Admission MENSA et syndrome de l'imposteur

3 participants

Aller en bas

*imposteur* - Admission MENSA et syndrome de l'imposteur Empty Admission MENSA et syndrome de l'imposteur

Message par Chouchen Mer 18 Juil 2018 - 14:55

Hello tous,

J'écris ce message sans autre raison particulière que celle de partager mon expérience, particulièrement pour les gens qui hésitent à se faire tester (quelques soient leurs raisons).
Pour faire court, j'ai depuis 2 ans "découvert" ce que voulait dire être "surdoué" et en me renseignant un maximum sur le sujet, j'avais vraiment l'impression que ça correspondait à mon profil.
Etant néanmoins dans l'incapacité (par souci d'honnêteté intellectuelle) de le faire, je ne m'autoproclamais rien du tout.
Je suis très intéressée par passer les tests, mais ils coûtent cher, et ayant besoin de réponse j'ai passé le test MENSA. J'ai échoué à la première session (très bons résultats sur deux des trois axes, mais complètement raté l'un des trois parceque j'ai paniqué). J'ai donc recommencé, et j'ai reçu la réponse hier, je suis acceptée.

Ce que j'ai ressenti d'abord c'était de l'incrédulité et un soulagement (ça en boucle). Je me suis dit qu'enfin je pourrais en parler à mes parents (parceque pour l'instant je n'en ai parlé à personne personne).
Puis vint la nuit Very Happy et comme vous devez vous en doutez, vous aussi qui cogitez trop.... Laughing ... Et ben un bon syndrome de l'imposteur....
"C'était facile de toute façon", "C'est un QCM quatre réponses, c'est une chance sur 4 à chaque réponse", "c'est juste un gros coup de chance, c'est pas possible"...

Voilà, voilà... Alors maintenant, non seulement j'hésite à adhérer (car je pense que c'est le résultat du test n'est pas représentatif), mais en plus, j'ai d'autant plus envie de passer le test chez un psy "pour être vraiment vraiment sûr"....

Je ne sais pas si des gens ont été dans ce cas, je voulais juste apporter mon témoignage pour ceux qui hésite... malheureusement, même avec le résultat devant les yeux, je suis toujours dans le même état.

Belle journée à vous
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Admission MENSA et syndrome de l'imposteur Empty Re: Admission MENSA et syndrome de l'imposteur

Message par DarkAurore Lun 17 Sep 2018 - 0:30

Bon, je ne sais pas si depuis le temps tu as évolué dans tes doutes mais je me permets de te répondre.
Moi c'est l'inverse, j'ai passé le WAIS IV mais syndrome de l'imposteur quand même vu que malgré mon QIT de 141 mon IAG n'était "que" de 135 donc à peine au dessus et qu'en + c'est l'IVT qui m'a augmenté mon score (145) et que c'est pas franchement le domaine le + significatif (et j'avais déjà joué au brain training sur DS et c'était clairement le même type d'exercice avec les symboles je crois du coup j'ai ptet juste excellé parce que je connaissais déjà, tout simplement).
Résultat, même si j'ai la lettre de la psy pour adhérer à Mensa, ben je décide de passer le test de Mensa quand même, par curiosité... Et je le foire Very Happy
Je me rends compte que je ne sais même plus faire de soustractions ou divisions rapidement au passage, pourtant j'ai fait un bac S en +, aie aie aie j'ai tout oublié.
Bref, j'ai été trop nulle et surtout trop lente, bon, du coup ça veut dire quoi alors, jsuis surdouée ou pas ? Et pourtant j'ai bien été "cataloguée" surdouée très jeune ayant sauté le CP et été 1ère de ma classe quelques années, mais ça compte vraiment quand des années plus tard on se rend compte qu'on n'est pas franchement intelligent, que la mémoire ne fonctionne plus bien, qu'on a plutôt des troubles de l'attention, qu'on manque de bon sens et qu'avec cette fichue spontanéité on dit souvent des âneries ?
=> Honnêtement, avec le recul, que tu auras toi aussi avec le temps, tu verras bien vite qu'on s'en fout.
+ tu vas regagner confiance en toi et + tu vas te détacher de toutes ces étiquettes.
quand on vient par ici au départ, c'est parfois par curiosité, pour échanger, OK, mais souvent parce qu'on est paumés et qu'on cherche des réponses.
Et avant de pouvoir considérer nos propres ressentis et pensées comme valides, on a besoin de l'avis des autres, de l'expertise des autres, pour être "légitimes".
Alors, mon conseil, c'est de te recentrer sur toi un peu => que veux-tu ? que cherches-tu ?
Adhérer à MENSA, c'est quelque chose qui te tient à coeur pour une certaine raison, ou c'est juste une façon de prouver ta valeur ? En as-tu besoin ? Est-ce pour faire de nouvelles rencontres ?
Si tu en as envie, ben vas y, te pose pas de questions, y'en a sûrement plein des mensiens qui n'ont pas réussi le test au 1er coup. Et quand bien même tu serais "moins" légitime que d'autres, et alors ? Tu penses vraiment que les personnes passant ces tests ne se sont jamais entrainées avant ? Cela m'étonnerait fort car en tout cas mon avis c'est que la plupart auront déjà fait des tests de QI avant ou des tests d'énigmes etc parce que ça les aura amusé ou par défi tout simplement. Tu réussis pas non plus les maths "naturellement", il faut d'abord apprendre les régles de logique, bref, c'est pareil. Et la culture, les similudes analogies ou jsais plus quoi... Ben pareil, si t'as lu aucun bouquin et parlé à peu de gens depuis ton enfance, ben tu risques pas de réussir. Tu peux pas inventer le sens des mots si tu les connais pas et que t'as pas fait de latin... Ok tu peux avoir des intuitions et des coups de chance et y arriver quand même mais bon, en général, ben c'est grâce à tes lectures, ta curiosité, ton envie d'apprendre, que tu réussis. Ou ta détermination sans faille si c'était pas "naturel" de base.
Bref, ce n'est pas parce que tu ne fais pas partie de la catégorie "génie" que tu n'es pas légitime Smile
Moi adhérer à Mensa ne m'intéressait pas vraiment au fond donc je n'ai pas persisté, j'avais juste besoin d'une étiquette d'autant qu'à l'époque je craignais d'être borderline. Ca m'arrangeait de pas être *vraiment* timbrée. Enfin jsuis tjs capable du pire quand même mais pas gratuitement (et encore tout récemment puisque mon ex probablement manipulateur narcissique que j'ai eu envie de zigouiller plusieurs fois en a bavé aussi, le pardon c'est bien mais la justice c'est mieux) et je maitrise bien mieux ce qui se passe en moi mais bref c'est pas le sujet.
Quant à passer ou non le WAIS IV, ben moi je te le conseillerai tout de même si tu peux te le permettre (à savoir que suivant ta mutuelle tu peux te le faire rembourser partiellement ou en totalité si ton ou ta psy accepte un arrangement pour étaler le test sur plusieurs séances, d'autant que de toute manière y'a déjà 3 séances minimum -avant le test, le test, et après-).
Mais oui c'est flippant et tu seras peut être déçue du résultat. Mais ça t'apportera toujours quelque chose, tu verras quelles sont tes forces et faiblesses à cet instant T (oui perso je suis persuadée que le résultat du test peut varier et que des non-doués peuvent le devenir et vice versa). Et si c'est > 130, ben au moins tu n'auras plus peur de ne pas être légitime et de t'auto proclamer quoi que ce soit. Ca aide. M'enfin même là si tu "réussis" tu pourras aussi te dire que c'est ptet la psy qui s'est trompée ou que tu l'as bernée ou que tu t'étais trop entrainée bref syndrome de l'imposteur quand tu nous tiens. Qui est ptet sain d'ailleurs et évite qu'on devienne trop mégalo ^^.
Mais perso ça ne suffit pas à aider au fond même si ça a un côté rassurant et c'est super intéressant tout ce qui concerne la douance et puis tu comprends mieux plein de choses certes mais ce n'est qu'une pierre dans l'édifice, le + important c'est de gagner + confiance en soi en s'améliorant au passage, le développement personnel m'a pas mal aidé, l'humour et auto dérision aussi, bref, quand tu auras gagné en connaissance de toi même (et de l'être humain au sens large) et en amour de toi au passage, tu verras que tu devrais beaucoup moins être dans le doute, ou qu'il aura moins d'importance et fera moins de noeuds dans ton cerveau Smile
Enfin c'est un travail d'une vie tout ça, on évolue tout le temps.
Mais je me prends beaucoup moins la tête en ce qui me concerne "moi" qu'avant (le comportement des autres également jsuis moins parano-susceptible aussi ça aide); bon par contre j'adore toujours analyser et avec mon ex manipulateur narcissique j'étais servie je me suis ENORMEMENT prise la tête pour lui et avec lui d'ailleurs puisque ses incohérences, chauds froids, mensonges me retournaient le cerveau je ne comprenais pas comment il pouvait dire un truc un jour et nier le lendemain ou se comporter différemment de ce qu'il disait et dès le départ je l'ai senti louche mais je n'avais pas de preuves et ptet j'étais juste trop méfiante et c'était ma faute et encore aujourd'hui je peux lui trouver des excuses alors que non je devrais pas mais bref c'est pas le sujet juste pour dire que les "prises de têtes" ont pas totalement disparu pour autant hein ^^.
Et si tu t'entends bien avec tes parents, ben oui n'hésite pas à leur en parler d'autant qu'ils pourront ptet confirmer sils se souviennent de trucs de ton enfance etc. Ou que ça leur parle un peu aussi au fond.
Bon courage à toi mais c'est super intéressant comme période de ta vie d'apprendre tout ça, continue à te documenter si ça t'intéresse et y'a aussi tout un tas de vidéos youtube qui peuvent aider en + des forums et bouquins.

DarkAurore

Messages : 65
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Admission MENSA et syndrome de l'imposteur Empty Re: Admission MENSA et syndrome de l'imposteur

Message par igabiva Jeu 15 Nov 2018 - 6:37

Bonjour ; j'ai lu attentivement, et avec intérêt, ces deux messages. Je suis membre actif de Mensa IDF, plus précisément j'y ai le rôle d'aider à l'intégration des nouveaux membres.
Le test proposé par l'association permet d'y adhérer ; il est étalonné de telle façon à être bien corrélé à un test classique de QI. Ce qui est vrai, c'est qu'un WAIS permet d'aborder plus de champs et surtout donne lieu à un entretien "qualitatif'. Plusieurs de nos adhérents ont passé les deux, d'ailleurs...
Sur tout le reste, Mensa est une association qui se veut conviviale ; elle n'est constituée que de bénévoles, avec leurs qualités et leurs défauts. Parfois nous proposons en IDF des soirées "découvertes", et je suppose que c'est le cas aussi à Nantes. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux membres ou membres potentiels : à vous de voir, lors de telles soirées, ou en consultant les sites, si l'esprit de l'association vous convient Smile
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum