Petite nouvelle

Aller en bas

Petite nouvelle

Message par ticoeur090 le Ven 13 Avr 2018 - 10:00

Bonjour à tous Surprised
Allez hop, à mon tour de me lancer.
Je n'ai jamais été fan des groupes ou forums de discussions sur internet, mais j'ai suivi le conseil d'un (rare) ami HP qui m'a suggéré de venir faire un tour ici.
J'ai 36 ans.
Petit résumé de ma situation :
Depuis toute petite, j'ai toujours été "à part". Que ce soit à l'école, dans les clubs de sport, en colonie de vacances, il y a toujours eu un truc qui faisait de moi quelqu'un de différent, en décalage de tout le monde. Ca m'a souvent posé problème avec les enfants de mon âge mais aussi et surtout, avec les adultes qui me prenaient souvent à parti.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais c'est comme ça que j'ai grandi, que j'ai essayé de construire ma vie.
Je n'ai jamais réussi à trouver vraiment un avenir professionnel, je n'ai jamais pu faire ma vie avec quelqu'un bien longtemps car je donne trop d'importance aux détails, ce qui paraît des broutilles pour la plupart prend des proportions énormes de mon côté. J'ai eu des épisodes dépressifs aussi.
Je n'ai jamais passé de test de QI je précise et je ne me suis jamais posé de questions jusque là.
Aujourd'hui, j'élève seule mes 2 garçons de 13 et 4 ans.
Après plus de 10 ans de galères avec les écoles par rapport à mon grand, une dizaine de spécialistes de rencontrés, des tas et des tas de problèmes, c'est peu de temps après son entrée au collège que le principal m'a contacté pour me suggérer de faire passer à mon fils un test de QI car son comportement laissait supposer à certains profs qu'il pouvait peut être être précoce. Et les résultats sont tombés : positif.
Ca change quoi ? Après 10 ans ? Ouais ça permet d'en savoir un petit peu plus sûrement, mais surtout de savoir que pendant toutes ces années, pas un seul psy, pédopsy, psy scolaire ne m'a orienté sur le bonne voie. On s'est souvent acharné sur mon fils et sur moi par la même occasion. Je me suis rappelé un jour où mon fils devait avoir 5-6 ans, j'avais évoqué ses problèmes de comportement avec mon médecin traitant qui après une très courte discussion avec mon fils m'avait sortit qu'elle était persuadée d'avoir face un enfant précoce. Je me souviens avoir dit ça à son école où on m'avait clairement rit au nez. Je n'ai jamais été chercher quoique ce soit plus loin et forcément je m'en veux énormément aujourd'hui mais ce qui est fait est fait.
Aujourd'hui, de savoir ça m'a permis d'imposer au collège quelques aménagements pour que tout ce passe au mieux (il vient de me ramener un bulletin très positif, c'est bien la première fois en 10 ans!). Car le collège a beau se sentir concerné et me promettre plein de choses et bien je peux toujours les attendre. Tout comme les psys qui le suivaient et à qui j'ai beau dire que mon fils est précoce, on continue à le suivre comme on l'a toujours connu (du coup zéro évolution au final) car le personnel ici n'a pas de qualification pour ce genre d'enfant. Et ces gens autour de nous à qui on essaie d'expliquer ça et qui continue de croire que précoce, ce n'est que du positif grrrr... Puis qui finissent par tourner le dos à ta famille puisque y'a eu un couac entre ton fils et le leur...
Voilà pourquoi j'ai décidé de venir faire un tour par ici. Je suis arrivée dans cette région (je suis entre Nantes et Rennes) il y a 4 ans. Je n'avais aucune attache ici en arrivant, les aléas de la vie m'y ont conduit. Mais aujourd'hui, je me sens très seule. Seule avec mes enfants. J'assume tant bien que mal et j'essaie de profiter au max de ma vie de maman solo (et je pense m'en sortir pas trop mal), mais cette impression de décalage avec les autres me ronge. J'ai tellement souvent l'impression que les gens ne me trouvent pas normale. J'ai mes idées, mon caractère, mais maintenant, je commence à me demander si moi aussi au final, je ne suis pas une personne HP. Maintenant que j'en connais un peu plus sur le sujet je me questionne. Je n'ai pas les moyens de passer les tests pour le moment. Je ne sais même pas si j'ai envie de savoir car qu'est ce que ça changera ? Je ne sais pas, je ne sais plus, ça a été tellement d'années de souffrance et de galères rien que mon mon fils. Je "prie" souvent plus que tout que mon petit dernier ne soit pas comme ça.
J'aurais encore tellement de choses à parler mais je vais m'arrêter là, ça soulage déjà de tout déballer!
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

ticoeur090
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 36
Localisation : Un bled paumé, entre Nantes et Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Patate le Ven 13 Avr 2018 - 10:19

Bienvenue dans la savane ticoeur !!!
Mais non tu n'es pas seule. Regarde, bibi aussi en maman solo avec un grand diag' zebrillon et une petite nénette en cours d'évolution !
C'est peut-être bien, les «autres» qui sont pas normaux ^^ et toi qui est dans le juste. Va savoir, va comprendre...
Te faire tester (ou pas) peut avoir le même effet que son ton aîné : revoir la copie, comprendre et avancer sous de meilleurs auspices.

Découvrir déjà ZC est une bonne tranche de renseignements, rigolades, énervements, questionnements, etc...
avatar
Patate
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1714
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par StéphanieDuVar le Ven 13 Avr 2018 - 11:31

Salut Ticoeur,
Je compatis pour les aléas que tu as subis lors de ton parcours. Il n'y a rien de plus énervant que d'être confronté à l'incompréhension d'autrui. Perso, ça m'insupporte !
Et surtout, à leur incompétence !
En ce qui concerne le test, je pense que c'est une bonne chose de le faire, même si c'est cher. Car après, comme le dis Patate Wink ça nous donne des info et c'est comme si on avait allumé la lumière dans la pièce. On comprend plein de chose, pourquoi on a tel ou tel comportement, et du coup, ça nous apporte une certaine paix. Mnt, si qlq en face de moi trouve ça bizarre, et bin, tant pis, c'est comme ça et c'est tout ! Smile
Personnellement, je suis contente d'être HP. Pas pour les performances intellectuelles, car j'ai pas vraiment l'impression d'en avoir et ça pose qlq problèmes de communication car trop d'idées dans la tête en même temps, mais je suis contente pour la sensibilité et la lucidité que ça apporte.
Je suis TRES TRES heureuse de ne pas être un mouton, de voir plus loin que le bout de mon nez, de comprendre la vie au-delà des apparences, conventions et conditionnements, de voir le beau ... et d'avoir le courage de le choisir et d'assumer ce choix sans donner une quelconque importance à ce que les autres pourraient en penser. C'est une très grande force et au moins, notre vie peut être riche car on a la capacité de la rendre ainsi.
Sois contente pour ton fils et toi même. Faut trouver mnt une méthode à vous, je ne sais pas trop comment, car perso, j'ai été détectée tard et effectivement, je n'ai pas trop aimé ma jeunesse et ma vie jusqu'à mes 40 ans. Mais sachant votre douance, tu peux peut-être changer la vapeur à votre avantage. N'attends pas après les autres et fais les choses à ta sauce. C'est ce que je ferais. Je sais que ce n'est pas facile. Tout est à découvrir et à construire. Mais c'est un bel atout entre vos mains. Il faut l'exploiter Smile
avatar
StéphanieDuVar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 47
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par MrMerlin le Ven 13 Avr 2018 - 13:17

Bienvenue ! Au moins vous habitez dans une belle région Wink
avatar
MrMerlin
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 331
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Kiwi44 le Ven 13 Avr 2018 - 13:43

Bienvenue, Petite Nouvelle,
tu devrais trouver ici gens et matière à échanger, que ce soit sur le forum ou en vrai. Nombreu(se)x ici sont ou on été dans ta situation, ou proche.
Au plaisir de se parler ou se rencontrer lors d'une IRL...
avatar
Kiwi44
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 254
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par ticoeur090 le Ven 13 Avr 2018 - 13:58

Merci à vous pour ces quelques réponses.
Ca ne m'empêche pas de vivre heureusement et je ne me prive pas à profiter de beaucoup de choses et me faire plaisir, même si mon plus grand plaisir est de partir m'évader avec mes enfants loin de la maison. N'importe où ailleurs mais pas là ou je vis, pas en croisant toutes les têtes de ces gens qui m'insupportent. Et comme j'habite un de ces tout petit village où les gens connaissent mieux ta vie que toi même, ça ne me rend pas le quotidien très facile. Souvent, les amitiés qui se créent ne dure pas Crying or Very sad Je parle toujours trop vite et quand j'y repense, ça peut durer des heures à me dire mais pourquoi j'ai pas dit ça et ça, pourquoi j'ai dit ça comme ça. Des questions, tout le temps des questions. J'aimerais arrêter de penser tout le temps. J'en ai vu moi aussi des psys dans le passé mais ça n'a jamais collé. On me disait que j'avais pas le bon psy mais sur tous ceux que j'ai vu, y'en a pas eu un seul qui m'a aidé (oh si on m'a bien prescrit des fichus comprimés qui ont failli me bousiller le vie donc maintenant c'est niet je touche plus à rien) ! En même temps, je n'ai jamais trop déballé les détails de ma vie face à soit disant professionnels. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas des bons mais qu'on me les présente! J'espère vraiment que j'aurais l'occasion de rencontrer des gens de ma région qui me rassureront sur le fait que je ne suis pas si bizarre que ça!

ticoeur090
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 36
Localisation : Un bled paumé, entre Nantes et Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par MrMerlin le Ven 13 Avr 2018 - 16:07

Il n'y a rien de mal à être "bizarre" ou "anormal", je crois qu'il faut juste assumer sa propre différence. Après tout, pourquoi vouloir se fondre dans un moule qui a été fait par d'autres et pour d'autres ? La différence, c'est aussi ce qui fait la richesse non ? Wink
avatar
MrMerlin
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 331
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Kiwi44 le Ven 13 Avr 2018 - 17:06

on m'a bien rappelé récemment le sens de "anormal", qui s'applique ici bien plus justement que "bizarre".
Bon, il y AUSSI des gens bizarres sur Terre. Curieusement, c'est la personne qui m'a ré-expliqué la définition de "anormal" dont on dit parfois qu'elle est "bizarre"...
avatar
Kiwi44
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 254
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 49
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Hortense le Ven 13 Avr 2018 - 18:31

Bienvenue,
tu n'es pas seule à galérer, et ça énerve que ni l'école ni la médecine ne soit vraiment au point sur le sujet.
Il faut faire avec. Et faire confiance à ton gamin pour apprendre à s'adapter.
avatar
Hortense
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 647
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Jérémy34 le Ven 13 Avr 2018 - 18:51

Bienvenue !

Quel parcours de la combattante ! T'es pas seule, surtout ici.

Je préfère la quiétude de la tranquillité de la sérénité de la joie aujourd'hui, je me laisse tranquillement flotter comme une planche de surf. Avec un surfeur dessus qui reste à moitié en éveil à moitié en dormi.

A bientôt Very Happy
avatar
Jérémy34
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 535
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum