Calcul mental, vous faites comment?

+40
Badak
marine1982
Cyril THQI
nails
Pandiablo_Sha
Cyrille999
follofficielle
oignon
Vincenz'
C12H23O2Na
Eclair Fou
Octopuce
Max
....
Noumenie Dysnomie
NNTG1842YDN
Siren
Arkange
Laurinette
paela
ShailHulusIII
Deambulation
Pieyre
Stan
Zébu
Saphodane
Waka
MaxenceL
Clemelle
Antoine24
Yack
Overload
Gaellinacée
Serdaber
JK
Fata Morgana
dardar
Sylvestre
MissMiaouw
Lysange
44 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par follofficielle Ven 2 Nov 2012 - 11:23

7+9

je fais 10+7-1

87x63 le prends une calculette ou un papier-crayon ou je renonce car j'ai mieux à faire. Very Happy

follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Cyrille999 Ven 2 Nov 2012 - 13:16

Bonjour à vous,

Personnellement, je suis intime avec les chiffres; Sourire, je ne comprends pas que les enfants apprennent 7 + 9 = 7 - (10-1), c'est un peu compliqué, même si effectivement, c'est ainsi que je vais faire des multiplications de tête, par exemple de 2 chiffres;

77*88, par exemple, c'est 77*100-77*10-77*2, ce qui est beaucoup plus facile de calculer que directement ou faire 77*90 - 154 (qui est la même).

Avec une bonne mémoire visuelle intrinsèque, et bien, je retiens les chiffres, mais il est évident qu'il faut savoir déjà calculer "à la main" et que ça soit comme le langage aussi fluide.

A mon âge, en revanche, ça m'amuse moins, alors....calculette !

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Cyrille999 Ven 2 Nov 2012 - 13:22

Max a écrit:Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de facilité pour le calcul mental.

Or pour ma part, contrairement à ceux d'entre vous qui semble "percevoir" les nombres différements, je dirais que j'ai simplement un "sens" des nombres assez développé.

Par exemple si je dois faire 77*84 (choisi au hasard), je pense que je fais comme ça.


Sourire: J'aurais pas fait comme ça ;-) 77=7* 11, vu que c'est facile à multiplier par 11 un chiffre quelconque de 2 chiffres, il suffit d'additionner les 2 extrémités (et ne pas oublier la retenue), il suffit de l'additionner 84*11 = 924. Après je le multiplie 3 fois et je le retranche à 9240.

Oui, c'est exactement ce que tu dis, avoir un sens des nombres et des opérations élémentaires, avoir découvert par soi même, les propriétés !

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Octopuce Ven 2 Nov 2012 - 13:52

Les calculs c'est pour les machines, moi je suis un être humain.
Octopuce
Octopuce

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Trastevere, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Max Ven 2 Nov 2012 - 14:45

Octopuce a écrit:Les calculs c'est pour les machines, moi je suis un être humain.

Sad

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Vincenz' Ven 2 Nov 2012 - 14:59

Je dirai plutôt que le par coeur c'est pour les machines, et que la logique et le calcul sont pour les êtres humains, question de goût ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Octopuce Ven 2 Nov 2012 - 15:37

La logique peut être complètement indépendante du calcul. On peut très bien exceller en logique pure (cf. les matrices, ou tout raisonnement mathématique qui n'implique pas de calculer) et ne pas savoir faire de tête un calcul des plus élémentaires. Ce qui m'ennuie c'est que l'on associe toujours, du moins dans les émissions de vulgarisation, surdoués et forts en maths en prenant justement l'exemple du calcul mental. Il existe d'autres cas de figure.
Octopuce
Octopuce

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Trastevere, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pandiablo_Sha Sam 3 Nov 2012 - 1:54

Trop bonne idée ce topic, Lysa ^^ je sens que je vais en faire un pavé... parce que du coup, ça me travaille...
Bah j'ai lu les deux premières pages et la moitié de la suivante. Voyant là-dedans que le 99% voire tous ceux qui ont réagit au sujet avaient de sacrées facilités, tout du moins, de sacrées méthodes mega rapides et super intéressantes pour parvenir au résultat, au contraire, on va dire que je fonctionne comme ça si un calcul oral m'arrive dessus:

Spoiler:

Bref, vous avez compris.
Si on me demande d'aller vite, je bloque.
Par exemple, quand je devais résoudre un problème débile de math (on avait jamais de problèmes intéressants) je faisait tout faux, je peinais. Et pourtant, j'avais la solution logique... que je n'arrivait pas à expliquer, comme si elle n'était pas à la même échelle du problème. En calcul mental, puepuepue, mais miammiammiam en logique et en géométrie.
Pour les tables de multiplication, le livret comme on dit chez moi, je connais à fond jusqu'à douze, je les ai assez lues étant petite et je les répétais à tue-tête, en rythme, comme un slam ou un rap, en sautant sur mon lit, parfois en inversant les deux facteurs, du genre 5 x 6 au lieu de 6 x 5, ça "sonne mieux"
Et pourtant, je ne suis pas douée du tout, mais alors pas du tout en solfège et en notes de musiques (j'ai jamais pigé grand chose à ces trucs-là --'), j'apprécie juste énormément la musique en général et quand "ça sonne bien", ça me va, c'est tout.
Pour les tables d'addition jusqu'à 9 ou 10, je les ai aussi apprises par coeur étant à l'école primaire. Et j'ai bien l'impression que c'est seulement maintenant, à 16 ans, que je les assimile enfin. Vous dire qu'il y a 2-3 ans, je merdais encore sur des trucs du genre 8 4... en fait, je crois que la réponse est tellement bête que j'y pense peut-être pas, ou que ma caboche se dit "arrête tu t'en fous c'est qu'un petit calcul minable et ridicule qui vaut pas la peine que j'aille puiser dans ta mémoire ou que je fasse marcher exprès pour ça quelques fonctions cognitives supplémentaires" (oui, je suis une paresseuse-rêveuse doublée de procrastination passagère) Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 1721712791 .
Pour en revenir à ma méthode de calcul, il me faut un de ces pics instantané de concentration absolue. Mais il m'arrive parfois ça, ci-dessous, si cette condition est pas là, exemple:

Je dois rendre de la monnaie sur 100.-, le prix est de 13.-.
Dans ma tête, automatiquement, ça fait 10 90 = 100. Donc, je rend 97.- et non pas 87.-
En plus concret, ça fait la même chose avec les virgules:
Je dois rendre la monnaie sur 100.-, le prix est de 20.90.-
Dans ma tête, automatiquement, ça fait 20 80 = 100. Donc, je rend 80.10 au lieu de rendre 70.10.-...

Rassurez-vous, je ne suis pas caissière >_<... mais ça va en s'améliorant ^^' ce genre de conneries, tu le répètes pas souvent quand il s'agit de pognon ^^. N'empêche que ça reste bizarre. Peut-être que mes fonctions de calcul n'ont pas été développées correctement pendant l'enfance à cause de l'enseignement scolaire qui doit formater tout le monde comme de mêmes modèles pour au final n'en garder que les pièces sans défaut de fabrication, les meilleurs (ça a pas marché sur moi en tout cas et heureusement...)

Sinon, quand j'ai la concentration (et le temps nécessaire ça dépend), un calcul paraissant simple pour beaucoup, du type, 47+53, 29 - 7, 124 x 72..., j'y arrive.
Pour ce faire, j'utilise la visualisation aussi. Je visualise exactement l'image du "124" au dessus du "72", et les retenues si il y en a, exactement comme je le ferais sur papier, et ça marche.
Par contre, si j'ai en face un niolu qui me pose le calcul, attendant de moi une réponse orale, immédiate et claire, c'est fini. Je bloque et je souris bêtement avec un joli euuuuuh en prime...
Généralement, cette méthode marche très bien aussi avec les calculs de ce type, à peu de chiffres:
Spoiler:

En revanche, pour le divisions, j'ai pas vraiment d'astuces, enfin, j'y ai pas réfléchit, mais pour les petites divisions du style divisé par 2, par 4, par 5, par 10... (pour autant que le diviseur et le nombre à diviser soient dans mes nombres forts, j'explique tout de suite) j'ai pas trop de mal, sinon il me faut juste concentration pour visualiser.
Pour les nombres forts, le 5 reste maitre partout. Et je suis assez sensible aux combinaisons d'unités, ou encore des calculs de couleur, par exemple:
Spoiler:
ça a une logique pour moi, peut-être une légère syné, soit parce que le résultats, obtenus par n'importe quel opérateur, font 5 ou 10, (le 10 sera en noir ou en blanc, le 5 en blanc, couleur maitre) soit qu'ils sont paires, soit qu'ils vont de 3 en 3, qu'ils forment des "pyramides parfaites" (pyramide 3-2-1 pour faire du 6), des "carrés parfaits" (un carré de 3 billes sur 3 billes pour les calculs avec du 9) ou des formes géométriques que j'apprécie. C'est en fait très difficile à expliquer, il est même possible que j'aie fait des erreurs dans le tableau, mais c'est impensable que je fonctionne autrement.
Du coup, exemple, un calcul con du type: 29 - 6, je le résoudrai très rapidement par mes chiffres forts au lieu de faire simplement 29 - 6:
Spoiler:

Maintenant, je remarque qu'en gros, (big merci pour le topic Very Happy) c'est comme ça que je fonctionne pour à peu près tous les calculs. J'aime les chiffres purs, les gros chiffres du type 6324789147032840 (tapé au hasard) n'ont que peu d'intérêt et d'utilité pour mes calculs...
...si ce n'est que de m'amuser (inconsciemment parfois) à trouver des 5 et des multiples de 5 en utilisant une seule fois chaque nombre formant le gros chiffre lui-même:


Sinon, j'ai aussi mon nombre qui me ressort un peu par les trous, le 8. Trop long à expliquer, et ça passerait pour du HS, déjà que mon post est beaucoup trop long ^^'
Pour ceux qui utilisent la technique des couleurs, il serait intéressant de comparer nos listes de couleurs non?

Amicalement,

Ookami
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par C12H23O2Na Sam 3 Nov 2012 - 18:35

Vincenz' a écrit:Je dirai plutôt que le par coeur c'est pour les machines, et que la logique et le calcul sont pour les êtres humains, question de goût ^^

Absolument pas d'accord, pour une raison simple : le par cœur, c'est la base de tout apprentissage. Depuis tout petit, c'est inconsciemment que nous apprenons toutes sortes de choses par cœur, en particulier notre langue maternelle.
Donc moi, je suis pour, parce que ça simplifie la vie (entre faire le calcul pour trouver 8*7 et apprendre par cœur que ça fait 56, bah je préfère le par cœur, ça demande moins d'efforts Razz
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par nails Sam 3 Nov 2012 - 21:35

personnellement j'utilise le Vedics Maths.
J'ai tout de même mes petites habitudes qui sont similaires aux vôtres :

9+7, je mets un 1 devant le 7 et je soustrait 1 = 16

Pour les soustractions c'est le même principe :
49-23 :
49 - 25 = 24 j'ajoute 2 à 23 pour aller plus vite
24 + 2 = 26 je n'oublie pas de prendre en compte mon ajout.
Donc le résulta est 26.

Sinon je pense de gauche à droite, comme la lecture.

J'ai remarqué que sur certains calculs j'ai le résultat qui passe très vite dans ma tête, impossible de l'utiliser, je l'entends mais il faut absolument que je réalise le calcul consciemment. Petit à petit j'arrive à mieux visualiser ce nombre qui passe, je m'étonne à dire à voix basse "48..." après avoir vu une multiplication par exemple.
Avec de l'entraînement je devrais peut-être arriver à calculer 38² sans perdre de temps.

Petit bonus (issu du Vedic maths):
a5² : 25² :
a*(a+1) | 5*5 2 * 3 | 5*5
b | 25 6 | 25
Résultat : b25
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 15:48

Plus on a mémorisé de résultats mathématiques, plus on a le choix d'emprunter divers chemins pour parvenir à la solution. Une des clés de l'efficacité est la mémoire.

Je conseille l'excellent livre de Stanislas Dehaene La bosse des maths.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par marine1982 Mar 15 Jan 2013 - 23:17

Effectivement, je focntionne par base de 10 (classique donc), ou à partir des résultats que je connais par coeur.
Par exemple, pour 6*8, que je ne connais pas par coeur, je pars de 6*7, que je connais pas coeur et j'ajoute 6.
marine1982
marine1982

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Badak Dim 10 Fév 2013 - 12:09

Je déteste le calcul mental: je compte mieux mes doigts ou au pire des petits points que je dessine sur une feuille ou parfois dans ma tête.

Pour reprendre un exemple lu plus haut: pour faire 50 - 23, je pense:
50/2 =25.
25, 26, 27...
25 +1+1 = 27.
Comme un ordinateur idiot, je n'utilise presque que les multiplications de 2, de 3 et de 5. (rarement besoin de nombre premier plus grand). Et je factorise les nombres pour les recombiner (par association du produit) d'une autre façon plus facile à compter.

16 x 12 = 2^4 x 12 = 2^3 x 24 = 2^2 x 48 = 2x 96 = 180 + 12 = 192

Je veux quand même rappeler que le calcul mental n'a que peu de chose à voir avec les mathématiques. C'est bien plus une faculté cognitive.

On dit qu'il y a 2 types de mathématiciens: ceux qui savent compter et les autres.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Priarus Lun 4 Mar 2013 - 0:01

Je fait pas mal de calculs mental, du coup pour les opérations les plus simples le résultat vient tout seul. Après en y réfléchissant c'est vrai que j'utilise un certain nombre de techniques.
Pour additionner avec le 9, j'enlève et 1 et la dizaine se met toute seule. Pour les 6-7-8, je leur enlève 5 et il ne reste plus que des tout petit nombres. Ensuite dès que c'est possible j'associe les 1-9, 2-8, 3-7 et 4-6.
Pour les soustractions je fait encore des additions : je passe du plus petit au plus grand en rajoutant d'abord les unités pour avoir un chiffre rond puis les dizaines. En je part ensuite du chiffre rond pour arriver au plus grand. Par exemple 74-28 donne:
28+2=30
30+40=70
70+4=74
donc le résultat est 40+4+2=46.
Priarus
Priarus

Messages : 35
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 0:32

Par exemple 74-28 donne:
28+2=30
30+40=70
70+4=74
donc le résultat est 40+4+2=46.
Oh là... c'est trop de nombres à mettre dans ma petite tête !
Voici comment je procède.
Je fixe 74 et 28 du regard... Au moins, ceux-là, il n'y a pas à les mettre en mémoire.
Ensuite je vois qu'entre 2 et 7, ça fait 5 de différence, donc 50. Ah ! non, parce que 4 < 8. Donc ça fait 40.
Ensuite entre 8 et 4, ça fait 6 à ajouter, donc 40 + 6 = 46.

En fait, je ne suis pas sûr que par cette méthode je minimise la quantité de nombres à retenir en attente du résultat. Voyons cela.
Dans ta méthode, tu dois avoir en mémoire juste avant la fin du calcul 2, 40, 70, 74 et 4, c'est-à-dire cinq nombres.
Dans la mienne, je dois avoir 50, 4, 8 et 40, puis 40, 8, 4 et 6, donc quatre nombres.
Bon, ce n'est évidemment pas un critère pour dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre. Mais sans doute que nous appliquons des méthodes différentes en fonction de notre préférence pour la mémorisation ou pour l'abstraction.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Priarus Lun 4 Mar 2013 - 0:40

Après je ne retiens pas non plus tous les résultats intermédiaires. Pour de petites opérations je retiens tout mais pour des grosses, j'ai plus tendance à faire les opérations en parallèle, par exemple pour 751-675 (mauvais exemple, 75 c'est bien du coup j'arrive directement à 25+51). 648-237 me semble mieux :
je part de 237 (le plus petit) et 0 (le résultat)
j'arrive à 240 et 3
puis 300 et 63
ensuite 600 et 346
enfin 648 et 394
Priarus
Priarus

Messages : 35
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre Lun 4 Mar 2013 - 0:50

Tu as dû faire une petite erreur, mais j'ai compris.
En fait, dans le calcul précédent, tu avais, avant la résolution finale, 42, 70, 74 et 4 en tête, c'est-à-dire quatre nombres toi aussi.
Il faudrait comparer avec d'autres soustractions, voire même faire un petit programme : on lui donnerait deux nombres et il afficherait pour chaque méthode la liste des nombres intermédiaires en mémoire à chaque étape.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Priarus Lun 4 Mar 2013 - 1:37

Oui, le 46 du résultat de la soustraction précédente s'est perdu dans mes calculs.
Après correction ça donne :
237/0
240/3
300/63
600/363
648/411
Priarus
Priarus

Messages : 35
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 13:01

### membre supprimé ###


Dernière édition par saucisserapide le Mer 30 Déc 2015 - 20:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 14:28




Ben de tête, et ça te regarde pas c'qui y a dans ma tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 0:24

Je ne sais pas comment je calcule. J'y vais directement, la réponse fleurit dans ma tête...

C'est possible? J'ai lu vos réponses mais je m'y retrouve pas même un petit peu.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 0:35

Kynsk a écrit:Je ne sais pas comment je calcule. J'y vais directement, la réponse fleurit dans ma tête...
C'est possible?
C'est possible oui. Si c'est ce que tu fais, tu dois bien le savoir, que c'est possible.


Kynsk a écrit:J'ai lu vos réponses mais je m'y retrouve pas même un petit peu.
T'as du courage.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 1:09

C'est que ça ne m'éclaire pas vraiment, puisque si la réponse ne vient pas je suis perdu et souvent j'abandonne totalement.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par DualBrain Ven 10 Avr 2015 - 11:45

Pour répondre à la question initiale du post... : J'en sais rien.

Je délègue à mon cerveau (l'autre, d’où mon pseudo Wink). J'ai pas conscience de compter ou calculer. Mais je sais que c'est tout le temps :
Je fais des courses, je connais le montant de mon panier avant d'arriver a la caisse.
J'ai un trajet a faire, je sais souvent à la minute près mon heure d'arrivée (hors imprévus évidement...je suis pas omniscient)
...
Pas plus tard que ce matin, en réunion avec de GRANDS ingénieurs (irony inside) on s'est retrouvé avec un calcul : 176*484. "Bah pourquoi vous sortez une calculatrice, ça fait 85184, vous avez pas appris a compter à l'école ?" (oui j'aime bien me moquer). Mais je n'ai fait aucun calcul volontaire !
A postériori, ce calcul là se décline en 16*4 * 11^3. Donc au final en connaissant quelques techniques de base, il n'y a aucun calcul hormis un éventuel 16*4=64, si on peut appeler ça un calcul.

Si je le fait  volontairement. je reste plus efficient que la moyenne (bah oui, les autres prennent une calculatrice), mais ça me demande un effort
et le calcul se résume à 64 -> 704 -> 7744 -> 85184 application bête de la multiplication par 11. on prend 2 chiffres, et on pose entre, sa somme.
Mais je n'ai aucune conscience du cheminement menant naturellement au résultat

désolé je diverge (c'est énorme, disait Desproges)
Je n'ai JAMAIS appris à compter. J'ai comme qui dirait toujours su (l'apprentissage par le jeu, je suppose).
Sur des grands calculs (résultats sur 8 à 12 chiffres), ma boite noire, comme je l'appelle, me renvoie le résultat sous la forme (ressenti) d'une suite de nombre, plus ou moins gros, accompagné d'odeurs, sons...qui me demande un effort d'interprétation (synesthésie power). Jusqu'à y'a pas longtemps, j'étais incapable de traduire ces signes et je les considérait comme parasite. Depuis le passage du wais et l’évocation de la synesthésie par la psy, j'apprends...
pour les petits calcul, comme celui précédemment cité, le résultat est clairement écrit dans ma tête.
Pour les plus grands, aujourd'hui je sais que je sais, mais je ne sais pas interpréter. La notion de chiffre disparait et laisse place à des formes plus ou moins floues que je ne comprends pas.

J'ai lu plus haut que que certains avaient honte de compter sur leurs doigts...
quand mon CerveauBis ne veut pas répondre (ça arrive régulièrement même pour faire des calculs très basiques), je compte sur mes doigts via une technique binaire (jusqu’à 1024 avec 10 doigts) sans aucun scrupule.
Comme me disais un collègue :
"Compter sans mes doigts ? Et pourquoi pas marcher sans mes jambes ?"
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 12:15

DualBrain a écrit:
Je n'ai JAMAIS appris à compter. J'ai comme qui dirait toujours su (l'apprentissage par le jeu, je suppose).
Sur des grands calculs (résultats sur 8 à 12 chiffres), ma boite noire, comme je l'appelle, me renvoie le résultat sous la forme (ressenti) d'une suite de nombre, plus ou moins gros, accompagné d'odeurs, sons...qui me demande un effort d'interprétation (synesthésie power). Jusqu'à y'a pas longtemps, j'étais incapable de traduire ces signes et je les considérait comme parasite. Depuis le passage du wais et l’évocation de la synesthésie par la psy, j'apprends...
pour les petits calcul, comme celui précédemment cité, le résultat est clairement écrit dans ma tête.
Pour les plus grands, aujourd'hui je sais que je sais, mais je ne sais pas interpréter. La notion de chiffre disparaît et laisse place à des formes plus ou moins floues que je ne comprends pas.
quand mon CerveauBis ne veut pas répondre

C'est assez fascinant. Le coté "inconscient" de la chose. Je me demande combien de personnes sont comme ça. D'où ça vient, est ce que c'est un mécanisme  qui est centré autour des nombres ou quelque chose de beaucoup plus général, qui se trouve simplement parfois appliqué aux nombres ? Mmm, je me demande ce qu'en penserait Pikachu.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par DualBrain Ven 10 Avr 2015 - 12:59

C'est assez fascinant. Le coté "inconscient" de la chose.
De l’extérieur, probablement. A vivre de l’intérieur c'est fatigant. Moins maintenant, ou l'on ne me demande plus de détailler les calculs, mais toute la scolarité, j'ai souffert de cette incapacité à expliquer le cheminement.
Aujourd'hui, je me prends plus la tête à essayer d'expliquer aux gens qui ne veulent/peuvent pas comprendre. Quand mes collègues arrivent avec leurs longues documentations techniques censées expliquer les algorithmes ou modèles de données choisis...Je n'ai généralement en retour de mon "inconscient", un simple viable/pas viable. Jamais le pourquoi du résultat. Du coup, je passe souvent pour un fouteur de merde, surtout quand, au bout de 2 mois de boulot, ils se rendent (enfin) compte qu'il y a un gros problème de conception... "Je vous l'avais dit que c'était pas viable !"

Stauk: D'ailleurs j'ai l'algo pour le pb d'Einstein. Je sais pas ce que c'est mais je sais que je l'ai. Ma boite noire me distillera les infos au fur et à mesure que je le coucherai sur papier.
J'ai besoin de laisser faire le cerveau, il réfléchit bien mieux que moi.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment? - Page 3 Empty Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 14:09

DualBrain a écrit:Je n'ai généralement en retour de mon "inconscient", un simple viable/pas viable. Jamais le pourquoi du résultat. Du coup, je passe souvent pour un fouteur de merde, surtout quand, au bout de 2 mois de boulot, ils se rendent (enfin) compte qu'il y a un gros problème de conception... "Je vous l'avais dit que c'était pas viable !"
Si ça peut te consoler ... si tu avais toutes les explications, tu aurais probablement les même soucis de communications. Dés que l'explication demande quelques prérequis, ou des efforts, elle devient à peu près impossible à transmettre.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum