Qu'êtes-vous en train de lire ?

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par fift le Jeu 31 Jan 2019 - 22:41

Confiteor> Jette un coup d'oeil au dernier Corto Maltese par Canales, Equatoria.
On y croise Henri de Monfreid Wink .

Le dessin à côté de la photo, c'est un Tintin ?

Même pas un petit Nicolas Bouvier dans ta liste de chevet ? Tu me surprends.
(je viens de me lire coup sur coup Ella Maillard, Oasis Interdites et Alex David-Néel, Voyage d'une Parisienne à Lhassa - je veux repartiiiiiiiiiiiiiiirrrrr).

fift

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par brightheart le Jeu 31 Jan 2019 - 22:46

Confiteor a écrit:Oui une référence très explicite !
Ce roman est une claque dont je ne me suis jamais remis, faut dire que le mal est un sujet qui etc ... Wink

Ce n'est pas tant le mal que j'ai trouvé intéressant pour ma part, j'ai dûment apprécié son apparence de roman total. Vie, mort, amour, Histoire, mémoire, et certes moralité. Tout est là.
brightheart
brightheart

Message par Joe Dalton le Ven 1 Fév 2019 - 6:58

fift a écrit:Le dessin à côté de la photo, c'est un Tintin ?
Le capitaine d'un boutre qui recueille Tintin dans "les cigares du pharaon" si je ne me trompe pas Perplexe
fift a écrit:Même pas un petit Nicolas Bouvier dans ta liste de chevet ? Tu me surprends.
(je viens de me lire coup sur coup Ella Maillard, Oasis Interdites et Alex David-Néel, Voyage d'une Parisienne à Lhassa - je veux repartiiiiiiiiiiiiiiirrrrr).
Excellentes lectures Approuve .Pour ce qui est de voyager, as-tu lu Thor Heyerdahl (l'aventure du Kon-Tiki) et, dans un style un peu différent, Lucien Bodard? Et je ne me lasse pas d'un bon Jules Verne
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par fift le Ven 1 Fév 2019 - 9:55

Merci Joe.

Thor Heyerdahl, je l'ai lu quand j'avais 10 ans Cool , je suis même allé visité le musée Kon Tiki en Norvège ! J'avais adoré à l'époque. Je ne sais pas si je le relirais avec plaisir ?

Lucien Bodard, je note, je ne connaissais pas. Avec De Monfreid, ça m'en fait deux, chouette.

(en parallèle de mon Ulysse de Joyce qui avance ... doucement, 20 pages par 20 pages).

fift

Message par izo le Ven 1 Fév 2019 - 10:08

fift a écrit:Merci Joe.

Thor Heyerdahl, je l'ai lu quand j'avais 10 ans Cool , je suis même allé visité le musée Kon Tiki en Norvège ! J'avais adoré à l'époque. Je ne sais pas si je le relirais avec plaisir ?

Lucien Bodard, je note, je ne connaissais pas. Avec De Monfreid, ça m'en fait deux, chouette.

(en parallèle de mon Ulysse de Joyce qui avance ... doucement, 20 pages par 20 pages).

et donc avec Ulysse ça se passe comment ? j'ai arrêté à mi parcours, assommée. Il y a des passages fabuleux qui ensorcellent mais hors d’eux je n'ai pas saisi tout le truc dont on enveloppe cette œuvre qu'on dit majeure. J'ai hâte de savoir comment tu le perçois.
izo
izo

Message par Beautymist le Ven 1 Fév 2019 - 11:01

brightheart a écrit:
Confiteor a écrit:Oui une référence très explicite !
Ce roman est une claque dont je ne me suis jamais remis, faut dire que le mal est un sujet qui etc ... Wink

Ce n'est pas tant le mal que j'ai trouvé intéressant pour ma part, j'ai dûment apprécié son apparence de roman total. Vie, mort, amour, Histoire, mémoire, et certes moralité. Tout est là.

je rajoute donc "Confiteor" de Jaume Cabré i Fabré à ma liste de livres à lire.
Beautymist
Beautymist

http://teatatteredpages.canalblog.com/

Message par fift le Ven 1 Fév 2019 - 11:03

Izo> C'est un peu pareil. Il y a des moments magiques (vraiment ! Et j'aime beaucoup cette écriture décousue), et d'autres dont je ne saisis pas du tout le pourquoi.

fift

Message par Joe Dalton le Mar 5 Fév 2019 - 6:22

fift m'a donné des envies d'évasion, du coup, je viens de relire Michel Strogoff: toujours aussi dépaysant
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par KevinD le Mer 6 Fév 2019 - 1:54

En ces temps où trop perdent la boule au point d'avoir la certitude que la Terre est plate... je relis Pratchett:

Patrick Couton, traducteur de Terry Pratchett a écrit:Oh, évident, fit Mémé. J'admets que c'est évident. Malheureusement, l'évidence, c'est pas forcément la vérité

Kevin.

KevinD

Message par Confiteor le Jeu 7 Fév 2019 - 9:05

Puisqu'on a parlé de récits de voyage, je vous encourage à découvrir un explorateur moins connu que René Caillé mais pas moins extraordinaire : Mungo Park

On trouvera ici un fac-similé de l'édition de 1820 de son oeuvre.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 9782707157836
Confiteor
Confiteor

Message par fift le Jeu 7 Fév 2019 - 16:12

Et hop, encore un dans la besace.

fift

Message par Hermann le Jeu 7 Fév 2019 - 17:01

Perso en ce moment je lis un Light Novel (LN) chinois : Transcending the Nine Heavens ^^
Hermann
Hermann

Message par Confiteor le Ven 8 Fév 2019 - 12:40

Nous parlions de récits de voyage, ici à tendance ethno.

Récit d'un missionnaire oblat
Très étrange, on a tous été bercé par Jean Malaurie, Paul-Émile-Victor, etc.
Et imprégné d'une image très fantasmée de la culture Inuit.

Buliard est incroyablement plus prosaïque dans sa description et en quelque sorte "anti-romantique".
On sent chez lui un profond attachement à ce peuple mais un regard d'une lucidité terrible : leur "morale" est, de notre point de vue, comme une "absolue absence de morale".
C'est terriblement troublant.
À cet égard intéressant de savoir que que cet ouvrage a reçu l'imprimatur et été couronné par le prix Montyon de l'Académie Française.

Doit se trouver pour quelques euros chez les bouquinistes en ligne.
Par malheur pas d'illustrations.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Dm_00011

et aussi :
Pour votre bien :

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 894382285
Confiteor
Confiteor

Message par fift le Ven 8 Fév 2019 - 13:04

Tiens, tu me rappelles que j'avais lu étant ado Les derniers rois de Thulé, de Mallaurie.
Je n'avais pas trouvé ça romantique, au contraire, et la "morale" inuit, très conditionnée par la survie, m'avait effectivement laissé le souvenir d'une culture très dure. Mais bon, ça fait 25 ans que je l'ai lu ...

Ca me rappelle une anecdote d'Alex David-Néel, lors de sa traversée du Thibet: au Thibet, lors d'un voyage, celui qui est malade, blessé, ou d'une manière générale incapable de suivre le rythme du groupe est laissé sur le bord du chemin. Ca choque au premier abord, mais la logique est très simple : en ralentissant la marche du groupe, il met l'ensemble de celui-ci en péril, les vivres étant comptés et toute augmentation du temps de trajet pouvant être fatale (également pour éviter de se faire surprendre par le froid ou la neige au mauvais endroit). Sur le bord du chemin, le malade peut escompté être secouru par d'autres voyageurs.

fift

Message par Invité le Dim 10 Fév 2019 - 10:52

..."Enide reposa le bébé en pleurs dans son parc.Et là , un miracle se produisit .
Déodat eut l'intuition qu'il fallait n'en vouloir à personne.
Tout être qui vit un traumatisme aussi cruel est confronté à un choix obscur:
soit il décide de haïr l'univers de lui avoir réservé une place aussi injuste,soit il décide d'être un objet de pitié pour l'humanité.
Rarissimes sont ceux qui optent pour la porte étroite de la troisième voie:
reconnaître l'injustice pour telle, ni plus ni moins, et n'en tirer aucun sentiment négatif.
Ne pas nier la douleur de sa condition, mais n'en conclure strictement rien. " ...

Amélie Nothomb - " Riquet à la houppe "

Invité
Invité

Message par Jérémy34 le Dim 10 Fév 2019 - 20:40

Actuellement je lis :

Sigmund Freud : Psychopathologie de la vie quotidienne

Jeanne Siaud-Facchin : Trop intelligent pour être heureux ?

Toshihiko Izutsu : Le koân zen

Jean Klein : La joie sans objet
Jérémy34
Jérémy34

Message par Invité le Mer 13 Fév 2019 - 15:45

Ni vues ni connues - Collectif Georgette Sand

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation.
Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud...Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

Cette minimisation des contributions scientifiques a un nom: l'effet Matilda. On compte 48 lauréates sur 897 lauréats depuis la création du prix Nobel.
A noter: dans un premier temps, même Marie Curie ne devait pas avoir son Nobel: l'académie l'avait destiné à son mari! La liste de ces femmes dont les collègues ou conjoints attirent les lauriers est longue: Lise Meitner jour un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, mais c'est son collègue Otto Hahn qui obtient le Nobel. Jocelyn Bell-Burnell découvre le pulsar, mais c'est son directeur de thèse Anthony Hewish, qui est récompensé. Citons aussi Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein, ou Clara Haber. Pas "plus inconnues que la femme du soldat inconnu", mais pas loin.

Ce n’est qu’en faisant la lumière sur ces femmes, en leur redonnant la qualité de modèles qu’elles méritent, que demain, inspirées par ces récits du passé, de nouvelle héroïnes verront le jour

Invité
Invité

Message par Joe Dalton le Dim 3 Mar 2019 - 7:49

"Le cri" de Nicolas Beuglet: un polar très bien ficelé d'un auteur que je ne connaissais pas jusque là.
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Supernuva le Dim 3 Mar 2019 - 12:55

"Le nouveau régime méditerranéen : pour protéger sa santé et la planète" du Dr Michel de Lorgeril. Je conseille, c'est ultra carré et rigoureux du point de vue scientifique.
Supernuva
Supernuva

Message par jmd le Dim 3 Mar 2019 - 13:50

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Vernon-subutex

« Il ouvre des journaux qu’il n’aurait jamais achetés, à l’époque. Ça lui rentre dans le cerveau, en tentacules empoisonnées, et ça ne génère aucune analyse, juste de la fureur. Une envie d’en découdre, en bloc, une nausée morbide. Il n’a pas envie de joindre sa voix à la cohorte, il n’a pas envie d’ouvrir un blog pour déverser sa bile, il n’a pas envie d’ajouter au flot de merde sa petite crotte débile. Mais il est incapable de s’arracher à la fenêtre, ouverte. Il a l’impression, chaque matin de s’asseoir et regarder le monde pourrir. Et des élites dirigeantes, nul ne semble prendre conscience de ce qu’il y a d’urgence à faire machine arrière. Au contraire, on dirait que tout ce qui les préoccupe, c’est de foncer vers le pire, le plus rapidement possible. »

"La vie se joue souvent en deux manches : dans un premier temps, elle t'endort en te faisant croire que tu gères, et sur la deuxième partie, quand elle te voit détendu et désarmé, elle repasse les plats et te défonce."
jmd
jmd

Message par Primate le Dim 3 Mar 2019 - 13:59

Une terre d'ombre (Ron Rash):
Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d'un vallon encaissé des Appala. Marquée par une tâche de naissance,Laurel est considéré comme une sorcière. Hank, revenu de la première guerre mondiale, y a laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuse et solitaire. Mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte, sa vie bascule.
"À présent, pourtant, elle sentait que quelque chose allait arriver, était peut-être déjà arriver, un début dans lequel cet inconnu avait éventuellement sa part."

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Primate

Message par dede973 le Dim 3 Mar 2019 - 14:10

Je lis généralement 2 livres en même temps, un polar et un développement personnel.

Je viens de finir Tokyo de Mo Hayder. C'est pas mal, bien écrit, une ambiance angoissante et un récit très intéressant sur le massacre de Nankin en 1937.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Tokyo

En parallèle je lis "Méditer jour après jour" de Christophe André, très bien pour progresser si on a quelques bases.

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 Mediter-jour-apres-jour
dede973
dede973

Message par Hélice le Dim 3 Mar 2019 - 15:39

Je viens de finir celui-ci:

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 40874032

De la science fiction, il est plutôt prenant, agréable à lire. Pourtant, je n'ai trouvé rien d'exceptionnel dedans, il y a eu un peu d'effet "hype" je pense. Je vais quand même lire la suite, parue l'année dernière.

En parallèle, je suis au début de:

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 C:\Users\Public\Donnees\ForumsQu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 C_Trois-chevaux_7160

Par l'instant, je pense qu'il va bien me plaire...
Hélice
Hélice

Message par Pango le Dim 3 Mar 2019 - 20:18

Après les biographies de Nehru, Gandhi, le Che, Marx voici :

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 8 L-abbe10

Et pour résumer sa personnalité, étant jeune:

-Ses parents et sa fratrie le trouvaient "étrange",
-avec un sens de l'humour particulier,
-Hypersensible,
-Allergique à l'injustice,
-Intérêts variés, touche-à-tout : Fabriqué une radio, lecture (Descartes, st François d'Assise...), bricolage...
-Se jouait des conventions sociales.

Cela me rappelle vaguement quelque chose...
Pango
Pango

Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Message par Joe Dalton le Lun 4 Mar 2019 - 16:51

"Petite histoire de l'univers" de Stephen Hawking
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par fift le Mar 5 Mar 2019 - 16:50

Salut à tous,

Je viens de finir Da Vinci Code (si, si). J'avais besoin/envie de lecture facile.
...

Euh, comment dire ...

... disons que j'ai été servi.
C'est pas désagréable, mais ça m'a laissé l'impression d'une caricature de polar à succès dans lequel on balance des symbole ésotériques en veux-tu, en voilà, sans cohérence d'ensemble. Sans parler des "trucs" littéraires pour maintenir le suspens, qui se voient comme le nez au milieu de la figure.
Etant fan d'Umberto Eco, forcément, on mesure l'écart (quoi, qui a parlé du Pendule de Foucault ?).
C'est pas un mauvais livre, hein, mais je n'en comprends vraiment pas le succès monstre. Y a un paquet de romans semblables, voire meilleurs à mon goût (tous les Iain Pears par exemple, à commencer par Le Cercle de la Croix ou la Chute de John Stone).

Heureusement, j'avais aussi un petit Orsenna à côté ("La Fontaine").

fift

Message par Une fille bleue de l'été le Mer 6 Mar 2019 - 21:15

L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie Smile

J'avais adoré Americanah, premier livre que j'ai lu d'elle. Et je revis la même chose : j'ai peur de lire trop vite et que se termine trop tôt l'instant de la première lecture...
Une fille bleue de l'été
Une fille bleue de l'été

Message par Nouille le Mar 19 Mar 2019 - 14:01

'les raisins de la colère'de Steinbeck !
C'est sur la crise de 29 aux états unis, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et c'est extrêmement bien écrit Smile
Nouille
Nouille

Message par fift le Mar 19 Mar 2019 - 15:19

Ah bah oui, forcément, Steinbeck Wink

Dans la même période, vois aussi Fitzgerald et Hemingway. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ces trois là vont bien ensemble.

fift

Message par Nouille le Mar 19 Mar 2019 - 15:40

C'est mon premier Steinbeck, et j'aime beaucoup, je pense que j'irai voir ce qu'il a écrit d'autre quand j'aurai fini celui là ^^
Je ne connais pas les deux que tu as cité, qu'ont ils écrit de chouette ?
Nouille
Nouille

Message par fift le Mar 19 Mar 2019 - 15:54

Hemingway ??
Pour qui sonne le glas (superbe roman, pendant la guerre d'Espagne, mon côté photographe y voit un parallèle inévitable avec Robert Capa), Le vieil homme et la mer, Paris est une fête, ...

Et Fitzgerald : Gatsby le magnifique pour son roman le plus connu, et puis beaucoup de nouvelles.

Ils font partie des très grands classiques de la littérature américaine (au même titre que Steinbeck, du coup).

fift

Message par Clive le Mar 19 Mar 2019 - 16:03

Moi j'ai jamais pu accrocher à Kerouac, sur la route.

Lu l'Appel de Chtulu de Lovecraft avec vingt ans de retard sur tout le monde (ce qui ne veut rien dire, son oeuvre est plus ancienne encore, et a longtemps stagné dans l'anonymat).

Là, dans un autre registre, je suis sur "un Alchimiste raconte" de Patrick Burenstainas et c'est pas mal !

Clive

Message par fift le Mar 19 Mar 2019 - 17:37

Pas lu l'Appel d Kthulu.
J'ai lu "La trace", et surtout "Démons et merveilles" qui m'a paru bien plus convaincant.

fift

Message par I am just Nath le Mer 20 Mar 2019 - 13:31

Kalthu a sorti un bouquin ou il fait un a pelle ?

On nous cache tout.

J'attaque par la couverture le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir une philosophie pour éclairer notre vie juste parce qu'il y a pine ou pin's osa... sa couverture m a attirée a un Mono prix.. chez France Loisirs..  je ne leur ai pas dit qu'éventuellement je n'étais pas française de sushis au cas où c'est peut-être un magasin raciste... pour ma part je l'aurais appelé monde loisirs ou terreloisirs... en plus le vendeur doit faire partie d'un complot puisqu'il m'a tellement bien vendu sa série de mangas en 50 volumes en cours de lecture chez lui que je vais aller au furet ou au Café manga de ma ville me renseigner sur le premier comme ça si j'arrive plus vite à l'hospice au moins j'aurai de la lecture... et l'occasion de me réjouir de ne pas avoir attaqué mon capital visuel..

Étrange monde étrange Jean-Louis Aubert YouTube.

Vivre livre ou mourir moins con. Remix Beruriers Noirs.

Toujours insérer dans ses propos ses références premières serait-il mécanisme de défense pour ne pas se noyer dans l'autre et rester les pieds sur terre ?

Bref je ne sais pas qui a écrit là-dessus mais il y a de fortes chances que du coup je le lise demain...

A toutes ces écrivaines et écrivains qui ont réchauffe ma vie bien plus qu'avec leurs couvertures et qui ont de leurs plumes a mots ou a dessins/schémas, ajoute à mes oreillers. Il duvet en être ainsi pour que je dorme et vive en paix..

La princesse a donc dormi sur bien peluche qu'un matelas sur bien peluche qu'un petit pois...

cat
I am just Nath
I am just Nath

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par Pango le Jeu 21 Mar 2019 - 14:48

L'écume des jours de Boris Vian.
Je suis normalement plus documentaire ou biographie. (info. info ! study )
Mais ce livre m'a réconcilié avec mon imagination.  Dommage qu'il soit si court !

Difficile de le décrire, une sorte de conte philosophique aux airs d'Alice au pays des merveilles
sur fond de société contemporaine alternative dopé au LSD.

Un livre particulier, à la hauteur de son auteur.
Pango
Pango

Message par Hulkinette intense le Jeu 21 Mar 2019 - 17:50

Je viens de finir "Millenium 5". Je l'ai trouvé excellent même si ce n'est plus Stieg Larsson qui écrit.

Je viens de commencer "Le sixième sommeil" de Bernard Werber, à voir...

Et à propos de Millenium, connaissez-vous d'autres livres dans le même style car ça m'intéresserait beaucoup ?
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Message par fift le Jeu 21 Mar 2019 - 19:50

Salut à tous !

Pango> j'ai adoré L'écume des jours. Pas le roman le plus optimiste qui soit, mais l'écriture est absolument splendide.

Hulkinette> Désolé, pas trop de référence dans ce genre. J'ai lu La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (le premier de la série je crois ? A moins que ce ne fût L'homme qui n'aimait pas les femmes), et je n'avais accroché que très moyennement. Violence trop crue par moment pour moi, et inutile (trouvais-je alors) d'un point de vue scénaristique.

Bon, après Da Vinci Code et La Fontaine d'Orsenna, j'ai dévoré le dernier roman d'Umberto Eco, sur lequel je suis tombé par hasard : Le cimetière de Prague. Comme d'habitude avec Eco, c'est très bien écrit, même si je le trouve un ton en-dessous de ses autres romans. Par contre, c'est toujours aussi plaisant et il arrive à mêler fiction et réalité historique comme personne. Si vous vous intéressez à la genèse de la bible antisémite "les protocoles des Sages de Sion" (et même si ça vous laisse de glace, d'ailleurs), c'est passionnant.

J'enchaîne avec deux Ellis Peters (la série de Frère Cadfael) : je viens de finir Le lépreux de Saint-Gilles (que j'avais déjà lu en fait), et je vais démarrer Un insondable mystère.

Je suis reparti dans ma boulimie livresque ...

fift

Message par Clive le Jeu 21 Mar 2019 - 21:03

fift a écrit:Bon, après Da Vinci Code et La Fontaine d'Orsenna, j'ai dévoré le dernier roman d'Umberto Eco, sur lequel je suis tombé par hasard : Le cimetière de Prague. Comme d'habitude avec Eco, c'est très bien écrit, même si je le trouve un ton en-dessous de ses autres romans. Par contre, c'est toujours aussi plaisant et il arrive à mêler fiction et réalité historique comme personne. Si vous vous intéressez à la genèse de la bible antisémite "les protocoles des Sages de Sion" (et même si ça vous laisse de glace, d'ailleurs), c'est passionnant.

Hello, je l'ai lu celui-là. Oui c'est bien écrit, mélange réussi de faits historiques et d'histoire romanesque. Mais j'ai trouvé le style précis, pointilleux, à un point qui le rendait pour moi "lourd", bourru. Je ne pouvais pas lire ce bouquin autrement que dans des situations de calme absolu et sans impératif de temps derrière.

Clive

Message par fift le Jeu 21 Mar 2019 - 21:12

Oui, tu n'as pas tort sur ce point. L'alternance de trois narrateurs est parfois aussi un peu déroutante (deux auraient à mon avis largement suffi).

fift

Message par Clive le Ven 22 Mar 2019 - 9:41

Cela m'a moins dérangé... cela dit dans le truc que j'écris en ce moment, il y a deux narrateurs différents, dont un qui s'immisce dans les pensées des autres et fait également des flashbacks dans le passé.

Ce qui est le plus saisissant je trouve, dans ce livre d'Umberto Eco, est comment le sentiment d'antisémitisme est "cristalisé", densifié, transformé en propagande conspirationniste, semant là les germes des évènements dramatiques du XXe siècle.

Clive

Message par izo le Ven 22 Mar 2019 - 9:47

la cartographie des nuages de David Mitchell, aux critiques dithyrambiques.
Pour ma part je les modérerais. Oui c'est bien écrit et bien tourné notamment avec le maniement du langage qui varie selon les époques et les personnages mais le maillage entre les textes est trop visible ce qui enlève le palpitant promis. Est-ce une impression partagée ?
izo
izo

Message par Hulkinette intense le Ven 22 Mar 2019 - 17:25

à fift : pas grave, merci quand même.
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Message par Pango le Ven 22 Mar 2019 - 20:01

@Hulkinette :

Pour les avoir vu en film, la même ambiance de polar noir scandinave se retrouve dans Les enquêtes de département V d'Adler Olsen.
Pango
Pango

Message par Hulkinette intense le Sam 23 Mar 2019 - 17:35

C'est noté. Je vais tâcher de trouver cela. Merci bien Pango !
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Message par Joe Dalton le Sam 23 Mar 2019 - 18:04

@ Pango: "l'écume des jours" reste un excellent souvenir, le livre qui m'a fait découvrir Vian et son univers
@ Hulkinette et fift: "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est le premier de la série; je suis justement en train de le relire. Juste avant, j'ai lu "la folle enquête de Stieg Larsson" qui est consacré à l'enquête qu'il a menée sur l'assassinat d'Olof Palme
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Jérémy34 le Sam 23 Mar 2019 - 22:00

izo a écrit:la cartographie des nuages de David Mitchell, aux critiques dithyrambiques.
Pour ma part je les modérerais. Oui c'est bien écrit et bien tourné notamment avec le maniement du langage qui varie selon les époques et les personnages mais le maillage entre les textes est trop visible ce qui enlève le palpitant promis. Est-ce une impression partagée ?

coucou izo, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je lise ton post. conseillerais-tu de lire ce livre compte tenu de ce qu'il t'a apporté (ou transporté) ?
Jérémy34
Jérémy34

Message par izo le Lun 25 Mar 2019 - 17:03

Jérémy34 a écrit:
izo a écrit:la cartographie des nuages de David Mitchell, aux critiques dithyrambiques.

coucou izo, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je lise ton post. conseillerais-tu de lire ce livre compte tenu de ce qu'il t'a apporté (ou transporté) ?

Coucou Jeremy34 tu peux le lire en effet tu pourrais être enchanté par la diversité des champs, des propos et des époques qui sont traversés comme dans du beurre. Ses enseignements seront dans le long cours je pense: des impressions peintes sur soi à notre insu et dont on ressentira les effets bien plus tard si ça se trouve. À suivre. Là je mets la main aux cinquante dernières pages.
izo
izo

Message par Amandel le Lun 25 Mar 2019 - 20:47

Empire- un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela

Amandel

Message par abbeyroad le Mar 26 Mar 2019 - 19:49

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, qui a aussi été adapté au cinéma

abbeyroad

Message par Pango le Jeu 28 Mar 2019 - 10:36

Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
de Srdja Popovic.

Chapitre 1 : "Ça ne peut pas se passer chez nous" Laughing
Pango
Pango

Message par Invité le Sam 6 Avr 2019 - 8:48

Pourquoi lire? Je vous le demande, lecteurs! - Qui a appris quoi que ce soit d'un livre? - Il n'y a qu'un livre valable, c'est la vie.

Invité
Invité

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant