Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par AnCatDubh le Mer 16 Mai 2018 - 15:58

j'ai acheté le bouquin dans une librairie récemment suite à mon test positif (lol...) parce qu'il avait l'air de creuser plus que trop intelligent pour être heureux qui avait l'air assez bateau. J'ai pas mal hésité à cause de l'étiquette psychanalyse et je dois dire qu'après lecture du début de l'ouvrage j'ai peur que mes craintes ne soient fondées.

Certes il est probablement philosophiquement intéressant mais il y a en sourdine un dénigrement de l'approche scientifique qui me dérange et que je trouve dans certains passages à la limite du sophisme:
Du côté de la clinique, on trouve une littérature très abondante sur les "surdoués" (précoces, hauts potentiels - j'ai déjà dit ailleurs le mal que je pensais de toutes ces désignations), où on détaille leurs caractéristiques, leurs souffrances, leurs profils, sans jamais soulever la question de ce qu'est l'intelligence. On se contente d'adopter l'indicateur fourni par les tests de QI en balayant toute interrogation sur le phénomène global dont ces tests seraient un reflet.
(mis en gras par moi)

je trouve que c'est de la mauvaise foi. Comme si personne ne travaillait sur l'inscription de ces caractères dans une globalité (neurologique ou autre).

Bref je continue mais pas très enthousiaste. Il y a aussi effectivement un côté lacanien qui parle en métaphores pour parler en métaphores sans que ça n'ajoute réellement à la lecture, ne serait-ce que d'un point de vue purement littéraire. A mon avis l'éditeur n'a pas fait un super taf.
AnCatDubh
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit tour dans les Surdoués et les autres. Penser l’écart (JC Lattès, 2018),

Message par Ryuzaki L le Sam 26 Mai 2018 - 21:28

Je prépare encore un concours et dois me concentrer dessus d'ici là, mais dès que j'ai fini j'achète ce pavé de 500 pages. Les vidéos qu'il fait sur YouTube me mettent vraiment en appétit. Et je crois que ce livre a une portée bien plus large que la situation des surdoués.
Ryuzaki L
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

https://www.arbre-aux-enfants.com/

Message par Ardel le Lun 2 Juil 2018 - 18:13

Il y a une chaine youtube "demonstrer.fr" https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/featured alimentée par les trois auteurs. Pas encore eu le temps de trop regarder.

Ardel
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Pabanalitor le Sam 7 Juil 2018 - 13:04

Je l'ai juste survolé en librairie, j'ai pas été convaincu alors que j'étais plutôt partant... Quelqu'un pour donner la motivation suffisante pour que je m'y mette, ou bien ?
Pabanalitor
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3