Des chefs d'entreprise ?

+9
Corvus Corax
Segolene25
wamms
zebrepat
yataheeh
Abonné absent
VirtualBabS
Rebrousse-poil
berimbau
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Abonné absent Mer 18 Juil 2018 - 9:12

Si cela peut aider, c'est la philosophie et la philologie qui m'ont aidé à mieux me connaître, et surtout réussir à comprendre comment les "autres" (que moi) me perçoivent.
Parce que s'il y a bien une chose difficile à savoir, c'est à quoi tu ressembles.
Et là personne ne t'aide, sauf les méchants. Laughing

Or j'ai fini par me rendre compte qu'on me prend souvent pour un gogo, jusqu'au moment où les gens découvrent que je suis un inconvénient, que je suis fâcheux.
J'en suis à me demander s'il faudrait que je m'habille de manière à ce que les gens me voient tout de suite comme un inconvénient. En portant un kilt ? Un béret ?
Inconvénient au sens d'une conséquence erronée d'une théorie, que je trouve néanmoins très bonne car je suis en plein accord avec moi-même.
Mais cela me cause un inconvénient au niveau économique car le revenu de ton métier est fatalement corrélé aux liens sociaux, donc opter pour un "qu'ils aillent tous se faire foutre" implique de vivre en autarcie.
J'en suis donc à me demander quel principe permet de tirer profit d'un inconvénient, afin de l'expliquer sur mes brochures commerciales, fournir mon mode d'emploi.
Peut-être pourrais-je proposer de servir d'engrais... les méchants adoreraient cela.

Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par yataheeh Mer 18 Juil 2018 - 22:07

"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 48
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par berimbau Jeu 19 Juil 2018 - 13:56

yataheeh a écrit:"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?

Si quelqu'un a fait l’expérience de Mensa, ça m'intéresse aussi de savoir!
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Ven 20 Juil 2018 - 9:15

berimbau a écrit:
yataheeh a écrit:"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?

Si quelqu'un a fait l’expérience de Mensa, ça m'intéresse aussi de savoir!

de ce que je lis sur le forum par exemple le zèbre est plus prit dans les sables mouvants du "boulot métro dodo".Il essaie de s'adapter et ça lui procure pas mal de problèmes.

Après il va se perdre chez les psys et si tu tombes pas sur un bon aie aie.C'est des années de foutu encore!

Alors qu'il faudrait plutôt être sur "le comment gérer nos particularités en créant sa boîte et les zones de frottements éventuelles"

bref aller sur le concret bon stayfocus me rappel à l'ordre

à plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par VirtualBabS Dim 22 Juil 2018 - 11:47

berimbau a écrit:
yataheeh a écrit:"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?

Si quelqu'un a fait l’expérience de Mensa, ça m'intéresse aussi de savoir!

Je viens d'adhérer à Mensa qui propose tout un annuaire pour contacter les autres membres, des GIS, des groupes Viadeo et Linkedin mais aussi la possibilité de discuter boulot lors des rencontres (dépendant des régions). Par contre, je n'ai adhéré qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore pu ressentir l'efficacité de ces possibilités.
VirtualBabS
VirtualBabS

Messages : 99
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 43
Localisation : Plus ou moins ici et ailleurs mais surtout dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 0:04

VirtualBabS a écrit:
berimbau a écrit:
yataheeh a écrit:"club d'entrepreneurs pour surdoués"

il y a peut-être ça chez Mensa ?

Si quelqu'un a fait l’expérience de Mensa, ça m'intéresse aussi de savoir!

Je viens d'adhérer à Mensa qui propose tout un annuaire pour contacter les autres membres, des GIS, des groupes Viadeo et Linkedin mais aussi la possibilité de discuter boulot lors des rencontres (dépendant des régions). Par contre, je n'ai adhéré qu'il y a quelques jours et n'ai pas encore pu ressentir l'efficacité de ces possibilités.

je pense que le tope serait un cercle d'étude de zèbres entrepreneurs avec des axes comme comment déléguer la paperasse? etc les trucs qui nous font chier et ou ont procrastine et améliorer nos qualités/optimiser leurs utilisations...

Sinon je pense que ça va faire comme sur le forum avec des zèbres employés qui dépriment et tournent en rond au travail.En allant de psy en psy jobs en jobs sans satisfactions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par zebrepat Mer 8 Aoû 2018 - 21:02

berimbau a écrit:Bonjour,

Je m'étonne de n'avoir pas trouvé de sujet concernant la direction d'entreprise.
Pourtant il me semble que les postes de direction font partie des mieux adaptés à nos profils avec à mon avis, prof et psy.

Je le vois comme ça:

Avantages:
Activités variées, créativité
Peu d'ennui, pas de restriction intellectuelle
On définit soi-même ses objectifs, ses missions
Choix des collègues
C'est moi le chef alors je fais ce que je veux
Changer le monde à son échelle: mode de management, modèle de gestion de l'entreprise,...
Idéalement, on travaille dans un secteur qui nous passionne

Inconvénients:
Il faut une certaine rigueur : comptabilité, administratif,...
Gestion RH: il faut parfois être dur et mettre de côté son empathie
Faire des choix, rester motivé, garder confiance en soi,...
On quitte son patron mais on est soumis à ses clients
Dans le cas d'une création d'entreprise: tout ça x100


Qu'en pensez-vous?

créer un entreprise c'est pas si difficile, faut juste qqs capitaux Very Happy
pour la compta, comptable mais tres utile d'avoir des notion de comptas ne fut-ce que pour bilans (acquis durant mes etudes) et controler comptable
pour la DRH et le personnel tu peux tout deleguer a des bureaux qui font ca
dans un marché correct on peut refuser un client, c'est deja nettement mieux que le salariat !
la motivation rigeur etc si tu as bien reussi tes etudes pas un probleme en general
eviter de travailler avec qqs gros clients, en general ideal, qqs client vache a lait et de nombreux autres clients
diversifier aussi les activités et source de revenus de la boite ASAP
un probleme recurrent des PME c'est sous-capitalisation et FDR trop petit (cash)
voir spécificités sectorielles, payement des clients parfois long et calculer FDR, service des achats etc

le probleme principal en fait c'est que c'est pas possible ou realiste dans tous les métiers (ex métiers pour grande entreprise ou industrie). si tu es ingenieur aero ou nucleaire (j'en ai connu) tu vas construire une centrale dans ton jardin ?
D'ailleurs ca me fait un peu peur tous ces inges pointus (j'en ai connu).
un gros defaut de la fac, type inge c'est qu'ils forment des gens pointus pour l'industrie ou grande entreprise, ecole de commerce c'est un peu comme ca aussi

si tu vends un produit, le plus dur c'est le marketing (moi c'etait ma seule faiblesse apparement). et c'est pas toujours rationel ou evident le marketing ... et les gens sont peu formés. aucune formation marketing valable durant mes etudes.
un bon produit a un prix attractif ne peut pas se vendre pour diverses raisons ou tu as le cas absurde d'un produit hors de prix et merdique qui se vend bien (car il y a un nom dessus). d'ailleurs une marque (le seul nom) ca se vend des sommes folles parfois...

dans certains métiers, artisans ou prof libérales, le travail vient a vous, pas besoin de marketing pointu etc travailler en indep ou entreprise est l'evidence meme
beaucoup de boites d'artisans etc se plantent car mal gerées, pas a cause du marché

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 12:29

Pour ma part je suis indépendant et je me porte bien mieux que lorsque j'étais salarié. Mon activité ne nécessite pas d'avoir des salariées, mais j'ai quelques idées qui pourraient nécessiter plus de monde. Reste un choix à faire ou une organisation à trouver pour optimiser le ratio plaisir/enmerdes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par berimbau Lun 20 Aoû 2018 - 15:08

Xav06 a écrit:Pour ma part je suis indépendant et je me porte bien mieux que lorsque j'étais salarié. Mon activité ne nécessite pas d'avoir des salariées, mais j'ai quelques idées qui pourraient nécessiter plus de monde. Reste un choix à faire ou une organisation à trouver pour optimiser le ratio plaisir/enmerdes.

Quelle est ton activité?
berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 0:27

berimbau a écrit:
Xav06 a écrit:Pour ma part je suis indépendant et je me porte bien mieux que lorsque j'étais salarié. Mon activité ne nécessite pas d'avoir des salariées, mais j'ai quelques idées qui pourraient nécessiter plus de monde. Reste un choix à faire ou une organisation à trouver pour optimiser le ratio plaisir/enmerdes.

Quelle est ton activité?

Répondu en privé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par wamms Jeu 23 Aoû 2018 - 0:36

Très intéressant ce fil!Berimbaud ,de manière un peu impulsive j ai décidé il y a quelques années de me mettre à mon compte en profession libérale.Aujourd hui le constat est mitigé et je songe à retrouver un emploi salarié. Malgré ce que je pensais,l ennui est le même dans les deux situations ! Comme dit plus haut,le côté monotache pèse lourd ! Mon activité fait que je suis isolée,ce qui est négatif et dur à supporter pour moi. J ai effectivement une certaine liberté, ce qui est appréciable voir très très appréciable.Par contre, ça ne compense pas la perte du "confort " du salarié avec des horaires définis et un salaire fixe. De plus ,je constate que le fait de ne plus avoir un cadre fixe (jours et horaires de travail )m a encore plus désorganisée et a renforcé ma procrastination....
En conclusion, je ne dirais pas que être à son compte n est pas adapté pour un zèbre, mais je ne dirais pas non plus que c est la solution idéale.
wamms
wamms

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par zebrepat Jeu 23 Aoû 2018 - 10:13

wamms a écrit:Très intéressant ce fil!Berimbaud ,de manière un peu impulsive j ai décidé il y a quelques années de me mettre à mon compte en profession libérale.Aujourd hui le constat est mitigé et je songe à retrouver un emploi salarié. Malgré ce que je pensais,l ennui est le même dans les deux situations ! Comme dit plus haut,le côté monotache pèse lourd ! Mon activité fait que je suis isolée,ce qui est négatif et dur à supporter pour moi. J ai effectivement une certaine liberté, ce qui est appréciable voir très  très appréciable.Par contre, ça ne compense pas la perte du "confort " du salarié avec des horaires définis et un salaire fixe. De plus ,je constate que le fait de ne plus avoir un cadre fixe (jours et horaires de travail )m a encore plus désorganisée et a renforcé ma procrastination....
En conclusion, je ne dirais pas que être à son compte n est pas adapté pour un zèbre, mais je ne dirais pas non plus que c est la solution idéale.

ca depend du temperament de chacun. il est certain que certaines personnes ne peuvent pas travailler seules. deja si pendant vos etudes c'est difficile de travailler seul ou de gerer plusieurs trucs, ne comptez pas devenir chef d'entreprise ou profession liberale
En profession liberale il y a moyen de s'associer avec d'autres aussi dans des petits cabinets sous diverses formes , vous avez pas essayé ca ? certains sont meme salariés de la strcture je crois

Les horaires fixes, enfermé dans une cage paysager (open-space), les 2h d'embout tous les jours franchement ....
avec du managemet infantilisant si possible (c'est genial pour des bac+5 master) ou comme beaucoup d'inges que je connais finir en SSII (negrier esclavagiste)

Travailler a la maison parfois (eviter les embouts ou pire le metro) ou avoir son propre bureau qui plus est pres de chez soi, visiter ou voir les clients (et echanger plutôt que de voir la meme tronche des memes collègues ou la meme gueule a la c* du chef), avoir pas mal d'autonomie c'est quand meme nettement superieur non ?
en gerant une entreprise on apprend pas mal de trucs aussi, comme la compta, fiscalité, gestion financiere etc et si difficile on peut tout deleguer


zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par VirtualBabS Jeu 30 Aoû 2018 - 1:04

Lors d'une soirée dans la prairie, plusieurs zèbres indépendants m'ont dit utiliser des espaces de coworking ou des bureaux partagés. Cela leur permettant de structurer un peu mieux leurs journées de travail (début/fin de journée de travail mieux plus tranchés, hygiène de vie, stimulation, efficacité, etc.) plutôt que de rester à la maison malgré le coût. Qu'en pensez vous ?

PS : petite précision pour cette question vraiment intéressée, mon projet porte sur la création un espace de coworking.
VirtualBabS
VirtualBabS

Messages : 99
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 43
Localisation : Plus ou moins ici et ailleurs mais surtout dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2018 - 7:45

Ca m'est arrivé de louer un bureau quelques heures pour une reunion avec un 10ene de personnes. C'est pratique. Mais ca me sert une ou 2 fois par an, pas plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par zebrepat Mar 4 Sep 2018 - 11:42

apparemment il y a pas beaucoup d'expériences ici de chefs dentreprise ou meme independant

par ailleurs il faut faire gaffe aux grande entreprises ou ceux qui travaillent avec l'etat (tres mauvais payeur). je connais des gars qui se sont plantés pour les raisons sivante

- seulement quelques tres gros clients (bureau d'etudes), un des clients paye pas un gros contrat , société en failite, assez logique
- un gars qui a developpé une boisson originale, il a jamais percé, son plus gros probleme etait le referencement en grande surface. C'est un sujet tres particulier mais a etudier de pres, c'est meme assez complexe (place dans les rayons etc)
- service des achats et prefered supplier, un seul fournisseur par lequel il faut passer obligatoirement et qui prend sa marge, ca concerne la consultance pour grande entreprise. marché verouillé par un intermediaire grosso modo

les artisans que je connais qui se sont plantés c'est pas par manque de clients (au contraire certains croulent sous le travail) c'est parce que la société etait mal gerée.le probleme de ces gars est qu'ils ont parfois de grosses lacunes en gestion. peut-être que dans certaines campagnes francaises c'est peut-être different, la il y a un manque de clients solvables

les profession libérales que je connais, qui sont en independant ou société, la plupart gagnent tres bien leur vie. ca n'empeche pas ces professions (ou plutôt castes) de se plaindre régulièrement dans les medias

c'est un sujet interessant, si vous avez des anecdotes ou expériences ca m'interesse

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 12:20

zebrepat a écrit:apparemment il y a pas beaucoup d'expériences ici de chefs dentreprise ou meme independant

par ailleurs il faut faire gaffe aux grande entreprises ou ceux qui travaillent avec l'etat (tres mauvais payeur). je connais des gars qui se sont plantés pour les raisons sivante

- seulement quelques tres gros clients (bureau d'etudes), un des clients paye pas un gros contrat , société en failite, assez logique
- un gars qui a developpé une boisson originale, il a jamais percé, son plus gros probleme etait le referencement en grande surface. C'est un sujet tres particulier mais a etudier de pres, c'est meme assez complexe (place dans les rayons etc)
- service des achats et prefered supplier, un seul fournisseur par lequel il faut passer obligatoirement et qui prend sa marge, ca concerne la consultance pour grande entreprise. marché verouillé par un intermediaire grosso modo

les artisans que je connais qui se sont plantés c'est pas par manque de clients (au contraire certains croulent sous le travail) c'est parce que la société etait mal gerée.le probleme de ces gars est qu'ils ont parfois de grosses lacunes en gestion. peut-être que dans certaines campagnes francaises c'est peut-être different, la il y a un manque de clients solvables

les profession libérales que je connais, qui sont en independant ou société, la plupart gagnent tres bien leur vie. ca n'empeche pas ces professions (ou plutôt castes) de se plaindre régulièrement dans les medias

c'est un sujet interessant, si vous avez des anecdotes ou expériences ca m'interesse

non car la plupart on grandit dans "les clous" c'est à dire "rentrer dans le moule faire des études en se vantant d'avoir un beau style et pas faire de fautes d'orthographes...Le Saint Graal chez nos masturbateurs intellectuels "j'ai fais des études  philo!".Philo érigé en référence par les francs macs qui ont fais tomber la monarchie et dirigent ce pays...Les cathos seraient encore au pouvoir nos braves zébres formatés seraient des pro de la théologie catholique.

Et tu les vois en souffrance entrains de se chercher en disant "merde j'ai fais tous ce qu'on m'a dit de faire!Mais j'y arrive pas!" et là c'est psy et compagnie...

Je chie sur cette mentalité bien française donc forcément je n'arrive pas à m'adapter ici.

On serait sur un forum anglo je pense que ça serais différent car là bas on valorise réellement l'entrepreunariat,les différences innovations .Ici le top être fonctionnaire prof ou cadre à responsabilités mdrrr

T'as Oussamma amar qui a crée un incubateur et c'est un surdoué et justement il trouve ça aberrant que l'état mette son nez dans le monde des startups.Car c'est des fonctionnaires et les fonctionnaires c'est des créateurs d'emmerdes normes plus qu'il ne faut etc une mentalité à la con.

ex pour intégrer un incubateur aux US ou celui d'Oussama Amar ils te demandent pas de cv juste est ce que t'as commencé?Est ce que t'as un début de croissance?
L'incubateur à côté de chez moi mdrr cv lettre de motivation études diplômes et postes occupés et ensuite ton idée de startup.
J'ai failli me faire embarquer là dedans mais je me suis vite arrêté énorme dossier à la con à remplir tu passes devant des jurys à la con genre des gens qui ont jamais monté de boîtes des boîtes "classiques" plombier,banquier etc

ton pote pour ces boissons ça c'est un truc qu'il aurait dû prévoir en amont la distribution.C'est une boisson sans alcool?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Segolene25 Lun 10 Sep 2018 - 13:24

Bon bah tout ça donne envie, surtout la partie choisir avec qui tu travailles même si au début ça reste compliqué à mon avis.Merci pour vos témoignages. Il reste à trouver le produit/concept ...et un job pas trop horrible en attendant, pas une mince affaire.

Segolene25

Messages : 35
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Abonné absent Lun 10 Sep 2018 - 14:09

Au final quel est votre problème ? Que désirez vous ? Que vous manque t'il ?
(3 questions de "l'intello en philo" qui s'est fait accuser d'être franc-maç sur Linkedin)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par zebrepat Mar 11 Sep 2018 - 15:26

Myamato a écrit:
zebrepat a écrit:apparemment il y a pas beaucoup d'expériences ici de chefs dentreprise ou meme independant

par ailleurs il faut faire gaffe aux grande entreprises ou ceux qui travaillent avec l'etat (tres mauvais payeur). je connais des gars qui se sont plantés pour les raisons sivante

- seulement quelques tres gros clients (bureau d'etudes), un des clients paye pas un gros contrat , société en failite, assez logique
- un gars qui a developpé une boisson originale, il a jamais percé, son plus gros probleme etait le referencement en grande surface. C'est un sujet tres particulier mais a etudier de pres, c'est meme assez complexe (place dans les rayons etc)
- service des achats et prefered supplier, un seul fournisseur par lequel il faut passer obligatoirement et qui prend sa marge, ca concerne la consultance pour grande entreprise. marché verouillé par un intermediaire grosso modo

les artisans que je connais qui se sont plantés c'est pas par manque de clients (au contraire certains croulent sous le travail) c'est parce que la société etait mal gerée.le probleme de ces gars est qu'ils ont parfois de grosses lacunes en gestion. peut-être que dans certaines campagnes francaises c'est peut-être different, la il y a un manque de clients solvables

les profession libérales que je connais, qui sont en independant ou société, la plupart gagnent tres bien leur vie. ca n'empeche pas ces professions (ou plutôt castes) de se plaindre régulièrement dans les medias

c'est un sujet interessant, si vous avez des anecdotes ou expériences ca m'interesse

non car la plupart on grandit dans "les clous" c'est à dire "rentrer dans le moule faire des études en se vantant d'avoir un beau style et pas faire de fautes d'orthographes...Le Saint Graal chez nos masturbateurs intellectuels "j'ai fais des études  philo!".Philo érigé en référence par les francs macs qui ont fais tomber la monarchie et dirigent ce pays...Les cathos seraient encore au pouvoir nos braves zébres formatés seraient des pro de la théologie catholique.

Et tu les vois en souffrance entrains de se chercher en disant "merde j'ai fais tous ce qu'on m'a dit de faire!Mais j'y arrive pas!" et là c'est psy et compagnie...

Je chie sur cette mentalité bien française donc forcément je n'arrive pas à m'adapter ici.

On serait sur un forum anglo je pense que ça serais différent car là bas on valorise réellement l'entrepreunariat,les différences innovations .Ici le top être fonctionnaire prof ou cadre à responsabilités mdrrr

T'as Oussamma amar qui a crée un incubateur et c'est un surdoué et justement il trouve ça aberrant que l'état mette son nez dans le monde des startups.Car c'est des fonctionnaires et les fonctionnaires c'est des créateurs d'emmerdes normes plus qu'il ne faut etc une mentalité à la con.

ex pour intégrer un incubateur aux US ou celui d'Oussama Amar ils te demandent pas de cv juste est ce que t'as commencé?Est ce que t'as un début de croissance?
L'incubateur à côté de chez moi mdrr cv lettre de motivation études diplômes et postes occupés et ensuite ton idée de startup.
J'ai failli me faire embarquer là dedans mais je me suis vite arrêté énorme dossier à la con à remplir tu passes devant des jurys à la con genre des gens qui ont jamais monté de boîtes des boîtes "classiques" plombier,banquier etc

ton pote pour ces boissons ça c'est un truc qu'il aurait dû prévoir en amont la distribution.C'est une boisson sans alcool?




apparemment les jeunes francais revent de devenir fonctionnaires il me semble avoir lu.
par contre inge est mal vu par une majorité des francais et on en forme de moins en moins semble-t-il.

la techno a ete sacrifiée en France, par les politciens d'ailleurs, sauf quelques secteurs strategiques (spatial aero defense). Meme les assocs patronales ou pro le reconaissent, le secteur a ete proletarisé. On a crée les SSII etc plutot que de valoriser le secteur. Ce secteur pouvait etre compettitif face a la mondialisation, grosse valeur ajoutée.

pour la boisson, non alcoolisée et fruitée. il aurait du prevoir mais jeune et inexperimenté ( a la sortie de ses etudes)

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Corvus Corax Mar 11 Sep 2018 - 18:50

(post supprimé, dispo par MP sur demande ... Pas de trace sur Internet)


Dernière édition par Corvus Corax le Mer 19 Sep 2018 - 13:54, édité 3 fois
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 18:31

Kairos je suis justement entrains de regarder les différents statuts etc .Et oui le but c'est d'enculer le patron tu aurais du à un moment ou ta boîte décoller partir dans un pays ex l'Irlande pour payer beaucoup moins d'impôts c'est toujours possible mais avec tes employés en cdi plus chaud.Voir article

C'est ce que beaucoup font désormais ils commencent en France et dès qu'ils voient qu'il y a de la croissance partent pour pouvoir remettre les sous dans la boîte et la faire grandir.

J'ai lu des interviews ou les mecs sont restés en Fr et les impôts charges a freiné leur développement.Je ne parlerais pas de ceux que ça a coulé.

J'ai été en sarl et j'ai eu à faire aux multiples erreurs du rsi.Là j'ai bien compris qu'une fois la tête dans le guidon c'est très difficile de se concentrer sur la paperasse et une expatriation de société.Pour ça que je travaille là dessus actuellement .Ma première création j'ai fais pas mal de connerie comme ne pas vouloir mettre le nez dans les papiers etc.Mais j'ai pris les choses autrement c'est à dire que la gestion d'une boîte c'est aussi important que de développer des produits qui se vendront et le marketings etc.

Et là j'arrive enfin à mettre le nez dedans car le piège est là .Et ils le savent ils savent que le patron a beaucoup trop de choses à gérer.Donc ils peuvent tranquillement l'enculer avec des impôts charges anormalement élevés.

Je l'ai vu pour le rsi eux c'étaient des pros ils envoyaient des montants à l'aveuglette mais bien salé et les gens payaient sans vérifier alors que dans 50% de leurs factures grosses erreurs.La majorité des clients entrepreneurs ont eu des soucis avec eux.Bien entendons les moutons diront "oui mais il n'y a plus de rsi!" mdrrr

En tant qu'entrepreneur faut prévoir sa retraite même si tu paies des sommes folles t'auras pas grand chose confirmation de mon assureur qui a des pros à la retraite.Si les mecs avaient pas investis dans la pierre ils auraient des clopinettes.

Après il y a l'argument "oui mais avec vos impôts il y a des routes etc".Quelles bandes d'endormis...

Commencer en France
ensuite bouger dans un pays ou la paperasse est simplifié et impôts moindre
la faire grimper en investissant les profits dedans
la revendre
faire sa retraite avec les sous gagnés...


https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/64-7-dimpots/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 18:36

Question subsidiaire, vous avez trouvé une banque qui ne vous racket pas ? J'avais choisi N26, et leur compte pro, mais ces andouilles ne gèrent pas le protocole b2b obligatoire pour payer la TVA... compte pro en carton !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 18:51

Xav06 a écrit:Question subsidiaire, vous avez trouvé une banque qui ne vous racket pas ? J'avais choisi N26, et leur compte pro, mais ces andouilles ne gèrent pas le protocole b2b obligatoire pour payer la TVA... compte pro en carton !

je me suis pas penché là dessus j'ai vu qu'il y avait de nombreuses banques en ligne

https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quelle-banque-en-ligne-pour-un-statut-dauto-entrepreneur/3477/12

perso j'irais à la poste pour avoir un conseillé au cas ou...Je pense que le service est meilleur qu'un service en ligne?

Surtout en France tellement casse couille avec la paperasse plus de 155 heures en moyennes à l'année pour ça il faut bien regarder ça de prêt aussi.
Ils en parlent rarement les comptables etc mais ça a un coût non négligeable le temps passer à régler des merdes.Y a des trucs sur quoi je m'en fiches de payer un peu plus cher ex là je monte une activitée en auto entrepreneur justement pour éviter toute cette paperasse même si me coûtera un peu plus cher.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Corvus Corax Mer 12 Sep 2018 - 19:12

Justement, il a des post de dépenses indispensables a toutes entreprise et gérants qui veux se faciliter la vie, sur lesquels il ne faut pas négliger une dépense au profit d'un service et d'un feeling de qualité. La Banque et le comptable en sont deux par exemple.
Personnellement, je vous déconseille toute banque en ligne, le service et la relation d'une banque sont primordial au bon développement et à l'esprit serein d'un chef d'entreprise, ne regardez pas la dépenses sur ces post là, préférez une qualité et un service exigent, ce ne sont pas des charges sur lesquelles vous devez faire des économies a mon avis.
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 19:25

Kairos a écrit:Justement, il a des post de dépenses indispensables a toutes entreprise et gérants qui veux se faciliter la vie, sur lesquels il ne faut pas négliger une dépense au profit d'un service et d'un feeling de qualité. La Banque et le comptable en sont deux par exemple.
Personnellement, je vous déconseille toute banque en ligne, le service et la relation d'une banque sont primordial au bon développement et à l'esprit serein d'un chef d'entreprise, ne regardez pas la dépenses sur ces post là, préférez une qualité et un service exigent, ce ne sont pas des charges sur lesquelles vous devez faire des économies a mon avis.

Entièrement d'accord!

Je trouves que l'un des pièges quand on est entrepreneurs c'es toutes ces merdes qui surgissent pour vous faire perdre le focus.

Je prenais le cas du rsi à l'époque je perdais des après midi pour des erreurs de leurs parts.Le technicien en avait rien à fiche lui il est dans sa logique "je fais mes 35 heures et j'ai mon salaire à la fin du mois je m'en fou que le patron perde du temps!".

Y a tous ces gratteurs de temps et d'énergie comme les téléopérateurs qui vous téléphone sur le fixe pour essayer de vous vendre de la merde.

L'expert comptable perso je conseils de passer par un groupe https://www.mcreuzot.com/ j étais chez eux et c'était vraiment top.Par contre eu pas mal de retours de "petits" cabinets ou par ex ils augmentaient les tarifs en douce en rajoutant des frais injustifié ici et là.
Ou encore l'expert comptable qui prenait un max de clients mais n'arrivaient pas à gérer tous ces clients donc s'en occupaient très mal et bonjour les controles fiscaux etc.
J'avais rencontré un type qui avait tous filé à faire à son expert comptable.Le mec voulait pas du tous faire de papiers.Il avait des charges énormes à payer .Et après avoir fermé sa boîte le huissier est passé au moment de régler.Il s'est aperçu avec le huissier que l'expert comptable avait ouvert deux boîtes au lieu d'une le mec payait deux fois les charges!
Je lui ai indiqué que normalement le comptable avait une assurance pour ça.Je connais pas la suite...Mais généralement les comptables aiment pas faire marcher leurs assurances.

donc oui il y a des postes ou il faut pas faire de petites économies car après services de merde.Et emmerde qui fera couler la boîte...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Abonné absent Jeu 13 Sep 2018 - 8:27

Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 8:40

Abonné absent a écrit:Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?
c'est un peu gonflé de proposer cela. Pour la vénalité, je ne me prononce pas, bien que ce ne soit pas ma motivation, je cherchais avant tout de l'autonomie, et des revenus corrects ( on est loin de la richesse mais tout le monde n'en n'a pas la même définition) pour la sociabilité certainement pas vu qu'une entreprise a besoin des autres pour prospérer, quant à participer le moins possible aux frais de l'État rien n'est moins faux. Encore une fois on est dans un système un peu schizophrène, où le chef d'entreprise doit avoir une bonne gestion, qui passe entre autres par la réduction des coûts, dont l'impôt fait partie, et l'état créé ce système avec son dédale administratif. Quoi qu'il en soit seul les très très grosse d'entreprises peuvent échapper à l'impôt, une entreprise qui optimise trop et ciblée par le fisc. Il faut donc choisir le juste milieu entre laxisme et optimisation, pour faire plaisir au percepteur public, tout en restant dans son droit.


Dernière édition par Xav06 le Jeu 13 Sep 2018 - 9:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Corvus Corax Jeu 13 Sep 2018 - 8:53

Non, pas du tout ... une entreprise participe bien plus au frais de l'état et de ses institutions que le salarié, même optimisé au mieux .... charges salariales, charges patronales, RSI, Impôts, CFE, taxes formation, OCPA, OPCA, Visites médicales, TVA .... etc etc etc .....
Pour moi, comme pour Xav06, c'est un moyen de gagner mieux ma vie certainement, mais aussi et surtout de ne plus avoir à supporter la médiocrité et l’incohérence.
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 10:30

Abonné absent a écrit:Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?

vous avez été piqué?

toujours les mêmes arguments à la con !

1 ere ce qui me dépasse et encore plus de le lire sur un fofo c'est de pas se poser les questions sur la meilleure gestion de l'argent publique.Hier j'en discutais avec une jeune médecin urgentiste et c'est effarant l'argent jeté par les fenêtres.

2eme https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/cinq-jours-a-la-une/danemark-le-bonheur-de-payer-des-impots_1748587.html

pays nordique les gens sont contents de payer des impôts car ils un réel droit de regard bien entendu on va me sortir en france aussi et gneugneu

http://www.liberation.fr/planete/2015/06/09/en-suede-on-ne-badine-pas-avec-la-morale_1326329

En Suède c'est la cantine pour tous les politiques etc et par ex l'affaire tobleronne une ministre a dû démissionner.Ou encore une journaliste qui a fait mettre en prison une équipe municipale qui utilisait l'argent publique pour aller dans les gogos bars à berlin.Une journaliste fr a demandé les comptes de buffets etc en Fr elle s'est faite jeté .

3 eme l'entrepreneur prend d'énormes risques déjà on le laisse pas bosser entre les normes indigestes pour tous et rien.
Et la tonne de paperasse à régler et les erreurs administratives.
Il a tous un tas de contraintes et il faut en plus qu'il arrive à dégager de la marge pour survivre

pas mal se sont fais défoncés et ou ont tous perdu voir


https://www.contrepoints.org/2014/07/24/174480-controle-fiscal-jai-vecu-quatre-ans-de-pur-cauchemar

4 eme participé le moins possible aux frais de l'état mais t'as craqué on est en deuxième position pays le plus taxé de la zone euros même si on arrive à faire un peu d'optimisation fiscal on casquera toujours aussi durement!

http://www.lefigaro.fr/impots/2013/11/20/05003-20131120ARTFIG00341-la-france-championne-d-europe-des-charges-sociales-pesant-sur-les-entreprises.php?pagination=2#nbcomments

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 20134710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 10:42

Xav06 a écrit:
Abonné absent a écrit:Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?
c'est un peu gonflé de proposer cela. Pour la vénalité, je ne me prononce pas, bien que ce ne soit pas ma motivation, je cherchais avant tout de l'autonomie, et des revenus corrects ( on est loin de la richesse mais tout le monde n'en n'a pas la même définition) pour la sociabilité certainement pas vu qu'une entreprise a besoin des autres pour prospérer, quant à participer le moins possible aux frais de l'État rien n'est moins faux. Encore une fois on est dans un système un peu schizophrène, où le chef d'entreprise doit avoir une bonne gestion, qui passe entre autres par la réduction des coûts, dont l'impôt fait partie, et l'état créé ce système avec son dédale administratif. Quoi qu'il en soit seul les très très grosse d'entreprises peuvent échapper à l'impôt, une entreprise qui optimise trop et ciblée par le fisc. Il faut donc choisir le juste milieu entre laxisme et optimisation, pour faire plaisir au percepteur public, tout en restant dans son droit.

les remarques il faudrait créer une boîte pour pas faire d'argent car moralement c'est mal de faire de l'argent et on parle de pme.On nous met au même niveau que ces multinationales genre nike etc franchement ...

"l'argent c'est le nerf de la guerre!" c'est un moyen pour pouvoir être libre surtout après la violence que l'on sait manger à l'école et dans le monde du travail.

Après quand je regardes les Pays Bas le système éducatif est complètement différent d'ici.Et je dois dire que quitte à payer des impôts élevés je préférerais les pays là bas .Je suis sérieusement entrains de regarder cette destination pour le bien être de mes enfants.Bien que le coup de la vie etc soit beaucoup plus élevé qu'en France mais ils te laissent bosser là bas niveau papelard c'est plus simple de s'y retrouver etc

l'entrepreneur doit faire sa retraite lui même si il en veut une digne de ce nom.



Dernière édition par Myamato le Jeu 13 Sep 2018 - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 10:50

Kairos a écrit:Non, pas du tout ... une entreprise participe bien plus au frais de l'état et de ses institutions que le salarié, même optimisé au mieux  .... charges salariales, charges patronales, RSI, Impôts, CFE, taxes formation, OCPA, OPCA, Visites médicales, TVA .... etc etc etc .....
Pour moi, comme pour Xav06, c'est un moyen de gagner mieux ma vie certainement, mais aussi et surtout de ne plus avoir à supporter la médiocrité et l’incohérence.

Kairos les mecs qui ont jamais été à leurs comptes mettent sur le même pied d'égalité des grosses boîtes comme amazon etc.Qui truandent à tous va et les petites pme.

Un contrôleur fiscal le disait qu'ils s'attaquent aux petites entreprises car à ces grands groupes elles ont les moyens de se protéger.Mais ça prouve comment l'entrepreneur est méprisé en France le pays des fonctionnaires.
Alors qu'ils oublient qui fait de l'emploi et paient plus qu'il ne faut les taxes. je remets cela pour rappel dans ces conditions pas étonnant que beaucoup d'entrepreneurs se barrent et le plus dramatiques c'est qu'ils reviendront pas.

Et là on va "rigoler" pour l'instant ça se ressent pas encore.Le truc c'est quand est ce que ça finira par basculer?

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 20134711

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Corvus Corax Jeu 13 Sep 2018 - 15:12

"on considère souvent le patron comme un loup à abattre ou comme une vache que l’on peut traire indéfiniment, mais personne ne voit en lui le cheval qui tire la charrue… »
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 16:10

Corvus Corax a écrit:"on considère souvent le patron comme un loup à abattre ou comme une vache que l’on peut traire indéfiniment, mais personne ne voit en lui le cheval qui tire la charrue… »

une bonne raison de plus de me barrer!

On voit bien le bourrage de crâne et en une phrase tu as tous résumé sur le comment on perçoit l'entrepreneur en France!


à partir de la 19 eme minutes il retrouve face à un mec du Sud qui donne des subventions le mec se vantent d'avoir distribué 140 millions d'euros pour une centaine d'emplois créer.Et là il se fait enchaîner par Oussama je laisse regarder...

Ces c'est mecs là qui gèrent l'argent conclusion "ça fait 20 ans que les pôles de compétitivités existent et que la métric c'est le nombre d'emplois créer et que ça fait très cher par nombre d'emplois créer!"

Après Corvus Corax est ce que tu investis dans des startups? Cela permet d'être moins imposer et au moins une partie de tes impôts partirons pas dans le vent à 50%.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 16:47

Corvus Corax a écrit:Justement, il a des post de dépenses indispensables a toutes entreprise et gérants qui veux se faciliter la vie, sur lesquels il ne faut pas négliger une dépense au profit d'un service et d'un feeling de qualité. La Banque et le comptable en sont deux par exemple.
Personnellement, je vous déconseille toute banque en ligne, le service et la relation d'une banque sont primordial au bon développement et à l'esprit serein d'un chef d'entreprise, ne regardez pas la dépenses sur ces post là, préférez une qualité et un service exigent, ce ne sont pas des charges sur lesquelles vous devez faire des économies a mon avis.

Je ne partage pas ton avis sur les banques en ligne. A titre personnel, j'ai 2 comptes dans des banques en ligne, et le service est irréprochable. Je pense même qu'il est meilleur que dans une agence, et objectivement, il fournis des outils qui facilite la vie et permet de gagner un temps précieux. La seule contrainte que je vois est l'impossibilité de déposer des espèces. A titre personnel, je n'ai jamais eu à déposer des espèces, et pour mon activité pro non plus (tous mes paiements sont reçus par virement). Par ailleurs, j'ai des services assez pratique, tels que des notifications sur les prélèvement sur mon smartphone, la possibilité de bloquer/débloquer ma carte sur l'appli (je gère tout sur mon smartphone, meme les factures, la compta et les notes de frais).
Je suis un cas particulier, ma contrainte première est de pouvoir tout gérer sur mon tel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 19:37

Ça n'existe pas les "charges sociales" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 20:46

https://www.l-expert-comptable.com/a/532455-quoi-correspondent-les-charges-sociales-sur-salaire.html

Les charges de personnel ont une place importante dans la trésorerie d’une entreprise. Elles sont composées des salaires versés effectivement aux salariés et mais également des charges sociales, servant au financement de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille…) et composées d’une part salariale et d’une part patronale. Le poids de celles-ci est particulièrement élevé (près de la moitié du salaire brut), ce qui peut freiner les embauches. Les salariés et les dirigeants sont soumis à des règles spécifiques en matière de cotisations sociales.




Arnaud t'a t il contaminé? Very Happy


Wich a écrit:Ça n'existe pas les "charges sociales" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 21:10

Si la charge salariale est trop lourde, c'est qu'il faut revoir ta copie...
Dans une entreprise, la richesse est produite par le travail, la charge salariale est en théorie inférieur à ce qu'elle produit, la charge salariale est entre autre décomposée entre la salaire (direct) et les cotisations salariales et patronales (le salaire indirect ou différé) c'est aussi simple que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Helhest Jeu 13 Sep 2018 - 21:21

Abonné absent a écrit:Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?

L'entrepreneur doit-il être vénal, pour commencer ?
Si je me mets à mon compte (plus la réflexion avance, plus je suis sûr de m'y lancer un jour), je m'en fous de rouler sur l'or. Même à 5000€ de revenus nets par mois, tu restes le pauvre d'un autre qui gagne 10000€ par mois, et ainsi de suite, c'est un jeu sans fin, et je n'aime pas les jeux sans fin.
Plutôt que de chercher à gagner plus, je préfère privilégier le temps libre. Si mon hypothétique boite marche suffisamment bien pour que je gagne l'équivalent de mon salaire actuel en 10 jours de travail au lieu d'une 20aine, je prends et n'irais pas travailler 20 jours. Bon, ça reste une image très optimiste, mais même à 20 jours de travail comme en tant que salarié, ça sera toujours mieux car je serais seul maître à bord et n'aurais pas l'impression de perdre mon temps en tâches inutiles (hormis l'administratif comme toujours) demandées par des dirigeants éloignés des réalités du terrain.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 21:24

Wich a écrit:Si la charge salariale est trop lourde, c'est qu'il faut revoir ta copie...
Dans une entreprise, la richesse est produite par le travail, la charge salariale est en théorie inférieur à ce qu'elle produit, la charge salariale est entre autre décomposée entre la salaire (direct) et les cotisations salariales et patronales (le salaire indirect ou différé) c'est aussi simple que ça.


j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions.Tu aurais dû citer ce qui t'as fais réagir!

Pourquoi ne pas parler tous simplement de seuil de rentabilité!?

https://www.afecreation.fr/pid1612/seuil-de-rentabilite.html

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.

Comment le calcule-t-on ?
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut :

1 - Répartir l'ensemble des charges de l'exercice en deux catégories :

triangle.gif les charges fixes : ensemble des dépenses que l'on doit obligatoirement assumer, que l'on vende ou que l'on ne vende pas. Par exemple : loyer du local commercial, salaires, charges sociales, primes d'assurance, honoraires de l'expert- comptable...

triangle.gif les charges variables : dépenses découlant automatiquement du niveau des ventes. Ce sont essentiellement les approvisionnements correspondant au chiffre d'affaires réalisé, les frais de transport sur achats et/ ou sur ventes, le commissionnement versé sur les ventes...

2 - Calculer la marge sur coûts variables : Montant prévisionnel des ventes -  charges variables entraînées automatiquement par ces ventes.

3 - Traduire cette marge en pourcentage de chiffre d'affaires pour obtenir le taux de marge sur coûts variables :  
(marge sur coûts variables /chiffre d'affaires) X 100.

4 - Obtenir le seuil de rentabilité (exprimé en monnaie) : charges fixes / taux de marge sur coûts variables

Dès que les ventes dépasseront le montant du seuil de rentabilité, l'entreprise commencera à dégager des bénéfices.
C'est donc un bon indicateur pour vérifier la faisabilité du projet, car on peut le traduire concrètement en nombre d'heures à facturer, en nombre d'articles à vendre en moyenne par jour (ou par semaine), etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 21:33

Ce qui me fait réagir c'est de toujours entendre parler des "charges sociales" trop lourde en france !
Je me répète mais les "charges" sociale ça n'existe pas, c'est du salaire, c'est une partie des fruits du travail du salarié, Jamais un patron n'a payé de charges sociales pour ses salarié, jamais .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 21:36

Helhest a écrit:
Abonné absent a écrit:Verriez-vous l'entreprenariat comme la consécration de la vénalité et de l'associabilité en participant le moins possible aux frais de l'Etat ?

L'entrepreneur doit-il être vénal, pour commencer ?
Si je me mets à mon compte (plus la réflexion avance, plus je suis sûr de m'y lancer un jour), je m'en fous de rouler sur l'or. Même à 5000€ de revenus nets par mois, tu restes le pauvre d'un autre qui gagne 10000€ par mois, et ainsi de suite, c'est un jeu sans fin, et je n'aime pas les jeux sans fin.
Plutôt que de chercher à gagner plus, je préfère privilégier le temps libre. Si mon hypothétique boite marche suffisamment bien pour que je gagne l'équivalent de mon salaire actuel en 10 jours de travail au lieu d'une 20aine, je prends et n'irais pas travailler 20 jours. Bon, ça reste une image très optimiste, mais même à 20 jours de travail comme en tant que salarié, ça sera toujours mieux car je serais seul maître à bord et n'aurais pas l'impression de perdre mon temps en tâches inutiles (hormis l'administratif comme toujours) demandées par des dirigeants éloignés des réalités du terrain.

fais pas gaffe à ce genre de remarques pourquoi?

je te rappels que la France c'est peut être le seul pays au monde ou si t'as une belle voiture on te raye ta voiture.J'avais un voisin de commerce son employé l'a traîné aux prudhommes et a fait venir l'urssaf etc dans son magasin.Pourquoi?Il ne supportait pas que son patron a une belle voiture et une belle nana véridique.J'ai essayé de raisonner son employé.
Et le patron est parti de rien il était vendeur chez auchan il a monté sa boîte et fait des emprunts pour y arriver.

Les mecs mettent au même niveau le petit patron de pme qui se prend toute les charges en pleine gueule.Et qui doit essayer de survivre en sachant qu'il aura une retraite minable par rapport aux risques et boulots fournis.
Et les géants genre nike qui ont des armées d'avocats fiscalistes et qui paient très peu d'impôts.Et dont le fisc ira jamais cherché les contrôlleurs fiscaux le disent eux mêmes.

Bien entendu ces mêmes mecs se posent même pas la question de la gestion désastreuse de l'argent publique.Tous de suite c'est "tu veux faire un montage fiscal tu veux pas payer les routes écoles etc!".

Cette bande .... aurait monter une boîte ils seraient les impôts et charges qu'un entrepreneur se prend dans la gueule.Et les difficultés à trouver des clients et être rentable dans le temps.

Complètement ok avec toi c'est la liberté que l'on recherche quand on crée sa boîte et aussi pour ma part donner libre cours à ma créativité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 21:52

Wich a écrit:Ce qui me fait réagir c'est de toujours entendre parler des "charges sociales" trop lourde en france !
Je me répète mais les "charges" sociale ça n'existe pas, c'est du salaire, c'est une partie des fruits du travail du salarié, Jamais un patron n'a payé de charges sociales pour ses salarié, jamais .

ok mais le gros soucis en France c'est la très mauvaise gestion de cet argent par les services publiques et on a un faible droit de regards sur les dépenses pas comme en Suède ...

Et cet argent faut le sortir!Quand il y a pas de boulot et donc que les employés ne bossent pratiquement pas.Et que tu veux les garder car les mecs bossent bien bah faut les payer quand même...

https://articles.laprimaire.org/co%C3%BBt-du-travail-combien-dimp%C3%B4ts-pour-1800-euros-nets-e4d62b462e5f

1er poste : les charges sociales !


Le plus gros poste de prélèvement est les charges sociales, divisées en deux catégories : les charges dites “salariales” et les charges dites “patronales”. La séparation entre ces deux types de charges est bien évidemment totalement artificiel, le seul but étant de faire croire aux salariés ayant un patron que c’est leur patron qui paie ces charges patronales. C’est bien évidemment le salarié qui paie les deux types de charges, cela étant démontré que lorsque celui-ci travaille en indépendant dans sa propre entreprise où il est le seul salarié, il paie les deux types de charges puisqu’il est à la fois le salarié et le patron !

Donc, combien de charges sociales pour un salaire de 1800 euros nets ?

Ce salarié indépendant va payer les montants suivants de charges:

charges salariales : 509 euros
charges patronales : 894 euros
Total : 1403 euros
Le salaire avant prélèvement de ces charges (que l’on appelle “salaire complet”) est donc de 1800+ 1403 = 3203 euros !

On voit donc que les prélèvements sociaux représentent 1403/3203=44% du salaire complet…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:05

S'il y a une baisse d'activité tu peux opter pour le chômage technique...
Je ne suis pas persuadé qu'en france on ai une très mauvaise gestion de cet argent, en plus ce n'est pas l’État qui gère ces cotisations mais des organismes paritaires (représentants salariés et patronaux)
Pour finir, il y a un problème de vocabulaire, ce ne sont pas des "charges", mais des cotisations, ça n'a pas du tout le même sens et la généralisation du terme "charge" n'est pas anodin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:19

Je te fais de plus remarquer que 44% c'est grosso modo le montant des prélèvement sociaux pour les indépendants (je pensais les prélèvements sociaux des salariés plus important, de l'ordre de 52/55%, mais je ne suis pas à jour...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:24

Wich a écrit:S'il y a une baisse d'activité tu peux opter pour le chômage technique...
Je ne suis pas persuadé qu'en france on ai une très mauvaise gestion de cet argent, en plus ce n'est pas l’État qui gère ces cotisations mais des organismes paritaires (représentants salariés et patronaux)
Pour finir, il y a un problème de vocabulaire, ce ne sont pas des "charges", mais des cotisations, ça n'a pas du tout le même sens et la généralisation du terme "charge" n'est pas anodin

t'es surement "un convaincu" et pourtant les exemples ne manquent pas...J'en discutais avec une jeune médecin urgentiste c'est flagrant il y a beaucoup de choses à revoir pour éviter le gaspillage de l'argent publique.

perso j'ai fais une boîte en France j'ai assez donné le rsi qui change de nom et tous ce qu'il fallait payer.L'expert comptable une fois la glace brisée qui explique que pour s'en tirer faut faire du black et que pratiquement tous le monde fait ça.Que les centres des impôts ont des barèmes de tolérances par régions.

ça sera micro entrepreneur et je me casse dès que l'activité démarre dans un pays ou déjà il y a moins de paperasses à remplir et ou on est mieux considéré .

c'est justement ça monter une boîte c'est de regarder le taux de cotisation charges impôts si c'est acceptable ou pas.Et en France c'est pas acceptable...
Après on serait pas dans "une gestion mafieuse" des deniers publiques je dirais ok.




http://www.liberation.fr/planete/2015/06/09/en-suede-on-ne-badine-pas-avec-la-morale_1326329

la vie de ministre en Scandinavie n’a rien de glamour. Pas de limousine ni de logement de fonction spacieux dans les quartiers chics. Dans un clip plein d’autodérision consacré à la swedishness en 2013, on voyait même le Premier ministre suédois de l’époque, Fredrik Reinfeldt, se faire rabrouer par ses collègues : il avait laissé sa tasse de café traîner sur l’évier et oublié de lancer le lave-vaisselle.

Au moindre écart, en Suède, les journalistes dégainent. Et c’est facile, puisqu’en vertu de l’offentlighetsprincipen (le «principe de transparence») institué dès 1766, les habitants du royaume scandinave peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande auprès de l’administration concernée. Le salaire d’un patron, la déclaration fiscale d’un ministre, ses dépenses pendant un voyage d’affaire à l’étranger… Il n’y a quasiment aucune limite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:28

Wich a écrit:Je te fais de plus remarquer que 44% c'est grosso modo le montant des prélèvement sociaux pour les indépendants (je pensais les prélèvements sociaux des salariés plus important, de l'ordre de 52/55%, mais je ne suis pas à jour...)

ah ah t'inquiètes pas on va y arriver !

Je suis entrains de regarder tous ça et c'est incompréhensible mais c'est fait exprès il y a tellement de taxes d'impôts charges cotisations.Qu'il est très difficile de s'y retrouver avec les différents statuts.

On voit vraiment que les mecs qui pondent tous ça n'ont jamais monter de boîtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:33

Tu confonds cotisations sociales et impôt et tu veux monter une boite ...
Quand tu seras à l'étranger, tu garderas ta sécu ? comment ça se passe ? et pour la retraite ? pourquoi tu ne démarres pas directement ta boite à l'étranger ? quel intérêt de la démarrer en France ?
Pour le black, c'est le beurre ds les épinards, c'est pas la peine d'en faire si tu es à découvert et que tu paye des AGIO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018 - 22:56

Wich a écrit:Tu confonds cotisations sociales et impôt et tu veux monter une boite ...
Quand tu seras à l'étranger, tu garderas ta sécu ? comment ça se passe ? et pour la retraite ? pourquoi tu ne démarres pas directement ta boite à l'étranger ? quel intérêt de la démarrer en France ?
Pour le black, c'est le beurre ds les épinards, c'est pas la peine d'en faire si tu es à découvert et que tu paye des AGIO

oui et toi tu crois que la France est bien géré ... voir vidéo et livre en bas!

Mais les mecs vous croyez encore à tous ce que vous racontent l'état avec le net l'information est si disponible et vérifiable!

cotisation sociale etc je m'en b.... c'est à la fin qu'est ce que je sors comme argent et qu'est ce qui me reste en bénéfice?
bientôt on va en venir à mon orthographe etc bref


la retraite c'est mort et de toute façon un entrepreneur doit se la faire lui même.J'ai eu énormément de retours là dessus.
Je ne vais pas répondre points par points tu as ta vérité.

croire que l'argent publique est bien géré en FR.Franchement je croyais pas que ça existait encore là j'ai ré écouté la vidéo ci dessous et de lire des trucs pareils ça me dépasse.

je reste un peu trop ici je dois continuer à bosser sur ma boîte je perds un temps important et j'ai pas vraiment d'infos pertinentes les zébres fr sont pratiquement tous rentré dans la matrice...

Croire que l'argent publique est bien géré en FR Laughing Laughing


https://www.amazon.fr/Pilleurs-dEtat-Philippe-Pascot/dp/2315006368

Présentation de l'éditeur
Nos élus clament haut et fort que l'heure est à l'effort collectif ! Mais au moment où il faut se serrer la ceinture et être solidaire, eux, ne font que se servir sans vergogne et en toute légalité dans les caisses du pays... État des lieux.
Philippe Pascot nous entraine à la découverte de ce que nos élus cachent sous le tapis de leur exemplarité affichée et de leur moralité élastique quand elle touche à leurs privilèges.
Il démontre à travers des faits concrets que le système lui-même, dans son immobilisme calculé, ne peut donner naissance qu'à des dérives illicites ou légales mais toujours totalement immorales ! Si tous les élus ne sont pas pourris, beaucoup sont complices...
Cet ouvrage recense tous les abus légaux dans lesquels se vautre sans vergogne la classe politique française : salaires exorbitants, exonération d'impôts, retraites douillettes, passe-droits et autres petits arrangements entre amis, le tout dans le cadre d'une loi faite sur mesure et qu'ils connaissent sur le bout des doigts.
Des faits et des actes révoltants, mis à jour sans concession mais sans esprit partisan, dans le seul but du droit à l'information pour tous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Abonné absent Ven 14 Sep 2018 - 9:22

Le bénéfice annuel - résultat comptable positif - est utilisé de trois manières : environ un tiers est reversé à l'état, le reste est réparti entre un versement aux actionnaires rétribuant leur apport en capital, et une mise en réserve qui contribue au BFR ou aux renouvellements d'investissements (actifs).
Mais d'un autre côté ce bénéfice serait plus faible, ou nul, en augmentant les salaires des employés, ce qui indirectement via les charges sociales aiderait au paiement des pensions des non-travailleurs et frais de santé de tout le monde.
Il y a donc une possibilité d'arbitrage pour le chef d'entreprise, pour autant qu'il ne soit pas qu'un simple employé des actionnaires, pour décider comment répartir les fruits de la marge commerciale, entre revenus et traitements de particuliers "ordinaires" ou contribution à une gouvernance de l'entreprise.
Mais en même temps les niveaux de salaires ont tendance à être fixés par les prix du marché et peu d'employeurs y contreviennent.
Quelle politique de répartition des gains commerciaux pensez-vous la meilleure ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Invité Ven 14 Sep 2018 - 9:43

Désolé j'ai pas mal de tafs...

Je venais plus pour avoir des infos concrètes et pas "philosopher".

Le fond du problème c'est qu'il y a une très mauvaise gestion ou ce le terme que vous voulez de l'argent publique.Voir les interviews de Mr Pascot à qui je tires mon chapeau.

Faut lire ces livres et l'écouter pour voir que c'est un truc de dingue on est revenu au privilège du Moyen Age.

Dans ces conditions pas étonnant que le conditionnement populaire soit orienté "anti entrepreneur" ou au mieux que cela soit pas valorisé.Et qu'on vous a fait avalé une pilule "oui mais si tu paies pas d'impôts il n'y aura pas d'école etc!"

C'est comme si je prenais votre carte de crédits et que je vous ferais les courses.Sans regarder à la dépense je ferai mes courses pour moi même et au milieu du mois je prendrais un crédit à votre nom.Est ce que vous l'accepteriez? Non mais je vous sortirez exactement le même baratin qu'on vous a foutu dans la tête "non mais t'es bien content d'avoir le congélo plein!Si tu me passe plus ta carte t'auras plus de courses!".

Après les politiques s'en foutent car ils savent que les entrepreneurs ont leurs boîtes à gérer.Et ces politiques fonctionnaires peuvent payer les avocats avec les sous de l'état.

On va dans le mur les gars...

C'est comparable à la seconde guerre mondiale ou mes arrières grands parents se sont retrouvés sur les routes car ont été commandé par le même genre de nanards.

De plus en plus d'entrepreneurs se cassent même des ingénieurs et est ce qu'ils reviendront?

Non après on peu discuter "mais non c'est pas des charges mais du salaire!" ou "qu'est ce que tu proposes?" c'est de la masturbation intellectuelle les différents mouvements des entrepreneurs on est pas des pigeons les tondus etc ont proposé des choses.

Le monde est entrains de changer mais pour conclure comme dans cette ex ou il y a le petit parasite qui gratte les aides publiques pour soi disant créer de l'emploi.Je connais trop bien ce genre de type pour avoir bosser dans des assos de quartiers brièvement car écoeuré de ce qui été fait avec l'argent publique d'ailleurs il y a une crapule qui est au conseil régionale.Il a commencé comme animateur le type volait le matos qu'il avait fait acheter.

je mets pas la vidéo car manifestement vous écoutez pas.

Bon aller j'ai du taf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des chefs d'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Des chefs d'entreprise ?

Message par Corvus Corax Ven 14 Sep 2018 - 12:20

Wich a écrit:...
Pour finir, il y a un problème de vocabulaire, ce ne sont pas des "charges", mais des cotisations, ça n'a pas du tout le même sens et la généralisation du terme "charge" n'est pas anodin

Et pour ton appartement, les parties communes, tu appel ça les cotisation des partie commune ? et ben non, on appel ça des charges ... Tu me fait penser a ce gars qui m'a insulter de pourriture de capitaliste, comme si j'étais Karlos Gohn .... n'importe quoi. Un "extrem gauchiste" qui croie avoir tout vu, tout fait, avoir toujours raison et qui est pourtant manipuler par une société et un mouvement politique qui lui soutire sa vraie liberté de penser et d'agir.
Je ne dis pas que tu l'es et même si c'est le cas, libre à toi de l’être, pas de débat politique avec moi ... J'ai depuis longtemps abandonné l'idée de tout débat de se genre .... Chacun ses idées et ses opinions, en politique ou en religion, chacun est libre de croire et faire ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde pas son voisin avec ses convictions personnelles.

Dans tout les cas, le mot ou le termes "charges" n'a aucune connotation comme tu le sous entend en le comparant avec son synonyme de poids, de masse, c'est un terme comptable, financier, français ... Et oui, ce sont des charges ... fait attention car la langue française est bourré de ce genre de mot que l'on utilise sous plusieurs sens ... et arrêter de croire que les patron sont tous des connards de voleurs qui vous escroquent vous et l’état...

Au passage, en rapport au salaire NET, c'est 82% de charges que l'entreprise verse, en comptant la mutuelle obligatoire (que j'assume a 100% pour mes salariés, tu vois on est pas tous des voleurs...), les taxes formation, les visites médicales et les congé payé, on peux résumé en disant qu'en France, un salarié coute le double de ce qu'il perçoit a l'entreprise et que cela ne va pas dans sa poche non plus ....


Les finances publiques bien gérées ? laisse moi rire !! tu y crois vraiment a ça toi ? la vache, si c'est le cas, on ne doit pas vivre dans le même pays ... rien que de voir ses gros branleurs dormir au sénat ou au parlement, ça me file la gerbe personnellement ... Ça fait huit ans que je n'ai pas pris de vacance, même pas un jour de repos, huit ans 6 jours sur 7 et quand je voit que le gouvernement tout fraichement élu, comme tout ceux avant lui, dès les premiers mois s’octroie une plage de vacance de plusieurs semaine ... ils sont pourtant les plus gros chef d'entreprise de France ... tu trouvent ça normal toi ? moi pas ....

Pour finir, ce commentaire n'a rien d'agressif, j'aurais pu le ponctuer de plein de Smiley mais je n'aime pas ça Wink
Corvus Corax
Corvus Corax

Messages : 22
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum