fonctionner en société, c'est ma façon de les comprendre et donc d'avoir un comportement idoine en toute situation. Beaucoup de choses (art, nature, gens) me parlent, et je comprends un peu mieux ce qu'elles ont à me dire depuis que je prends le temps de les écouter. Ceci dit, je n'arrive pas encore à m'accepter entièrement, et je fais encore face à un sentiment de solitude vraiment puissant, presque inéluctable. D'où ma démarche de ce jour.



Je vous prie de m'excuser de cette longue présentation, je vous assure que j'ai essayé d'être le plus succin possible, j'ai passé sur énormément de points dans ma présentation, j'ai même raccourci un petit peu ça au brouillon, sinon c'était inbuvable. En vous souhaitant une excellente fin de journée, et bonne éclipse à vous tous ce soir, pour ceux que ça intéresse !

Yousendbolt

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Saxifrage* le Ven 27 Juil 2018 - 18:32

Bienvenu !

Tu as un regard sur ta vie très lucide et tu es facile à lire, donc non, ta présentation n'a rien d'imbuvable. Smile

Bonne découverte du forum et bonne éclipse à toi aussi !
Saxifrage*
Saxifrage*

Messages : 3708
Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 35
Localisation : Entre les rochers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Yousendbolt le Ven 27 Juil 2018 - 18:50

Merci de ton accueil !

Vous avez tous l'air parfaitement bienveillants sur ce forum, c'est un plaisir de croiser des gens comme vous, même virtuellement !

Yousendbolt

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par zelda007 le Ven 27 Juil 2018 - 19:24

Superbe introduction avec quelques fautes d'orthographe mais rien de méchant Wink
Soit le bienvenue parmi nous et bon courage !

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Yousendbolt le Ven 27 Juil 2018 - 19:30

zelda007 a écrit:Superbe introduction avec quelques fautes d'orthographe mais rien de méchant Wink

Nooooooooooon, ne me dis pas ça, je vais être obligé de relire mon texte une fois de plus, et l'exercice était suffisamment intense comme ça ! Very Happy

Plus sérieusement, merci de l'accueil !

Yousendbolt

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Dharmina le Ven 27 Juil 2018 - 19:52

zelda007 a écrit:Superbe introduction avec quelques fautes d'orthographe mais rien de méchant Wink
Soit le bienvenue parmi nous et bon courage !

Sois le bienvenu Yousendbolt et merci Zelda007, grâce à toi je me déculpabilise de ce toc idiot qui me saisit parfois et me contraint à corriger tous les accents circonflexes sur le "e" de même et être! Je me vois faire et pense "ma pauvre, tu vois à quoi tu te rabaisses pour cette vaine recherche de perfection"

Dharmina

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par zelda007 le Ven 27 Juil 2018 - 20:02

Yousendbolt a écrit:
Nooooooooooon, ne me dis pas ça, je vais être obligé de relire mon texte une fois de plus, et l'exercice était suffisamment intense comme ça ! Very Happy
Ne t'inquiète pas, pour un gros pavé c'était quand même très bien écrit Smile

Ça m'arrive aussi de relire mes posts, faire des éditions pour corriger les fautes car cela m'insupporte... lol

En réalité quand on voit le niveau de la moyenne des gens sur l'orthographe, ça fait peur Sad

Enfin bref, on s'en fou, Welcome again !! alien jocolor

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par 3615chuna le Ven 27 Juil 2018 - 20:04

Hello, et bienvenue!
Merci de ce témoignage précis Smile

C'est dingue qd même d'être tombé de la sorte sur 2 zèbres de zébras...

Tu en es où du coup de ton travail ? ça te plait ?
3615chuna
3615chuna

Messages : 11018
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par quipourmecomprendre le Ven 27 Juil 2018 - 20:27

Bonsoir,

............. comme quoi tous les chemins mènent à ZC

Ta présentation est agréable à lire.
Et je ne la trouve pas spécialement longue.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Dharmina le Ven 27 Juil 2018 - 21:21

@Zelda007, c'était pas du 2nd degré?! Tu fais vraiment l'ortho-policier en concluant par "Soit le bienvenue" cyclops Ton super radar qui te porte à l'insupportation est en panne!

Moi aussi, avant, quand je me raccrochais à ce personnage assigné par la famille (sage et sérieuse), ça m'offusquait un peu. Manque de culture ou j'en-foutisme, m'interrogeais-je?...mais rarement pas jusqu'à pointer les erreurs des autres. Je jugeais en silence, mais durement.

Jusqu'à ce que je prenne conscience que bien des gens, notamment les HQI souffrent aussi de Dys-ceci-cela. Et des gens parfaitement intelligents ne pourront pas se conformer à ces règles tombées du ciel de l'orthographie. Surtout pour le français dont les règles sont tirées par les cheveux des précieuses ridicules. Certains souffrent réellement de leur peine à pouvoir écrire sans faute, rusent de techniques (appeler plutôt qu'écrire, écriture manuscrite illisible, passer tous leurs écrits au correcteur).

Ce qui m'a réveillée, c'est le témoignage à la radio d'une fillette intelligente mais illettrée et humiliée à l'école qui est devenue enseignante. Je pense qu'il s'agit de Anne-Marie Gaignard, qui s'est inventé une méthode qui fait ses preuves...donc rien n'est désespéré mais avouons que c'est petit d'esprit d'exiger des dyslexiques bcp de temps une fois adulte à se formater à une normo-écriture quand, en plissant les yeux, nous les lisons avec un brin de fantaisie !

Mme Gaignard https://www.youtube.com/watch?v=neWYWk4vF7Q

Autres témoignages que je conseille vivement ici: http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=405

Dharmina

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Dharmina le Ven 27 Juil 2018 - 21:28

Attention, Yousendbolt ne me semble pas souffrir de dysorthographie, hein! surtout qd on a fait autant le cancre! Vive les auto-didactes!
Je suis en train d'entendre la vidéo dont j'ai mis le lien: cette Mme Gaignard est vraiment à écouter une fois. Surtout pour qui a un enfant en maternelle- principe de précaution!

Dharmina

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Elliot le Ven 27 Juil 2018 - 22:33

Bienvenue à toi !

Très belle présentation Smile
J'espère que tu trouveras ici de quoi répondre à tes questionnements Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Yousendbolt le Sam 28 Juil 2018 - 0:01

chuna56 a écrit:Hello, et bienvenue!

C'est dingue qd même d'être tombé de la sorte sur 2 zèbres de zébras...

Tu en es où du coup de ton travail ? ça te plait ?

Salut, et merci beaucoup !

C'est absolument incroyable, je te l'avoue, d'autant plus que c'est arrivé à un moment de mon introspection durant lequel j'en avais probablement besoin. Vouloir quelque chose intensément crée probablement les conditions à sa réalisation !

Tu parles de travail professionnel ou de travail intérieur ? Je ne voudrais pas répondre à côté de la plaque Smile

@Dharmina : bonsoir et merci ! Et passionnante cette dame, réellement. J'aime beaucoup ton utilisation du "réveil", tu l'as vraiment vécu de cette manière ?

@Elliot : merci beaucoup ! Je ne sais même pas si j'ai réellement des questions, mais dans le chemin de vie que je suis en train de faire, j'ai envie/besoin de communiquer avec des gens susceptibles de me comprendre. Ceci a sûrement l'objectif de mieux me comprendre moi même, les autres ne sont réellement que le miroir de nous même dans de nombreux cas... Finalement, j'ai probablement des questionnements Very Happy

Yousendbolt

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par 3615chuna le Sam 28 Juil 2018 - 0:11

Ben les deux, tiens, tant qu'à faire ^^

Spoiler:

Ma psy m'a parlé de douance à l'automne, il y a quelques années, et je ne m'y suis intéressée réellement que quelques mois plus tard. En juin je commençais à trainer sur ZC.
Puis je vais chercher ma famille à l'aéroport, un matin. je vois un jeune qui visiblement avait fait les férias de chez moi, qui fait de l'autostop. Souvent, j'ai un peu la trouille, femme, seule, toussa, mais là, bonne bouille, je m'arrête sans trop réfléchir.
On discute. Il fait des études sur Paris. Il se plaint de glander, et d'y arriver quand même. Je parle de mon doctorat que j'ai (selon moi, à l'époque) raté, pasque j'ai rien foutu. Je finis par parler du syndrome de l'imposteur. Il me répond : oui c'est tout à fait ça!
On papote, on papote, et je finis par lui demander si il a déjà testé son QI. Il me regarde et fait un Oui ferme. J'ai pas demandé plus, j'ai comprendu ^^
Je l'ai déposé chez lui.
Je me suis dit sacrée coïncidence...
Des fois, je vois ici des questionnements qui m'agacent, comme si la douance coupait les humains des réalités humaines, mais je ne peux nier qu'il y a quelque chose de particulier, et que fréquenter des zèbres, ben ça fait du bien.

Je te souhaite de trouver des personnes avec qui tu accroches et qui te fassent du bien, en plus que réponse à quelques uns de tes questionnements.
3615chuna
3615chuna

Messages : 11018
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 37
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Mille le Sam 28 Juil 2018 - 9:30

Bienvenue Youssen,
Petite note : on n’a pas tous la même sensibilité à l’orthographe !
Entre les divers dys, ceux qui s´en fichent, ceux que les fautes insupportent ...
Mille
Mille

Messages : 907
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par zelda007 le Sam 28 Juil 2018 - 14:38

Dharmina a écrit:@Zelda007, c'était pas du 2nd degré?! Tu fais vraiment l'ortho-policier en concluant par "Soit le bienvenue" cyclops Ton super radar qui te porte à l'insupportation est en panne!
Mdr comme quoi ça arrive à tout le monde de laisser passer des fautes Very Happy
En vrai, je m'en fiche de l’orthographe pour les autres ^^ par contre pour moi c'est important donc je me relis souvent mais parfois je suis dans les transports et je m'empresse de répondre dès que j'ai une barre de réseau 3G et donc je ne relis pas...

zelda007

Messages : 140
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation - Yousendbolt

Message par Nuanceleste le Ven 3 Aoû 2018 - 20:40



Bienvenue champion !  Impec !
(Le maillot zébré est idoine ici)

Gageons que la quête de soi procède davantage de la course de fond que du sprint. Wink
J'espère que tu trouveras sur cette piste de belles réponses à déconstruire.
NL.
Nuanceleste
Nuanceleste

Messages : 183
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 27
Localisation : Dans la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum