Alternatif

Aller en bas

Alternatif Empty Alternatif

Message par I am just Nath le Dim 15 Avr 2018 - 17:31

Est ce qu il existe des choses alternatives aux vrais tests ?

Plutôt dans ce cas dans le sens de vouloir juste se situer approximativement et rapidement non pas pour avoir un nombre de qi mais plutôt déduire si on a trouvé un équilibre par rapport à sa douance, si on a su travailler sur ses pathologies et symptômes ? Un ou des moyens simples de faire un bilan comme on ferait un bilan de compétences professionnelles ?

Quelques choses qui sembleraient alors à l envers des tests qui probablement à mes yeux permettent de donner finalement non pas un cadre mais plusieurs ainsi que des trames possibles et des possibilités de trouver ses guidances et un équilibre.

Une liste simple à cocher avec juste 20 questions ?
Genre douance, dans ce domaine la de la vie, vous êtes ici, dans celui là peut mieux faire,  la vous êtes à côté de la plaque, le savez vous, dans celui ci gros retard...ect..
Plus un espece de tableau de vie courante et pour avancer, tout en situant rapidement par exemple là où on a surdoué et la où on normo pense au fond comme tout le monde, la où.on est où était dans le cadre et la pas du tout, la où ça aurait pu être plus court, plus simple, ou on aurait perdu du temps, si on a eu raison de laisser tomber...des potentiels pour suivre ses envies et besoins..

Lorsqu on a fait cette découverte comme moi sur le tard, ce sont plus les questions que je me suis posée. Est ce que je me serai trompé de vie ? Plutôt donc que comment ne pas me tromper. Est ce que j'ai pris les bons chemins ? Plutôt que lesquels prendre ?

Je garde fort en tête l image de ce petit garçon dans ce reportage grand public qui dit je retourne à l école, de toute façon le monde n est pas créé pour quelqu un comme moi, je m en vais m y adapter, et non pas se réduire dit il et en prendre ce qu il peut m apporter. Il me semble avoir eu cette logique tout en étant tout de même moi et en faisant ce que me semble tout même dans d autres supermarché de la vie que je dirais le grand commun.

Juste ce que cela vous inspire si cela vous parle, vous inspire ou justement pas du tout.  J ai déjà plein d idées et des avis sur ces questions ou problématiques donc c est justement les avis et pensées d'autres qu il me serait agréable et intéressant d avoir.

Je me souviens m être dit jeune je dois faire parfois l inverse mais jamais je dois m adapter et j arrive à bientôt 50 ans en me disant entre autres, j'ai aussi inverse les autres. D ou ce non sentiment de frontières si fixes, si infranchissables, et si inégales à franchir entre monde de dit doué et de dit normaux pensant.

J avais écrit ici un fil "mon cascahouete" et au fond je ne trouve pas à ce jour avoir été un cas plus que qui ce soit, dit doué ou pas mais juste moi ayant fait ma vie avec comme chacun dit doué ou pas, ma personnalité, mon caractère, mes forces, mes faiblesses, mes pareils, mes différences...ect.

Je.pense que passer des tests ou en passer m aurait perturbée voire parasitée. En cela aller me faire plutôt ajuster, par une personne ayant les mêmes idées, les mêmes socles et directions de vie à été très bénéfique et plus que des tests, pour justement continuer le train de ma vie déjà bien entamée. Plutôt qu aller reenvisager ceux que j aurais pu.prendre.  revisiter son passé en survol par cette découverte, venant de s'ajouter dans une continuité et donc des paramètres en plus, le passé étant le passé, rien ne sert de le refaire, l important étant le présent puis demain et devant.

Vous pouvez constater comme moi que j étais d humeur à m exprimer et partager ma pensée de non testée sur le mot "test".

Non testée n est une particularité de.moi n existant qu ici. Comme quoi on apprend sur soi de partout et tous les jours. Dans ma vie courante ça ferait très hiv et peur je pense.

Au plaisir de vous lire si le écrit vous tentait. Razz cat
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 12788
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par Invité le Dim 15 Avr 2018 - 18:20

Essaye ça... :
Alternatif Pile-of-Dice

Ce n'est pas par rapport à la douance qu'il faut chercher un équilibre, c'est par rapport à soi. Un test d'équilibre par rapport à la douance serait une négation de l'idée de l'individu pour le réduire à cette caractéristique de la douance. Ce serait peut-être aussi décider et décréter qu'il y a le "bon" et le "mauvais" surdoué.

L'idée me paraît assez saugrenue.

Le test (de QI parce que c'est la principale thématique retenue dans la sous-section pour des raisons assez évidente) sert à mesurer quelque chose, à valeur diagnostique, il ne sert pas à définir. C'est un outil pas une fin. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une fixette que ce soit dessus ou dans son opposition, c'est mal interpréter son but, selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par Invité le Dim 15 Avr 2018 - 18:22

Le bon surdoué, il a une idée, il réfléchit dessus.
Le mauvais surdoué, bah... il a une idée... Il réfléchit dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par bepo le Dim 15 Avr 2018 - 18:35

Le test de QI comporte des sections qui évaluent les différents aspects de l'intelligence telle que conçue par les créateurs du test
...Nombre de QI...
On n'a qu'un seul QI ;-)

Moi je ne crois pas que le QI definisse tant de choses que tu sembles le croire dans ton rapport au monde.
Les facteurs qui font que certains HQI sont malheureux ou éprouvent des difficultés sont à mon avis à chercher ailleurs. Ce qui n'empêche pas que le malheur puisse être teinté de HQI !!!
Bref plusieurs états peuvent cohabiter sans être liés par un lien de causalité, même en soi, que l'on a souvent du mal à analyser autrement qu'en bloc. Ah ce fameux ego qui nous persuade que nous sommes uniques et monofactoriels.

bepo

Messages : 2574
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par I am just Nath le Dim 15 Avr 2018 - 19:50

Si quelqu'un a.un si de 130, 130 c est.un nombre Wink
Plutôt que sous un angle, bon ou mauvais surdoué, j étais.plus partie sur la notion évaluation, pas jugement.
C est juste pour affiner encore mon avis sur ces sujets que je ne donnerai toujours pas en tant qu experte que je ne suis pas mais j ai du m en faire un et un simple de simple quidam.pour échanger si besoin avec un autre simple quidam dans de simple échanges dans la vie courante, donc sans conséquences ou impacts mais en me sentant désormais dans l obligation de mon plein gré de faire attention. La même attention disons que lorsque parce qu exemple l un donne son avis politique à la volée se sentant expert et celui qui l est. Sans prise de tête, je.pense que désormais, je cherche les codes simples communs entre dits doues et dits normaux.pensants et s il y a des croisements et lesquels et ou entre les deux...ou si ce sont des mondes différents, à ne pas mélanger à certaines embouchures, des mondes alternatifs, parallèles. Si on se demande d ou m étaient venues ces idées, ça fait un indice.
Comme de plus dans une vie je suis non testée et de l autre non surdouée...pose de façon grossière et très brève.

Ça suit ou vient compléter mon petit essai sur une différenciation du dit np et du dit doué.

Ainsi qu avec le fait qu ici ou avec des personnes en 9 ans il s est passé pour moi plein de choses, à d autres endroits, d autres personnes quasi rien.
..

Lorsque que je parle de dits doues et normaux.pensants, je l entends par rapport à des différences de fonctionnement, pas en fonction de.norme qui bouge à.mes yeux constamment et non plus justement par un prisme de testé/non testé.
Démarches purement personnelles à usage vie courante/quotidienne quasi banale et à absolument aucun but scientifique et/ou expérimentale.
Merci pour vos réactions. C est.deja très intéressant et constructif. cat
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 12788
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par I am just Nath le Jeu 26 Avr 2018 - 0:11

C est.peut être ça mon propos ici.
Hormis un test, le reste est evalué comme dans la norme, études, milieux, bilan de compétences dans le prof, personnalité, caractère,, sinon que douance est différente et tant.mieux à.mes yeux. C est cool personne à ce jour personne n.a donc pu m évaluer. Razz j adore ce concept, c est trop génial, je ne suis donc que moi. Pas d étiquettes ça double gratte, mais en écoutant pas mal de grattes ou de gratteux dans les deux sens du terme. Et tu fais quoi dans la vie ? Alternative. Et ça consiste en quoi au juste ? J'alterne.  cat
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 12788
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par WinstonKing le Jeu 26 Avr 2018 - 0:47

La meilleure chose alternative au vrai test c'est moi, j'ai une marge d'erreur assez faible pour la considérer comme négligeable !!
WinstonKing
WinstonKing

Messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alternatif Empty Re: Alternatif

Message par I am just Nath le Jeu 26 Avr 2018 - 1:00

Excellent. Marge d erreur dans le cadre ou hors cadre ? Dans la marge du cahier ou hors cahier ? Tu es un toi à spirales ou.pas ? Wink

Parfois donc des questions rapprochent de soi ou.l inverse.

J avais en ouvrant ce fil l.image d autoroutes de vie. Qui croise qui ou ou pas tests y compris, douance incluse, npanse too.
I am just Nath
I am just Nath

Messages : 12788
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 48
Localisation : Dunkerque

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum