nouveau livre "les surdoués et les autres"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

nouveau livre "les surdoués et les autres"

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2018 - 21:54

J'ai trouvé ce livre sur les surdoués, "les surdoués et les autres", de Carlos Tinoco, Philippe Blasco et Sandrine Gianola :
https://www.cultura.com/les-surdoues-et-les-autres-9782709658522.html
http://www.editions-jclattes.fr/les-surdoues-et-les-autres-9782709658522
L'approche me paraît intéressante, plus anthropologique que psychologique. Je vous en dirai plus très bientôt.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau livre "les surdoués et les autres"

Message par Invité le Lun 19 Mar 2018 - 10:06

J'avance doucement dans le bouquin, un pavé de 500 pages, et je reviens en arrière pour prendre des notes en plus.
Je reviendrai en parler, mais d'ores et déjà, ça me donne une idée de sujet sur un concept qui m'intrigue : la dette du surdoué.

Invité
Invité

Message par jluc le Sam 7 Avr 2018 - 10:55

Je suis tombé sur les vidéos de Tinoco et je suis carrément subjugué !
C'est la première fois que quelqu'un décrit avec autant de pertinence un fonctionnement dans lequel je me reconnais à ce point.

Le gars est brillant et malin, ses vidéos nous laissent sur notre faim, c'est du marketing, mais fait de manière tellement intelligente que j'ai accepté de me faire piéger avec bonheur.
J'ai donc commandé son livre, je brûle d'impatience de le lire et d'en parler avec d'autres.

jluc
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par jluc le Sam 7 Avr 2018 - 11:09

Un commentaire très fort trouvé sous cette vidéo :

Aie Aie a écrit:Au fond, le surdoué, en n'étant intéressé que par les sujets et les dimensions qui font profondément sens, va direct à l'angoisse, chez lui et chez les autres. C'est une sorte de kamikaze, d'explorateur tout feu tout flamme et à tout moment de la condition humaine.
Ce n'est pas pour rien qu'il dérange, que les "calmés" le trouvent intrusif, violent, compliquant, barbant.
jluc
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par gpf le Sam 7 Avr 2018 - 13:35

Je découvre également Tinoco grâce à ce post ..
Après avoir visionné quelques unes de ses vidéos, j'aime beaucoup la manière de raisonner du gars, et vais peut-être également me pencher sur son cas et son (ses) bouquin(s) Very Happy
Merci pour la suggestion !
gpf
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par WinstonKing le Sam 7 Avr 2018 - 19:38

Mouais le gars est aussi un peu neuneu hein, déjà rien que le début de la vidéo "dans la sociabilité typique" je suis XPTDR
C'est pas un problème de surdoué qu'il décrit c'est un problème de X personne qui sont ou pas surdoué, et du coup il a rien pigé.
C'est du pur marketing, il a rien compris du tout, tout appris des livres us et il ressort en version française, je suis mort de rire sérieux.
C'est grisant de voir des gens sur youtube et qui plus ait avec un hyper bon ratio vendre de la poudre de perlinpin au prétexte d'un effet barnum cosmique.

Évidemment le type va pas sortir des trucs assez nouveau qui détonne, naaan, il a pas le niveau. Il est là pour vendre un bouquin rechauffé. Mais comme y a des gens qui s'y retrouve là dedans, non seulement y se disent "ah putain hé moi aussi, je suis surdoué" (ils le sont pas mais en ont l'intime conviction) et d'autres qui le sont et disent "ah c'est totalement ça".

Le type à juste lit 3 bouquins sur le sujet et observer le truc. ET des couillons s'y laissent prendre. On le fait tout les jours en marketing. Les mêmes bouquins qui traient des mêmes choses, sur un format différent. Remplace cacao par chocolat au final t'auras quand mêmes ton nuage goût amer sur ton tiramisu.

Arnaque pure.

#thanks

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par jluc le Dim 8 Avr 2018 - 12:58

Je sais pas si je fais bien de te répondre WinstonKing...

Quand on enfile les fautes d'orthographes comme tu le fais, traiter ce gars de neuneu, ou ses auditeurs de couillons, c'est pathétique. Clairement.

Le coté marketing oui il est présent, je le signalais dans mon premier post. Ils ont écrit des bouquins, ils veulent les vendre. Et donc ?

Influencé par des auteur US ? A la bonne heure !

Le seul truc qui me gène à-priori c'est la présence de la psychanalyse dans leurs cursus à tous les trois, je jugerai sur pièces. En attendant, lorsque un gars est capable de s'exprimer comme il le fait, moi j'écoute et je me régale, et quand bien même il ne ferait que recracher des choses apprises, ce qu'il dit m'intéresse.
C'est sans doute mon côté "couillon" à moi.
J'assume.
jluc
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par WinstonKing le Dim 8 Avr 2018 - 13:54

(lol)

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Dim 8 Avr 2018 - 14:05

jluc a écrit:Je sais pas si je fais bien de te répondre WinstonKing...

Quand on enfile les fautes d'orthographes comme tu le fais, traiter ce gars de neuneu, ou ses auditeurs de couillons, c'est pathétique. Clairement.

Le coté marketing oui il est présent, je le signalais dans mon premier post. Ils ont écrit des bouquins, ils veulent les vendre. Et donc ?

Influencé par des auteur US ? A la bonne heure !

Le seul truc qui me gène à-priori c'est la présence de la psychanalyse dans leurs cursus à tous les trois, je jugerai sur pièces. En attendant, lorsque un gars est capable de s'exprimer comme il le fait, moi j'écoute et je me régale, et quand bien même il ne ferait que recracher des choses apprises, ce qu'il dit m'intéresse.
C'est sans doute mon côté "couillon" à moi.
J'assume.

+1
Et de fait il semble être naturel et ne pas régurgiter ses cours de psychologie.
D'accord avec toi,pour critiquer il faut à minima lire le bouquin, l'approche anthropologique des auteurs qu'évoque Zebra Sara est alléchante sur le papier.

Invité
Invité

Message par WinstonKing le Dim 8 Avr 2018 - 14:09

- 1

pas besoin de lire un bouquin réchauffer.

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pabanalitor le Dim 8 Avr 2018 - 18:29

Et puis la couverture n'est pas terrible, je l'ai commandé, maintenant je regrette. geek
Pabanalitor
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pabanalitor le Dim 8 Avr 2018 - 18:38

Plus sérieusement c'est bien son approche anthropologique qui est originale et qui m'intéresse vraiment.

Dernière édition par Pabanalitor le Dim 8 Avr 2018 - 18:40, édité 1 fois
Pabanalitor
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par patidou le Dim 8 Avr 2018 - 18:38

Bonjour,
Alors zebra sara, le livre comment l'as tu trouvé après lecture?

patidou
Rayures timides
Rayures timides

Message par WinstonKing le Dim 8 Avr 2018 - 18:40

+1 on attends un retour

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par gpf le Lun 9 Avr 2018 - 20:51

on trouve quelques extraits de la version Kindle sur Amazon et brrrrrrr je dois dire que ça m'a un peu refroidi, autant c'est agréable de l'écouter parler, autant à l'écrit ça a l'air assez imbitable.. plus très chaud de me taper 500 pages dans ce style là..
un avis zebra sara ???
gpf
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par WinstonKing le Lun 9 Avr 2018 - 21:59

gpf a écrit:on trouve quelques extraits de la version Kindle sur Amazon et brrrrrrr je dois dire que ça m'a un peu refroidi, autant c'est agréable de l'écouter parler, autant à l'écrit ça a l'air assez imbitable.. plus très chaud de me taper 500 pages dans ce style là..
un avis zebra sara ???

Je l'avais dis euh... nananère !

Au pire si tu lis sur kindle, tu lis que les passages sourligner^^ (je sors)

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Lun 9 Avr 2018 - 22:13

zebra sara a écrit:J'avance doucement dans le bouquin, un pavé de 500 pages, et je reviens en arrière pour prendre des notes en plus.
Je reviendrai en parler, mais d'ores et déjà, ça me donne une idée de sujet sur un concept qui m'intrigue : la dette du surdoué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Atre-en-faute

https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2003-2-page-27.htm

D’habitude, la douance est décrite, jamais expliquée et on propose aux « surdoués » des outils censés les aider à s’adapter. Dans cet ouvrage, l’intelligence est replacée dans une perspective anthropologique, celle d’un être humain dont la conscience du temps et de la mort conditionne toute la cognition

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Atre-vers-la-mort

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Atre_et_Temps

Invité
Invité

Message par jluc le Mar 10 Avr 2018 - 2:27

J'ai reçu le livre aujourd'hui et ai commencé sa lecture, la série des 12 postulats et me suis arrété aux premières hypothèses (il y en a 25).
Cette partie est annoncée comme étant facultative. Effectivement, la lecture de ces énumérations de postulats, d'hypothèses, puis d'impasses est assez déroutante et surtout rébarbative. Et pourtant, en filigrane ou plutôt en négatif, chacun de ces points anthropologiques décrivant le fonctionnement des humains en société (bravo à Carlos pour cet esprit de synthèse!), soulève la question "ok mais le surdoué là-dedans ?".

Au fil de ma lecture, j'avoue avoir ressenti une certaine jubilation croissante pendant que je m'apercevais que chacun de ces postulats me renvoyait à mes propres questionnements existentiels d'adolescent (c'est ces questionnements qui m'ont poussé plus tard à faire des études de sociologie). La question que je me pose maintenant est : ces questions existentielles remémorées sont-elles propres/communes aux surdoués ? (d'ailleurs, le suis-je moi-même ?). Je n'ai pas encore la réponse des auteurs, mais j'espère bien trouver quelques pistes plus loin.

A ce stade je n'en sais pas plus, je suppose, au risque de me tromper, que cette énumération servira à jalonner une possible comparaison entre les fonctionnements typique et zébré dans les parties suivantes (je n'ai pas fouillé la table des matières, je préfère garder le suspens). J'ai peut-être tout faux, je devrais être prudent et attendre d'avoir avancé d'avantage dans ma lecture pour initier un commentaire.

Mais si je prends le risque de commenter si tôt c'est bien sûr pour soulager un peu l'attente frénétique de ce cher WinstonKing concernant la confirmation de ses intuitions (confirmations oui, car il est bien entendu que toute infirmation sera nécessairement balayée d'un "lol" énigmatique mais oh combien destructeur).

A ce stade, je ne peux malheureusement ni te détromper ni te rassurer, je n'ai lu ce soir que 80 pages et il se peut que je ne puisse terminer ce livre rapidement car j'ai promis de le prêter à une amie dès samedi. Donc patience, l'heure de la délivrance arrive, mais quand même, je dois reconnaître que j'ai malheureusement adoré la lecture de ces quelques pages (qui de surcroît sont par leur forme rébarbatives). Toutefois, rien n'est perdu, je redoute que la suite du livre ne soit trop polluée par la psychanalyse (bien que dès le début, les auteurs affirment qu'ils se sont gardés de ce tropisme).

Cette lecture m'a cependant fait penser au jeu de mot de Lacan "Les non dupes errent", mais c'est beaucoup trop tôt, j'y reviendrai plus tard, là je voulais juste dire que j'ai très fort pensé à toi Winston !
jluc
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Tempête le Mar 10 Avr 2018 - 2:41

patidou a écrit:Bonjour,
Alors zebra sara, le livre comment l'as tu trouvé après lecture?

Pour info, zebra sara a demandé un auto-ban jusqu'au 15 mai. Il faudra donc patienter...

J'ai une suggestion en attendant: et si on essayait de comprendre le fonctionnement de l'être humain en général avant de chercher à comprendre celui des surdoués? Et si, en plus, on envisageait que les surdoués puissent fonctionner en grande partie de la même façon que les autres? J'irais même plus loin: et si les différences de personnalités, de valeurs ou de centres d'intérêt avec son entourage induisaient plus de "décalage" que le fait d'être surdoué ou non?

Juste quelques questions pour essayer de changer un peu de perspective... Wink
Tempête
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par gingerbreadman le Mar 10 Avr 2018 - 9:50

gingerbreadman
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par WinstonKing le Mar 10 Avr 2018 - 11:42

jluc a écrit:J'ai reçu le livre aujourd'hui et ai commencé sa lecture, la série des 12 postulats et me suis arrété aux premières hypothèses (il y en a 25).
Cette partie est annoncée comme étant facultative. Effectivement, la lecture de ces énumérations de postulats, d'hypothèses, puis d'impasses est assez déroutante et surtout rébarbative. Et pourtant, en filigrane ou plutôt en négatif, chacun de ces points anthropologiques décrivant le fonctionnement des humains en société (bravo à Carlos pour cet esprit de synthèse!), soulève la question "ok mais le surdoué là-dedans ?".

Au fil de ma lecture, j'avoue avoir ressenti une certaine jubilation croissante pendant que je m'apercevais que chacun de ces postulats me renvoyait à mes propres questionnements existentiels d'adolescent (c'est ces questionnements qui m'ont poussé plus tard à faire des études de sociologie). La question que je me pose maintenant est : ces questions existentielles remémorées sont-elles propres/communes aux surdoués ? (d'ailleurs, le suis-je moi-même ?). Je n'ai pas encore la réponse des auteurs, mais j'espère bien trouver quelques pistes plus loin.

A ce stade je n'en sais pas plus, je suppose, au risque de me tromper, que cette énumération servira à jalonner une possible comparaison entre les fonctionnements typique et zébré dans les parties suivantes (je n'ai pas fouillé la table des matières, je préfère garder le suspens). J'ai peut-être tout faux, je devrais être prudent et attendre d'avoir avancé d'avantage dans ma lecture pour initier un commentaire.

Mais si je prends le risque de commenter si tôt c'est bien sûr pour soulager un peu l'attente frénétique de ce cher WinstonKing concernant la confirmation de ses intuitions (confirmations oui, car il est bien entendu que toute infirmation sera nécessairement balayée d'un "lol" énigmatique mais oh combien destructeur).

A ce stade, je ne peux malheureusement ni te détromper ni te rassurer, je n'ai lu ce soir que 80 pages et il se peut que je ne puisse terminer ce livre rapidement car j'ai promis de le prêter à une amie dès samedi. Donc patience, l'heure de la délivrance arrive, mais quand même, je dois reconnaître que j'ai malheureusement adoré la lecture de ces quelques pages (qui de surcroît sont par leur forme rébarbatives). Toutefois, rien n'est perdu, je redoute que la suite du livre ne soit trop polluée par la psychanalyse (bien que dès le début, les auteurs affirment qu'ils se sont gardés de ce tropisme).

Cette lecture m'a cependant fait penser au jeu de mot de Lacan "Les non dupes errent", mais c'est beaucoup trop tôt, j'y reviendrai plus tard, là je voulais juste dire que j'ai très fort pensé à toi Winston !

Bin voilà le sujet de mon intervention précédente, là je suis tout à fait d'accord avec toi, ta façon plus raisonné d'aborder les choses. Je n'ai rien a ajouter, je suis d'accord avec ton post.

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par cluster le Mer 11 Avr 2018 - 17:52

J'ai reçu ce livre hier et je l'ai avalé. Ca m'a bouleversé. La deuxième partie est géniale. Fut un temps j'ai acheté beaucoup de livres sur les surdoués et j'ai vite lâché l'affaire, mais là...celui-là... L'approche m'a intrigué, et je ne regrette pas. Il faut encore que je médite tout cela, j'ai ingurgité trop d'informations en peu de temps, du coup je ne sais pas comment justifier ce sentiment en quelques mots, mais je voulais le partager (avant de reposter éventuellement dans quelques temps). Surtout pour dire qu'il faut le lire en entier avant de critiquer (n'Est-ce pas d'ailleurs ce qu'on devrait toujours faire ?). Honnêtement c'est tellement dense que je ne vois pas comment il serait possible de ne rien en retirer du tout.

cluster
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par WinstonKing le Mer 11 Avr 2018 - 18:24

cluster a écrit:(n'Est-ce pas d'ailleurs ce qu'on devrait toujours faire ?)

Non. Sinon tu tappes les 1200 de pages de la première version de Das Kapital, tout ça pour en retirer que 60% à été réécrit dès la deuxième version. Pour le reste, à voir si la méditation t'apportes sur le pavé t'apporte un truc.

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Pieyre le Mer 11 Avr 2018 - 18:25

Quand on fait une recherche sur Carlos Tinoco, Philippe Blasco et Sandrine Gianola, on trouve : philosophie, théâtre, chant. C'est très bien sans doute, mais est-ce que l'un d'entre-eux a une formation scientifique, ou bien est en contact avec des scientifiques ? C'est ce qui manque dans les commentaires que l'on peut lire.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par WinstonKing le Mer 11 Avr 2018 - 18:36

Pieyre a écrit:Quand on fait une recherche sur Carlos Tinoco, Philippe Blasco et Sandrine Gianola, on trouve : philosophie, théâtre, chant. C'est très bien sans doute, mais est-ce que l'un d'entre-eux a une formation scientifique, ou bien est en contact avec des scientifiques ? C'est ce qui manque dans les commentaires que l'on peut lire.

C'est comme toutes les livres écrits sur les surdoués, ils partent d'un postulat philosophique "on va étudier ça comme ça" ensuite vont voir 3 cliniciens pour 4 justifications "ah ouais du coup" et ainsi de suite. Jouant sur la niche du sujet, truc hyperporteur puisque par définition effet Barnum (si t'achète ça automatiquement t'es pas un fan de littérature) Si peut que tu reformule 3 concepts, adopte une autre façon de décrire tel ou tel phénomène tu passes de philo à science à 2 secondes. C'est fabuleux. Tout le monde s'y reconnaît, et t'as toujours un pour dire "c'est génial".

Moralité, 5 ans après le lecteur est toujours là ou il est. Il a eu son trip de 500 pages le faisant croire qu'il avait découvert le graal. Mais au final rien de révolutionnaire. Il se pose toujours les mêmes question sur les mêmes sujets. C'est cool il en appris plus sur lui (enfin sur ce qu'il croit être de lui) et peut confirmer : ce livre, c'est un pépite.

Je fais écho à ta question, dans son bouquin il parle du gigantesque effet Barnum du livre ? (tu me diras faut être à la fois intelligent et honnête pour en parler)

WinstonKing
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant