Qu'êtes-vous en train de lire ?

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Lorelei le Ven 21 Déc 2018 - 23:20

Pat Mimouni,
les mémoires maudites
juifs et homosexuels dans l'oeuvre et la vie de Marcel Proust
.
Passionnant malgré cette première phrase affreusement mal écrite (il y en a d'autres par-ci par-là).

Sous la direction de Thierry Martin,
"Les sciences humaines sont-elles des sciences?"
Je n'en suis qu'au début (je prends mon temps pour assimiler le contenu), mais en piochant à l'avance au hasard, j'ai l'impression que les articles sont intelligemment articulés entre eux et tous excellents.

Lorelei

Revenir en haut Aller en bas

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Empty Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?

Message par Joe Dalton le Sam 22 Déc 2018 - 11:12

"Dominion" de CJ Sansom.
En 1952, la vie dans une Angleterre conquise par Hitler ...
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Beautymist le Lun 31 Déc 2018 - 16:53

plaisir de la brièveté : des nouvelles de Kressmann Taylor, parues sous le titre "Ainsi mentent les hommes".
Beautymist
Beautymist

http://teatatteredpages.canalblog.com/

Message par Confiteor le Lun 31 Déc 2018 - 18:21

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 515q0xHbNlL._SX296_BO1,204,203,200_

Je m'y suis reconnu.
Le côte héroïque et différent.
Confiteor
Confiteor

Message par Confiteor le Lun 31 Déc 2018 - 18:35

et puis aussi on (un ami qui me veut du bien : les pires) m'a offert

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Page_1_thumb_large

Du coup je me sens obligé de le lire. Faut pas gâcher.
C'est écrit avec les pieds, nombriliste, étaleur de suffisance, laborieux, etc.

J'en suis p 71, plus que 180 de souffrance.
Par chance c'est écrit gros et le papier a une odeur plaisante.

Si tout se passe bien et que personne ne nous importune, je dois pouvoir le finir ce soir.
Confiteor
Confiteor

Message par Blob le Mar 1 Jan 2019 - 18:13

Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec
Lus juste avant: Cinq siècles de pensées françaises, Psychologie de la connerie, L'empire des croyances, Asperger et fière de l'être, Trop intelligents pour être heureux et Dans ta bulle.  
À venir " Les surdoués ordinaires " De N. Gauvrit

Et puis des revues de sciences ( mensuelles ) en cours: Sciences humaines, Cerveau et psycho, Le cercle psy ( 1er exemplaire ), Pour la science et Science et vie

Revues ( non mensuelles ) à lire: Les grands dossiers de Sciences Humaines: L'art de penser, les grands penseurs du langage, Eureka l'histoire des grandes découvertes; Les essentiels: Les grands enjeux du monde contemporain.

Entre revues et livres: Carnets de science du CNRS

Etc...

Blob

Message par Beautymist le Mar 1 Jan 2019 - 18:58

Blob a écrit:Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec.

Tiens, je l'ai qui repose sur mon manteau de cheminée je vais le mettre dans ma valise. Top départ pour une énième hospitalisation en psichiatrie où on va me malmener, comme d'hab. Youpi !
Beautymist
Beautymist

Message par Blob le Mar 1 Jan 2019 - 19:36

Beautymist a écrit:
Blob a écrit:Dernier livre lu: " Je suis à l'est " De J. Schovanec.

Tiens, je l'ai qui repose sur mon manteau de cheminée je vais le mettre dans ma valise. Top départ pour une énième hospitalisation en psichiatrie où on va me malmener, comme d'hab. Youpi !

Tu as lu les deux autres ? D'Alexandra Reynaud et de Julie Dachez ?

Pour quelle raison tu dois aller en psychiatrie, tu as des " comorbidités " ? Cette branche de la médecine ne peut pas tout, et... ne sait pas tout non plus.

Blob

Message par Beautymist le Mar 1 Jan 2019 - 19:44

@blob non pas lu les deux autres

je vais à l'hosto comme on va à l'hôtel : pour ne pas passer l'hiver à la rue (et repdnre qq béquilles médicamenteuses que je sais plus nocives qu'utiles mais voilà quand on est addict...)

j'y vais aussi pour leur casser les pieds Twisted Evil
Beautymist
Beautymist

Message par Peut-être moi non plus le Mar 1 Jan 2019 - 19:54

En ce moment je lis "Le commencement de la philosophie occidentale" de Martin Heidegger qui est une interprétation de la pensée d'Anaximandre et de Parménide sur la question de l'être.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Message par Blob le Mar 1 Jan 2019 - 20:25

@Beautymist

ça me semble un peu masochiste comme démarche, j'espère que tu t'y retrouves en fin de comptes...

Blob

Message par Blob le Mar 1 Jan 2019 - 20:34

Peut-être moi non plus a écrit:En ce moment je lis "Le commencement de la philosophie occidentale" de Martin Heidegger qui est une interprétation de la pensée d'Anaximandre et de Parménide sur la question de l'être.

Je n'ai jamais lu ce philosophe, même si on m'a incité à le faire, et puis maintenant que je sais qu'il a été un fervent défenseur nazi, j'ai encore moins envie de savoir ce qu'il avait à dire, les fragments que j'avais lu indirectement d'Être et temps, ne m'avait guère enthousiasmé. Si je ne m'abuse pas, nous n'avons pas beaucoup d'écrits des pré-socratiques, seulement des bribes rapportées par d'autres philosophes grecques je crois.

À partir de qui on fait commencer la philosophie occidentale ? De Descartes ? Montesquieu, Machiavel ? Bacon ? Et pour quelle raison ?

Dernière édition par Blob le Sam 5 Jan 2019 - 14:00, édité 3 fois

Blob

Message par Peut-être moi non plus le Mar 1 Jan 2019 - 22:00

On fait généralement commencer la philosophie occidentale à partir de Thalès de Milet VIe siècle av J.C. (bien qu'il ne reste de lui que des sentences rapportées). À partir d'un éloignement du mode pensée mythologique de la part des Milésiens pour en venir à un mode de penser plus géométrique et abstrait. Puis il y a Anaximandre et Parménide ou encore Héraclite. Bref les présocratiques comme on a coutûme de dire. La question principale du commencement de la philosophie est celle qui questionne l'Être et sa détermination et l'origine du monde.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Message par Blob le Mar 1 Jan 2019 - 23:09

Il me semblait que l'épithète occidentale ( vieille Europe ou anciennes royautés d'europe ) venait plus ou moins se positionner face à d'autres mouvements philosophiques, comme celui antique en l'occurrence ! Nous n'avons pas dû nous comprendre sur ce terme, mais comme je n'ai pas lu ce livre, j'ai donc dû mésinterprété le sens.

Là, tu parles de l'acte de naissance de la philosophie elle-même, du moins telle qu'acceptée/déclarée sous nos latitudes.

Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart de ces philosophes présocratiques, se sont largement eux-mêmes inspirés des égyptiens, entre autres par leurs connaissances mathématiques, comme Thalès ou Pythagore il me semble. Le premier philosophe en tant que tel, est celui qui s'est nommé ainsi, i.e. Pythagore, dont on doit prendre le sens étymologique du terme, à savoir - ami de - la sagesse, Parménide ne sera donc qu'un philosophe parmi d'autres, non le point de départ, même ceux que l'on nommera les sophistes plus tard ne devraient pas être exclus du partage, comme Gorgias.

Ce que je retiens de Parménide " L'homme est mesure de toute chose "
et d'Héraclite " On ne sa baigne jamais deux fois dans la même rivière ".

L'être, ou plutôt son ontologie, quant à moi est renvoyé dans les méandres de la métaphysique, donc hors philosophie, et Dieu en théologie, en revanche la substance de l'être est aujourd'hui affaire de la science.

Blob

Message par Peut-être moi non plus le Mer 2 Jan 2019 - 9:43

En fait, la notion d'Occident arrive vers la fin du IIIe siècle de notre ère pour distinguer l'empire romain d'Occident de l'empire romain d'Orient. Donc une notion issue de l'antiquité tardive. Il me semble que lorsque tu as en tête la philosophie occidentale tu parles en fait de la philosophie moderne que l'on pourrait faire effectivement remonter à Descartes?

Il est vrai que le titre du livre est un peut faussé et aurait sûrement dû s'appeler "Le commencement de la philosophie".

Le terme métaphysique venant d'Aristote désigne bien une particularité de la philosophie centrée sur l'étude du commencement de l'étant et du monde. D'ailleurs, la philosophie débute par le questionnement de l'onticité de l'homme en rapport à l'origine même de la question de l'étant.

La question de Dieu peut aussi être une question philosophique que ce soit un Dieu révélé ou non. La "substance de l'être" ou plutôt "l'être de l'être" car la seule substance que nous pourrions donner à l'être c'est l'être même. La sub-stance concerne directement l'étant. Et bien sûr, la science serait bien incapable de nous expliquer l'être ou ce qu'il y a sous l'être.
Peut-être moi non plus
Peut-être moi non plus

Message par Sergent Mc Ouill le Mer 2 Jan 2019 - 10:17

Le meilleur des mondes d'aldous huxley

Sergent Mc Ouill

Message par Invité le Mer 2 Jan 2019 - 11:45

Tout juste terminé, un livre au titre fleurant bon la poésie, le respect farouche des droits élémentaires de l'Homme et la délicatesse mordorée : Spinoza encule Hegel. (j'ai hâte de lire la suite, "à sec").

Fiction d'un mai 68 post-apo où dans un pays ravagé par Dieu seul sait quoi, les bolcho-kamikazes dégomment du crypto-stal et du stakh à grandes rafales de PM, de P.38 nacrés et à coup de bottes de lézard mauve.

Histoire de Julius, le chef de la Fraction Armée Spinoziste qui traque les Hégéliens sur toutes les routes de France, pour se farcir du dialecticien germanopratin réactionnaire à la grenade et au pruneau. Au nom du signifiant. Éthique contre Esthétique.

Extrait :

"J'en ai marre de raconter
je vais livrer un peu de mental
appelez cela comme vous voulez, poésie ou pâtisserie lamentable
ou honte, je m'en fous
à deux sur la Guzzi, François derrière, Mauser en bandoulière
cela fait de la place pour mes deux revolvers
dont les canons me pressent les couilles
le vent passe chargé de Spinoza, Spinoza meurt à 9/11
moi et François nous fonçons sur Marseille
Carlo Ponti
que son ventre dégueulasse explose !
n'à qu'à bien se tenir
mon apparence n'est plus noire mais blanche
Super Croix 80
les habits neufs du président Julius
mes cheveux courts ne s'intercalent plus au vent
clean d'apparence
mais mon cortex cérébral s'opacifie, s'obscurcit se noirâtrise
je ne sais plus où j'en suis
à qui j'en veux"

et un :
Communiqué de la Radio Cinquième International :

Allô ! Allô ! Groupes du Soleil Irradié ! La RCI vous branche gratis sur l'électrochoc mondain ! Nous vous annonçons le passage violent de Docteur Jdanov dans le champ hypermétallisé de l'espace de non-vie intersidéral ! La Fraction Armée Spinoziste en a encore les mains moites de sang ! Gloire à elle, Mythe vivant, gloire aux morts, qui perpétuent, avec une efficacité toute gibsonienne, la vie derrière la vie. Spinoza en profite pour prévenir le groupe Kagibi de veiller à ses abattis bureaucratiques, car le vent tourne. Ca va synthétiser !

Heureux de vous rencontrer !
Espérons que vous devinez mon nom !
Mais ce qui vous dérange
C'est la nature de mon jeu !
En avant ! Groupes du Soleil Irradié !
Sympathy for the devil !

Invité
Invité

Message par Blob le Mer 2 Jan 2019 - 18:13

Peut-être moi non plus a écrit:

Le terme métaphysique venant d'Aristote désigne bien une particularité de la philosophie centrée sur l'étude du commencement de l'étant et du monde. D'ailleurs, la philosophie débute par le questionnement de l'onticité de l'homme en rapport à l'origine même de la question de l'étant.

La question de Dieu peut aussi être une question philosophique que ce soit un Dieu révélé ou non. La "substance de l'être" ou plutôt "l'être de l'être" car la seule substance que nous pourrions donner à l'être c'est l'être même. La sub-stance concerne directement l'étant. Et bien sûr, la science serait bien incapable de nous expliquer l'être ou ce qu'il y a sous l'être.

Il est admis que la philosophie commence avec ce problème d'être, bien que cela ne corrobore pas la naissance du premier philosophe de l'histoire, et puis que dire de celle plus orientale avec les Hindous, C.f.: La Bhagavad-Gîtâ. Il me parait douteux de faire commencer la philosophie avec Aristote ou Parménide, à mon humble avis elle n'a tout bonnement pas de début précis, dans la mesure où chaque femme/homme se pose des questions existentielles, et ce aussi loin que l'humanité est, la naissance de la philosophie coïncide par conséquent avec celle de notre lignée, les traces écrites étant largement secondaires pour l'attester, mais bien que le simple fait d'inhumer les corps soit un indice indirect de ces pensées, car les mêmes causes produisent les mêmes effets, autrement dit ce qui est vrai aujourd'hui était très certainement vrai hier - sur le fonctionnement humain.

Je ne voudrais pas paraitre discourtois - et m'en excuse d'avance -, mais je n'adhère pas à ces subtilités/futilités métaphysiques, il y a belle lurette que, pour ma part, tout ceci est du même acabit et donc rangé dans le même sac... d'inutilités, voire d'égarements intellectuels.
Dieu ou métaphysique étant le moyen de parler de la même chose, mais différemment, et comme je suis a-croyant c'est pour moi un véritable non-sens que de perdre autant de temps sur ce genre de questions, ce que cette conférence retranscrite ne dément pas vraiment, au sujet d'Aristote et sa " philosophie première " ou Métaphysique:

daniel-pimbe.com/pages/cours-et-conferences/page-6.html

La métaphysique est selon les cas :

1   identifiée à la philosophie
2   considérée comme une branche de la philosophie
3   séparée de la philosophie

Il est clair que je me range dans la dernière catégorie, même si je devrais nuancer mon propos, comme ci-dessous avec la notion d'ontologie, plus " propre ":

philosciences.com/philosophie-generale/la-philosophie-et-sa-critique/36-metaphysique-critique

Nota: les http et www des adresses Internet sont enlevés car je n'ai pas l'autorisation de poster des liens ( puisque jeune inscrit ), on ne peut dès lors pas cliquer dessus directement, néanmoins cela n'empêche aucunement d'afficher les pages, en passant par un moteur de recherche ou sa barre d'adresse de son navigateur, via un copier-coller. Désolé pour le désagrément.

Blob

Message par izo le Mer 2 Jan 2019 - 18:29

Je commence la horde du contrevent d’Alain Damasio. Quand je l’ai ouvert j’ai rien pigé et ça j’adore, ensuite je me suis aperçue que le récit commençait page 521 pour se finir page 0. Mon cœur aimant à être piqué a été piqué ainsi que ma curiosité.
Qui l’a lu ?
izo
izo

Message par Invité le Mer 2 Jan 2019 - 18:34

Lu et adoré !! Un des meilleurs ouvrage de SF français, avec les guerriers du silence

Invité
Invité

Message par Pola le Mer 2 Jan 2019 - 18:36

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 1d3df610

Pola

Message par Confiteor le Mer 2 Jan 2019 - 18:40

Pola, c'est la base !

Izo, je, mais il y a longtemps !
Je n'ai pas été enthousiaste, mais pas non plus un mauvais moment.
J'ai trouvé le style parfois pesant.
Et sur le fond, la cause est entendue depuis Sisyphe !
Confiteor
Confiteor

Message par izo le Mer 2 Jan 2019 - 18:41

Ough Pola ton polar fout la trouille.
Merci Alim Electrique le truc des guerriers du silence achève de me convaincre !
izo
izo

Message par Fleur de Lotus le Mer 2 Jan 2019 - 19:38

.

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 2 Jan 2019 - 20:52, édité 1 fois
Fleur de Lotus
Fleur de Lotus

Message par St'ban le Mer 2 Jan 2019 - 19:41

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Martin11
St'ban
St'ban

Message par ou-est-la-question le Mer 2 Jan 2019 - 20:32

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Z
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par St'ban le Mer 2 Jan 2019 - 20:38

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Martin12
St'ban
St'ban

Message par Hirondelle78 le Mer 2 Jan 2019 - 21:09

Esteban a écrit:Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Martin12
Humour rouge  affraid  et mauvais souvenir le jour où j'ai compris que mes lapins ne mourraient pas de la myxomatose et que je les avais bouffés HorreurBouhouhou
Hirondelle78
Hirondelle78

Message par St'ban le Mer 2 Jan 2019 - 21:32

Oups sorry Se tape la tête cont
St'ban
St'ban

Message par Hirondelle78 le Jeu 3 Jan 2019 - 12:43

esteban:
Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 Le_cha10

tu es pardonné Dent pétée
Hirondelle78
Hirondelle78

Message par Invité le Dim 6 Jan 2019 - 21:51

Besoin de me changer les idées, je n'ai pas encore lu le Monde comme volonté, sûr de mon fait je vais vers la bibliothèque et... Rien. Aucune d'idée d'où il peut être, rien à faire pour le retrouver. Relecture de la Phénoménologie de l'esprit en dérivatif. Pas content pour autant !

Invité
Invité

Message par Blob le Lun 7 Jan 2019 - 6:06

Je te propose de sortir d'Hegel et de " Schopie ", et d'aller voir du côté d'Husserl ou Hume, voire également les " deux " philosophies de Wittgenstein car le langage est la plaque tournante de notre compréhension ou appréhension du monde, inévitablement !

Blob

Message par Invité le Lun 7 Jan 2019 - 9:19

Que me conseillerais-tu comme premier ouvrage dans ces trois là ?

Invité
Invité

Message par izo le Lun 7 Jan 2019 - 9:54

Alim:
le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, qu'on dit ardu alors qu'il faut le lire comme on boit du petit lait, à petites gorgées sans se presser. Il est à mon sens intéressant car il ouvre d'instructives portes sur la façon de considérer le monde et plus particulièrement notre rapport au monde et donc nous tout court, voire "je" tout court.
izo
izo

Message par Invité le Lun 7 Jan 2019 - 10:56

un livre sur l'histoire des nombres et des mathématiques dont le nom m'échappe , je le poserai plus tard

très bien fait, didactique , se lit sans connaissances approfondies ,comme un simple roman

posé

le grand roman des maths mickaël Launay

Dernière édition par corteXone le Lun 7 Jan 2019 - 19:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Blob le Lun 7 Jan 2019 - 19:11

Alim a écrit:Que me conseillerais-tu comme premier ouvrage dans ces trois là ?

Il est vrai que le Tractatus serait le plus facile d'accès, et pas très lourd non plus, comme le suggère izo.

D'un autre côté, je te conseillerais plus volontiers de dégrossir la chose avant de vraiment te lancer à tête perdue dans les méandres de la philosophie, selon ta propre sensibilité oserais-je dire, subjectivement tous ne se valent pas, et de prendre connaissance d'un peu tous avant de choisir m'a semblé être plus pertinent que de partir à l'aveuglette ou bille en tête de tout lire, ce qui serait impossible.
Je sais dorénavant que mon cœur penche vers les rationalistes, les pragmatiques, les empiristes, les intuitionnistes, les éthiciens et les épistémologues, sans oublier le stoïcisme et le scepticisme, pour ne citer que les plus courant, ce qui veut dire a contrario, que tous les métaphysiciens, théologiens, spiritualistes et consorts, à la trappe !  

Dans cette optique je t'inviterais dès lors à t'approprier: Philosophes et Philosophie Tome 1 et 2, éd. Nathan sous la dir. de Morichère, un vrai régal, allant des présocratiques à quasiment maintenant, un survol assez exhaustif des auteurs et courants, ce sont des ouvrages uniques en leur genre.

Sinon de manière plus contemporaine j'aime bien, sans les avoir lu directement Singer, Lyotard, Derrida et Habermas par exemples.

Blob

Message par izo le Lun 7 Jan 2019 - 19:33

Tu as aussi d’autre approches de la philosophie comme celle plus transversale et néanmoins pointue de Claude Romano avec son « Être soi même » qui examine avec clarté comment évolue la compréhension de l’être au fil du temps. Ce qui évite de fermer l’approche dans des systèmes philosophiques clos. Il élargit le propos et envisage ainsi , (tout comme Wittgenstein) la philosophie comme une activité dont le principal but est d’éclairer le fonctionnement de notre monde et non de produire des notions.
izo
izo

Message par Blob le Lun 7 Jan 2019 - 20:15

C'est pour cela qu'un déconstructiviste comme Derrida est utile, il permet de lutter contre les systèmes fermés, des méthodes totalisantes ou des annonces tonitruantes comme Wittgenstein l'a lui même fait après son premier opus, pensant sincèrement avoir entérinée la philosophie une fois pour toute, avant de se raviser ultérieurement !

De mon point de vue, plus modeste, je dirais surtout après maintes réflexions et tergiversations réflexives, que la philosophie est avant tout une hygiène de l'esprit, comme il en existe une pour le corps, évitant ainsi l'indolence spirituelle/cognitive, l'endormissement de la raison ou de virer dans la déraison. Ce qui est très loin d'être un simple jeu conceptuel cher à Deleuze.

Il y aurait bien aussi l'approche comme conduite - vertueuse - de sa vie, ce que l'on nomme philosophie de vie.

Ou encore d'un point de vue plus étymologique en lien avec le savoir cette fois, l'autre sens de sophia, et même si on l'a oublié un temps pendant le divorce science et philosophie, qu'elle a été, est et restera le ciment interstitiel entre/de nos connaissances, celle qui donne corps à ces éléments disparates, voire de les questionner/critiquer, et qui même, peut lui donner une impulsion d'ensemble gravement soupesée, que j'appellerai éthique.

Blob

Message par Narkyss le Jeu 10 Jan 2019 - 19:27

Les impardonnables - Cristina Campo

Extrait a écrit:La maturité est d'ailleurs cet instant imprévisible, fulgurant et définitif qu'aucun homme n'atteindra avant l'heure, quand bien même tous les messagers du ciel descendraient lui prêter main-forte. Ainsi voit-on surgir dans le conte un long cortège d'apparitions, dont le verbe éloquent reste sans effet : le renard, la colombe, la vieille au fagot de brindilles. Ne prononcent-il pas, l'un après l'autre, une sentence analogue, ne serinent-ils pas un unique avertissement ? Comment ne pas apercevoir, sous le pelage roux, les plumes ou les haillons, l'éclair bleu de l'habit d'une Moire ?
Cependant, la maturité ne relève pas de la persuasion, et encore moins de la fulguration intellectuelle. Son avènement est inopiné, biologique voudrais-je dire : c'est un point que doivent toucher ensemble tous nos sens, afin que la vérité se fasse nature.
C'est se réveiller un beau matin en sachant une langue nouvelle : les signes, vus et revus, deviennent parole. C'est Blondine instruite au terme de sa nuit de sommeil. Ou encore : Est-ce vous, mon prince ?  Vous vous êtes bien fait attendre !...
Narkyss
Narkyss

Message par izo le Jeu 10 Jan 2019 - 22:24

Janvier a écrit:Les impardonnables - Cristina Campo

Extrait a écrit:La maturité est d'ailleurs cet instant imprévisible, fulgurant et définitif qu'aucun homme n'atteindra avant l'heure, quand bien même tous les messagers du ciel descendraient lui prêter main-forte. Ainsi voit-on surgir dans le conte un long cortège d'apparitions, dont le verbe éloquent reste sans effet : le renard, la colombe, la vieille au fagot de brindilles. Ne prononcent-il pas, l'un après l'autre, une sentence analogue, ne serinent-ils pas un unique avertissement ? Comment ne pas apercevoir, sous le pelage roux, les plumes ou les haillons, l'éclair bleu de l'habit d'une Moire ?
Cependant, la maturité ne relève pas de la persuasion, et encore moins de la fulguration intellectuelle. Son avènement est inopiné, biologique voudrais-je dire : c'est un point que doivent toucher ensemble tous nos sens, afin que la vérité se fasse nature.
C'est se réveiller un beau matin en sachant une langue nouvelle : les signes, vus et revus, deviennent parole. C'est Blondine instruite au terme de sa nuit de sommeil. Ou encore : Est-ce vous, mon prince ?  Vous vous êtes bien fait attendre !...

Oh janvier je serais intéressée par un retour de ta part à son propos, cet ouvrage est sur ma ligne de vue depuis des lunes , l’approche est ...proche aussi disposer d’un avant goût par ton entremise me serait un réel bienfait.
izo
izo

Message par Narkyss le Jeu 10 Jan 2019 - 23:18

@izo : volontiers !

Mais plutôt que de te livrer seulement mes impressions qui ne sauraient être d'autres choses que des dithyrambes , je pourrais laisser quelques extraits ici

Pour moi, c'est plus qu'une simple écriture, c'est un véritable logos, riche et plein de ces manifestations symboliques (propres aux mythes et divinités). Déjà je me dis qu'après ça, je vais me trouver un livre de contes et le lire (ou relire), avec autant de sincérité et sérieux que j'ai pu attribuer à la mythologie et la mystique.
Quoi que le monde ambiant du conte doit être un plus-de-tendresse et moins furieux que celui de la mystique par exemple (enfin de ce que j'en imagine).

Bref, c'est beau, c'est vrai, une suite de surgissement.

Extrait a écrit:Il y a quelque chose de brutal, ou peut-être d'animal seulement, dans la promptitude avec laquelle un enfant retourne à ses jeux après l'un de ces intermèdes qui ont suspendu au-dessus de sa tête le mouvement des sphères. Il semblait impossible de le voir quitter ce sortilège sans armes ni rébellion. Mais comme si il émergeait d'un songe, à la façon des animaux et des miraculés qui vont en quête de nourriture à l'instant même où ils ouvrent les yeux, il aura tôt faire de dire j'ai faim, et après avoir pris avidement sa part de goûter, c'est à cloche-pied qu'il s'échappera pour la manger ailleurs : non sans un soupçon d'effronterie, comme si pousser des cris ou chanter à tue-tête était une manière d'afficher son détachement. Il se retournera de préférence, alors, vers le monde des bêtes, et qu'il tire le chien par le collier ou empoigne le chat, il se jettera avec eux dans une course folle à travers le jardin.
Non pas que l'enfant ne vive dans un rapport parfait avec les objets qui l'entourent. Au contraire. Immergé dans la grâce d'une sensualité sans défaut, ses mains saisissent l'orange, elles s'enfoncent dans la richesse d'un pelage ou d'une eau vive avec tout l'aplomb d'un ange et la même vélocité. Mais l'enfant ne le sait pas. Il ne pourra le savoir que le jour où sa mémoire se refermera comme un cercle sur ses propres commencements. Le vieux le sait en revanche. Leur dialogue se déroule entre un jardin où l'on est nu sans le savoir et un vestibule où l'on s'est dénudé.

Bon, il va falloir que je fasse attention a ne pas taper trop d'extraits et finir par livrer tout le livre.
Narkyss
Narkyss

Message par Invité le Ven 11 Jan 2019 - 0:43

"la dictature de l'ego, en finir avec le narcissisme de masse"
Mathias Roux

Invité
Invité

Message par Blob le Ven 11 Jan 2019 - 14:37

Sybille a écrit:"la dictature de l'ego, en finir avec le narcissisme de masse"
Mathias Roux

C'est tout à fait pertinent, et enfin un livre intéressant de présenté !

Ce qui est dommage, c'est que ce seront justement les gens ayant un doute ou déjà au fait de ce travers moderne qui possiblement achèteront ce livre, et non pas ceux pour qui ça ferait le plus grand bien ! En général les individus cultivent leurs points forts et délaissent leurs tares, alors qu'à mon sens, c'est précisément l'inverse qu'il faudrait faire.

Pour une " critique " du livre: https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/la-dictature-de-lego

Ce qui est énoncé, je m'en étais rendu compte aussi, et ce à plusieurs niveaux d'analyses complémentaires.
Tout d'abord l'individualisme est une propension naturelle de tout humain, mais jusqu'alors il y avait des freins ou des forces antagonistes pour juguler l'embrasement de l'ego, à savoir l'interdépendance des personnes, la réciprocité des sentiments et la différentiation des personnalités inévitable dans les petits groupes, ainsi qu'une envie limitée à la sphère communautaire.
Aujourd'hui, dans un monde où la communication est omniprésente et largement permise, la visibilité de soi perdue dans une masse informe du nombre et ce que les autres exhibent d'eux-mêmes ou par des médias ce que l'on voit d'autrui, tout en masquant ce lien coopératif fondamental sous-jacent, l'individu se sent perdu, comme un grain de sable dans le désert, en dissonance cognitive et affective.
Un déséquilibre a lieu, le retour n'est pas à la hauteur de ce que l'on donne ou envoie, comme si il y avait une habituation telle l'excitabilité procurée par le café ou une drogue comme la nicotine, il faut augmenter les doses pour en ressentir les effets, et bien dans le jeu social, il en va de même, la surenchère atrophie le bénéfice de bienêtre perçu, enjoignant dès lors à amplifier l'action en amont pour avoir un écho perceptible, tout comme on hausse la voix quand beaucoup d'autres personnes sont présentes et parlent également, pour passer au-dessus du brouhaha, de cette cacophonie ambiante si l'on veut être entendu d'un auditeur quelconque. Bon an, mal an, chacun exagère et joue à ce jeu de surenchère pensant être enfin vu, entendu, et se sentir exister, mais le feedback n'est pas à la hauteur des efforts consentis, car nous avons perdu la réciprocité, un peu comme une bouteille vide jetée à la mer sans réponse probable. Il en va de même je pense avec certaines célébrités, qui si elles sont adulées, ne peuvent en revanche pas communier avec leurs fans, brisant ainsi le cycle de la réciprocité, et qui fait pourtant le sel de la vie sociale, elles peuvent se sentir perdues, être dépossédées, ne pas atteindre le but escompté, et sombrer...
Quand on nie ou perd l'authenticité des relations le plus simplement du monde, nous ne faisons plus que jouer un rôle d'acteur de cinéma dans le théâtre de la vie sociale, mue par l'apparence, tout devient superficiel, sans saveur, ni valeur, et donc amenant à une perte de sens, si ce n'est d'être pris au piège d'une spirale infernale, du toujours plus pour ressentir toujours moins, la surenchère généralisée dévaluant toute chose au final. Que peut dès lors bien valoir le naturel, la sincérité et l'authenticité face à une telle avalanche d'extraversions tout azimut ?  

L'ego avait tout loisir de s'épancher dans le monde actuel, car tout a été mis en place, par une mécanique presque inexorable, pour qu'il puisse proliférer anarchiquement, sans pour autant avoir atteint malheureusement, son paroxysme encore !

Il y aurait pourtant un remède assez simple à cet embrouillamini, ce serait de faire cette simple et petite expérience de pensée: Si j'étais seul au monde ou sur une île déserte, ferais-je ce que je fais ou voudrais faire ? Pour qui je fais ce que je fais: moi parce que c'est ma nature ou pour le regard d'autrui, son jugement, le retour qu'il me renvoie de moi tel un miroir et qui me flatte ?

Dernière édition par Blob le Lun 14 Jan 2019 - 12:33, édité 1 fois

Blob

Message par Invité le Ven 11 Jan 2019 - 15:12

Le général Dourakine de Sophie Rostopchine.

Invité
Invité

Message par Lilik-Rose le Lun 14 Jan 2019 - 7:00

J'adooooooooore les Martine <3

Pour faire ma dure à cuire sinon Wink je lis "Sharko" de Monsieur Thilliez, le dernier de cet auteur que je dévore, le couple Hennebelle-Sharko fonctionne toujours à merveille
Lilik-Rose
Lilik-Rose

Message par Pango le Lun 14 Jan 2019 - 11:37

Le code de la conscience - Stanislas Dehaene
Ou comment perdre encore un peu plus ses illusions...
Pango
Pango

Message par Joe Dalton le Lun 21 Jan 2019 - 6:38

Les enfants du vide, de l'impasse individualiste au réveil citoyen- de Raphaël Glucksmann
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Confiteor le Jeu 31 Jan 2019 - 9:08

Qu'êtes-vous en train de lire ? - Page 7 AVT_Henry-de-Monfreid_2307

J'ai feuilleté à nouveau des bouquins de Henri de Monfreid qui a souvent accompagné mes errances.
Une vie d'aventures improbables au service d'un talent de plume éblouissant, une grande puissance évocatrice.
Trilogie du hachich est parfait pour commencer.
C'est très étrange comme ça a peu vieilli.

Je l'ai déjà dit, je suis resté coincé dans le XX° siècle.
Il n'était pas meilleur que celui-ci, mais je m'y sentais mieux.

Il faut le lire.
Au mini jeter un petit coup d'oeil à sa bio ici.
Un peu passé de mode et stupidement controversé par ceux qui, refusant de prendre en compte le contexte, lui reprochent ses position durant la seconde guerre mondiale.
Confiteor
Confiteor

Message par brightheart le Jeu 31 Jan 2019 - 20:25

Merci pour la découverte Confiteor ! Une référence au roman de Jaume Cabré ? Je l'ai lu cet été, un coup de cœur incroyable. I love you
brightheart
brightheart

Message par Confiteor le Jeu 31 Jan 2019 - 22:31

Oui une référence très explicite !
Ce roman est une claque dont je ne me suis jamais remis, faut dire que le mal est un sujet qui etc ... Wink

Pour le reste je le confesse je suis ... (à vous, ad libitum !)
Confiteor
Confiteor

Message par fift le Jeu 31 Jan 2019 - 22:41

Confiteor> Jette un coup d'oeil au dernier Corto Maltese par Canales, Equatoria.
On y croise Henri de Monfreid Wink .

Le dessin à côté de la photo, c'est un Tintin ?

Même pas un petit Nicolas Bouvier dans ta liste de chevet ? Tu me surprends.
(je viens de me lire coup sur coup Ella Maillard, Oasis Interdites et Alex David-Néel, Voyage d'une Parisienne à Lhassa - je veux repartiiiiiiiiiiiiiiirrrrr).

fift

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant