Un atelier d'écriture poétique

Aller en bas

Un atelier d'écriture poétique Empty Un atelier d'écriture poétique

Message par Zébrule26 Ven 13 Juil 2018 - 15:41

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'en viens à vous aujourd'hui pour vous proposer quelque chose que j'avais déjà pu proposé il y a quelques années de cela sur un autre forum ; la formule avait été appréciée, donc je me suis dit que je pourrais en faire de même ici-même. Pour ceux ayant lu ma présentation, vous êtes donc au courant que j'aime écrire de la poésie (comme vous pouvez le voir à la fin de celle-ci). Cet "atelier", comme son nom l'indique, sera, pour le moment, le lieu où je serais "l'écrivain" et vous les "commanditaires". (en fonction de l'évolution du topic, cela pourra donner lieu à des "cours" d'initiations ou de perfectionnement pour les personnes qui seraient intéressées.)

Le principe est simple :

- Vous venez poster sur ce topic votre "demande" de poème avec les "caractéristiques" que vous souhaitez.
- Je regarde votre demande, et vous fait un "retour" dessus, souvent afin d'affiner mon appréhension de celle-ci (vous demandant quelques détails).
- Si j'ai une bonne vision de ce que vous avez demandé (qu'il y ait eu besoin de renseignements supplémentaires ou non) je vous fais savoir le moment où je pense l'avoir finalisé.
- Lorsque je suis relativement satisfait de ma création je la posterai ici.

Concernant les "caractéristiques de votre demande", vous pouvez :

- Choisir le sujet ( Je ne pense pas avoir besoin de donner d'exemples, n'hésitez pas, choisissez ce qui vous ferait plaisir)
- Choisir le sentiment (amour, tristesse, mélancolie, etc... etc...)
- Choisir la force de celui-ci (faible, moyen, fort, extrême, etc... Un écrit avec le même sentiment mais une force différente pourrait être fondamentalement différent.)
- Choisir la forme du poème (nombres de vers, de syllabes, de paragraphe, quelque chose de libre, ou de classique, etc...)

Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser carte blanche quant à la plupart des caractéristiques du poème que vous désirez, toutefois, j'aimerais tout de même que vous choisissiez au minimum le sujet car sinon, pour moi, cela perdrait sa valeur en tant que VOTRE demande. Chose importante également, pour moi un écrit peut être poétique s'il est en prose, hors ce que j'écris et que je considère comme "poème" sera forcément des vers, et donc la rime sera de rigueur.

Bien sûr, si votre demande ne me semble être qu'une "blague de mauvais goût" (pour rester poli), il va de soi que je ne perdrais pas mon temps dessus.

PS : pour ceux qui serait intéressé de savoir qui je suis, ce que je vaux, avant de venir faire leur demande. Je dirais donc que j'ai toujours apporté une grande importance aux mots et à leurs significations ; je fais des poèmes depuis que j'ai 8 ans (oui cela commence à faire un certain nombre d'années), j'ai dû en écrire quelques centaines mais "malheureusement", je ne suis pas quelqu'un qui a tendance à "garder les choses du passées" donc je n'en ai gardé que très peu, et principalement car on me l'avait demandé. Comme j'ai pu le dire dans la présentation j'ai déjà fait ce genre d'atelier il y a maintenant quelques années de cela, par la suite cela s'était également transformé en atelier d'initiation et de progression car certaines personnes me l'avaient demandés afin de s'améliorer et j'ai donc donné des "cours" pendant quelques temps. En ce qui concerne mon "niveau", j'ai une sainte horreur de me jeter des fleurs, mais selon les personnes m'ayant lu, il semblerait que je sois tout sauf mauvais. Si vous être curieux vous pourrez trouver à la fin de ma présentation un poème que j'ai pu écrire il y a quelques années intitulé Ballade le long des méandres de la vie.

En espérant avoir au moins piqué votre curiosité et possiblement voir quelques demandes apparaître.
Zébrule26
Zébrule26

Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 29
Localisation : Bourg Les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum