Le livre qui vous a le plus aidé

+153
Confiteor
Pango
Athene noctua
Kriminelle
St'ban
Manzanita
Shikapaul
Scaevola
Patate
Tsigalko
fift
Frugalite
Shazz
Fille d'Agar
Krewik
Alanislearn
madnolok
tylline
Carla
Bimbang
sosodemarseille
thunderhead74
Applenoa
Belena
abstrait08
Pléiades
siamois93
mypseudo
Sedj
oyans
Pretanama
prométhéus
Septentrio
Laevquost
Princeton
Néfertiti
Ventvert
plop
Darth Lord Tiger Kalthu
AmIInside
david50
Pycpyc
Cogito ergo fuck
Lilium
DualBrain
Cypher
UK09
kro
Danava
gwynplaine
Flavien
Al Batros
Ainaelin
Uccen
soso89
lizmarg
FakePlasticTrees
Nutty_Pr
fenotte
Andromaque
Cyril THQI
Fofie
cramique
Foreigner
Mili
ZéZile
Noumenie Dysnomie
stab-i-stab
une (gaufre)
Elise
Ελπίδα
david wallace
Vector92
Belletegeuse
touchatou
Zebralbatros ?
jessyline
Arial12
Absaintéthique
photoman
Ultracocotte
dessein
Segva
Elmoon
Mégalopin
quarante deux
Attalia
thierry73
Clausule
GaiaXIX
Eluent
Sabina
Vietmasta
Chat potté
Mor_IsH
Wam
rv
Marc David
Romulus
DoomGopher
Tof
Zögern
Watou
scoumoune
♣Goethe♣
Maug
fleurblanche
Pyrrhon
Pimpam
hivanea
audrey27
free74200
Bird
Enaid
Danie
lumen2012
MaxenceL
dzz
Lolly
Gallifrey
cawoots
"Boomfunk"
moise
Mister Magma
Pandore79
ThomasQi
Dangel
Kméléon
mikado
Philippe
ethocom
ikg
Rus In Urbe
Zupiter
Carbal
doudeizh
tootsie
ahlala
Thomas
Noumi
des palmes et un bec
augenblick
sanadya
kooper
Constantia
La Maison-Verte
Anapoda
Weigela
espérance
coeur sensible
Mélanie
Fata Morgana
jmd
157 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par scoumoune Ven 16 Déc 2011 - 10:58

oups Embarassed What a Face

scoumoune

Messages : 197
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zögern Lun 9 Jan 2012 - 3:33

Il y en a tellement...

- Traité du désespoir, de Kierkegaard. A chaque crise, il m'a rappelé que c'était une chance...
- Les livres de Martin Page (et notamment La libellule de ses huit ans, et La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, qui m'ont beaucoup touchés). Quand on lit du Martin Page, on se sent chez soi.
- Ella l'ensorcelée, enfin, qui est l'un des rares bouquins (jeunesse) que je ne me lasserai jamais de relire. Il me permet de m'évader comme rien d'autre ! Ah si, tous les Roald Dahl (Mon oncle Oswald notamment). La part de rêve qui me permet de vivre.

Mais tous les livres m'aident, car j'ai tout appris grâce à eux, j'y ai trouvé mes meilleurs amis, mes plus belles émotions, de grandes colères et de l'ennui... La lecture, c'est ma (/la ?) vie !

Zögern

Messages : 63
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Tof Lun 9 Jan 2012 - 10:50

"Le livre du voyage" Bernard Werber.

Peut-être en partie parce que j'y ai trouvé ce que j'y cherchais et que j'en attendais beaucoup à l'époque où je l'ai lu.
Je le conseille quand même.
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par DoomGopher Lun 9 Jan 2012 - 19:41

Le bottin
j ai calé moult meubles avec , une fois j ai fait taire une blonde qui chantait faux

, j en ai balancé plusieurs sur des navalés ... bref un super ouvrage
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Romulus Lun 9 Jan 2012 - 20:14

Zögern a écrit:Quand on lit du Martin Page, on se sent chez soi.

J'aime beaucoup ta phrase! C'est le sentiment que devrait transmettre la littérature.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Marc David Lun 9 Jan 2012 - 20:18

La Bible et Les frères corse

Marc David

Messages : 70
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par rv Jeu 23 Fév 2012 - 13:30

"L’irrévérence de l'éveil" de Stephen jourdain (éd du relié)

l'expérience spirituelle qui m'a fait dire qu'il y a une porte de sortie
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Wam Jeu 23 Fév 2012 - 14:10

les miens ^^ nan écrire des histoires avec les gens, ça a été les plus constructives et intéressantes je trouve

sinon ado ceux là :
- les contes de la folie ordinaire de bukowski
- enquête sur les savoirs indigènes par sylvie crossman et jp barou
- mes démons d'edgar morin
- l'intégrale de Tolkien aussi, particulièrement un petit livre dont je n'ai plus le nom sur sa vision du conte

et les 4 parce qu'ils me donnaient vraiment l'impression de me découvrir, de trouver des clés personnelles et sociales

"lettres à un jeune poète" de Rilke
silent il m'avais laissé un peu froid celui là, y vole pas bien haut et non loin de la complaisance j'ai trouvé

"Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché
yep j'avais bien aimé aussi, je découvrais leur approche des choses à l'époque

"Le Manuel Du Guerrier De La Lumière" de Paolo Coelho
ah tiens j'ai pas lu celui là, j'avais beaucoup aimé l'alchimiste, en revanche l'auteur me fait vomir de par son arrogance :/

"le sable et l'écume" de Khalil Gibran
je note :d


Sinon en ce moment celui qui me trouble et m'amuse le plus est l'histoire de ma vie de giacomo casanova, j'ai l'impression de me lire c'est complètement fou, pensée méthode philosophie de vie valeurs écrits tout correspond c'est la même, à quelques menus détails près, mais sinon c'est exactement la même


Dernière édition par floran le Jeu 23 Fév 2012 - 16:28, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mor_IsH Jeu 23 Fév 2012 - 15:02

Alain Damasio:
- La zone du dehors
- La horde du contrevent.

Son verbe, son rythme, son engagement ...
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Chat potté Ven 24 Fév 2012 - 9:43

La conjuration des imbéciles.

Un livre fait pour les zèbres (par un zèbre?)
Chat potté
Chat potté

Messages : 32
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Vietmasta Lun 27 Fév 2012 - 23:56

What the bleep do we know

J'ai adoré leur manière de mélanger Spiritualité et Quantique
Vietmasta
Vietmasta

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Sabina Sam 3 Mar 2012 - 12:44

Veronika décide de mourir de Paulo Coelo pour réapprendre à vivre et apprécier chaque jour comme un cadeau

L' Alchimiste pour ne jamais abandonner ses rêves!!!

La trilogie des fourmis et Les Thanatonautes de Werber pour des réflexions sur l' agnosticisme, la place de l' homme sur terre, la mort, les rapports humains...
Sabina
Sabina

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Eluent Sam 3 Mar 2012 - 17:44

Le gai savoir, Nietzsche.

A un moment j'ai posé le bouquin et je me suis dit : "Ah! Je ne suis pas seul au monde!"
Eluent
Eluent

Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par GaiaXIX Dim 4 Mar 2012 - 8:33

"L'inconsolable", d'Anne GODARD. Pourquoi ? parce que c'est un livre écris à la deuxième personne du singulier très très touchant et très très triste (l'histoire d'une mère qui à perdu son fils et qui vit dans le seul souvenir de ce dernier) et qu'il a su satisfaire mon hypersensibilité (je l'ai lu à 11 ans), il était intense et j'ai pu y déverser mon surplus d'émotion et me sentir soulagée par la suite.
GaiaXIX
GaiaXIX

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 29
Localisation : Idf (Île des Fleurs)

https://www.zebrascrossing.net/t5399-euhsalut

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Clausule Dim 25 Mar 2012 - 21:40

Croire à l'Amour du Père Michel d'Elbée
La pesanteur et la grâce, de Simone Weil

et JSF bien sur.
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 10:33

"Se libérer du connu" Krishnamurti.
Une première fois à 17 ans, lecture très difficile pour moi, pas le niveau, une deuxième fois à 25 ans (première dépression), une troisième fois à 37 ans, (deuxième dépression), une quatrième fois à 42 ans (cinquième hernie discale). Là, il me semble avoir compris, mais plus important que tout, avoir enfin réussi à mettre autant que possible en application.
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Attalia Mer 4 Avr 2012 - 11:29

"Le deuxieme sexe" de Simone de Beauvoir, que je lisais en cachette de mes parents vers 14/15 ans et qui, même si certaines choses ont pris un coup de vieux, m'a permis de mettre des mots sur certains de mes ressentis de femme, de mes envies et de mon refus du determinisme imposé par certains.
Mais ça, c'est si je ne devais en citer qu'un, parce qu'ils sont nombreux, ces bouquins qui m'ont aidés à avancer, dans la vie (tiens je citerais aussi les recueils de poésie d'Eluard, parce que ses mots me sont toujours allés droit à l'âme).
Attalia
Attalia

Messages : 65
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 42
Localisation : Pernes les Fontaines

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par quarante deux Mer 4 Avr 2012 - 11:38

Se libérer du connu. J'adire Krishnamurti. Mais je n'ai toujours pas compris. Je ne désespère pas de comprendre un jour.
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 11:40

quarante deux a écrit:Se libérer du connu. J'adire Krishnamurti. Mais je n'ai toujours pas compris. Je ne désespère pas de comprendre un jour.

Je relis "Lettres aux écoles" depuis quelques jours. Si seulement les technocrates de l'Education nationale pouvaient y jeter un oeil un jour...
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par quarante deux Mer 4 Avr 2012 - 11:42

Connais pas. Si seulement les technocrates de l'école pouvaient s'intéresser aux enfants déjà, ce serait pas mal. Rolling Eyes
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 11:45

quarante deux a écrit:Connais pas. Si seulement les technocrates de l'école pouvaient s'intéresser aux enfants déjà, ce serait pas mal. Rolling Eyes

Ils ne s'intéressent qu'aux élèves et uniquement dans le cadre restreint de leurs intentions. C'est à dire celles de l'économie. Ils sont incapables de faire la distinction entre Nature (enfant) et fonction (élève).
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par quarante deux Mer 4 Avr 2012 - 11:48

Je sais, je suis dans l'éducation nationale. (faut que j'en sorte, viiiiiiiiite !)
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Mégalopin Mer 4 Avr 2012 - 13:12

"Le karma yoga ou l’ action dans la vie selon la sagesse hindoue"
par C. Kerneiz




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 13:17

quarante deux a écrit:Je sais, je suis dans l'éducation nationale. (faut que j'en sorte, viiiiiiiiite !)
Je cherche une école privée, type Montessori, Steiner ou Freinet...Bon courage...
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Elmoon Mer 4 Avr 2012 - 14:38

Pour les futurs profs en formation, c'est gentil de nous donner courage lol!
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 15:29

Elmoon a écrit:Pour les futurs profs en formation, c'est gentil de nous donner courage lol!

Oups... Embarassed Si on enlève l'Education nationale, tout va très bien Smile Je ne regrette rien de mon choix initial en tout cas; Et puis c'est passionnant aussi de vivre comme le ver dans le fruit...Avec parfois l'impression que je suis le fruit et l'Education nationale le ver...
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par quarante deux Mer 4 Avr 2012 - 19:14

Désolée Elmoon. Embarassed Faut juste être capable de s'adapter à la médiocrité des hauts penseurs (moi j'y arrive pas) et j'aimerais bien aussi faire du Freinet ou du montessori. J'ai essayé cette année avec ma classe, je me suis fait jetée par les parents (et mes charmants collègues qui m'en ont fichu plein la tronche) qui comprenaient pas que les gamins fassent pas tous la même chose en même temps. En plus je supporte pas le bruit et j'ai aucune autorité, ça n'aide pas dans ce boulot, il faut le dire.
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Elmoon Mer 4 Avr 2012 - 19:35

Je crois qu'il faudrait créer un topic spécial prof! Wink
Même s'il est vrai que les profs se plaignent quoi, 23h/24 (si c'est vrai!) et qu'en salle des profs, ils me sortent par les yeux et les trous de nez, j'aimerais bien entendre la version des profs zèbres pr voir si ça diffère des profs "typiques" et de leur complainte habituelle. Car j'ai déjà remarqué lors de mes stages que j'allais être bien incapable de faire beaucoup de choses là où les collègues n'ont pas de problème... Et vice-versa. Je me sens déjà à l'envers avant d'avoir commencer... Alors quoi? Faut juste trouver la bonne école et les bons collègues?

(dsl si ça fait du HS au topic initial, c'est pour ça que je voulais en faire un autre car je sais qu'il y a beaucoup de profs par ici!)
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 19:50

Je viens de remonter un ancien topic à ce sujet Smile
thierry73
thierry73

Messages : 165
Date d'inscription : 02/04/2012

http://la-haut.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Segva Ven 6 Avr 2012 - 2:13


''Leçons de vie'' d'Elisabeth Kubler-Ross
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par dessein Lun 9 Avr 2012 - 12:45

les Alices Mller et "Parents Toxiques " de Susan Forward.
(prévoir un reconfort après lecture)
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ultracocotte Ven 13 Avr 2012 - 23:06

C'est un livre qui m'a fait "participer" au forum : inscrite depuis quelque temps, j'arrivais pas à entrer dans le trip (j'ai toujours eu du mal à parler à tout le monde en même temps).

Le livre de l'intranquillité de Pessoa

Il m'a d'abord déprimée, mais, c'était bizarre, c'était comme si je ne pouvais plus m'en dépêtrer. Alors j'en ai lu d'autres et j'ai découvert que ce type était totalement protéiforme, inconstant, hypersensible, très observateur, perfectionniste, lourdingue, sombre et surtout, surtout, qu'il avait "choisi" de ne vivre qu'à travers ses "sensations", ce qu'il appelle aussi ses rêves. Et moi, j'étais en train de tuer les miens...

Chaque texte (oui, c'est assez "digeste"et il se voulait "poète") commence par une considération relativement anecdotique (couleur du ciel, par exemple) et part en vrille pour aboutir à une philosophie brumeuse ultra JUSTE (je trouve). Et accessoirement très poétique (sans gnagnantise). Enfin, ptet que vous connaissez.

En attendant, je me suis trouvée des points communs sérieux (de type introversion brumeuse, hypersensorialité, pensée "transversale") avec ce type mort en 1935 et, en les examinant d'un peu plus près, ben, j'ai décidé de venir discuter ici. Ca m'a donnée une sorte de nouvelle "force".elephant

Sinon, La Crucifixion en Rose d'Henry Miller et les deux tropiques
Ma bible à moi depuis fort longtemps, pour l'énergie vitale, la profusion, la densité, le courage (grossiereté comprise), la poésie à l'envers aussi, l'humour et l'exemple littéraire.
Ultracocotte
Ultracocotte

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 56
Localisation : 3e étage

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 0:15

mon premier livre de cuisine,
j'étais si jeune et à part les nouilles au beurre .....
grâce à ce bouquin j'ai mis les petits plats dans les grands pour mon amoureux Very Happy




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par jmd Jeu 19 Avr 2012 - 7:59


Vivre, c'est faire du crochet avec les intentions des autres.

C'est la première phrase qui me vient à l'esprit quand je lis :

Ultracocotte a écrit: Le livre de l'intranquillité de Pessoa

Il m'a d'abord déprimée, mais, c'était bizarre, c'était comme si je ne pouvais plus m'en dépêtrer. Alors j'en ai lu d'autres et j'ai découvert que ce type était totalement protéiforme, inconstant, hypersensible, très observateur, perfectionniste, lourdingue, sombre et surtout, surtout, qu'il avait "choisi" de ne vivre qu'à travers ses "sensations", ce qu'il appelle aussi ses rêves. Et moi, j'étais en train de tuer les miens...

Puis la machine se met en marche :

Je comprends parfaitement les femmes qui font de la broderie par chagrin, et celles qui font du crochet parce que la vie existe. Ma vieille tante faisait des patiences pendant l'infini des soirées. Ces confessions de mes sensations, ce sont mes patiences à moi. Je ne les interprète pas, comme quelqu'un qui tirerait les cartes pour connaître l'avenir. Je ne les ausculte pas, parce que, dans les jeux de patience, les cartes, à proprement parler, n'ont aucune valeur. Je me déroule comme un écheveau multicolore, ou bien je me fais à moi-même de ces jeux de ficelle que les enfants tissent, en figures compliquées, sur leurs doigts écartés, et qu'ils se passent de main en main. Je prends soin seulement que le pouce ne lâche pas le brin qui lui revient. Puis je retourne mes mains, et c'est une nouvelle figure qui apparaît. Et je recommence.

Vivre, c'est faire du crochet avec les intentions des autres. Toutefois, tandis que le crochet avance, notre pensée reste libre, et tous les princes charmants peuvent se promener dans leurs parcs enchantés, entre deux passages de l'aiguille d'ivoire au bout crochu.

jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ultracocotte Ven 20 Avr 2012 - 11:32

Merci pour les citations, jmd ! flower

J'avoue que la métaphore du crochet, c'est pas ce qui m'a le plus touchée (peut-être à cause de l'estampille "mémère"), mais quand même, c'est une bonne illustration de la justesse d'analyse du bonhomme. Et de ses facultés poétiques.

Et puis surtout, ce qui m'a causé, c'est cette epèce de "mise en avant" sans concession de sa partie brumeuse en tant que partie la plus humaine.

L'accent sur l'hypersensorialité, l'hypersensibilité et le plaisir créatif que ça peut procurer, finalement, si on choisit de les reconnaître. Et d'en faire sa propre grille de lecture du monde, sans se laisser dénaturer par le pragmatisme court alentour.

J'ai toujours essayé de cacher mon émotivité, j'ai maudit cette hyperconnexion au monde/à mon intérieur. Ben, maintenant, je commence à comprendre qu'en fait, c'est une chance et une richesse ! Question de références, de regard (comme dirait North NAT) et de courage alien
Ultracocotte
Ultracocotte

Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 56
Localisation : 3e étage

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par jmd Sam 21 Avr 2012 - 10:20

Ultracocotte a écrit:J'ai toujours essayé de cacher mon émotivité, j'ai maudit cette hyperconnexion au monde/à mon intérieur. Ben, maintenant, je commence à comprendre qu'en fait, c'est une chance et une richesse !

Je suis tout à fait d'accord avec toi : toute vie, toute créativité, toute connexion au monde vient de là !

jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par photoman Mar 5 Juin 2012 - 18:35

"Le drame de l'enfant doué" d'Alice Miller
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par rv Mar 5 Juin 2012 - 18:56

"la nouvelle grille" de Henri Laborit (et les autres)
biochimie appliquée aux émotions, stress et conditionnement
"Le serpent cosmique" de jérémy Narby
anthropologie des chamanismes -de la balle- même si il est controversé ...
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Absaintéthique Mer 6 Juin 2012 - 21:21

"L'antechrist" et "Ainsi parlait Zaratoustra", de Nietszch.
"Manuel du guerrier de la Lumière", de Paolo Coelho
1984 (d'Orwell)
Fahrenheit 451 (de Ray Bradbury, paix à son âme)
La Bible
Le Liber Al (de Crowley)
Psychonaut (de Timothy Leary)
Le livre des ombres, de Gérald Gardner
Neuro-Linguistic Programming : The Study of the Structure of Subjective Experience (ouvrage collectif, 4 auteurs, dont les principaux sont John Grinder et Richard Bandler)
Illuminatus ! (de Robert Anton Wilson)
Les androïdes rèvent-ils de moutons électriques ? (de Philip K. Dick)
De manière générale, beaucoup de livres liés à des courants spirituels, intellectuels, artistiques... Qui ne sont pas mis au premier plan... Ils me permettent de me rappeler qu'il y a toujours plusieurs réalités dans la Réalité, plusieurs univers dans l'Univers... Et aucune Vérité qui ne se caractérise par sa subjectivité.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Arial12 Sam 9 Juin 2012 - 18:50


"Ma Vie" de C.G. Jung.


Dernière édition par Arial12 le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:56, édité 1 fois

Arial12

Messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 45
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par jessyline Dim 10 Juin 2012 - 22:12

Pour moi c'est l'élégance du hérisson qui m'a beaucoup touché...
Mais il y a tant de beaux livres
jessyline
jessyline

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Zebralbatros ? Mar 12 Juin 2012 - 16:51

Si "L'adulte doué. Comment faire simple quand on est compliqué" de Monique de Kermadec mis un nom sur ce que je ressentais et m'a permis de franchir de nombreuses étapes en quelques jours, j'ai trouvé en Pierre Bottero (un auteur "jeunesse" dont les mots m'ont transpercés) le guide de mes premiers pas sur ma Voie.

Particulièrement la trilogie du Pacte des Marchombres et Les Ames Croisées.
Depuis, certains passages me reviennent en tête spontanément. L'un d'eux m'a fait comprendre à quel point on m'a imposé une vision du monde rigide, et combien les possibles étaient nombreux :
"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu entendre en premier ?"

J'essaie de l'appliquer à toutes les questions que je me pose. J'ai parfois du mal avec celle du poète. Mais c'est souvent la plus belle, alors je persiste. Smile

Zebralbatros ?

Messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par touchatou Ven 15 Juin 2012 - 1:22

Siddharta, Hermann Hesse. (et puis d'autres)
touchatou
touchatou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2012
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Belletegeuse Ven 22 Juin 2012 - 22:58

Celui qui m'a le plus aidée, il s'agit du livre intitulé "mars et vénus refont leur vie", de Gray, ce n'est pas à cause du contenu mais de la manière d'aborder la psychologie et de certains exercices qui sot dans ce livre, notamment l'exercice du mieux être, qui permet de travailler sur ses émotions.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 1:46

Al quran el karim

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Pas un mais deux...

Message par Vector92 Lun 23 Juil 2012 - 19:11

"Kilometre de chance" de Rolf Magener, (lu il y a plus de 30 ans (!), je ne sais plus si je l’apprécierai aujourd'hui) parce qu'il m'a démontré que quand tout paraît foutu...et bien ce n'est pas le cas car "là ou il y a une volonté, il y a un chemin"....et gamin ça m'a boosté !
"L'echelle de Jacob" de Gustave Thibon avec ma citation fétiche:
"Donnez peu à un être. Il trouvera que c'est trop. Mettez-vous à lui donner beaucoup : il trouvera que ce n'est pas assez. Ainsi s'expliquent la naissance et la mort de toutes les affections. L'amour commence par l'éblouissement d'une âme qui n'attendait rien et se clôt sur la déception d'un moi qui exige tout. "
Vector92
Vector92

Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 52
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 22:49

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 23:37, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par david wallace Lun 20 Aoû 2012 - 20:32

Variations Sauvages d'Hélène grimaud , un parcours musical bouleversant et écorché qui nous laisse découvrir une personne qui aurait bien sa place ici ...
Bien plus qu'une autobiographie , une porte entrouverte sur la transcendance . Une pépite à conserver à la fraicheur d'une banque suisse ^^
david wallace
david wallace

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Ελπίδα Lun 20 Aoû 2012 - 21:12

Vvre imparfait de Placide Gaboury

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 31fUOXrPURL._SL500_AA300_ (malheureusement épuisé je crois)

"On aura confondu l'absence de défaut et de faiblesse avec le fait d'être pleinement soi-même, pleinement habité dans son ombre comme dans sa lumière, pleinement présent à ce que l'on est depuis sa boue jusqu'à sa fleur. (...)
On exige d'être supérieur alors qu'il s'agirait d'être simplement accordé, on se voudrait arrivé alors qu'il s'agit simplement de cheminer. Être accordé à ses capacités, à son rôle, à son talent, à sa forme de créativité, et habiter celle-ci jusqu'à ses tréfonds, sans rien mépriser, sans rien laisser tomber, en ce faisant un ami de tout ce qui menace au fond de nous. "
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par Elise Lun 20 Aoû 2012 - 22:44

Pour l'instant, le livre qui m'a le plus aidé est L'Art du Bonheur écrit par le Dalaï Lama et Howard Cutler (psychiatre américain).

Il ne propose pas de solution miracle pour être heureux mais explique que c'est un long apprentissage dont le cœur est la compassion, la patience et la tolérance.
Il faut s'entraîner à voir les choses sous des angles nouveaux pour, par exemple, trouver du positif dans des situations qui nous paraissent négatives.
Selon le Dalaï Lama, l'honnêteté envers soi et les autres, sur ce qu'on est ou non capable de faire, sur ses motivations, permet aussi d'avoir plus confiance en soi.

En tout cas, ce livre propose de nombreuses pistes et il vaut la peine d'être lu ! Je vais le garder avec moi... Smile
Elise
Elise

Messages : 16
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 29
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a le plus aidé - Page 3 Empty Re: Le livre qui vous a le plus aidé

Message par une (gaufre) Mer 12 Sep 2012 - 22:13

"Je pense trop- comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin
de vraies pistes et une approche parlante et très proche de ce que je ressens(enfin), tout le contraire des livres recommandés généralement que je trouve assez froids au final.^^
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum