HP sans HQI ?

4 participants

Aller en bas

HP sans HQI ? Empty HP sans HQI ?

Message par Ofildelo Jeu 22 Mar 2018 - 21:47

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle et je m'interroge: peut-on être HP/surdoué/zèbre sans HQI ?

Je m'explique, j'ai déjà passé 2 fois les tests de QI: une première fois il y a une dizaine d'années, bilan hétérogène qui n'a pas permis de mettre en évidence un résultat. Et une seconde il y a à peu près 1 an, à une période où j'étais très mal, avec à nouveau une hétérogénéité, un résultat dans la norme et une anxiété de performance décelée.

Malgré cela, le psychiatre qui me suivait m'a dit que j'avais un profil HP avec des centres d'intérêts enfant assez évocateurs. Et les feedbacks des personnes qui m'entourent vont aussi dans ce sens. Mon compagnon va même jusqu'à me dire que je fais du "déni d'intelligence".

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce sujet. Et voir éventuellement si j'ai ma place dans ce forum Smile

Bien à vous !

Ofildelo

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 23 Mar 2018 - 0:37

hp / surdoué sans HQI non, vu que c'est la définition

Après que tu sois Zèbre, moi je dirais que oui c'est possible. Nos traits se retrouvent bien chez des personnes qui sont sous la fameuse barre des 130 ou chez des personnes totalement hétérogène sans QI total calculé.

Bref tout dépend de la définition qu'on met sur le mot zèbre

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 7:23

J'ai hésité à répondre hier, parce que je ne comprends pas qu'un QI hétérogène ne permette pas de calculer le QI total. C'est vraiment une notion que je ne maîtrise pas. Normalement aussi, le psychologue qui fait passer le test prend en compte l'inhibition ou le stress montrés lors du test.
C'est l'expérience que j'en ai : mes filles et moi avons fait le test, et ma cadette a un résultat hétérogène, et il est clairement écrit sur le bilan que l'inhibition est à prendre en compte lors du calcul du résultat. Elle a un résultat de 131. L'aînée a un résultat de 130, donc elle n'est pas a priori HQI, puisqu'on prend en compte un résultat > 130. Pourtant, elle a bien, selon le psy, un profil HP. Il faut dire qu'il était lui-même HP, et nous en avons autant appris lors des entretiens de ce qu'il nous a dit de lui. Il a même parlé à ma cadette de sa soeur, qui était très "timide", pour aider à comprendre qu'il ne fallait pas mettre la pression à notre fille sur sa timidité.
J'espère t'aider un peu avec ces précisions...
Et sinon, bienvenue ! Il y a des sujets sur les profils hétérogènes dans la partie "vie de zèbre". Smile Bonne lecture... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 7:35

le calcul total est toujours fait, mais pas forcément exploitable quand il y a hétérogénéité. Me semble que la nuance est là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par hohenheim Ven 23 Mar 2018 - 15:44

la barre des 130, c'est une barre virtuelle. C'est pas tu l'es à 130 et pas à 129.
C'est comme l'IMC. Ça reste des limites subjectives.

il est fort probable que plus tu te rapproches des 130, plus les caractéristiques soient présentes. Je pense pas qu'il faille bloquer sur un chiffre. Surtout dans ton cas, où ils ne t'ont pas donnés de QIT.

hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Ofildelo Ven 23 Mar 2018 - 20:36

Merci pour vos réponses !

Je vais aller voir sur le forum quelles sont les principales caractéristiques des HP pour me faire un petit rappel.

Déjà me concernant, quand j'étais enfant j'étais très solitaire, j'aimais passer du temps dans ma chambre à faire des mini recherches sur certains sujets. Ainsi j'ai eu une passion pour les volcans, la préhistoire, le cycle de l'eau ... J'adorais lire le dictionnaire pour le plaisir d'apprendre du vocabulaire.
J'étais et suis encore hypersensible. A l’extrême enfant: je me mettais à pleurer quand je voyais un petit animal mort sur le bord d'une route, j'ai récupéré un moineau blessé pour le soigner chez moi, je n'arrivais pas à regarder la télévision en dehors des dessins animés très enfantins. Je le suis moins maintenant heureusement.

Voili voilou Smile

Ofildelo

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 21:25

Le site "planète surdoué" m'a aidé à y voir plus clair.
Nadine réponds aux questions avec bienveillance. Et c'est une mine d'informations rigoureuses.
Et certains blogs comme celui là : sunny "over the 130" que j'ai en grande affection car Pauline est une jeune femme adorable et pertinente, lumineuse, et pleine de Vie. Un régal à lire.


Dernière édition par CLEIS le Sam 24 Mar 2018 - 6:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 21:30

Tu as généré toi-même ton échec par peur de réussir, peut-être ? J'en connais d'autres comme ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par astro Sam 24 Mar 2018 - 0:59

Pour ma part j'ai aussi été diag HPI, mais pourtant le score était plus proche des 120 que des 130. Le score est un indicateur mais pas forcément nécessaire (ni même suffisant ?), l'état (anxiété/déprime/etc.) et le comportement (réponses, raisonnements, mode de pensée, etc.) lors de la passation sont aussi interprétés et jouent beaucoup.

Ce qui pose le diag au final, c'est bien ton comportement et l'interprétation du/des psy(s) avec l'aide du test dans son ensemble, pas uniquement le score obtenu.

Voilà je sais que ça n'aide pas forcément, malgré mes propos j'ai du mal à accepter le diag pour moi même à cause de ce score justement.
Il faut retenir que le score QI est probablement/visiblement corrélé au HPI mais qu'il n'y a pas forcément de lien de causalité.

Bon courage...
astro
astro

Messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours / Paris

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Ofildelo Sam 24 Mar 2018 - 19:17

CLEIS --> merci pour les sites conseillés

Hortense --> c'est une piste envisageable.

Astro --> oui, la question que je me posais, c'était est-ce que les tests en eux-mêmes sont vraiment fiables. Je sais qu'il y a une controverse au sujet de l'ouvrage d'Howard Gardner et ses intelligences multiples qui remettent en cause justement ce système, mais j'avoue que la question me taraude quelque peu ...

Ofildelo

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

HP sans HQI ? Empty Re: HP sans HQI ?

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 19:32

En fait, les tests posent surtout la question de ce qu'on veut en faire. Pour certains, c'est un bon moyen de se rassurer, surtout quand il y a échec scolaire. Si on prend l'analogie de la voiture, c'est bien de savoir si on a un gros moteur qui a besoin de réglages (et peut-être du mal au ralenti) ou un petit moteur qu'il ne faut pas pousser à fond. Pour savoir ce qu'on va en faire.

L'hétérogénéité des résultats aussi, permet d'y voir plus clair et savoir sur quoi s'appuyer et sur quel plan demander de l'aide. Il est bon aussi de savoir si on souffre de troubles de l'apprentissage et trouver des solutions.

Mais au fond, avoir un résultat chiffré n'a pas une grande importance en soi. Ce qui compte, c'est de savoir comment faire pour gérer ses problèmes. Alors, déstresse et focalise sur le "comment aller mieux" plutôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum