Point de départ [circulez, y'a rien à voir]

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Point de départ [circulez, y'a rien à voir]

Message par chuna56 le Mer 18 Juil 2018 - 23:50

En tout cas, SangFroid, une chose est sûre : tu as une pensée complexe et riche!

Dommage que tu ne sois que de passage...
Moi je crois que je vais m'éterniser ici.
Spoiler:

Tu sais, j'ai fini par me faire un petit schéma dans ma petite tête, pour comprendre mes "malheurs" lol (en résumé : harcelée au collège puis au lycée, plutôt mise à part au primaire, mais j'avais qd même des copains, pas beaucoup, et une ennemie ^^) ; lynchée dans la pension de ma jument une fois adulte ; pas vraiment d'appartenance à des groupes d'amis, une année à la fac parce que j'étais amoureuse (et ça m'a couté une année scolaire hum...) ; et aujourd'hui, isolée totalement, à me débattre avec ma famille)(ya pire, je sais)(mais c'est pas une raison de laisser les choses ainsi).
Ma mère est spéciale, et je pense qu'elle a vu mon côté hors (sa) norme, et qu'elle a tenté de le faire taire du mieux qu'elle pouvait, en totale incohérence (cassage répétitif). ça m'a démunie, et a permis ensuite le reste (les relations compliquées avec les gens, le harcèlement répétitif).
D'où l'importance pour moi d'avoir compris mon mode de fonctionnement, et avoir pu expliquer le "pourquoi moi" qui m'a torturé des années durant.
J'ai la chance de ne pas être en échec professionnel, ça me fait une pression de moins, par contre, niveau social c'est plus compliqué. Notamment parce que j'ai aucun ami dans mon entourage (que des potes virtuels), et personne pour fonder une famille, ce que j'aimerais (un endroit chaud et stable).
Alors comme tu dis, les histoires de douance, ça explique et ça explique pas...

Imiter. Notre instinct grégaire nous y pousse, et l'on y parvient avec plus ou moins de bonheur, car je pense que l'imitation est une douleur pour tout un chacun, soit qu'on y peine, soit qu'on s'y perde.

Honnêtement, je ne pense pas que l'imitation soit une douleur pour tout un chacun.
Je vois les gosses, au collège, imiter, que ce soit les copains copines, les grands frères, la mère, le grand père, ou les idoles dans les magasines.
Ils testent des comportements, voient ce qui marche, gardent ce qui leur convient.
Ils jouent dans la cours de récré à être adulte, ils s'entrainent durement, de la couleur des chaussettes à la valse des amoureux.

et clairement, si tu loupes cette étape, dans ta vie, ça me semble compliqué pour la suite.
Ou bien si tu apprends les mauvaises stratégies...
On ne répète que ce qui a marché, car on en tire du bénéfice. Pavlov, renfoncement négatif positif, toussa. Même si le résultat semble catastrophique. Ya des bénéfices secondaires qui viennent mettre le bazar dans l'histoire. Le tout par la suite étant de réussir à les trouver, et les combler, pour ne pas retomber dans les mauvais comportements. Tout dépiauter. Voir les tenants et les aboutissants, les facteurs qui jouent.
Bref, devenir réellement conscient de soi.

Pour ça, toute information sur le fonctionnement cérébral est important.

Ya quelques unes de mes bizarreries que j'ai expliquées par la douance, et mine de rien, ça soulage.
Se dire "ben non, en fait, t'es pas totalement con".

Il n'a échappé à personne qu'un crétin HQI ressemble trait pour trait à son homologue moyen. Pour moi, la question est close, là.

lol
Ben tu sais, moi ça m'a pris un bon moment, pour l'admettre.
Parce que je me pensais vraiment trop con pour pouvoir juger de ça.
(maintenant, je me fais plaisir lol)
Alors bravo à toi ^^

Merci d'avoir pris le temps de répondre tout ceci. C'est toujours intéressant de comprendre l'autre, et voir pourquoi et comment.
Je n'attends pas de réponse particulière de ta part Wink

chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par SangFroid le Jeu 19 Juil 2018 - 0:54

C'est que je suis tout chose avec vos histoires.

Il me faut un peu de temps pour vous répondre, et la fin de journée fut riche d'émotions et d'enseignements IRL aussi.
Comme demain je suis censé travailler toute la journée à des choses importantes, il se peut que je me repose après.

J'arrive, mais pas tout de suite.
SangFroid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par SangFroid le Ven 20 Juil 2018 - 2:57

La suite par MP, bientôt. C'est une promesse que vous ne pourrez m'empêcher de tenir.
SangFroid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Bimbang le Mar 24 Juil 2018 - 0:00

Avant que tout ne s'envole, je voulais glisser un ptit mot au cazoù.
Dire juste à nouveau la bienvenue ne serait sans doute pas souhaitable (quoique, juste pour taquiner, faudrait voir Razz ) mais que j'ai compris pas mal de petites choses grâce à toi, qui me rassurent sur moi-même. Si si !

Alors, merci pour ça. Very Happy

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par SangFroid le Lun 17 Sep 2018 - 23:19

Ceci est mon dernier message* :

J'avais annoncé passer le test bientôt et m'étais engagé à venir ici en publier le résultat, aussi je dois à ceux qui ont suivi le fil de mon cheminement un dernier point après celui de départ et ceux d'étape.

Durant l'été, doucement, s'est dissout tout questionnement à propos de la douance jusqu'à ce que je n'ai plus pour le sujet qu'un intérêt vague.
Pour moi, la question cruciale est celle du rapport à autrui, et de m'interroger sur les raisons de ma différence m'a permis de l'appréhender autrement, si bien qu'aujourd'hui je suis indifférent à la mesure de quelques facultés, aussi précise soit-elle.
En fait, je sais que je n'apprendrais rien de cet test que je ne sache déjà.
Oh, j'ignore si mon score est moindre que 130 ou pas, mais le reste ne m'est que trop connu.

Je suis à présent de ceux à qui il importe peu de savoir s'ils en sont ou non, car mes pairs je ne les trouverai pas mieux dans un repère à haute teneur en QI certifiée.

Quelques inhibitions sont levées qui me coupaient d'une importante part de ce que je suis, et j'aurais certainement longtemps attendu, sans mes récentes démarches, pour qu'elles fussent abolies.
Il s'agit, en toute fin, d'observer ce que nos actes disent de nos besoins. Je cesse doucement de me faire violence et mesure avec lucidité l'écart entre mes désirs et mes capacités pour tenter d'accorder l'instrument dont émane ma petite mélodie.

Je pense avoir remercié celles et ceux avec qui je m'étais entretenu par message privé, or cette parole est précieuse que je réitère, merci.

Puissiez-vous trouver, à votre manière, la paix avec cette étrange idée de différence ; puissiez-vous lire par-delà les habitudes quels sont les chemins qu'emprunte chez vous l'aisance.

SangFroid, pour vous servir.

*Je reçois toujours les notifications d'activité sur ma boîte personnelle et ne supprime pas mon compte.

Dernière édition par SangFroid le Lun 17 Sep 2018 - 23:23, édité 1 fois
SangFroid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par chuna56 le Lun 17 Sep 2018 - 23:23

J'ai vraiment apprécié de te lire et d'échanger avec toi.

J'espère que tu vas trouver écho quelque part, ainsi que la chaleur humaine que nous méritons tous.

Si jamais l'envie d'échanger te revient, ça sera avec plaisir, ici, par mp, irl, qu'importe...
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par SangFroid le Lun 17 Sep 2018 - 23:47

C'est un plaisir qui fut partagé Wink
SangFroid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4