Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Zebra_zebra le Ven 29 Juin 2018 - 1:06

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-votre-qi-ne-dit-pas-grand-chose-votre-intelligence-desole-sharon-jacques-lautrey-637241.html

En gros, nous aurions une intelligence "académique", "scolaire", qui entre dans les clous plantés au départ par les inventeurs des tests dont le but était de détecter les enfants à l'intelligence scolaire et les enfants en difficulté...

http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/haut-potentiel-surefficient-hyper-sensible-qui-est-on-quand-on-est-different-des-autres-5b2a4b5d5532a29688918102

Il ne semble pas vraiment y avoir de règles, comme si les plus grands spécialistes n'étaient eux-mêmes pas si d'accord déjà entre eux, sans parler du fait que les non spécialistes ont aussi leur propre idée de la chose (sans forcément être informés cela dit mais comment être informés de manière absolue s'il n'y a pas unanimité entre les spécialistes ?) : pour les uns, le QI serait la sacro-sainte preuve d'une intelligence certaine (cf dans le premier article la mention de Sharon Stone qui s'en vante dès qu'elle en a l'occasion, sachant qu'en plus, aux USA, l'échelle n'est pas la même et elle n'est jamais citée ! On ne compare pas deux échelles de calcul différentes !), pour d'autres, il ne serait pas du tout important (d'ailleurs, il est extrêmement remis en cause aujourd'hui de par son aspect - il est vrai - réducteur)... La vérité ne serait-elle pas entre les deux ?

D'ailleurs, selon JSF, un zèbre n'est pas forcément HQI et à l'inverse, un HQI n'est pas forcément zèbre. Un zèbre sera davantage marqué par une prédominance neuro-droitière mais n'aurait pas à chaque fois un QI élevé. Cela correspond plutôt à un fonctionnement différent de la moyenne, une intelligence différente. Il y aurait donc deux dimensions :
1) La proportion cerveau droit/cerveau gauche
2) La performance relative à ces deux hémisphères.
Il y aurait ainsi une différence entre un HQI et un THQI qui se jouerait au niveau de la 2e dimension, la performance. Le THQI aurait les deux hémisphères performants et plus équilibrés. Les deux ayant une pensée en arborescence mais l'un (le HQI) aurait plus de mal que l'autre (le THQI) a structurer sa pensée, le 2e ayant tout autant les idées en effervescence mais avec une plus grande facilité à les organiser plus rapidement (du fait de la perfomance un peu plus élevée de son cerveau gauche que chez le premier).

A vos avis !


Zebra_zebra

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Ven 29 Juin 2018 - 9:12

Scoop : l'école rend intelligent !

Sinon oui le QI c'est l'intelligence cognitive, qui n'est qu'un des aspects (peut-être socle cependant) de l'intelligence en général. Encore une fois, rien de bien nouveau pour qui s'est intéressé deux minutes à la question.

Pour la "pensée en arborescence" : c'est scientifiquement non prouvé comme le rappel souvent N. Gauvrit entre autres. Vous pensez vraiment que les non HP ont une pensée "linéaire" ? je trouve ça assez ridicule comme opposition.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Ven 29 Juin 2018 - 9:33

Cette pensée en arborescence, c'est sans aucun doute la plus grosse clé Barnum de la zébritude, d'ailleurs. Tout le monde peut s'y retrouver.

De la même façon, cette prédominance d'un hémisphère du cerveau, c'est un mythe bien ancré, non étayé et fortement invalidé par des expériences scientifiques récentes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale#La_m%C3%A9diatisation_des_%C2%AB_cerveau_droit_%C2%BB_et_%C2%AB_cerveau_gauche_%C2%BB
http://www.medecine.ups-tlse.fr/du_diu/fichiers/ametepe/Article%20Cerveau%20droit.pdf
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-fin-mythe-personnes-cerveau-droit-gauche-48433/
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2803

Mon avis donc : évidemment qu'il y a plusieurs formes d’intelligence, que le QI ne définit pas uniquement, mais ton développement par ailleurs ressemble à la récitation d'un paquet de fables assez quelconques qu'on trouve dans tous les bouquins de développement personnel pour cible zébrée.

Je résumerais ainsi mon opinion face à ton fil : ton idée directrice me semble juste (mais je privilégierais "pas tout" à "pas grand chose", question de potentiel toutefois qui n'est pas négligeable), tes arguments de médiocres à mauvais et ta conclusion complètement farfelue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Hormé le Lun 2 Juil 2018 - 13:02

L'intelligence humaine décrit une réalité bien trop complexe pour être correctement mesurable, comme d'ailleurs tous les concepts qui reflètent des phénomènes humains. Cependant, si nous ne pouvons pas correctement la mesurer, ce n'est pas parce que nous comprenons mal ce qu'est l'intelligence, mais au contraire parce que nous la comprenons intuitivement que trop bien, c'est-à-dire avec plus de facilité que ce que notre énonciation est capable d'en ressaisir à retardement.

En effet, il est dans la nature des sciences -ici des sciences humaines- de réduire un phénomène empirique à son concept en miroir, plus étriqué, plus rabougris, moins vrai (mais plus juste), et donc au reflet plus faible que la réalité immense et saturante à laquelle il renvoie ; dans l'objectif justement de pouvoir en faire un objet d'étude et de mesure.

C'est donc un peu enfoncer une porte ouverte (mais qu'une vieille manie contemporaine positiviste ou scientiste referme inlassablement comme un TOC de la pensée) que de s'étonner que les tests de QI ne puissent mesurer qu'une définition très réduite du phénomène réel de l'intelligence d'une personne. En effet, à partir du moment où l'on cherche à évaluer, on ne peut que réduire l'océan tumultueux et débordant du réel au petit étang (étant ?) tranquille des objets mesurables par et pour l'homme (la philosophie nomme cela un cercle herméneutique https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_l%27herm%C3%A9neutique).
La compréhension intuitive de l'intelligence dont nous faisons tous l'expérerience autour de soi, et surtout en soi, déborde toujours toutes énonciations, analyses et objectivations que l'on pourra en faire par le langage, l'expérimentation, les mesures, les tests etc.....

Mais cela ne rend pas le test de QI illégitime, car connaitre les limites incomblables d'une mesure, ce n'est pas nier l'utilité de cette mesure. Bien au contraire, cette conscience rend les sciences beaucoup plus intelligentes et intéressantes. En prenant conscience que le réel dans lequel nous vivons avec tant de familiarité sera toujours beaucoup plus large que l'objet (même atrocement complexifié) que je peux scientifiquement en concevoir, nous laissons plus de place à une attitude moins destructrice, plus humble, et cela ouvre une progression constantes des tests eux-même pour qu'ils puissent toujours un peu mieux rendre compte du réel. Et surtout cela oblige à l'interprétation et donc à accueillir au sein même du processus de passation du test, un espace indécidé, pour la (non)prise en compte de l'infini des possibles, inmesurable (mais rencontrables car envisageable dans sa présence https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Levinas), de chaque personne humaine.  

Ce questionnement sur la démarche scientifique du test de QI et donc de l'intelligence en psychologie vaut aussi de tous les concepts, sans aucune exception, des sciences et des sciences humaines (par définition).

Ce qui se perçoit en vérité, s'énonce avec obscurité et les mots pour le dire en perdent leurs aisances.
Hormé
Hormé

Messages : 1020
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 36
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par LaArchiMadOldR le Sam 14 Juil 2018 - 2:28

Je crois avoir vu passer une proposition effacée,
tant mieux, car elle était fausse.
L'intelligence 2.9 n'est pas "la connaissance".
Je pense que tu es allé vérifié, "juste à temps".

Wikipédia:

2.9 Intelligence existentielle (ou spirituelle)

L'intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, chez Howard Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses10. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.

Howard Gardner qualifie l'intelligence existentielle de « huitième et demi » dans son modèle. Elle n'est pas une intelligence à part entière11.[réf. incomplète]
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 43
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Like a Frog le Sam 14 Juil 2018 - 2:33

Non, je ne suis pas allée vérifier.
Je le suis dis que finalement ça pouvait s'étendre à tout si l'on rajoutais un "de quoi". Comme :

La connaissance linguistique, la connaissance musicale, la connaissance spirituelle, blablabla.

Like a Frog

Messages : 1151
Date d'inscription : 24/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Hormé le Lun 16 Juil 2018 - 10:07

Pour ma part je ne trouve pas que le travail d'Howard Gardner soit à ce point pertinent.

Segmenter un phénomène à l'infini ce n'est pas l'expliquer et cela n'en offre pas vraiment une meilleure compréhension.

Le travail sur "les types d'intelligence" en dit finalement plus sur la manière dont, dans notre culture, nous nous représentons l'esprit humain, que sur ce qu'est l'intelligence.  

Par contre le fait que l'on aboutisse à cette espèce de liste à la Prévert, (qu'il sera toujours possible de cisailler encore plus finement) montre bien que la psychologie a beaucoup de difficultés à définir son objet et à comprendre ce qu'est la cognition humaine.

Je ne sais pas si vous me comprenez ?

J'avais édité ce message et je viens de voir qu'il y avait toute une querelle que je n'avais (n'ai) pas bien saisie....
Bon mon poste va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais tant pis, je le laisse car le débat est intéressant.
Hormé
Hormé

Messages : 1020
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 36
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par ortolan le Lun 16 Juil 2018 - 10:32

Non non, pas du tout, au contraire : je trouve que ton message recolle parfaitement au sujet initial, c'est raisonnable, argumenté et pas agressif, pas de souci Courbette
ortolan
ortolan

Messages : 13399
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Zebra_zebra le Mar 28 Aoû 2018 - 13:40

Pourquoi autant de messages ont-ils été effacés ?
En tout cas, en référence d'ailleurs à certains messages supprimés, le message d'Hecate était en effet agressif, condescendant et insultant, pour moi, comme s'il voulait faire passer l'idée qu'il détenait la vérité...

Zebra_zebra

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Mar 28 Aoû 2018 - 13:46

Parce qu'un troll était venu raconter n'importe quoi en mode "jé lu dé article sure internet vou connéssé rien lol"

Et ne t'inquiète pas, les trolls ont eu la peau d'Hecate, rare personne sur ce forum en pleine possession de ses moyens et qui n'était pas obnubilé par le contenu de son propre nombril.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Mar 28 Aoû 2018 - 16:31

Moi, j'apprend des trucs. J'ai envie c'est tout. Puis des fois, ya un peu plus d'un certain groupement moléculaire dans le truc en haut, qui construit plus de machin sur les axones des nerfs. Ouaip, plus de sensibilité, mais aussi plus de rapidité d'échange infirmatifs entre les réseaux. Du coup, bougre ! ça va plus vite ! Rien à voir avec le cul-cuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par RealityAndDream le Mar 28 Aoû 2018 - 18:50

Je suis intéressé par la question : je viens de tilter l'effet Barnum,le QI ne signifie pas forcément l'intelligence, mais le truc de l'hémishère droit ne me paraissait pas net (je venais juste de découvrir ceci...)...
Mais il y a bien une question à éclaircir : personne n'a démenti ici l'existence de la "zébritude". Donc, au lieu de dire ce que cela n'est pas, il serait peut-être mieux de définir ce que c'est ? confused En voyant le sujet, c'est cette question qui reste en suspend...
Pour ma part, je pensais que le test psychométrique ne mesurait pas vraiment l'intelligence, mais que l'on a trouvé des cas cliniquement différents excellents souvent au test... Je suis prêt à estimer les points de chacun des partis et de changer mon opinion si il y a des sources et références viables ! Smile
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 14
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Mar 28 Aoû 2018 - 19:43

Le QI c'est une mesure quantitative de l'intelligence cognitive.
Selon moi la zébritude c'est le sentiment de décalage par rapport à l'immense majorité de la population.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Zebra_zebra le Mer 29 Aoû 2018 - 13:46

-Olivier- a écrit:Parce qu'un troll était venu raconter n'importe quoi en mode "jé lu dé article sure internet vou connéssé rien lol"

Et ne t'inquiète pas, les trolls ont eu la peau d'Hecate, rare personne sur ce forum en pleine possession de ses moyens et qui n'était pas obnubilé par le contenu de son propre nombril.

Je n'ai pas vu tous les messages, que s'est il dit ? Et est-ce pour cela qu'"Hecate" s'est désinscrit ou a créé un nouveau compte ? C'est sur ce sujet que ça s'est passé ?

Zebra_zebra

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Zebra_zebra le Mer 29 Aoû 2018 - 13:49

-Olivier- a écrit:Parce qu'un troll était venu raconter n'importe quoi en mode "jé lu dé article sure internet vou connéssé rien lol"

Et ne t'inquiète pas, les trolls ont eu la peau d'Hecate, rare personne sur ce forum en pleine possession de ses moyens et qui n'était pas obnubilé par le contenu de son propre nombril.

Je n'ai pas vu tous les messages, que s'est il dit ? Et est ce pour cela qu'"Hecate" s'est désinscrit ou a créé un nouveau compte ? C'est sur ce sujet que ça s'est passé ?

Zebra_zebra

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par RealityAndDream le Ven 31 Aoû 2018 - 9:39

-Olivier- a écrit:Le QI c'est une mesure quantitative de l'intelligence cognitive.
Selon moi la zébritude c'est le sentiment de décalage par rapport à l'immense majorité de la population.

Pour moi, il y a tout un tas de cas où l'on se sent décalé de la majorité des cas, dont la plupart ne sont pas compris dedans la zébritude...
J'ais trouvé un texte écris par la psychologue à l'origine du mot "zèbre", Jeanne Siaud-Facchin, sur le site "Tribulations d'un petit zèbre":
Jeanne Siaud-Facchin a écrit:Un mot a pour vocation première la communication avec autrui & si chacun comprend bien ce que renferme une notion, on peut dépasser sans état d'âme les réticences idéologiques.
Et si, comme nous le faisons aujourd'hui pour un certain nombre d'entre nous, nous décidions de les appeler des ZEBRES !
[plusieurs ex. de noms d'animaux donnés à certains enfants, tel que "têtu comme une mule", etc... Puis vient le résumé du chapitre]
L'enfant surdoué : un drôle de Zèbre !
Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l’homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettre de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent.
Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces rayures évoquaient aussi des coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d’un grand nombre de pièges et de dangers. Qu’elles sont magnifiques et qu’ils peuvent en être fiers. Sereinement.
Et le site indique clairement que le nom de "zèbre" est donné ni plus ni moins aux surdoués, donc aux personnes ayant un QIT supérieur ou égal à deux écarts-types de la courbe de fréquence des personnes en fonction de leur QIT... Je garde donc mon parti pour l'instant !
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 14
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Ven 31 Aoû 2018 - 9:51

Bien sûr, le terme zèbre avancé par JSF défini bien des surdoués, mais on voit ici des tas de gens qui se reconnaissent dans la zébritude et qui pourtant ne sont pas forcément HQI ; c'est pour ça que dans l'extension de ce terme, que chacun a plus ou moins approprié à sa sauce d'ailleurs, j'étends la définition à toute une population qui se sent "en décalage" de façon similaire aux surdoués. Sinon ça voudrait dire : passez votre chemin.

Sachant aussi qu'il y a des surdoués totalement intégrés, qui ne souffrent pas le moins du monde, qui s'ignorent même ; c'est à dire qui ne se distinguent pas du tout dans la savane et qui n'ont pas besoin de rayures pour se dissimuler. Ceux-là sont-ils des zèbres ?
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 1552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par RealityAndDream le Ven 31 Aoû 2018 - 14:58

Oui, ta définition est plutôt juste ! Je pense donc séparer la zèbritude en deux définitions qui se valent : une, où le zèbre est un HPI, au sens strict du terme (test de QI), et l'autre, où le zèbre ressent qu'il l'est. Je pense qu'elles se valent et sont complémentaires pour ma part.
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 14
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Zebra_zebra le Sam 29 Sep 2018 - 19:34

Lisez cet article, les choses sont plus complexes qu'on ne le pense :

https://www.ladepeche.fr/article/2001/02/18/222735-mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-dans-la-tete.html


Zebra_zebra

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Confiteor le Mer 17 Oct 2018 - 7:20

Ou peut être, mieux, tous ceux-là qui sont rédigés par un scientifique qui publie dans des revues de qualité et non par un journaleux de la presse grand public qui reproduit ce qu'il lit ailleurs sans avoir le temps (ni sans doute les compétences) de trier entre science et rumeurs et de porter un regard critique appuyé par des méta analyses fondées sur les stat !

Ne pas oublier le lire les commentaires puisqu'en réponse aux apostrophes Ramus détaille son point de vue.
Tu y retrouveras certains des membres de ZC dans de brillantes interventions !


Je suis globalement en accord avec Ramus, même s'il est un peu caricatural et tient des positions un peu extrêmes en réponse aux délires du "camp d'en face".
Par exemple j'aimerais lire que les pb psy des HQI, s'ils ne sont pas d'une autre nature (et sans doute pas statistiquement plus fréquents) que ceux des neuros-typiques, sont sans doute plus difficiles à traiter puisque les biais cognitifs sont moins évidents.
Ils doivent l'être en intégrant la douance dans la thérapie et à mon sens par un psy HQI seul à même de maitriser la complexité des raisonnements et des constructions défectueux d'un patient HQI.

Et peut-être (mais je dis PEUT-ÊTRE) les douleurs psychiques (ou les joies) d'un HQI sont-elles PARFOIS perçues de manière plus intenses par lui-même puisqu'il est mieux équipé pour le faire et le ressentir. C'est ce qu'on nomme par facilité hypersensibilité. Mais comment le mesurer ? Et donc puisque le débat est vain pour quoi l'ouvrir ?

Vivre dans un monde normatif en étant différent est PARFOIS douloureux. Demandez aux personnes rousses ce qu'elles en pensent ! Si j'avais été plus malin (et informé ...) je me serais arrangé pour avoir un taf, un cercle relationnel, un milieu social dans lequel je rencontre plus de personnes qui me ressemblent et je me serais senti moins seul. Si on m'avait prévenu qu'il ne faut pas attendre d'autrui ce qu'il ne peut pas donner et projeter sur l'autre des capacités intellectuelles qu'il n'a pas j'aurais mieux géré mes relations humaines.

Je ne suis pas un zèbre, je suis un être humain. Et je trouve grotesque qu'on l'oublie.
Je ne vis pas en troupeau toujours sur le qui-vive en attente de l'attaque de prédateurs. Et je trouve méprisant qu'on l'oublie.
Je ne suis pas une victime et il peut hélas m'arriver d'être le bourreau. Et je trouve stupide qu'on l'oublie.
Je ne suis pas essentiellement un HQI, je suis une personne possédant comme beaucoup certaines particularités, certes assez rares, mais pas tant que ça. Et je trouve caricatural qu'on l'oublie.

insultes inside :

En gros JSF c'est du caca de taureau pour midinettes qui a fait beaucoup de mal puisque :
* trop de personnes en souffrance se sont dirigées dans une direction qui n'est sans doute pas la bonne en essentialisant leur douleur,
* trop de psy se sont engouffrés dans la brèche pour des raisons mercantiles alors qu'il aurait été utile de lancer une vraie recherche scientifique sur le thème comment tenter d'améliorer la qualité de vie de patients souffrant de troubles de l'humeur très complexes,
* on passe pour des clown avec notre costume rayé ...
* etc.

Confiteor
Confiteor

Messages : 2702
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 60
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Mar 27 Nov 2018 - 12:30

Je me permets humblement de donner mon avis.
"Le test de QI mesure l'intelligence. L'intelligence est ce que mesure un test de QI." Cette tautologie nous empêche totalement de nous questionner sur ce qu'est l'"intelligence".
Concernant le test de QI, cela peut être intéressant d'en faire un, mais de là à considérer qu'il s'agit de l'ultime critère pour statuer sur une éventuelle douance, je trouve cela douteux.  
Je ne "répudie" pas le test de QI, il peut être un outil vraiment intéressant pour connaître ses atouts et ses faiblesses. Mais de là à en faire un "permis d'exister" pour surdoués, je trouve ça vraiment étrange, voire un peu triste.
Je rejoins Confiteor sur l'intérêt certain d'être pris en charge par un psy surdoué.
En revanche, je suis plus réservée concernant les travaux de Ramus et ses confrères. (avis personnel)
La méthode expérimentale en psychologie ou en sciences humaines n'est pas toujours une bonne chose ni un gage de "vérité", je dirais même qu'étudier la psyché en la considérant exclusivement comme un fait objectivable n'a rien d'objectif. Les sciences humaines sont TOUTES des "pseudosciences", et ça n'empêche pas qu'elles aient un intérêt certain et soient passionnantes!
Quant à l'argument "il y a des surdoués qui s'ignorent et qui sont épanouis!", oui sûrement, comme il y a des surdoués qui s'ignorent et qui souffrent, mais pas suffisamment pour aller consulter. Ceux-là, on en fait quoi?
Le bonheur du typique et du surdoué sont-ils de même nature? Je ne le pense pas mais c'est un avis.
Ce dont on ignore l'existence ne nous manquera pas et ne sera donc pas un objet de désir ou de quête. Priver ces surdoués de la possibilité d'être pleinement vivants, conscients d'eux-mêmes et heureux sous couvert de "scientificité" n'est pas tenable (je trouve).
Les sciences (et surtout les sciences humaines) devraient être au service de l'épanouissement des individus et non pas en circonscrire les contours pour mieux en limiter l'accès.
J'exprime ici une opinion, et ne cherche à heurter personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Gigi le Mer 28 Nov 2018 - 20:16

Batmaaan a écrit:je dirais même qu'étudier la psyché en la considérant exclusivement comme un fait objectivable n'a rien d'objectif. Les sciences humaines sont TOUTES des "pseudosciences"

Je ne comprends pas cette phrase. Une petite explication ? Des infos sur ce qui vous amène à penser cela ? Merci.
Gigi
Gigi

Messages : 889
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2018 - 1:58

Parfois, faire preuve d'"objectivité", de lucidité plutôt, c'est admettre que cette objectivité n'est pas possible au vu de la nature bien trop complexe du phénomène étudié (la psyché ici) et de l'impossibilité d'établir une liste exhaustive des processus qui la sous-tendent et qui sont à l’œuvre à un instant T. Les mécanismes causaux des états psychiques sont indémêlables (e.g. taux de dopamine faible parce déprimé ou déprimé parce dopamine en berne, on ne sait pas, articulation inné/acquis, découverte de l'épigénétique).
Je reprends une phrase d'un de mes profs "la psychologie tend vers l'objectivité". Et lorsqu'une chose (personne, discipline, ou autre) tend vers une qualité (au sens de caractéristique), c'est qu’intrinsèquement, elle ne possède pas cette qualité. (Philo) En soi, ce n'est pas gênant, ce qui l'est, c'est l'acharnement à vouloir nier et cacher ça. Sans parler de la part de subjectivité dans la pose des hypothèses de départ et dans l'interprétation des résultats.
La connaissance est subjective -cf. Lionel Naccache (neurologue) dans son livre "Perdons-nous connaissance?". Une connaissance serait une information passée au tamis de la subjectivité de l'individu, on aurait tendance à l'oublier (d'après Naccache). Alors oui, l'humain est par nature subjectif, pourquoi s'échiner à le nier, surtout quand on étudie la psyché qui est le siège de cette subjectivité!
Ce n'est pas parce que la méthode, le protocole, la démarche est scientifique que cela rend la discipline scientifique et objective. Cette méthode qui stérilise, étouffe la création de nouveaux paradigmes (car sans rapport direct avec la littérature scientifique), rendant les découvertes quasi impossibles voire fortuites. De plus, selon moi, les différentes branches en psycho présentent des incommensurabilités (sémantiques et méthodologiques) qui ne permettent pas d'établir une cohérence générale au sein de la discipline (d'où l'expression "pseudo-science", j'ai surtout utilisé ce terme pour faire écho à un article de Ramus, pas pour le plaisir d'employer un terme pouvant être perçu péjorativement).
Il n'empêche que j'aime beaucoup les "sciences" humaines!
Je pense qu'on peut retrouver ces idées un peu partout, dans différents ouvrages de philo des sciences, épistémologie, psycho, essais.
C'est une opinion pas une vérité. LA vérité n'existant pas, libre à chacun de penser comme il l'entend, les arguments que vous pourrez opposer à ma pensée seront tout aussi légitimes.
Je ne suis peut-être pas claire, j'en suis désolée, je n'arrive pas toujours à mettre mes idées en ordre @

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2018 - 2:04

Je ne suis pas anti-sciences, je ne pense pas qu'il faille bannir le protocole expérimentale des sciences humaines, je pense seulement qu'il ne faut pas ériger la Science en Dieu ininterrogeable (Nietzsche), surtout quand l'objet d'étude est ce qui fait l'essence de cette subjectivité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Arkhèss le Jeu 29 Nov 2018 - 9:57

Les tests de QI sont étalonnés sur environ 1000 personnes.

On observe cette fameuse courbe de Gauss (la cloche), qui correspond à une distribution normale des résultats. En clair pour les non-mathématiciens : les gens sont globalement centrés autour d'une moyenne et s'en écartent à droite ou à gauche de façon similaire, avec une concentration plus forte vers le centre.

La moyenne pour le QI, c'est 100 et l'écart-type 15.
Résultat, si on parle des gens "atypique", ceux qui sont soit très au-dessus ou en-dessous.... Exemple 130+ de QI, ça devient fun. Explications :

130+ de QI, c'est 2.275% de la population. Donc comme on a étalonné sur 1000 personnes au départ, on s'attend à trouver 22.75 personnes parmi les 1000.
145+, c'est 0.135%. Donc 1.35 personnes parmi les 1000.

Statistiquement, 22 ou 23 data points (voyez un data point comme un objet d'étude, dans notre cas un être humain), ça peut soit être suffisant, soit trop peu. En fait, si l'objet d'étude est très simple, ça peut être suffisant. Mais si l'objet étudié est suffisamment complexe, alors ça devient trop peu, voir même franchement trop peu.
Dans le cas d'un truc qui a une déviation standard de 15, ça donne ça :
Les premières lignes sont 23 nombres aléatoires tirés à partir d'une distribution normale centrée en 100 avec une déviation standard de 15.
Les 4 dernières lignes sont le minimum, la moyenne, la déviation standard et le maximum, tous calculés de chacune des colonnes.

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Sans_t10

Ce qui est intéressant, c'est que si la moyenne est à peu près bien stabilisée avec 23 nombres, le reste c'est peanut. Même la déviation standard n'est pas stabilisée avec 23 nombres.

Sur ce point, la conclusion c'est que 23 nombres (23 QI, personnes, objets....) ça n'est pas suffisant pour modéliser de façon stable la cloche telle qu'on la connait.

Donc... Quand le test vous dit "vous avez plus de 130, [b]bravo vous êtes [... peu importe ce que vous êtes...]", ça n'est pas justifié mathématiquement, parce que 23, ça n'est pas assez pour modéliser quelque chose de stable statistiquement parlant quand la déviation standard est si importante.

Pas besoin de faire la démo pour 145+, je pense. 1 ou 2 personnes, statistiquement ça ne vaut rien du tout.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Pola le Jeu 29 Nov 2018 - 14:38

Mon QI est pudique, il préfère s'exprimer dans l'intimité

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par siamois93 le Jeu 29 Nov 2018 - 15:41

Le wais4 sert également à mesurer les grands manques et à se placer un peu par rapport au reste des gens . La psy qui me l'a fait passer n'était pas dupe de ses buts, ni des diverses questions qui me posent souci et ne relèvent pas de son domaine.
siamois93
siamois93

Messages : 6319
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 8:37

votre Qit ne dit pas grand-chose sur votre intelligence...
c'est clair je connais pas vos scores du wais, par contre je connais le mien et désolé mais c'est très révélateur de l'intelligence au contraire quand le score est > 130 tu es différent des gens lambda, avec une intelligence plus rapide, des solutions originales...
dire ceci c'est surement que tu dois pas en avoir assez Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 8:59

noel64 a écrit:c'est clair je connais pas vos scores du wais, par contre je connais le mien et désolé mais c'est très révélateur de l'intelligence au contraire quand le score est > 130 tu es différent des gens lambda, avec une intelligence plus rapide, des solutions originales...
Peut-être que vous ne parlez tout simplement pas de la même chose.
La question primordiale est : l'intelligence se réduit-elle à ce que mesurent les tests de QI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Confiteor le Sam 2 Fév 2019 - 9:30

Voilà !
Le QI mesure avec une précision admirable l'aptitude à passer des tests de QI.

Ensuite, l'expérience prouve que, pour faire quelques études ou construire une pensée un peu complexe c'est moins pénalisant d'avoir 120 de QI que 80 ...
Ce qui semble montrer qu'il pourrait exister etc.
Confiteor
Confiteor

Messages : 2702
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 60
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 10:01

Sybille a écrit:
noel64 a écrit:c'est clair je connais pas vos scores du wais, par contre je connais le mien et désolé mais c'est très révélateur de l'intelligence au contraire quand le score est > 130 tu es différent des gens lambda, avec une intelligence plus rapide, des solutions originales...
Peut-être que vous ne parlez tout simplement pas de la même chose.
La question primordiale est : l'intelligence se réduit-elle à ce que mesurent les tests de QI ?
non heureusement, mais c'est le seul outil qui permet de mesurer son niveau...s'auto-évaluer reste dangereux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 10:29

noel64 a écrit:
Sybille a écrit:La question primordiale est : l'intelligence se réduit-elle à ce que mesurent les tests de QI ?
non heureusement, mais c'est le seul outil qui permet de mesurer son niveau...s'auto-évaluer reste dangereux...
Dangereux, je sais pas, incertain en revanche, c'est sûr...  Wink

C'est en fait un peu le problème de cette notion de zèbre, qui décrit un comportement associé au HQI, tout en disant qu'il peut être retrouvé dans des QI < 130... en fait il faut peut-être simplement admettre que le profil "zèbre" est un profil comportemental qui colle plutôt bien mais pas exclusivement au QI>130... que ce peut être une piste de réflexion, mais que ça ne constitue évidemment pas une validation en soi.

En même temps, si on veut être vraiment rigoureux, il faut tenir compte de l'écart-type, mais si on décide de ne considérer comme HQI que ceux dont la fourchette est entièrement au-dessus de 130, ça va faire un sacré vide... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 10:33

Sybille a écrit:
noel64 a écrit:
Sybille a écrit:La question primordiale est : l'intelligence se réduit-elle à ce que mesurent les tests de QI ?
non heureusement, mais c'est le seul outil qui permet de mesurer son niveau...s'auto-évaluer reste dangereux...
Dangereux, je sais pas, incertain en revanche, c'est sûr...  Wink

C'est en fait un peu le problème de cette notion de zèbre, qui décrit un comportement associé au HQI, tout en disant qu'il peut être retrouvé dans des QI < 130... en fait il faut peut-être simplement admettre que le profil "zèbre" est un profil comportemental qui colle plutôt bien mais pas exclusivement au QI>130... que ce peut être une piste de réflexion, mais que ça ne constitue évidemment pas une validation en soi.

En même temps, si on veut être vraiment rigoureux, il faut tenir compte de l'écart-type, mais si on décide de ne considérer comme HQI que ceux dont la fourchette est entièrement au-dessus de 130, ça va faire un sacré vide... ^^
je te remercie pour cette dernière phrase, pleine de sens chez moi...
effectivement il y a très peu de hp, surement pas les zèbres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 10:54

noel64 a écrit:effectivement il y a très peu de hp, surement pas les zèbres
Ouh là... tu vas un peu vite en conclusion, tout de même ^^

En fait, tu souhaites te rapprocher de HQI voire de THQI, c'est ça ?
Avais-tu cette insatisfaction intellectuelle avec tes fréquentations avant d'être testé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 11:52

je lis comme beaucoup ici, je m’arrête pas heureusement à quelques livres référence dans le monde des zèbres (Jsf)...
je fréquente aussi la mensa (8337)...
pour moi un zèbre c'est quelqu'un qui se retrouve dans des livres à effet barnum, qui a lu les signes, et qui ne veut pas aller plus loin.
maintenant effectivement je préfère la qualité à la quantité, fréquenter de vrai Hqi/th qi comme moi, le gout est meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par kerlutinhoec le Sam 2 Fév 2019 - 12:14

Sbeut64, je crois que je t'ai reconnu !!!!
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 172
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 12:18

noel pour moi Wink ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par kerlutinhoec le Sam 2 Fév 2019 - 12:19

Oui oui ... OK
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 172
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 12:23

... "compréhension des choses", j'aime bien... (bah oui, quoi, chuis une grande curieuse ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 19:16

si le qi ne dit pas grand chose pourquoi le thqi en dirait plus ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par St'ban le Sam 2 Fév 2019 - 19:25

corteXone a écrit:si le qi ne dit pas grand chose pourquoi le thqi en dirait plus ?


Parce qu'il ne dit pas grand chose avec x écart type de plus Papy
St'ban
St'ban

Messages : 6775
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Sam 2 Fév 2019 - 20:18

le qi ne mesure rien et le thqi n'est pas pertinent, restons en là






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par kerlutinhoec le Sam 2 Fév 2019 - 20:23

OK. Du coup on fait quoi ? On ferme le forum ?
Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Http_210
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 172
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Dim 3 Fév 2019 - 0:19

oui c'est la conclusion logique

en effet alors n'importe qui débarque et dit je suis intelligent, on n'a pas de critère pour en juger sauf ...quoi ?

c'est récurrent sur zc ces questions

gauvrit et ses potes ont décidé que jsf c'était de la pseudo science de surdoué, donc on ne peut pas non plus dire que si on a une vie complexe avec plein d'obstacles et des fonctionnements différents on est aussi surdoué

reste donc quoi ?

certains certaines aboient alors du haut de leur parcours scolaire ou professoral qu'en fait la "vraie" intelligence se mesure aux actes

et que ceux ci apparaissent comme une preuve flamboyante du surdon et ce si possible le plus tôt possible

on connait tous des exemples de réussite hors norme, de grands penseurs et/ou de gens reconnus comme exceptionnels dans de nombreux domaines

donc sous ce raisonnement si vous ne faites pas partie de ce club vous ne l'êtes donc pas

ou alors on prends l'exemple du portrait type de surdoué malgré eux, genre monk ou rain man , le don apparait évident comme tel

moi ? je ne sais pas, je me considère comme différent

nier le qi ne résout pas cette différence










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par izo le Dim 3 Fév 2019 - 0:22

kerlutinhoec a écrit:OK. Du coup on fait quoi ? On ferme le forum ?
Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Http_210

Ben quoi on est pas bien là tous aussi différents que nous sommes à converser comme autour d'un feu de bois ?
izo
izo

Messages : 3214
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Invité le Dim 3 Fév 2019 - 0:40

.


Dernière édition par corteXone le Dim 3 Fév 2019 - 1:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par St'ban le Dim 3 Fév 2019 - 1:17

izo a écrit:
kerlutinhoec a écrit:OK. Du coup on fait quoi ? On ferme le forum ?
Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Http_210

Ben quoi on est pas bien là tous aussi différents que nous sommes à converser comme autour d'un feu de bois ?

Faites tourner le pétard Papy Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 6775
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par Hirondelle78 le Dim 3 Fév 2019 - 2:12

On ne devrait jamais dire à quelqu'un qu'il n'est pas intelligent. 
S'il ne l'est pas mais ne le sait pas, il peut le devenir. 
Et le contraire est vrai aussi.

Hirondelle78

Messages : 3735
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par St'ban le Dim 3 Fév 2019 - 2:39

St'ban
St'ban

Messages : 6775
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ? Empty Re: Pourquoi votre QI ne dit pas grand chose de votre intelligence ?

Message par kerlutinhoec le Dim 3 Fév 2019 - 7:32

izo a écrit:
Ben quoi on est pas bien là tous aussi différents que nous sommes à converser comme autour d'un feu de bois ?
Si, on est bien.
Mais on le serait tout autant sur un forum de jardinage ou de littérature.
Là on est sur un forum de "zèbres" (j'aime pas ce terme) qui apparemment n'a pas lieu d'être puisque les tests ne servent à rien et que l'intelligence c'est autre chose.

Ou alors créons un autre forum sur une intelligence cette fois non mesurée mais "ressentie" par les participants. Où ceux qui se seront faits tester avec un QI>130 seront les "hors norme", ceux dont on dirait " un test ça ne veut rien dire, il ne l'est certainement pas ...".
Je précise que ne me sentant pas particulièrement "intelligente", je ne me rendrais pas sur un tel forum.


Dernière édition par kerlutinhoec le Dim 3 Fév 2019 - 10:34, édité 1 fois
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 172
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum