Le livre qui vous a le plus aidé

+153
Confiteor
Pango
Athene noctua
Kriminelle
St'ban
Manzanita
Shikapaul
Scaevola
Patate
Tsigalko
fift
Frugalite
Shazz
Fille d'Agar
Krewik
Alanislearn
madnolok
tylline
Carla
Bimbang
sosodemarseille
thunderhead74
Applenoa
Belena
abstrait08
Pléiades
siamois93
mypseudo
Sedj
oyans
Pretanama
prométhéus
Septentrio
Laevquost
Princeton
Néfertiti
Ventvert
plop
Darth Lord Tiger Kalthu
AmIInside
david50
Pycpyc
Cogito ergo fuck
Lilium
DualBrain
Cypher
UK09
kro
Danava
gwynplaine
Flavien
Al Batros
Ainaelin
Uccen
soso89
lizmarg
FakePlasticTrees
Nutty_Pr
fenotte
Andromaque
Cyril THQI
Fofie
cramique
Foreigner
Mili
ZéZile
Noumenie Dysnomie
stab-i-stab
une (gaufre)
Elise
Ελπίδα
david wallace
Vector92
Belletegeuse
touchatou
Zebralbatros ?
jessyline
Arial12
Absaintéthique
photoman
Ultracocotte
dessein
Segva
Elmoon
Mégalopin
quarante deux
Attalia
thierry73
Clausule
GaiaXIX
Eluent
Sabina
Vietmasta
Chat potté
Mor_IsH
Wam
rv
Marc David
Romulus
DoomGopher
Tof
Zögern
Watou
scoumoune
♣Goethe♣
Maug
fleurblanche
Pyrrhon
Pimpam
hivanea
audrey27
free74200
Bird
Enaid
Danie
lumen2012
MaxenceL
dzz
Lolly
Gallifrey
cawoots
"Boomfunk"
moise
Mister Magma
Pandore79
ThomasQi
Dangel
Kméléon
mikado
Philippe
ethocom
ikg
Rus In Urbe
Zupiter
Carbal
doudeizh
tootsie
ahlala
Thomas
Noumi
des palmes et un bec
augenblick
sanadya
kooper
Constantia
La Maison-Verte
Anapoda
Weigela
espérance
coeur sensible
Mélanie
Fata Morgana
jmd
157 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Le jeu des perles de Verre

Message par madnolok Jeu 4 Mai 2017 - 10:40

Le jeu des perles de verre, de Hermann Hesse. Avec un finish grandiose

Qui de vous l'a lu ? Et qu'en a-t'il ou elle tirer ?

madnolok

Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 27 Mai 2017 - 13:05

Vu mon addiction à la lecture depuis que j'ai l'âge de lire, des centaines de livres m'ont fait du bien en m'extrayant de ce monde étrange ou appris des choses sur l'histoire ou sur les relations humaines et les sentiments ou sur les réalités sociales, d'autres, tel ceux de Pkilip K. Dick, m'ont fait littéralement voyager dans d'autres dimensions mais je crois que ceux qui m'ont le plus inspiré dans ma recherche spirituelle et, donc, aidé à trouver plus de paix sont les paroles de Krisnamurti, dans les années 90 et, ensuite, celles d'Eckhart Tolle, au milieu des années 2000.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 9:07

Aucun livre ne m'a aidée ...
Un livre, c'est comme un amant, un ami, ou un petit ami.
C'est une entité propre que l'on respecte, que l'on estime, ou que l'on admire même parfois. Parfois, il nous saoûle, on n'a pas envie d'aller au bout, on s'en arrache les cheveux mais on finit par y arriver.
En bref, je n'attends rien d'un livre. Surtout pas qu'il m'aide. Je veux juste faire un bout de chemin avec lui, s'il est d'accord Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Les Liaisons dangereuses

Message par Alanislearn Ven 20 Oct 2017 - 10:41

"Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, roman épistolaire écrit en 1782 mais tellement d actualité !

Alanislearn

Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 50
Localisation : BEGLES

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Krewik Lun 23 Oct 2017 - 0:10



La bible, Le coran qui sont des ouvrages hors norme meme si dans la finalité je pense que l'un est plus juste que l'autre frocement apres cest une question d education et de culture ..

Sinon:

- Metaphysique du Sexe de Julius Evola

-Chevaucher Le tigre de Julius Evola

-Le facisme vu de droite de Julius Evola

-Les hommes au milieux des ruines de Julius Evola

-Introduction generale a l etudes des doctrines hindoues de René Guenon

-L etre et son devenir selon le vedenta de René Guenon

-Ma vie de CG Jung

-Hamlet,Othello,Macbeath,Romeo et Juliette,Le roi Lear de Shakespeare

-L'ame et la vie de CG Jung

-Le livre noir de la psychanalyse

-Les lois de l'attraction de Bret easton ellis


... yen a d autres mais cest long apres faut que je lise aussi Ibn Arabi et Maitre Eckhart
Krewik
Krewik

Messages : 25
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 26
Localisation : Europolite

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 12:08

"Vous parler de ça" de Laurie Halse Anderson. J'étais en dépression et j'étais dans un mauvais état. J'ai lu ce livre et à la fin, j'ai beaucoup pleuré mais je savais que ce livre avait tout changé. Super livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Fille d'Agar Lun 25 Déc 2017 - 19:19

Transformer votre vie de Louise Hay, je ne sais pas si c'est le livre, le moment auquel je l'ai lu mais il signifie beaucoup pour moi

L'oeil du loup de Daniel Pennac je crois que mon regard sur le monde a changé en le lisant. Peut-être que j'ai constaté à ce moment là que ce qui pouvait être vu comme un plaisir pour moi (voir un loup dans un zoo) pouvait être un malheur pour l'autre (la captivité pour le loup). Enfin je ne suis pas sûre que ça soit cela qui m'ai bouleversé ...

L'histoire de ma vie de Helen Keller car j'ai découvert, à 8 ans, avec ce livre que la lecture était un échappatoire à ma vie.


Dernière édition par Fille d'Agar le Lun 25 Déc 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : entre le ça et le surmoi il y a peut-être un peu de moi)
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 23:46

Fille d'Agar a écrit:L'oeil du loup de Daniel Pennac je crois que mon regard sur le monde a changé en le lisant. Peut-être que j'ai constaté à ce moment là que ce qui pouvait être vu comme un plaisir pour moi (voir un loup dans un zoo) pouvait être un malheur pour l'autre (la captivité pour le loup). Enfin je ne suis pas sûre que ça soit cela qui m'ai bouleversé ...

"L'oeil du loup", j'adore! C'est le seul livre de mon enfance que je possède encore. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a aidée ou bouleversée, mais je trouve que c'est une très belle histoire. Ça me donne envie de le relire... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Shazz Mer 27 Déc 2017 - 0:09

"le prophète" de Khalil Gibran , "Antigone" d Anouilh, deux grands classiques parmi d autres... Smile

+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 7:41

Tempête a écrit:
Fille d'Agar a écrit:L'oeil du loup de Daniel Pennac je crois que mon regard sur le monde a changé en le lisant. Peut-être que j'ai constaté à ce moment là que ce qui pouvait être vu comme un plaisir pour moi (voir un loup dans un zoo) pouvait être un malheur pour l'autre (la captivité pour le loup). Enfin je ne suis pas sûre que ça soit cela qui m'ai bouleversé ...

"L'oeil du loup", j'adore! C'est le seul livre de mon enfance que je possède encore. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a aidée ou bouleversée, mais je trouve que c'est une très belle histoire. Ça me donne envie de le relire... Very Happy

Je l'ai découvert à l'occasion d'un défi lecture en 6ème. Je le connaissais par coeur, et le racontais oralement à mes filles lors des trajets en voiture. Mon aînée adorait ça, elle s'en rappelle encore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 7:48

Le livre de ma vie, celui qui m'a aidée à traverser les tourmentes depuis que j'ai 14 ans, c'est le Seigneur des anneaux de Tolkien, ainsi que son jumeau, The Lord of the rings, car je l'ai lu 8 fois, en anglais et en français. Le passage où Gandalf guide les membres de la Communauté dans la Moria est pour moi indépassable, et j'ai une nostalgie de la forêt de Lothlorien, comme si c'était ma terre natale...
Les livres de Paulo Coelho m'ont aidée, à une époque, j'ai lu aussi la Prophétie des Andes, les Quatre accords toltèques. Ca me fait du bien sur le coup, mais je n'arrive pas à transposer ça dans ma vie.
Un auteur qui m'a aidée à une époque très sombre où j'avais envie d'en finir, c'est Olivier Adam. J'ai lu Des Vents contraires, et l'écriture sur le fil d'Olivier Adam, le personnage qui déconne et part en vrille, mais riche d'humanité et de lutte pour exister, m'a pour ainsi dire "sauvée". Pareil pour Le Coeur régulier, A l'abri de rien... J'ai lu tous ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 8:43

Il y a aussi un livre extraordinaire, une fable déjantée, d'une écriture hallucinante :
https://www.babelio.com/livres/Kivirhk-Lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents/438225

Et aussi le conte "Anaconda" d'Horacio Quiroga :
https://www.babelio.com/livres/Quiroga-Anaconda/87237

et Le Vieux qui lisait des romans d'amour - je l'ai lu deux fois :
https://www.babelio.com/livres/Sepulveda-Le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour/1683

Quand j'étais jeune, vers 11-12 ans, Mon Bel Oranger de José Mauro de Vasconcelos m'a certifié que je n'étais pas seule, et je ne sais pourquoi, le Fabuleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlof m'a soulagée de mes angoisses aussi. J'en ai gardé une nostalgie irrépressible quand j'entends passer un vol d'oies sauvages. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 11:19

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Au_dod10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Lun 19 Mar 2018 - 11:32

lol! @Ryuzaki L !

PS : j'adore le personnage de L dans Death note, que j'ai dévoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Frugalite Ven 23 Mar 2018 - 12:35

Si je devais citer deux livres plus pour leurs auteurs et ce qu'ils représentent que leur contenu, ce seraient La Généalogie de la Morale (Nietzsche) et Pensées pour Moi-même (Marc Aurèle).

Frugalite
Frugalite

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 17:14

zebra sara a écrit:
Tempête a écrit:
Fille d'Agar a écrit:L'oeil du loup de Daniel Pennac je crois que mon regard sur le monde a changé en le lisant. Peut-être que j'ai constaté à ce moment là que ce qui pouvait être vu comme un plaisir pour moi (voir un loup dans un zoo) pouvait être un malheur pour l'autre (la captivité pour le loup). Enfin je ne suis pas sûre que ça soit cela qui m'ai bouleversé ...

"L'oeil du loup", j'adore! C'est le seul livre de mon enfance que je possède encore. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a aidée ou bouleversée, mais je trouve que c'est une très belle histoire. Ça me donne envie de le relire... Very Happy

Je l'ai découvert à l'occasion d'un défi lecture en 6ème. Je le connaissais par coeur, et le racontais oralement à mes filles lors des trajets en voiture. Mon aînée adorait ça, elle s'en rappelle encore. Very Happy

Je découvre ce post seulement maintenant... Dis, tu me le raconteras un jour?! Wink


zebra sara a écrit:Le livre de ma vie, celui qui m'a aidée à traverser les tourmentes depuis que j'ai 14 ans, c'est le Seigneur des anneaux de Tolkien, ainsi que son jumeau, The Lord of the rings, car je l'ai lu 8 fois, en anglais et en français.

affraid Et t'as réussi à rester concentrée pendant les descriptions?! Ce doit être le seul roman dont j'ai sauté des passages... et je ne l'ai lu qu'une fois! Embarassed

Ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, d'ailleurs. Et du coup, tu as vu les films? Qu'en as-tu pensé?


zebra sara a écrit:et Le Vieux qui lisait des romans d'amour - je l'ai lu deux fois :
https://www.babelio.com/livres/Sepulveda-Le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour/1683

Je l'ai aussi lu deux fois (la 1ère fois pour l'école, au collège je crois, et la 2nde il y a un ou deux ans), je l'aime bien. Sauf le passage du dentiste, aaaaaaaaargh!! pale Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par fift Ven 23 Mar 2018 - 17:21

Pour le Seigneur des Anneaux, je dois bien l'avoir lu 8 fois aussi Laughing , mais uniquement en Français.
J'ai vu les films 3 ou 4 fois je pense, et je les trouve - pour des adaptations - très fidèles aux livres. Certes, comme toute adaptation, le réalisateur et le scénariste prennent quelques libertés mais qui sont, d'une part, relativement peu nombreuses et d'autre part suffisamment cohérentes avec le récit pour que ça "passe" bien.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 17:38

Et pour répondre (enfin) à la question du fil, je dirais que le livre qui m'a le plus aidée est "Isabelle Bruges" de Christian Bobin. Non qu'ils s'agisse de mon livre préféré de cet auteur, mais parce que c'est le premier que j'ai lu de lui. Je ne me rappelle pas du tout de l'histoire (car il y en avait une, ce qui n'est pas toujours le cas chez Bobin), mais je me rappelle de mon sentiment après avoir fini ma lecture. J'étais bien, je planais un peu, sans doute. Je me sentais en phase, sereinement heureuse. J'avais découvert une part de moi qui me manquait jusque là et que je ne savais pas posséder: la sensibilité. Je n'ai pas mis ces mots à cet instant-là, je n'ai pas analysé ce qui se passait, j'ai seulement profité de ce que je ressentais. Je suis descendue à la cuisine et j'ai préparé un gâteau au chocolat en écoutant Simon & Garfunkel. C'était un dimanche après-midi, je devais être en première ou terminale.

Depuis, je n'ai pas lu beaucoup de livres de Bobin (peut-être 5 ou 6, alors qu'il en a écrit des paquets et qu'ils sont tous courts), mais il reste mon auteur préféré. Le seul dont la découverte m'ait fait un tel effet. Il y a de longues périodes où je suis incapable de le lire, de me concentrer sur sa prose poétique, et d'autres, courtes, où je m'en délecte.

Au final, mes deux livres préférés de Bobin sont "Geai" et "La folle allure" (qui sont des histoires). "La plus que vive" m'a beaucoup touchée, mais je suis bien incapable de le relire pour l'instant. C'est le livre qu'il a écrit suite au décès brutal de sa compagne.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre une citation qui, je pense, parlera aux membres de ce forum...

Christian Bobin a écrit:Je suis étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions, et la buée que cela donne, l'empêchement de vivre, d'aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 17:20

zebra sara a écrit:lol! @Ryuzaki L !

PS : j'adore le personnage de L dans Death note, que j'ai dévoré.

Pourquoi lol ? Ce livre m'a vraiment aidée.

P.S : super, t'es mon pote!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Tsigalko Ven 25 Mai 2018 - 18:46

Beaucoup de livres m'ont profondément marqués, même si j'ai dans l'idée que l'on y trouve surtout ce que l'on est prêt à y trouver !

Un livre bien utile, que je relis de temps en temps en guise de piqûre de rappel : les Propos sur le Bonheur d'Alain. Ce bouquin m'a conforté dans ma conviction que se sentir bien ou mal relève souvent d'une forme de choix.

Sinon, en vrac, quelques lectures marquantes :
- Albert Camus (La chute, La Peste , Lettres à un ami allemand, et L'Homme révolté)
- Ernst Jünger (Eumeswil)
- Dino Buzzati (Le désert des tartares)
- Blaise Cendrars (Bourlinguer, Moravagine)
- Dostoïevski (Souvenirs de la maison des morts)
- George Duhamel (Vie des martyrs)
- Constantin Virgil Gheorghiu (La 25ème heure, La seconde chance)
- Norman Mailer (Les nus et les morts)
- Philip Roth (American pastoral)
- Arthur Koestler (Le Zéro et l'infini)
- Bernard Malamud (L'homme de Kiev)
- Robert Merle (La mort est mon métier)
- Zola (Germinal)
- Edgar Hilsenrath (Nacht, Le Nazi et le Barbier, Le conte de la pensée dernière)
- Curzio Malaparte (La peau, Kaputt)
- Marguerite Yourcenar (L'oeuvre au noir, Mémoires d'Hadrien)
- Primo Levi (La zone grise, Si c'est un homme) mais aussi Imre Kertesz, Ruth Klüger, Jorge Semprun
- Michel Tournier (Le roi des Aulnes)...

Tsigalko

Messages : 93
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 38
Localisation : A l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 0:01

Le livre qui m'a le plus aidé est : "pourquoi trop penser rend manipulable" de Christel Petitcollin.
Il m'a permis de prendre conscience que ma première et unique relation amoureuse était avec un pervers narcissique lol! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Patate Ven 6 Juil 2018 - 11:08

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Img_2017
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 19:02

Positive disintegration de Kazimierz Dabrowski - très bon compagnon dans la "tempête"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Scaevola Lun 30 Juil 2018 - 2:53

Pour ma part, le livre qui m'a le plus aidé c'est Women de Charles Bukowski. Je ne sais pas dire exactement pourquoi. Il n'a pas pour but de venir au secoure de son lecteur, mais je l'ai lu dans une période de trouble et de remise en question intense. Sans doute, la personne qui me l'a acheté ainsi que la date de ce cadeau jouent beaucoup...
Scaevola
Scaevola

Messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Lille / Paris/ Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Shikapaul Lun 26 Nov 2018 - 13:50

C'est dur de désigner un livre, car c'est au fil des lectures que l'on se construit et que l'on évolue.

Si je devais résumer je citerais:

- L'alchimiste, de Paolo Celho
- Ganghi, ou L'éveil des humilités, de Jacques Attali, biographie de Gandhi qui ma fortement inspiré
- Manuel, d'Epictète, qui m'a aidé à comprendre les notions de désirs et besoin, le détachement de certaines souffrances facultatives
- Les 4 accords Toltèques, simples, courts, mais tellement importants.
- divers livres sur la pleine de conscience de Thich Nath Hanh
- Lettre à Lucilius, de Sénèque..

Voilà pour mes livres !

Shikapaul

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Manzanita Mer 28 Nov 2018 - 20:24

Je réinvente ma vie, Jeffrey Young
C'est l'ouvrage de référence pour comprendre les schémas de comportement qui nous gouvernent et nous poussent à adopter des conduites d'échec.
Très clair, très bien expliqué, facile à comprendre... mais ça peut secouer (tant mieux, c'est le but ! )
Manzanita
Manzanita

Messages : 16
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 4:56

Salut,

pour ma part, je conseillerais :
- Toucher la vie, harmoniser le corps et l'esprit, de Thich Nhat Hanh, qui enseigne comment redevenir libre intérieurement.
- Le pouvoir du moment présent, de Echkart Tolle. Cela invite notamment au lâcher prise et à ne plus courir après des illusions.
- Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, qui dénonce l'esclavagisme du "rêve de la planète" et propose une alternative de liberté du "rêve personnel", ou affirmation de la joie au plein cœur de l'enfer.

Ah et aussi, pour les plus jeunes : Questions d'enfants et réponses zen, de Thich Nhat Hanh

En espérant que ces livres sauront vous inspirer Smile

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par St'ban Jeu 31 Jan 2019 - 15:32

https://www.amazon.fr/Bescherelle-conjugaison-pour-tous-r%C3%A9f%C3%A9rence/dp/2218951983
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Kriminelle Ven 8 Fév 2019 - 20:49

Je suis entrain de lire : "Trouver son Ikigaï".
Quelqu'un a déjà lu? si oui, quel retour?
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Athene noctua Dim 29 Sep 2019 - 23:07


Plutarque: Vies parallèles des hommes illustres.

Une aide incommensurable, infinie.


Athene noctua
Athene noctua

Messages : 44
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Pango Sam 4 Jan 2020 - 13:35

Manzanita a écrit:Je réinvente ma vie, Jeffrey Young
J'ai lu la "Thérapie des schémas" du même auteur. Il m'a bien aiguillé à identifier les croyances et comportements dysfonctionnels liés à mon environnement familial. Ça secoue, c'est sûr !

-Le corps n'oublie rien, de Bessel Von der Kolk (Même pour ceux qui ne sont pas intéressés par le SPT)
-Réveiller le tigre ainsi que les autres livre de Peter Levine

Et mention spécial pour "Healing the fragmented selves of trauma survivors" de Janina Fisher qui est spécifiquement orienté sur le trauma du développement.
En français ça doit être "Dépasser la dissociation d'origine traumatique" mais je ne suis pas sûr...
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 4 Jan 2020 - 14:01

Choix dur....

Tomber 7 fois se relever 8....de labro

Le jour où j'ai appris à vivre de gounelle

Le docteur Pascal de zola...

Le petit prince de St exupery
La grammaire est une chanson douce de orsenna


Et encore je suis sûre que j'en oublie.
J'ai honte pour tous ceux que j'ai oubliés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Pango Lun 10 Fév 2020 - 21:55

"Attachment Disturbances in Adults - Treatment for comprehensive repair" Daniel P.Brown & David S.Elliott
Le livre le plus complet sur la théorie de l'attachement et ses applications que j'ai pu trouver.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Confiteor Lun 10 Fév 2020 - 22:03

Florence Dugas "Dolorosa soror"
Par lui j'ai compris le dispositif complexe des relations sado-maso.

(c'est pas pour les mômes ou les âmes fragiles)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Basilice Sam 12 Sep 2020 - 23:45

jmd a écrit:Parmi tous les livres que vous avez lu, quel est celui qui vous a le plus aidé, qui vous a été le plus utile ?

Celui qui cale ma table de chevet.

Je suis dehors
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 17 Sep 2021 - 23:13

Je pense que le livre que j'ai trouvé le plus intelligent est le K de Dino Buzzati. Pas très joyeux. Pas triste. Il raconte la nature humaine comme d'autres résolvent des problèmes de maths.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Raconte des salades Jeu 11 Aoû 2022 - 20:11

Je crois que, comme beaucoup de monde ici, je pourrais écrire le nom de dizaines de livres que j'ai appréciés et qui ont influencés ma vie...

Mais pour être honnête, je crois qu'il y a un livre qui a influencé ma vie plus que tout autre (à part peut-être le livre de JSF bien entendu), et ce livre s'appelle (nan on ne rigole pas) : Comment se faire des amis?

Derrière ce titre provocateur, ce livre cache une vraie explication des relations sociales, tout en profondeur et tout en bonté de cœur. Le discours est orienté mi-monde du travail, mi-vie sociale, et n'a pas pour but de manipuler ou d'instaurer des relations superficielles entre les gens. C'est une description des mécanismes qui nous font aimer quelqu'un et qui nous montrent ce que nous recherchons chez les autres.

Avant de lire ce livre, sans être pour autant un gros handicapé social, je me rendais compte que j'avais beaucoup de mal dans mes relations avec les autres. Je ne les comprenais pas. J'avais régulièrement le sentiment de ne pas faire ce qu'il fallait, mais sans comprendre pourquoi.
"Hein quoi? Il faut dire bonjour quand on arrive et au revoir quand on part? Mais pourquoi faire? Comprends pas moi..."
Enfin bref, tous ces codes sociales que je ne comprenais pas, ils se sont révélés à moi en lisant ce bouquin. Et ça a tellement simplifié ma vie après ça, et ça m'a donné tellement d'amour dans mes relations avec les autres, que je ne saurais l'en remercier toute ma vie durant...

En fait, je trouve que ce livre va tellement loin, qu'il touche parfois plus à la philosophie qu'aux relations sociales. Il remet en cause ce que nous cherchons dans la vie de tous les jours et dans nos relations avec les autres..
Ça a l’air incroyable

LA PROPHETIE DES ANDES
pour la compréhension différente de la vie et du pouvoir qu'on a de la changer.
Mentionné plusieurs fois dans ce fil, et j’ai connu un andin, ça me donne d’autant plus envie

Le livre qui m'a marqué au fer rouge ce fût René, de Chateaubriand. Quand je l'ai lu, je me suis immédiatement reconnu. Je me suis dis: "Mais...C'est moi!"
"On m'accuse d'avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir long-temps de la même chimère, d'être la proie d'une imagination qui se hâte d'arriver au fond de mes plaisirs, comme si elle était accablée de leur durée; on m'accuse de passer le but que je puis atteindre..."
J’ai jamais lu du Chateaubriand il faut que je m’y mette

ainsi parlait Zarathoustra
Est revenu plusieurs fois aussi…
Mais j’avais étudié l’intro en terminale en philo (c’est bien le truc du dernier homme etc.?) et franchement, il me fallait le prof pour comprendre. Je me lancerai pas dedans sans annotations, commentaires, explications etc. Il me faudrait une édition pédagogique, quoi

Rilke a été bcp cité, mais je suis pas une jeune poétesse

Aucun livre ne m'a aidée ...
Un livre, c'est comme un amant, un ami, ou un petit ami.
C'est une entité propre que l'on respecte, que l'on estime, ou que l'on admire même parfois. Parfois, il nous saoûle, on n'a pas envie d'aller au bout, on s'en arrache les cheveux mais on finit par y arriver.
En bref, je n'attends rien d'un livre. Surtout pas qu'il m'aide. Je veux juste faire un bout de chemin avec lui, s'il est d'accord Wink
more
Moi non plus, aucun livre ne m’a aidée
Mais peut-être que ça arrivera, surtout un livre qui change ma vie. Je veux de la révélation, du « waouh mais c’est la clé de la vie, la solution, enfin! » J’ai plein de soucis sur les relations sociales (comme celui qui parle, j’ai quand même des amis hein… je suis pas à plaindre, mais je comprends RIEN à ce qu’il se passe (enfin les codes ça va, mais pourquoi lui? Pourquoi elle? Pourquoi moi? je suis dans le noir complet): lui va peut-être m’aider, c’est pas un roman mais un livre fait pour ça

Sinon, en termes de révélation, le Livre des esprits de Kardec c’est nul et moralisateur (pas encore terminé, mais bon…), et pas crédible du tout…Je vous le dis pour vous faire gagner du temps
Y a pas longtemps j’ai lu Anna Karénine (et c’est GÉNIAL)
Dedans, Lévine cherche le sens de la vie, il finit par le trouver (moment d’espoir de ouf, ça va être la révélation)… en retrouvant la foi. Il comprend que le sens de sa vie, c’est celui du bien. Et qu’on a tous un sens inné du bien et du mal (lui, sa femme, le vieux paysan, alors qu’ils n’ont rien en commun) parce que Dieu… Le sens de la vie (il manque toujours la clé, la carte etc., mais c’est déjà bien le sens), ça peut être le bien, mais à condition qu’on ait la foi?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mars avril mai Lun 9 Jan 2023 - 13:52

Le pouvoir de l'instant présent, bcp modifié ma vie en bien, je suis ni le premier ni le dernier (comme avec mon ex Twisted Evil ) à le dire
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ennaétéride Mer 11 Jan 2023 - 13:17

La Peau de chagrin.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mars avril mai Mer 11 Jan 2023 - 13:55

Ça me donne envie de le lire Smile
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 6 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ennaétéride Mer 11 Jan 2023 - 14:05

canard magique a écrit:Ça me donne envie de le lire Smile

Lance-toi donc, eh !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum