... de voyage(s)

Aller en bas

... de voyage(s)

Message par eugenieK le Lun 12 Mar 2018 - 18:23

"Loin, mon ami. Loin, ma mère. Et moi, qu'est-ce que je fais ici ! Je pense à notre foyer, humble, mais propre, douillet. Je pense aux camarades de mon âge, presque tous mariés, chacun dans sa famille, à son travail. Pourquoi cette malédiction de ne pas pouvoir faire comme eux, comme tout le monde ?
Qu'est-ce qui me pousse continuellement sur des routes lointaines, quand, dans mon pays, les étrangers mêmes se créent une vie et demeurent ? Qu'est-ce que je veux ? Après quoi est-ce que je cours ?" Panait Istrati

Voilà : encore une fois (je n'en suis pas à mon coup d'essai), j'envisage de partir.

Où ? Partout où je n'étais pas encore, là où j'aimerais retourner. (Plus précisément : en Amérique du Sud, au Maghreb, en Albanie, Grèce,Turquie, au Moyen-Orient)
Combien de temps ? Le plus longtemps possible (Concrètement, suivant la destination et le budget, entre 3 et 6 mois)
Pourquoi ? Pour rencontrer des nouveaux visages-paysages, traverser des frontières, apprendre-parler de nouvelles langues (espagnol, arabe, grec, turc, persan), sauter dans des trains, bringuebaler dans des bus, héler des taxis collectifs, déchiffrer des écritures inconnues, profiter de la lumière du jour, être à l'air libre, ... (liste non exhaustive!)
Comment ? En évitant l'avion autant que possible, en savour(i)ant, en dormant dans des endroits simples, en lisant, en dessinant, en fuyant les lieux touristiques à forte affluence, en prenant le temps (de boire des milliers de thés, d'observer les gens, de contempler de vastes étendues, de regarder le soleil se lever,...)

En derniers recours, je partirais seule ; mais en dernier recours seulement.
J'ai déjà voyagé (un an, trois mois, quelques semaines) avec des amis, des compagnons de route, des inconnus. Partir à deux est tellement plus agréable, plus sensé, plus surprenant, plus efficace, plus sûr (et plus économique aussi)!
Et comme j'ai eu la grande chance de connaître des ententes miraculeuses, je ne désespère pas de rencontrer (ici ?) un autre esprit vagabond-pieds-sur-terre, bienveillant et joyeux, avec qui partager quelques aventures (humaines surtout, car je ne suis pas une casse-cou!).

Tout est encore possible!
Et le monde est si vaste!

Je me suis lancée, alors, que l'idée vous titille ou vous taraude, n'hésitez pas à me répondre par vos envies!



eugenieK
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par oyans le Lun 12 Mar 2018 - 18:59

je serai bien parti avec toi ou seul, ma dernière élucubration, kano au Nigéria, c'est le plus grand marché d'Afrique et une des villes africaines des plus dynamiques, deux millions d'habs
Des petits producteurs de coton, comme l'envisage le Dalaïlama Smile
Au niveau de la sécurité, selon ce que m'a dit Mohamed, ça craint pas trop, mais quand même, antérieurement quelques attentats, c'est une majorité musulmane je crois...
avatar
oyans
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2674
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par Falling Feal le Lun 12 Mar 2018 - 21:33

Comme je vous envie...

Comme il doit être bon de se lever le matin, là où le monde t'appartient, là où le temps se fige, là où demain est incertain, là où l'autre ne t'attend pas...

Un jour je partirai, 10 ans qui sait ? Mais pour le moment l'amour d'une frêle dune est plus fort que l'appel des plaines, que la voix du Nord, que la piste de la jungle...

Attend-moi la vie du Grand Air, attend-moi le vent qui se lève, j'arriverai bien un jour.
avatar
Falling Feal
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 72
Date d'inscription : 31/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par eugenieK le Mar 13 Mar 2018 - 11:07

@ Oyans:
L'Afrique me tente également (mais je m'efforce de canaliser mes envies!), ce serait pour le coup une véritable terra incognita pour moi. Et il me faudrait ...disons...bien une année pour en parcourir une partie et espérer "comprendre" un tant soit peu ce continent.
Concernant la destination et la durée, je suis ouverte à la discussion, à condition - je préfère le souligner tout de suite - d'avoir affaire à une personne sérieuse (qui prépare le voyage), respectueuse (de soi (donc) des autres) et fiable (qui ne se débine pas à la dernière minute). Je réfléchis à ce projet depuis des mois mais rien n'est arrêté encore.
Concernant les pays/zones déconseillés, c'est difficile à dire et une décision très personnelle à prendre. Je n'encouragerai personne ni dans un sens ni dans un autre. J'ai déjà parcouru des zones à risques et je me rendais dans le 11è arrondissement le soir des attentats du Bataclan...que dire de plus ? Généralement j'essaie de me documenter au maximum avant (en lisant la presse internationale, consultant des blogs, rencontrant des personnes qui y ont voyagé ou vécu) et si je ne sens aucune "résistance" en moi, j'y vais (tout en étant prudente et en prenant au sérieux les conseils qu'on me prodigue sur place).
A toi de voir!

eugenieK
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par eugenieK le Mar 13 Mar 2018 - 11:16

@ Falling Feal:
Si vous aimez le lieu où vous êtes, si vous avez trouvé votre place, ne serait-ce que pour quelques années, il n'y a pas de raison de le quitter.
Mais effectivement, comme j'aime me lever le matin, sentir mes préoccupations journalières réduites au minimum, ne pas savoir où je dormirai le soir, le lendemain, le surlendemain, regarder les paysages qui défilent, découvrir des contemporains dont je n'avais aucune idée,...!

eugenieK
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par oyans le Mar 20 Mar 2018 - 3:39

Eugeniek, je connais un peu l'Afrique du nord, une partie du Maghreb, un peu le Sahara, mais je ne connais pas non plus l'Afrique noire, jusqu'à ce que je rencontre des réfugiés politiques, en provenance de centre Afrique et c'est là que le jeune Mohamed m'a parlé du Nigéria et du Niger, comme un bon endroit où le vivre est agréable, pourtant comme tout bon Africain, il n'aime pas du tout son continent...

C'est vrai qu'il faille préparer son voyage, sinon ça peut se terminer très mal (j'en ai fait déjà l'expérience)
Quant à moi je ne suis pas du genre à me défiler, j'aime le voyage, je rêve de voyage...
Il faut que je réfléchisse et que nous en discutions, car en ce moment je n'ai pas l'envie d'aller ailleurs qu'en France, ma mère est âgée et je lui suis redevable.
Alors peut-être? discutons-en.
avatar
oyans
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2674
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par oyans le Mer 21 Mar 2018 - 16:39

Eugéniek, bon je pars, là je fais mon passeport, donc je réunis toutes les pièces.
Je suis allé prendre un début d'information chez Mohamed, la première chose, en partant de Paris, on atterrira à Abudja, c'est la capitale.
Pour bifurquer sur Kano, c'est à partir de n'importe quels hôtels, ensuite c'est direction Kano, le Nigéria est une colonie Anglaise, c'est le pays le plus développé d'Afrique, sa pop est estimée à 15 millions de personnes, selon Mohamed et non pas deux millions comme le prétend wikin'importequoi. c'est le plus grand marché d'Afrique, il y a pas mal d'étrangers pour le commerce, eux (les centre Africains) se sont tournés vers le Niger, car ils sont francophones, mais il n'avait pas de prob de communication, car ils parlent un dialecte Africain dont je ne me souviens plus du nom, répandue sur toutes la partie est de l'Afrique.
Voili les premières informations.

Au niveau de la sécurité, ça ne craint pas, sauf certaines villes extrémistes à éviter.

Je te fournirai les noms de ces villes et plus d'infos, Mohamed passe chez moi ce soir pour que nous en discutions.
avatar
oyans
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2674
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... de voyage(s)

Message par oyans le Sam 24 Mar 2018 - 1:36

Voilà, il n'est peut-être pas la peine de le dire, mais dans une autre vie j'étais girouette, ce qui veut dire que je change encore d'avis et c'est l'ambivalence, qui me somme d'arrêter d'être instable, puis n'ayant pas de tes nouvelles cela a renforcé ma décision.
Au final, je ne regrette pas vraiment de ne plus vouloir m'exiler, adviendra ce que pourra dit-on et puis, finalement, là où je suis c'est pas si mal, je suis libre, que voudrai-je d'autre?
Rien, je ne suis ni heureux, ni malheureux, les gens se ressemblent, changent de formes, mais rien en eux ne se différencie de ce qu'ils furent avant.
Salut Eugéniek Smile


avatar
oyans
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 2674
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum