salut moi c'est Tof

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: salut moi c'est Tof

Message par Invité le Sam 30 Juin 2018 - 2:30

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elliot le Sam 30 Juin 2018 - 9:56

Je pense que ce que veut dire @ortolan c'est que tes propos sont très tranchés et font des généralités.

Je n'y connais rien en matière de "théories" sur les HP, mais je pense qu'il faut plutôt partir du principe que tout le monde est différent.

Moi je ne comprends pas trop ce mécanisme de "pensée arborescente". Vu que c'est dans la tête, c'est forcément compliqué à exprimer / comprendre / transmettre.

Peut-être que j'ai une "pensée arborescente", je ne sais pas ce que c'est de penser autrement que comme je pense :/

C'est bien que le sujet soit étudier de façon scientifique avec des IRM. Après, le ressenti humain est plus "prioritaire" à mon avis.

Si tu te retrouves dans ce que disent les études, c'est super !
Mais attention, ça ne sera pas forcément le cas de quelqu'un d'autre.

Moi j'ai pas mal regardé les vidéos de la "psy à la maison". Je trouve qu'elle parle beaucoup de plus de situations concrètes que de théories. Moi ça me plaît. Je me retrouve dans certaines vidéos, d'autres pas. Je prends ce qui m'intéresse et ce qui me fait avancer.
Ça ne conviendra peut-être pas à quelqu'un d'autre, à chacun son cheminement, sa voie.
Elliot
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Hortense le Sam 30 Juin 2018 - 14:13

Est-ce que tu sautes du coq à l'âne ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 30 Juin 2018 - 15:41

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ortolan le Sam 30 Juin 2018 - 16:03

Elliot a écrit:Je pense que ce que veut dire @ortolan c'est que tes propos sont très tranchés et font des généralités.
Tout à fait, je réagissais d'abord à la remise en cause d'un diagnostic médical et effectivement, j'essayais ensuite d'apporter de la mesure face à des assertions péremptoires en expliquant que des études scientifiques plus poussées existaient dans ce domaine. J'ai pu paraître bref et lapidaire mais nous sommes sur un fil de présentation et pas dans la section des définitions et caractéristiques de la douance qui existe par ailleurs Courbette

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Sam 30 Juin 2018 - 19:31

.

Invité
Invité

Message par Hortense le Sam 30 Juin 2018 - 19:45

A qui parles-tu, Clem ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 1 Juil 2018 - 0:10

.

Invité
Invité

Message par ortolan le Dim 1 Juil 2018 - 0:41

Eh bien je te répondrais qu'un mois de recherches c'est bien peu pour affirmer qu'on a tout compris ou bien tu es un génie. Sans chercher à établir de comparaison ni avancer d'argument d'autorité (tu dis connaître les biais cognitifs), j'ai abordé les sciences cognitives, les neurosciences et la neuropsychologie il y a une vingtaine d'années environ et je ne saurais toujours pas prétendre maîtriser autre chose que les grands principes ou avoir saisi quelques notions de neurologie sans trop entrer dans le détail. C'est un des bénéfices qu'on tire de l'expérience : plus on avance, plus on se rend compte qu'on sait peu de choses et qu'elles sont beaucoup plus complexes et intriquées que l'idée qu'on s'en faisait au départ.

Dans l'étude de neuro-imagerie fonctionnelle du Pr Revol à Lyon (le neurologue de l'équipe est Michel Habib dont je connais un peu les travaux) par exemple, ils n'en sont qu'à tirer les premières conclusions sur une population d'enfants qui par définition sont encore en cours de développement –plasticité cérébrale et sélection neuronale non encore figées. Ce serait manquer de prudence ou de rigueur que d'appliquer des grandes tendances qu'ils ont pu dégager à l'ensemble de la population adulte, c'est-à-dire de généraliser.

Même quelqu'un comme Olivier Revol, qui est psychiatre, se garderait bien de se prononcer sur le fil de présentation de quelqu'un qui évoque ses doutes quant au traitement médicamenteux prescrit dans le cadre d'une schizophrénie (c'est le diagnostic médical dont je parlais). Tu n'as peut-être pas lu l'autre fil où il en parle, mais les conséquences d'un sevrage peuvent amener une décompensation (une crise en termes profanes) et ce ne sera pas toi qui en assumeras les conséquences éventuelles ni la responsabilité.

Sans vouloir t'offenser non plus Courbette

Dernière édition par ortolan le Ven 13 Juil 2018 - 7:57, édité 1 fois

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Dim 1 Juil 2018 - 1:08

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par SangFroid le Dim 1 Juil 2018 - 2:10

Salut Tof.

Merci pour la sincérité de tes mots et bienvenue. Very Happy
SangFroid
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par tofmar le Dim 1 Juil 2018 - 9:04

Alors personnellement, je viens de parcourir les differents liens qui ont été postés. Au sujet des profils "complexe" et "laminaire" , je suis perplexe,  parce que j'ai l'impression d'avoir des caractéristiques dans les 2 catégories. Après je ne me suis pas interessé au sujet plus que ça ( 30 min lol ) mais je pense qu'on ne peut pas catégoriser les hp en 2 profils types car le fonctionnemment d'un haut potentiel est trop complexe pour entrer , une fois encore , dans 2 simples petites cases.

Selon le parcours, l'environnement, les situations rencontrées on s'adapte et on agit et réagit de certaines manières qui peuvent tellement varier d'un jour à l'autre , d'une situation à une autre. Déjà toutes les situations d'une seule journée influent sur l'émotionnel et font passer par différents états mentaux. Passer d'une situation maitrisée et controlée , dans un environnement rassurant où il n'y a pas d'effort à faire pour être soi même et pouvoir laisser libre court a son fonctionnement sans altération par un element exterieur ( phrase à rallonge), à une situation inconfortable où tu dois faire avec tous les elements entourant, l'environnement, les autres.

Enfin moi c'est surtout le rapport à l'autre qui pose probleme. Je peux passer d'un état stable , en maitrise de moi, en possession de mes moyens, je suis alors calme et je fais de l'humour et j'accepte le dialogue et l'autre sans probleme..à un changement immediat de mon etat psychique, je décroche , du coup je me décentre de moi même, je suis a coté , les autres deviennent un probleme , je ne peux plus me concentrer sur un sujet . L'autre croit alors que je le rejette, que je m'en fou de lui, que je ne le trouve pas interessant et que je me croit meilleur que lui. Alors du coup je force le trait et j'essaye tant bien que mal de sauver les apparences et c'est là que mon humour devient médiocre, mon attitude est alors mal perçue, je me comporte de plus en plus mal car on me renvoit ma propre image en live et c'est ingérable. Pourquoi à ce moment là je ne dis pas simplement " bon et bien merci pour tout , j'y vais , à bientot " au lieu de rester là au milieu des gens que je ne connais plus ( d'une minute à l'autre ) et que je ne veux plus connaitre. A cause de ce changement d'etat mental soudain que je ne maitrise pas, les autres ne comprennent pas et leur interpretation est " c'est un connard " .Alors que je suis completement a coté de mes pompes et que j'essaye de me recentrer en direct et forcement j'agis mal mais c'est pas volontaire..bref

Et le probleme majeur ,pour moi , avec les autres est la moquerie gratuite et mechante . Pourtant je tacle et taquine à fond les gens quand je suis à l'aise mais je ris "avec" les gens ( sauf s'ils sont suceptibles et n'ont aucune auto derision ) , mais pas "des" gens .
Rire "des" gens je vois ça comme de la méchanceté gratuite et quand on se moque de moi je l'interprete comme une remise en cause "totale" de moi même, une remise en cause "totale" de qui je suis et que donc je suis une merde quoi .Les autres me détruisent à la moindre occasion . c'est comme ça que je le ressens.
tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par tofmar le Dim 1 Juil 2018 - 14:13

tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 2 Juil 2018 - 2:41

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 19:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par tofmar le Lun 2 Juil 2018 - 5:45

j'ai l'impression que y'a pas beaucoup de recul dans tout ça, que t'as pris pour argent comptant les infos sur le sujet dans un élan dévorant de compréhension et que tu nous regurgite ce que t'as retenu. ça fait un peu trop "vérité absolue" sur le sujet et n'en déplaise aux autres parce que de toute façon je sais ce que je dis et je ne me trompe jamais.

donc voilà si y'a un sujet où faut prendre des pincettes c'est bien celui là.
tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par tofmar le Lun 2 Juil 2018 - 6:05

j'ai un mode de fonctionnement particulier , je me met souvent en mode "économie d'énergie" . Dans ces moments là je suis en pause, si je touche le haut de mon crane c'est froid , je ne carbure plus , j'suis en mode off. Et lorsque je suis actif sur un problême d'informatique par exemple je suis à bloc, j'ai la tête qui bouillonne et je ne compte plus les heures à chercher, à fouiller, à tester, je m'arrête plus avant d'avoir trouver la solution . Je sais pas si ça vous fait ça aussi ? j'vais ouvrir un sujet la dessus.
tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par chuna56 le Lun 2 Juil 2018 - 8:00

Tu es suivi comment ? Par qui je veux dire ? Thérapie ou bien suivi médicamenteux uniquement ?

T’es pas le seul ici à avoir des soucis relationnels.

Hier, un pote au téléphone m’expliquait que s’il s’intéressait aux IA, c’etait pour se créer un ami.
Je suis sa seule amie, et il a fallu me faire pleurer. Il est aspie, et très bizarre dans sa manière d’etre. Il n’est pas capable de donner le change aux gens qui viennent vers lui (et yen a)
Mais il me disait avoir appris à se comporter comme « il faut » pour créer des lien. Le souci étant qu’on lui reprochait de mentir.
Mais ça marche, puisque il m’a moi.

Apprendre à prendre du recul sur soi même, observer l’autre comme on observe un animal : tel signal veut dire ça, tel mot suggère ça. Une approche intellectuelle du lien humain faute de mieux. Et soi même utiliser des attitudes peut être pas naturelle, mais adaptées.

Je ne sais pas si c’est envisageable pour toi.
T’as, de ce que tu dis, une instabilité mentale compliquée à comprendre pour les autres. Et à priori à gérer pour toi.
Je ne sais pas si ça se soigne, change, toussa.

Qu’en est il d’un contact par internet ? Es tu plus à l’aise ? Ça marche?

Ah! Et la chirurgie pour ton poids ? Envisageable ou idiot ?
J’ai vu des gens se transformer autant dans leur tête que dans leur corps... (a priori, y’a ptet un lien dans la gestion des glucides et la paroi de l’estomac, puisque le métabolisme change après l’opération)
La contrainte que j’y vois serait ton traitement médicamenteux actuel...

Je te rejoins pour la douance, belle mode qui entraîne du n’importe quoi, et pas suffisamment de connaissances actuellement pour conclure autant que les gens aimeraient (ou que certains le font. Mal)
Mais y’a quand même un truc, qui fait qu’on sent quand l’autre en a sous le ciboulot.

Bon courage à toi, ta vie ne semble pas facile Sad
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Elliot le Lun 2 Juil 2018 - 8:16

Perso, j'ai pas de bouton off.
Si je veux que les pensées/idées/réflexions s'arrêtent, il faut que je me mette un film/série (et encore il faut pas que ce soit trop "mou" sinon les réflexions sur ce qui pourrait se passer vont arriver vite), la musique marche pas mal si j'aime suffisamment la chanson pour la laisser me "transporter".

Sinon en soirée en groupe, l'alcool m'aide à ralentir le rythme et à arrêter d'analyser les comportements des autres.
Elliot
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par tofmar le Lun 2 Juil 2018 - 8:33

Salut chuna56

Je ne suis pas de thérapie , j'ai juste un petit cachet a prendre tous les matins.

Pour mon poids j'ai déjà été opéré de l'estomac (sleeve) qui fut un echec car j'ai déconné a souvent arreter mes medicaments et donc a rechuter et pour compenser je mange. Mais j'suis sur la bonne voie là j'en suis déjà à -10 kgs. Le truc avec moi c'est que je suis excessif, c'est le mot qui revient le plus souvent. C'est pas la première fois que je fais un régime, j'ai déjà perdu + de 30 kg à plusieurs reprises mais je stabilise pas après coup. Cette fois je vais pas faire la même erreur. Mon mental est bon et je compte plus arreter mon médoc donc
ça s'annonce bien.

j'ai 60 kgs à perdre donc oui je pense que je devrais passer par des chirurgies pour retendre la peau mais c'est rien ça.

ma vie est pas facile mais bon j'ai un mental je me laisse pas bouffer et je me préserve quoiqu'il arrive.
tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 2 Juil 2018 - 8:55

Après prends avec beaucoup de précaution les termes qui ne sont pas issus de véritables publications scientifique. Autours le douance il y a (eu?) un gros effet de mode avec des termes qui ont beaucoup étaient dévié de leur sens originel. Par exemple le terme laminaire et complexe qui servait à définir les profil homogène et hétérogène, ou bien "zèbre" qui a été crée car plus "simple" que "surdoués" pour certain ça ne décrit plus la douance, mais uniquement sur la base de "bon voilà quoi" et non pas de publications scientifiques. Alors comme nous sommes ici "entre nous" (je veux dire entre personnes qui tentent de discuter sur des vécus, plus que de faire de la science) on peut citer JSF ou un psy à la maison, ou les gens qui sont ici depuis longtemps, ou les blogs ou les vidéos en ligne, mais le plus important c'est tout de même de se fier à la recherche dans le domaine (Gauvrit par exemple, Delaumier, Terrassier... pour les plus connus qu'ici on a quasi tous lu quand on se penche sur le sujet).

Mais tu sembles avoir le bon recul, plein de bonnes idées et un bon mental Very Happy !

(Tien y a ça que va sortir ou est sorti https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215918042565334&set=a.1690381260766.95446.1274786359&type=3&theater)

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par ortolan le Lun 2 Juil 2018 - 9:12

tofmar a écrit:Et lorsque je suis actif sur un problême d'informatique par exemple je suis à bloc, j'ai la tête qui bouillonne et je ne compte plus les heures à chercher, à fouiller, à tester, je m'arrête plus avant d'avoir trouver la solution . Je sais pas si ça vous fait ça aussi ? j'vais ouvrir un sujet la dessus.
Oui, ça me le fait aussi : j'appelle ça le mode pitbull Folie meurtrière

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 2 Juil 2018 - 9:36

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par ortolan le Lun 2 Juil 2018 - 9:59

J'admire cette coordination entre modérateurs Dent pétée

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Lun 2 Juil 2018 - 14:57

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Juil 2018 - 15:01

.

Dernière édition par Clem-r136a1 le Jeu 12 Juil 2018 - 18:29, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par ortolan le Lun 2 Juil 2018 - 17:27

Je reprends ma remarque page 1 pour ce qui me dérangeait principalement dans ton intervention : « Tu es médecin ? Non ? Psychologue clinicien ? Non plus ? Je pense d'ailleurs que ni l'un ni l'autre ne se permettraient de remettre en question un diagnostic établi sans connaître ou au minimum avoir rencontré la personne en question : ce serait anti-déontologique. »

Les diagnostics médicaux sont proscrits par la charte, ce n'est pas pour que quelqu'un s'amuse à dire « Tu es ceci, tu es cela ». Je signale ton message pour ce motif.

ortolan
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant