Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

+67
Anne Onyme
guyom zigre doUx
Mag
Tiers-i-grec
never mind
igabiva
Rev Hi Hi Hi Hi
fileuse6
shima_uma
Arizona
versus
Renarde20
Jurian
Harpo
caletes
erebos
level
synapse
leaven
Jackychan
pique à choux
bepo
Hysteria
TheCorsican
MissMiaouw
Mélanie
Mégalopin
jmd
Pandore79
CostaDelSol
Bliss
The BOSS
Wim
volcan auvergnat
Chrysalide
Elijah Kvar
Lolsamurai
Fata Morgana
Tit'C.
Luc
Teotl
quaele
V.Lady
Constantia
B!
Christelle
Nanana
Imo
Prosopeion
Simao
b&w
chrissieb63
chaman_cyclant
Manou
Miss Why
augenblick
poppy
Ilowan
Lanza
jean baptiste
Chat Mallow d'Oran
an.a.co.lu.the
CatsM
photoman
Phedre
Gigi
Philippe
71 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 22:38

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Renarde20 Sam 21 Juil 2012 - 22:53

Loic a écrit:Et moins tu voudras en perdre, plus tu en perdras (du haut de ma désormais grande sagesse, petit scarabée Suspect )

Mes respects Grand Maître Bunny Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Veneration
Mais le chemin me semble si long ... Je sais, un pas après l'autre, mets toi ça dans le crâne little scarabée Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Colere%20(25)

Spoiler:
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 23:05

en parlant du temps...
Je me rend compte qu'il aura fallut 20 ans pour que je saisisse pleinement le sens du passage* que j'ai cité (si je le saisi réellement pleinement ^^)
(j'éspère que ça ne te décourage pas trop renarde Razz, en même temps, ce n'était pas non plus du temps perdu ^^, donc osef Smile )


ps:*:


Dernière édition par tramber le Sam 21 Juil 2012 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Renarde20 Sam 21 Juil 2012 - 23:09

Me décourager ? L'en faudrait plus maintenant que j'ai un début de commencement d'explication ! Pour me faire lâcher l'affaire c'est loin d'être évident. Je vais prendre mon temps et faire de mon mieux, je n'ai à priori pas vraiment d'autre alternative satisfaisante, donc ... scratch
Technique en arborescence, je sème mes petits cailloux, je verrai bien quelles pistes seront les bonnes !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 10:13

Se libérer du connu. ^^


J'aime.




C'est exactement ça.



Peu à peu, bout par bout, tu te "libères" de ci de ça... Tu reprends le Temps. Tu le recentres sur toi. Tu ne t'éparpilles plus, tu reste centrée.

L'énergie, le GPS, la boussole, la Force est en toi. Son accès, son point de départ est cette petite mèche perdue au fond de toi, enfouie sous des tonnes de trucs qui la cachent, parce qu'on t'a dit d'être comme-ci, comme-ça. Que les codes c'étaient ça...

Ouvre ta malle intérieure, et sors chaque chose: examine patiemment, essaye de t'en passer, ou de transformer pour arranger à ta convenance. On a tout livré en nous dès le départ. Sauf le mode d'emploi.
Wink


Parce qu'en fait, une fois qu'on l'a cherché partout le mode d'emploi...
On s'aperçoit un jour, par l'obligation d'avoir dû mettre les mains dedans pour enlever ce qui pourrissait dedans, ce qui était cassé... Qu'en fait, on "sait instinctivement" quoi faire dès qu'on s'y met soi-même. Dès qu'on s'écoute, pour faire "autrement", "à sa propre façon". Et là, wahhh !!!

On ne s'en rend pas compte les premiers pas, les premiers bidouillages, mais instinctivement, tu vas enlever le bric-à-brac.
Tu vas trouver un truc sympa mais rouillé, alors tu vas lui remettre de belles couleurs nouvelles pour t'en resservir.
Celui-là, il suffit de le huiler un peu. Et ce truc gluant qui a dégouliné partout en toi, hop, tu sors des chiffons pour nettoyer , ou bien tu passes à la rivière te rincer.


Examine comment tu vis, ce que tu fais, mais aussi ce que tu ne fais pas, ou ne fais plus, c'est important ça aussi. car l'enfance et ce qu'on y faisait, ou ce dont on rêvait une fois grand, sont d'excellentes clés ! ^^

Et chaque chose, répare, repeint, désenglue, vire, ... Si tu veux assembler des choses entre elles, fais-le aussi, etc... Bref, regarde, réfléchis, répare "bout par bout". Les premiers morceaux, ça démarre lentement, mais après, c'est turbo qui s'accélère dans ton schéma mental.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Renarde20 Dim 22 Juil 2012 - 10:38

Je crois que j'ai trop soulevé le capot ces derniers temps, après une longue pause de fermeture complète.

J'ai tout démonté et j'ai du mal à tout remettre à la bonne place ... j'ai les pièces, la colle, mais pas l'image finale, enfin c'est flou ...

Si au moins tout au tour était calme ... mais les tempêtes s'enchaînent et me laissent peu de répit pour bricoler tranquille sans peur de la suivante.

Mais j'entends toutes les propositions faites, ça travaille en arrière plan, le temps que ça mûrisse et devienne évident !

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 60kyvabl En attendant je continue de m'agiter le bocal Very Happy
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 13:05

J'ai tout démonté et j'ai du mal à tout remettre à la bonne place ...
ne te casse pas la tête a tout remonter , laisse ca comme ça Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Renarde20 Dim 22 Juil 2012 - 13:12

T'oublierais pas la composante perfectionniste des zèbres par hasard ?
Et comme dirait l'autre, "ça va marcher beaucoup moins bien forcément" Very Happy

Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 13:22

le sens de mon intervention était juste que tu n'as peut être pas besoin de tout remonter pour que ça fonctionne ^^

quel est l'intérêt de rebâtir une prison qu'on a réussi a démonter?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Renarde20 Dim 22 Juil 2012 - 15:28

Pas la prison que je cherche à remonter, bien au contraire, mais un cadre suffisamment sécurisant pour redémarrer dans de bonnes conditions.
Je reviens de loin et je ne veux pas passer à côté de cette chance unique qui m'est donnée de repartir sur de nouvelles bases.

Merci pour ton éclairage ^^
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par caletes Lun 23 Juil 2012 - 13:26

renarde20 a écrit:Pas la prison que je cherche à remonter, bien au contraire, mais un cadre suffisamment sécurisant pour redémarrer dans de bonnes conditions.
Je reviens de loin et je ne veux pas passer à côté de cette chance unique qui m'est donnée de repartir sur de nouvelles bases.

Merci pour ton éclairage ^^

Illogique. Very Happy

Lorsque l'on revient (de loin), on est en mouvement donc on ne redémarre pas. On poursuit avec de nouvelles bases, de nouvelles connaissances, de nouvelles armes.

L'évolution n'est pas uniquement en fouillant au fond de soi, c'est aussi l'intégration de tout ce qui s'impose à nous : deuil, maladie, handicap, changements (professionnel, familial, amical, associatif), naissance, conférence, livre. Ces évènements renforcent le socle, donnent l'impression que l'assise a changé, que c'est un nouveau départ. Mais point du tout. Un nouveau départ serait d'avoir la capacité d'effacer le passé. Heureusement que cela ne peut être, car le passé est un réservoir de connaissances (bonnes, mauvaises, joyeuses, tristes, passionnantes, barbantes, structurantes ....).
Evoluer c'est c'est savoir faire quelque chose de tout ce qui environne et que l'on intègre bon gré mal gré, imaginer demain...
caletes
caletes

Messages : 162
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par versus Jeu 15 Nov 2012 - 20:09

Mouais, pas trop mal cette théorie de désintégration positive...

Spoiler:
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Arizona Jeu 6 Déc 2012 - 0:16

Pour ceux qui ont déja un peu de matière, qui cherchent des écrits je viens de trouver cette thèse d'une étudiante en Philo (Doctorat):

http://scholar.lib.vt.edu/theses/available/etd-04082002-204054/unrestricted/Dissertation.pdf

Arizona
Arizona

Messages : 96
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par shima_uma Jeu 6 Déc 2012 - 0:23

Merci pour ce lien.

Bon, sinon j'ai lu les 24 pages du fil de discussion.
Excessivement émue.
Rarement lu des choses aussi fines et intéressantes.
Un merci en particulier à Fata Morgana dont la contribution est, je trouve, remarquable.
Je vais participer et vous dire mes remarques dès que je trouve le temps de m'y mettre sérieusement.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Jurian Jeu 6 Déc 2012 - 2:31

Merci Arizona pour le lien, qui semble intéressant à première vue. Peut-être que j'en ferais un résumé, un jour. Mais je cherche toujours le bouquin original.

C'est par Ponérologie politique de Lobaczewski que j'ai découvert Dabrowksi, je recommande donc ce livre.

Kazimierz Dabrowski, contemporain de Lobaczewski, a comparé cet « endo-squelette » moral à une « hiérarchie authentique de valeurs ». Il désignait en cela un système de valeurs choisi par soi-même, déterminé par des émotions supérieures d’empathie et un sens inné de conviction morale. Cela tranche avec un « exo-squelette » moral, qui a pour origine un système de valeurs imposé du dehors. Cette influence du milieu était appelée « facteur second » par Dabrowski qui la différentiait ainsi de la dotation biologique (premier facteur).

Dabrowski a suggéré que la majorité des individus vivent à un bas niveau de développement émotionnel, ce qu’il appelle « intégration primaire » ou « niveau I » dans son système, ou à la frontière entre le niveau I et le niveau II (désintégration à niveau unique). Les individus à ces niveaux n’ont pas la capacité d’avoir un authentique endo-squelette moral. Leurs vies sont gouvernées presque exclusivement par le premier et le second facteur. Une hiérarchie authentique de valeurs ne peut exister qu’avec l’influence du troisième facteur autonome.

Les individus du niveau I/II n’ont pas de « structure » mentale, comme le dit Dabrowski. Ils ont à dépendre, pour cette structure, de l’environnement extérieur. Retirer cette structure équivaut à menacer leur propre sécurité perçue et leur propre bien-être mental. Sans elle, c’est un chaos sans aucune « sortie ».

http://newsoftomorrow.org/vie/psycho/les-endo-squelettes-et-exo-squelettes-moraux-un-point-de-vue-sur-le-clivage-culturel-de-lamerique-et-sur-la-crise-actuelle
Jurian
Jurian

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence

http://jsf-absolu.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 11:28

Je crois que sur ces 24 pages tout le monde a oublié le plus important, l'essentiel dirais-je:
Spoiler:
Vous pouvez reprendre votre vie normale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty québec mais aussi partout ailleurs qu'en france

Message par fileuse6 Sam 11 Mai 2013 - 11:53

oui, les zèbres sont considérés plus intelligemment partout dans le monde anglosaxon, car l'humain est mieux apréhendé, les enfants, les handicapés,
Bref, nous sommes dans un pays montré du doigt par bien de nos voisins et plus loin.

Tous les zèbres qui ne trouvent pas de job à leur hauteur, (j'en fais partie), si on les invitait à donner leur avis, pourraient contribuer à grandement améliorer la situation de la France. Mais les gens normaux ne veulent pas de nos avis,
Jj'ai bientot 60ans, et je ne change hélas pas d'avis sur mon pays,malgré tant de démarches en continue depuis plus de 10ans,ou je cherche à gagner ma vie,
et je ne veux pas m'expatrier, bien que parlant anglais et allemand, ma vie est ici, proche des mes enfants, (dont sans doute deux zèbres, sur trois, mais eux s'en sortent pas mal meme si ils voient, meme si ils sont critiques+++
mais que c'est douloureux de se sentir en Friche parce qu'ayant échoué à tous les concours examens qui m'auraient donné la possibilité de m'élever socialement. Je me sens super bien dans mon job de formatrice motivatrice, (mais casi total au chomage), disons prof, mais intelligente, mais une année d'études officielles, me bloque les portes des CFA, c'est là que je voudrais bosser, avec les rejetés du système, ceux qui ont eu du mal avec l'écrit, etc.

enfin, sachez que proche de toulouse, il y a une personne, qui a bcp de temps, et qui a un bon talent de coach en orientation, motivation, pédagogie, etc, voir mon site.
Sachez aussi, qu'on peut faire valider ses études autodidactes, (je l'ai fait en 2010 auprès de la fac du mirail de toulouse, mais hélas, on ne m'a validé que bac+2, et je n'ai pas réussi à m'inscrire à la licence. Je trouvais déjà bien, puisque je n'ai jamais réussi le bac.
je n'ai que quelques élèves en soutien scolaire, jusqu'au bac, et je fais un peu de bénévolat, je présente mon activité filage de laine.

Pour vous montrer qui je suis vraiment, je ne me plainds pas désespérement, depuis 6ans, je guéris ma vie, je tombe sur bien des écrits, des rencontres, qui me permettent d'avancer, et de faire avancer mes trois grands gars, comment???? grace à la psychogénéalogie, Nos douleurs, nos empèchements sont du à des choses inconscientes, issues de nos lignées et qu'on peut tout à fait anuler, en nous réconciliant par la meme avec notre famille. n'est ce pas beau, cela???.

Allez, si vous etes plus interessés, contactez moi en privé, ou si plusieurs personnes sont intéressées, je développerais ici, en public. peut etre sur un autre forum?

deplus, je pense écrire certains passages de ma vie, quand j'aurais quelque chose de suffisament abouti à partager, alors si il y a des journalistes-écrivains, avec qui je pourrais collaborer, je ne me sens pas de le faire seule, au niveau du cadre, mais j'adore écrire et j'ai super bonne mémoire

Maryse (région toulouse).

photoman a écrit:je suis en train de lire le livre sur le sujet" La croissance mentale par la désintégration positive" de Kazimierz Dabrowski.
Très bon à lire, pour ma part je crée facilement des liens entre cette théorie et ma personnalité ne sachant malgré tout pas encore bien à quel stade de développement je suis arrivé.
Sinon j'ai galeré pour trouver le bouquin, je l'ai acheté d'occasion après l'avoir trouver complètement par hasard sur le site d'une librairie québécoise. Forcément, ce bouquin n'a pas été édité en France mais est sorti au Editions St Yves chez nos cousins québecois.
D'ailleurs je pense que l'on devrait prendre de la graine sur l'approche psychologique des Canadiens qui m'a plutôt l'air variée et humaniste. La tradition psychanalytique est trop ancrée en France, mais ça c'est un autre débat.

fileuse6

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 69
Localisation : Verfeil31

http://mazeresmaryse.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Christelle Jeu 30 Mai 2013 - 18:38

Je suis en train d'entrer dans le monde de la psycho par la petite porte puisque je fais une formation de psychothérapeute. Pour cela, il faut montrer patte blanche et avoir fait une "psychothérapie". Il est difficile pour un psy lambda d'appréhender qu'on puisse avoir surmonté de nombreuses étapes rencontrées par les psychanalysés si on n'a pas passé des heures sur le divan ou en face d'un bureau chez un psy quelconque, de concevoir qu'un simple cahier ou n'importe quoi d'autre, ait pu servir de "réceptacle" à toutes les tempêtes et remises en cause générées par les déconstructions et reconstructions qu'on affronte dans ce cas là.
Tenter d'expliquer ça à un psy rencontré au hasard d'une formation c'est déjà énorme. Rajouter, "oui bon j'avance de cette manière parce que j'ai été diagnostiquée surdouée quand j'étais enfant" (je préfère rajouter "quand j'étais enfant", car il me semble que ça diminue l'effet "je me la pète parce que je suis plus intelligente que vous, c'est prouvé !"!!!).
Le raccourci est énorme mais comment répondre à "vous avez suivi une psychothérapie ?" ?
Forcément, une suspicion s'installe...

Tout ça soulève le problème du manque de reconnaissance des théories de Dabrowski et bien sûr de l'existence des HQI.

NB d'espoir : je suis instit et il faut savoir que l'Education nationale commence à s'émouvoir du problème des élèves surdoués en situation d'échec, à diffuser des informations sur le sujet à la base (aux instits de base !!!), du moins dans les Landes.


Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Lun 17 Juin 2013 - 16:46

Très intéressant fil que j'ai commencé à relire depuis le début. Merci aux contributeurs.
Cela me parle tellement cette théorie, toujours en train de déconstruire et reconstruire un système de valeur qui me corresponde.
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par caletes Lun 1 Juil 2013 - 9:55

Christelle a écrit:
Tout ça soulève le problème du manque de reconnaissance des théories de Dabrowski et bien sûr de l'existence des HQI.

Oui à ces deux notions.
N1 : peut-être à tort, je pense qu'aucune "thérapie" / traitement n'étant associée, Dabrowski restera dans les oubliettes des psys. De plus, être THQI n'est pas une maladie ; pas plus que savoir décrire (ou non ) ses propres étapes à des âges où l'on ne nous parle pas de douance, donc...

N2 : les surnoms guère flatteurs qui accompagnent nos vies dès lors que l'on ouvre la bouche montrent à quel point :
- les personnes dites normales ne nous acceptent pas, réagissent avec orgueil ;
- les autres doués et surdoués se mettent en concurrence, et non en échange ;
- les personnes à faible potentiel ont peu de moyens pour décrire notre façon d'être.

Parfois, je me dis que nous faisons peur.
caletes
caletes

Messages : 162
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Christelle Lun 1 Juil 2013 - 18:41

A calete :
N1 : Dans le milieu des psy, faire peur, je ne sais pas... disons que je les trouve dubitatifs ... et oui, comment avancer en psychothérapie sans transfert ? pour eux c'est qq chose d'inconcevable, la plupart du temps.
Ils ont du mal à imaginer qu'on puisse travailler sur soi autrement que par leurs propres méthodes.
Pourtant Dabrowski en parle, nous, qui nous réussissons sur ce site, nous faisons des remarques convergentes à ce sujet.
Il ne faut pas oublier les méthodes de travail sur soi utilisées par les cultures orientales depuis des millénaires : quand je lis des livres parlant de ce que le bouddhisme peut apporter au regard sur soi, et donc au travail sur soi, je me dis que tous, nous allons dans la même direction, même si les chemins sont parfois bien différents.

Dabrowski ne parle pas de traitement puisque c'est la personne elle-même qui trouve ses solutions, par contre, il évoque une sorte d'accompagnement explicatif. Et ces explications sont vraiment salutaires, il n'y a qu'à lire les 24 pages du sujet !!!
Savoir qu'on vit qq chose de très intense mais de normal, qu'il existe des étapes et qu'au bout il y a un mieux être, tout ça est une sorte de soulagement, donne un sens, voir une direction à ces mal-être tourbillonnants qui nous tombent dessus, la première fois qu'on doit affronter ce genre de tempête...

N2 : personnellement, l'avis de ceux qui ne sont pas ouverts au travail sur soi m'indiffère !!! ils ne sont juste pas en capacité de comprendre, alors, qu'ils jugent ou pas ...



Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Mer 10 Juil 2013 - 22:33

Comme je me suis retrouvée sur cette page de adultes-surdoue.org avec une traduction de la théorie de Dabrowski, je vous donne le lien, moi je trouve cela jouissif !

http://www.adulte-surdoue.org/2011/articles/traductions/le-conflit-interieur-comme-voie-vers-un-developpement-avance/
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par caletes Jeu 11 Juil 2013 - 17:23

pourquoi jouissif ?
caletes
caletes

Messages : 162
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Jeu 11 Juil 2013 - 21:46

C'est un ressenti en le lisant, je pourrai dire o combien cela me parle par rapport à mon expérience personnelle, le sens que cela donne à l'intensité du vécu et aux moments de désintégration,  et l'optimisme que cela procure, avec les perspectives des niveaux supérieurs, mais je trouve les explications sur la théorie des précédentes pages bien assez explicites
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par caletes Ven 12 Juil 2013 - 13:04

Ah !

Moi cela m'a rassuré de lire ma vie ainsi expliquée par un pro. Les moments de désintégration, j'avoue ne pas les avoir ressentis. Peut-être parfois une sensation d'avancer plus vite sur une rivière, sans effort portée par le courant, mais rien de plus, rien qui ne marque un "moment de désintégration". Peut-être parce que l'évolution ne s'est pas faite par paliers bien marqués mais par des situations glissantes d'une période à une autre.
Gros moments de doute (à la découverte du niveau 5) : et après qu'est-ce qu'il y a ? Puis retour à la conscience d'être.
----
Je me réjouis pour toi.
caletes
caletes

Messages : 162
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par igabiva Sam 17 Aoû 2013 - 17:09

Bonjour,
Merci de vos contributions et traductions. Je me plonge là-dedans, et peut-être au plaisir d'en reparler ici ou ailleurs !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par never mind Dim 1 Sep 2013 - 15:57

Découverte à l'instant de La Désintégration positive.
Lu ce qu'il y est écrit sur wiki.zebra-crossing,
et quasiment toutes les pages du fil ...

ÉNORME !!!

C'EST EXACTEMENT CELA !!!
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par igabiva Mer 4 Sep 2013 - 11:03

C'est à combiner avec une approche sociologique (qui est davantage dans mon domaine) sur les thèmes norme, déviance, oustider, etc.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par never mind Mer 4 Sep 2013 - 11:24

igabiva a écrit:C'est à combiner avec une approche sociologique (qui est davantage dans mon domaine) sur les thèmes norme, déviance, oustider, etc.
@igabiva
merci , oui , ce me semble ,
et peut-être philosophique aussi ?
spoiler:
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 15:05

never mind a écrit:
igabiva a écrit:C'est à combiner avec une approche sociologique (qui est davantage dans mon domaine) sur les thèmes norme, déviance, oustider, etc.
@igabiva
merci , oui , ce me semble ,
et peut-être philosophique aussi ?
spoiler:
Psychologique surtout Smile( L'individuation de Carl Jung)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par never mind Jeu 5 Sep 2013 - 9:47

Oui , tu as raison Guite
Very Happy 
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Tiers-i-grec Sam 7 Sep 2013 - 20:59

Je vois qu'il existe aussi des écrits de conférences de Dabrowski :
- La désintégration positive : problèmes choisis (conférences faites à la Salpêtrière en juin 1963 - 64 pages)
- Psychothérapie des névroses et des psychonévroses
- L'instinct de la mort d'après la théorie de la désintégration positive

Source : http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=2/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=RLV&TRM=d%C3%A9sint%C3%A9gration+positive

Si quelqu'un y a un accès facilement, il y a probablement des éléments intéressants à picorer.
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 230
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 21:10

Merci du partage Thierryy, je vais aller lire ça.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par caletes Mer 18 Sep 2013 - 17:35

Merci Thierryy.
caletes
caletes

Messages : 162
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 61
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Mag Mer 18 Sep 2013 - 17:52

study
Si quelqu'un y a un accès facilement, il y a probablement des éléments intéressants à picorer.
Coucou merci ! mais je n'ai pas réussi et ne comprend pas comment lire ces éléments scratch 
quelqu'un à réussi et peut m'expliquer comment faire ? Merci Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Tiers-i-grec Dim 22 Sep 2013 - 15:13

C'est un lien vers les endroits où sont disponibles ces documents (dans quelles bibliothèques universitaires), ce n'est pas un lien vers les documents eux-mêmes : d'où ma demande "si quelqu'un y a un accès facilement".
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 230
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty DABROWSKI - série d'interviews - Université d'Alberta - 1970

Message par guyom zigre doUx Mar 17 Nov 2015 - 14:12



Cool
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Christelle Mar 17 Nov 2015 - 15:59

Merci Guyon, ça fait plaisir de voir ce grand homme. Voici un lien vraiment intéressant sur les écrits de Casimir (et en français) :
http://www.adulte-surdoue.org/2014/articles/traductions/la-theorie-de-la-desintegration-positive-dabrowski/
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mer 18 Nov 2015 - 12:21

my pleasure Christelle.

il est évident que l'application de sa théorie, me semble t il ; ici en France total ignorée alors qu'elle est enseignée et utilisée de ce que j'ai lu au Canada et en amerique latine et ailleurs dans le monde; ne peut QUE faire progresser l'homme et sa guérison quand il est malade.

promouvoir et expliquer Dabrowski est presque un devoir, car c'est un outil simple et biologique et vérifié.

oui merci pour ce lien que je connaissais qui je crois est le plus comprehensible en français pour les non initiés.

doux jour à toi
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mer 27 Jan 2016 - 11:36

article assez intéressant de 2015 sur la TCP

http://www.lisarivero.com/2015/11/14/self-awareness/
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Anne Onyme Mar 2 Fév 2016 - 16:01

Je ne veux pas lire cette personne car j'aime l'intégration.



Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Pieyre Mar 2 Fév 2016 - 16:16

Il est vrai que moi aussi j'ai du mal avec cette notion, rien que pour ce terme de désintégration. Mieux vaudrait en choisir un autre. Il est toujours temps.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 16:40

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mar 2 Fév 2016 - 21:28

Pieyre a écrit:Il est vrai que moi aussi j'ai du mal avec cette notion, rien que pour ce terme de désintégration. Mieux vaudrait en choisir un autre. Il est toujours temps.

la gauche c'est un mot un peu gauche voire sinistre, sinistra ?

la droite c'est un mot bien droit voire rigide

dabrowski, heureusement hors de France semble plus écouté... intégré

je mise qu'on a pas fini d'en parler, il est possible qu'elle dérange cette théorie. moi je dis ça je dis rien hein .

cat

guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 21:31

guyom zigre doUx a écrit:
Pieyre a écrit:Il est vrai que moi aussi j'ai du mal avec cette notion, rien que pour ce terme de désintégration. Mieux vaudrait en choisir un autre. Il est toujours temps.

la gauche c'est un mot un peu gauche voire sinistre, sinistra ?

la droite c'est un mot bien droit voire rigide

dabrowski, heureusement  hors de France semble plus écouté... intégré

je mise qu'on a pas fini d'en parler, il est possible qu'elle dérange cette théorie. moi je dis ça je dis rien hein .

cat

Et imaginons que tu dirais quelque chose Guyom ? que dirais tu ? si ça ne te dérange pas ? cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mer 3 Fév 2016 - 0:30

Et imaginons que tu dirais quelque chose Guyom ? que dirais tu ? si ça ne te dérange pas ?

c'est tellement mieux l'imagination dear 6 6 , tellement mieux !!

belle année à toi !

cat
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 0:37

guyom zigre doUx a écrit:Et imaginons que tu dirais quelque chose Guyom ? que dirais tu ? si ça ne te dérange pas ?

c'est tellement mieux l'imagination dear 6 6 , tellement mieux !!

belle année à toi !

cat

Toi de même, plein d'imagination positive à toi aussi Smile  cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mer 3 Fév 2016 - 0:39

six s'if a écrit:

Toi de même, plein d'imagination positive à toi aussi Smile  cat

dac:
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 0:44

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par guyom zigre doUx Mer 3 Fév 2016 - 0:47

bien !

oui, lassie comme level 6

elephant
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la désintégration positive de Dabrowski - Page 10 Empty Re: Théorie de la désintégration positive de Dabrowski

Message par Pieyre Mer 3 Fév 2016 - 0:54

Je ne pense pas que cette théorie dérange. Elle correspond bien à ce que nous vivons. Simplement le terme de désintégration me semble inadapté. Son choix me semble correspondre à cette façon des sciences humaines de singer les sciences exactes. Mais je ne vais pas en faire un fromage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum