profil des Aspergers

Aller en bas

profil des Aspergers  Empty profil des Aspergers

Message par Invité le Sam 24 Mar 2018 - 14:36

Suit un post de @noir" dans le sujet "l'élocution des Aspergers", que je place ici pour le mettre plus en vue. A voir si un modérateur.trice peut l'épingler ?

Ce fut transmis par Orphane, issus d'un doc aspie
et je trouve que c'est la synthèse la plus complète (même brève) du profil Autistique
et qui vaut bien des tartines et autres bouquins de divers poils pour percevoir l'étendue d'un profil autistique (vis à vis de ce qui ressemble de près ou de loin en manifestations)


"- Leur aptitude à devenir des experts dans leur domaine de prédilection
- Leur authenticité dans la relation : absence de calcul, sincérité
- Leur sensibilité à un monde plus juste, plus humain
- Leur esprit scientifique, entre explorateur et anthropologue
- Leur compréhension décalée mais complémentaire et distancée de notre monde
- Leurs perceptions aiguisées
- Leur courage et leurs efforts à tenter de répondre aux attentes du monde social
- La grandeur et l’intensité de leur monde émotionnel
- Leur précision, leur soucis du détail
- Leur plein engagement dans les activités qui les passionnent
- Leur capacité à garder un regard d’enfant, à s’émerveiller de toutes petites choses ".
http://www.zebrascrossing.net/t28158-articles-relatifs-au-syndrome-d-asperger-et-aux-troubles-du-spectre-autistique

Tout d'abord je viens préciser qu'il s'agit pour partie de la face un peu cachée de l'autisme (ici type ou « niveau » aspie),

en complétant ma dénomination de « profil autistique » qui intégrait que d'autres autistes peuvent se retrouver là-dedans, et surtout là où les clichés (et où l'évolution des connaissances scientifiques) viennent à être démentis parce que les fonctionnements sont mieux compris. En outre sur le volet des émotions principalement et sensibilités. Et sur le rapport ou regard à l'autre extrapolé au monde humain / non humain des autistes en font part et témoignent de cet état de considération.

Il est et sera bientôt finie l'image de l'autiste dénué d'émotions, de sensibilité, tourné et retourné sur lui-même uniquement – ça se sont les clichés de surface et vues effectives possibles de surface (et aussi l'état des connaissances anciennes et qui traînent encore un peu, et dans l'image populaire et sans doute dans les anciens usages professionnels qui vont tarder à évoluer, avec aussi des critères qui les intégreront – à présent ce n'est qu'un peu le cas dans le DSM5 mais ça ne pèse pas lourd alors que c'est essentiel et constitutif pour part).

Ce sont les outils pour aller vers l'autre (et y rester) qui manquent ou défaillent mais pas le souhait. Comme de s'intéresser aux autres et au monde, c'est possiblement effectif mais avec de la distance. (1)

Par exemple une autiste non-verbale comme Hélène Nicolas cochera à tout (il suffit d'aller la lire ou d'écouter des lectures de ses écrits)– juste en réfléchissant sur la notion d'experte – là je n'ai pas la réponse, et dans les directions que l'on peut prendre et considérer cette notion, et son champ et son temps ; à savoir que dans 20 ans, il n'est exclu qu'elle puisse s'approcher sur un volet particulier de ce qui peut se considérer de l'expertise.
Temple Grandin, autiste, coche aisément tout.
Et Schovanec, autiste asperger, coche aisément à tout aussi.

Après, ils sont autistes, et par avant ce sont les difficultés des autistes : interactions sociales, communication verbale et non verbale – qui bien sur elles demeurent. A voir si certains comportements répétitifs exacerbés et non agréables ne pourraient exister et donc devenir « difficultés » mais dans l'ensemble les intérêts restreints ne sont « une difficulté ».


Aussi, je me suis gardé de transmettre ce qui entamait le paragraphe :

"POINTS FORTS
Il y a les difficultés … et il y a tous leurs potentiels"

parce que je ne validais que l'emploi de « difficultés ».
Je ne validais pas « POINTS FORTS » ni « tous leurs potentiels »
mais considère ce qui était évoqué comme « des états ».

Aussi, avais-je intégrer : « vis à vis de ce qui ressemble de près ou de loin en manifestations »
soit ce qui ressemble de près ou de loin à un comportement ou profil de « type autistique », avec difficultés d'ordre sociales et autres éléments de cet ordre.



Sur ce, j'en arrive aux différentes mentions, compléter mon « non, à variables diverses » et dans les ordres d'équivalence avec HP. Pfiou !


En commençant par peut-être du facile:

Like a Star @ heaven  - Leur authenticité dans la relation : absence de calcul, sincérité
Sur ce point (comme qq autres) il est sans doute peu à différentier HP de non-HP, et relèvera davantage de la personne ;
en intégrant plusieurs points vis à vis de l'autisme et relier tout ça qui est chez les autistes une tendance à ne pas avoir de gros égos, donc plutôt petits égo – cela se comprend à tendance dans l'autisme du fait d'une certaine distanciation sociale de longue date, d'éloignement social (car le social et interactions sont difficiles) et les parts égotiques relèvent d'un enjeu social. Si l'on est seul, il est personne contre qui se battre ou montrer que l'on est plus beau, le plus fort ou le plus intelligent. Seul sur une île, même le cocotier s'en fout !   rendeer
Alors une personne autiste a tendance à s'en foutre. Comme « la compétition » n'est pas une tendance autistique majeure ou « le besoin de reconnaissance ». Tous ces facteurs relèvent d'un ordre social et vont impliquer interactions, positionnement social et jeu social. Et dans le jeu social, l'on est dans le calcul et des défauts de sincérité possibles. Et ce forum, comme des autres non spécifiques, relève pour part de jeu social et bien sûr fait par des personnes qui participent à leur jeu et avec leurs rôles. Et pour bien préciser sur un fond qui relèvera davantage de la personne, et ce n'est tout le monde, mais c'est peu ou prou comme ailleurs : HP- non-HP
Il y aurait encore plusieurs choses mais ici suffit déjà à invalider de l'équivalence ou transposition !
Rapidos : la tendance et difficulté à mentir chez les autistes. Pas le cas des non-autistes ! En tendance ! Et c'est direct dans la fouille de la non-sincérité. Là, je n'ai pas les clés pour comprendre. «  Je l'aurai un jour, je l'aurai ! »^)

Like a Star @ heaven  - Leur précision, leur soucis du détail
Comme précédemment,  il est sans doute peu à différentier HP de non-HP, et relèvera davantage de la personne. Il faudrait s'étendre sur les champs en question et cadres : type : une personne peut être précise sur telle action ou tel objet, et l'être moins sur d'autres choses.
Dans l'autisme c'est possiblement partout, en tous contextes avec juste peut être des variables plus fortes en ce qui concerne l'expression : écrite comme orale, parce que les transcriptions peuvent défaillir. Mais dans l'ensemble, c'est assez différentiable avec les non-autistes. Assez manifeste globalement si l'on va lire des personnes autistes sur forums aspies et qu'on lit sur d'autres (ici et non-spécifique).

En rajout (du doc précédent) :
La théorie de la pensée systémique (S. Baron-Cohen) vient apporter une autre lecture de la pensée en détails autistique : La personne autiste est une scientifique, elle étudie tous les possibles avant d’établir une « vérité ». Le neurotypique, lui, accède d’abord à une vision globale, puis identifie des exceptions et des contre-vérités.

En complément, il est une tendance assez à très factuelle des autistes, cela se retrouve dans les expressions et les appréciations sur ce volet. Je pense que c'est à relier pour bonne part à un mode de pensée visuelle prédominant bien souvent. Et ce qui se relie un peu là « à la pub de la MAF » relative au mensonge.. à savoir qu'une image ne ment pas, l'image est – et une suite d'images sont des suites de faits. Il y a et doit y avoir d'autres paramètres, mais celui-là peut être de la partie. « Je l'aurai un jour, je l'aurai ! »

Like a Star @ heaven  - Leur compréhension décalée mais complémentaire et distancée de notre monde
Comme précédemment,  il est sans doute peu (mais un peu davantage quand même) à différentier HP de non-HP, et relèvera davantage de la personne. A savoir que divers personnes et profils « neurotypiques » peuvent présenter distance et décalage, y compris et/ou induite, et qui « toucheront » la pensée ou compréhension. Cela concernera davantage de personnes HP que non-HP mais ce n'est pas très « spécifique HP ».
Sur le champ de l'autisme, c'est plus étendu, cf (1) : « Ce sont les outils pour aller vers l'autre (et y rester) qui manquent ou défaillent mais pas le souhait. Comme de s'intéresser aux autres et au monde, c'est possiblement effectif mais avec de la distance. » en outre.

Like a Star @ heaven  - Leurs perceptions aiguisées
là, c'est assez assimilable d'ensemble – mais il reste des distinctions, cf le paragraphe sur la précision et soucis du détails – et sans doute d'autres à apporter : par exemple la distanciation précédente, ou même les mentions sur l'égo : avec moins de ce qui « parasite » ou peut « parasiter », la perception peut-être d'autant meilleure. Et par là, je le rereprécise c'est une variable dépendante de la personne, qu'elle soit HP, non HP.

Like a Star @ heaven  - Leur courage et leurs efforts à tenter de répondre aux attentes du monde social
Une personne autiste et différente de ce fait aura une tendance à ne pas vouloir être différente, ce pourquoi les efforts pour s'adapter, « camoufler » les difficultés, enfin essayer au plus et parfois pour part en vain dans certains contextes, d'où les épuisements toussa toussa.
Et ce n'est pas le cas à ces niveaux des HP uniques, à tendance, et sur ce mécanisme précis.

Like a Star @ heaven  - La grandeur et l’intensité de leur monde émotionnel
Là, bcp de HP peuvent s'y retrouver et une autre part pas du tout.
Chez les personnes autistes, et en prenant le support des données et connaissances récentes en la matière qui donnent une part importante au volet des sensibilités et émotions – c'est en ce contexte assez généralisé, en tendance. Seulement, il restera possiblement  des barrières qui ne seront des états mais de leur retranscription et compréhension aussi. Voir de leur sur-intensité - et en cumulé qui engendreront des choses comme blocages / mutisme / colères / repli / coupures.

Like a Star @ heaven  - Leur capacité à garder un regard d’enfant, à s’émerveiller de toutes petites choses ".
Là, ça peut se retrouver dans toutes les populations, donc dépend de la personne.
Et s'il serait une tendance autistique possiblement plus étendue, elle pourrait être à aller voir du côté de la distanciation sociale – et du coté tendance à focalisation et aux détails (pour la mention : « toutes petites choses »).

Like a Star @ heaven  - Leur plein engagement dans les activités qui les passionnent
Là aussi, ça peut se retrouver dans toutes les populations, donc dépend de la personne.
La tendance autistique sera celle de l'intérêt restreint + tendance à l'approfondissement, et possiblement ça ne s'arrête pas, ou pas comme ça et pas facilement (cf en outre les résistances à ce qui change, au moins trop).
Ici, il y a bcp de variables et modulations.
Et c'est assez la suite de :
« - Leur aptitude à devenir des experts dans leur domaine de prédilection »


Plus que 2 ! :


Like a Star @ heaven  - Leur esprit scientifique, entre explorateur et anthropologue
Des HP sont et vont se retrouver là dedans. Des non HP, aussi.
La tendance autistique fera appel à la tendance factuelle, au volet sur la pensée systémique : "  La théorie de la pensée systémique (S. Baron-Cohen) vient apporter une autre lecture de la pensée en détails autistique : La personne autiste est une scientifique, elle étudie tous les possibles avant d’établir une « vérité ». Le neurotypique, lui, accède d’abord à une vision globale, puis identifie des exceptions et des contre-vérités."
Mais il est aussi des « non-autistes » qui appliqueront et useront de tout le chemin de rigueur, seulement et possiblement, cette rigueur et ce fonctionnement ne sont possiblement pas étendus à tous les champs.
Sur le volet de l'autisme, c'est possiblement partout et pour tout. D'où que l'on peut des fois parler de « hyper-rationalité ».
Et sur la mention « entre explorateur et anthropologue » : il est sur les 2 possiblement un vecteur lié à une part de pensée visuelle plus grande, à tendance ; cela en ce qui concerne la pensée ou réflexion : l'image fait voyager plus vite, et possiblement : plus loin, plus vite – a contrario d'emprunter toutes les voies de proximités d'un mode « classique ». Et sur les termes à proprement parler, la mention « anthropologue » se rapproche du paragraphe précédent : acquérir les détails depuis l'origine. Aussi, de s'intéresser à l'humain : chose que des autistes, à tendance, et en tout cas dans le mécanisme ou état, connaissent mal ou avec difficultés initiales, et donc vont essayer de comprendre. Le volet « explorateur » allie curiosité, approfondissement, et la mention précédente.

Like a Star @ heaven  - Leur sensibilité à un monde plus juste, plus humain
Là, des HP et non-HP peuvent aussi s'y retrouver et y sont.
Et à pointer une variation d'ordre autistique (pour part ou à tendance), elle concernera le mot « juste ».
Car pour être « juste » ou au plus,
il faut être ou se retrouver détaché de nombreuses choses.
Et là, on se retrouve au début, vers les notions d'égo et vers le jeu social, auxquelles il faut rajouter le volet sur la tendance à la distanciation (sur le social) + ce qui concerne le mode de pensée à tendance, cf pensée systémique.
Donc, c'est un peu plus naturel et dans l'ordre des choses quand tous ces volets se sont mis en place.
Restera un pendant majeur qui est : « les émotions ». Comme elles sont potentiellement très vigoureuses, fortes, il est aisé, mais de ce fait pour bcp, de se retrouver hors du champ de « juste ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

profil des Aspergers  Empty Re: profil des Aspergers

Message par Invité le Mar 16 Oct 2018 - 11:08

Bonjour texte très bien simple clair et concis.
Je recherchais justement une synthèse et j'avais pas spécialement envie de me taper plein de bouquins super merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum