Calcul mental, vous faites comment?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Arkange le Jeu 4 Oct 2012 - 13:08

Whaou, merci à vous tous pour vos explications et pour la question tout court.
En fait je ne me l'étais jamais posé comme ça, et de vous lire m'en a appris pas mal sur moi et ma manière de fonctionner... j'aime bien.
Trop de trucs pour tout expliquer, alors j'en livre (quand même) deux :

Le premier point qui me semble intéressant, c'est que je viens de comprendre qu'en fait j'utilise plusieurs méthodes de calcul simultanément. Quand j'écris que j'utilise, en fait, c'est plutôt mon cerveau qui le fait (sous forme d'arborescence), et moi qui vais poser ma conscience sur une branche ou l'autre ou plusieurs (ou sur aucune). Des fois les différentes méthodes de calcul arrivent au même résultat, et là je ressens une forme de plaisir, d'autres fois non (et c'est normal vu que certaines méthodes utilisées malgré moi par mon cerveau fonctionnent par approximation/arrondis) et là, je ressens une sorte de déplaisir. Ensuite, deux solutions : ou bien je m'accroche jusqu'à trouver enfin mon plaisir, ou bien je laisse tomber en me renfrognant (les branches sont bien là, visibles, mais je boude et je ne les regarde pas, style m'en fout moi!)

La deuxième idée que j'ai trouvée intéressante dans mon fonctionnement, c'est que j'ai réalisé que je fonctionne sur un mode totalement affectif (déjà sur le paragraphe précédent, je crois que ça se voit un petit peu).
Alors pour donner un exemple, je prend le cas d'une addition de pleins de nombres. La premier truc que je fais (encore une fois c'est pas vraiment moi qui le fait, ça se fait dans ma tête et j'adhère ou pas), c'est trouver (voir) les paires de copains. Pour moi, des copains, ça partagent le pain... mais aussi le vin. Donc je vois ceux, qui en s'associant, finissent ronds (...comme des queues de pelles). Par exemple 7 et 3, 6 et 4, 2 et 8, mais aussi 23 et 27, ou encore 552 et 48. Par fois, pour finir ronds, ce n'est pas une paire de copains, mais un trio : 63, 5 et 2 par exemple (le 5 et le 2 se mettent directement ensemble pour pouvoir faire copain avec 63). Et là, le 70, soit reste tout seul, soit se met à chercher son copain 30 (et s'il n'existe pas sous ça forme directe, 70 cherche la bande de potes qui entre eux forment 30 ou un nombre finissant par 30.
Quand il n'y a que des copains, ça s'arrête là, le résultat est tout trouvé. Mais des fois (souvent), tout le monde n'est pas copain, mais... ils pourraient facilement le devenir, s'il n'y avait pas une petite différence entre eux. Alors, c'est cette différence qui s'isole. Par exemple 6 et 5 pourraient être copains. D'ailleurs, il le sont, pour peu que l'on enlève 1 (on le garde de côté). Donc le processus de mise en relation des copains reprend, mais avec les différences mise de côté (qui cherchent elles aussi à faire copains entre elles)
En fait, ce n'est pas vraiment visuel (je ne vois pas de couleur ou de formes au sens strict du terme), mais j'ai l'impression que ça procède exactement comme au Tetris : ça cherche à s'emboiter de manière parfaite. (d'ailleurs j'ai arrêté de jouer à Tetris (version jeu pour téléphone portable) parce que je ne perd plus... )

Arkange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 41
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Siren le Jeu 4 Oct 2012 - 13:49

idem ...

Comment je fais ?
Je me débrouille pour faire des dizaines dans tous les sens ( ou des centaines ) du moment ou tout se termine par zéro Wink

Je n'ai pas de visualisation de couleurs ou de jauges mais des associations de nombres qui feront des dizaines pour finir ronds comme Arkange ...

Mes erreurs, enfant, ( euh ca m arrive encore Wink ) c'est que les unités que je met de coté, je vais tellement vite que je les oublie....et je fais des erreurs .. Sad

Après j'ai , aussi comme certains mes chiffres " détestés " > le 7,8 ..


Siren
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par ShailHulusIII le Jeu 4 Oct 2012 - 18:49

steph a écrit:

Si seulement il ne s'agissait que de "stratégies"...Il me semle que nous tentions juste d'expliquer comment cela se passe pour chacun, un peu malgré nous....Après, que l'on ait développé plus ou moins de facilités avec tous ça est un autre sujet. Il ne s'agit pas d'expliquer à quel point on est bon ou pas en calcul mais plutôt quel cheminement étrange emprunte notre raisonnement...
Et j'imagine que pour une banale multiplication du genre 9*7 tu te sens obliger a aligner dans ta tete des caillous jaunes et verts en 9 ranges et 7 colomnes et que tu t'amuses a compter chaques caillous afin d'avoir le resultat...
Arf... Smile
Pour moi, les maths ont toujours ete quelque chose de naturelle. C'est juste un jeux.
Manifestement, les zebres qui ont un serieux desequilibre (du genre tres litteraire et tres peu d'intelligence logico-mathematique) ne pigent pas d'avantage les maths que les personnes ayant un QI modeste voir inferieur. Du coup, leur "strategies" pour resoudre des problemes simple laissent parfois songeurs... C'est un peu comme si je discutais de la maniere de se rappeller qu'apres A vient B, qu'apres B vient C etc.. dans l'alphabet Francais en evoquant mon ressenti, mes emotions lorsque je vois un A suivit d'un B...

steph a écrit:
C'est étrange ShailHulusIII, tout à coup je ressens le besoin de justifier tout ça comme si je parlais à un non zèbre....
Si pour toi etre Zebre, c'est etre necessairement handicapee en math et de devoir passer un quart d'heure afin de calculer de tete 9+7 alors effectivement, je comprends ta confusion. scratch


Dernière édition par ShailHulusIII le Jeu 4 Oct 2012 - 19:09, édité 1 fois

ShailHulusIII
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 88
Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 19:07

Huuuum, très sympathique...
Et non pour moi être "zèbre" ce n'est pas être handicapé des maths, ni d'autre chose....
Bref...(soupir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre le Jeu 4 Oct 2012 - 19:20

Pour ceux qui ont des méthodes particulières

Je me pose une question : est-ce que vous faites les soustractions simples comme les additions simples ?

À part pour les achats, je fais rarement des additions au quotidien, mais des soustractions, davantage. Par exemple, quand je vois deux nombres qui correspondent au même domaine (deux mesures concernant un objet, comme le prix, ou concernant une personne, comme l'âge, deux éléments de statistiques sur la société, etc.), je ne peux pas m'empêcher de déterminer quelle est la différence.

On peut toujours évaluer en gros dans ces cas-là, de manière qualitative en quelque sorte, mais il est intéressant aussi de trouver la valeur exacte.

Je me souviens de ce que disait l'instituteur à l'école primaire, qui nous rendait sensible au fait que « pour aller à » tel nombre, il fallait ajouter telle quantité, tout en indiquant que ce n'était utile que dans un premier temps, ou pour ceux qui ne maîtrisaient pas bien l'opération à effectuer. Pourtant il m'arrive encore de me représenter les choses comme ça.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15330
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par paela le Jeu 4 Oct 2012 - 19:36

Je me souviens de ce que disait l'instituteur à l'école primaire, qui nous rendait sensible au fait que « pour aller à » tel nombre, il fallait ajouter telle quantité, tout en indiquant que ce n'était utile que dans un premier temps, ou pour ceux qui ne maîtrisaient pas bien l'opération à effectuer. Pourtant il m'arrive encore de me représenter les choses comme ça.

Pourtant il me semble qu'hormis par ce stratagème il est impossible de faire sens de la soustraction (bien sûr le par coeur permet de ne pas se poser la question).
Qu'est 3-2 si ce n'est l'unique nombre k tel que 3 = 2 + k?
Y'en a-t-il qui voient les choses autrement?

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2197
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Invité le Jeu 4 Oct 2012 - 19:37

moi oui! (juste l'image représentative se balade toujours en toile de fond)...Mais je précise au passage qu'en revanche j'ai une logique plutôt bonne et pas de soucis pour résoudre des problèmes...C'est vraiment particulier à expliquer Pieyre cette histoire d'images, c'est comme si cohabitaient en parallèle ma façon de calculer et les méthodes liées à l'apprentissage...Mais définitivement, calcul mental ralenti (et ..particulier)!
Moi aussi j'ai ce truc de tout le temps évaluer les différences...et aime savoir de manière exacte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre le Jeu 4 Oct 2012 - 19:52

paela a écrit:Qu'est 3-2 si ce n'est l'unique nombre k tel que 3 = 2 + k?
Quand je me représente cette opération, le 1 vient directement. On ne passe pas des années à résoudre des problèmes mathématiques sans avoir toute une collection de résultats déjà disponibles, dont les plus simples bien sûr.

Mais je peux très bien voir comment je ferais si ce n'était pas le cas. C'est la méthode du « pour aller à » que j'applique, mais en la mettant en scène.

Déjà je me représente le nombre le plus grand, ici 3, dans un espace mental vide, – l'image d'une feuille de papier ou d'un tableau noir je pense, de façon juste un peu plus abstraite.
Ensuite je vois le 2 en dessous, conformément aux modèles des opérations à effectuer des petites classes.
Et puis je me demande en effet combien il faudrait pour passer de 2 à 3, avec un regard intérieur qui monte du 2 au 3, en imaginant les nombres un peu comme des empilements de petits rectangles plats, comme j'ai déjà dit auparavant. La représentation de l'empilement n'est pas parfaitement explicite, mais un peu plus déjà pour la quantité à ajouter, dans la zone où les choses se passent donc.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15330
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par paela le Jeu 4 Oct 2012 - 22:02

Et pour les plus gros calculs ça se décompose? Car il faut conserver des retenues et il est difficile de visualiser plusieurs choses en même temps (en tout cas perso j'en suis incapable)

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2197
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre le Jeu 4 Oct 2012 - 23:05

J'y pensais justement après avoir écrit ce qui précède.
J'imaginais la différence non immédiate entre deux nombres, 35 et 19, où l'on doit penser à la retenue.

Là je ne pose plus l'opération avec 19 sous 35. Je les laisse où ils sont et j'essaie de deviner ce qui manque, qui flotte déjà selon une forme à remplir entre les deux nombres, un peu au-dessus (comme dans une bulle reliée aux nombres par des lignes courbes, schéma qu'on trouve dans certains ouvrages, mais là sans lignes ou bulles).
Bon, de 1 à 3 pour les dizaines, avec une retenue, on a forcément (3 - 1) - 1 = 1. Mais, en fait je vois directement le résultat pour un calcul aussi simple : sans retenue on ajouterait 20, donc là c'est 10.
Reste à s'occuper des unités : qu'est ce qu'on ajoute à 9 pour faire quelque chose en 5 ? eh bien 6, selon la méthode précédemment décrite.
Donc pour aller de 19 à 35, on ajoute 16. Je vérifie en fixant bien les choses dans mon esprit, d'une façon à la fois quantitative (ce que je viens de faire en résumé) et qualitative (un peu comme en physique quand on veille à ne pas se tromper d'ordre de grandeur)... Et oui, c'est bien ça.

Par ailleurs je te remercie pour la référence d'hier. Je ne me souvenais plus du cas de ce jeune homme.
Personnellement, même si certains tests vont plutôt dans ce sens, je ne pense pas avoir de caractère Asperger tellement affirmé. Mais j'ai l'impression cette année d'avoir plus de facilité que d'autres à visualiser ce qui se produit en mon esprit. Pour les raisonnements mathématiques, c'est très net. Pour le reste de ma vie, je n'en suis pas sûr. Déjà sur le moment les décisions que je prends m'échappent souvent. Mais je n'ai pas de peine à en reconstituer le mécanisme, et parfois très peu de temps après. Ce serait à vérifier. Je sais qu'il y a des bilans neuro-psychologiques très complets. Je pourrais me payer ça.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15330
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par NNTG1842YDN le Ven 5 Oct 2012 - 18:03

Je sais que pour les additions, je fonctionne effectivement avec un rapport à la dizaine ou au 5.

Exemple 8 + 7 = 15, est un automatisme parce que je visualise le cinq dans les deux et le +2 et le +3 qui monte vers le haut, faisant un autre 5.

Le fonctionnement est similaire avec les grosses multiplications
173 * 14 pour moi, c'est 10*173 + 4*173.
10*173, c'est facile.
4*173 ça fait 4 en centaine, 28 en dizaine et 12 en unité. Ensuite, je "visualise" le 12 qui "tombe" sur le 28, donnant un 292 et je "visualise" le 292 qui tombe sur le 4, donnant un 692.
Puis, je visualise encore une fois le 692 qui tombe sur le 1730, donc d'abord le 2, ensuite 12, ensuite 13 et 1 14; ensuite 1 et 1 2, donc 2122.

J'ai toujours fonctionné par ce schéma de visualisation. Après, bien sur, il y a des "tricks" de calcul mental que j'utilise (32² = 1024, à grande vitesse), mais c'est toujours, quand j'arrive à un moment, ce schéma de nombre qui tombe sur un autre.

À tel point, d'ailleurs, qu'il m'arrive de le mimer dans l'air avec mes mains quand j'ai du mal à faire l'addition, parce que je dois retenir un autre nombre;

NNTG1842YDN
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 179
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Invité le Ven 5 Oct 2012 - 20:40

Ta description m'a fait prendre conscience que je fais la même chose....Les trucs tombent et s'additionnent.
Et quand j'ai lu ta réponse, il y a avait un truc qui me gênait...C'est le 2"1"22. Je ne sentais pas le 1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par NNTG1842YDN le Ven 5 Oct 2012 - 21:39

Faute de frappe, 2422, désolé ^^ (d'ailleurs, ça se voit dans la phrase qui en parle).

NNTG1842YDN
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 179
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Noumenie Dysnomie le Jeu 18 Oct 2012 - 12:47

En dehors des trucs en 2-5-10, je fonctionne par addition.
(en même temps, je fais très peu des calculs de fou dingue hein clown )

Donc : 4x7 ça fait :
7+7+7+7
/\ /\
14 + 14
\ /
28 soit (10 + 10) + (4 + 4) soit 20 + 8


ouais, c'est chiant et long clown
Mais la dyscalculie, c'est pas chouette, sinon ça se saurait.

Noumenie Dysnomie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1405
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 25
Localisation : Dans le <3 de Bibo :v

http://www.noumenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par .... le Jeu 18 Oct 2012 - 13:13

Oui, je fonctionne depuis toujours par approximations et par globalisation, moi aussi. Mais c'est plutôt foutraque quand je tente d'expliquer à quelqu'un comment j'ai obtenu un résultat.
D'autant que j'ai un problème d'anticipation : quand je sais que je tiens le résultat, je suis capable de me déconcentrer et de pondre du grand n'importe quoi : ajouter au lieu de soustraire et paf... Tout capote sans que les gens comprennent ce que c'est que ce nombre abracadabrant qui n'a rien à voir avec la choucroute. scratch

Bah, j'assume. Pour tout ce dont j'ai besoin, je calcule correctement, alors pour le reste... Je laisse couler.

....
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 199
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Max le Sam 27 Oct 2012 - 0:42

.


Dernière édition par Max le Dim 22 Déc 2013 - 17:57, édité 2 fois

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre le Sam 27 Oct 2012 - 0:48

Tu aurais dû mettre 3 secondes.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment tu as pu fourrer ce 3 dans ton calcul. Ça m'a bien retenu 3 minutes.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15330
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Max le Sam 27 Oct 2012 - 0:54

ahahaha, désolé, j'ai corrigé mon calcul, quel imbécile je fais, ça m'apprendra à faire 3 choses à la fois... Razz

P.S : Ça aurait été intéressant de laisser la faute pour voir qui la remarque Wink

Max
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Pieyre le Sam 27 Oct 2012 - 0:58

Quant à moi, j'aurais dû voir venir le 75 !

P.S. — Il faudrait en faire un sondage, avec une question bidon pour détourner l'attention.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15330
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Octopuce le Jeu 1 Nov 2012 - 21:36

Au secours, vous me filez la frousse avec tous vos calculs!!! "Calcul mental, vous faîtes comment?" C'est très simple: je ne fais pas!! Il y a aussi des HP qui sont dis-cal-cu-li-ques.

Lors du test, quand la psychologue a dit: " Maintenant on va résoudre des petits problèmes", j'ai pensé: "Oh non, va falloir calculer!" Et ça n'a pas loupé, les opérations à un chiffre, j'y suis arrivée (ouais!), dès qu'on est passé à deux chiffres ça a été la cata: j'ai additionné au lieu de soustraire, divisé au lieu de multiplier, j'ai tout inversé! Le dernier, j'ai tout simplement laissé tomber. Rien qu'à l'énoncé, ça me saoulait! J'ai même pas fait l'effort d'essayer de réfléchir. C'était tellement pathétique, que j'en ai fait rire la psychologue.

Tout ce qui est date en histoire, j'ai toujours tout retenu sans problème (parce que ça a du sens m'a dit la psychologue) et surtout parce que, dans les dates, les chiffres restent bien en place. Ils ne bougent pas, bref ce ne sont plus des chiffres mais des signes visuels, des images, des lettres mêmes pour ne pas dire des mots, oui c'est ça, les dates c'est des phrases (je ne suis pas une littéraire pour rien!). Mais dès qu'il faut que les chiffres se mettent à bouger et à faire des "trucs" ensemble (très intéressant la métaphore sexuelle de Gaellinacée, faudrait que j'en parle à ma psy, il y aurait-il quelque scène primitive la dessous?...), là c'est la panique! Blocage cérébral.

Je me souviens très bien au primaire, en CE1 exactement, j'aimais bien compter en base. On faisait des "patates" de 3 de 4 de 5 de 10 et on mettait des étiquettes dessus. On coloriait des échelles de cases aussi . J'y arrivais bien, le côté visuel sans doute, mais après je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est devenu tout confus! Le calcul mental sur l'ardoise (ça c'était en CM1-CM2), c'était ma bête noire! J'étais la dernière à la lever (compter sur les doigts même le plus vite possible ça prend quand même du temps!). Et quand on est passé aux divisions et aux fractions, savoir de quel côte de la barre on mettait quoi, ça a été tout une histoire (si, si même avec les parts de gâteaux! Les parts, je les mange, basta!). La règle de trois, je n'ai jamais rien compris.

Et je confirme, Pieyre, à la fin des années 70-début des années 80, en primaire, je n'ai appris que la table de multiplication (en CE2 et pourtant j'avais l'instit la plus "vieille école" qui soit mais j'étais dans une "école d'application" et parfois on faisait des trucs que je trouvais pédagogiquement complètement idiots) et je ne comprenais pas pourquoi on n'apprenait pas les autres en plus, surtout que le par cœur j'adorais ça, hyper fastoche, on n'en faisait pas assez à mon goût (enfin, les poésies parce que les tables de multiplication ça a pas été un peu plus difficile que Jacques Prévert et Maurice Carême, celle de 7 je n'y suis jamais vraiment arrivé mais comme je vois que même les forts en calcul ont du mal avec ce chiffre, ça me rassure!). J'avais toutes les tables sur la couverture de mon cahier de brouillon. J'étais fascinée par le côté visuel. J'ai même essayé d'apprendre la table d'addition toute seule (dans le jardin de ma grand-mère entre midi et deux) mais comme j'avais déjà du mal avec celle de multiplication, j'ai fini par abandonner.

Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours évité soigneusement dans la vie de calculer quoi que ce soit et de faire tout ce qui implique le moindre calcul. La douance est toujours associée à un chiffre. Les "matheux" ont toujours l'avantage!

Octopuce
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Trastevere, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Eclair Fou le Jeu 1 Nov 2012 - 21:53

Lysa a écrit:Le calcul tel qu'il est enseigné à l'école est que pour calculer 7 + 9 on nous enseigne de faire : 7 + 10 - 1
Quand j'étais enfant, je calculais avec le 10-1, mais personne ne m'a appris à le faire. Au contraire, quand j'utilisais cette méthode, ni mes parents, ni mon prof ne comprenaient comment je faisais. J'étais sidérée.

Maintenant, je me mets à répéter les chiffres dans ma tête que le résultat vient parfois "tout seul" et quand je vérifie en calculant de manière classique en commençant par les unités et finissant par les plus gros chiffres, je tombe juste. Je ne m'explique pas d'avoir parfois la réponse rien qu'en lisant le calcul proposé.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 26
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par C12H23O2Na le Jeu 1 Nov 2012 - 22:52

Lysa a écrit:Le calcul tel qu'il est enseigné à l'école est que pour calculer 7 + 9 on nous enseigne de faire : 7 + 10 - 1

Personnellement, le calcul mental a toujours été difficile - car je n'ai pas "d'image mentale" comme certains ici (je ne vois pas les chiffres dans ma tête, je les entends : pour moi "7", c'est [set] dans ma tête).
Pour 7+9, j'ai toujours eu deux façon de faire :
soit 10+7 - 1 (comme à l'école), soit 7+7+2 (car c'est plus facile pour moi d'additionner que de soustraire, et je connais bien les additions de paires identiques).
J'ai très tôt mémorisé certaines additions "par cœur", comme 6+6 = 8+4 = 12, et toutes celles qui donnent "10" (5+5, 6+4, 7+3, 8+2, 9+1), ça permet d'aller plus vite que d'effectuer "réellement" le calcul.

C12H23O2Na
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 577
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 38
Localisation : Savoie, planète terre (enfin je crois)

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Vincenz' le Ven 2 Nov 2012 - 5:39

J'ai pas lu les 4 pages... juste la première et la dernière et... je trouve ça déprimant


7+9 moi je fais... 7+9

Pour les additions a plusieurs chiffres je fais dans l'ordre en partant des unités pour ne pas oublier de retenus...

Pour les multiplication sois je cherche a faire 100 sois tout simplement je fais dans l'ordre :

87x63 = 7x3+7x6x10 + 8x3x10 + 8x6x100

Et.... ben c'est tout, ou presque, la sur celle la j'aurai pas fais comme ça mais sinon j'essai toujours de tomber sur la table de 9 ou celle de 5, sauf que dans le cas que j'ai mis ben... faire 90x63-3x63, j'y arrive pas, de tête en tout cas.

Résultat ben... dés que ça a commencer a m'ennuyer, c'est a dire en seconde, j'ai toujours pris 2 ou 3 copies doubles en trop, pour avoir un brouillon et prendre des notes tout le temps. Et je dois avouer que ça a bien fonctionner, ça m'a permis de contourner a la fois mon problème d'impossibilité de concentration (vu que je pense et j'écris a la fois, ça fais 2 choses, mon cerveau apprécie et ça passe) et mon problème de mémoire.


Par contre sur les calculs simples ça n'a jamais virer.... les + devenant des -... les 9 devenant des 6.... les 5+4=11...

Vincenz'
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4490
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 22
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par oignon le Ven 2 Nov 2012 - 11:10

Je fonctionne beaucoup avec les doubles aussi, en commençant également par la gauche.

oignon
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par follofficielle le Ven 2 Nov 2012 - 11:23

7+9

je fais 10+7-1

87x63 le prends une calculette ou un papier-crayon ou je renonce car j'ai mieux à faire. Very Happy

follofficielle
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 57
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum