Oeuvres et critique

+6
Miss aux yeux arc-en-ciel
holokian
QubiK
Confiteor
fift
Chuna
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 17:58

Je vous lis sur la musique.
Je vous lis sur l'art graphique.
Mais en fait, rien de cela ne me touche autant qu'un verbe élégant. Et je ne suis sensible qu'à une de mes langues maternelles, le français. En fait, je suis terriblement bridée par ma culture, par mon contexte... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 18:18

bah chacun ses gouts pleure pas flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:00

Si, je pleure car l'art qui me touche ne sera jamais universel ! Bouhouhou


Dernière édition par Cuicui le Jeu 21 Juin 2018 - 16:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 19:22

ah
bon
Console


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mar 19 Juin 2018 - 20:07

Cuicui a écrit:[…]Il fait confiance à notre capacité esthétisante qui serait capable de n'être guidée par personne. Cette part de nous qui rend beau ce/ceux qu'on aime.

Dans ma langue maternelle qui est l'italien (enfin, ici je vais m'exprimer en napolitain, qui est une langue et non pas un patois) on dit : "Ogne scarrafone è bell' a mamma soja". Soit : "Chaque cafard est le plus beau de sa maman".
Bien évidemment ça s'adresse aux fistons, mais en étant tout fils l’œuvre de sa mère (et de son père, quand il est connu et certain) on étends aussi aux objet ce concept de beauté acquise par le seul statut affectif. Comme une couverture de livre hideuse qui devient belle grâce à son verbe.

En tous cas, et dans l’esthétisme de ton livre, le vrai problème n'est pas spécifiquement la couverture, mais la gueule de son auteur... j'aime bien être Diable...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mar 19 Juin 2018 - 20:20

Cuicui a écrit:Je vous lis sur la musique.
Je vous lis sur l'art graphique.
Mais en fait, rien de cela ne me touche autant qu'un verbe élégant. Et je ne suis sensible qu'à une de mes langues maternelles, le français. En fait, je suis terriblement bridée par ma culture, par mon contexte... Crying or Very sad

C'est clair que chacun a ses sensibilités...
Les poèmes, franchement, c'est difficile pour moi de les comprendre, en général.
Par contre, une démonstration scientifique, ou même un discours intelligent, avec une belle voix bien posée, ça, ça me met en transe tellement que je trouve beau Razz
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Confiteor Mar 19 Juin 2018 - 20:47

Pour moi tout pareil.
Je suis amoureux de Nicolas Martin (FranceCulCul).

Bon Chuna, quand est-ce tu paies ta tournée de photo ou autre à commenter ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 20:57

le vrai problème n'est pas spécifiquement la couverture, mais la gueule de son auteur... j'aime bien être  Diable ...
Toi, tu vas avoir des problèmes !

@ Chuna : Les discours scientifiques ? Si l'orateur porte des lavallières, éventuellement... sinon... Baille

Bon, j'vous laisse, je retourne avec la sale gueule de "mon" livre. Man Dieu qu'il est bon de le lire... mais vous pouvez pas comprendre le bonheur des petits qiqi vous qui êtes bien membrés dans vos neuronies.
Kalthu !!!! Mon point steuplé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mar 19 Juin 2018 - 22:31

Cuicui a écrit:
le vrai problème n'est pas spécifiquement la couverture, mais la gueule de son auteur... j'aime bien être  Diable ...
Toi, tu vas avoir des problèmes !

@ Chuna : Les discours scientifiques ? Si l'orateur porte des lavallières, éventuellement... sinon... Baille

Lavallières... Je ne connaissais pas ce mot, ni l'ornement de la duchesse qui en est à l'origine.
J'en portais une à l'école. Pourtant je ne suis pas une duchesse, et j'en déchusse (jolie cella là pour un pti rital ! rabbit).
En tous cas je vous envoie ma photo de classe en lavallières. J'étais là parmi les petites bouilles, à vous de me dénicher...

Bien évidemment, je suis ouvert à ceux qui voudraient se lancer dans une critique de cette photo.
Titre :La classe (c'est un peu dans ma nature quoi)
Auteur : Anonyme

Oeuvres et critique - Page 4 La_cla10
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mar 19 Juin 2018 - 23:02

Je ne vois aucun gosse avec des cornes, moi... ^^

Faut que j’aille voir la gueule du Mr de cuicui.
J’ai du mal à lire des trucs simples, donc ça risque de pas être pour moi Sad

Qubik : totalement hs, mais punaise, arrivé adulte en France, et tu parles mieux français que moi... Shocked
C’est là que je me dis qu’il y a qd même qq surdoués sur ce forum tongue

Cuicui : nan, les scientifiques sont mieux dévêtus na lol
(Rahhhhh Gauvrit....... I love you )
(Mais non, il se montre pas dévêtu à ses conférences.... c’est pas la peine de chercher pfffff)

Si vous voulez qu’on s’engueule, c’est pas bien compliqué, suffit de parler religion, politique, genre... Dent pétée


Je vais réfléchir à une autre œuvre.
Je pousserai ptet même le vice à ne pas mettre le contexte en première intention hinhinhin lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 7:32


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 20 Juin 2018 - 9:21

Cuicui a écrit:Si je pleure car l'art qui me touche ne sera jamais universel ! Bouhouhou

Ah pourquoi ? Certes, il y a le "mensonge" de la traduction qui fait un filtre inévitable mais au contraire, cela permet de mettre l'oeuvre à la portée de toutes les langues.
Une musique, une photo ou un tableau (ou un turbot au champagne Laughing ) font appel à des résonances culturelles qu'il est impossible de traduire. Du coup, je vois la littérature comme un art plus universel que les autres.

J'en profite pour aborder un point qui, je pense, n'a pas été évoqué jusqu'à présent : il est important je pense de distinguer la critique de l'analyse d'une oeuvre. L'analyse va servir pour moi à déterminer quelle est l'intention de l'auteur et quels sont les moyens qu'il a utilisé pour la mettre en oeuvre. En revanche, cela reste quelque chose de très formel et je ne vois pas de nécessité d'y introduire son propre ressenti. Dans l'analyse, la connaissance du contexte me semble fondamentale.

La critique, elle, est beaucoup plus personnelle et a pour but de transmettre le sentiment qu'on ressent face à l'oeuvre. Je pense qu'elle peut s'appuyer sur la phase "critique" mais dans un second temps, pour venir appuyer et expliquer le sentiment ressenti.
(Finalement, c'est un peu l'exercice du commentaire composé du bac, quoi).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 9:46

Oui, tu as raison de faire le distinguo. Ça apporte de la clarté à la discussion. Je crois que Confiteor parlait plus sur le plan de l'analyse et que Chuna essayait justement de faire un peu le tri dans sa tête. De mon côté, je ne peux être que dans le ressenti n'ayant aucune compétences "professionnelles" dans les domaines artistiques. J'y suis "sensible", c'est tout. Qubik qui est dans le domaine, apporte un peu de tout, à la fois son ressenti et à la fois sa "technique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 20 Juin 2018 - 9:49

Je me permets de lancer un exercice pratique (je ne vous donne pas le contexte, il est par trop évident Laughing ).

Oeuvres et critique - Page 4 Marc_riboud_le_peintre_de_la_tour_eiffel-6bd73

Auteur : Marc Riboud

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 9:52

À chaud :
Aaaaaahhhhhhh ! j'ai le vertige !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 9:53

En art il n’y a pas de filtre, ça te percute comme un obus. C’est même plus vicieux que cela : L’oeuvre est façonnée de sorte qu’elle soit au final dépourvue de filtres (dans son offre) et en capacité de dénuder le receveur (en l’occurrence nous) de filtres qui pourraient faire obstacle entre elle et lui. Ça saute les cases qui rationalisent à outrance pour toucher ce que l’on appelle communément le cœur. L’explication qui s’ensuit est rationnelle mais survient après coup, à froid donc. On peut en effet déceler les intentions de l’auteur et mettre à nu tous les stratagèmes qu’il conçoit et exploite pour parvenir à ses fins. C’est d’ailleurs délicieux à faire (tant pour une œuvre écrite que musicale). Avant, c’est de l’émotion à l’etat pure, qui laisse sans voix comme dans un état de sidération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 11:24

J'aime beaucoup cette photo mais je ne l'accrocherai pas à mes murs.
Elle est un soubresaut émotif à chaque endroit où je pose mon regard. Il y a un contraste permanent entre mes ressentis. L’agilité se conjugue avec sa légèreté habituelle, mais cette légèreté porte une désinvolture acrobatique qui agace ma raison. L'aspect géométrique de la structure eiffelienne fait echo superbe sur la pose du peintre, on dirait deux danseurs de ballets.
Le pinceau semble tenir le peintre comme dans une inversion des rôles.
Il y a comme une impression de magie, de montage, pour tromper nos sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 20 Juin 2018 - 11:48

L’homme crucifié dans la géante structure métallique, sorte de triangle d’acier. Il n’a qu’un minuscule seau pour filet. Ce qui le rend détonnant est ce petit chapeau genre canotier qu’on verrait plus sur un plan d’eau. Ce chaqpeau est à mon avis le détail qui tue tout le reste. Il y a aussi en contre bas chaillot et la forme géométrique de son jardin qui est stupéfiante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 20 Juin 2018 - 11:51

Izo> Il y a le geste de la main qui tient le pinceau aussi, qui porte toute la désinvolture du peintre. Pour moi, c'est en cela que cette photo est une grande : l'opposition entre l'attitude du peintre et la structure rigide de la Tour.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mer 20 Juin 2018 - 11:56

Je trouve la photo vraiment bien équilibrée dans sa composition. Techniquement chouette (contraste, éclairage/ombre)
Mais ya un truc qui me dérange... Vu la façon dont le pinceau est tenu, j'ai presque l'impression que le peintre pose.
Du coup, ça me bloque un peu.
Pour avoir déjà peindu des trucs dans ma maison (genre des murs, toussa ^^), je vais pas dire qu'on se cramponne au pinceau, mais presque. On le tient à pleine main pour pouvoir laisser la peinture visqueuse sur le support.
Mais plus encore. J'ai le vertige à 2m50 de haut, j'ai la phobie des escaliers (particulièrement en colimaçon, jusqu'à me retrouver coincée une fois en haut d'une tour médiévale lol), du coup cette photo m'angoisse. Perché au dessus du vide, il flotte sans sécurité, ça me semble vacillant, il se retient à peine de la main...
J'y vois de la nonchalance face à un danger qui me glace (tomber dans le vide, bouhhhhh....)
Lui le lâcher prise, il doit connaître Dent pétée (bon, OK, c'est pourri)
Bref, une belle photo, que je ne mettrais pour le coup vraiment pas chez moi (à moins que je débute une thérapie de gestion du vertige, afin de me désensibiliser lol)

Merci fift Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 20 Juin 2018 - 12:00

N'y a pas de quoi !

Commentaire de Marc Riboud sur cette photo : "à chaque fois qu'il se baissait vers son seau, j'en avais des suées" Laughing

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 20 Juin 2018 - 19:30

fift a écrit:
Cuicui a écrit:Si je pleure car l'art qui me touche ne sera jamais universel ! Bouhouhou

Ah pourquoi ? Certes, il y a le "mensonge" de la traduction qui fait un filtre inévitable mais au contraire, cela permet de mettre l'oeuvre à la portée de toutes les langues.
Une musique, une photo ou un tableau (ou un turbot au champagne Laughing ) font appel à des résonances culturelles qu'il est impossible de traduire. Du coup, je vois la littérature comme un art plus universel que les autres.

Salut fift,
plus haut j'avais qualifié la musique d'"universelle", tout en pensant comme toi à la littérature, qui a aussi cette capacité de toucher nos sentiments les plus profonds par un simple et unique mot.
Reste que comme tu le dis, il y a le mensonge de la traduction, et surtout l'édifice linguistique/culturel, qui est beaucoup plus différencié que celui de la musique. Tant que si nous arrivons plus au moins à déchiffrer n'importe quelle mélodie lointaine (avec un peu d'entrainement pour certaines, tout de même), une littérature comme celle japonaise, même dans sa meilleure traduction, nous restera totalement inaccessible. Car le fait d'écrire par pictogrammes donne la possibilité de glisser des images entre les mots, images que nos phonèmes ne pourront jamais restituer, donc le double langage graphique qu'un auteur japonais peut superposer à ses mots, ou à ses phrase entières, nous échappera pour toujours.

Sans en arriver aux langues asiatiques, moi qui suis italien, j'ai souvent vraiment du mal à sortir de ma façon de construire les phrases (et je ne te dis pas quand je me retrouve à devoir traduire une simple lettre administrative de l'italien au français, un chemin de croix). Alors que ces deux langues ont un socle commun.
Mais du fait que les verbes italiens n'ont pas d'homophones, tu peux tranquillement sous-entendre le sujet. De ce fait, un italien commencera rarement une phrase par un "Je vais bien..." ou un "Elle se reposait...", mais plutôt par un "Vais bien..." et un "Se reposait...". Tu peux t'imaginer ce que ça peut offrir à un écrivain : la possibilité de dévoiler le sujet seulement à la fin de sa phrase, de sa page, voir de son récit entier. Et il y a tout un art littéraire qui exploite les ambiguïtés qui découlent de cette propriété. Comment peut-tu transposer ces ambiguïtés ? C'est absolument impossible ! Du reste des vrais traducteurs pro à qui j'ai posé cette question, m'ont dit qu'effectivement, avec certains auteurs, ils sont obligés de couper une bonne partie du sens même de l'œuvre, car il n'est pas transposable. Cela j'imagine doit se produire aussi dans le sens inverse, car le français a aussi ses particularités... (que je te laisse explorer). En tous cas, moi qui ne suis pas du tout "littéraire", je galère aussi dans l'autre sens, car en italien mettre le sujet au début d'une phase sonne tout de suite ringard, donc il faut complétement retourner la phrase pour la rendre un minimum élégante, et c'est très difficile (enfin, il y en a qui arrivent très bien: mon ex franco-française  queen ), au prix tout de même d'écrire quelque chose de totalement différent mais avec suffisamment de finesse pour rester le plus possible fidèle à l'originel .

Les mélodies n'ont pas cette limite, elle vibrent de la même façon dans tous les tympans, et si la résonance culturelle est aussi forte dans une musique que dans un écrit, elle n'empèche pas non plus de pouvoir l'explorer facilement, sans perdre trop de son intention et de sa poésie... Et en plus elle n'a pas besoin d'être traduite, mais juste jouée comme on la sent et on l'entend ! Voilà pourquoi je pense que la musique soit plus universelle (dans le sens international) que la littérature, qui est aussi universelle, mais seulement au niveau de la langue qui lui est propre.

Enfin, je te pose la question... si la question te "chante" (petit clin d'œil musical en français que je ne pourrais pas traduire en italien)

Rock
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 9:43

Bon.... on attendait que Fift réponde à Qubik... Il doit s'être endormi ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mer 27 Juin 2018 - 9:53

Je me demande s'il n'y a pas qd même une éducation musicale qui passe par dessus cette universalité...
Dans une certaine limite.

Ou ptèt que le type de musique renvoie à des émotions "culturelles".
Je veux dire que ce qui peut paraître doux et harmonieux à un peuple pourrait être agressif à un autre ?

En fait, j'aurais aussi tendance à penser que la musique est universelle, mais je pense aux musiques japonaises, par ex, on peut penser à certaine africaines que l'on peut voir dans les documentaires, elles ne vont pas être unanimement appréciées par des européens par ex, non ?

Ceci dit, le fait de ressentir une émotion, quelle qu'elle soit, est pour moi déjà "une réussite", là où je pense qu'une œuvre qui ne déclenche rien est "ratée".

J'avoue que les chants japonais, ça va 5min, après, ça me tape sur le système Embarassed
(en fait, le souci est généralement que c'est répétitif, du moins dans ce que j'ai entendu)

De toute façon, c'est toujours compliqué de parler d'universalité, puisque dans une même population, les gouts varient fortement d'une personne à l'autre.

Ce qui est certain, pour moi, c'est qu'il y a bien moins de frein lié à la culture dans une mélodie ou dans un son que dans un texte.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 10:23

Il me semble aussi.
Il y a des littératures qui traversent facilement la traduction et d'autres moins bien mais pourquoi, je ne sais pas.
Rechercher l'universalité peut permettre de prendre conscience qu'on est tous faits sur le même moule et que notre intérêt à trouver un équilibre mondial est commun. Et je pense que l'art peut être un médiateur de cette prise de conscience. Il sait aussi préserver la singularité de chaque culture.
L'analyse, la connaissance du contexte telles qu'en parle Confiteor permettent de repérer la singularité d'une culture. Alors que peut-être le regard singulier d'un individu à travers ses projections sur une oeuvre permet d'y repérer l'universalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 27 Juin 2018 - 11:55

Cuicui a écrit:Bon.... on attendait que Fift réponde à Qubik... Il doit s'être endormi ailleurs...

Ch'suis d'accord avec Chuna Laughing .

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 27 Juin 2018 - 13:08

fift a écrit:
Cuicui a écrit:Bon.... on attendait que Fift réponde à Qubik... Il doit s'être endormi ailleurs...

Ch'suis d'accord avec Chuna Laughing .

Tu n'aimes pas la musique japonaise alors...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par LaArchiMadOldR Mer 27 Juin 2018 - 13:38

@Qubik: avant-dernier de la 2e rangée?
Je parie une glace... Razz
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mer 27 Juin 2018 - 13:55

L'ot' y m'trouve la seule musique japonaise écoutable du web, le sournois Rolling Eyes Dent pétée

En fait, je pensais plus à ce genre de trucs :



J'ai rien contre, hein, mais en fait, ça me fait plus peur qu'autre chose Pété de rire

Plus sérieusement, ya des sonorités dans les chants traditionnels étranger (et doit y en avoir dans nos contrées européennes bien entendu) qui sont difficiles à apprécier.

Spoiler:

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 27 Juin 2018 - 14:08

Qubik> Ah mais si ! Eh, oh, hein, bon !
Par contre, je suis plutôt partisan de penser qu'il y a quand même un vernis culturel nécessaire pour apprécier une musique totalement différente de nos standards. Je connais bien l'Asie, notamment la Thailande, et il faut avouer que certains classiques sont difficiles à appréhender pour nos oreilles occidentales. Du moins au début, mais ensuite, ne commençons-nous pas à acquérir le vernis culturel nécessaire ?

Tiens, un autre exemple un peu rigolo, la pop asiatique fait un tabac dans les pays concernés : eh bien, rien à faire, pas moyen d'accrocher même aux morceaux qu'apprécient des collègues ou amis comparables à moi en termes d'âge / condition sociale / etc.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 27 Juin 2018 - 14:09

chuna56 a écrit:

Spoiler:

Ouais mais eux, c'est pas pareil, ce sont des incultes clown

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 14:16

fift a écrit:
chuna56 a écrit:

Spoiler:

Ouais mais eux, c'est pas pareil, ce sont des incultes  clown

pfff... sûrement des rebelles à la normopensance musicale.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Mer 27 Juin 2018 - 14:17


fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 27 Juin 2018 - 17:38

LaArchiMadOldR a écrit:@Qubik: avant-dernier de la 2e rangée?
Je parie une glace... Razz
Près de la sortie.... ;-)
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 27 Juin 2018 - 17:50

?


Dernière édition par QubiK le Ven 29 Juin 2018 - 4:05, édité 1 fois
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 27 Juin 2018 - 18:05

?


Dernière édition par QubiK le Ven 29 Juin 2018 - 4:05, édité 1 fois
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par QubiK Mer 27 Juin 2018 - 18:30

chuna56 a écrit:L'ot' y m'trouve la seule musique japonaise écoutable du web, le sournois Rolling Eyes Dent pétée

En fait, je pensais plus à ce genre de trucs :

J'ai rien contre, hein, mais en fait, ça me fait plus peur qu'autre chose Pété de rire

Plus sérieusement, ya des sonorités dans les chants traditionnels étranger (et doit y en avoir dans nos contrées européennes bien entendu) qui sont difficiles à apprécier.

Spoiler:

Spoiler:

Effectivement ces chants ne sont pas si "écoutables" par nos oreilles, mais ils ne sont pas non plu désagréables. En sachant que la musique japonaise n'a pas de demi-tons, et donc s'articule sur cinq notes au lieu de sept... chose qui nous "déstabilise".
En plus je suis allé lire... et apparemment les chants de l'épopée des Heike sont plutôt un genre littéraire chanté. Il s'agit donc plus d'une musique pour accompagner un texte poétique (que nous ne comprenons pas), alors que les livrets des opéras occidentales ne sont qu'un prétexte (futile) pour accompagner la musique et le spectacle. Donc, ça revient à ma première réflexion Basketball !
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Ven 29 Juin 2018 - 9:25

Effectivement ces chants ne sont pas si "écoutables" par nos oreilles, mais ils ne sont pas non plu désagréables.

ça dépend des quels, certains me tapent vraiment sur le système. Mais plus en m'angoissant.
Ceci dit, c'est toujours mieux à mon oreille que la majorité des groupes des heavy métal lol
(vive la fête du bruit, le 21 juin, dans la ville de Bordeaux, scènes et mégas amplis installés à 10m les uns des autres, rivalisant de puissance pendant toute la soirée ^^)

Il s'agit donc plus d'une musique pour accompagner un texte poétique

J'ai quelques maigres connaissances de la culture japonaise, et en effet, dans mon souvenir, c'était ce que j'avais dans mon souvenir, et ce que je m'étais dit.

Puis aussi, je sais pas si ça vous le fait, mais il m'arrive que de premier abord, le son me soit désagréable, voire très désagréable, puis si j'insiste, il en devient moins, et pour certains, je peux finir par apprécier.


ça serait intéressant de faire la même chose que ce que je proposais initialement, sur un autre fil, uniquement dédié à la musique Smile
(même si ça me dérange pas qu'on mélange tout ici, mais ya quelques vrais bons spécialistes sur le forum qui pourraient nous présenter des morceaux, le contexte, les caractéristiques techniques, toussa...)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Ven 29 Juin 2018 - 9:54

Bon, je reprends le sujet initial et vais présenter une autre photo.

Comme vous l'avez constaté, je suis assez peu cultivée dans le domaine de l'art, et pas plus en photo ^^ Donc je fais avec ce que j'ai, je compte sur vous pour m'ouvrir à des nouveautés Wink

Et dans l'immédiat, voici ce que je vais faire. Je suis abonnée aux mails de Magnum Photo. j'en reçois un à 2 par semaine.
J'avoue que je ne suis pas très fan de ce qui est publié comme photos, en général, car il semble que les photos appréciées actuellement sont justement celles de contexte. Photo reportage principalement.
Mais ya pas que ça. Ya aussi quelques artistes très originaux, mais la majorité du temps, les photos ont un côté sombre, voire carrément glauque.

Et cette semaine, voici la photo qui orne l'entête du message :

Oeuvres et critique - Page 4 9dee8dda3572205471ec75d2b6d992e4

Antoine d’ Agata Marseille. France. 1997.

Cette photo retient mon attention, et je me dis que ça peut être un bon sujet d'analyse.

je la propose telle qu'elle. Je vais prendre mon temps pour l'analyser.
Je propose que vous mettiez vos avis en spoiler.
Enfin surtout si vous avez fait une recherche pour la mettre en contexte.

Je vais prendre mon temps pour la réfléchir, je donnerai mon avis, et si personne ne l'a fait avant moi, je mettrai (en spoiler toujours) le contexte (si je le trouve! là, pour le moment, je n'ai qu'une biographie de l'auteur).

Voilà voilà.

Qui veut jouer ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 11:04

Cette photo-là, je la regarde comme un tableau.
Est-ce que c'est une mise en scène composée pour être prise en photo ? Ou un instant saisi au vol (ce qui correspond plus à mon approche de la photo) ?
Bien sûr l'émotion est là. Elle n'est pas agréable. La blancheur/pâleur associée au dénuement appelle le ressenti de l'angoisse de la maladie. Je suis obligée de me déplacer dans le champ de ma raison pour en faire une approche. Je n'ai pas envie de me laisser emporter/porter/bercer par elle.
Esthétisme fort. Dérangeant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Ven 29 Juin 2018 - 11:15

Je pense que c'est une mise en scène avec de la farine, ou un truc du genre.

Dérangeant est le mot. Comme les autres œuvres du mr.

Il me fait penser à un spectre...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 11:33

J'ai essayé de choper quelque chose de rassurant, en me disant que c'était peut-être un boulanger qui finissait de pétrir. Mais yé pas pu. Il évoquait plutôt les camps que la bonhommie des boulangers de Pagnol. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Ven 29 Juin 2018 - 12:44

Le mec il vient de faire une orgie de baguettes meunières et toi tu y vois les camps Rolling Eyes Pété de rire
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 14:30

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Patate Ven 29 Juin 2018 - 16:26

Ça me renvoit au Carré blanc sur fond blanc de Malevitch qui a ouvert la voie d'un style bien particulier : le monochrome ou l'art conceptuel.
Ce qui est saisissant c'est le regard du personnage : inhumain de profondeur. Ce ne sont pas des yeux mais littéralement des trous.
Personne n'est sans savoir que pupilles dilatées créer illusion du désir. Ici c'est le contraire qui s'opère. Monstrueux et repoussant.
Je suis nulle en technique mais j'ai l'impression que le traitement a monté les contrastes pour l'effet sur le regard. Le noir du cheveu étant lui aussi très marqué.

Si je me base sur le rappel à Malevitch, je peux supposer/interpréter qu'il est ici question de l'Homme, de l'humanité qui fout le camp et du malaise que cela crée.
Un minimum d'effet pour un maximum de sentiment.

Voilà. Une analyse à la va vite !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par fift Ven 29 Juin 2018 - 16:32

Salut à tous !

Bon, je triche mais c'est intéressant : je connaissais le travail de D'Agata (enfin, une partie). Mais pas cette photo, qui est, soit dit en passant, plus soft que celles que j'ai pu voir.

Le ressenti, c'est le même que vous : malaise, sentiment dérangeant, je reconnais la qualité esthétique mais je ne veux "pas de ça chez moi".

Analysons de manière plus factuelle maintenant. Qu'est-ce qui fait la force de cette photo ? Car elle a une présence forte, c'est indéniable. La première chose qui saute aux yeux, c'est évidemment ce quasi-monochrome blanc. Pourtant, la photo est en couleur (si, si !). L'aspect dérangeant de ce brouillard blanc est renforcé par l'attitude de l'homme et le cadrage en plan américain assez inhabituelle. Mais surtout, c'est le regard de l'homme (probablement renforcé lors du tirage) qui vient offrir un contraste saisissant, et ce regard nous "saisit" littéralement.
Le cadrage étant assez central, l'observateur est de plus dirigé vers ce regard par le format carré, renforcé par un vignettage (noircissement des coins) visiblement volontaire.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Sam 30 Juin 2018 - 11:25

En fait, t'as l'impression que le gars se relève d'une catastrophe, dans son attitude et son positionnement.
Bien vu pour le cadrage.
Le flou est étrange. Je sais pas comment il l'a obtenu.

Ce qui me heurte, est l'absence de nez, il me fait penser à Voldemort, dans Harry Potter ^^

Bon bon, que dit Wikipédia ?

Spoiler:

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Sam 30 Juin 2018 - 11:27

Je ne résiste pas à la tentation de mettre cette photo, envoyée par un ami ce matin (il cherchait l'origine de la photo pour la mettre sur son facebook)

Oeuvres et critique - Page 4 YNWPk5p018IZ4AsDT0z2_xHjcP5Jxr_xCGVETLF4sbc

Elle m'a faite pleurer.
Je ne connaissais pas trop le contexte, mais j'ai deviné des choses. Et quand il m'a expliquée, j'ai été impressionnée de voir que je l'avais saisi malgré moi. L'auteur a donc bien su faire les choses ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 15:28

chuna56 a écrit:

Oeuvres et critique - Page 4 YNWPk5p018IZ4AsDT0z2_xHjcP5Jxr_xCGVETLF4sbc


maison...

Sinon, pour les flous étranges, je sais comment on fait. En fait non, je ne sais pas comment faire, mais j'en fais quand même. C'est étrange tout ça.
Tout ça me fait penser aux histoires que racontent mon coach avec son appareil. C'est hyper travaillé. Ça m'impressionne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Lun 2 Juil 2018 - 21:35

Ben un vrai pro il maîtrise la technique...

Moi j'aimerais bien maîtriser les flous, mais généralement, c'est plutôt un coup du hasard quand c'est réussi tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Oeuvres et critique - Page 4 Empty Re: Oeuvres et critique

Message par Chuna Mar 12 Mar 2019 - 5:58

J’aurais bien aimé votre avis sur cette Serie vous qui aimez la photo de rue.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum