Des chefs d'entreprise ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par yataheeh le Mer 18 Juil 2018 - 22:07

"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?
yataheeh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Message par berimbau le Jeu 19 Juil 2018 - 13:56

yataheeh a écrit:"club d'entrepreneurs pour surdoués"

Si quelqu'un a fait l’expérience de Mensa, ça m'intéresse aussi de savoir!
berimbau
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Myamato le Ven 20 Juil 2018 - 9:15

berimbau a écrit:

de ce que je lis sur le forum par exemple le zèbre est plus prit dans les sables mouvants du "boulot métro dodo".Il essaie de s'adapter et ça lui procure pas mal de problèmes.

Après il va se perdre chez les psys et si tu tombes pas sur un bon aie aie.C'est des années de foutu encore!

Alors qu'il faudrait plutôt être sur "le comment gérer nos particularités en créant sa boîte et les zones de frottements éventuelles"

bref aller sur le concret bon stayfocus me rappel à l'ordre

à plus
Myamato
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par VirtualBabS le Dim 22 Juil 2018 - 11:47

berimbau a écrit:

Je viens d'adhérer à Mensa qui propose tout un annuaire pour contacter les autres membres, des GIS, des groupes Viadeo et Linkedin mais aussi la possibilité de discuter boulot lors des rencontres (dépendant des régions). Par contre, je n'ai adhéré qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore pu ressentir l'efficacité de ces possibilités.
VirtualBabS
Rayures timides
Rayures timides

Localisation : Plus ou moins ici et ailleurs mais surtout dans ma tête

Message par Myamato le Mer 25 Juil 2018 - 0:04

VirtualBabS a écrit:
berimbau a écrit:

Je viens d'adhérer à Mensa qui propose tout un annuaire pour contacter les autres membres, des GIS, des groupes Viadeo et Linkedin mais aussi la possibilité de discuter boulot lors des rencontres (dépendant des régions). Par contre, je n'ai adhéré qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore pu ressentir l'efficacité de ces possibilités.

je pense que le tope serait un cercle d'étude de zèbres entrepreneurs avec des axes comme comment déléguer la paperasse? etc les trucs qui nous font chier et ou ont procrastine et améliorer nos qualités/optimiser leurs utilisations...

Sinon je pense que ça va faire comme sur le forum avec des zèbres employés qui dépriment et tournent en rond au travail.En allant de psy en psy jobs en jobs sans satisfactions
Myamato
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par zebrepat le Mer 8 Aoû 2018 - 21:02

berimbau a écrit:Bonjour,

Je m'étonne de n'avoir pas trouvé de sujet concernant la direction d'entreprise.
Pourtant il me semble que les postes de direction font partie des mieux adaptés à nos profils avec à mon avis, prof et psy.

Je le vois comme ça:

Avantages:
Activités variées, créativité
Peu d'ennui, pas de restriction intellectuelle
On définit soi-même ses objectifs, ses missions
Choix des collègues
C'est moi le chef alors je fais ce que je veux
Changer le monde à son échelle: mode de management, modèle de gestion de l'entreprise,...
Idéalement, on travaille dans un secteur qui nous passionne

Inconvénients:
Il faut une certaine rigueur : comptabilité, administratif,...
Gestion RH: il faut parfois être dur et mettre de côté son empathie
Faire des choix, rester motivé, garder confiance en soi,...
On quitte son patron mais on est soumis à ses clients
Dans le cas d'une création d'entreprise: tout ça x100

Qu'en pensez-vous?

créer un entreprise c'est pas si difficile, faut juste qqs capitaux Very Happy
pour la compta, comptable mais tres utile d'avoir des notion de comptas ne fut-ce que pour bilans (acquis durant mes etudes) et controler comptable
pour la DRH et le personnel tu peux tout deleguer a des bureaux qui font ca
dans un marché correct on peut refuser un client, c'est deja nettement mieux que le salariat !
la motivation rigeur etc si tu as bien reussi tes etudes pas un probleme en general
eviter de travailler avec qqs gros clients, en general ideal, qqs client vache a lait et de nombreux autres clients
diversifier aussi les activités et source de revenus de la boite ASAP
un probleme recurrent des PME c'est sous-capitalisation et FDR trop petit (cash)
voir spécificités sectorielles, payement des clients parfois long et calculer FDR, service des achats etc

le probleme principal en fait c'est que c'est pas possible ou realiste dans tous les métiers (ex métiers pour grande entreprise ou industrie). si tu es ingenieur aero ou nucleaire (j'en ai connu) tu vas construire une centrale dans ton jardin ?
D'ailleurs ca me fait un peu peur tous ces inges pointus (j'en ai connu).
un gros defaut de la fac, type inge c'est qu'ils forment des gens pointus pour l'industrie ou grande entreprise, ecole de commerce c'est un peu comme ca aussi

si tu vends un produit, le plus dur c'est le marketing (moi c'etait ma seule faiblesse apparement). et c'est pas toujours rationel ou evident le marketing ... et les gens sont peu formés. aucune formation marketing valable durant mes etudes.
un bon produit a un prix attractif ne peut pas se vendre pour diverses raisons ou tu as le cas absurde d'un produit hors de prix et merdique qui se vend bien (car il y a un nom dessus). d'ailleurs une marque (le seul nom) ca se vend des sommes folles parfois...

dans certains métiers, artisans ou prof libérales, le travail vient a vous, pas besoin de marketing pointu etc travailler en indep ou entreprise est l'evidence meme
beaucoup de boites d'artisans etc se plantent car mal gerées, pas a cause du marché

zebrepat
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Xav06 le Mer 15 Aoû 2018 - 12:29

Pour ma part je suis indépendant et je me porte bien mieux que lorsque j'étais salarié. Mon activité ne nécessite pas d'avoir des salariées, mais j'ai quelques idées qui pourraient nécessiter plus de monde. Reste un choix à faire ou une organisation à trouver pour optimiser le ratio plaisir/enmerdes.
Xav06
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2