Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par SB.ABcube le Mer 16 Mai 2018 - 13:09

J'ai depuis que je sais se que je suis l'envie de lire. Du coup, j'ai une brouette de livres sur le sujet surdoué.

Une vrai brouette en plus.....

J'ai donc découvert cet auteur sur Kindle en extrait gratuit. Beh!!!! oui si j'achetai tout les livres qui m'intéresse. C'est un petit budget quand même.

J'ai donc lu cet extrait gratuit et j'ai bien accroché. J'ai donc acheté le livre.

Donc je vais lire la bête de 500 pages.

Ce que je sais c'est qu'il existe pléthore de livre sur le sujet surdoué.

Beaucoup de paradigme sont envisageable. Moi je la vis tout les jours cette vie de surdoué.

C'est pas facile à chaque instant d'ailleurs.

Je vois deux courant principaux dans tout ceci:

- Les dingue du QI et de la performance
- Les dingues de l'emphatie et de la bienveillance

Je pense que ma réalité est un mixe des deux points de vu.

Je pense et avec beaucoup de conviction que seul un autre surdoué peu réellement décrire nos particularités. Mais il faut un surdoué entouré de gens "normaux brillant" pour bien le faire.

Beh oui !! Comment comparer.

Je vais donc lire maintenant.





SB.ABcube
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 202
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par AnCatDubh le Mer 16 Mai 2018 - 15:58

j'ai acheté le bouquin dans une librairie récemment suite à mon test positif (lol...) parce qu'il avait l'air de creuser plus que trop intelligent pour être heureux qui avait l'air assez bateau. J'ai pas mal hésité à cause de l'étiquette psychanalyse et je dois dire qu'après lecture du début de l'ouvrage j'ai peur que mes craintes ne soient fondées.

Certes il est probablement philosophiquement intéressant mais il y a en sourdine un dénigrement de l'approche scientifique qui me dérange et que je trouve dans certains passages à la limite du sophisme:
Du côté de la clinique, on trouve une littérature très abondante sur les "surdoués" (précoces, hauts potentiels - j'ai déjà dit ailleurs le mal que je pensais de toutes ces désignations), où on détaille leurs caractéristiques, leurs souffrances, leurs profils, sans jamais soulever la question de ce qu'est l'intelligence. On se contente d'adopter l'indicateur fourni par les tests de QI en balayant toute interrogation sur le phénomène global dont ces tests seraient un reflet.
(mis en gras par moi)

je trouve que c'est de la mauvaise foi. Comme si personne ne travaillait sur l'inscription de ces caractères dans une globalité (neurologique ou autre).

Bref je continue mais pas très enthousiaste. Il y a aussi effectivement un côté lacanien qui parle en métaphores pour parler en métaphores sans que ça n'ajoute réellement à la lecture, ne serait-ce que d'un point de vue purement littéraire. A mon avis l'éditeur n'a pas fait un super taf.
avatar
AnCatDubh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Ryuzaki L le Sam 26 Mai 2018 - 21:28

Je prépare encore un concours et dois me concentrer dessus d'ici là, mais dès que j'ai fini j'achète ce pavé de 500 pages. Les vidéos qu'il fait sur YouTube me mettent vraiment en appétit. Et je crois que ce livre a une portée bien plus large que la situation des surdoués.
avatar
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 529
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 25
Localisation : Mende

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Ardel le Lun 2 Juil 2018 - 18:13

Il y a une chaine youtube "demonstrer.fr" https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/featured alimentée par les trois auteurs. Pas encore eu le temps de trop regarder.
avatar
Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4743
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Pabanalitor le Sam 7 Juil 2018 - 13:04

Je l'ai juste survolé en librairie, j'ai pas été convaincu alors que j'étais plutôt partant... Quelqu'un pour donner la motivation suffisante pour que je m'y mette, ou bien ?
avatar
Pabanalitor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 669
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 61
Localisation : Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Poisson zèbre le Mer 18 Juil 2018 - 10:46

Bonjour,

Je viens de refermer Les Surdoués et les autres, Penser l'écart. Je confirme deux défauts de l'ouvrage pour moi :
- un penchant occasionnel pour la psychanalyse (j'ai enjambé les passages trop lacaniens entre les pages 145 et 180)
- une écriture dense, touffue, notamment pour l'acte I. Ce n'est pas du Siaud-Facchin, ça c'est clair.

Mais pour le reste, quel régal ! Je n'ai pas tout lu de la littérature sur le sujet, mais ce livre me sauve du naufrage intellectuel qu'est le débat entre les comportementalistes (Siaud-Facchin) et les cognitivistes (Gauvrit, Ramus). Il développe une série d'hypothèses philosophiques pour expliquer le malaise des "surdoués".

Je résume (si je caricature ou m'égare, je m'en excuse et vous supplie de me corriger) :

Acte 1 (225 pages) : Carlos Tinoco démontre sa théorie. Les êtres humains ont un besoin vital de donner un sens à leurs vies. Pour cela, ils s'inventent des histoires, des "récits collectifs", qui donnent une valeur à chaque action, chaque objet, chaque geste, chaque institution. Les individus, pour survivre, se construisent un "récit singulier" (individuel) accolé aux "récits collectifs". Le problème des surdoués, selon Tinoco, c'est qu'il leur est impossible d'adhérer à ces "récits collectifs", d'intérioriser des valeurs édictées, d'avoir confiance dans les institutions... Sans récit collectif pour les soutenir, les surdoués doivent donc "construire leur récit subjectif au dessus du vide". Alors que les individus "typiques" adhèrent inconditionnellement à la norme, les surdoués réquisitionnent pour construire leur propre récit une intensité de désir nettement supérieure à l'intensité typique. Corollaire important : selon Tinoco, il n'existe pas d'individu surdoué, seulement un "fonctionnement surdoué", par opposition au "fonctionnement typique" ; et tous les individus peuvent alterner entre ces deux fonctionnements, ce qui fait disparaître la limite arbitraire du QI de 130...

Acte 2 (275 pages) : ces hypothèses sont ensuite articulées avec le fameux tableau clinique que nous connaissons tous ici. Tinoco, Gianola et Blasco, tous les trois psys et surdoués, analysent, à la lumière de leur théorie, l'écart entre surdoués et typiques face à la mort, l'ennui, l'émotion, le langage, le passage à l'acte, le désir, la dépression, le deuil, l'institution, l'autorité, etc. À chaque fois, ils proposent une "sortie de cadre" qui invite à s'émanciper. Ce deuxième acte se lit en un rien de temps pour qui est familier du tableau clinique des comportements surdoués (hypersensibilité, perfectionnisme, etc.).

Ma conclusion toute personnelle : ce n'est peut-être pas par ce livre qu'il faut commencer sa découverte du monde de la douance. Mais pour qui est engagé, comme moi, dans une quête pour comprendre les raisons du malaise, ce bouquin est une merveille de philosophie et de politique, au sens noble du terme.
avatar
Poisson zèbre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par yataheeh le Mer 18 Juil 2018 - 19:27

Merci pour cet aperçu qui donne envie de creuser. Le bouquin m'attend au retrait des commandes d'une célèbre enseigne depuis quelques jours, je vais me hâter... Wink

L'impossibilité d'adhérer aux récits collectifs me semble un peu radicale. Mais qu'ils soient (beaucoup) plus questionnés dans un "fonctionnement surdoué", ça me parle. Explique-t-il pourquoi ? Est-ce lié à une sorte de conscience plus aigüe qu'au bout du compte, chacun est seul face à lui-même ?

"merveille de philosophie et de politique" : faut-il envisager la création sinon d'un ministère, au minimum d'un secrétariat d'Etat à la surdouance ? Very Happy
avatar
yataheeh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 43
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Poisson zèbre le Mer 18 Juil 2018 - 21:19

yataheeh a écrit:L'impossibilité d'adhérer aux récits collectifs me semble un peu radicale. Mais qu'ils soient (beaucoup) plus questionnés dans un "fonctionnement surdoué", ça me parle. Explique-t-il pourquoi ? Est-ce lié à une sorte de conscience plus aigüe qu'au bout du compte, chacun est seul face à lui-même ?

Chacun est seul face à lui-même, il le dit très bien. Il dit aussi, en gros : chacun est seul face à l'angoisse de la mort, seul pour donner un sens à sa vie. Et d'après lui, le "fonctionnement typique" consisterait en une "adhésion inconditionnelle au récit collectif", à ses normes et ses valeurs, parce que c'est confortable et rassurant. Le "fonctionnement surdoué", à l'inverse, serait basé sur une interrogation systématique, une remise en question perpétuelle de tout récit...

yataheeh a écrit:"merveille de philosophie et de politique" : faut-il envisager la création sinon d'un ministère, au minimum d'un secrétariat d'Etat à la surdouance ? Very Happy

J'entendais le mot "politique" dans son acception la plus générale : le débat d'idées sur l'organisation de la cité. Pas dans sa signification triviale qui rabat la politique à la simple organisation du pouvoir. Un ministère des surdoués serait écœurant, tout comme un ministère des femmes, un ministère des handicapés, un ministère des noirs... Beurk !

Very Happy
avatar
Poisson zèbre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par yataheeh le Mer 18 Juil 2018 - 22:06

ok merci.

Cela dit, un ministère du questionnement des récits collectifs pourrait être intéressant ! Wink (dans le sens "débat", bien entendu, les ministères de la propagande n'étant pas très constructifs)
avatar
yataheeh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 43
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Poisson zèbre le Mer 18 Juil 2018 - 23:21

Ah là d'accord ! Ou alors un ministère de la "Liberté individuelle d'envoyer chier la raison d'État, la nation, l'armée, la police, les frontières, la dette et la guerre". Mouais, c'est trop long comme intitulé...

Twisted Evil
avatar
Poisson zèbre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par yataheeh le Mer 18 Juil 2018 - 23:33

héhé oui et ce serait trop simple, mais partir là dessus nous emmènerait loin du sujet du fil !
avatar
yataheeh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 43
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Poisson zèbre le Mer 18 Juil 2018 - 23:42

Désolé... Embarassed
avatar
Poisson zèbre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Faut de tout

Message par Sica77 le Jeu 19 Juil 2018 - 11:52

J'ai lu quelques livres sur la douance (Christel Petitcollin, Monique de Kermadec, Jeanne Siaud Fachin, ...) puis j'ai lu les livres de Carlos Tinocco et Sandrine Gianola.
2 choses m'ont frappées à la comparaison (en lien l'une avec l'autre je pense): les 2 derniers proposent, ouvrent des pistes de réflexion, quand les autres ont l'air d'affirmer, et j'ai tout de suite senti une différence de positionnement: ce sont des surdoués qui partagent leurs réflexions et leur vécu, au lieu de "typiques" (je ne mets pas de péjoration dans ce terme que je n'aime pas mais utilise à défaut de mieux) qui nous ont observés.
Je n'ai pas réussi à les engloutir comme la quasi totalité des autres livres que je lis, car il m'a déclenché des questionnements qui m'ont obligée à poser le livre quelques jours. Et je pense que je vais devoir y revenir dans quelques temps pour une deuxième lecture.
Je ne critique aucunement les autres livres, qui m'ont permis d'ouvrir les yeux et d'accepter à mon rythme de changer ma vision de "déficiente" à "différente". Je suis contente d'avoir rencontré ces ouvrages dans cet ordre, car les uns rassurent et rassemblent, puis les autres ouvrent une voie vers autre chose, qu'on peut choisir de parcourir ou non.

Je rebondis enfin sur le résumé de Poissonzebre (dont j'admire le sens de la synthèse) en ajoutant une nuance sur l'acceptation du récit collectif: le "typique" a besoin de le prendre tel quel pour s'appuyer dessus tandis que le "surdoué" ne peut faire autrement que d'abord le remettre en questions, l'évaluer et le retourner dans tous les sens, pour finalement choisir les morceaux qu'il veut garder ou non. Chaque rôle social (père, comptable, hétérosexuel, etc) apporte son récit, qui ne s'accorde pas forcément avec les autres, mais les "typiques" composent avec ces incohérences en choisissant sans y penser (selon des règles implicites) lesquels appliquer selon les situations, quand le "surdoué" (moi en tous cas) se retrouve sidéré.

J'arrête le pavé, le sujet me passionne...^^
avatar
Sica77
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 37
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par yataheeh le Jeu 19 Juil 2018 - 19:34

Poisson zèbre a écrit:Désolé... Embarassed

ah mais, pas de problème ! sujet intéressant à discuter, peut-être à ouvrir dans la rubrique politique ? (perso j'évite ce genre de débat sur les forums) Wink
avatar
yataheeh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 43
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Poisson zèbre le Ven 20 Juil 2018 - 3:51

Sica77 a écrit:J'arrête le pavé, le sujet me passionne...^^

Moi aussi, j'aimerais en parler des heures. J'ai adoré ce bouquin qui m'a ouvert un horizon. Je ne suis pas spécialiste de philosophie. Je ne sais pas si ces théories sont véritablement originales dans l'histoire de la philosophie. M'en fous, j'ai kiffé !

Very Happy
avatar
Poisson zèbre
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Sica77 le Ven 20 Juil 2018 - 9:49

Originales ou non, je les ai découvertes et comprises (après de nombreuses recherches sur les termes pointus de l'acte 1) grâce a eux, donc je les remercie de leur travail Very Happy
Ça m'a enfin décidée à reprendre les études, je commence la licence de psycho à distance en Novembre.
Je regrette seulement que l'anthropologie ne soit disponible qu'en présentiel...
avatar
Sica77
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 37
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Pabanalitor le Sam 21 Juil 2018 - 19:35

OK Merci Poisson zèbre, je ne dis pas que je me jetterai demain matin dans cette lecture mais ça va rester dans mon programme.
avatar
Pabanalitor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 669
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 61
Localisation : Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par isa danne le Mar 24 Juil 2018 - 8:04

J'ai lu ce livre d'une traite. Je l'ai trouvé très éclairant. Il a le mérite de permettre de comprendre les choses et surtout pour moi il a permis de me poser. De me dire ok , c'est ainsi arrête de vouloir trouver une logique la ou il y en a pas (je parle du fonctionnement typique). Il m'a permis d'accepter un peu mieux ce que je suis et comment je fonctionne, de me déculpabiliser, de comprendre que je n'étais pas seule et  certainement pas folle quand aux idées et choses que je comprenais intuitivement de ma vie et des autres..
Sica 77, je suis complètement d'accord avec ce que tu écris j'ai ressenti la même chose en lisant se livre. Je l'ai annoté partout, j'ai pu faire avancer tout un tas d'idées sur moi, mon histoire et j'ai donc avancé. Leur manière d'écrire est très ouverte, pas de jugement, juste des fait et le partage de leur vécu, de leurs connaissances et recherches.
C'est un livre vraiment très stimulant et donc tout à fait recommandable Smile
SB.ABcube bonne lecture ... peut être l'as tu terminé ?
Poisson zèbre entièrement d'accord avec toi, juste pour ma part j'ai commencé mon entré dans ce monde des "surdoués" par ce livre et franchement c'était parfait pour moi Smile


Dernière édition par isa danne le Mar 24 Juil 2018 - 8:56, édité 2 fois
avatar
isa danne
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2018
Age : 40
Localisation : Bonnéttable

Revenir en haut Aller en bas

livre les surdoués et les autres

Message par isa danne le Mar 24 Juil 2018 - 8:45

Pieyre a écrit:Bon, je ne peux pas contredire tout cela, mais je ne peux pas y adhérer non plus : selon moi ce sont des considérations d'ordre général, que je ne juge pas forcément fausses mais dont l'aspect prédictif me paraît assez limité, même si je serais intéressé d'en apprendre davantage. C'est-à-dire que, contrairement à ce qu'on trouve dans la présentation de l'ouvrage, il me semble que cela explique bien moins la douance que les études scientifiques classiques.

Ce que je constate, c'est ce que dit Alexandra Reynaud du premier ouvrage de Carlos Tinoco :
« En conclusion, un avis mitigé sur cet ouvrage qui, s'il est intéressant, ne bouleverse tout de même pas les esprits.
Il n'apporte pas de véritable idée novatrice en terme de connaissances ou de compréhension du haut potentiel intellectuel, et il est beaucoup trop teinté psychanalyse. Mais il est un témoignage émanant d'un jeune adulte identifié HQI tout petit !!! »
Et, sur le second, dont il est question ici :
« En clair, je ne ressens pas une irrépréhensible envie de lui consacrer un billet. »
Question pour toi Pieyre, pourquoi justement ne pas le lire... quel risque prendrais tu ? Ainsi tout ce qui a été écrit serait enrichie par ton témoignage . Je trouve que ce serait plutôt chouette et ainsi nous pourrions échanger entre personnes qui ont lu le livre quelque soit ce qu'on en pense une fois le livre fini ... l'échange serait pour le coup forcément intéressant
avatar
isa danne
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2018
Age : 40
Localisation : Bonnéttable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par LoreleiSebasto le Mar 24 Juil 2018 - 18:19


Voilà qui me donne une irrépréhensible envie de lire ce livre... cat
avatar
LoreleiSebasto
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 283
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 30
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par rené1 le Mar 31 Juil 2018 - 14:08

je me le suis procuré "par hasard" suite à une errance sur le net. L'ayant en main, rapidement parcouru , j'ai cherché un peu quelques avis avant d'entamer la lecture. quelques pages ont fait résonance rapidement en moi .A présent, je lis ci-dessus quelques échanges sur ce sujet qui me confortent dans mon choix. Je suis curieux de me plonger dans le travail de ces auteurs.

rené1
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 47
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Invité le Mer 1 Aoû 2018 - 10:03

J'ai commencé la lecture... Une quarantaine de page... C'est vachement intéressant de voir comment la pensée de quelqu'un s'articule. CT déroule la sienne avec une clarté passionnante. Ça me permet de comprendre comment un philosophe pense et de voir l'écart qu'il peut y avoir entre deux modalités de pensée. Mon cerveau rodé selon d'autres modalités (plutôt sur le mode scientifique) serait bien incapable de sécréter ce genre de production.
Ça accentue ma conscience du gouffre créé par notre système éducatif entre les sciences et les "humanités". Mais bon, c'est hors sujet puisque ici c'est la douance qui vous intéresse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Invité le Dim 19 Aoû 2018 - 10:49

isa danne a écrit:C'est un livre vraiment très stimulant et donc tout à fait recommandable Smile

Toutafé !
Je n'ai pas encore eu le loisir de le terminer (été bordélique à souhait) mais il me tarde d'y replonger.
Parfois je me demande où est-ce qu'il a trouvé les surdoués dont il parle, ce qui me donne un peu l'impression d'être dans une pensée surréaliste mais sinon... c'est bon comme un sorbet citron en temps de canicule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par isa danne le Lun 20 Aoû 2018 - 14:26

cuicui je pense que l'expériences des trois auteurs est globale, leur parcours en tant que surdoués, leurs experiences en tant que psychanalystes... ce qui est vraiment agréable c'est qu'on est dans des pensées très ouvertes et profondes.
Je pense que tout le monde atypiques ou typiques devraient lire ce livre... il est enrichissant et permet dans tous les cas de faire un pas en avant
avatar
isa danne
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2018
Age : 40
Localisation : Bonnéttable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2018 - 19:49

ce qui est vraiment agréable c'est qu'on est dans des pensées très ouvertes et profondes.
Je pense que tout le monde atypiques ou typiques devraient lire ce livre... il est enrichissant et permet dans tous les cas de faire un pas en avant
Entièrement d'accord avec ce que tu écris pour le peu que j'en ai lu (une centaine de pages).
C'est pour ça que je regrette que le terme surdoué soit utilisé dans le titre car il ne sera lu que par une minorité. Ça risque de faire fuir toutes sortes de catégories de personnes qui ne le sont pas mais qui pourrait le trouver intéressant. Je pense aussi que beaucoup de surdoués fonctionnent en mode typique et ne seront pas nécessairement intéressés par ce travail qu'ils nous proposent.
@suivre...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par isa danne le Lun 20 Aoû 2018 - 21:48

oui c'est tout a fait possible effectivement Smile
avatar
isa danne
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2018
Age : 40
Localisation : Bonnéttable

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum