Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Aller en bas

Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Dim 1 Juil 2018 - 18:38

Un fil pour centraliser des questions et des liens autour de l'optique.

Il y a http://www.zebrascrossing.net/t28775-photographie-un-peu-de-technique mais je serai intéressé à comprendre un peu mieux le dessous de tout ça, et chuna56 avait plutôt orienté sur la photographie.
Donc, ici si le cœur vous en dit, ça devrait recouper plus de notions (optique géométrique avec lentilles/convergence/focale/réfraction etc.), les déformations, la lumière (dualité onde/particule et implications sur l'ouverture des télescopes, réfraction due à l'atmosphère, lentilles gravitationnelles voire spectrographie peut-être), etc.


Dernière édition par stv82 le Dim 1 Juil 2018 - 18:39, édité 1 fois
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Dim 1 Juil 2018 - 18:38

En cours de rédaction

EDIT 20180809: Ajout section sur la netteté
EDIT 20190828: Modification schéma mise à l'échelle Soleil/Terre + règle pratique objet infini + ajout site Claude Gabriel

Liens/livres


  • "The" site à considérer par dessus tout (travail énorme de compilation des meilleurs ressources pour expliquer l'optique/la photographie):
    http://www.claudegabriel.be
  • Physique photographique - Maurice Albet, Louis Gaudart
  • Les couleurs du ciel - Jean-Marc Lévy-Leblond


Télescopes

- A quoi ressemblait les premiers télescopes de Galilée ? Jusqu'où permettaient-ils de zoomer ? Que faisait-il varier pour contrôler la netteté ?
- Dualité onde/particule et limite de Rayleigh
Voyage dans le cosmos - Les exoplanètes - p65 a écrit:Si la lumière se comportait comme une particule, un télescope pourrait, en théorie, agrandir ses images à l'infini. Mais le fait que la lumière est aussi une onde limite nos observations. La limite de résolution d'une image dépend du quotient λ/D, λ étant la longueur d'onde observée et D le diamètre de l'instrument. Les télescopes optiques atteignent facilement cette limite, appelée critère de Rayleigh, avec une ouverture de quelques mètres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Sur la notion d'infini


Quand on jette un coup d’œil furtif en direction du Soleil, on voit un disque lumineux qui ne prend finalement pas beaucoup de place dans la voute. La demi-sphère qui est disponible semble pouvoir accueillir plein de soleils. Si en plus, on se rappelle comment on dessinait les rayons de soleil sur nos dessins quand on était petits et qu'on rajoute à ça des photographies de paysages avec des artefacts introduits sur le bord du soleil par l'appareil photo ou par traitement d'image, on a alors vite fait de projeter quelque chose comme ça :



En tant qu'on y est, on en remet une couche avec des schémas où on te met les planètes en gros plan, ce qui a tendance à ouvrir les angles.




Puis un jour, on te balance nonchalamment que le soleil est à l'infini et que ses rayons arrivent sur terre sous la forme d'un faisceau lumineux cylindrique. Si on regarde la distance entre la Terre et le Soleil, et le rayon du Soleil, on peut en déduire l'angle maximum provenant de deux rayons diamétralement opposés du soleil et arrivant au même point sur Terre.

Je ne sais pas trop à quoi correspond la distance Terre/Soleil (du niveau de le mer à l'enveloppe externe du Soleil, ou plutôt "centre" à "centre" ?). Bref, en plus c'est une valeur qui fluctue, donc on va dire que ce sont des sphères parfaites et que c'est bord à bord pour simplifier.



On a tan(α) = rayonSoleil/distanceTerreSoleil = 695508/149600000
Soit α ≈ 0.266°, et l'angle entre les deux rayons extrêmes environ égal à 2α ≈ 0.5327°

Dit autrement, le Soleil occupe environ 1/2 degré dans le ciel.
Bon c'est sympa cette notion angulaire, mais comment passe-t-on de la représentation naïve du champ de coquelicots à une vision réaliste ?

En réalité les distances sont si élevées que pour être à l'échelle, on a intérêt à reculer sévère pour voir tout ce beau monde sur la même image ! J'aime bien l'analogie qu'ils donnent ici : http://carb.one/promenade-dans-le-systeme-solaire/
Si on met un ballon de basket d'environ 25cm de diamètre (le Soleil) sur le bord d'une piscine de 25m, de l'autre côté, on aurait une petite bille (de celles qu'on trouve dans un roulement à billes par exemple) d'environ 2mm (la Terre). Si on met ça sur une image, ça donnerait environ :



Hey, tu as oublié la Terre ! Nan, elle est là ! Là...



On se rend bien compte sur le schéma que comme les rayons lumineux se déplacent en ligne droite dans le vide (donc hors atmosphère, diffusion, champ gravitationnel ou tout autre chose qui viendrait les dévier), il y a intérêt à bien viser depuis le Soleil pour toucher la Terre ! Même si le Soleil émet des rayons dans toutes les directions de manière isotrope, seule une partie infime va arriver sur la Terre, et ceux qui partent sur le côté comme on serait tenté de se l'imaginer sur la première photo, n'ont en fait aucune chance de rejoindre la Terre. Une toute petite fluctuation de l'angle au départ, et le rayon rate la Terre.
Le plus grand angle entre deux rayons arrivant sur Terre à un endroit, on l'a calculé plus haut c'est 0.5° environ. Tous les autres présentent un angle plus faible entre eux.

Si on reste sur 0.5° dans le pire des cas, on obtient une déviation max de 1mm pour 10cm. Ça peut sembler beaucoup notamment pour un appareil photo qui va concentrer la lumière, et peut-être engendrer du flou. Mais là je n'ai pas encore bien compris le dessous de la profondeur de champ, hyperfocale et compagnie. C'est plus loin dans le livre Smile Mais donc visiblement on peut considérer que les rayons viennent de l'infini, et ça donne alors :



Physique photographique - p60 a écrit:
En pratique on dit que l'objet AB se trouve à l'infini lorsque [il est situé à plus de 200 fois la longueur focale du centre optique] :
OA ≥ 200*OF' ⇒ A à l'infini
La distance focale est alors négligeable devant OA.

Trajet d'un faisceau dans une lentille


TODO

Netteté, mise au point, hyperfocale et profondeur de champ


Le chapitre 9 du livre "Physique Photographique" est vraiment très bien fait !
Si vous n'avez pas le livre, ce lien en reprend la plupart des schémas tout en allant encore plus dans les détails
http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%206.pdf

Quand on regarde une lentille mince idéale, il y a ici deux propriétés particulièrement utiles:
1. Un rayon qui passe par le centre de la lentille n'est pas dévié
2. Un rayon qui arrive parallèlement à l'axe de la lentille (de l'infini) est dévié et passe par le foyer image (F') situé à la distance focale de la la lentille.

Pourquoi sont-elles si utiles ?
Parce que la lumière se déplace (habituellement) sous forme de rayons que l'on peut assimiler à des droites et que grâce à des constructions géométriques assez simples, on peut déduire où certains "points" hypothétiques des objets se retrouvent après que la lumière qu'ils diffusent a traversé la lentille.

Prenons un exemple simple constitué d'une barre bien droite positionnée perpendiculairement à l'axe de la lentille pour illustrer.
Comme c'est une barre, on peut la réduire à ses deux points extrêmes A et B.
Si on ne regarde que le point B, il peut diffuser de la lumière dans toutes les directions.
En particulier:
- un rayon passant par le centre optique de la lentille (O) va continuer tout droit.
- un rayon parallèle à l'axe va passer par le foyer image (F')

Ces deux rayons se coupent pour former un nouveau point B'.
Si on recommence avec d'autres point de la barre, on va voir qu'ils se coupent tous entre B' et A' et qu'ils forment une autre barre plus petite et inversée par rapport au centre optique :



En pratique, il suffit de trouver B' et on déduit A' en le projetant sur l'axe.
À ce stade, on a dessiné des traits et trouvé une image virtuelle correspondant à un objet.
Mais tout ça reste virtuel, c'est sur le papier... Quel est le rapport avec la netteté ?

À partir des informations de la lentille et des distances qu'on aura relevé sur le papier, on peut placer un vrai écran mobile à proximité du plan A'B', et on va pouvoir voir réellement l'image.
Comme ça va être dur d'être précisément en A'B', il y a de grandes chances qu'elle soit floue les premiers essais.
Mais à un moment quand on va se positionner exactement en A'B', l'image sera complétement nette car tous les points parfaits appartenant au plan AB vont se retrouver en points parfaits dans le plan A'B'.
Même si on avait une capacité infinie à bien voir les choses, même si on pouvait zoomer encore et encore, cela resterait net.
On parle de netteté absolue, et quand on parle de faire la mise au point sur AB, cela veut dire provoquer par un mouvement mécanique le déplacement du capteur ou de l'émulsion de sorte qu'elle se positionne précisément en A'B'

Mais, du coup, ça n'est pas très pratique pour la photographie... Ça signifie qu'on ne peut avoir qu'un plan "parfaitement" net.
Hors, il n'y a rien dans la nature qui est parfaitement plan. Un visage a un nez "devant", et des oreilles "derrière".
Donc ce qui est juste devant et derrière le plan objet, ça va être flou ?

Non heureusement, on a un levier sur cette netteté, grâce au pouvoir séparateur de l’œil qui n'est pas infini. L’œil contient une lentille convergente (le cristallin) qui fait converger la lumière sur une petite zone qui contient de nombreuses cellules photoréceptrices (les cônes, et les bâtonnets). On oublie les bâtonnets car la plupart du temps, ils sont saturés et ne servent à rien. Donc, les cônes captent la lumière qui rentre dans l'oeil, et comme il y en a un certain nombre fini, la résolution de notre œil est aussi finie.



Si on imprime deux disques noirs sur une feuille et séparés par un espace blanc, on les distingue tous les deux.
Mais si on recule, il y a un moment où on ne va plus pouvoir les distinguer. On ne verra plus qu'un point.
Il y a un seuil minimal, un angle minimum en dessous duquel l’œil n'arrive plus à voir les détails (3.10^-4 radian).
Nous ne voyons qu'une projection du monde réel, une sorte de "moyenne" de ce qu'une granularité plus fine mettrait en évidence.
En regardant un mur "plat", on voit un mur lisse, là où un rapace verrait peut-être un mur d'aspect "crépis".
Ça a un avantage néanmoins : l’œil ne percevra pas d'éventuels légers flous liés au fait que des points distincts viennent se "mélanger".
On parle de cercle de confusion.



Continuons de tirer la pelote.
Quand on regarde une photo, on a donc une certaine netteté tolérée liée à notre œil.
Mais, la photo est tirée d'après un négatif plus petit, et il existe plusieurs formats (par exemple, petit et grand formats)



Cela donne donc des nettetés tolérées différentes sur le négatif par rapport à ce que notre œil peut accepter.
Néanmoins, ce qu'il faut retenir, c'est que pour un certain cercle de diamètre τ, l’œil sera dupé et pensera que c'est net en fait.
On parle de netteté relative, et on a donc une latitude de mise au point en avant et en arrière du plan où on aurait une netteté absolue.



Voyons comment on peut faire une mise au point.
La façon la plus intuitive serait de placer l'écran sur le point F' de sorte que tous les rayons venant de l'infini dans le plan objet soient nets (comme ils convergent tous en le foyer image F').
Mais en fait ce n'est pas optimal, c'est pour cela qu'on a plutôt intérêt à mettre au point sur un plan objet situé à une certaine distance de l'objectif (appelée "hyperfocale").

Côté image, on avait F' comme point intéressant.
En partant de rayons venant de l'infini, ils convergeaient tous vers F'.
Si maintenant, on rapproche le point hypothétique situé à l'infini de l'objectif, tout en laissant le capteur en F', cela va faire une tâche lumineuse d'un certain diamètre sur le capteur car les rayons diffusés vont venir se concentrer en un point qui sera derrière le capteur.
Plus on rapproche le point de l'objectif plus la tâche va grossir, un peu comme si on continuait à rapprocher une loupe du sol alors qu'on partait d'une situation où les rayons du soleil formait un point au sol.

À un certain moment la tâche va faire exactement la taille du cercle de confusion admissible pour ce format.
La distance entre la lentille et ce point objet particulier est appelée distance hyperfocale



Si maintenant, on fait la mise au point sur un plan situé à cette distance de l'objectif (avec un point H sur l'axe), on sera en netteté relative de l'infini jusqu'au point H
Quand on est en H, on a une netteté absolue. Si on continue de rapprocher le point de l'objectif, on va de nouveau ré-ouvrir la tâche après le croisement des rayons jusqu'à de nouveau avoir une tâche de la taille du cercle de confusion admissible pour ce format (A1).

Pour résumer, si on fait la mise au point sur le point H, on a
- netteté relative de l'infini à H
- netteté absolue en H
- netteté relative de H à A1
- pas de netteté de A1 à l'objectif

Pour l’œil, après tirage ce sera donc net de l'infini à A1 !

Physique Photographique, page 278 a écrit:Si l'on veut avoir une image nette pour des plans éloignés, il n'est jamais intéressant de faire la mise au point sur l'infini. Il est préférable de mettre au point sur la distance hyperfocale. La région de netteté couvrira un volume plus étendu

Ça c'est pour le cas où on peut avoir l'infini "net" d'un côté.
Quand on fait une mise au point sur un plan contenant un point A plus rapproché de l'objectif, on a deux zones distinctes de non netteté.
- pas de netteté de l'infini au plan postérieur de netteté PPN
- netteté relative de PPN à A
- netteté absolue en le point objet de mise au point A
- netteté relative de A au plan antérieur de netteté PAN
- pas de netteté de PAN à l'objectif



Cela donne des profondeurs de champ différentes.
En pratique avec un appareil photo, c'est l'ouverture du diaphragme qui est beaucoup utilisée pour jouer sur la zone de netteté car une fois la mise au point effectuée c'est elle qui va "sélectionner" l'angle des rayons entrants, et donc le diamètre des tâches selon comment on va s'écarter du plan de netteté absolue






Autour de la mise au point (flou/netteté)


- Qu'est-ce que la résolution angulaire de 1' d'arc de l’œil humain, et que se passe-t-il en dessous de cette limite ?
- Comment fonctionne l'auto-focus ? Comment un mécanisme mécanique peut-il déterminer la netteté d'une image ?
- Que se passe-t-il quand la profondeur de champ est marquée (exemple portrait avec un fond flou), la netteté est-elle plus dure à obtenir ou plus facile ?
- Que se passe-t-il quand l'auto-focus est en échec ?
- Si ce qui est derrière et devant le point focal est flou, quelle profondeur reste-t-elle "nette" en fonction des caractéristiques d'une photo ? Que veut dire "net" en fait ?

Autour de la projection des images


- Que se passe-t-il selon les focales ? Si on regardait la scène du dessus, où serait projeté chaque point sur l'image ? Comment l'image est-elle écrasée ?
- Étant donné un projecteur fait maison avec une loupe qui grossit 3 fois, où se situent les zones de netteté maximum ? Quel est l'effet d'un quadrillage projeté sur une surface plane à x mètres ? Pourquoi ne peut pas projeter un truc plat (imprimé sur un transparent) sur un autre truc plat (un écran/un tableau) sans subir de distorsion des formes ? Comment peut-on quantifier cette distorsion ?

Voir ici aussi : http://www.zebrascrossing.net/t28775p425-photographie-un-peu-de-technique#1284111

Différentes focales pour un même cadrage


Pourquoi y-a-t-il des rayons lumineux autour de certains points lumineux sur une photographie ?




Apparemment ce serait dû au diaphragme lors de la prise de la photo.
Je cherche toujours une explication un peu plus détaillé du phénomène.
http://objectif-photographe.fr/soleil-en-etoile/



Pourquoi y-a-t-il des tâches lumineuses sur certaines photographies ?


Selon la position des rayons venant des point lumineux et/ou de légers défauts sur les lentilles, il peut advenir une ou plusieurs réfractions/réflexions non souhaitables qui vont venir marquer le capteur.
Mot clé: flare




https://photographylife.com/what-is-ghosting-and-flare
https://en.wikipedia.org/wiki/Lens_flare

Pourquoi y-a-t-il au maximum seulement un arc secondaire lors d'un arc en ciel très lumineux ?




Avec le soleil dans son dos, on peut voir au maximum deux arc concentriques

  1. arc primaire qui résulte de deux réfractions et une réflexion
  2. arc secondaire qui résulte de deux réfractions et deux réflexions


Il est possible d'observer des arcs tertiaires et quaternaires mais en regardant du côté du soleil cette fois, et il est plus difficile de les voir comme le soleil peut diffuser sa lumière.
Voir ici pour un article en anglais: https://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111005111001.htm



http://www.encyclopedie-environnement.org/zoom/arc-en-ciel/ a écrit:L’observateur attentif peut distinguer ces deux arcs en ciel concentriques, et remarquer l’inversion de l’ordre des couleurs entre eux due à une réflexion supplémentaire (Figures 1 et 3). Le fait que l’arc secondaire soit systématiquement moins net que l’arc primaire est dû aux quatre prélèvements d’énergie qu’il a subis, lors de ses réfractions et réflexions, au lieu de trois pour l’arc primaire






Dernière édition par stv82 le Mar 28 Aoû 2018 - 21:37, édité 14 fois
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Lun 2 Juil 2018 - 21:10

J'ai commencé à mettre des questions qui me trottent dans la tête.
Et il me reste ce message http://www.zebrascrossing.net/t28775p425-photographie-un-peu-de-technique#1284111 qui contenait déjà des trucs à élucider. Si vous avez gardé des liens sympas autour de tout ça, je prends Smile
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par tim9.5 le Sam 7 Juil 2018 - 21:15

C'est bien stv82, continue ! Expliquer aux autres est une des meilleures techniques pour approfondir le sujet ! Very Happy
avatar
tim9.5
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 280
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par LaArchiMadOldR le Mar 10 Juil 2018 - 20:32

Dans la catégorie "vulgarisation aussi intéressante que plaisante", j'aime beaucoup ce que je connais de Jean-Marc Lévy-Leblond, dont une "petite conférence" Les couleurs du ciel est sortie chez Bayard cette année.
Il y explique plein de jolis "phénomènes": la lumière blanche, le ciel bleu, le soleil jaune, la lumière jaune des tunnels, l'arc-en-ciel (qui devient "cercle-en-ciel" vu d'avion) mais aussi les halos et les gloires, le rayon vert,...
Selon la direction que prendra ce fil, peut-être que quelques idées de ce petit bouquin auront leur place ici...
avatar
LaArchiMadOldR
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 684
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par fift le Mer 11 Juil 2018 - 1:11

Salut à tous !

Juste pour suivre le sujet, parce que je m'intéresse beaucoup à la photographie d'une part (j'aurais énormément à dire sur la notion de "netteté" notamment) et accessoirement que j'ai aussi bossé pendant 12 ans comme ingénieur chez le premier fabricant mondial de verres ophtalmiques (même si pas directement dans le département de conception optique, on acquiert forcément quelques notions).

Mais là, il est trop tard !

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2386
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par LaArchiMadOldR le Mer 11 Juil 2018 - 1:54

Pfff... il est tard, mais je n'arrive pas dormir... si ça continue comme ça, je vais faire blanche une nuit sur deux...

Je reviens avec l'info (tirée de Lévy-Leblong) qu'il y a des arcs-en ciel tertiaires et plus. Non seulement en théorie, mais aussi (rarement et que très récemment) observés dans la nature. Sauf que ces arcs sont de moins en moins lumineux et que "leur direction est trop proche de celle du soleil dont la luminosité les noie". Bref, impossible de les voir à l'oeil nu.
avatar
LaArchiMadOldR
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 684
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par LaArchiMadOldR le Mer 11 Juil 2018 - 12:48

Complément dans le même thème, pas de Lévy-Leblond, mais de Physics in Daily Life de Jo Hermans...

Lors d'arcs-en-ciel, le ciel est plus sombre entre l'arc principal et l'arc secondaire.
L'illustration sous la photo des deux arcs-en-ciel (voir le 1er message du fil) permet de comprendre pourquoi, si on regarde les angles de 41° et 51°sur le dessin du bas.
Ces angles sont proches des angles limites: ~42° étant la limite supérieure liée au trajet de la lumière dans le cas de diffraction primaire, et ~52° la limite inférieure liée au trajet dans le cas de diffraction secondaire.
La lumière aura donc plus tendance à sembler venir de plus bas que l'arc primaire et de plus haut que l'arc secondaire.
Sympa, non?
avatar
LaArchiMadOldR
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 684
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Sam 14 Juil 2018 - 19:47

Merci, bien vu pour les arcs tertiaires !

En prépa, à un moment le prof nous avait lâché "bla bla bla, c'est pour ça qu'on ne peut avoir qu'un seul arc secondaire".
Comme j'écoutais la moitié de ce qu'il disait, j'ai cru que c'était dû à une histoire de luminosité à cause des prélèvements d'énergie successifs.
Mais un jour que je promenais à pied, des conditions hallucinantes de luminosité et de crachin, comme on peut les trouver en Bretagne, avaient fait naître un pur arc en ciel double. Dans mon souvenir, l'arc secondaire paraissait plus lumineux que l'arc primaire de la photo ci-dessus. C'était vraiment hallucinant ! Du coup, je cherchais à voir un éventuel arc tertiaire mais que dalle.

David de ScienceEtonnante a fait un billet sur ce sujet: https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/05/21/la-chasse-aux-arcs-en-ciel/

Arc tertiaire a écrit:En théorie, il est possible aussi d’observer des arcs tertiaires et quaternaires, en direction du Soleil cette fois ! Mais apparemment leur observation est si délicate, qu’elle n’a été attestée de manière totalement scientifique qu’il y a quelques mois à peine, grâce à des photographies.

Il y cite un article autour de ces arcs tertiaires (https://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111005111001.htm) et précise que c'est en direction du soleil cette fois.
Chiotte si je m'étais tourné, j'en aurais peut-être vu un Smile
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Physique photographique de Maurice Albet, Louis Gaudart

Message par stv82 le Mer 18 Juil 2018 - 21:49

Si le dessous du dessous vous intéresse dans ce domaine, je vous conseille le livre Physique photographique de Maurice Albet, Louis Gaudart.
Le titre résume bien le contenu mais pour détailler un peu plus, je dirais les notions de physique, en particulier d'optique, qui permettent de bien comprendre les aspects techniques utilisés pour capter la lumière dans la photographie.
Il date de début 2000 en gros donc plutôt avec un bagage argentique sans notion de capteur CCD ou quoi apparemment (ça parle plutôt d'émulsions négatives noir et blanc par exemple).
Néanmoins, il a l'air vraiment complet et bien expliqué avec beaucoup de détails mathématiques et physiques (des schémas et des angles partout, des flux lumineux et compagnie).
A découvrir peut-être, mais il va bien me calmer pour les jours à venir celui-là !

Essai de résumé des notions abordées dans les chapitres:

  1. Propagation de la lumière (onde/réflexion sur surface polie ou rugueuse/loi de Descartes/réfraction)
  2. Lentilles minces (stigmatisme/condition de Gauss/divergence,convergence/foyers image et objet/distances focales/notion d'infini en optique)
  3. Systèmes optiques centrés (lentilles épaisses/œil/loupe/décentrement)
  4. Polarisation (lumière naturelle VS polarisée/polarisation par réflexion spéculaire et par diffusion/filtre polarisant)
  5. Photométrie (intensité/luminance/exitance/utilance)
  6. Émulsions négatives noir et blanc (photogramme/sensitométrie/densitométrie/absorbance/exposition/sensibilité ISO et DIN)
  7. Du sujet à l'image définitive (contraste/gamma/courbes/"Zone-Système")
  8. Objectifs (défauts/aberrations chromatiques/focale fixe ou variable)
  9. Profondeur de champ (diaphragme/netteté absolue et relative/hyperfocale/plans antérieur et postérieur de netteté/mises au point infini ou à l'hyperfocale ou sur sujet)
  10. Sources de lumière colorée et température de couleur (teinte/saturation/sensibilité spectrale/corps noir et rayonnement)
  11. Synthèse des couleurs (lois de Grassman/équations colorimétriques/trichromie/synthèse additive et soustractive des couleurs)
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par LaArchiMadOldR le Jeu 19 Juil 2018 - 14:07

Ah, flûte, ce bouquin me semble intéressant,
mais pas facile de mettre la main dessus
(pas en biblio par ici, épuisé et pas réédité).

Tu nous rediras ce que tu en penses stv82?
Ça m'intéresse d'un point de vue didactique,
pour les liens théorie-applications en optique.
avatar
LaArchiMadOldR
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 684
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Jeu 2 Aoû 2018 - 14:12

J'ai ajouté une section sur la notion d'infini dans le 2nd message. Si quelqu'un a des liens sympas autour de ça, qu'il n'hésite pas à faire tourner Smile
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Jeu 9 Aoû 2018 - 9:30

Pour répondre à LaArchiMadOldR, je confirme que je trouve le livre vraiment extra.

À défaut de l'avoir, je conseille ce site http://www.claudegabriel.be/ qui reprend la plupart des schémas du livre tout en allant encore plus dans les détails. De ce que j'en ai vu, c'est vraiment bien expliqué.

Si vous êtes intéressé·e par la netteté, mise au point, hyperfocale, cercle de confusion, profondeur de champ, c'est ce fichier http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%206.pdf.
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Ven 10 Aoû 2018 - 21:04

J'ai essayé de résumer ce que j'ai compris sur la netteté, la mise au point, l'hyperfocale et compagnie dans le 2nd message.
Mais j'ai toujours un sentiment d'inachevé sur le cercle de confusion.
J'espère que fift va passer par là pour parler de la netteté du coup Smile
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Mar 28 Aoû 2018 - 15:22

(Je suis tombé sur la règle qui donnerait ce qui est à "l'infini" et ce qui ne l'est pas. Je l'ai rajouté dans le 2nd message ainsi qu'une modif du schéma des échelles Terre/Soleil)
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par stv82 le Mar 28 Aoû 2018 - 16:26

Comment calcule-t-on la profondeur de champ


Dans l'autre fil sur la photographie, fift disait
fift a écrit:N'essaie pas de retenir des valeurs chiffrées, c'est inapplicable sur le terrain (à quoi sert de savoir que la zone de netteté est de 75cm ou bien de 1,20 m si tu n'arrives pas à estimer exactement la distance à l’œil nu ?)

Tout à fait d'accord Smile Mais que ça ne nous empêche pas de comprendre néanmoins !

Code:
        p·h                    p·h
pₐₙ = ────────────     pₚₙ = ────────────
      h + (p − f')           h - (p − f')

                  2·p·h·(p − f')
Pdc = pₚₙ - pₐₙ = ──────────────
                  h² − (p − f')²

Dans la plupart des cas de prise de vue, la focale de l’objectif f’ est négligeable par rapport à la distance de mise au point p (par exemple, la focale est plutôt en mm là où la mise au point se fait en mètre).
Donc f' est petit par rapport à p et :

Code:
p − f' ≈ p

Les positions des plans antérieur/postérieurs de netteté sont alors approximativement données par :

Code:
      p·h               p·h
pₐₙ ≈ ───────     pₚₙ ≈ ───────
       h + p             h - p

      2·p²·h
Pdc ≈ ───────
      h² − p²

Si vous voulez plus de détails, ça se trouve dans le bouquin "Physique photographique" (ou aussi p34-40 de ce PDF http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%206.pdf)

On voit donc qu'on a besoin des variables :
- h (hyperfocale) qui, elle même, a besoin de τ (cercle de confusion, par exemple 33μm pour le format 35mm), n (numéro de l'ouverture, 1.4/2/2.8 etc.) et f' (focale objectif en mm)
- p (distance de mise au point - distance du sujet de l'objectif, par exemple 5m)

Donc, si on veut calculer, on a besoin de fixer :
- le format, qui fixe τ par effet de bord
- le numéro n de l'ouverture
- la longueur focale de l'objectif f'
- la distance de mise au point

Problème: autant du temps des pellicules argentiques, il n'y avait que peu de formats (comme les appareils avaient besoin de standard pour le développement diapo/papier), autant maintenant c'est le joyeux merdier avec les capteurs numériques... Potentiellement chacun y va de son format en gros, chaque capteur a une taille spécifique, avec un nom à la con qui veut rien dire de sa vraie taille... En plus, du coup, ça donne des cercles de confusion différents. C'est bien résumé ici je trouve (article de qualité à lire !)

https://www.artfx.fr/profondeur-de-champ-capteurs-numeriques/ a écrit:    Historiquement en argentique, la valeur du cercle de confusion était choisie en fonction du format du film utilisé (24x36mm, moyen format, plan-film), ou de la taille des tirages prévus (rapport d’agrandissement). En effet, un négatif agrandi 5 fois n’a pas besoin du même niveau de netteté qu’un négatif agrandi 20 fois. Plus le format de film était petit et plus la valeur du cercle de confusion devait donc être petite. En 24x36mm argentique, par exemple, la taille du cercle de confusion était définie à 0.030mm (30µm) chez les opticiens japonais mais, chez Leica, les tables de profondeur de champ étaient calculées avec une valeur plus restrictive (0.025mm soit 25µm). Notez bien que la variation de cette valeur ne change pas la profondeur de champ réelle sur les prises de vues mais permet de calculer des tables de profondeur de champ en rapport avec la réalité.
    De nos jours en numérique, le problème est différent: la taille du capteur n’est plus en relation directe avec sa définition, il existe des capteurs APS-C de 24 millions de pixels et des capteurs 24×36 de 12 millions de pixels. Il n’est donc plus possible de définir une valeur du cercle de confusion basée simplement sur la taille du capteur. De plus, lors de la prise de vues, il est rarissime de pouvoir prédire dans quel format les images seront tirées.
    L’avantage en numérique, c’est que l’on connait généralement la taille des photosites qui composent le capteur et c’est sur cette base que j’ai essayé de déterminer une valeur concrète du cercle de confusion qui permettrait de calculer des tables de profondeur de champ en rapport avec la réalité.

Le corollaire de ça: on ne peut plus utiliser des tables toutes prêtes...
Mais comment fait-on alors si on voit un intérêt à trouver la profondeur de champ et la tolérance acceptable pour son format ?
Dans l'article, ils détaillent bien le dessous des choses et précisent qu'il convient de raisonner en termes de taille de photosites désormais (un photosite capte la lumière d'un pixel)
L'auteur recommande de faire x1.5 pour trouver la taille du cercle de confusion.

Ils donnent aussi un excellent soft qui permet de calculer automatiquement (http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?page=article_pgm&id_rubrique=15)
On peut déjà regarder ce qu'il renvoie avec des valeurs et des formats passés bien documentés.
Le soft permet aussi de donner la taille des photosites et ça calcule tout automatiquement.



Reste à trouver les caractéristiques des photosites de son capteur.
Je suis tombé sur ce site qui m'a permis de récupérer le pixel pitch de mon appareil
https://www.digicamdb.com/specs/fujifilm_finepix-s8000fd/

Dans mon cas avec un capteur de 1/2.35" et des photosites de 1.85µm, cela donne un cercle de confusion de 2.775µm soit plus de 10 fois moins grand que celui du format 35mm !
Voilà, si je ne me suis trompé ça donne ça dans mon cas :

Code:
| format du capteur            | τ (μm) | p (m) | n    | f' (mm) | h (m)  | PAN (m) | PPN (m) | PDC (m) | PDC (m) |
| 35mm                         | 33     |     5 | 2,00 |      35 | 18,56  | 3,94    | 6,83    | 2,88    | 2,88    |
| 1/2.35" / pixel pitch 1.85μm | 2,775  |     5 | 2,83 |     4,7 | 2,81   | 1,80    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 2,83 |       7 | 6,24   | 2,78    | 24,97   | 22,20   | 22,20   |
|                              |        |     5 | 2,83 |      10 | 12,74  | 3,59    | 8,22    | 4,63    | 4,63    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      12 | 18,35  | 3,93    | 6,87    | 2,94    | 2,94    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      15 | 28,67  | 4,26    | 6,05    | 1,79    | 1,79    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      18 | 41,28  | 4,46    | 5,69    | 1,22    | 1,22    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      20 | 50,96  | 4,55    | 5,54    | 0,99    | 0,99    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      24 | 73,39  | 4,68    | 5,36    | 0,68    | 0,68    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      28 | 99,89  | 4,76    | 5,26    | 0,50    | 0,50    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      35 | 156,07 | 4,85    | 5,16    | 0,32    | 0,32    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      50 | 318,52 | 4,92    | 5,08    | 0,16    | 0,16    |
|                              |        |     5 | 2,83 |      70 | 624,29 | 4,96    | 5,04    | 0,08    | 0,08    |
|                              |        |     5 | 2,83 |   84,24 | 904,13 | 4,97    | 5,03    | 0,05    | 0,05    |
|                              |        |     5 | 4,00 |     4,7 | 1,99   | 1,42    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 4,00 |       7 | 4,41   | 2,35    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 4,00 |      10 | 9,01   | 3,22    | 11,21   | 7,99    | 7,99    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      12 | 12,97  | 3,61    | 8,12    | 4,51    | 4,51    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      15 | 20,27  | 4,01    | 6,63    | 2,62    | 2,62    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      18 | 29,19  | 4,27    | 6,03    | 1,76    | 1,76    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      20 | 36,04  | 4,39    | 5,80    | 1,41    | 1,41    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      24 | 51,89  | 4,56    | 5,53    | 0,97    | 0,97    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      28 | 70,63  | 4,67    | 5,38    | 0,71    | 0,71    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      35 | 110,36 | 4,78    | 5,24    | 0,45    | 0,45    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      50 | 225,23 | 4,89    | 5,11    | 0,22    | 0,22    |
|                              |        |     5 | 4,00 |      70 | 441,44 | 4,94    | 5,06    | 0,11    | 0,11    |
|                              |        |     5 | 4,00 |   84,24 | 639,31 | 4,96    | 5,04    | 0,08    | 0,08    |
|                              |        |     5 | 4,49 |     4,7 | 1,77   | 1,31    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 4,49 |       7 | 3,93   | 2,20    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 4,49 |      10 | 8,03   | 3,08    | 13,22   | 10,13   | 10,13   |
|                              |        |     5 | 4,49 |      12 | 11,56  | 3,49    | 8,80    | 5,30    | 5,30    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      15 | 18,06  | 3,92    | 6,91    | 2,99    | 2,99    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      18 | 26,00  | 4,20    | 6,18    | 1,99    | 1,99    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      20 | 32,10  | 4,33    | 5,92    | 1,59    | 1,59    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      24 | 46,23  | 4,51    | 5,60    | 1,09    | 1,09    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      28 | 62,92  | 4,63    | 5,43    | 0,80    | 0,80    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      35 | 98,32  | 4,76    | 5,27    | 0,51    | 0,51    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      50 | 200,65 | 4,88    | 5,13    | 0,25    | 0,25    |
|                              |        |     5 | 4,49 |      70 | 393,28 | 4,94    | 5,06    | 0,13    | 0,13    |
|                              |        |     5 | 4,49 |   84,24 | 569,56 | 4,96    | 5,04    | 0,09    | 0,09    |
|                              |        |     5 | 5,04 |     4,7 | 1,58   | 1,20    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 5,04 |       7 | 3,50   | 2,06    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 5,04 |      10 | 7,15   | 2,94    | 16,55   | 13,60   | 13,60   |
|                              |        |     5 | 5,04 |      12 | 10,30  | 3,37    | 9,70    | 6,33    | 6,33    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      15 | 16,09  | 3,82    | 7,24    | 3,43    | 3,43    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      18 | 23,17  | 4,12    | 6,37    | 2,25    | 2,25    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      20 | 28,60  | 4,26    | 6,05    | 1,80    | 1,80    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      24 | 41,19  | 4,46    | 5,69    | 1,23    | 1,23    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      28 | 56,06  | 4,59    | 5,49    | 0,89    | 0,89    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      35 | 87,59  | 4,73    | 5,30    | 0,57    | 0,57    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      50 | 178,76 | 4,87    | 5,14    | 0,28    | 0,28    |
|                              |        |     5 | 5,04 |      70 | 350,37 | 4,93    | 5,07    | 0,14    | 0,14    |
|                              |        |     5 | 5,04 |   84,24 | 507,42 | 4,95    | 5,05    | 0,10    | 0,10    |
|                              |        |     5 | 5,66 |     4,7 | 1,41   | 1,10    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 5,66 |       7 | 3,12   | 1,92    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |     5 | 5,66 |      10 | 6,37   | 2,80    | 23,08   | 20,27   | 20,27   |
|                              |        |     5 | 5,66 |      12 | 9,17   | 3,24    | 10,96   | 7,72    | 7,72    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      15 | 14,33  | 3,71    | 7,67    | 3,96    | 3,96    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      18 | 20,64  | 4,03    | 6,59    | 2,56    | 2,56    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      20 | 25,48  | 4,18    | 6,21    | 2,03    | 2,03    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      24 | 36,69  | 4,40    | 5,78    | 1,38    | 1,38    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      28 | 49,94  | 4,55    | 5,55    | 1,01    | 1,01    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      35 | 78,04  | 4,70    | 5,34    | 0,64    | 0,64    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      50 | 159,26 | 4,85    | 5,16    | 0,31    | 0,31    |
|                              |        |     5 | 5,66 |      70 | 312,15 | 4,92    | 5,08    | 0,16    | 0,16    |
|                              |        |     5 | 5,66 |   84,24 | 452,06 | 4,95    | 5,05    | 0,11    | 0,11    |
|                              |        |    10 | 2,00 |      35 | 220,72 | 9,57    | 10,47   | 0,90    | 0,90    |
|                              |        |    10 | 2,83 |     4,7 | 2,81   | 2,20    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 2,83 |       7 | 6,24   | 3,85    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 2,83 |      10 | 12,74  | 5,61    | 46,32   | 40,71   | 40,71   |
|                              |        |    10 | 2,83 |      12 | 18,35  | 6,47    | 21,95   | 15,47   | 15,47   |
|                              |        |    10 | 2,83 |      15 | 28,67  | 7,42    | 15,34   | 7,93    | 7,93    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      18 | 41,28  | 8,05    | 13,19   | 5,14    | 5,14    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      20 | 50,96  | 8,36    | 12,44   | 4,07    | 4,07    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      24 | 73,39  | 8,80    | 11,57   | 2,77    | 2,77    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      28 | 99,89  | 9,09    | 11,11   | 2,02    | 2,02    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      35 | 156,07 | 9,40    | 10,68   | 1,28    | 1,28    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      50 | 318,52 | 9,70    | 10,32   | 0,63    | 0,63    |
|                              |        |    10 | 2,83 |      70 | 624,29 | 9,84    | 10,16   | 0,32    | 0,32    |
|                              |        |    10 | 2,83 |   84,24 | 904,13 | 9,89    | 10,11   | 0,22    | 0,22    |
|                              |        |    10 | 4,00 |     4,7 | 1,99   | 1,66    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,00 |       7 | 4,41   | 3,06    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,00 |      10 | 9,01   | 4,74    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,00 |      12 | 12,97  | 5,65    | 43,46   | 37,81   | 37,81   |
|                              |        |    10 | 4,00 |      15 | 20,27  | 6,70    | 19,71   | 13,01   | 13,01   |
|                              |        |    10 | 4,00 |      18 | 29,19  | 7,45    | 15,20   | 7,75    | 7,75    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      20 | 36,04  | 7,83    | 13,83   | 6,00    | 6,00    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      24 | 51,89  | 8,39    | 12,38   | 3,99    | 3,99    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      28 | 70,63  | 8,76    | 11,64   | 2,88    | 2,88    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      35 | 110,36 | 9,17    | 10,99   | 1,82    | 1,82    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      50 | 225,23 | 9,58    | 10,46   | 0,89    | 0,89    |
|                              |        |    10 | 4,00 |      70 | 441,44 | 9,78    | 10,23   | 0,45    | 0,45    |
|                              |        |    10 | 4,00 |   84,24 | 639,31 | 9,85    | 10,16   | 0,31    | 0,31    |
|                              |        |    10 | 4,49 |     4,7 | 1,77   | 1,51    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,49 |       7 | 3,93   | 2,82    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,49 |      10 | 8,03   | 4,45    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 4,49 |      12 | 11,56  | 5,36    | 73,63   | 68,27   | 68,27   |
|                              |        |    10 | 4,49 |      15 | 18,06  | 6,44    | 22,37   | 15,93   | 15,93   |
|                              |        |    10 | 4,49 |      18 | 26,00  | 7,23    | 16,23   | 9,00    | 9,00    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      20 | 32,10  | 7,63    | 14,51   | 6,88    | 6,88    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      24 | 46,23  | 8,23    | 12,75   | 4,53    | 4,53    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      28 | 62,92  | 8,63    | 11,88   | 3,25    | 3,25    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      35 | 98,32  | 9,08    | 11,13   | 2,05    | 2,05    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      50 | 200,65 | 9,53    | 10,52   | 0,99    | 0,99    |
|                              |        |    10 | 4,49 |      70 | 393,28 | 9,75    | 10,26   | 0,51    | 0,51    |
|                              |        |    10 | 4,49 |   84,24 | 569,56 | 9,83    | 10,18   | 0,35    | 0,35    |
|                              |        |    10 | 5,04 |     4,7 | 1,58   | 1,36    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,04 |       7 | 3,50   | 2,60    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,04 |      10 | 7,15   | 4,17    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,04 |      12 | 10,30  | 5,08    | 333,60  | 328,52  | 328,52  |
|                              |        |    10 | 5,04 |      15 | 16,09  | 6,17    | 26,36   | 20,19   | 20,19   |
|                              |        |    10 | 5,04 |      18 | 23,17  | 6,99    | 17,57   | 10,58   | 10,58   |
|                              |        |    10 | 5,04 |      20 | 28,60  | 7,41    | 15,36   | 7,95    | 7,95    |
|                              |        |    10 | 5,04 |      24 | 41,19  | 8,05    | 13,20   | 5,15    | 5,15    |
|                              |        |    10 | 5,04 |      28 | 56,06  | 8,49    | 12,16   | 3,67    | 3,67    |
|                              |        |    10 | 5,04 |      35 | 87,59  | 8,98    | 11,28   | 2,31    | 2,31    |
|                              |        |    10 | 5,04 |      50 | 178,76 | 9,47    | 10,59   | 1,12    | 1,12    |
|                              |        |    10 | 5,04 |      70 | 350,37 | 9,72    | 10,29   | 0,57    | 0,57    |
|                              |        |    10 | 5,04 |   84,24 | 507,42 | 9,81    | 10,20   | 0,39    | 0,39    |
|                              |        |    10 | 5,66 |     4,7 | 1,41   | 1,23    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,66 |       7 | 3,12   | 2,38    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,66 |      10 | 6,37   | 3,89    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,66 |      12 | 9,17   | 4,79    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    10 | 5,66 |      15 | 14,33  | 5,89    | 32,96   | 27,07   | 27,07   |
|                              |        |    10 | 5,66 |      18 | 20,64  | 6,74    | 19,37   | 12,63   | 12,63   |
|                              |        |    10 | 5,66 |      20 | 25,48  | 7,19    | 16,44   | 9,25    | 9,25    |
|                              |        |    10 | 5,66 |      24 | 36,69  | 7,86    | 13,73   | 5,87    | 5,87    |
|                              |        |    10 | 5,66 |      28 | 49,94  | 8,34    | 12,49   | 4,16    | 4,16    |
|                              |        |    10 | 5,66 |      35 | 78,04  | 8,87    | 11,46   | 2,60    | 2,60    |
|                              |        |    10 | 5,66 |      50 | 159,26 | 9,41    | 10,67   | 1,25    | 1,25    |
|                              |        |    10 | 5,66 |      70 | 312,15 | 9,69    | 10,33   | 0,64    | 0,64    |
|                              |        |    10 | 5,66 |   84,24 | 452,06 | 9,79    | 10,22   | 0,44    | 0,44    |
|                              |        |    30 | 2,00 |      35 | 220,72 | 26,41   | 34,71   | 8,30    | 8,30    |
|                              |        |    30 | 2,83 |     4,7 | 2,81   | 2,57    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 2,83 |       7 | 6,24   | 5,17    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 2,83 |      10 | 12,74  | 8,94    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 2,83 |      12 | 18,35  | 11,39   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 2,83 |      15 | 28,67  | 14,66   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 2,83 |      18 | 41,28  | 17,38   | 109,61  | 92,24   | 92,24   |
|                              |        |    30 | 2,83 |      20 | 50,96  | 18,89   | 72,86   | 53,98   | 53,98   |
|                              |        |    30 | 2,83 |      24 | 73,39  | 21,30   | 50,72   | 29,42   | 29,42   |
|                              |        |    30 | 2,83 |      28 | 99,89  | 23,08   | 42,86   | 19,78   | 19,78   |
|                              |        |    30 | 2,83 |      35 | 156,07 | 25,17   | 37,13   | 11,96   | 11,96   |
|                              |        |    30 | 2,83 |      50 | 318,52 | 27,42   | 33,11   | 5,69    | 5,69    |
|                              |        |    30 | 2,83 |      70 | 624,29 | 28,63   | 31,51   | 2,88    | 2,88    |
|                              |        |    30 | 2,83 |   84,24 | 904,13 | 29,04   | 31,03   | 1,99    | 1,99    |
|                              |        |    30 | 4,00 |     4,7 | 1,99   | 1,87    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |       7 | 4,41   | 3,85    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |      10 | 9,01   | 6,93    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |      12 | 12,97  | 9,06    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |      15 | 20,27  | 12,10   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |      18 | 29,19  | 14,80   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,00 |      20 | 36,04  | 16,38   | 178,51  | 162,14  | 162,14  |
|                              |        |    30 | 4,00 |      24 | 51,89  | 19,02   | 71,03   | 52,02   | 52,02   |
|                              |        |    30 | 4,00 |      28 | 70,63  | 21,06   | 52,11   | 31,05   | 31,05   |
|                              |        |    30 | 4,00 |      35 | 110,36 | 23,59   | 41,18   | 17,59   | 17,59   |
|                              |        |    30 | 4,00 |      50 | 225,23 | 26,48   | 34,60   | 8,12    | 8,12    |
|                              |        |    30 | 4,00 |      70 | 441,44 | 28,10   | 32,18   | 4,09    | 4,09    |
|                              |        |    30 | 4,00 |   84,24 | 639,31 | 28,66   | 31,47   | 2,81    | 2,81    |
|                              |        |    30 | 4,49 |     4,7 | 1,77   | 1,67    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |       7 | 3,93   | 3,48    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |      10 | 8,03   | 6,33    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |      12 | 11,56  | 8,35    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |      15 | 18,06  | 11,28   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |      18 | 26,00  | 13,93   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 4,49 |      20 | 32,10  | 15,51   | 453,35  | 437,84  | 437,84  |
|                              |        |    30 | 4,49 |      24 | 46,23  | 18,20   | 85,33   | 67,13   | 67,13   |
|                              |        |    30 | 4,49 |      28 | 62,92  | 20,32   | 57,29   | 36,97   | 36,97   |
|                              |        |    30 | 4,49 |      35 | 98,32  | 22,99   | 43,15   | 20,16   | 20,16   |
|                              |        |    30 | 4,49 |      50 | 200,65 | 26,10   | 35,26   | 9,16    | 9,16    |
|                              |        |    30 | 4,49 |      70 | 393,28 | 27,88   | 32,47   | 4,59    | 4,59    |
|                              |        |    30 | 4,49 |   84,24 | 569,56 | 28,50   | 31,66   | 3,16    | 3,16    |
|                              |        |    30 | 5,04 |     4,7 | 1,58   | 1,50    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |       7 | 3,50   | 3,14    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      10 | 7,15   | 5,78    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      12 | 10,30  | 7,67    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      15 | 16,09  | 10,48   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      18 | 23,17  | 13,08   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      20 | 28,60  | 14,65   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,04 |      24 | 41,19  | 17,36   | 110,22  | 92,85   | 92,85   |
|                              |        |    30 | 5,04 |      28 | 56,06  | 19,55   | 64,47   | 44,92   | 44,92   |
|                              |        |    30 | 5,04 |      35 | 87,59  | 22,35   | 45,60   | 23,25   | 23,25   |
|                              |        |    30 | 5,04 |      50 | 178,76 | 25,70   | 36,04   | 10,34   | 10,34   |
|                              |        |    30 | 5,04 |      70 | 350,37 | 27,64   | 32,80   | 5,16    | 5,16    |
|                              |        |    30 | 5,04 |   84,24 | 507,42 | 28,33   | 31,88   | 3,55    | 3,55    |
|                              |        |    30 | 5,66 |     4,7 | 1,41   | 1,34    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |       7 | 3,12   | 2,83    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      10 | 6,37   | 5,26    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      12 | 9,17   | 7,03    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      15 | 14,33  | 9,70    | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      18 | 20,64  | 12,23   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      20 | 25,48  | 13,78   | ∞       | ∞       | ∞       |
|                              |        |    30 | 5,66 |      24 | 36,69  | 16,51   | 163,88  | 147,37  | 147,37  |
|                              |        |    30 | 5,66 |      28 | 49,94  | 18,75   | 75,02   | 56,27   | 56,27   |
|                              |        |    30 | 5,66 |      35 | 78,04  | 21,68   | 48,70   | 27,02   | 27,02   |
|                              |        |    30 | 5,66 |      50 | 159,26 | 25,25   | 36,95   | 11,70   | 11,70   |
|                              |        |    30 | 5,66 |      70 | 312,15 | 27,38   | 33,18   | 5,81    | 5,81    |
|                              |        |    30 | 5,66 |   84,24 | 452,06 | 28,14   | 32,13   | 3,99    | 3,99    |


Des liens intéressants autour des formats et/ou zone de netteté
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/petit-ou-grand-capteur-pour-mon-appareil-photo-numerique/
http://www.luzphotos.com/materiel/apn/taille-capteur-apn-comparatif


Dernière édition par stv82 le Mar 28 Aoû 2018 - 21:24, édité 1 fois
avatar
stv82
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 389
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 36
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Optique géométrique (focale/lentilles/spectre/lumière etc.)

Message par fift le Mar 28 Aoû 2018 - 16:32

stv82 a écrit:

Comment calcule-t-on la profondeur de champ



Dans l'autre fil sur la photographie, fift disait
fift a écrit:N'essaie pas de retenir des valeurs chiffrées, c'est inapplicable sur le terrain (à quoi sert de savoir que la zone de netteté est de 75cm ou bien de 1,20 m si tu n'arrives pas à estimer exactement la distance à l’œil nu ?)

Tout à fait d'accord Smile Mais que ça ne nous empêche pas de comprendre néanmoins !

Ah mais on est bien d'accord !!!! Impec !

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2386
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum