Calcul mental, vous faites comment?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calcul mental, vous faites comment?

Message par Lysange le Lun 8 Aoû 2011 - 15:16

Le calcul tel qu'il est enseigné à l'école est que pour calculer 7 + 9 on nous enseigne de faire : 7 + 10 - 1

Pour ma part le calcul est très visuel : 7 + 9 devient 9 + 7, puis je vois une espèce de jauge qui est divisée en dizaines et en groupes de 5 (ce qui est marrant c'est que je ne vois pas du tout cette jauge de la même couleur selon les nombres), j'y mets le 9 dedans, j'y colle le 7 à la suite. Je vois que ça remplit une dizaine, et je regarde ce qui dépasse de cette dizaine. Ce qui me donne les deux chiffres du résultat : 1 dizaine et 6 qui "dépassent".

Pour les grands nombres ça marche aussi sauf que je calcule par paquets indépendants : unité, dizaines, centaines... après je fais un joyeux mixte de ce que j'obtiens et je trouve le résultat!

Après il y a des exceptions par exemple pour calculer 12 et 13 je fais 12 + 12 + 1, ce qui tient plus à la mémoire qu'au calcul puisque je sais que 12 * 2 fait 24.

Pour les soustraction c'est exactement la même chose, et presque pareil pour divisions/multiplications.

Et vous comment faites-vous?

Je me rappelle que quand j'étais en primaire l'instit me demandais d'expliquer aux autres élèves comment je calculais si vite, en espérant que ça aiderait les autres. J'avais beaucoup de mal à expliquer (et encore maintenant) et les autres n'y comprenaient rien! Very Happy

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul mental, vous faites comment?

Message par MissMiaouw le Lun 8 Aoû 2011 - 15:27

Je calcule très mal et plutôt lentement. Avec l'age, je commence à calculer plus juste (étant petite, je faisais énormément de fautes dites d'inattention).
Pour les petits chiffres, j'ai des "préférés".
Pour l'exemple que tu donnes, j'utilise la méthode préconisée par l'éducation nationale.
Pour d'autres chiffres, je regarde lequel de mes préférés est le plus proche. Je n'aime pas les 7,8 et 9, dans cet ordre là. Quand j'ai affaire à eux, j'utilise mon préféré le plus proche et j'ajoute ou retire ce qu'il faut.

Pour les grands nombres, je décortique comme toi : centaines, dizaines, unités. Puis j'ajoute tout et je trouve.

Soustraire, diviser, multiplier, c'est mon cauchemard.

En fait, je suis bête.

MissMiaouw
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par p2m le Lun 8 Aoû 2011 - 15:44

ah ça marche avec "calcul" aussi

p2m
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Sylvestre le Lun 8 Aoû 2011 - 15:45

C'est peut-être parce que je n'ai pas eu la même éducation nationale que toi, mais il me serait jamais venu à l'idée de faire 7 + 10 - 1 pour calculer 7 + 9.

Je fonctionne comme tu le décris, avec des jauges pour les nombres. De plus, dans mon esprit, les nombres sont disposés dans l'espace: ça va de bas en haut de 0 à 10 puis de gauche à droite de 10 à 20, puis en diagonale en montant vers la droite entre 20 et 30, etc.
Donc quand j'imagine un nombre, j'imagine surtout un point dans l'espace par rapport au autres.

Dernière édition par Sylvestre le Lun 8 Aoû 2011 - 15:48, édité 1 fois

Sylvestre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MissMiaouw le Lun 8 Aoû 2011 - 15:46

p2m a écrit:ah ça marche avec "calcul" aussi

lol!

MissMiaouw
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par dardar le Lun 8 Aoû 2011 - 16:13

alors la je suis bluffé Enkelilya car je calcule exactement de la même façon (sans qu'on me l'ai appris comme ça). De plus les chiffres m'apparaissent comme ronds, pointus ou creusés (une sorte de synesthésie très légère) ce qui me permet de voir immédiatement les "paquets" de dizaines etc... (car une dizaine c'est rond voir plat, le 9 est creux et le 7 est pointu, par exemple).
cheers

dardar
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Message par Fata Morgana le Lun 8 Aoû 2011 - 16:20

et les autres n'y comprenaient rien!

Je te rassure, on n'y comprend toujours rien ! Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par JK le Lun 8 Aoû 2011 - 16:38

moi aussi je fais des paquets par dizaines. les nombres sont des points rangés verticalement en deux colonnes et pour faire 9+7 je zoome sur la séparation entre "avant 10" et "après 10" : il y a le neuf qui laisse une place libre avant et le 7 vient s'y emboîter à l'envers comme une pièce de Tetris. je regarde ce qui dépasse de la "barre des 10", c'est 6, donc ça fait 16 albino

pour les grands nombres je commence par additionner les plus grandes valeurs entre elles (milliers, puis centaines, dizaines...) en ajoutant chaque fois la somme au total global bounce ça doit pas être la méthode la plus efficace...

JK
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Serdaber le Lun 8 Aoû 2011 - 20:02

Dans "l'enfant surdoué", JSF donne l'exemple suivant (pour des enfants de 7 à 9 ans):
"Il s'agit du problème arithmétique qui s'énonce ainsi: un commerçant avait 25 bouteilles d'eau, il en a vendu 14, combien lui en reste-t-il ?Spontanément l'enfant répond 11, sans effort apparent. Pourtant, à la question du "comment le sais-tu ?", on découvre alors que la soustraction attendue n'est jamais présente. A la place, se trouve la forme de calcul suivant :
14 + 14 =28
28 - 14 = 14
14 - 3 = 11
Un tel mode de raisonnement ne nous apparaît pas comme simple et efficace et pourtant c'est pour eux le mécanisme opératoire pertinent.
D'abord il double le chiffre à soustraire. Doubler les chiffres, nous l'avons dit, est une procédure classique pour l'enfant surdoué et qu'il utilise très fréquemment. Ensuite l'enfant compare mentalement le chiffre doublé (28) au nombre de départ (25 bouteilles). Le chiffre 3 s'affiche sur son écran mental et reste actif pendant toute la durée du calcul. Dans la deuxième ligne, il enlève le nombre de bouteilles vendues au nombre doublé (28-14), puis enfin, en opération finale, le chiffre 3, toujours "scintillant" se combine au résultat intermédiaire, 14, pour faire émerger le résultat : 11 bouteilles. Facile, non ?"

Ce qui m'a frappé en le lisant, c'est que en voyant 25 et 14 côte à côte, j'avais aussitôt remarqué que le premier nombre était proche du double du premier. Je ne suis pas certain que je raisonne exactement comme dans l'exemple (je ne vois pas l'intérêt de la deuxième ligne : 28 = 14 + 14, donc on sait que 28 - 14 = 14 !) mais ce doit être assez proche. Je dirais plutôt "si le nombre de départ était 28, le résultat serait 14 mais là j'ai un peu moins de 28 donc le résultat est un peu moins de 14, plus exactement 3 de moins (28-25) donc le résultat est 14 - 3, donc 11." Et je revérifie aussitôt dans l'autre sens, pour être bien sûr, que 14+11= 25.
Pour ce qui est d'additionner ou soustraire de plus grands nombres, je commence généralement par la gauche, comme JK.
Ou alors j'utilise d'autres nombres repères. Par exemple 463 + 171, c'est 450 + 150 + 21 + 13 (450 + 150 parce que c'est facile à assembler, un peu comme l'image sur Tétris, puis le reste par ordre décroissant).

Serdaber
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par MissMiaouw le Lun 8 Aoû 2011 - 20:08

Quand je dois calculer vite, j'utilise les approximations aussi. Ainsi que dans les nombres avec une virgule. S'il faut que j'affine le résultat, j'utilise la méthode de la surbrillance : je sais combien il me reste à retirer et je finis par là.
C'est HP, ça?

Shocked

MissMiaouw
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Gaellinacée le Lun 8 Aoû 2011 - 20:48

Une éspèce de synesthésie "sociale": les nombres et les chiffres ont des relations entre eux (5 est marié avec 8, mais la trompe avec 3, la meilleure amie de Cool, et les opérations sont des accouplement, en quelque sorte (13 est l'enfant de l'addition de 5 et 8, c'est pas "dit" comme ça dans ma tête, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant pour expliquer... et c'est aussi valable avec les notes de musiques).
Du coup c'est hyper rapide pour calculer Very Happy

Gaellinacée
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Lysange le Lun 8 Aoû 2011 - 21:10

Serdaber a écrit:Dans "l'enfant surdoué", JSF donne l'exemple suivant (pour des enfants de 7 à 9 ans):
"Il s'agit du problème arithmétique qui s'énonce ainsi: un commerçant avait 25 bouteilles d'eau, il en a vendu 14, combien lui en reste-t-il ?Spontanément l'enfant répond 11, sans effort apparent. Pourtant, à la question du "comment le sais-tu ?", on découvre alors que la soustraction attendue n'est jamais présente. A la place, se trouve la forme de calcul suivant :
14 + 14 =28
28 - 14 = 14
14 - 3 = 11
Un tel mode de raisonnement ne nous apparaît pas comme simple et efficace et pourtant c'est pour eux le mécanisme opératoire pertinent.
D'abord il double le chiffre à soustraire. Doubler les chiffres, nous l'avons dit, est une procédure classique pour l'enfant surdoué et qu'il utilise très fréquemment. Ensuite l'enfant compare mentalement le chiffre doublé (28) au nombre de départ (25 bouteilles). Le chiffre 3 s'affiche sur son écran mental et reste actif pendant toute la durée du calcul. Dans la deuxième ligne, il enlève le nombre de bouteilles vendues au nombre doublé (28-14), puis enfin, en opération finale, le chiffre 3, toujours "scintillant" se combine au résultat intermédiaire, 14, pour faire émerger le résultat : 11 bouteilles. Facile, non ?"
.

Je fonctionne exactement comme ça si on me donne comme opération 50 - 23:
23 * 2 = 46
50 - 46 = 4 (bien que ce ne soit pas une opération que j'utilise mais un remplissage de jauge qui me dit visuellement que entre 46 et 50 il y a 4 cases vide)
23 + 4 = 27

Je n'y avais pas réfléchi en fait. Et puis je trouve l'exemple très mal décrit puisque ce n'est pas des opérations mathématiques à proprement parler qui se passent dans ma tête, mais bien des différences visuelles. J'ai mis 5 minutes à comprendre ce qu'elle voulait dire pas là alors que je fonctionne pareil, et que c'est presque instantané dans ma tête, selon la complexité des nombres, les impairs me posant plus de problèmes. Mais il faut que le chiffre à retirer soit assez proche, dans le cas de JSF c'est un peu loin pour moi, je vois surtout le 5 proche du 4.

Dans ce je fais : 2 - 1 et 5 - 4 ce qui me donne 1 en dizaines et 1 en unités donc 11. En fait je ne marche que par des approximation, essayant de faire des opérations avec des chiffres les plus proches et "pratiques" possible.

Je m'arrange toujours pour arranger les nombres comme Sedaber et j'utilise aussi la surbrillance. Et un peu comme dardar j'ai une visualisation très imagée des chiffres, même si ce n'est pas vraiment les mêmes mots que j'utiliserais. En fait je n'ai pas une seule technique mais de très nombreuses selon les cas.

Pour finir j'ajouterai que le 7 c'est toujours celui qui me gave.

Fata Morgana a écrit:
et les autres n'y comprenaient rien!

Je te rassure, on n'y comprend toujours rien ! Very Happy

Merci pour ton soutien! Very Happy

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Lun 8 Aoû 2011 - 21:36

Merci pour ton soutien!

Tout le plaisir est pour moi. Wink

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Overload le Lun 8 Aoû 2011 - 22:06

En calcul mental, en tout cas pour les soustractions, j'ai tendance à fragmenter le chiffre à soustraire en plusieurs morceaux (si c'est un grand nombre). Et je me rends compte que pour les divisions j'ai tendance à le faire aussi. Je fais ça depuis petite Baaah quoi, ça marche Razz

Edit: pour le reste je suis tout à fait incapable de vous expliquer comment je fais. A partir du moment où je dois justifier ma réponse je me perds dans des explications farfelues qui me font changer mon résultat initial (souvent juste) pour une réponse encore plus farfelue que le développement de mon calcul...............Cherchez l'erreur.

Dernière édition par Morpheen le Lun 8 Aoû 2011 - 22:09, édité 1 fois

Overload
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Yet Another Crazy Koala le Lun 8 Aoû 2011 - 22:07

S'il s'agit de calculs limités à des opérandes à 2 chiffres, je visualise l'opération comme on l'apprend en primaire.

Donc je procède comme ça 32 * 25 = 30 * 25 = 750 et 2 * 25 = 50 .

S'il s'agit d’additions ou de soustractions à 3 chiffres ou plus, je procède ainsi:
Exemple:
874 - 386
je fais 900 - 400 = 500
puis 500 - 26 + 14 = 488

Pour les multiplications à 3 chiffres ou les divisions, je n'ai pas d'autres méthodes que de visualiser l'opération dans ma tête ...

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lysange le Lun 8 Aoû 2011 - 22:24

Tiens c'est marrant moi 32 * 25 ça donne plutôt 32/4 = 8 puis 8 * 100 = 800. parce que 25*4 = 100 et que c'est quand même vachement plus facile de diviser par 4 et de multiplier par 100 que de multiplier par 25.

Quand je n'ai pas d'astuce comme ça pour les multiplications je marche comme toi.

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par lacamone le Mer 2 Nov 2011 - 14:29

Sylvestre a écrit:

Je fonctionne comme tu le décris, avec des jauges pour les nombres. De plus, dans mon esprit, les nombres sont disposés dans l'espace: ça va de bas en haut de 0 à 10 puis de gauche à droite de 10 à 20, puis en diagonale en montant vers la droite entre 20 et 30, etc.
Donc quand j'imagine un nombre, j'imagine surtout un point dans l'espace par rapport au autres.
Sorry de faire remonter un vieux sujet.. mais c'est drôle de lire quelqu'un qui visualise exactement comme moi les nombres! ça ne vous avance à rien, mais voilà , je voulais partager le ptit moment sympa de ma journée.. What a Face

lacamone
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Clemelle le Mer 2 Nov 2011 - 14:42

pour le 50 - 23
chez moi tout de suite ça donne 25 + 2 donc 27

je fais des petits paquets que j'ajoute ou j'enlève en fonction de combien ça varie de 5 (je suis très base 5 je pense lol)

et euh a l'école (vu que ma fille est en plein dedans je peux témoigner) , on n'apprends PAS DU TOUT a faire 7 + 9 = 7 + 10 - 1
on lui apprends a remplir la barre des 10 (ils travaillent en bases 10) et compter ce qui dépasse.

Clemelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lysange le Mer 2 Nov 2011 - 15:02

Clemelle a écrit:
et euh a l'école (vu que ma fille est en plein dedans je peux témoigner) , on n'apprends PAS DU TOUT a faire 7 + 9 = 7 + 10 - 1
on lui apprends a remplir la barre des 10 (ils travaillent en bases 10) et compter ce qui dépasse.

Mon frère qui a vu un psy qui lui a dit que sa façon de calculer était étrange a 23ans. Ça fait donc déjà un moment, les méthodes ont peut être changé. Je me souviens vaguement de la façon dont j'ai appris, mais cette façon de faire en approximant avec les paquet d'en dessus ou dessous, ça me dit quelque chose. Même si je fais pas du tout comme ça. Je suis allée dans deux écoles étant petite, la technique que tu cites je l'ai faite quand j'étais en CE1/CE2, avec du visuel, l'autre c'est plus en CM1/CM2 que j'ai du la voir, une instit qui était un peu plus vieux jeu.

Dernière édition par Enkelilya le Mer 2 Nov 2011 - 17:43, édité 2 fois

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par MaxenceL le Mer 2 Nov 2011 - 15:28

En primaire, je m'en souviens parfaitement (parce que c'était amusant). On avait un livre avec des "paquets" de nombres en cartons qu'on décollait avec les pointillés. Une unité c'était un point, une dizaine une barre, une centaine une valise... C'était marrant, mais c'était au tout tout début genre CP/CE1. Avec des persos trop chou et tout.
Puis on les collait dans des cases pour donner les réponses Very Happy *nostalgie*
Mais je me souviens bien qu'on m'avait donné plusieurs méthodes en primaire pour ajouter des 9, pour la table des x9, blablablabla.
J'y ai jamais réellement réussi, j'ai toujours eu mon propre chemin. Quand je visualise des chiffres dans ma tête, ils ont des couleurs.
5 c'est rouge et dans plusieurs cas, quand je cherche un multiple de 5 il est rouge, mais quand c'est aussi un multiple de 5 et 10 et d'autre chiffres, c'est un peu de chaque couleurs, enfin c'est difficile à expliquer correctement. Quand je vois un nombre, je décortique tout, ses multiples, ses additions, ses soustractions, à quoi ça me fait pensé... Par la couleur. Mais au collège j'ai appris à "bloquer" ça en contrôle par exemple, conseil de ma soeur... même si souvent ça me reprend.

Enfin pour les multiplications par 4, 6, 8... Pour 4, je multiplie déjà par 2 puis encore par 2 (Je connais par coeur mes tables, mais j'ai BESOIN de vérifier, même à deux reprises des fois). Pour les additions et soustractions, je peux aller dans des calculs complètement dément pour un calcul simple --".

Enkelilya a écrit:Pour finir j'ajouterai que le 7 c'est toujours celui qui me gave.
Aahhh moi aussi ! XD Le 8 des fois, mais pas tout le temps. Le 7 oO.

MaxenceL
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Waka le Lun 7 Nov 2011 - 14:04

Pour ma part je fait putôt comme Morpheen je fractionne.

Mais pour la somme de chiffres proches comme 7 et 9, je fait la moyenne et je double.

Moyenne de 7 et 9 =8
Donc 7+9 =16
^^

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 24 Sep 2012 - 8:09

Moi qui ne comprennais pas pourquoi j'étais "nulle" (par rapport à ce qu'on attendait de moi) en calcul...le système d'images de jauges me parle même si moi j'image (par bloc de dizaines aussi) comme des faces de dés et du coup je retrouve ce système de pointus et creux (lu plus haut)...personne n'a jamais rien compris avant qd j'expliquais ça...Enfin pt être que là non plus! Very Happy

Invité
Invité

Message par Saphodane le Mar 25 Sep 2012 - 0:49

Pour reprendre le tout premier exemple, et de manière un peu semblable à Waka, pour 9 + 7 je prends les doublons correspondants : 8 + 8. Et je "sais" que 8 + 8 = 16. Mais ça, ça ne fonctionne que pour les nombres -1/+1 (7 + 9, 5 + 3, etc.). Après, y'a d'autres méthodes en fonction des nombres. Genre effectivement, la relation entre 3, 5 et 8. 5 + 3 = 8, mais 5 + 8 = 13, aussi. Bref...

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zébu le Mar 25 Sep 2012 - 8:22

Je crée des blocs complémentaires dont les résultats sont connus à l'avance, ce qui m'amène à fractionner le calcul
Donc, 9+7= 7+7+2 ou 2x9-2

Ou alors, dans ce cas-ci, la lecture de l'énoncé me fait penser à une moyenne et donc 9+7=8+8

Dernière édition par Zébu le Mar 25 Sep 2012 - 14:10, édité 1 fois

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Stan le Mar 25 Sep 2012 - 14:09

Super comme sujet. Hello à ceux que je ne connais pas encore.

De mon côté, je divise les chiffres en deux groupes 0-5 et 6-10 qui se complètent en plus ou en moins. Ex:
4+1=5
7+3=10
7+6=10+(2+1) ou 10+(6-3 [le 3 de 7+3=10])=13
9+8=20-3
Je fais comme Lysa, le plus grand d'abord (pour les additions et soustractions, l'inverse pour les multiplications)
Donc de 7+9 on passe à 9+7 et pour le calcul ça donne 1 dizaine et 7-1 =>16

Pour l'exemple 32x25 et en général, je ne commence jamais par une division pour ne pas risquer la complication avec fractions donc 32x100 (parce que 25=1/4)=3200 puis /2/2=800
Si l'exemple avait été 32x24, je n'aurai pas fait comme si dessus -32 mais 2x32 + un 0=640
+ 4x32=12 (plus un 0) +8
En commençant par la gauche pour les grands nombres, en passant si nécessaire par des arrondis et autres astuces puis vers les unités.

On a tous nos préférences mais il existe des méthodes plus structurées, on en trouve une liste dans le wikipedia anglophone en cherchant "Mental calculation"

Stan
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:51

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut