Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Pandore79 le Mar 2 Aoû 2011 - 12:31

Bonjour amis de la savane
J'espère ne pas rater le coche en répétant / doublant, triplant, quadruplant.../ pliagiant un post précédent, mais voici un sujet que j'ai à coeur de partager avec vous.

Mon bébé vient d'atteindre ses 10 mois
Dans son arbre généalogique, une grand maman zébrotestée, une maman en passe de l'être et un papa qui sent le rayé à plein nez.
Au délà des probabilités statistiques liées à l'hérédité, ce sont surtout son évolution et ses comportements qui me poussent à me poser des questions sérieuses sur sa Zébritude....
"C'est très tôt", me direz-vous à juste titre, et quelle jeune maman (en plus de son premier), n'est pas fière de voir se développer son petit centre du monde.

Oui...c'est sûr je suis complètement gaga (et j'assume) ...mais....

Depuis sa naissance il dort très peu jour et nuit, on dirait que mini ne veut pas en rater une miette et reste sans cesse en alerte et curieux de tout ce qui se passe.
Il a une avance significative depuis le début tant soit sur le planpsychomoteur que le langage
Et j'ai l'impression qu'il analyse tout, qu'il en tire ses conclusions, qu'il va retenter lesexpériences en faisant varier un ouplusieurs paramètres pour voir les effets...

La littérature semble très peu fournie sur le sujet (en tous cas, des quelques ouvrages que j'ai pu consulter Very Happy mais je suis novice sur le sujet), alors un partage d'expériences me parait intéressant.

Appel à toutes les mamans et tous les papas de mini-ou maxi Zèbres, avez-vous souvenir de comportements ou événements significatifs durant les premières années de vie qui vous ont fait soupçonner que votre bébé était rayé ?

Par ailleurs, si certains d'entre vous connaissent des ouvrages ou publications scientifiques sur ce thème, je vous serai très reconnaissante de ce partage d'informations.

Merci d'avance à tous

Pandore79
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Luc le Mar 2 Aoû 2011 - 13:16

Bonjour, dans l'article sur l'enfant surdoué du wiki, il y a un chapitre dépistage. Tu y trouveras de quoi identifier le surdouement chez les jeunes enfants.

Luc
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3958
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Antoine REIVILO le Mar 2 Aoû 2011 - 13:54

Je pense qu'il quand même rester prudent !
En tant que papa zébré, je surveille également mon fils de 5 mois, on a tendance à idéaliser nos enfants et on s'échappe du coté rationnel. N'oublions pas les FAITS !

Antoine REIVILO
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 35
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Albatros le Mar 2 Aoû 2011 - 14:38

Il y a quelques années, j'ai discuté (hors consultation) avec une psy spécialisée en zèbres et elle-même pleine de rayures. J'avais avec moi mon fils aîné, alors tout bébé. Comme on m'avait déjà abondamment avertie même avant la naissance de surveiller mon fils (tiens donc et pourquoi donc ?) je lui ai demandé à quoi elle repérait les enfants avant l'âge des tests. Elle m'a répondu "par le regard". Effectivement, il semblerait que le bébé zèbre ait directement un regard caractéristique, scrutateur, dérangeant même parfois.

Au vu de mon expérience avec mon fils aîné, je peux citer les signes suivants : le regard, dès la naissance. Les besoins en sommeil inférieurs à ceux des enfants du même âge. Un avance certaine au niveau psychomoteur (tenant la tête dès la naissance, roulant très vite sur lui-même, marche précoce, etc...). Une attirance précoce pour les jeux de logique, puzzles etc... avec de très bonnes performances. Et en grandissant une curiosité insatiable, un humour déjà assez particulier, etc ...

On cite un peu partout le fait de parler très tôt comme un signe. Et aussi de savoir lire très vite et tout seul. Eh bien mon fils a eu au contraire un gros retard de parole (même si lors des tests son qi verbal était aussi élevé que son qi logique) et il a appris à lire à l'âge normal alors qu'il aurait pu le faire avant car il a respecté certains "interdits scolaires". Tout ceci pour vous dire qu'un enfant peut être zèbre sans correspondre à 100% aux caractéristiques couramment citées.

Je pourrais encore ajouter que mon fils est un véritable tourbillon, tant au niveau de son activité que de ses émotions. Il est épuisant pour moi qui ai souvent une faible tolérance au bruit et ai besoin de temps de solitude. Et au niveau scolaire, l'adaptation a été difficile, et les début chaotiques (totale incompréhension de son fonctionnement par le corps enseignant). Il a fallu les résultats des tests pour imposer le fait que ce n'est pas un gamin plein de difficultés mais au contraire un enfant avec un magnifique potentiel mais un fonctionnement différent que les adultes ont le devoir de prendre en compte.

Mon 2ème fils a 3 ans et demi. Il présente les mêmes caractéristiques. Les tests ne sont pas à l'ordre du jour, j'aimerais attendre l'âge de 6 ans pour ça. Je pourrai donc vous dire à ce moment-là si ma "grille de lecture" est fiable ;-)

Si j'avais un conseil à donner aux parents de "zèbres potentiels"... les accepter comme ils sont sans chercher à les transformer en ce qu'ils devraient être (je ne sais pas si c'est clair...) et si vous ressentez une souffrance... n'hésitez pas à faire un bilan.


Dernière édition par DarkCandy le Mar 2 Aoû 2011 - 22:53, édité 1 fois

Albatros
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Pandore79 le Mar 2 Aoû 2011 - 14:59

Merci pour vos posts !

DarkCandy, qaund tu indiques "le regard, dès la naissance. Les besoins en sommeil inférieurs à ceux des enfants du même âge. Un avance certaine au niveau psychomoteur (tenant la tête dès la naissance, roulant très vite sur lui-même, marche précoce, etc...)."je retrouve les caractéristiques que tu cites, en plus d'une énergie débordante (c'est Duracell on ne l'arrête jamais, comment sera-t-il plusgrand ??? !!!)

Pandore79
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par fleurdesel le Mar 2 Aoû 2011 - 15:15

le regard dès la naissance... Le papa avait sorti la caméra et j'ai pu ainsi voir son regard, très intense.
Comme toi Pandore, j'ai de forts soupçons mais elle est trop petite pour réaliser un test et je me demande ce qui est de l'inné ou de l'acquis (nous lui permettons d'expérimenter physiquement et la maison a un escalier qu'elle montait à 8 mois -les personnes qui venaient étaient effrayées Smile et j'ai compris que bien d'autres n'auraient pas laissé leur enfant expérimenter l'escalier à cet âge, même accompagné comme nous le faisions- et nous lui parlons comme à une adulte -des fois nous nous disons "gloups, si elle retient tous les mots que nous employons, elle risque de se sentir en décalage en maternelle")

fleurdesel
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 576
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 37
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Albatros le Mar 2 Aoû 2011 - 21:12

Ah oui l'énergie débordante... j'ai oublié de la mentionner... ça ne s'arrange pas avec les années, et quand, très vite, les siestes disparaissent (à 2 ans et demi ici plus aucun sommeil en journée chez mes deux fils) ce n'est pas facile à gérer pour les parents Very Happy

Moi aussi j'ai laissé mes enfants faire leurs expériences et les ai accompagnés plutôt que guidés. Et je leur ai toujours parlé comme à des êtres intelligents (...)

Je crois que quand ils sont petits il faut faire au mieux "comme on sent", il n'est pas indispensable à ce stade de savoir s'ils sont zèbres ou non.

Dans quelques années vous verrez bien s'ils sont réellement HP, un zèbre ça ne se fabrique pas sur commande par l'éducation.

Albatros
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Jeelie le Mar 2 Aoû 2011 - 21:54

LE REGARD... Ils ont cette curiosité dans les yeux, ils n'en perdent pas une miette... On se sent constamment observé... L'aîné avait besoin de constante stimulation, le second dévorait son grand frère des yeux... Le second, bébé, avait un regard qui disait "j'ai l'air calme comme ça mais j’observe, j'enregistre, j'engrange et quand je le pourrais, je pourrais tout refaire tout seul..."

Nous, on avait rien vu venir... C'était notre premier, on avait pas de moyens de comparaison, tout nous semblait normal on le trouvait "tonique", il avait une très grosse mémoire alors c'était normal qu'il retienne facilement les choses... On ne lui a jamais parlé bébé, il nous posait des questions, on répondait (faut dire qu'avec des parents zèbres...) et il retenait... Absolument tout... Comment ça, ça n'est pas normal tout ça... ??? C'est comme ça qu'on a découvert que nous aussi nous n'étions pas normaux...

Par contre dans la famille on est plutôt hyper somniaque (je fais encore 15 minutes de sieste tous les midis !!!) alors soit ils avaient (j'ai deux petits gars) besoin de mettre leur cerveau en permanente ébullition en mode off (comme moi, ça m'épuise) ou ils ont vite compris que leur maman avait un besoin vital de se reposer... ;-)))

En tant que maman zèbre, je dirais qu'on a des antennes pour détecter ça...Je ne savais juste pas que ce que je détectais c'était...ça ! Que je le reconnaissais comme étant tout simplement différent comme moi...

Je n'ai pas encore testé mon aîné (moi, oui), il vient d'avoir 5 ans...Mais aujourd'hui, je sais que c'est un zèbre... Tout l'entourage nous le fait remarquer (famille, amis, enseignants, inconnus rencontrés au parc, même sa monitrice de ski !!!)... Ce qui confirme mon intuition...
Le second qui a 2 ans est dans un autre style... On le trouvait "en retard" par rapport à l'aîné mais ayant une motricité fine très importante pour son âge, moins hyperémotif et envahissant (en même temps il prend la place qui reste...)... Une fois encore c'est l'entourage qui ne cesse de nous faire remarquer qu'il est très en avance sur son âge... Comme quoi tout est question d'où on met sa norme...

Aimer, valoriser, accompagner c'est finalement ce qu'on fait pour tous les enfants et ce dont un zébrillon a également et surtout besoin... Mais ils ont aussi besoin de savoir qu'ils sont différents (pas besoin de rentrer plus loin dans les détails) et qu'il y a d'autres enfants comme eux... Ca rassure de sentir moins seul, quelque soit sa différence...

cheers

Jeelie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Pandore79 le Mer 3 Aoû 2011 - 7:05

Merci pour vos témoignages Very Happy

En effet, le regard est si intense qu'il en est même dérangeant...on a l'impression d'être passé au scanneur !
En plus, ça lui arrive souvent d'avoir un sourire en coin genre "je sais bien que tu fais l'idiote pour me faire rire et je vais rentrer dans ton jeu "

J'ai tendance à naturellement lui parler comme à un adulte car Zèbre ou pas, je suis persuadée que les bébés sont de vrais éponges et retiennenet déjà beaucoup (et surtout, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ce langage "neuneu"!!!). Idem pour le choix de le laisser faire ses expériences, ce qui a l'air de correspondre à son caractère déjà bien trempé !

PS Jeelie : quelle chance pour votre sommeil ! Je connais les insomnies depuis mon enfance et normalement je tiens bien le coup avec seulement quelques heures par nuit mais avec bébé qui ne choisit pas forcémenet des fins de cycles de sommeil dans ses réveils nocturnes et qui n'aime pas les siestes(ou si peu...), j'ai pas toujours le peps pour suivre le rythme !

Pandore79
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Albatros le Mer 3 Aoû 2011 - 11:57

Concernant le sommeil... idem .......................

Albatros
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Jeelie le Mer 3 Aoû 2011 - 22:24

Pandore79 a écrit:PS Jeelie : quelle chance pour votre sommeil ! Je connais les insomnies depuis mon enfance et normalement je tiens bien le coup avec seulement quelques heures par nuit mais avec bébé qui ne choisit pas forcémenet des fins de cycles de sommeil dans ses réveils nocturnes et qui n'aime pas les siestes(ou si peu...), j'ai pas toujours le peps pour suivre le rythme !

Chance, je ne dirais pas ça... Le problème pour un zèbre c'est que dormir est une perte de temps alors je culpabilise du temps perdu à dormir... Le problème c'est que j'ai un boulot qui m'épuise littéralement mentalement alors c'est juste une question de survie, c'est mon bouton off...(Même si quand je fais la sieste, j'ai l'impression que mon cerveau continue à réfléchir...)

Le grand n'aime pas dormir mais si je ne l'y incite pas il est juste d'une humeur massacrante et devient ingérable... Le petit dernier réclame la sieste, je pense qu'il carbure aussi tellement mentalement qu'il a aussi ce besoin vital... Enfin, c'est comme ça que je le ressens...

Sleep

Jeelie
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Pandore79 le Jeu 4 Aoû 2011 - 8:42

Je comprends ce que tu veux dire quand tu as la sensation que ton cerveau continue à réfléchir quand tu faisla sieste...j'ai souvent la même sensation et du coup mon peu de sommeil n'est pas récupérateur !

Pandore79
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par astronaute le Sam 6 Aoû 2011 - 5:57

Pandore79, j-ai fais un copier coller d'un passage d'un des livres de jeanne siaud-fachin que j'ai trouvé sur cogitoz :

Comment les repérer ?
Il est impossible de faire un catalogue. Seul un faisceau de signes peut faire envisager cette hypothèse diagnostique. Hypothèse qui doit toujours être confirmée par un professionnel à partir d’une observation clinique rigoureuse, d’une analyse du contexte personnel et scolaire de l’enfant, de la passation de tests d’intelligence standardisés dans le cadre d’un bilan psychologique complet.

On peut néanmoins repérer certaines particularités qui, si elle sont souvent présentes, ne le sont pas toujours. Restons vraiment prudents. Seules les caractéristiques «positives» sont mentionnées, c’est à dire celles qui peuvent apparaître avant que les difficultés ne surviennent.


Sur le plan du développement :


bébé très tonique et réactif à l’environnement, regard scrutateur.
langage précoce avec une syntaxe d’emblée correcte et un vocabulaire riche.
grande curiosité et questions incessantes.
apprentissage rapide et parfois autonome de la lecture.
niveau d’énergie très élevée avec une grande résistance à la fatigue.
hypersensibilité émotionnelle.
aime la diversité, mais aussi expérimenter, découvrir, innover, créer.
s’amuse de la complexité et des défis à relever.
sens critique et sensibilité à l’injustice très développés.

astronaute
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 123
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 29
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par meï le Sam 6 Aoû 2011 - 9:55

euh...
je suis donc une maman,(zebree) mais aussi une bénévole d'une asso pour parents d'enfants zebrés.
ben, je vais le dire, je suis assez ennuyée parle fait qu'on cherche à totu prix à voir le surdon chez son bébé.....ne le prenez pas mal. Embarassed

il se passe que chez vous, les parents zebres, qui venez- ou avez su -très tard de découvrir vos zebrures et le pourquoi du comment de votre sensation de décalage, etc...
vous voyez encore un peu tout avec ce prisme ds votre vie...pour le mment.(le recul arrive avec les années.. Wink meme si ça reste important.)

le souçis 'est que votre bébé, meme si il presente de forte chance d'etre surdoué lui aussi, ne le sera..pas forcement non plus. Wink
il est encore tout petit!!..

chez nous, je n'avais jamais entendu parler de surdon avant il y a quelques années. lorsque mes loulous étaient petits ils ont grandi sans mem que je me rende compte de quoi que ce soit.
et d'ailleurs...c'est vrai qu'avec le recul je me rends compte que ils aprlaient bien et tot, (mais je n'avais pas "noté"etc..
surtout le petit était d'un regard transperçant (est toujours)....

mais il n'a jamais fai de prouesses particulière.(scolaires par ex.) il a plutot eu bcp de souçis d'adaptation à l'école.(le pourquoi des tests, et découverte du thqi..)

restez juste vigilants et si les choses tournent au besoin de detection, alors pourquoi pas .
(une souffrance, un décalage, des faits concrets..)

et puis les tests effectues trop jeunes ne donnent pas de resultats très fiables, (souvent assez heterogènes du fait de la dif de developpement psychomot/language etc.)
bien sur ils peuvent eventuelement servir d'indice.
mais ils sont souvent très surrevalués d'ailleurs, car le wippŝi est sur sa fin et on constate une nette augmentation des QI enfants bas age, sdu aussi à l'efet flynn qui se voit ds ce test..à prendre avec des pincettes donc, car lorsque les enfants passent le wisc, ils "perdent" souvent bcp de points laissant des parents interrogatifs. (mais mon enfants est "moins" surdoué"?ou pire, plus surdoué? oui, on en a bcp des cas de ce genre...)
n'oubliez pas que le wisc4, (bientot5 ), sera le test de reference avec un resultat plus fiable et qiu servira de base pour la scolarité.(mais il est à partir de 6 ans!..)et qu'il est plus fiable mais ausi plus "recent" et revoit les QI en terme de chiffres bruts à la baisse...
et tout ça, ne sont que des chiffres qui pris seuls ne veulent pas dire grand chose sans l'analyse du (bon) psy.

ensuite bien sur en général, les parents font "tester" leur enfant pour comprendre ce qui arrive, trouver des pistes, aider leur enfant à se sentir mieux...ça c'est dans lidéal. Wink
et utilisent les pistes du psy pour la suite.

mais on trouve aussi bcp de parents (de plus en plus) qui veulent à tout prix faire entrer leur enfant ds la categorie"surdoué"... Crying or Very sad et là, on le sent, et on voit les "efforts" fait pour.... Rolling Eyes et ça ça m'agace. Rolling Eyes c'est carrement triste...et je ne comprends toujours pas.(ils ne savent pas que la vie d'un surdoué n'est pas ce qu'ils en perçoivent des médias?..)

bref, votre bébé est surement super, profitez au max, ils grandissent super vite!! et si et seulement si, une raison de faire un test se presente, alors vous saurez bien .
mais profitez et répondez à ses attentes également, il se developpera comme un champignon! sunny et vous verrez bien s'il a des rayures...mais ne le scrutez pas des maintenant pour ça. Wink
(je dis "vous" pour toi et le papa Pandore79 Wink )

(j'edite..j'ai 3 garçons.
l'ainé n'est pas zebré..(mais il est brillant, le plus "adapté' de tous, et a un veritable don pour le dessin, etc... Wink .)les autres sont eip "léger"et un peu ds son monde, et thqi avec qulques traits aspies mais très peu. et bien mon grand est de loin celui qui m'a couté le moins en suivi psy!! Laughing )


Dernière édition par meï le Sam 6 Aoû 2011 - 11:01, édité 1 fois

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Invité le Sam 6 Aoû 2011 - 10:39

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel. Il y a quelques mois, dans une journée intense de rangement, j'en ai profité pour consulter mon carnet de santé. Et dans la pochette de la couverture, il y avait un papier plié en quatre. En dépliant, j'ai eu la "drôle" de surprise de voir que ce feuillet jauni avait mon âge : ma maman, consciencieuse comme elle ne l'a été que pour moi, y avait consigné mes progrès. Sur le moment, j'ai hésité entre le "morte de honte" (pour le "fait caca sur demande" à 5 semaines) et le "trop pas possible" (pour "maman" à 8 semaines et "papa" à 9 semaines).

Je n'ai pas d'enfants (encore heureux, je me sens totalement pas prête pour ça), et je ne suis pas spécialiste de la progression des enfants. Mais j'avais enfoui, quelque part et datant de très longtemps, l'idée que les enfants "comprennent" à environ 3 mois. Ce qui excluait donc que je comprenne si jeune, et encore plus que je prononce des mots. Intriguée, disons même dans un état d'intense perplexité, j'ai cherché sur Internet, et effectivement mon idée de départ était juste : les enfants "normaux" ne disent pas maman et papa à cet âge. (Après interrogatoire en règle de mes parents, j'ai appris que "maman" se résumait à "mmmmm" et "papa" à "pah", mais que je savais à qui je m'adressais en bavant mes premiers sons)

J'ai donc posté un message sur un forum, en recopiant quelques lignes, avec mon âge et le commentaire de ma maman. Les mamans qui visitaient le forum ont hurlé au troll ou à la gaga-ttitude. Sans doute une pointe de jalousie pour ces mères-poules qui ont dû attendre 12 mois ou plus pour entendre le premier mot de leur petit protégé. Tandis que moi, je prononçais des phrases complètes avec un vocabulaire riche avant 18 mois (et là c'est une certitude, j'ai des témoignages de personnes extérieures pour qui la gaga-ttitude est totalement exclue, puisque mes premiers fruits ont été la source d'une inépuisable réflexion).

Tout ceci pour dire que si tu dis que ton bout de chou est très en avance, je te crois. Mais comme les autres, avant de hurler au mini-zèbre, je te conseille d'attendre. Mais s'il est précoce comme je l'ai été, il sera rayé de toutes les couleurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Pandore79 le Sam 6 Aoû 2011 - 12:19

Bonjour et merci pour vos partages d'avis

Astronaute : en effet, c'est à peu près la seule "littérature" repérée sur le sujet

MeÏ : je vais complètement dans ton sens et n'ai pas du tout l'intention de faire tester mon enfant sauf s'il rencontre des problèmes pouvant être liés à une surdouance en grandissant. C'est vrai qu'en tant que maman, je suis d'une part curieuse de savoir s'il y a des signes particuliers dès la plus tendre enfance et d'autre part, de façon plus générale, ça m'intéresse savoir si des parents d'enfants zébrés ont été marqués par des comportements ou événements pouvant faire penser à une zébritude.

Caerulea : merci d'avoir partagé ces informations très personnelles. Je ne suis pas encore zébrotestée (bientôt...) mais lorsqu'un ami THQI a pensé ça de de moi, j'en ai parlé à ma mère et appris avec stupeur qu'ils pensaient à une surdouance depuis très longtemps mais n'ont rien fait faute d'interlocuteur avisé. Du coup, elle m'a restitué certaines anecdotes, comme le fait de m'exprimer avec des phrases élaborées dès 12 mois, faire des puzzles à l'envers après les avoir reproduit une première fois à l'endroit.


Pandore79
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par meï le Sam 6 Aoû 2011 - 13:48

Pandore79 a écrit: je suis d'une part curieuse de savoir s'il y a des signes particuliers dès la plus tendre enfance et d'autre part, de façon plus générale, ça m'intéresse savoir si des parents d'enfants zébrés ont été marqués par des comportements ou événements pouvant faire penser à une zébritude.
ok..
bpn, en général, (et comme pour tout, il y a des exceptions), on nite quand meme que les petits zebres parlent asez tot..(ou autre version, tard mais totu à fait bien car il sont "atentdu" de savoir le faire!: Laughing )
c'est une des constantes.
il y a (et je dirais que pour moi c'est un peu le principal..) surtotu, les questions existentielles dès tout petit...(pourquoi la terre tourne, la lune ceci cela, les hommes etc..)et ça, à mon avis ça ne trompe pas.
et puis les angoisses qui vont avec malheureusment....(mort etc; comprise très tot.)..alors que les camarades ne pensent encorer qu'à jouer...(une forme de lucidité particulière aux enfants precoces je trouve.)

pour cequi est du devpmt, j dirais qu'on voit bcp de nos ptits zebres aller assez vite aussi mais que c'est pas le plus "significatif". Wink (marche a 10/12 mois max, etc)
le regard scrutateur de certains bébés, et leur façon de faire certains jeux peuvent eveiller des soupçons egalement, j'avoue.
(j'ai une photo de mon fils à 2 ans et demi..qui scotche totu le monde. il regarde l'objectif avec un sérieux profond et...qui en dit bien long. aujourd'hui, il a presque 10 ans et cette photo le caracterise toujours aussi bien. Wink il entre en 6è spé "hpi" avec 1 an d'avance mais reste un vrai "rebelle" avec une reelle souffrance vis à vis de ses pairs. il va pourtant bcp mieux après la prise en charge.(le collège où il va a un dispositif spécialisé pour les" enfants comme lui",(surdoués en difficulté ds le système classique)et c'est un soulagement. sunny )

bref.. Wink
pas non plus toujours simple lorsqsu'ils sont zebres...alors qu'il le soit ou non, l'important est son bien etre. flower


meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Albatros le Sam 6 Aoû 2011 - 15:35

meï, je vais dans ton sens...

Mon 2ème fils a été testé à 6 ans (j'ai attendu pour ceci que ça devienne indispensable, et aussi qu'il puisse faire les tests les plus fiables). Je n'ai pas comme certains parents de ma connaissance absolument poussé au saut de classe, etc... Et même si je suis assez fière de lui, je trouve que ce n'est pas un cadeau.

Je pense que je ferai tester d'office mon 2ème, par équité de traitement. Et aussi parce que j'ai déjà quelques gros soupçons. Mais là également j'attendrai si possible l'âge de 6 ans.

Albatros
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-Zèbre : quand les comportements de bébé poussent à s'interroger...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum