Sous le choc

Aller en bas

Sous le choc Empty Sous le choc

Message par Iliana le Mar 19 Juin 2018 - 20:08

Bonsoir tout le monde,

Ce n'est sûrement pas la première fois que quelqu'un poste un sujet de ce genre.

Mais voilà, j'ai besoin de parler. D'autant plus que la compréhension dans la vie réelle suit difficilement.

J'ai eu le diagnostic de ma douance hier, après avoir passer un bilan complet chez une psychologue spécialisée. Sous le choc, j'ai d'abord éclaté en sanglots comme si cette révélation avait fait éclater tout le trop plein de souffrances que je gardais en moi depuis mon enfance.

J'ai toujours crû toute ma vie que le rejet et ma difficulté à créer des liens sociaux étaient de ma faute, que je ne faisais pas ce qu'il fallait, que j'étais sans doute malade mentalement... bref que j'étais un problème pour ma famille, pour les autres...

Aujourd'hui, je suis toujours sous le choc et en même temps je n'y crois pas. Peut-être est-ce le déni qui commence ou alors est-ce la réalité, une mascarade. Je ne l'accepte pas. Je ne le gère pas.
J'ai encore envie de pleurer. J'ai relu le bilan 4 fois depuis hier et tout est confus.

Je suis perdue. Je ne sais même pas si je suis au bon endroit du forum pour poster cela ( si c'est le cas mille excuses)

Comment avez-vous gérer cela? Avez-vous été soutenu?

J'ai des pistes pour la suite, notamment des séances d'intégration du diagnostic données par la psy qui m'a reçue pour le bilan et aussi un début de thérapie pour le développement de soi. Mais actuellement, je n'arrive pas à m'imaginer commencer le changement. J'ai peur.

Merci d'avance pour ceux qui vont me lire..
Iliana
Iliana

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par MrMerlin le Mar 19 Juin 2018 - 20:14

Bonjour,
Vous n'avez pas changé. Vous avez juste reçu un éclairage sur une partie de vous-même. C'est un peu comme si on vous annonçait que vous avez gagné au loto, vous avez peut-être besoin de vous ajuster à de nouveaux horizons, mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle Smile

Bon courage !
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par quipourmecomprendre le Jeu 21 Juin 2018 - 20:47

Bonsoir,

Le diagnostic de ta douance vient juste mettre des mots sur ce que tu vivais jusqu'à présent.
Cela donne un éclairage et une explication concrète sur le fait que tu as toujours cru que tu "étais un problème pour ma famille, pour les autres."

Le fait que tu sois comme "assommée" par ce "diagnostic" me semble normal. Il faut tout de même un peu de temps pour digérer et intégrer cela.
Prends le temps de le faire et je reste persuadée que tu trouveras le ou les moyens pour faire les réajustements que tu souhaites.

Smile

quipourmecomprendre

Messages : 102
Date d'inscription : 11/06/2018
Localisation : chante cigales

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par Hortense le Jeu 21 Juin 2018 - 20:56

Pour moi, non, ça n'a pas été du tout une surprise (en même temps, j'étais ado), mais je vois sur ce forum que le choc est fréquent. Il faut un temps d'adaptation, ça ira mieux quand l'information sera digérée.
Hortense
Hortense

Messages : 6991
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par Invité le Jeu 21 Juin 2018 - 21:09

BONNE NOUVELLE, ce n'est pas une maladie.

Entamer une thérapie pour le développement de soi... si vous en ressentez le besoin, pourquoi pas.

Par contre, de quel changement voulez-vous parler exactement ? Vous êtes toujours la même personne (presque) qu'avant d'avoir reçu ce bilan. Il ne faut pas se mettre la pression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par yataheeh le Jeu 21 Juin 2018 - 22:57

"comment gérer ?"
difficile de répondre tant la question est personnelle

en ce qui me concerne, j'ai commencé à voir quelqu'un qui n'est pas psy mais pratique la "Gestalt thérapie" et m'aide à y voir plus clair dans mes émotions, besoins, envies... je suis curieux de l'entendre sur le résultat positif du test (tout récent pour moi aussi).

elle m'a conseillé aussi la méditation en particulier "heartfulness", je manque un peu de patience en ce moment mais à creuser

si cela peut être utile ! Smile
yataheeh
yataheeh

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 44
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par Invité le Ven 22 Juin 2018 - 23:12

Bonsoir Illiana,

tu as bien fait de poster ce message. C'est évident que ce soit un choc. On ne s'attend pas vraiment à ce genre de révélation! Malgré tout, c'est un phénomène bien connu. Chacun y réagit de manière particulière, mais on peut tisser un parcours de découverte "général". Le terme est un peu mal choisi...

En général, passé quelques jours du choc, on refait un peu le film de sa vie, car cette nouveauté permet d'expliquer pas mal de situations passées. Ensuite, je crois qu'il est vraiment important de se documenter. De savoir de quoi on parle. On a beau être surdoué, et tous partager plus ou moins quelques caractéristiques similaires, nous n'en conservons pas moins notre propre personnalité.
Je crois qu'il est important alors de savoir ce qui émane de cette dernière et ce qui émane de la douance. Aussi, il faut se documenter. Ce peut être ici, sur d'autres sites qui abordent le sujet, via des documentaires/vidéos, ou des livres.
Niveau livre, en voici deux qui sont pas mal pour débuter :
- Trop intelligent pour être heureux - Jeanne Siaud-Fachin
- L'adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué - Monique de Kermadec

La connaissance, conjuguée à l'analyse de sa vie permet déjà de mieux appréhender "la chose". Alors ça peut prendre du temps, et il n'y a pas là de recette miracle. Mais quand même, ça aide, ça soulage, et ça sort de cette angoisse.

Je ne crois pas non plus qu'il faille tout changer de sa vie, ce serait dangereux. Au fond on reste les même, nous avons juste une meilleure connaissance de notre/nos particularités. Mais de là à tout révolutionner! L'augmentation des connaissances, permet aussi d'en parler à son entourage et de les accompagner.

La thérapie n'est vraiment pas nécessaire dans la plupart des cas. Elle sera intéressante si vous préférez discuter et comprendre tout cela via un psy, plutôt qu'un livre par exemple. Mais en tout cas, il ne faut surtout pas associer la douance à un problème, à quelque chose à traiter ou à "guérir". C'est juste une sorte de révélation, qu'il faut apprendre à connaître, car c'est toujours bon de mieux se connaître.

Autrement, être sous le choc, est parfaitement normal, voire souhaitable. Ça témoigne de votre bonne santé mentale, du fait que vous vous posez des questions. Ça donne quelques prises de têtes moyennement agréables, mais après on commence à prendre du recul et à voir tout cela à froid. Il faut que l'orage de l'annonce passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par Iliana le Jeu 28 Juin 2018 - 1:02

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses! Cela m'a fait beaucoup de bien. La psychologue qui m'a diagnostiquée m'a aussi parlé de la Gestalt Thérapie et de la médiation ( je manque aussi de patience lol ).

Je suis également curieuse de voir ce que ça peut avoir comme résultat. Même si en effet une thérapie n'est pas toujours nécessaire, je pense en avoir besoin pour me développer.

Y-a-t'il d'autres personnes qui ont commencé ce genre de thérapie? Je souhaiterais avoir quelques retours Smile

Les deux livres que tu as cité davidabricot, je les ai déjà lu et c'est vrai qu'ils m'ont beaucoup apporté. Je continue à me documenter et me libère petit à petit de la phase ''choc'' Smile
Iliana
Iliana

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Sous le choc Empty Re: Sous le choc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum