Corrélation Mensa et WAIS 4

Aller en bas

Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Luw le Mer 11 Juil 2018 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car pendant des semaines je l'ai cherché partout à mon grand damne...

"On dit que les tests Mensa sont corrélés aux tests de QI, on peut le passer pour 50€ (voir 25€ pour les - 26 ans et demandeurs d'emploi) " = une information alléchante avec un avantage financier non négligeable. Mais est-ce sérieux ?

J'avais trouvé quelques informations de personnes qui avaient raté Mensa et réussi Wais 4
Ainsi qu'un témoignage sur adulte-surdoue.fr de quelqu'un qui avait réussi Mensa et avait eu le besoin de confirmer son  résultat par un vrai WAIS4 auquel elle avait eu un 125 (donc pas assez pour intégrer Mensa par son résultat WAIS même si c'est un score très honorable...)

Donc moi même étant dans ce second cas de figure, j'ai très bien réussi Mensa (les résultats arrivent comme ça) :


Le résultat d'appartenir à <1% de la population sur la courbe de gauss ça me choquait... j'étais très en colère et puis j'ai finit par penser que Mensa c'était n'importe quoi et j'ai décidé de passer un WAIS pour être sûre.

Donc mon WAIS 4 a été fait hier, j'ai obtenue un résultat homogène de 134. (oscillement de 123 à 137) donc on est proche du 1%, chez moi le Mensa a été justifié.

Je pense que pour réussir Mensa il ne faut pas avoir un stress pénalisant. (Beaucoup d'entre nous sont hypersensibles mais nous ne sommes pas tous tétaniser par le stress)
Quand au WAIS, nous avons (en principe...) une personne bienveillante en face de nous et qui donne un vrai bol d'air frais quand on a besoin d'être rassurée face aux doutes. Genre : "je crois que c'est la réponse A", "oui c'est bien ça" =)

Ce que le WAIS évalue et qu'il n'y a pas chez Mensa c'est notre capacité à écouter et mémoriser un énoncé orale et à l'utiliser (la partie mémoire de travaille je crois...) ça peut changer un peu la donne...

Pour plus d'information sur le test Mensa (car ça aussi je l'ai vraiment cherché partout sans trouver assez de réponse claire...) c'est assez proche du pre test Mensa en ligne au final, sauf qu'il y a une partie compréhension verbale (l'épreuve analogie) du type "eau est à nager ce que terre est à ..." avec des réponses a) b) c) d) e)
Et c'est chronométré plus sévèrement que le pré test : les 20 questions de suites de nombres sont sur 10 minutes et les 20 questions de matrices sont également sur 10 minutes. (contre un pré test de 40 questions sur 30 minutes... pour être plus réaliste il faudrait le passer en 20 minutes uniquement, c'est assez rare d'arriver au bout, nécessité d'une bonne vitesse de traitement)
Bon à savoir également entre 40 à 60 % des candidats au test le réussissent (ce qui a crée chez moi un doute sur la légitimité du test) ceci dit uniquement ceux qui pensent être HQI tentent leur chance... Le trie est déjà fait.

Je pense que si vous réussissez Mensa vous pouvez être sur que votre QI est assez élevé et au moins hétérogène mais vous ne pouvez pas avoir la garanti d’être > 130 ou zèbre(avec la compléxité émotionnelle qui en découle) ou homogène.
Le WAIS se passe en une dizaines d'épreuves différentes regroupé en 4 thème, il est beaucoup plus précis et vous donne un fameux chiffre (qu'on aime bien avoir tout de même) Et surtout très important il vous donne des informations sur vous même. Pour des personnes qui souffrent vraiment de leur différence c'est mieux.

Voila =) J'ai écris ce que j'ai cherché pendant des semaines !
J'espère que ça pourra éclairer certains dans leurs recherches.
avatar
Luw
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 86
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par AlphonseK le Mer 11 Juil 2018 - 16:21

En faite, je suis tout à fait certaines d'échoué le test Mensa (j'ai regarder leur épreuve c'est pas mon domaine de prédilection on va dire), alors que je suis HP hétérogène (très hétérogène)...

Pour moi le test Mensa est juste une sous catégorie du Wais, accès résonnement mathématique... C'est biaisé, tu peu ne pas être HP mais le passer et l'être et ne pas l'avoir (ou être en limite)...

Pour moi, Mensa c'est un truc d'élitiste accès science (même si il accepte aussi les hétérogène, mais c'est plus compliquer - dossier en cours pour moi) un peu passeiste.

Le Ways est le seul test qui à de la valeur de toute façon et quoiqu'il en soit.
avatar
AlphonseK
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 181
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corrélation Mensa et WAIS 4

Message par Luw le Mer 11 Juil 2018 - 16:59

Je ne dis pas le contraire WAIS est la valeur sure, mais les tests qu'on trouve à Mensa correspondent à 3 sur les 10 qu'on passe sur un WAIS, dans 3 catégories différentes sur 4.

Il y a donc de grandes chances d'avoir "au moins" un profil hétérogène quand tu réussis Mensa (dans hétérogène je comprends le fait que sur 10 épreuves on soit "très" performant dans certaines épreuves mais pas la totalité d'entre-elles)

Ne pas le réussir ça peut être due aux conditions psychologiques (on est 20 dans une salle, sur un bureau avec papier, crayons... et un compte a rebours) c'est stressant. Il ne faut pas avoir eu une mauvaise nouvelle le matin même, ou être déprimé le jour J, ni tétaniser par les appréhensions.

Ou encore les 3 épreuves sur les 10 ne sont pas vos préférées... on peut toujours avoir une note dans la moyenne a des matrices (les dessins en rond carré triangle ou on doit trouver la suite logique) et être hyper performant dans la manipulation des cubes. Ces deux épreuves sont dans la même catégorie dans un WAIS

Je ne parle pas de ce qu'est Mensa, ("truc élitiste accès science" comme tu dis). Je ne parle que du test. Il y en a plein qui s'inscrivent au tests pour s'évaluer sans vouloir s'inscrire à l'asso (ou la secte selon les points de vue, pour contenter tout le monde...)
avatar
Luw
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 86
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum