Corrélation Mensa et WAIS 4

+6
wailea
Chouchen
zelda007
Vanbreukelen
AlphonseK
Luw
10 participants

Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Luw Mer 11 Juil 2018 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car pendant des semaines je l'ai cherché partout à mon grand damne...

"On dit que les tests Mensa sont corrélés aux tests de QI, on peut le passer pour 50€ (voir 25€ pour les - 26 ans et demandeurs d'emploi) " = une information alléchante avec un avantage financier non négligeable. Mais est-ce sérieux ?

J'avais trouvé quelques informations de personnes qui avaient raté Mensa et réussi Wais 4
Ainsi qu'un témoignage sur adulte-surdoue.fr de quelqu'un qui avait réussi Mensa et avait eu le besoin de confirmer son  résultat par un vrai WAIS4 auquel elle avait eu un 125 (donc pas assez pour intégrer Mensa par son résultat WAIS même si c'est un score très honorable...)

Donc moi même étant dans ce second cas de figure, j'ai très bien réussi Mensa (les résultats arrivent comme ça) :
Corrélation Mensa et WAIS 4 35401118_10216007384719469_8979308471560175616_n

Le résultat d'appartenir à <1% de la population sur la courbe de gauss ça me choquait... j'étais très en colère et puis j'ai finit par penser que Mensa c'était n'importe quoi et j'ai décidé de passer un WAIS pour être sûre.

Donc mon WAIS 4 a été fait hier, j'ai obtenue un résultat homogène de 134. (oscillement de 123 à 137) donc on est proche du 1%, chez moi le Mensa a été justifié.

Je pense que pour réussir Mensa il ne faut pas avoir un stress pénalisant. (Beaucoup d'entre nous sont hypersensibles mais nous ne sommes pas tous tétaniser par le stress)
Quand au WAIS, nous avons (en principe...) une personne bienveillante en face de nous et qui donne un vrai bol d'air frais quand on a besoin d'être rassurée face aux doutes. Genre : "je crois que c'est la réponse A", "oui c'est bien ça" =)

Ce que le WAIS évalue et qu'il n'y a pas chez Mensa c'est notre capacité à écouter et mémoriser un énoncé orale et à l'utiliser (la partie mémoire de travaille je crois...) ça peut changer un peu la donne...

Pour plus d'information sur le test Mensa (car ça aussi je l'ai vraiment cherché partout sans trouver assez de réponse claire...) c'est assez proche du pre test Mensa en ligne au final, sauf qu'il y a une partie compréhension verbale (l'épreuve analogie) du type "eau est à nager ce que terre est à ..." avec des réponses a) b) c) d) e)
Et c'est chronométré plus sévèrement que le pré test : les 20 questions de suites de nombres sont sur 10 minutes et les 20 questions de matrices sont également sur 10 minutes. (contre un pré test de 40 questions sur 30 minutes... pour être plus réaliste il faudrait le passer en 20 minutes uniquement, c'est assez rare d'arriver au bout, nécessité d'une bonne vitesse de traitement)
Bon à savoir également entre 40 à 60 % des candidats au test le réussissent (ce qui a crée chez moi un doute sur la légitimité du test) ceci dit uniquement ceux qui pensent être HQI tentent leur chance... Le trie est déjà fait.

Je pense que si vous réussissez Mensa vous pouvez être sur que votre QI est assez élevé et au moins hétérogène mais vous ne pouvez pas avoir la garanti d’être > 130 ou zèbre(avec la compléxité émotionnelle qui en découle) ou homogène.
Le WAIS se passe en une dizaines d'épreuves différentes regroupé en 4 thème, il est beaucoup plus précis et vous donne un fameux chiffre (qu'on aime bien avoir tout de même) Et surtout très important il vous donne des informations sur vous même. Pour des personnes qui souffrent vraiment de leur différence c'est mieux.

Voila =) J'ai écris ce que j'ai cherché pendant des semaines !
J'espère que ça pourra éclairer certains dans leurs recherches.
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par AlphonseK Mer 11 Juil 2018 - 16:21

En faite, je suis tout à fait certaines d'échoué le test Mensa (j'ai regarder leur épreuve c'est pas mon domaine de prédilection on va dire), alors que je suis HP hétérogène (très hétérogène)...

Pour moi le test Mensa est juste une sous catégorie du Wais, accès résonnement mathématique... C'est biaisé, tu peu ne pas être HP mais le passer et l'être et ne pas l'avoir (ou être en limite)...

Pour moi, Mensa c'est un truc d'élitiste accès science (même si il accepte aussi les hétérogène, mais c'est plus compliquer - dossier en cours pour moi) un peu passeiste.

Le Ways est le seul test qui à de la valeur de toute façon et quoiqu'il en soit.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Luw Mer 11 Juil 2018 - 16:59

Je ne dis pas le contraire WAIS est la valeur sure, mais les tests qu'on trouve à Mensa correspondent à 3 sur les 10 qu'on passe sur un WAIS, dans 3 catégories différentes sur 4.

Il y a donc de grandes chances d'avoir "au moins" un profil hétérogène quand tu réussis Mensa (dans hétérogène je comprends le fait que sur 10 épreuves on soit "très" performant dans certaines épreuves mais pas la totalité d'entre-elles)

Ne pas le réussir ça peut être due aux conditions psychologiques (on est 20 dans une salle, sur un bureau avec papier, crayons... et un compte a rebours) c'est stressant. Il ne faut pas avoir eu une mauvaise nouvelle le matin même, ou être déprimé le jour J, ni tétaniser par les appréhensions.

Ou encore les 3 épreuves sur les 10 ne sont pas vos préférées... on peut toujours avoir une note dans la moyenne a des matrices (les dessins en rond carré triangle ou on doit trouver la suite logique) et être hyper performant dans la manipulation des cubes. Ces deux épreuves sont dans la même catégorie dans un WAIS

Je ne parle pas de ce qu'est Mensa, ("truc élitiste accès science" comme tu dis). Je ne parle que du test. Il y en a plein qui s'inscrivent au tests pour s'évaluer sans vouloir s'inscrire à l'asso (ou la secte selon les points de vue, pour contenter tout le monde...)
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Vanbreukelen Mar 7 Aoû 2018 - 0:34

Me sentant "différent", j'ai tenté de passer un test Mensa il y a 15 ans, pour m'évaluer à moindres frais. Raté avec un QI de 124. Cela m'a coupé les ailes, plongé dans de nombreux doutes et détruit la confiance en moi. Ok, je n'avais pas de quoi me plaindre, mais ce que je lisais sur les HP et ma facilité à apprendre et à comprendre me parlait et le résultat disait que "non", je ne suis pas éligible dans le club. Déboussolé.
Cette année, j'ai eu un bilan neuropsychologique et ai passé le WAIS-IV. J'ai senti que les tests se passaient bien alors que j'étais bien moins confiant et moins en forme qu'à l'époque du test Mensa. Je ne m'attendais en tout cas pas à un résultat de 146, très homogène qui plus est. Autrement dit, j'étais classé de justesse THQI par Wais-IV alors que j'avais été recalé pour Mensa, alors que l'on sait qu'un QI reste relativement stable au cours d'une vie (hormis fatigue, dépression, etc. au moment de passer le test).
Je suis plus que perplexe et ne recommanderai à personne un test Mensa, non seulement en raison de l'écart énorme que j'ai découvert/subi, mais aussi et surtout en raison de l'impact des conséquences que cela a sur la confiance en soi lorsqu'on reçoit un résultat décevant sans commentaire et sans autre forme d'accompagnement psychologique.

Vanbreukelen

Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par zelda007 Mar 7 Aoû 2018 - 0:47

Pas trop fan du test Mensa, perso pas trop envie de le passer et je suis presque sur de le rater...
30sec par question c'est quand même chaud et puis c'est trop axé logique et je ne suis pas fan des suites. Pour moi, tout ne se résume pas à ça...

Je viens de lire qu'en plus Mensa "balance" les résultats sans explication, c'est pas très cool (ce n'est que mon point de vue, je ne connais pas Mensa mais effectivement on lit des choses assez négatives sur cette association)

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par AlphonseK Mar 7 Aoû 2018 - 10:04

Clairement Mensa n'a rien d'une secte pour autant, mais comme le dis Vanbreukelen, ça n'est juste pas un test de QI (d'ailleurs avec le Ways on peu entré à Mensa évidement), ils utilisent certaines choses du test mais en faite, le Ways c'est aussi et avant tout une discussion qui est absente du test de Mensa...

Pour moi, il y a des non surdoué à Mensa et des surdoués recalé... même si on peu être accepter avec un Ways hétérogène à moins de 131, si on le justifie auprès de leur psychologue.


Après, "on lit des choses négatives" sur Mensa, mais si vous voulez connaitre Mensa, allez à une de leur sortie ouverte à tou.te.s, faite vous une idée par vous même, ils ne sont pas du tout l'image qu'ils donnent d'eux même.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Chouchen Mar 7 Aoû 2018 - 16:35

Hello,

J'avais effectivement posté ça il y a quelques semaines
https://www.zebrascrossing.net/t35570-admission-mensa-et-syndrome-de-l-imposteur

Je pense que je vais passer le WAIS, parceque comme décris dans mon poste, le résultat de MENSA (bien que positif) ne me convient/suffit pas.

Après le problème c'est que c'est quand même pas mal d'argent (déjà !) mais je me dis, si ça se trouve, même avec un WAIS avec un résultat haut, je continuerai à douter Sad

Je ne suis pas psy, mais j'ai trouvé le test MENSA assez frustrant. Autant, j'ai l'impression (de ce que j'ai lu et de comment je le vis) que les matrices c'est pertinent, et à la rigueur les suites de nombres (même si j'ai l'impression que pour ses dernières, on peut s’entraîner pour améliorer son résultat), je trouve les analogies toujours un peu limite, car des fois, suivant d'où on vient les mots peuvent avoir des valeurs différentes.
Le pire c'est le premier test que j'ai passé, à la place des suites de nombres, c'était juste des "maths" et autant j'aurais pu avoir 20/20 en révisant mes formules de bases, autant là j'ai buggué, parceque pour moi c'était juste une intérro genre "je connais cette formule". Et sur la fin (le seul morceau que j'ai je pense réussi) c'était un découpage en "fonctions/conditions", bossant dans l'informatique, ça avait beau être les questions les "plus dures", c'est le BA-B-A pour n'importe qui avec une connaissance basique d'un langage de programmation.
Je ne sais pas s'ils ont changé avec les suites de nombre pour ça, mais je trouve ça plus cohérent.
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par wailea Mar 7 Aoû 2018 - 21:24

Vanbreukelen a écrit:
Je suis plus que perplexe et ne recommanderai à personne un test Mensa, non seulement en raison de l'écart énorme que j'ai découvert/subi, mais aussi et surtout en raison de l'impact des conséquences que cela a sur la confiance en soi lorsqu'on reçoit un résultat décevant sans commentaire et sans autre forme d'accompagnement psychologique.

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer les 2 tests entre eux. Le test MENSA a pour unique objectif de détecter avec plus ou moins de succès les personnes avec un "haut potentiel intellectuel" se situant dans les 2% supérieurs de la courbe de Gauss. Le WAIS est bien plus exhaustif, puisqu'il permet une analyse approfondie du fonctionnement cognitif de la personne testée, si et seulement si le psychologue est suffisamment expérimenté pour bien interpréter les résultats.

Il est clair qu'aucun test n'est parfait et il y aura forcément des "faux négatifs" et des "faux positifs" que cela soit avec le test dispensé par MENSA ou le WAIS pour des raisons diverses et variées que je ne vais pas énumérer ici. De plus, compte tenu de vos résultats au WAIS, vous êtes a priori admissible chez MENSA, même si vous ne l'étiez pas quinze ans plus tôt - cela arrive aussi aux meilleurs Wink ...

Enfin, il faut non seulement relativiser les résultats obtenus, car ils sont calculés par rapport à la tranche d'âge à laquelle on appartient au moment du passage du test, mais aussi il me paraît erroné de faire de votre cas personnel une généralité. Donc, je ne serai pas aussi catégorique que vous sur le fait de recommander ou pas tel ou tel test.
wailea
wailea

Messages : 54
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Edel Jeu 21 Fév 2019 - 12:27

De mon expérience personnelle :
- prétest Mensa : 34 en une vingtaine de minutes (à mes souvenirs)
- WAIS-IV : aux alentours de 140
- test Mensa : dans les 10%

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Apophénie Sam 9 Mar 2019 - 20:08

De mon expérience personnelle:
- pré-test Mensa: 36 mais je pense avoir dépassé les 30 min (32 je dirais)
- test Mensa: < 1%

Je vous dirai pour le WAIS-IV dans un mois. Very Happy

Apophénie

Messages : 47
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par hermesmodern Mer 23 Déc 2020 - 17:27

Apophénie a écrit:De mon expérience personnelle:
- pré-test Mensa: 36 mais je pense avoir dépassé les 30 min (32 je dirais)
- test Mensa: < 1%

Je vous dirai pour le WAIS-IV dans un mois. Very Happy
Verdict ? Smile

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4 Empty Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 27 Déc 2020 - 21:13

Le pré-test Mensa semble porté exclusivement sur le raisonnement perceptif et donc le comparer à la WAIS-IV me parait peu pertinent.
Ceci dit, comme j'ai été très moyen (32 si mes souvenir sont exacts et bien en galère sur le chrono) et que j'ai "foiré" les matrices à la WAIS (13), possible que ça se rejoigne sur ce point (en même temps c'est le seul possible vu qu'il n'y a que des matrices à ce pré-test).

Alors corrélés, peut-être un peu, mais honnêtement il ne sert pas à grand chose, à part se rassurer (ou bien flipper) avant une passation de la WAIS.

Perso, bof, pas franchement signifiant au regard de mes résultats à cette dernière.
Donc pour qui veut tâter un peu le terrain avant de passer à la moulinette de Wechsler, ça n'a pas vraiment d'intérêt selon moi.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum