Bordeaux

Aller en bas

Bordeaux

Message par ddistance le Jeu 22 Mar 2018 - 22:12

Salut !

Je proposais tout à l'heure une idée : celle de parler un peu des lieux que nous connaissons bien :
http://www.zebrascrossing.net/t34296-des-villes-lointaines-des-pays-etrangers

Je me lance avec la ville de Bordeaux : ce n'est pas simple car je ne sais pas ce que vous en connaissez.
Je m'excuse d'avance pour les éventuels clichés : mais vous pourrez me questionner sur l'animation de la ville, son activité culturelle, ou sur des thèmes divers et variés : toutes questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.

Bordeaux

Quand j’étais enfant, dans les années 70, j’habitais un quartier populaire, le quartier Saint-Paul, qui se trouve à quelques pas à peine de la Garonne. Dans ma classe, il y avait des Français, des Arabes, des Noirs, des Espagnols, des Portugais (…une petite Japonaise), et ce mélange était heureux. Après l’école, on était fourrés les uns chez les autres, et nos parents, inquiets, s’appelaient pour savoir où on était.

Ces quartiers populaires ont disparu : tous se sont embourgeoisés dans les années 90-2000, à l’exception du quartier Saint-Michel, quartier arabe de la ville (quartier arabe, et espagnol, et portugais). On y trouve des boucheries halal, des épiceries pour faire le couscous, un marché à la brocante le dimanche matin.


Marché Saint Michel : disques, vieux objets à rénover, vaisselle, habits à prix cassé...

Dans les années 90-2000, j’ai commencé à apercevoir des touristes l’été dans les rues, et je ne comprenais pas ce qu’ils venaient faire dans cette ville, car une fois visités le Grand Théâtre et la Place de la Bourse, quel ennui !
Le maire Alain Juppé a entrepris de grands travaux de rénovation, qui coûtent une fortune aux propriétaires (les ravalements de façade sont à leurs frais), mais je dois reconnaître que la ville est devenue superbe.


les quais, vus depuis la rive droite


le Grand Théâtre (à gauche de la photo, signé Victor Louis) : monument le plus célèbre de la ville


La Porte Cailhau, qui se trouve dans un quartier... encore relativement populaire (si si !)

Non, ce ne sont pas des cartes postales. Bordeaux c’est réellement ça : des façades XVIIIe en veux-tu en voilà, des pièces spacieuses, et élevées, des plafonds ornés de moulures et de rosaces.

La ville est entourée par des Boulevards percés au XIXe siècle. Tout autour, ce sont des maisons basses (les fameuses « échoppes bordelaises ») qui ne font qu’un ou deux étages et qui cachent très souvent un petit jardin. C’était autrefois un habitat ouvrier, le tout est devenu aujourd’hui inaccessible.


échoppes du XIXe (échoppes très nombreuses Barrière de Pessac, Barrière Saint Genès...)

Une polémique agite la ville depuis l’année dernière (depuis que le TGV met Bordeaux à deux heures de Paris). Les Parisiens sont accusés d’investir trop massivement dans la ville, et de faire grimper les prix de l’immobilier (Bordeaux doit être devenue la deuxième ou troisième ville la plus chère de France, après Paris et Lyon). Des autocollants auraient été vus en ville, demandant à ceux de la capitale de bien vouloir rester chez eux.


No comment

Personnellement je n’ai jamais vu ces autocollants, mais bon…

Autour de Bordeaux, dans un rayon de 50 ou 60 kilomètres, ce sont les zones viticoles, et pour qui est bilingue (et un peu astucieux), il y a de l’argent à se faire.
Des touristes étrangers, venus de Chine ou des Etats-Unis, versent des pourboires mirifiques à celles ou ceux qui seraient capables d’organiser des visites des grands châteaux viticoles (Sauternes, Pomerol, Pessac-Léognan).

Les plages proches de Bordeaux sont connues ; les plus belles se trouvent au Cap-Ferret, et sont d’accès difficile. Il faut marcher 10 minutes sur le sable, monter et descendre quelques dunes petites mais assez abruptes, mais une fois passé ce moment… c’est l’Océan.


Peu de monde sur ces plages : 50 ou 100 mètres entre chaque vacancier, et vers 19 h, l'endroit est à vous


Voilà pour les grandes lignes : une ville bourgeoise, très privilégiée par son histoire et son climat, privilégiée par son activité artistique et musicale, dont je parlerai peut-être à l’occasion, relativement peu concernée par les problèmes d’immigration, de cité chaude, de ghettoïsation. Il y a bien quelques lieux à éviter (cité de Saige à Pessac, quartier de Thouars à Talence), mais enfin on ne va pas se mentir : ce n’est pas à Bordeaux qu’Eminem ou 50 Cents auraient pu trouver leur inspiration. La ville est très, très privilégiée.


Dernière édition par ddistance le Ven 23 Mar 2018 - 9:29, édité 1 fois
avatar
ddistance
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 860
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par Invité le Jeu 22 Mar 2018 - 22:22

Je suis d'accord avec le caractère bourgeois de la ville. J'ai bien aimé Cap Sciences où j'ai pu voir une superbe expo sur les jeux vidéo il y a deux ans.



Le pont Chaban Delmas, juste à côté, est une curiosité aussi :




En revanche, j'avais un bon souvenir il y a longtemps de la rue Sainte Catherine, et j'ai été très déçue lorsque j'y suis retournée : les boutiques étaient exactement les mêmes que partout ailleurs, grandes enseignes "bateau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par Invité le Jeu 22 Mar 2018 - 22:28

Hé bien, je retrouve ce que je connais de Bordeaux pour y être allée voir une amie qui s'y était installée. J'aime bien le quartier Saint-Michel, Bacalan, les bassins à flot, l'architecture passée de mode de Mériadec, que je n'apprécie pas esthétiquement mais qui garde quelque chose des Trente Glorieuses, une nostalgie du progrès passé de mode. Et beaucoup moins le reste, malgré les maisons et les beaux appartements, les rénovations réussies, le tramway, la Garonne si large, l'animation et les nombreux restaurants et bars, le jardin botanique, le marché sur les quais. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir, ou à laquelle je reste étrangère, je ne sais pas quoi... Bordeaux a tout pour me plaire, mais je ne me laisse pas charmer. Pour modérer mon propos, peu de villes arrivent à me donner envie d'y vivre, il n'y a que Strasbourg qui m'ait fait cet effet, et je ne saurais pas plus dire pourquoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par ddistance le Ven 23 Mar 2018 - 1:04

Concert - chorale des Crane Angels, Caserne Niel, 2010 :



Hé ho, pas mal quand même !
avatar
ddistance
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 860
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par Zorglub_33 le Mer 11 Avr 2018 - 18:35

ddistance a écrit:
Il y a bien quelques lieux à éviter (cité de Saige à Pessac, quartier de Thouars à Talence).

Ah ah mais tu insultes mon quartier là ;-)

Plus sérieusement, tant qu'à venir à sortir de Bordeaux pour aller à Pessac, il y a quand même la cité Fruges à visiter, une cité ouvrière construite par Le Corbusier, et ce serait dommage de la louper (mais les tours de Saige, construites par Dubuisson, ont aussi leur charme ;-) )

Pour en revenir à Bordeaux, le bon plan c'est de prendre le batcub - une navette fluviale - qui pour le prix d'un ticket de bus/tram permet une très très belle balade sur la Garonne. Rapport qualité/plaisir incomparable, avec une vue sur Bordeaux imprenable. Et si on veut sortir du centre très touristique - ceci dit je recommande à tout le monde d'aller prendre un café place du Parlement, une très belle placette entourée d'immeubles du XVII et ornée d'une jolie fontaine - il faut aller se perdre du côté du quartier des bassins à flots, c'est un quartier original où on trouvera, tout en vrac, la toute nouvelle cité du vin, la base sous-marine de la seconde guerre mondiale qui est un endroit très particulier, le tramway, du street-art, la rue des Etrangers et son Garage Moderne qui abrite une recyclerie de vélos...
I <3 Bordeaux ;-)

Zorglub_33
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par ddistance le Mer 11 Avr 2018 - 19:43

Zorglub_33 a écrit:Ah ah mais tu insultes mon quartier là ;-)
Arf ^^
Pardon !
Zorglub_33 a écrit:le bon plan c'est de prendre le batcub - une navette fluviale - qui pour le prix d'un ticket de bus/tram permet une très très belle balade sur la Garonne.
Oui, ça fait un moment que je veux faire cette balade, et que je reporte...
Sinon, jusqu'à dimanche prochain, il y a un morutier à voiles (un morutier en bois, le plus ancien du pays) à visiter. Peut-être j’irai vendredi ou samedi (si y’en a que ça intéresse !)
avatar
ddistance
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 860
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par Zorglub_33 le Ven 13 Avr 2018 - 13:34

Ah, l'idée de balade était bonne, hélas je ne suis pas dispo ce week-end :-(

Pour le batcub : tu le prends à Stalingrad, tu vas jsq à Lormont (dernier arrêt). A Lormont, arrêt et descente obligatoire, tu te remets dans la file aussitôt et tu ré-embarques pour le voyage retour, tout ça pour un AR en tickarte :-) Ca vaut le coup. C'est l'excellente idée quand tu as des amis qui ne connaissent pas Bordeaux et que tu veux les balader de façon sympathique.

Zorglub_33
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 96
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum