Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

+39
Sylph
horizon artificiel
figolu21
Jean-Claude Inconvenant
Chuna
Archiloque
david50
dr-korbo
Mentounasc
plusdidee
Yusaku
My_illusion
Badak
quatrelle
St'ban
BlackFab
Cimieris
Walterman Percuchet
Kreach
L_easy_life
Fabich85
Crystal Teinté
virgodamen
Darth Lord Tiger Kalthu
albatrosdore
AlphonseK
Sleepwalker
Bimbang
Petitagore
Mindview
Sigisbert
Pieyre
Deepo
Ceci n'est pas un tigrou
ortolan
Tanatlock
Patate
I am So Sure
Mowa
43 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Tanatlock Sam 24 Mar 2018 - 13:56

Tiens, un petit nouveau pour la route, découvert hier durant un cours d'analyse filmique/histoire du cinéma concernant le montage :
Possession de Andrzej Zulawski. Personnellement j'ai beaucoup aimé, c'est pas particulièrement choquant de par sa violence, mais l'esthétique du montage est déroutante. Le scénario aussi très étrange. Enfin tout participe à un sentiment d'étrangeté. J'avais l'impression d'avoir affaire à un mélange entre "Répulsion" de Polanski, "The Strangers" de Na Hong Jin et du David Lynch.
Bref quelque chose d'intrigant qui m'a donné envi de me plonger dans l’œuvre de Zulawski.

Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Bimbang Sam 24 Mar 2018 - 17:09

Je suis nulle en culture G. Les films, je les bouffe sans chercher à savoir qui réalise tout çaa, je ne cherche pas à mémoriser. Je ne connais rien aux techniques de tournage, et ni aux grands courants cinématographiques... Bref !
Je ne viens sur ce fil que pour vous faire part d'un film que j'ai vu par hasard en streaming mais qui m'a marquée assez fortement, et j'avais envie d'avoir votre avis si vous l'avez vu vous même.

Il s'agit de "L'étrange couleur des larmes de ton corps"

J'ai cliqué, et j'ai regardé sans même savoir de quoi ça allait causer. Je fais ça parfois.
J'ai été fascinée par les sensations que le film proposait, par exemple des gros plans sur une barbe avec le son des doigts qui viennent s'y frotter, le bruit d'une main gantée de cuir le long d'une rampe d'escalier...
Des moments intenses de sensations, autour d'une histoire totalement chaotique, cauchemardesque.

C'est ça en fait, c'est un film "cauchemardesque" par l'intensité qu'il dégage, l'intimité que ça génère dans nos émotions, avec des beautés d'images qui font que même celles totalement atroces sont en même temps super belles. Ciselées serait le terme.
Très dérangeant de voir de la beauté dans une lame qui entre dans un crâne, et de trouver fascinante la beauté du sang qui jaillit.

Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 18:05

"Amour" de Michael Haneke.
Un huis clos qui vous tire vers le bas, et le meurtre à la fin, parce qu'il n'a pas placé sa femme en institution alors qu'il est impossible de supporter de vivre en tête à tête avec une personne souffrant d'Alzheimer.
Dérangeant par l'isolement du couple (pas complètement sans lien avec l'extérieur, je crois me souvenir qu'ils voient leur fille de temps en temps, mais il n'y a pas d'ouverture).
Dérangeant par la déchéance de la dame.
Dérangeant par l'absence de solution saine.
Pendant tout le film, on étouffe. A la fin, il l'étouffe.
Dérangeant par le choix du titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Sleepwalker Dim 25 Mar 2018 - 1:32

Ceux qui savent, le savent.

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Large_j9OW0LoLHxTokSssf1gGe5P1GUY

Pardon de vous l'avoir rappelé.
Sleepwalker
Sleepwalker

Messages : 387
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 9:35

Chouette ce fil !!
Tout dépend de l'âge à laquelle on découvre le film.
Cependant, j'ai revu "cannibal hollocauste" à Noel, et beurkkkk, je ne peux même pas le finir. Enfin, si, mais les mains sur les yeux, et les doigts qui s'entrouvrent '(oui c'est idiot). Rien que la musique me mets mal à l'aise.
Comme Hortense et pour les mêmes raisons "Amour" de Haneke.
"Fatal" de Louis Malle également.
"the Shinning" de Kubrick, Nickolson me fait très peur même quand ces rôles sont sympathiques.
Ado, "massacre à la tronçonneuse" m'avait totalement angoissée tout le we.
Certaines scènes me hantent longtemps : le regard du "héros" de "Christine" quand il pète un plomb avec son auto.
"c'est arrivé près de chez vous" que j'adore, m'avait surprise, certaines scènes sont dérangeantes.
Les films de A. Zulaski et de Polanski, je pense au " Le locataire" par exemple, ou "Possession" c'est malsain.
Dans les lumières, cadrages, mise en scène, adolescente, ce sont de grosses émotions que j'ai ressenti.
pale Shocked pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par AlphonseK Dim 25 Mar 2018 - 10:04

Si je pense à un film qui m'a terrorisé : "the mask". J'étais pas très vieille mais surtout j'avais pas les codes du toons, et j'étais pas habitué à l'image qui bouge (on allait au théâtre, on avais pas la télévision)...

ça me fait toujours rire quand je me souvient de ça (mais j'ai pas revu, je pense que je serrais trop déçus) !
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 14:59

Mais The Mask fait peur, il met mal à l'aise quand on est petit. Mine de rien Jim Carey avec ses têtes bizarres, il peut être très flippant. Et puis les gags cartoon en dessin animé c'est une chose, avec le grain "film", je trouve que c'est de suite plus trash, vulgaire, enfin je ne sais pas comment dire. Mais c'est moins efficace qu'en cartoon.

boum chiki boum boum boum chiki boum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 20:31

presestination mais j'ai bien bien aimé

sinon les trucs gore saw et tout (j'ai vu que le 5 https://www.zebrascrossing.net/t5199-les-pires-choses-que-vous-avez-faites-pour-vous-inserer-socialement?highlight=pires )

fin ca va c était pas la mort mais bon c'est juste regarder des gens souffrir pendant 2 heures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Deepo Ven 4 Mai 2018 - 16:21

Pour les amateurs des films dérangeants de Lynch  Smile , une analyse passionnante de David Foster Wallace : "Lynch ou la tête sur les épaules", article écrit en 1996 et publié en français dans ce recueil : https://www.amazon.fr/truc-soi-disant-super-auquel-reprendra/dp/2846260893 (pour ceux qui ne maitrisent pas assez l'anglais et surtout pas celui de Wallace, tout en digressions emboîtées, néologismes et notes de bas de page, sinon, l'article est lisible ici en VO : http://www.lynchnet.com/lh/lhpremiere.html)

Wallace à-propos du glauque dans les films de Lynch et de la confusion Lynch- ses films (traduit par Julie et Jean-René Etienne) :

"Parfois, les critiques ad hominem sont inoffensives et dans une certaine mesure, Lynch a lui-même exploité son image de "Maître de l'étrange"/ "Tzar du bizarre" (cf : la couverture de Time où ses deux yeux regardent dans des directions opposées). Mais affirmer, sous prétexte que les films ne portent pas de jugement ostensible sur l'horreur, le mal et le malsain et rendent la chose même fascinante à regarder, qu'ils seraient a-ou immoraux, voire pernicieux -voilà ce qui s'appelle une connerie, et des plus nauséabondes, pas seulement à cause du manque de rigueur mais aussi parce que c'est symptomatique de la médiocrité des notions morales que nous appliquons désormais au cinéma.
J'affirmerai que Lynch traite essentiellement du mal dans ses films, et que sa façon de confronter différents individus au mal est idiosyncrasique et expressionniste, certes, mais sensible, intelligente et vraie, aussi. J'affirmerai que le véritable "problème moral" que beaucoup d'entre nous cinéphiles avons avec Lynch est le suivant : ses vérités nous mettent mal à l'aise et nous n'apprécions guère, lorsque nous allons voir un film, d'être mis mal à l'aise (A moins bien sûr que notre malaise ne serve à préparer quelque catharsis commerciale - châtiment, bain de sang, triomphe romantique de l'héroïne incomprise, etc -c--à-d-à moins que notre malaise ne serve une conclusion venant flatter les certitudes morales avec lesquelles nous sommes arrivés"

Un peu plus loin :

"En fait, dans la topique morale lynchienne, il n'est guère pertinent d'isoler les Ténèbres ou la Lumière de leur opposé. Ce n'est pas seulement que le bien "implique" le mal, ou la Lumière les Ténèbres ou je ne sais quoi : ce qui relève du mal est contenu dans ce qui relève du bien, encodé dedans.
  Cette idée du mal, appelez-là gnostique, taoïste ou néo-hegelienne si vous voulez, mais elle est aussi lynchéenne, car les films de Lynch n'aspirent qu'à créer un espace narratif où elle puisse être exploitée, avec la plus grande minutie, dans ses conséquences les plus inconfortables".

Encore un peu plus loin, à-propos du malaise que Wallace éprouve devant la scène la plus célèbre de Blue Velvet  (où le héros Jeffrey Beaumont, épie le viol de Dorothy Wallens par Frank Booth) par laquelle il est involontairement fasciné :

"Et je vous prie de croire que j'ai horreur qu'on me mette mal à l'aise quand je vais au cinéma. J'aime mes héros vertueux, mes victimes pathétiques et la méchanceté de mes méchants clairement établie et vertueusement désapprouvée et par l'intrigue, et par la caméra. Quand je vais voir des films mettant en scène diverses atrocités, j'aime voir confirmée sans ambiguïté et confortée la différence fondamentale entre moi et les sadiques, les fascistes, les voyeurs, les désaxés et les Mauvaises Personnes. J'aime juger. J'aime que justice Soit Faite, me ranger aux côtés de qui tient le glaive sans que vienne m'embarasser l'ombre du soupçon (si fréquent et si déprimant dans notre vraie vie morale) que la Justice trouverait peut-être à redire à certains aspects de mon propre caractère.
  J'ignore si de ce point de vue vous êtes comme moi... mais les personnages et la structure morale des films américains qui règnent sur le box office m'incitent à penser que pas mal d'Américains sont exactement comme moi.
  Ma thèse est que nous, en tant que public, sommes très friands d'immoralités scandaleuses et occultes exhumées, ramenées à la surface et dénoncées. Ces ressorts nous plaisent parce que le dévoilement de secrets dans un film nous donne l'impression d'un privilège épistémologique, l'impression de "percer la surface civilisée du quotidien pour découvrir les passions occultes et perverses qui se trament en dessous". Rien de surprenant à cela : la connaissance c'est le pouvoir et nous (moi, en tous cas) aimons nous sentir puissants. Mais si l'idée de "secrets", de "forces malfaisantes à l'oeuvre en dessous nous séduit tant, c'est aussi parce que nous aimons voir confirmé notre espoir fervent que la plupart des trucs sordides et hideux sont vraiment secrets, "enfermés" sous la surface. Nous espérons de tout notre coeur qu'il en est ainsi parce que nous avons besoin de croire que nos turpitudes et Ténèbres propres sont elles aussi secrètes. Sinon, le malaise gagne"

Sinon, l'article vaut franchement le coup d'être lu en entier, et est (en fait ! Very Happy ) plutôt très drôle est très plaisant à lire. ("apparemment les Français prennent Lynch pour Dieu, même si le fait qu'ils divinisent également Jerry Lewis mitige peut-être un peu le compliment")
Deepo
Deepo

Messages : 100
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par albatrosdore Lun 4 Juin 2018 - 21:09

On a Calvaire avec Laurent Lucas..
Un cauchemard éveillé... glauque, zoophile... J'en passe et des meilleures...
Il faut du temps pour s'en remettre...

albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Lun 4 Juin 2018 - 21:22

Le tambour, mais j'étais petit quand je l'ai vu (mais moins que le narrateur).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Lun 4 Juin 2018 - 22:24

Dead Zone (1983)

Thriller américain de David Cronenberg d'après un roman de Stephen King.

Après un accident de circulation, Christopher Walken sort handicapé de sa longue convalescence avec un don de voyance fulgurant.
Les scènes de flashs de voyance se succèdent crescendo jusqu'à la scène ultime inoubliable... (ceux qui l'ont vu ne peuvent s'empêcher de faire le rapprochement entre le candidat aux élections US du film et le président Trump !).

Christopher Walken est génial. Personne ne peut jouer ce rôle aussi bien. Dommage qu'il n'ait pas joué dans davantage de films de qualité.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2031.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 4 Juin 2018 - 22:25

Solo

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par virgodamen Mer 6 Juin 2018 - 19:58

Délivrance, Black swan, Salo (que je refuse de voir alors que je suis une fan de Paso..), je confirme... Plus récemment The Squale (la scène du dîner) et les Enfants-Loups (magnifique film sur les orphelins de guerre)... Et si tous ces réalisateurs pouvaient virer les scènes de cul de leur film, j'avoue que j'apprécierais... A croire qu'ils sont tous de gros frustrés...
virgodamen
virgodamen

Messages : 175
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 11:33

Pour qu'on progresse tous dans notre belle langue française, il faudrait déjà corriger le titre du sujet courant. Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 1:06

Tiens, j'ai vu un film que j'ai trouvé dérangeant, plutôt au rayon de l'angoisse, du renvoi à des questions pas trop géniales : Melancholia. Ou 8mm aussi, glauque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 15:20

.


Dernière édition par Nuanceleste le Sam 9 Jan 2021 - 21:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Crystal Teinté Mar 17 Juil 2018 - 0:20

bambi
Crystal Teinté
Crystal Teinté

Messages : 110
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 45
Localisation : Le pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Fabich85 Mar 17 Juil 2018 - 12:50

Catacombes, le démarrage est long mais plus on avance dans le film et plus ça devient glauque Wink
Fabich85
Fabich85

Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 26
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Tanatlock Mar 17 Juil 2018 - 14:22

Suspiria de Dario Argento. C'est du giallo donc forcément assez gore et choquant. D'ailleurs la plupart de la cinématographie d'Argento est basé sur ce genre. Par contre les couleurs sont vraiment magnifiques et donnent un aspect encore plus effrayant au gore (en tout cas c'est mon avis).
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Patate Mar 17 Juil 2018 - 14:38

Une mini série en 5 épisodes, c'est un grand film non ?
Patrick Melrose est terriblement réaliste, et pour cause, c'est à la base un roman autobiographique.
La photographie et le jeu des acteurs est impeccable.
Et j'ai un faible pour l'accent british !



Thème ? Inceste et violence ^^
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par L_easy_life Sam 28 Juil 2018 - 15:32

Salut tout le monde Smile

je viens de lire des noms de films intéressants (les 120 journées de Sodome, je connais, que de nom.. , pour ma culture j'en regarderai un bout) , Serbian Movie a été cité.. Je ne vois nulle part L'Echelle de Jacob ?
avec mon ptit acteur que j'aime énormément, qui joue dans Mystic River aussi .
film où on met 3 jours à se remettre (en tous cas, ce fut mon cas)

bises les zèbres !

L.E.L

L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Kreach Ven 3 Aoû 2018 - 13:03

Il y en a pleins d'autres, mais Enter The Void c'est quand même quelque chose.

Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Walterman Percuchet Jeu 30 Aoû 2018 - 12:02

Festen de Vinterberg. +1

Walterman Percuchet

Messages : 24
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Cimieris Jeu 30 Aoû 2018 - 13:20

A serbian fim
Un condensé de saloperie ce film, je ne le pense pas inintéressant pour autant, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains.
Et je ne le conseil à personne.

Il y a juste trop de saloperie dans ce film pour les cité, je dirais juste que le film se fini sur une scène de nécro-pédophilie

Je l'avais vu quand j'étais ados à la recherche de film trash et j'ai jamais trouvé pire.
Sinon il y a snuff 102 dans le même genre et que je ne conseil toujours pas, et même moins, dans a Serbian film on peu y voir une forme de critique alors que snuf 102 je le trouve gratuit.
exemple de scène de snuf 102 :
Avortement forcé à l'aide d'un couteau. (et non il ne font pas d'entaille dans le ventre)

En bref 2 film très dérangent que je ne conseil pas.
Cimieris
Cimieris

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2018
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par BlackFab Lun 29 Oct 2018 - 19:19

Martyrs : https://www.youtube.com/watch?v=tUzy-xPf0MI
Ça m'a vraiment mis mal à l'aise et pourtant j'ai vu beaucoup de films gore. Mais là, pas possible d'avoir une distanciation avec ce qui se passe, surtout dans la deuxième partie du film, extrêmement éprouvante.
BlackFab
BlackFab

Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2018
Age : 56
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par St'ban Lun 29 Oct 2018 - 19:43

Delicatessen

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par quatrelle Mer 31 Oct 2018 - 11:59

Y'a quelque films cool que je connaissais pas et ça c'est chouette.
Pour moi ce serait Pink Flamingos, ou Crash de Cronenberg car je hais ce film : des gens qui kettent dans des voitures wow (J'ai regardé videodrome aussi de lui il était cool celui là.)
Y'a The greasy strangler qui a l'air pas mal crade aussi il faut que je le regarde.
quatrelle
quatrelle

Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Badak Mer 21 Aoû 2019 - 3:18

C'est une mine d'or ce fil.

Pour résumer, je constate qu'on doit distinguer deux catégories:
1) De "Bons" films de "Grands" réalisateurs:  Kubrick, Lynch, Cronenberg, Pasolini...  
Ce sont des films dérangeants à cause de leur qualité cinématographique, ou de la richesse des réflexions qui induisent.

2)  Les films tellement nuls qu'ils en sont bons et deviennent des films cultes. Ils provoquent pour le plaisir de provoquer et d'induire des émotions de répulsion presque gratuites.  Si c'est mal filmé et mal joué, c'est encore mieux.   Le gore confine à l'humour.

On a cité
- Serbian Film (que je n'ai pas vu, mais pas sûr que ça interesse ma copine)
- Snuff 102 (que je n'ai pas vu)
- Pink Flamingo. que Quatrelle a déjà cité plus haut.  
C'est le meilleur pire que j'ai jamais vu. Un glorieux film de 1972.
C'est l'histoire d'une femme transsexuelle obèse qui tire sa fierté d'être la personne la plus salope et dégueulasse au monde (the filthiest person...)  C'est sexuel... mais pas du tout excitant.. juste un gros WTF continuel...  
Y a de la merde à n'en plus finir, de la pisse, de la bave, du vomis, de l'inceste , du viol, du cannibalisme, de la vulgarité au maximum, et ça saigne. c'est trash..    Bref c'est impossible de ne pas être pris d'un rire nerveux...

Alors qu'elle reçoit un étron en cadeau... elle s'exclame:  "THIS IS A DIRECT ATTACK ON MY DIVINITY!"  Bah oui, elle est est choquée de perdre son titre de personne la plus dégueulasse au monde.

Dans une des scènes les plus mémorables,  elle se met à lécher tous les meubles d'une maison pour se venger...  parce qu'il faut qu'elle montre à quel point elle est dégueulasse.



Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Patate Mer 21 Aoû 2019 - 8:12

@Badak :"elle" c'est Divine, une drag Queen des années 60/70/80 qui a été, notamment, une égérie du cinéma underground US. Punk Flamingo est un film de John Waters, également connu comme un des papes de l'underground... Punk Flamingo n'est pas "juste un film dégueulasse" mais bien une critique et reflet d'une époque !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par My_illusion Mer 21 Aoû 2019 - 8:24

BlackFab a écrit:Martyrs : https://www.youtube.com/watch?v=tUzy-xPf0MI
Ça m'a vraiment mis mal à l'aise et pourtant j'ai vu beaucoup de films gore. Mais là, pas possible d'avoir une distanciation avec ce qui se passe, surtout dans la deuxième partie du film, extrêmement éprouvante.
Je suis bien d’accord, je l’ai vu il y a des années, il est traumatisant. Je déteste la torture pour torturer. Ici, il y a un but, c’est ça je suppose qui rend la chose intenable. La torture n’est pas perpétrée par un malade assoiffée de souffrances et de sang. 

Un autre film que j’ai vu récemment et qui m’a donné gros mal de tête et pas su dormir, c’est « Grave ». Un collègue qui me l’a conseillé car ça se passe où j’ai fait mes études, étudiante véto qui me ressemble de profil (purée quoi!!). Ce film est franco-belge et traite du cannibalisme. Il y a une absence assez totale de moralité, c’est ça qui m’a terriblement tendue. 

Plus je vieillis et moins je supporte ces scènes je crois. T’as beau te répéter que ce n’est qu’un film, tu te dis que ça peut exister dans le réel...

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Yusaku Mer 21 Aoû 2019 - 13:21

Twin peaks. Bizarre, dérangeant mais magnifique.

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Badak Jeu 22 Aoû 2019 - 4:57

Patate a écrit:@Badak :"elle" c'est Divine, une drag Queen des années 60/70/80 qui a été, notamment, une égérie du cinéma underground US. Punk Flamingo est un film de John Waters, également connu comme un des papes de l'underground... Punk Flamingo n'est pas "juste un film dégueulasse" mais bien une critique et reflet d'une époque !
Je sais que c'est un film culte, je saisis qu'il y a une critique de l'époque, mais je ne la ressens pas tant que ça. Je pense que le titre est pink flamingo et non punk flamingo . Mais tu as raison, c'est tout-à-fait l'esprit punk et son humour trash.

Ta remarque permet de faire un lien avec un grand réalisateur, et ainsi brouiller les pistes entre les deux catégories que j'avais tenté d'esquisser
Un des premier film d'Almodovar : Pépé, Luci et les autres filles du quartier. C'est aussi un film dérangeant, underground, punk, et très crade hahaha.
C'est l'histoire d'une fille violée par un policier, et qui pour se venger cherche à corrompre la femme du flic en l'introduisant à la drogue, au sado-masochisme lesbien entre autre. Malheureusement, cette femme est une vraie femme soumise masochiste et c'est sa vraie raison pour aimer son mari policier: elle aime se faire battre. Bref, on pourrait voir ça comme une réflexion sur le sens de la violence: La violence symbolique punk s'opposant à la violence réactionnaire. L'ironie dans le scénario vraiment amusante. Et la critique sociale du Franquisme est vraiment évidente aussi.
J'ai trouvé ce film vraiment très bon et intellectuellement stimulant, alors que concernant Pink Flamingo, j'étais juste comme WTF.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Patate Jeu 22 Aoû 2019 - 8:20

"Pepi luci bom y otras chicas del monton" 1980. Movida, deuxième partie, post franquisme. Almodovar garde l'esprit rebelle du punk rock mais avec un certain glamour espagnol. Bref, US et Espagne se sont deux cultures différentes et ne s'exprimeront pas de la même façon.
En l'occurrence, Pepi etc j'en garde pas un souvenir de glauque ou beurk... À revoir !
PS : Pink Flamingo n'est bpas un jeu de mot avec punk. Les flamands roses sont iconiques d'une époque aux States !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par plusdidee Jeu 22 Aoû 2019 - 13:14

La cité de Dieu

Copier/Coller de Wikipedia

La Cité de Dieu (en portugais : Cidade de Deus) est un film brésilien, coréalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, et sorti en 2002. Il est adapté du roman du même nom écrit par l'auteur brésilien Paulo Lins en 1997.

Synopsis
Le film raconte l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.

Mon avis : Un des très rare film où j'ai failli quitter la salle. Cela donne une bonne idée de ce que peux signifier le manque/l'absence d'empathie peut générer.
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 10:54

Je pense à predestination, quand je l'avais vu il y a quelques années ça m'avait fait très très étrange.
Mais c'était bien. Mais c'etait il y a longtemps.
Si ça se trouve aujourd'hui je trouverais ça bof. Si ça se trouve.

Sinon y a les trucs horreurs dégueu mais bon. Ça compte pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 11:08

Antiviral / Cronenberg fils:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 11:35

J'ai vu pas mal de films cités (j'adore "Dead Zone", film à petit budget, je me sens très proche de ce personnage qui a ce pouvoir)

Le pire film que j'ai vu (largement) est Cannibal Holocaust (1980) non cité sur ce fil (?)
Je ne le conseille pas.
A été interdit au bout d'1 semaine de sortie en Italie.
La justice est tombé sur le réalisateur...
Les acteurs tous amateurs avaient disparus...il a fallu qu'il prouve que oui, tout ça était truqué (trucages très inventifs) et a appelé les acteurs pour qu'ils reviennent.
Condamné à quelque mois pour vrais massacres d'animaux.
Est ressorti plus tard en France avec 4 scènes coupées (animaux)
Est ressorti ensuite en version intégrale.
Int au moins de 18.

"La dernière maison sur la gauche"  (1972)...c'est assez marquant aussi.
Et quelques raretés Françaises des 80s, qui ne passent jamais nulle part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 12:08

L'exorciste. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

L'empire des sens. Obscène pour moi... d'où se mettre des oeufs dans un vagin c'est sexuel ???

Le monde d'après. Je n'aurais pas dû aller jusqu'au bout quand on voit la méchanceté humaine qui t'a sacrifié des humains juste par intérêt c'est trop près de la réalité.

Après je me souviens d'être dans un état bizarre après avoir vu la série Twin Peaks c'était glauque je sais pas comment expliquer mais j'étais pas bien en ayant vu ça.

De toute manière tout les film interdit au moins de 10 ans en général je ne les regarde pas parce que bien souvent il y a trop de violence dedans et que j'en ai marre de la violence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Dim 13 Sep 2020 - 14:28

Titanic (logique des abysses)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Mentounasc Dim 13 Sep 2020 - 21:51

Petitagore a écrit:Je ne me souviens de rien de plus dérangeant -- dérangeant! vomitif d'un bout à l'autre! -- que Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pasolini. Je ne comprends absolument pas pourquoi Pasolini a fait ce film, en dehors du fait qu'il ait perdu la raison je ne vois vraiment aucune explication; je ne comprends pas comment qui que ce soit (caméraman, acteur, script-girl, monteur) a pu accepter de travailler à ce film. Je ne comprends surtout pas comment j'ai pu rester dans le cinéma jusqu'à la fin du film, j'espérais quoi? Qu'il y ait quelque chose vers la fin pour transfigurer toute cette horreur, je crois... mais il n'y a rien. Je doute qu'il soit possible de voir un tel film sans en sortir convaincu que la censure pure et simple est parfois indispensable. On n'aurait jamais dû laisser ce film sortir en salles, et je serais toujours partisan qu'on l'interdise, qu'on le censure, je le dis tout net. Vous ne m'entendrez pas souvent dire quelque chose en faveur de la censure, mais là, vraiment, too much is too much.

J'ai vu ce film quand j'avais une vingtaine d'année, et j'avais eu une réaction similaire à la tienne.
Et puis je l'ai revu il y a une dizaine d'années, et là, ma réaction a été assez différente. Même si certaines scènes terribles et horribles comme celle du "mangia la merda" sont vraiment choquantes, j'ai pris le film comme étant un témoignage historique.
Car si le film est censé être une transposition de l'oeuvre de Sade, tout ce que narre Pasolini s'est réellement passé, à la différence près que les actes qui font l'objet du film eurent lieu en divers endroits et ont été commis par bien plus de protagonistes. En cela, Pasolini témoigne avec beaucoup de réalisme sur la décadence des notables italiens, il était bien plus qualifié pour le faire que de témoigner sur celles des allemands ou des français. Et Pasolini était très critique avec la bourgeoisie italienne, en particulier celle qui avait permis l'ascension de Mussolini.

Après, il est vrai aussi que Pasolini a toujours un peu senti le "soufre", et que l'on n'a guère envie de croire à autre chose que les visions d'un infect illuminé.
Mais voilà, l'impression de dégoût ressentie doit céder le pas à l'analyse.
Car il y a d'autres explications.

Rappelons que peu après le tournage du film, Pasolini fut assassiné.

Je cite Wikipédia :
L'une des hypothèses touchant la mort de Pasolini lie la mise en cause par le réalisateur de la Démocratie chrétienne, des groupes pétroliers, de la CIA et de la Mafia dans la mort d'Enrico Mattei (responsable de l'ENI — Ente Nazionale Idrocarburi — groupe nationalisé du pétrole italien) le 27 octobre 1962 et dont la mort aurait pu être commanditée par son successeur Eugenio Cefis, dans le contexte de la stratégie de la tension, qui aurait pu favoriser entre les affrontements entre extrême gauche et extrême droite l'avènement d'une dictature (ce que Pasolini aurait raconté dans le chapitre « Lumières sur l'ENI » du roman Pétrole, qui n'a soit jamais été écrit, soit jamais retrouvé). Un autre journaliste voulant révéler aussi cette affaire a été tué.
Le 14 novembre 1974 déjà, dans « Le roman des massacres », une tribune du Corriere della Sera, Pasolini affirmait connaître les noms des « personnes importantes qui avec l'aide de la CIA, des colonels grecs et de la Mafia » auraient planifié et mis en œuvre la « stratégie de la tension » et les vagues de terrorisme ayant secoué l'Italie, attribuées successivement à l'extrême gauche et à l'extrême droite (et notamment les attentats de la gare de Bologne et de Brescia en 1974) : « Je sais tous ces noms et je sais tous les faits (attentats contre les institutions et massacres), dont ils se sont rendus coupables. »

À sa mort, son roman Petrolio (Pétrole) est inachevé. Petrolio est construit autour des liens entre les services secrets, le pouvoir politique et l'ENI, dirigé alors par Eugenio Cefis. Cefis, également président de la Montedison, qui apparaît dans le roman sous le nom d'Aldo Troia, la « truie », est un personnage-clé et quelque peu obscur de l'histoire politique italienne, que les enquêtes ont souvent présenté comme le principal fondateur de la loge maçonnique P2, et que Pasolini accusait d'avoir commandité l'assassinat d'Enrico Mattei, son prédécesseur à la tête de la compagnie pétrolière, et d'un certain nombre d'autres meurtres politiques. Le livre paraîtra à titre posthume, un chapitre manquant, « mystérieusement » disparu après la mort de l'auteur.

Dans leur ouvrage ''Pédé, et c’est tout'', les journalistes Carla Benedetti et Giovanni Giovannetti soutiennent la thèse d’une exécution politique.
.

Avec le recul, et quand on s'intéresse un peu aux idées quand même rigoristes de Pasolini, on se dit qu'il s'agissait bel et bien d'un témoignage visuel sur la décadence bourgeoise qu'il a toujours dénoncé.
Et on sent bien aussi que cet intello marginal a dérangé beaucoup de monde.
Alors certes, selon certains, Pasolini aurait pu témoigner de cette décadence en évitant les scènes dégueulasses de son film. Mais en bon provocateur des consciences, il a choisi délibérément de heurter (et de heurter surtout les italiens des milieux "cathos") pour que l'histoire ne s'oublie pas.


Dernière édition par Mentounasc le Lun 14 Sep 2020 - 19:49, édité 1 fois
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2237
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par albatrosdore Lun 14 Sep 2020 - 18:34

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Index10


Comme beaucoup de films avec Laurent Lucas affraid
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par dr-korbo Lun 14 Sep 2020 - 22:46

"Mother!" de Darren Aronofsky. Je me suis senti vraiment mal à un moment donné, j'ai failli quitter la salle.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 15:29

"Petits meurtres entre amis" de Danny Boyle.
Ceci dit je l'ai vu au ciné (donc assez jeune bref) et la dérangeosité varie avec l'âge et la maturité.

Edit.
Spoiler & évocation dérangeante:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par david50 Mar 30 Mar 2021 - 15:46

"Le grand silence" de Sergio Corbucci.

Pas de scène insoutenable, juste une implacable description d'un monde totalement amoral. Ce film nihiliste prend le contre-pieds de tout les westerns que j'ai pu voir.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 18:47

Pour ma part c’est Requiem for a dream de Darren Aronofshy d’après une adaptation faite d’un auteur que j’apprécie beaucoup (Hubert Selby) mais qui rendue en visuel renforce la force de la dégradation subie par chacun des personnages de façon puissante voire insoutenable notamment aux dernières images du film. J’ai le dvd, un jour si j’ai le courage je prendrai le temps de le revoir ...peut être... ou pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Archiloque Mar 30 Mar 2021 - 19:31

Tous les films dans l'espace avec des sons… Mais, mais, mais… Mais non ! mouais

Je ne suis pas tellement « dérangé » par la représentation de l'insoutenable en soi, parce qu'il est malheureusement aussi le fait du réel. Bouleversé, réflexif, touché ou ému, ouais, mais pas dérangé.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 19:33

Dérange c’est bien, c’est quand on est bousculé de sa case

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Archiloque Mar 30 Mar 2021 - 19:47

J'ai malheureusement trop exploré le net (professionnellement ou non) pour être dérangé par des films et je ne suis du coup que dérangé sur les explications nawak (des midi-chloriens, WTF, j'en suis toujours pas remis ?!?) ou les représentations non factuelles (les arrangements des films historiques) ou scientifiquement absurdes.

Pourtant j'en ai vu pas mal déjà cité ici ou La grande bouffe, Caligula, etc. mais je ne peux pas dire que je me suis senti remué pour autant.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Chuna Mar 30 Mar 2021 - 19:59

J’ai pas tout lu, donc je ne sais pas si ça a été cité, mais pour moi le pire à été Bambi. Putain quand ils tuent la mère quoi...
j’en suis encore retournée.

Sinon dans une moindre mesure, y’a pulp fiction.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu - Page 3 Empty Re: Les films les plus dérangeant que vous ayez-vu

Message par Invité Mar 30 Mar 2021 - 20:56

Lassi c'est pleurant aussi à un moment. Mais je crois me souvenir que ça finit bien. Ce qui me hante c'est le regard de ma soeur sur une scène triste, le menton tremblant d'émotion. J'ai cette image gravée depuis... plus de trente ans dirons-nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum