Dunkerque?

Aller en bas

Dunkerque? Empty Dunkerque?

Message par Invité le Ven 13 Juil 2018 - 0:33

Bonsoir,

je me pose la question suivante : comment est-ce de vivre à Dunkerque?

Moi qui suis dans le Sud-Ouest, c'est une question que je peux difficilement aborder en public. Car tous les gens du Sud-Ouest autour de moi, soit n'y sont jamais allé et n'ont pas d'avis, soit disent que c'est pourri car c'est le cliché et que c'est au Nord (alors qu'ils n'en savent rien), soit je tombe sur des gens du Nord/PDC qui critiquent et qui ont fuit et qui arrivent pour vivre au Sud, là où c'est bien connu on vit comme en vacances toute l'année.

Du coup, je me dis que demander carrément à des gens qui y vivent est la meilleure option. Du coup, comment c'est? Quelques questions pour orienter :

- le climat? Il faut souvent plus de 25°C? Le cas échéant, il fait lourd? La température baisse le soir ou non? Comment est le vent, normal, glacial, étouffant?
- croyez-vous que les bus gratuits vont modifier la ville et le rapport à la ville? Est-ce que l'on peut envisager de laisser au garage la voiture pour le quotidien?
- y-a-t-il de la verdure?
- y-a-t-il les loisirs suivants : culture (théâtre, opéra, musées), shopping (autre que le nécessaire du quotidien, bars à thème, boutiques à thème étrangères...)
- est-ce sympa à vivre si l'on est gay, pas au sens de sorties, boîtes tout ça, simplement au sens homophobie, coolitude de la population, etc...

Je ne vous cache pas que si je m'en tiens aux clichés, il se dit ici que Dunkerque est une ville de beaufs, sans culture, qu'avec des alcooliques, sans verdure, polluée, où on s'ennuie, bref un enfer. Alors je sais que ce sont des clichés mais partout où je suis allé et où j'ai vécu j'ai aussi appris que les clichés étaient parfois vrais, du moins dans une certaine mesure, dans un certain pourcentage.

Du coup, comment se situe-t-on à Dunkerque? Au Nord de Paris, j'avoue ne connaître que Cambrai, qui pour moi est une des meilleures villes de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Stegos le Ven 13 Juil 2018 - 10:28

Non, mais alors juste non ....
Même pas en rêve....ou alors, dans un cauchemar !!

J'ai passé +7 ans la bas.... une horreur...7 ans à dire bonjour au voisin tous les matins, voisin qui ne répondait pas.....on était pas du coin....ça donne une idée du niveau.

Ah oui, et Dunkerque, c'est des flamands, PAS des chtis, pas grand chose à voir (vouaip, le film à été tourné à Bergues, c'te blague)...ils proclament fièrement "altitude zéro, plaine maritime"....c'est pas faux !

Quand au futur économique de la ville...

Et franchement, Lille, c'est nettement, mais alors NETTEMENT au dessus...
Stegos
Stegos

Messages : 2061
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 100
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Invité le Ven 13 Juil 2018 - 10:41

Merci pour ce retour Stegos. Effectivement, on sent que ça n'a pas été positif. 7 de mal vivre, doit en effet être difficile. J'ai effectivement entendu dire que Lille était sympa. Mais le souci c'est le travail. J'ai justement l'impression que les jobs pour moi se situent tous dans des endroits sinistrés pour tous les autres secteurs.

Pourtant dans le Nord il sort plein de postes, mais ça a jamais marché à Lille en ce qui me concerne. Dommage, le climat a l'air d'y être génial. Je pensais qu'un sudiste qui veut du froid trouverais facilement, mais non en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par I am so sure le Ven 13 Juil 2018 - 18:00

C est cool.o
Et donc ceux qui critiquent ne savent pas lire sur une ville ou alors sont dépressifs. 48 ans que j y vis, j y suis née et je me porte très bien et j y trouve tout ce qu il faut. Je trouve ça marrant de la part des personnes t ayant fait ces commentaires puisqu ils sont en contradiction avec tout ce que l'on peut trouver sur les sites touristiques de ma ville.
Je ne passe quasi jamais une journée à ne pas sortir à cause de la pluie. C est une ville portuaire et maritime.
Je fais tout sans voiture depuis 14 ans. Évidemment ce n est pas Lille ou Paris. Le tourisme anglais, hollandais, belge, allemand s y porte très bien et bien avant la sortie du film dunkirk.
J ai discuté avec des jeunes fans d internet quittant ma ville parce que ça ressemble pas au parc d attractions en Suède... évidemment.
Je ne vais pas te citer ici ce que l on retrouve sur le net sur ma ville. Qui est en comparaison d autres villes un endroit très agréable. Pour mon avis. Je n irai pas vivre ailleurs. Et on n y croise pas un alcoolique tous les dix mètres. Après comme partout tout dépend de qui fréquente quels réseaux et comme partout qu'elle catégorie sociale. Dans ma ville je me sens en vacances. Et je n aimerai pas du tout avoir un temps même beau mais qui serait le même tout le temps.
En espérant un peu avoir répondu à tes questions, sachant que déjà pour ma part, je ne parle jamais en les termes que tu relates d une ville. C est assez limité et pauvre en vocabulaire comme commentaires et ça ne me donnerait pas envie de côtoyer ces personnes ou de partir en vacances avec elles, on doit déprimer et s ennuyer avec ce type de personnes, c est mon avis. cat
I am so sure
I am so sure

Messages : 11931
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par lux le Ven 13 Juil 2018 - 18:15

Oui c'est plutôt sympa comme ville ; elle fait partie des villes actuelles attractives qui bougent dans la région avec Lille et Valenciennes
Le climat : le plus emblématique à Dunkerque c'est le vent, beaucoup de vent (les sports de voile aiment beaucoup, genre kitesurf)
Les gens : le carnaval est très réputé, c'est une région où on sait faire la fête
L'architecture : c'est atypique comme paysage, très graphique un peu surnaturel, ça plait au cinéma policier

lux

Messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 39
Localisation : douai

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Hortense le Ven 13 Juil 2018 - 18:25

Je ne connais pas Dunkerque, et, à mon avis, Stegos, tu es mal tombé, côté voisins, car tous les Dunkerquois que je connais ou que j'ai eu l'occasion de connaître sont de joyeux drilles.
Hortense
Hortense

Messages : 7804
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par I am so sure le Ven 13 Juil 2018 - 18:45

Et en plus on a le plus gros quota d hommes s habillant en Femmes durant trois mois de karna. Courage aux homophobes. Je n' ai pas d échos négatifs sur Dunkerque par des potes de la communauté Homo. Ni d ailleurs d aucune communauté. Être au milieu de tous les milieux à dk j aime beaucoup. De toute façon chaque endroit à ses charmes et ses soi disant inconvénients. Comme je ne côtoie que des personnes débrouillardes, bougeantes, bougeuses, qui s adaptent et savent qu on a qu une vie, ça joue aussi sûrement. Question d optique. J aime dunkerque aussi pour ça, sa diversité d activités possibles et sa diversité tout court qui fait que rapidement si un n est pas content, il restera rapidement dans son coin dans son réseau à déprimer. Il est vrai que dunkerque et ses possibilités alentours et une grosse offre associative de plus en fait une ville atypique à beaucoup de points de vue. Après j ai constaté, comme partout, un sacré bug générationnel, comme tous les vieux comme moi. J ai du raconter ma ville à des jeunes qui n en connaissaient rien...
Pour le vent, vu de l intérieur, je marche mini trois heures par jour, tout en bord de mer, bassins portuaires et plage et je n ai pas encore croise Mary Poppins lol. Ne pesant pas trois tonnes, ce n est pas ce qui me maintient donc à terre.
I am so sure
I am so sure

Messages : 11931
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Invité le Ven 13 Juil 2018 - 19:48

Merci pour ces retours très intéressants. Je me posais la question des clichés, car j'ai déménagé une fois à Cognac, et franchement, les clichés étaient ultra vrais. Du coup, un cas ne fait pas une généralité, mais je me pose quand même des questions.

C'est vrai que la documentation que l'on peut trouver en ligne sur Dunkerque est très positive, mais en même temps aucune ville ne se vante pas.

Il me semble qu'un avantage est la position de Dunkerque, proche de plein de grandes villes, de la mer, du Royaume-Uni (en ce qui me concerne), etc... En fait, je crois que j'ai peur du carnaval, car je déteste faire la fête (expression que je n'ai jamais compris). Si jamais c'est se vautrer en ville avec de l'alcool, effectivement cela ne me plairait pas.

Après je fais très attention avec ce que j'entends autour de moi, car dans le Sud-Ouest, les gens sont pas ce qu'il y a de plus ouvert et ils ont l'impression de vivre au paradis. Adorent le soleil alors que c'est l'enfer quand il fait chaud (comme aujourd'hui, 34°C, avec temps lourd). Ils ont un avis sur tout, y compris les endroits qu'ils ne connaissent pas ou seulement par procuration. Mais bon, comme Dunkerque est à l'autre bout de la France pour moi, vous comprendrez que je ne vais pas tenter un déménagement sans me renseigner un minimum.

La plage a l'air bien aussi et très belle. A la limite, j'ai peur de l'humidité, est-elle vraiment importante? Je n'ai pas vraiment de quoi la comparer, sinon que j'ai trouvé La Rochelle atroce l'hiver par exemple. Et que chez moi dans le Tarn il n'y a quasiment pas d'humidité dans l'air.

J'ai regardé de plus près le projet des bus, ça a l'air génial. Soit disant que ma ville Castres, fut la première à les rendre gratuit, sauf que ça s'est accompagné d'une large diminution des fréquences, des lignes, et que l'on est loin d'avoir un bus toutes les 10 minutes. Ça parait génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par I am so sure le Ven 13 Juil 2018 - 20:06

Je te remercie pour ton fil car d en discuter, ça m à fait réfléchir d autant plus, et en fait je pense que c est l ambassadeur ou le guide touristique qui fera l avis, positif ou constructif, ou négatif et deconstrutif en fait.
Ça m à alors aussi fait penser à douance normo pensance. En drôle pour moi. Le dit doué selon son perfectionnisme, pourra critiquer toute une ville et le dit np avec sa vision en cloison pareil. C'est cool la vie reste donc alleatoire et des êtres singuliers, dits doues ou pas, en créent les rythmes, les ambiances, les humeurs, les réputations, ect.

Comme partout si tu veux déménager le mieux est Thouars de venir d abord visiter, repérer, personne n est toi et seul toi saura où tu te sens le mieux.
I am so sure
I am so sure

Messages : 11931
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Invité le Ven 13 Juil 2018 - 20:34

Oui le mieux et de voir la vie de soi-même. Néanmoins je trouve cela difficile. Car sur un weekend c'est toujours facile de trouver l'endroit bien. Mais ce n'est quand même pas évident de se projeter dans le quotidien et dans le temps.

Après moi je suis toujours à l'envers des autres. Beaucoup de gens rêvent de vivre dans le sud, ou veulent du soleil. Moi c'est totalement l'inverse. Du coup je me dis que si une ville pas bonne réputation dans l'imaginaire populaire, alors peut-être que cette ville pourrait me correspondre.

Autrement j'aime bien les villes d'environ 200000 habitants. Ça permet d'avoir quand même pas mal de culture, activités sportives, ou autre. Sans pour autant avoir les inconvénients d'une grande métropole. On dirait que Dunkerque est ce genre de ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par I am so sure le Ven 13 Juil 2018 - 20:41

J aurai pas mieux dit de chez moi.
Je t invite d ailleurs à visiter les sites des communes limitrophes qui constituent l agglomération Dunkerquoise. Y a de tout à mon avis pour tous les goûts.
I am so sure
I am so sure

Messages : 11931
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Invité le Jeu 6 Sep 2018 - 0:52

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par I am so sure le Jeu 6 Sep 2018 - 0:57

Et tu vas me demander de te rapporter du fenouil...je te vois venir..j ai un don paraît il  Razz

Effectivement le meilleur moyen si tu veux venir ici est d y venir d abord y ressentir .. pour capter si ça peut te convenir  cat
I am so sure
I am so sure

Messages : 11931
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Dunkerque? Empty Re: Dunkerque?

Message par Ours de la MAZ le Lun 1 Juil 2019 - 12:04

En vacances à Dunkerque... Si, c'est possible ! 2 premières semaines de juillet. 😁
Sait-on jamais qu'on arrive à se croiser autour d'une(s) biere(s).
Ours de la MAZ
Ours de la MAZ

Messages : 539
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 60
Localisation : Entre Marseille et Nice, pour le moment du moins

http://zebrours.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum