Bien le bonjour

Aller en bas

Bien le bonjour

Message par Maath le Dim 8 Juil 2018 - 0:02

Salut à tous, je suis Maath (en référence à mon prénom, Mathéo, d'ailleurs je voulais prendre ''Math'' mais c'était déjà pris alors j'ai pas eu d'autres choix que de mettre 2 ''a'' mais bon tant pis, c'est pas un drame en soi), j'ai eu très récemment 17 ans et je suis en première S (enfin surtout en vacances à l'heure où j'écris ces lignes, logique, mais je serais d'ici deux mois en terminale).

Je n'ai aucune idée de quoi dire dans cette présentation, je n'ai pas vu de modèle(s) prédéfini(s) comme c'est parfois le cas, donc une nouvelle fois tant pis, je vais me débrouiller.

J'ai découvert ce forum grâce à l'encyclopédie sur laquelle je suis tombé il y a de cela environ un an et demi lorsque je cherchais des informations sur la douance. N'étant à l'époque pas moi-même ''diagnostiqué'' comme surdoué/précoce/haut potentiel/zèbre/autres, je ne me suis non seulement pas inscrit ici au cas où je ne le sois pas, mais j'ai de plus mis en suspens ma lecture de tous les sujets abordés ici dans le simple but de ne pas trop finir par croire, potentiellement à tort, que je puisse l'être, puisque je n'étais pas sûr de pouvoir gérer en cas ''d'échec''.

Qu'est-ce que l'échec dans cette situation ? Une absence de surdouance si je faisais un bilan psychologique ? Probablement. Pour les raisons suivantes :
Très tôt, j'ai apparemment montré une avance par rapport au niveau moyen, et il était apparemment question d'un possible haut potentiel (j'ai tendance à favoriser ce terme ainsi que celui de ''surdoué'' car je ne suis pas tellement familiarisé avec celui de ''zèbre'' et je déteste ''précoce''). J'ai donc été emmené dans un centre pour enfant afin de potentiellement passer des tests, mais ça ne s'est pas passé comme ça (sauf que je n'ai de cet événement pas le moindre souvenir puisqu'il a dû me sembler insignifiant à l'époque).
Malgré cela, j'ai continué à avoir de grandes facilités en cours, tant en primaire qu'au collège, où j'avais de bonnes voire de très bonnes notes sans fournir le moindre effort, et en étant bien au courant que la plupart de ceux qui obtenaient des résultats similaires aux miens devaient travailler pour cela. C'est probablement ainsi (et grâce à mon aisance à l'oral) que je me suis construit une sorte de complexe de supériorité (doublé d'un complexe d'infériorité qui laisse à penser que la raison évoquée avant n'est pas la seule).

Mon intérêt pour les surdoués vient d'une simple recherche par curiosité sur la question, alors qu'à l'époque j'avais en tête que ceux-ci étaient tous des gens brillants, au-delà du commun des mortels, aussi quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris que je partageait avec le ''profil type'' plus de 90% des caractéristiques ! Mon intérêt pour le QI vient quant à lui surtout d'une fascination pour les chiffres et les scores (bon c'est assez large).

Aussi, j'ai rapidement décidé de faire des tests de QI sur Internet pour me tester, et j'ai dû en faire une bonne trentaine avec des résultats situés entre 122 et 149 (ainsi qu'une moyenne de 136 et une flopée de tests à 160 mais tellement absurdes que j'ai décidé de ne pas les compter dans l'étendue des résultats). J'étais cela dit persuadé que tout le monde avait plus à ce genre de test qu'à un vrai.

Puis, j'ai été frappé par une dépression (que je voudrais qualifier de ''grosse'' puisque je n'ai rien connu de pire à ce niveau-là mais que par probable méconnaissance de ce qu'est une ''grosse'' dépression j'éviterais de le faire). Ainsi, me voilà chez une psy après quelques semaines. Outre les séances, je cherchais de moi-même ce que je ''pourrais avoir'' (lié à une obsession de tout ranger dans des cases) et deux pistes me paraissaient convaincantes : soit borderline, bipolaire et pourquoi pas dépressif, soit surdoué.

Ainsi, j'y revenais. La psychologue n'était pas en désaccord avec cette hypothèse même si elle restait bien évidemment à confirmer. Entre temps j'ai changé de psychologue à cause d'une mutation, été orienté vers une psychologue (répétition) plus ''spécialisée'' dans ce domaine, et finalement, après près d'un an et demi de suivi, passé un test de QI (Wisc V, juste avant mes 17 ans) qui pouvait, en tous cas je l'espérais, répondre à mes multiples interrogations et comportements ''différents'' de ceux des autres.

Un mois et demi plus tard, j'ai enfin le résultat. Je ne le donnerais pas ici, j'aurais aimé le faire (j'adore les chiffres) mais je n'ai pas vu grand-monde le faire en présentation (je suis trop sensible à ça pour faire différemment), mais non seulement je suis surdoué, mais en plus je suis THQI ! Je ne m'y attendais pas (je le répète, je pensais que tous les tests Internet calculaient très large pour satisfaire des gens moins doués sur ce plan et qu'il n'était par conséquent pas possible d'avoir plus à un vrai test, pourtant il s'agit presque d'un écart-type de différence !
Dans tous les cas, je ne suis pas assez détaché de ça pour m'en moquer, et j'ai vraiment l'impression de mettre ça au-dessus de tout (j'aurais aimé parlé de plein d'autres choses sur ce sujet, mais je me suis visiblement limité à ça ou presque). Si j'ai pu paraître arrogant ou quelque chose s'en approchant, ce n'est certainement pas volontaire et franchement regrettable. C'est l'un de mes pires défauts, et j'essaie constamment d'y faire attention.

Quoi qu'il en soit, maintenant que mes craintes concernant la surdouance sont dissipées, je reviens ici comme membre cette fois, en espérant pouvoir participer et apprendre le plus possible (j'ai vraiment l'impression d'avoir oublié plein de choses importantes)

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Hortense le Dim 8 Juil 2018 - 0:05

Bienvenue Maath !
Hortense
Hortense

Messages : 5938
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Maath le Dim 8 Juil 2018 - 9:05

Merci !

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Invité le Dim 8 Juil 2018 - 9:47

.


Dernière édition par Aigue-Marine69 le Lun 9 Juil 2018 - 18:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Maath le Dim 8 Juil 2018 - 10:22

Merci !

C'est possible, j'ignorais qu'il y avait deux profils différents (enfin je l'avais surtout oublié, puisque relire les définitions m'a rappelé quelque chose) mais en les confrontant à ma manière de fonctionner je constate surtout que je suis incapable de dire si je suis plus HPI-L, ou HPI-C. Bien sûr j'ai pas compté combien de caractéristiques je retrouvais dans mon cas pour chaque profil, mais à creuser Smile

Basé sur mon écrit ? Comment ça ?

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Invité le Dim 8 Juil 2018 - 10:35

.


Dernière édition par Aigue-Marine69 le Lun 9 Juil 2018 - 18:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Bimbang le Dim 8 Juil 2018 - 10:46

Les différences L et C ne sont que des théories qui ne sont pas validées a priori. Et dans le fond, on s'en fiche totalement. L'important est de se trouver soi-même. Si chacun fait des diagnostics à l'arrache, et fait rentrer tout le monde dans des cases, on n'est pas sorti de l'auberge ! Razz

Ne tiens donc pas compte des avis des autres totalement si ça ne te cause pas. C'est ma méthode personnelle en tout cas.
Bienvenue à toi et bonne découverte ! flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 3974
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Elliot le Dim 8 Juil 2018 - 10:59

Bienvenue Maath !

A chacun ses particularités, son vécu.
Il y a une vaste variété de profils sur ce site et j'aurai bien du mal à tous les ranger dans des cases Wink

Le plus important est que tu comprennes ton propre fonctionnement, tes qualités, tes défauts et comment construire ta vie avec ça !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Maath le Dim 8 Juil 2018 - 21:11

@Aigue-Marine69 : Moui c'est sûr, je peux en déduire que c'est assez instable (mais pour la précédente édition de ton message que j'ai lu sans pouvoir à ce moment là y répondre, je me reconnais effectivement plus en C)

@Bimbang : D'accord je vois, cela peut être intéressant. Ta méthode est probablement bonne, après j'avoue ne pas fonctionner comme ça (même si bien évidemment ça se travaille) ^^ Merci pour l'accueil en tous cas !

@Elliot : Merci ! C'est vrai, malgré tout d'une certaine manière cela peut être intéressant. En revanche je suis tout à fait en accord avec ta dernière phrase ^^

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Hortense le Dim 8 Juil 2018 - 21:21

Pareil, les catégories... Ben ce que j'en pense...

Faut faire gaffe aux charlatans.
Hortense
Hortense

Messages : 5938
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Maath le Lun 9 Juil 2018 - 12:20

Oui c'est sûr que vu comme ça

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien le bonjour

Message par Invité le Lun 9 Juil 2018 - 15:18

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum