Influence des personnes négatives

+3
pollymaggoo
Laetitia_125
spider
7 participants

Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Influence des personnes négatives

Message par spider Dim 22 Avr 2018 - 14:23

Bonjour,

J'ouvre un sujet car je me rends compte que je fais énormément d'efforts pour être bien dans ma tête et partager la bonne humeur et la joie de vivre avec les autres. Le problème est que je tombe toujours sur plein de gens ma famille qui ne m'ont jamais encouragé ou valorisé en cas de réussites professionnelles ou personnelles et qui en plus me dévalorisent et me rejettent quand je fais des choses qui ne correspond pas à leurs attentes.
Lorsque j'essaie de prendre des distances, je me sens sans famille ( et sans origine) .
Cette situation me pèse car ça fait des années que ça dure, que j'avance à contre-courant.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Laetitia_125 Dim 22 Avr 2018 - 18:50

Bonjour spider,
Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner parce que je vis la même chose, depuis longtemps (depuis toujours ?) … Je connais bien le sentiment de ne jamais correspondre aux attentes de l’entourage, et le regard mi-désolé mi-désapprobateur de mes proches chaque fois que je leur parle un peu de ma vie. Le pire étant quand tu annonces une bonne nouvelle (pour toi), t’es trop content et enthousiaste, et tu repars tout dépité et rempli de leur négativité… ça gâche un peu le moment quoi !

Ma solution : me protéger, soit en gardant une certaine distance, quitte à me sentir seule au monde (mais plutôt heureuse dans mon monde), soit en utilisant l’humour, pour dédramatiser tout ça.

J’ai aussi essayé de leur en parler, avant, mais ça n’a pas été très concluant, dans le meilleur des cas ils justifient leur attitude par des « on s’inquiète pour toi » ou « c’est pour ton bien », dans le pire des cas ils jugent mes choix ou se moquent de moi, mais ils ne comprennent jamais ce que je veux dire ! Mais peut-être ce sera différent pour toi, je sais pas si tu as essayé ?

Bref, trace ta route, fais ce qui te rends heureux et partage-le avec des gens qui s’en réjouissent ! Facile à dire, je sais;).

(Je suis décidément nulle en conseils, mais remplie de bonne volonté  I love you )

Laetitia_125

Messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 19:17

c'est vraiment chaud !

pour ma part ça bien fichu le boxon dans ma vie car vécu ça dans mon enfance donc croyance limitante qui a eu un impact énorme sur ma vie.

J'ai fais le point samedi avec ma coatch je bosse sur un projet pro.Depuis une dizaine d'années j'aurai pu être pépère à mon compte sur mon marché de niche.Mais il n'y a que maintenant que j'y vais et j'en profite pour m'observer.Et voir les merdes qui grippent la machine...

Et c'est des merdes entre autres hérité de cet entourage toxique famille.

Donc c'est assez dangereux ce genre de fréquentations car après tu rentres dans des cycles d'auto sabotages! Neutral

Moi j'ai coupé les ponts et là je suis justement entrains de chercher des solutions pour me reprogrammer et en finir avec ces croyances limitantes.

je suis entrains de regarder vers vers la prépa mental chez les sportifs de hauts niveaux

Sinon ne parle plus de tes projets à ces gens au minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par spider Lun 23 Avr 2018 - 9:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Lætitia, tu as bien cerné mon problème. Intérieurement, je suis très bien mais dès que fréquente ma famille, mon moral est en chute libre. En fait, je crois que je me sens dépendant émotionnellement c'est-à-dire que leurs avis compte plus que ceux des autres. Je précise que je connais plein de gens à l’extérieur qui me font des compliments et m'encouragent.
Je pense que je suis aussi déçu car j'ai failli couper les ponts mais j'ai plutôt décidé d'essayer de trouver ma place et de m’intégrer ( au sein de la famille) . Mais voila, tout se retourne contre moi. Pour répondre à Myamato, si tu ne parles pas de tes projets à ta famille, à qui en parles-tu ? Car c'est toujours bien de partager et d'avoir du soutien.

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par pollymaggoo Mar 29 Mai 2018 - 17:44

J'ai choisi de quitter les personnes négatives car j'en ai assez de devoir inhiber mes joies et les bonnes nouvelles. J'ai choisi de ne plus me faire rabaisser par ces personnes qui gâchent les rares moments de joie de ma vie. Ceux qui pensent 'Trop intelligent pour être heureux" se plantent. Je suis heureuse, il y a tellement de choses de la vie qui me comblent. Mais que peu de gens comprennent. Notamment ceux qui véhiculent cette négativité permanente.
Alors aujourd'hui il y a très peu de monde autour de moi, mais les quelques personnes qui m'entourent sont positives, curieuses et gentilles.

pollymaggoo

Messages : 25
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Communicatron Dim 3 Juin 2018 - 6:39

Bonjour Spider,

Je me reconnais dans ta situation et mon mode défense est le même que celui de Laëticia. C’est super dur au quotidien. Pour ma part, j’ai vraiment pris confiance en moi en quittant le cocon familial, car j’ai eu la chance de pouvoir partir avec mes études.
Je me suis demandée : mais pourquoi ce qui me sabre le plus dans mes projets, ce ne sont pas les obstacles que je rencontre effectivement, mais les projections des angoisses de mes proches sur moi, que je finissais par faire miennes ? La réponse était dans la question : parce qu’ils ne comprennent ni la nature ni l’étendue de mes ressources, et parce que je suis trop réceptive à leur avis sur moi parce que j'aime mes parents-même s'ils m'ont blessée bien trop à mon goût.

Dans ma famille mes dons sont érigés tels des blasons et j’en suis dépossédée.
Pour ma mère, être différent, c’est pas bien. Du coup même si c’est parce que je suis extra-ordinaire, c’est mal. Elle a essayé par beaucoup de moyen de me faire rentrer dans le moule, par exemple en contrôlant ma tenue vestimentaire trop « sac à patate » à son goût (citation dans le texte).
J’ai bien creusé le truc, et je suis arrivée à la conclusion que : ma mère est une aspie qui s’ignore et vit dans la peur de faire un faux pas social, et elle est pas prête à entendre ce diagnostique Razz

ça m'aide de le savoir pour continuer à l'aimer (ça fait bizarre d'écrire ça  Shocked ) et pour garder confiance en moi  albino

J’espère que j’aurais pu t’aider Smile
Communicatron
Communicatron

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Chuna Dim 3 Juin 2018 - 7:12

Bravo à ceux qui ont su quitter ces parents toxiques, moi je cherche toujours comment faire...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par jolindien Dim 3 Juin 2018 - 7:57

Chuna,
cela me fait penser à une certaine dame avec qui on discutait du ressenti, de la nature et de l'utilisation de l'énergie pour soigner son propre corps (plutôt ses corps...)
elle:"Mais comment il faut faire?"
moi:"pas comment, pourquoi".
Peut-être que l'on peut essayer de se regarder dans le miroir pour se voir tel(le) qu'on est.
Et heureusement qu'il y a plein de miroirs.
Même cette pierre là devant moi.
Et si je comprend sa nature, au préalable j'aurai compris la mienne.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Communicatron Dim 3 Juin 2018 - 16:19

Je lis vos réponses, je pense à mon expérience et je peux m'empêcher de tenter de monter en généralité:

Like a Star @ heaven Peut être que les personnes différentes sont souvent des moutons noirs dans leurs familles.

ça a été mon cas: j'ai intériorisé mon statut de "dérangeante".
Maintenant, après longue introspection (qui ne s'arrêtera pas tant que je vivrais, je l'ai décidé) je sais que cette étiquette vient de ma famille, dans le sens où elle est le premier vecteur (et non le seul) d'intériorisation de l'étiquette.
Cette étiquette, inappropriée dans ma famille, puisque ma mère a refusé d'entendre que "les adultes a haut potentiel existent", cette étiquette, est le problème. C'est ma mère qui est dérangée par ma spontanéité et mon émotivité, qui sont selon elle toujours inappropriés puisque incompris de sa personne. Elle pose cette incompréhension de ma personne, qui l'angoisse en tant que mère, sous la forme de cette étiquette. Cela lui permet de se dédouaner de la culture culpabilisante française avec les parents d'autistes. Depuis toujours ma mère me dit:
"-qu'est que j'ai chié avec toi? tu as une gueule d'ange et le diable au corps"

Je me suis longtemps dit que j'étais possédée par un truc quand j'étais petite, grâce à ce genre de phrases. Maintenant ça va mieux, parce que j'ai compris qu'elle n'étais pas méchante consciemment, mais pour se défendre de la méchanceté/l'indifférence du monde face à la différence et à l'originalité. Puisqu'elle même elle a du la contenir toute sa vie, et cela transpire en chacun de ses faits et gestes.

Je me dis depuis mon adolescence, mais aujourd'hui ça devient extrêmement pregnant:
Like a Star @ heaven ma sensibilité ne changera pas
( et ma mère non plus, dumoins je ne veux pas avoir a attendre qu'elle change pour etre une adulte complète et épanouie), dumoins jamais assez, tout simplement parce que je n'ai jamais su faire comme tout le monde. On me vexe, je verse une larme; 30 secondes après j'ai analysé l'interaction et je ne suis plus bouleversée. Je suis neuro atypique. Je ne trouverai  jamais, aucun moyen dans ma vie, de "soigner" cette sensibilité. Je  ne suis pas malade, c'est le monde qui est malade (selon moi et d'après ce que je peux en percevoir), qui est illogique et incohérent (guerres/violences/viols/armes/irrespect/perversion/abus de confiance....)

Like a Star @ heaven Je décide donc de m'entourer de personnes qui sont sensibles également, et qui sont bienveillantes et respectueuses.

A mon grand regret ma mère n'en fait pas partie.

C'est triste à dire mais je sais déjà que ce sera la me*de quand elle vieillira et me fera du chantage affectif  pour que je m'occupe d'elle.
Je sais déjà qu'il va falloir que je mette les pieds dans le plat, et si ce que j'ai a dire n'est pas entendu, je vais couper les ponts.
Je me laisse pénétrer par cette décision lointaine vague et flottante, que j'ai prise dans un moment de lucidité affective en vue de grandir/ veillir/ m'épanouir dans la vie, et qui me donne un ancrage affectif.

Si je peux conseiller une lecture au sujet des parents toxiques, il s'agit du site Evolute Conseil, qui est un soutien à la personne lors de l'introspection.
Ce site a pour moi valeur de parents symbolique <3

sur le bandeau on peut lire: EVOLUTE Conseil,
"au service du soutien des personnes avec elles memes et les autres"

J'espère que cela pourra aider tou.te.s celleux qui errent sur cette page en quête de compréhension d'eux même et de la nature de leur interactions familiales, pour ma part j'ai pansé des plaies profondes (ça a pris un an mais ça vallait le coup) grâce à ce site et ses deux auteurs. Courage à nous.
Communicatron
Communicatron

Messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 22:25

:suspect:


Dernière édition par Gгєyร๏๓є le Dim 2 Sep 2018 - 12:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Misszoo Sam 23 Juin 2018 - 18:06

Myamato a écrit:c'est vraiment chaud !

pour ma part ça bien fichu le boxon dans ma vie car vécu ça dans mon enfance donc croyance limitante qui a eu un impact énorme sur ma vie.

J'ai fais le point samedi avec ma coatch je bosse sur un projet pro.Depuis une dizaine d'années j'aurai pu être pépère à mon compte sur mon marché de niche.Mais il n'y a que maintenant que j'y vais et j'en profite pour m'observer.Et voir les merdes qui grippent la machine...

Et c'est des merdes entre autres hérité de cet entourage toxique famille.

Donc c'est assez dangereux ce genre de fréquentations car après tu rentres dans des cycles d'auto sabotages!  Neutral

Moi j'ai coupé les ponts et là je suis justement entrains de chercher des solutions pour me reprogrammer et en finir avec ces croyances limitantes.

je suis entrains de regarder vers vers la prépa mental chez les sportifs de hauts niveaux

Sinon ne parle plus de tes projets à ces gens au minimum.

Pour ma part le recul familial a été salutaire (je suis partie très très loin c'est un peu inconscient je pense), par contre de leur coté je ressens une petite prise de conscience récente(peut être un peu grâce à ma soeur qui de par son boulots offre une petite ouverture en la matière et à mon conjoint, à d'autres membres de la famille un peu comme moi..ect), mais n'ayant pas trop conscience de tout ça jusqu'à il y a peu je me laisse souvent envahir par le jugement de ce genre de personne toxique ma responsable surtout .. et je me rends bien compte que ça me plombe , peut être aussi que je me connais mal et ne sais pas m'affirmer.


Misszoo

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Influence des personnes négatives Empty Re: Influence des personnes négatives

Message par Misszoo Sam 23 Juin 2018 - 18:10

spider a écrit:Bonjour,

J'ouvre un sujet car je me rends compte que je fais énormément d'efforts pour être bien dans ma tête et partager la bonne humeur et la joie de vivre avec les autres. Le problème est que je tombe toujours sur plein de gens ma famille qui ne m'ont jamais encouragé ou valorisé en cas de réussites professionnelles ou personnelles et qui en plus me dévalorisent et me rejettent quand je fais des choses qui ne correspond pas à leurs attentes.
Lorsque j'essaie de prendre des distances, je me sens sans famille ( et sans origine) .
Cette situation me pèse car ça fait des années que ça dure, que j'avance à contre-courant.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci

Par contre Spider j'essais de m'ouvrir à des personnes différentes de celles dont j'ai l'habitude et ça me fait beaucoup de bien , j'essais quand ma vie pro et familiale me le permette d'avoir des activités qui me correspondent aussi..(atelier d'écriture, théâtre me concernant à des années lumières de mon millieu professionnel..
C'est salutaire et je rencontre des gens biens...

Misszoo

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum