Profession atypique nécessitant un profil extra

4 participants

Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Mer 18 Avr 2018 - 22:29

Bonjour/bonsoir, tout d'abord désolé pour le manque de modestie, mais l'humilité est présente sachez-le Smile .

J'ai eu plusieurs expériences semi-pro/professionnelles de mon jeune âge (moins de 20 ans) dans des secteurs très demandant, car c'est ce qui me correspond, mieux faire ou faire ce que les autres ne peuvent pas faire et récemment j'ai voulu rejoindre un corps d'armée des Forces Spéciales. Après quelques tests, je me suis retrouvé dans une situation où mon profil était adapté, physiquement, médicalement et intellectuellement, mais suite à un RDV psy, mon "manque de patriotisme" me pousse à retenter une prochaine fois après avec "gagner en maturité".

Hors le débat sur: maturiter = patriotique/fratrie qui est discutable, et le profil psychotechnique qui était trop bon à la limite de me porter préjudice (si ce n'est pas déjà le cas avec ce qui a été dit précédemment), connaissez-vous des métiers spécifiques ou tout dérivé demandant d'être talentueux si ce n'est plus dans le maximum de domaine ? Sans parler de parcours ou nécessité précédent l'entrer dans cette profession.

En étant THPI, j'ai trouvé qu'utiliser ses capacités au maximum était ce qui me donnait du sens, ou d'un autre point de vu, faire ce que les autres ne peuvent faire, mais hormis cette branche de l'armée, je ne trouve pas grand chose en adéquation avec ce prérequis.

Je peux adapter ma personnalité et mon comportement comme je le souhaite (comme je pourrai retenter ma "chance" dans les FS en gagnant un faux patriotisme et sans mentir par exemple), mais je cherche à découvrir et élargir mes horizons et ce forum semble être un bon point de départ pour la suite afin de ne pas tourner en rond pendant des décennies comme la plupart (évitez moi ça s'il vous plait lol! )

Je compte sur vos réactions Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 19 Avr 2018 - 17:21

Tu peux faire acteur, metteur en scène, artiste-peintre, sculpteur, plasticien, écrivain (...) créateur de jeux vidéos, entrepreneur, président de la république...y'a plein de métiers exigeants où tu n'es pas obligé de te travestir "en gagnant un faux patriotisme"...Par contre, tu gagnerais en liberté d'expression et d'être toi! Wink
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 0:16

Il y a 2 vices en général à exercer une profession qui nécessite la zébritude à fond. Si l'on prend les exemples cités plus haut, des professions créatives, je ne suis pas sûr que cela marche. Car si c'est une profession, il y aura des clients, des donneurs d'ordre, et ce sera autant de freins à la créativité. Et il faudra pourtant s'y conformer au risque de perdre le job.

La vrai créativité, c'est quand il n'y a aucun frein. Pour les forces spéciales, il risque d'y avoir le même problème, avec les valeurs. Car j'imagine que comme dans tout agissement militaire, il est parfois valeureux, correspondant à l'idéal héroïque que l'on peut s'en faire, et d'autre fois, il est bassement politique. Ce qui pourrait poser problème à un zèbre qui porte un idéal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Ven 20 Avr 2018 - 9:35

davidabricot a écrit:

La vrai créativité, c'est quand il n'y a aucun frein.

Pas du tout d'accord avec toi, mais alors pas du tout.

Wiki dit: La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

***

Créer sans contrainte n'existe pas. On peut créer avec beaucoup de liberté, mais il y a toujours des contraintes (en tout cas de façon professionnelle: commande, support, matériel, temps imparti...). Les artistes eux-mêmes souvent se créent des sortes de "contraintes", pour donner une direction/couleur à leur création (je ne crée qu'en noir et blanc, je crée une série petit format, je crée sur un thème précis, j'utilise seulement 3 couleurs...).
Cela peut faire parti du processus de création sans que le plaisir soit gâché car les personnes très créatives ont parfois besoin d'être "contenues" dans des limites qui deviennent des balises...et en même temps, ça répond à cette sorte de défi qui peut être excitant .

D'ailleurs, de manière générale, les personnes qui savent être créatives dans/avec leur vie, sont des personnes inventives qui savent faire de leur quotidien (qui est pourtant balisé de contraintes) un truc chouette à vivre.

En réalité, il n'y a pas de métier pour surdoué, c'est des conneries. Mais il y a des métiers où on s’épanouit mieux selon qui nous sommes. Lequel? Il n'y a que toi qui sait. Il y a des exemples dans un livre « adultes sensibles et doués trouver sa place au travail et s'épanouir » d'Arielle Adda et Thierry Brunel. Je l'ai lu, il ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est une piste.
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 10:28

Hello back, je viens clarifier les choses, parce ça part légèrement sur les mauvais rails.
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:En réalité, il n'y a pas de métier pour surdoué, c'est des conneries.

De part ma Zébritude, j'ai besoin de faire un métier exigeant, pas de par son environnement (ou du moins, ce n'est pas le facteur premier) mais de par son profil de compétence nécessaire pour être efficace. Comme les FS où le profil est celui d'un homme très compétent dans de vastes domaines, ou celui des Services Secrets de la DGSE, où là encore, il faut être bourré de compétences et de talents. Entre autre, parce qu'une personne suit le même entrainement qu'un autre mais n'est pas assez doué/appliqué/ne progresse pas assez vite (etc) alors il n'est pas compatible à la suite du programme (On parle toujours du cadre militaire). Ce genre de métier discriminatoire (au sens neutre) et élitiste.

Et pour en revenir au premier message que j'ai posté, je cherche à agrandir mon nombre de résultats avant de me précipiter et plonger dans la première chose qui m'intéresse depuis longtemps.


J'espère avoir été plus clair si ce n'était pas le cas auparavant



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Ykky Ven 20 Avr 2018 - 16:01

Void a écrit:Hello back, je viens clarifier les choses, parce ça part légèrement sur les mauvais rails.
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:En réalité, il n'y a pas de métier pour surdoué, c'est des conneries.

Pété de rire
En fait mr Void cela part sur de bon rail, mais tu ne comprend pas derrière les mots de Miss. Elle a raison c'est des conneries les emploie pour surdoué.
Je risque d'être un peu cassant mais ne le prend pas mal: c'est conjoncturel.
Quand on est HPI, pardon THPI et zèbre, on a des particularismes... dans ton message comment dire... fait un copier/coller sur tinder avec une belle photo torse nu, résultat garanti. Je suis hyperbalaise et je cherche un boulot hyper badass.  Un sentiment de papier glacé.
Ma réponse va être pour t'orienter, quels sont tes points forts, et tes points faibles, qu'est la qualité la plus présente pour tout le monde quand ils parlent de toi. Tiens ce sont des questions que tu as eut non??? qu'as tu répondu???
LA vie tu vois c'est comme le test que tu as passé, on ne peux s'attendre au résultat... En fait suivant tes qualités tu pourras t'épanouir dans n'importe quel travail car tu t'adapteras au cadre voir tu le redéfinira (pour les plus doué). En gros j'ai plus l'impression que tu recherches le prestige que l'excellence... (le prix Nobel me semble un bon but sinon; il y en a d'autres encore).

J'ai quelques questions:
Tes expériences pro c'était quoi?
Combien de langues parles tu?
Quels sont tes centres d’intérêts? (tout n'est pas une réponse, enfin si mais immature par excellence; de ce fait tu seras obligé de chercher)
Déjà lorsque j'ai lu ton pseudo, tu m'as immédiatement fait pensée à "legacy of the void", est ce une inspiration? Car sinon je ne comprend pas le liens entre un discours hyper positif et un pseudo assez Dark.


En lisant tes 2 messages, j'ai plus une sensation de manque à ton égard, et je peux comprendre que le recruteur t'es recalé. Il y a comme un malaise dessous, malaise que je définit pas.
Il y a des éléments hors de ton contrôle, mais pas du leur.

Je pense que tu ne répondras par forcément à tout, pourtant je te motive à répondre aux questions, et à comprendre les autres phrases, les zèbres et THPI lisent entre les lignes... Tu as sur l'ensemble des posts toutes tes réponses, puisque c'est en toi.
Ykky
Ykky

Messages : 83
Date d'inscription : 23/03/2018
Localisation : Burdigala

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 18:30

Haha ne prends pas pour acquis ce que je n'ai pas dit. Je ne critiquais pas la citation de Miss, je marquais la différence entre un métier pour surdoué (Et tu as raison c'est conjoncturel à chaque métier), et un métier nécessitant du talent, auquel cas si tu n'en as pas suffisamment tu atteins le plafond de tes compétences. Prenons l'exemple d'un sportif de haut niveau, ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi on ne peut pas tous prétendre à l'être ?

Reprenons ce que je disais. Un membre des FS a besoin d'être impassible au stress par exemple. Outre le fait que ça peut se travailler légèrement, cela reste majoritairement quelque chose d'innée. Donc non c'est pas "je suis hyperbalaise et je cherche un boulot hyper badass" que j'insinuais, c'est plutôt "en parallèle de mes compétences intellectuelles, je possède des facultés innées qui me permettent de prétendre à des métiers élitistes" et non pas à la recherche de prestige comme tu disais, mais pour s'épanouir. Je me focalise plus sur moi que sur le regard des autres contrairement à ce que tu croyais.

C'est un point de vue philosophique, mais j'aime bien penser qu'avoir du talent, et ne pas en faire usage, c'est laisser une place vacante là où on aurait besoin de toi. Cela ne veut pas dire que c'est mal de ne pas le faire, attention.

Comme tu disais, tu peux t'adapter ou même redéfinir ton cadre de travail si tu es doué, et donc où que tu ailles, tu seras utile, mais à contrario, certains endroits ne nécessitent pas de changer le cadre de travail, mais d'accomplir le travail, comme les Forces Spéciales où comme disait Davidabricot et Miss, il y a des valeurs à respecter, mais ces contraintes sont (j'espère) nécessaire pour s'assurer de la réussite et surtout de la cohésion d'équipe et de se battre pour le même objectif.

En résumé, pour les FS ou toute branche parallèle, on prend les meilleurs, mais on s'assure qu'ils sont là en tant qu'altruiste, et non en tant qu’égoïste (qu'ils viennent pour mettre aux services leurs compétences, et non par intérêt personnel)

Au final, c'est toujours un métier où les meilleurs sont pris, pour l’intérêt commun, et où : on cherche toujours à avoir les meilleurs recrues pour avoir les meilleurs résultats (Comme un chercheur, un sportif (sans l'altruisme)...) OU on cherche des recrues qui correspondent au minimum (très élevés) des critères pour assurer les résultats (comme un membre des FS ou des services secrets)

J'espère avoir été plus clair pour toi Ykky, tu me diras le changement que ce message apporte sur ta vision avec cet ajout d'information à mon sujet car ta description de moi était erroné. (Sauf sur le manque, je ne saurai te dire si tu as tort ou raison, parce que même si je ne ressens pas ce que tu dis, il est possible que ce soit vrai mais je ne suis peut-être pas assez objectif pour le voir). Si tu veux vraiment que je réponde à tes questions, fais le moi savoir, j'imagine que c'est pour m'aider, mais maintenant que j'ai écris ce pavé, les choses ont peut-être changées  cyclops

Au passage, Void à plusieurs traductions, et rien n'insinue qu'il est "dark" sauf ta propre interprétation. N'est-ce pas ? n'hésite pas à m'expliquer pourquoi tu penses comme qu'il l'est, ça m'intéresse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 19:31

les forces spéciales c'est faire le sale boulot???

je te conseillerais plutôt le gipn,gign,gspr...

mais vas pas risquer ta peau pour des puissants lobbys qui mettent le chaos
dans le monde.Et qui nous ont endetté loi pompidou rotschild...


un exemple parmis tant d'autres c'est les fs qui vont faire la merde



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Ykky Ven 20 Avr 2018 - 20:41

Void a écrit:Haha ne prends pas pour acquis ce que je n'ai pas dit. Je ne critiquais pas la citation de Miss, je marquais la différence entre un métier pour surdoué (Et tu as raison c'est conjoncturel à chaque métier), et un métier nécessitant du talent, auquel cas si tu n'en as pas suffisamment tu atteins le plafond de tes compétences. Prenons l'exemple d'un sportif de haut niveau, ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi on ne peut pas tous prétendre à l'être ?
Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Bon je crois que l'on se comprend pas, je vais essayer mais sinon je laisserai tomber...
Le conjoncturel, était pour moi, enfin à la relecture j'ai la même impression:Je risque d'être un peu cassant mais ne le prend pas mal: c'est conjoncturel.
Je ne comprend pas ta notion de acquis dans ta phrase, oui tu relevais un point  et soulevais ta vue différente sur ce point. En soit c'est normal est bien venu.
Pour ce qui est des métiers, il n'y a pas de métiers de surdoué, mais la manière dont tu le fait et le vis. sujet intéressante.
Certain boulot qui n'emploie pas tes capacités te permettrons de créer ou te développer selon ton feeling. A contrario il y a des boulots comme celui que tu veux ou tu ne regarderas pas les étoiles et profiteras de l'instant. Cela reste propre à chaque trajectoire de vie.
Pour ce qui est du sportif de haut niveau: oui je veux une explication détaillé. Déjà de ta définition de sportif de haut niveaux, etc... Bien sur sans mauvaise foi excessive

Mon but était d'élargir tes recherches, cf objet de ton premier post, et de ton second. Mon but n'est pas de revenir sur finalement ce qui est ton centre d’intérêt (ce que je respecte). Donc l'objet te ton post serai de savoir pourquoi on t'as recalé. Du coup je ne comprend plus trop bien.quand il te parle FS, tu parles élargir, quand je te parle large (langues, compétences, points forts, points faibles, etc...) tu focus FS...

Reprenons ce que je disais. Un membre des FS a besoin d'être impassible au stress par exemple. Outre le fait que ça peut se travailler légèrement, cela reste majoritairement quelque chose d'innée. Donc non c'est pas "je suis hyperbalaise et je cherche un boulot hyper badass" que j'insinuais, c'est plutôt "en parallèle de mes compétences intellectuelles, je possède des facultés innées qui me permettent de prétendre à des métiers élitistes" et non pas à la recherche de prestige comme tu disais, mais pour s'épanouir. Je me focalise plus sur moi que sur le regard des autres contrairement à ce que tu croyais. : je ne crois pas, je ne te connais pas, simple hypothèse en attendant les réponses aux questions (en fait tu en as donné, mais j'y reviendrai au final). Bon tu cherche un travail élitiste, ok, ma demande, l’élitisme pour toi dois se faire sur quelle base, physique, artistique, un nez d’exception(innée), l'oreille absolue(innée), etc... tu auras ton métiers si tu veux élargir, les concours des grandes écoles sont élitiste, si tu veux devenir député c'est élitiste. Tu comprend ma non définition de l'élite: tout les meilleurs ouvriers de France (par exemple), dans chaque métiers, il y a ces élites qui ont la reconnaissances de leurs pairs, non?... Tu restes sur les FS, soit c'est la reconnaissance de la compétence extrême de l'armée ou les autres ( je ne sais plus lesquels tu as dis), la crème de la crème.

Comme tu disais, tu peux t'adapter ou même redéfinir ton cadre de travail si tu es doué, et donc où que tu ailles, tu seras utile, mais à contrario, certains endroits ne nécessitent pas de changer le cadre de travail, mais d'accomplir le travail, comme les Forces Spéciales où comme disait Davidabricot et Miss, il y a des valeurs à respecter, mais ces contraintes sont (j'espère) nécessaire pour s'assurer de la réussite et surtout de la cohésion d'équipe et de se battre pour le même objectif.: Il me semble que l’armée se redéfini sans cesse, surtout depuis les priorités budgétaires. Donc là comme ailleurs tu peux redéfinir ton cadre de travail (bien sur pas au début, et suivant ton niveau d'autonomie).

Au final, c'est toujours un métier où les meilleurs sont pris, pour l’intérêt commun, et où : on cherche toujours à avoir les meilleurs recrues pour avoir les meilleurs résultats (Comme un chercheur, un sportif (sans l'altruisme)...) OU on cherche des recrues qui correspondent au minimum (très élevés) des critères pour assurer les résultats (comme un membre des FS ou des services secrets): Là on est d'accord, mais est ce que leur critère de recherche dis et non dis sont les même que ceux à quoi tu penses... Confucius disait( j'aime bien confucius Wink ): "je ne cherche pas à connaitre les réponses, mais à comprendre les questions".

Au passage, Void à plusieurs traductions, et rien n'insinue qu'il est "dark" sauf ta propre interprétation. N'est-ce pas ? n'hésite pas à m'expliquer pourquoi tu penses comme qu'il l'est, ça m'intéresse Wink: autant je t'ai dit, relis,  ce à quoi ce la m'avais fait pensez. Donc grosso modo, je t'ai dis l'origine dans mon esprit (donc personnelle). Par contre pourrais tu nous donner le sens de ton pseudo. Un pseudo reste personnel non? Ce n'est donc pas à moi par un ressenti de te coller une étiquette.

En plus des autres question, as tu été testé et combien dans chaque item et quel type de test, il y a combien de temps.
Une dernière: tu es parti en opex sans doute, donc tu peux aussi avoir une idée de tes notes et recommandations de tes supérieurs.

Ps: mon intuition, c'est que pour toi le physique est très important dans ton futur métier (quel qu'il soit), l'esprit d'équipe, l'excellence multifactorielle, la persévérance, avec un self contrôle inné, si tu es fait pour, alors tu y arriveras puisque c'est ton but (détermination: condition obligatoire pour être un sportif de haut niveau). Dis toi juste que parfois il ne suffit pas d'être excellent, il y a d'autres facteurs que hélas tu ne maitrise pas.

Bonne soirée (je serai pas forcement hyperco ce weekend dsl si je réagi pas de suite: je vais essayer de profiter et moins procrastiner-mon défaut number one).

Bon courage à toi l'ami.

@myamato: avoir une vision défendre ces convictions, c'est bien, lui fera cela (de ce que je perçois de lui: mon opinion). D'apres le reportage, si tu veux faire services secrets (c'est le truc que je trouvais plus), il faut faire géologie (humour).
Ykky
Ykky

Messages : 83
Date d'inscription : 23/03/2018
Localisation : Burdigala

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 22:55

Hey Ykky, je répondrai à ton message plus tard dans le week-end, et peut-être même passer en privé, c'est toujours intéressant.

En attendant j'ai du mal avec la ponctuation de cette phrase "Le conjoncturel, était pour moi, enfin à la relecture j'ai la même impression:Je risque d'être un peu cassant mais ne le prend pas mal: c'est conjoncturel."

Disais-tu "Le conjoncturel, il m'était désigné, [...]" ou "Le conjoncturel, était, à mon goût, [...]"  ? Si c'est le premier cas, alors tu parlais de la conjoncture des mots de chacun (ici Miss) ? Désolé si je ne comprends pas quelque chose d'évident à tes yeux comme tu l'as dit.

PS: Il est nécessaire de préciser que j'ai voulu passer directement de civil à FS, la procédure étant clairement plus compliquée et difficile. (On veut qu'un civil termine impérativement sa formation dans les FS car, s'il échoue, il y est renvoyer.) c'est pour cela que le "manque de patriotisme" est quelque chose qui a gêné. On m'a fortement insister sur le fait que pour qu'un civil passe directement dans les FS, son profil psychologique devait être ne donner aucun doute sur les intentions pour éviter tout abandon ou désistement. (patriotique, sentiment de fratrie, motivé, rustique, etc)

Bon weekend Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Philippe Sam 21 Avr 2018 - 0:16

Bon je résume : t'es très intelligent, très sportif et t'as des nerfs d'acier. Bien.
Il te faut donc un métier exigeant pour matcher avec ton profil.

C'est clair que les forces spéciales ou secrètes (service action de la DGSE) t'iraient bien. Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, tu risques de te retrouver à faire du sale boulot, certes demandant une excellence technique, psychique et physique, mais aussi de mettre ta morale de côté.

Mais si les FS te trouve encore un peu jeune, tu peux toujours :
- t'engager dans une autre branche de l'armée un peu plus banale, mais pas trop, disons les chasseurs alpins, y passer qqs années et passer le concours pour rentrer dans les ex-URE ;
- ou devenir gendarme au PGHM ? Et éventuellement passer le concours du GIGN.
- devenir pompier au GRIMP...
- ou médecin spécialisé en premiers secours en milieu difficile (montagne, désert, haute mer, etc.) ou après catastrophe naturelle (dans ce cas, va te former à Cuba, ce sont les meilleurs au monde) ?
etc.
En parallèle tu peux toujours apprendre l'arabe, le russe et/ou chinois et passer une licence d'informatique à distance, un brevet de radioamateur, de moniteur de plongée, etc. Smile
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par LadyKate Lun 21 Mai 2018 - 14:30

Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:

Wiki dit: ...

lol!

Tu m'as tué ...
LadyKate
LadyKate

Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 42
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Profession atypique nécessitant un profil extra Empty Re: Profession atypique nécessitant un profil extra

Message par Invité Lun 21 Mai 2018 - 14:46

Void a écrit: Prenons l'exemple d'un sportif de haut niveau, ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi on ne peut pas tous prétendre à l'être ?


Ah oui, les types qui courent en rond ou tapent dans une baballe, le tout gavés de médocs et financés par la mafia ou des multinationales véreuses Mort de rire
En effet, la plupart des gens ne sont pas assez cons pour être comme eux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum