Wppsi IV catastrophique des avis ?

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Message par Lilisam le Mer 28 Mar 2018 - 13:03

Bonjour

Mon petit garçon de 3 ans et demi a de gros soucis de langage il ne parle presque pas ! Il a dit papa a 10 mois mais maman a 3 ans. Il a vu 3 ORL et a passer un PEA je leur parle d'autisme ils me disent non mais me parle de dysphasie.

Il est suivi par lorthophoniste depuis 7 seances il en a 30 de prévu. Je lui parle de possible trouble autistique elle me dit que pas du tout et me parle elle aussi d'une possible dysphasie.

Nous allons chez une psychologue qui etabli un diagnostique plutot correct il serai d'après elle bien dysphasique mais trop jeune pour etre réellement diagnostiqué.
Elle nous a donc conseil le fameux test de psychométrie.

Les résultats sont catastrophiques. Il ne parle pas donc un des test est très compliqué. Il aurai beaucoup de mal a se concentrer, très anxieux, pas sociable du tout....elle nous donne les résultats suivant

Indice compréhension verbale: 78
Indice raisonnement fluide : 92
Indice memoire de travail : il a pas voulu faire jusqu'au bout elle a donc mis 78 sur ce qu'il a bien voulu faire
Indice vitesse traitement : 82
Indice visuospacial 120 (elle nous dis qu'il est probable que ce sois plus car il c'est arreter aux items 6 ans et n'a pas voulu faire ceux de 7 ans donc elle  pas ou tout prendre en compte

Total QI 90.

Sa conclusion

Resultat hétérogène suspicion tdah et asperger....on tombe de haut....elle nous demande de faire un test un CRA.

Qu'en pensez vous ? La maitresse a eu les résultats elle tombe de haut également pour le QI elle nous dit qu'elle lui donne pourtant du travail de cp pour tout ce qui est hors langage (sachant qu'il est en petite section) 90 n'est même pas le QI moyen en gros cela veut il dire qu'il est déficient?

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Message par AlphonseK le Mer 28 Mar 2018 - 13:19

Quand les résultats sont hétérogène, le calcul du QI moyen (ou total) n'a aucun sens. J'ai un QI hétérogène (avec des résultats à plus de 130 et d'autre juste en dessous de 100) et je suis considéré comme un haut potentiel, mais trop hétérogène pour calculer mon QI (donc on peu pas savoir).
Je suis aussi TDAH en faite (on peu en parler si vous voulez, mais bon, je l'ai découvert il y a que quelque mois).

Ne tombez donc pas de haut et ne prenez pas en compte la valeur "90", elle ne signifie pas grand chose. Et poursuivez les tests si besoin...
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Message par korosion le Mer 28 Mar 2018 - 13:48

Concernant le QI, 90 n'est pas catastrophique, ni même mauvais : c'est dans la moyenne.
Il est évident que certains indices un peu faibles (>85) ont été impactés par le fait que le test ne se soit pas passé dans de très bonnes conditions.

Enfin, en général la présence d'un seul indice très élevé pourrait permettre de diagnostiquer la douance. Ici, on a un indice à 120 sur un subtest qui n'a pas été réalisé jusqu'au bout... a mon avis, cela vaudra le coup de passer le WISC dans quelques années et dans de meilleures conditions de concentration, parce que selon moi on ne peut pas exclure un haut potentiel.

D'ici là, la principale bonne nouvelle est donc qu'au niveau cognitif, ton petit garçon va très bien. Les TDAH et l'autisme sont des pistes qu'il va falloir explorer et confirmer, le test de QI ne permettant pas ce diagnostic. L'hétérogénéité des résultats et les commentaires évoquent en effet une TDA, si tel est le cas alors cela explique grandement l'hétérogénéité et certains résultats faibles.
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Message par fift le Mer 28 Mar 2018 - 13:49

Je rejoins les dires d'AlphonseX, et ceci d'autant plus que votre fils n'a pas pu/voulu faire l'ensemble des tests ! S'il arrive à faire des exercices de CP, le risque qu'il soit déficient intellectuel me parait extrêmement faible ...

Pour ce qui est des ORL et orthophonistes : déjà que les psychiatres ne sont pas tous vraiment à la page concernant l'autisme (c'est le moins qu'on puisse dire), il y a fort à parier que les autres médecins ne soient pas vraiment aptes à poser un diagnostic d'autisme, hors symptômes caricaturaux.

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Message par ortolan le Mer 28 Mar 2018 - 14:24

Bonjour Lilisam et bienvenue sur le forum.

Déjà les difficultés ont été repérées tôt et sont prises en charge donc vous avez très bien fait, pas d'inquiétude à ce niveau. Après, sur la nature du problème, il est trop tôt je pense pour poser un diagnostic établi ; ne voyez dans les mots "dysphasie" et "autisme" que des hypothèses pour l'instant.

Les potentiels évoqués auditifs servent à avoir une mesure objective de l'audition quand on n'a pas de retour par le canal verbal ou gestuel (écarter l'hypothèse d'une surdité). En matière de langage, rien n'est figé avant 4 voire 6 ans : certains enfants parlent tard et ne gardent pas forcément de difficultés suite à ce décalage dans le temps. Les 30 séances initiales avec l'orthophoniste peuvent être prolongées si nécessaire.

Le test WPPSI n'est pas forcément révélateur de ses capacités réelles, surtout à cet âge où encore une fois rien n'est figé. Je crois avoir lu qu'on considère que la valeur (QI total) n'est stable et comparable à celle de l'âge adulte que vers 6 ans également. Si une partie des items n'a pas pu être administrée, il est logique que les résultats s'en ressentent mais ils ne traduisent pas nécessairement un trouble, donc pas de catastrophisme et ne tombez pas de haut Smile
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Message par fift le Mer 28 Mar 2018 - 14:47

ortolan a écrit:Je crois avoir lu qu'on considère que la valeur (QI total) n'est stable et comparable à celle de l'âge adulte que vers 6 ans également.

Oui, c'est pour cela que c'est l'âge auquel le WPPSI est remplacé par le WISC.

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Message par Lilisam le Mer 28 Mar 2018 - 15:12

Merci a tous pour vos réponses !

Quand je dis que je tombe de "haut" c'est plutot pour la suspicion Asperger car quand on lis les détails sur le net on vois plutôt un langage tôt hors c'est loin d'être le cas puisqu'au bilan orthophoniste il a le niveau hors langage d'un enfant de 6 ans mais langage seul niveau dun 2 ans et 9 mois.

Tda(h) je suis un peu moins surprise étant AVS scolaire j'ai bien vu que certains points étaient identiques avec mes élèves concernés.

On ma également dit que souvent asperger et dysphasie étaient confondu du coup pensez vous que le test au CRA pourra être fiable ? Nous avons déjà appelé pour un rdv mais apparement l'attente sera longue !

En attendant mon petit garçon est assez compliqué a géré et nous sommes toujours aussi perdu après ce test.

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Message par fift le Mer 28 Mar 2018 - 15:29

Les délais aux CRA sont effectivement extrêmement longs ... Et certains CRA (celui de Caen particulièrement) sont à éviter.
Vous pouvez aussi passer par des praticiens en libéral, ce qui accélère le processus ... mais a évidemment un coût. Pour les adresses, le mieux est de se rapprocher des associations dans votre secteur géographique.

Ah oui : on note également souvent chez les Apsergers un retard de langage. Même si l'acquisition de ce dernier se fait quasiment d'un seul coup sans phase de babillage.


Dernière édition par fift le Mer 28 Mar 2018 - 16:44, édité 1 fois

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Message par ortolan le Mer 28 Mar 2018 - 16:38

Il existe également les Centres de Références des Troubles du Langage (des Apprentissages) qui peuvent aider à établir ou écarter un diagnostic. Les délais sont aussi longs et ne pas hésiter à demander l'avis du médecin traitant et du pédiatre.
Une page d'informations : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp
La carte des régions : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/troubles_langage/recherche_centres.asp
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Message par Hormé le Mer 28 Mar 2018 - 17:23

Je rejoins les avis postés ici, le QI total n'a dans ce contexte aucun sens. Par contre le test écarte sans aucun doute possible l'hypothèse d'une déficience intellectuelle (120 en visuo-spatial) pour expliquer le retard d'acquisition du langage.

Dans tous les cas un test de QI ne peut pas à lui seul établir un diagnostique formel pour la Dysphasie, le TDAH ou les troubles du spectre autistique.

Dans le cas particulier de votre fils, l'hétérogénéité est vraiment trop marquée et le test s'est passée dans de bien mauvaises conditions. Les résultats ne sont donc pas significatifs pour la plupart des indices.
Néanmoins l'analyse du psy, qui a pu l'observé pendant son passage, est ici intéressante. Surtout qu'il corrobore votre propre ressenti concertant un éventuel TSA sans déficience intellectuelle (Asperger en autres), ainsi que celui de la maitresse qui lui donne des exercices niveau CP.

Je vous conseille également de continuer les tests dans la direction dysphasie / TDAH / TSA... vous finirez bien par trouver et ensuite avoir la bonne boussole pour aider votre fils.
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Message par Lilisam le Mer 28 Mar 2018 - 17:43

Merci pour les liens ! Jy vais de ce pas.

Hormé oui il y a beaucoup d'écart entre le verbal et le visuospacial. Elle marque pour le visuospacial qu'il reussi tous les items de 6 ans et 3 de 7 ans ce qui me fais supposer qu'il n'est quand meme pas "bête". Cependant elle parle du fait qu'il est anxieux toujours a fond un peu hyperactif veux toujours etre occupé dans une activité il ne veux pas faire de pause apparement ce sont les emotions qui lui font penser a ca (asperger)

La dysphasie lorthophoniste ne veux pas en entendre parler avant au minimum l'année prochaine. En attendant il est baladé de specialiste en specialite mais jai limpression de tourner en rond je m'attendais bêtement a ce qu'on me dise il a ca....point...voila et en faite on est tout aussi perdu

Il parle pas mal anglais cependant mieux que français (il a appris seul en regardant des videos car nous ne parlons pas anglais du tout a la maison) la neuropsy nous encourage a le laisser faire et meme de lui repondre en anglais (ce que son papa fera car moi je suis nulle en anglais ^^) sachant que moi je me fachais quand il parlais anglais de base ayant crainte que ce soit pour cette raison qu'il parle mal français:/

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Message par Hormé le Mer 28 Mar 2018 - 18:30

Je comprends que tu sois perdu, on aimerait que le test soit un aboutissement et on repart avec.. une suite de chiffre et de nouvelles questions et de nouveaux tests à faire...
Ce que tu écris sur l'anglais laisserait penser que ce n'est pas une dysphasie...
Pour ce qui est des TSA sans déficience intellectuelle, mes connaissances sont très limités, mais j'ai lu qu'il est fréquent de noter une acquisition tardive du langage (parfois après 5 ans).
Bon courage, car il va évidemment vous en falloir pour se retrouver parmi les spécialistes, les tests et les hypothèses...  Mais votre fils a aussi beaucoup de chance d'avoir des parents qui cherchent et se renseignent.
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Message par Lilisam le Mer 28 Mar 2018 - 18:35

Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre ! Effectivement on recommence de nouveaux tests si on arrive a avoir une place car le CRA nous a répondu qu'il fallait qu'ils examinent les resultats d'abord car trop de demande

Je ne savais pas pour la dysphasie et l'anglais!

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Message par Gigi le Ven 30 Mar 2018 - 19:30

Lilisam a écrit:Wppsi IV catastrophique des avis ?

Mon avis épidermique est que je ne comprends pas trop ce que ces interrogations viennent faire sur un forum consacré à la douance.  
J'ai l'impression d'être passée sur Doctissimo sans m'en rendre compte. La démarche normale pour résoudre des difficultés de ce type est le circuit médical professionnel, pas les forums Internet, qui plus est avec une série d'informations partielles et confuses. Le rapport bénéfice / risque de cette démarche est généralement négatif : plus de chances d'augmenter la confusion et les inquiétudes que de trouver de réelles réponses adaptées.

Mon sentiment second est que cette attitude est sans doute générée par une anxiété face aux difficultés de votre enfant et au fait qu'elles ne peuvent pas être résolues simplement et rapidement. C'est fort compréhensible, mais je me répète, pensez-vous vraiment que la présente démarche, et celle qui consiste à proposer répétitivement un diagnostic d'autisme (pourquoi donc l'autisme ? surtout si plusieurs professionnels l'ont écarté), soit le plus à même d'aider votre enfant ou de vous aider vous ?  
Si les professionnels consultés jusqu'à présent ne vous ont pas semblé répondre correctement aux besoins, il faut continuer à chercher les professionnels adaptés et poursuivre le processus diagnostic. Les centres référents des troubles du langage cités par ortolan sont une bonne piste (si la problématique principale est bien le langage).

Et pour modérer ces réflexions critiques, voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair :

Pour pouvoir parler de trouble du langage, il faut constater un écart notable à la norme, car il existe une variabilité importante au niveau du développement du langage.  
Points de repère au niveau expressif : "papa / maman" arrive vers 10-16 mois ; à trois ans on commence à avoir des phrases associant au moins 3 mots. On s'inquiète à 3 ans et demi si l'enfant dit moins de 20 mots et ne fait pas de phrases de 3 mots.  
Les tests permettant d'objectiver un retard pathologique commencent vers 3 ans (par exemple, BEPL à partir de 2 ans 9 mois, N-EEL à partir de 3 ans 7 mois). Avant ces âges il est trop tôt pour se prononcer. Il faut que les performances soient très en dessous de la norme pour conclure à une pathologie, un peu en dessous on surveille l'évolution.

En cas de trouble du langage avéré, avant d'aboutir à un diagnostic de dysphasie, on doit exclure d'autres causes possibles, notamment :

  • problèmes auditifs : apparemment déjà explorés via PEA puis ORL
  • déficience intellectuelle : c'était le but de faire une WPPSI. Les résultats montrent l'absence de déficience intellectuelle puisque IRF, IVS et IVT normaux.  
    Vous dites "90 n'est même pas le QI moyen en gros cela veut il dire qu'il est déficient?" : non, il ne l'est pas, la psychologue aurait dû vous expliquer que 90 est dans la norme.
  • pathologie touchant la mémoire de travail ou les fonctions exécutives, ayant pour conséquence un retard de langage. Mais, réciproquement, les troubles du langage font chuter certains aspects de la mémoire.
  • troubles envahissants du développement (dont autisme). L'autisme ne touche pas que le langage mais toute la communication (y compris non verbale) et les relations sociales, donc on peut supposer que les professionnels qui ont écarté cette option se sont basé sur les autres aspects.
  • problèmes d'ordre socio-culturel, psycho-affectif, relationnel...


La dysphasie est donc essentiellement établie par élimination des autres causes.  
Mais il existe aussi des signes positifs (particularités de langage), qui vont permettre de confirmer le caractère neurologique du trouble et surtout de distinguer différents types de dysphasies. C'est essentiel pour adapter la prise en charge.

Tout cela pour dire que le diagnostic est un processus complexe, long, qui fait intervenir plusieurs spécialités différentes, et qu'il est important de mener à terme.
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Message par Lilisam le Ven 30 Mar 2018 - 19:48

Bonjour gigi

Je suis navré que vous puissiez comparer mon post avec un post de chez doctissimo. J'ai simplement eu beaucoup de mal à comprendre ces resultats je n'ai rien trouvé de mieux que ce forum qui me paraissait plutôt bien approprié vu que les personnes ici passe également ce genre de test.

Pourquoi autisme ? Puisque c'est ce que la neurosy nous à lâcher apres le test tout simplement. Du moins spectre de l'autisme et nous demande de prendre rdv au CRA de bron...

Mon fils va avoir 4 ans en avril et non il ne fais pas de phrase sujet verbe complement.

Il a deja effectué le fameux PEA qui est parfait
Il a vu 3 ORL différents. Pourquoi ? Parce qu'on nous la demandé.

Il a également fais le test bepl avec son orthophoniste son langage est en dessous de 2 ans et 9 mois mais a part dire on lui met 30 seances et advienne que pourra rien de plus.

Vous avez l'air de dire que jai réponses à mes questions mais si je les aient posés c'est qu'aucuns des specialistes ne nous a expliqué quoique ce soit a part nous balader de droite à gauche.
La neuro psy est la seule a avoir vu un gros soucis au niveau des emotions empthie etc d'où suspicion asperger pour elle.

Je me doute que cest le début d'un long parcours et j'avoue bien qu'après presque 3 ans de lutte on a du mal a voir le positif car chaque specialiste ce renvoie la balle et je peux clairement dire que financierement ca serai pas mal qu'on mettent enfin des mots car cela deviens de plus en plus difficile.

Bref si mon post dérange pas de soucis je supprime j'avais seulement besoin de certain avis que jai eu et dont je remercie le temps passé a me lire et me répondre.

Tout cela est totalement inconnu pour nous et on a l'impression de couler.

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Message par Gigi le Mer 4 Avr 2018 - 16:08

Bonjour Lilisam,

Si elle adhère au code de déontologie des psychologues, la praticienne qui a fait passer le test à votre enfant doit vous expliquer les résultats de façon claire et compréhensible pour vous (article 16 du code).  
Ce point est également souligné dans les recommandations pour la pratique de l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant (notamment partie 6 - Communication des résultats).

Il ne faut donc pas hésiter à retourner voir la psychologue pour obtenir des clarifications.  
Je pense que la même idée s'applique pour l'orthophoniste : vous pouvez lui demander comment elle a décidé des séances, ce qu'elles travaille avec votre enfant, quel effet en espérer, etc.

Un avantage d'être maintenant adressés à un centre référent est que vous devriez y trouver une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée. Si les délais d'attente sont très long, un intermédiaire sont les réseaux santé spécialisés autour d'une problématique. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'associations de parents, qui peuvent être de bon conseil sur les circuits de diagnostic et de prise en charge.
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