Je ne crois en rien ...

Je ne crois en rien ...

Message par L'Alsacien le Sam 5 Mai 2018 - 13:57

Sujet déjà abordé ? si oui désolé...

Ca n'a peut-être rien à voir avec l'intelligence, je ne sais pas :

Mon gros problème c'est que je ne crois en rien.  Quand une personne me relate un fait, me parle d'une autre, de quoi que ce soit, pour moi tout est déformé. Meilleur exemple : les media. La radio parle de telle personne qui a dit ou fait ceci cela,  pour moi c'est du "répété, déformé, amplifié".
Je m'intéressais longtemps à la politique, j'écoutais des politiciens, non pas à la radio ou la TV mais en allant assister à des réunions. Mais de quoi parle-t-on ? Faire ou défaire des programmes avec d'autres, mais que sait-on exactement des programmes ?

La politique est un exemple, mais c'est comme ça pour tout. Et donc du fait de ne rien croire, je n'ai confiance en rien n'y en moi-même. Puisque lorsque j'ai un objectif eh bien je me pose la question : est-il juste ?

Du coup comme je l'ai écrit dans ma présentation, je me défini comme survivaliste. Un survivaliste cherche à rester en vie, ça j'en suis sûr.

(4x je le relis mon texte, à me demander s'il est compréhensible. J"ai du mal à expliquer ma pensée)
L'Alsacien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne crois en rien ...

Message par Tsigalko le Sam 5 Mai 2018 - 17:21

Difficile de ne croire en rien... Toute information qui parvient jusqu'à nous passe nécessairement par de multiples intermédiaires. Même lorsque nous sommes auditeurs ou témoins l'information qui devient consciente dans notre tête a déjà été interprétée, elle est passée par le filtre de nos... Croyances et représentations. Ce qu'on a vu, vécu, entendu par le passé donne forcément une teinte très personnelle à toute nouvelle information qui nous parvient. D'où d'ailleurs la vigilance qu'il faut garder pour ne pas se laisser porter par les préjugés qui peuvent être en nous sans que nous nous en rendions compte.

Le "répété, déformé, amplifié" que tu évoques me faisait très peur lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune : je me rendais bien compte que tout ce que je pouvais exprimer passait par ces trois étapes - qui étaient toutes intolérables à mes yeux. La simple idée que ce que je pouvais dire serait répété - et, d'expérience, trahi - me plongeait dans un abîme de désarroi (un abîme ressenti physiquement, ce n'est pas qu'une image). A la réflexion c'est sans doute l'une des diverses raisons qui expliquent que je ne livre presque rien d'intime à mes proches, même à ma compagne...

Suivant la même logique, lorsqu'en cours de français le professeur décortiquait un texte pour y trouver des sens qui n'y figuraient pas explicitement j'éprouvais le sentiment d'une profonde injustice faite à l'auteur. C'était évidemment paradoxal pour quelqu'un qui, par ailleurs, questionnait et remettait éventuellement en cause tout ce qu'on lui disait... !

S'agissant des objectifs personnels j'ai décidé que tant qu'ils ne causent de tort à personne ils sont forcément justes... Peut-être objectivement inutiles à la société et pas très utiles à moi-même. Mais bon, la vie a-t-elle un sens... ?

Papy

Je m'excuse si je ne suis pas très clair et que mes réflexions s'éloignent partiellement d'un sujet déjà vaste, en tous cas tes questionnements ne me laissent pas indifférents !

Tsigalko

Message par L'Alsacien le Lun 7 Mai 2018 - 21:14

On est sur la même longueur d'onde ! Merci pour ta réponse, je me sens moins seul.

Désolé si je ne te réponds qu'en une phrase, mais je ne suis pas connecté 24h/24, je reviendrai vers toi ultérieurement.
Je re-écrirai quand je le sentirai .... Notre "défaut" (le défaut de ceux qui pensent trop, n'est-il pas de parler et de répondre que lorsque l'on sent le moment ...?)

L'Alsacien

Message par Invité le Lun 7 Mai 2018 - 22:48

Je pense que je vois ce que tu veux dire, j'ai du mal à comprendre comment on peut être sûr de son avis. Ou de quoi que ce soit d'ailleurs. Comment être sûr que ça ne va pas changer, avec le temps, les expériences.

La plupart des gens que je connais sont presque toujours sûrs de ce qu'ils disent et pensent. Cela leur donne certes beaucoup d'aplomb, mais j'ai l'impression qu'ils perdent en vérité potentielle en voulant vanter leur sagesse ( si ça veut dire quelque chose  Smile )

J'ai lu une phrase une fois qui disait que les gens suivent les personnes les plus confiantes, pas forcément les plus compétentes.

J'ai l'impression que pour moi c'est l'opposé extrême. Je remets toujours tout en question, ça en devient parfois ridicule.  J'ai trop peur de déformer la "vérité", la "réalité". Pour autant, il est clair que l'on ne peut pas vivre en relativisant tout, constamment, il faut faire des choix, agir, parler.
Je ne connais pas la solution, à part peut être de se renseigner un maximum sur un maximum de choses.

Aussi, je suis d'accord avec Tsigalko, tant que ça ne cause de tort à personne, tout va bien. C'est d'ailleurs ma manière de voir les choses jusqu'à présent: si ça ne fait de mal à personne, en tout cas, sans consentement, soit.

Invité
Invité

Message par ocefuxus le Mar 8 Mai 2018 - 0:50

Croire en rien me semble extrême... Je dirais qu'il n'y a pas de mal à ne croire en rien si c'est à prendre du recul, de la distance ou de la remise en question constructive car cela fait avancer... malgré le temps phénoménal que cela prend quand on doute de tout ou presque tout...

ocefuxus

Message par Hortense le Mar 8 Mai 2018 - 13:58

Croire en rien ou ne croire personne ?
Hortense

Message par 3615chuna le Mar 8 Mai 2018 - 14:54

Yep. Croire des choses, oui, parfois, à force, croire en des gens, plus compliqué. Quelques uns rares...
3615chuna

Message par Hortense le Mar 8 Mai 2018 - 14:59

Croire en quelqu'un, c'est être déçu.
Hortense

Message par Invité le Mar 8 Mai 2018 - 15:02

Je ne sais pas s'il est sain de croire en quelque chose ou quelqu'un quand on doute soi-même de soi. Sans aller vers une méfiance absolue (ou même une défiance que j'abhorrerais), il me reste toujours une forme de réserve et de questionnement nécessaire à la compréhension.

Si je tends ma main, je le fais avec l'idée que je pourrais la perdre.

Invité
Invité

Message par Hortense le Mar 8 Mai 2018 - 15:09

La main ?

Laisse pas traîner ta main dans l'eau sur le Rio Soupopouaro.
Hortense