Un étrange concours de circonstances

2 participants

Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 12:40

Ma thérapeute me propose de lire "Je pense trop". Le titre me fait sourire. Je suis, à ce moment là, très loin de m'imaginer ce que je vais réellement trouver à l'intérieur.
Je lui rends la politesse et lui conseille un livre que j'ai commandé quelques jours plus tôt : "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja". J'avais déjà parcouru ce livre il y a quelques temps à la bibliothèque et avais enfin décider de l'acheter.
Le lendemain, je télécharge la version numérique de "Je pense trop" et commence une lecture qui se terminera 48 heures plus tard : un choc !
J'ai reçu en parallèle ma commande. Et apprécie de me détendre avec les histoires courtes du Hodja.
C'est un étrange concours de circonstances que d'avoir en mains ces 2 livres en même temps. D'un côté la surdouance, de l'autre l'idiotie sublimée élevée au rang de sagesse.
Clin d'oeil du hasard j'imagine...

Et vous, quelles sont vos lectures ?
Vous accompagnent elles dans des moments particuliers de votre vie ?
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 12:48

Sur le sujet, tu as Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla. Amusant, informatif, loufoque.

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/05/03/03005-20120503ARTFIG00833--les-lois-fondamentales-de-la-stupidite-humaine.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 14:08

Merci pour cette reponse, Aldryge. Je vais de ce pas me renseigner sur cet ouvrage.
Ravie également de faire ta connaissance ici.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 14:28

Ravi aussi Smile

Il y a aussi Comment je suis devenu stupide de Martin Page, un livre léger avec plusieurs niveaux de lecture, et dedans un passage qui m'amuse beaucoup quand le personnage principal rédige une note pour expliquer à ses amis ce que cela fait d'être d'une rare intelligence.

Spoiler:

Ce bouquin-là a un prix beaucoup plus raisonnable que le premier que je citais.

Je ne connaissais pas le livre dont tu parles. Nasr Eddin Hodja, c'est à la fois l'auteur et le personnage, un peu comme San Antonio ?

Ah oui, c'est perché ! j'aime beaucoup Smile :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 15:31

J'ai lu Comment je suis devenu stupide. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 16:07

Oui Aldryge, perché et décalé. La pertinence par l'absurde. Tout ce que j'aime ! ☺ Je t'en souhaite une bonne lecture.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 16:08

Alors, Zebra sara ? Verdict ? ☺

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Confiteor Jeu 1 Mar 2018 - 16:09

Je suis allé me recueillir sur la tombe de Nasreddine Hodjà à Akşehir il y a 7 ou 8 ans (... véridique !).
Je suis un fan, c'est une forme de nonsense qui m'a touché !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 16:13

Waaaouh Confiteor !! Suis impressionnée ! J'ai trouvé plus fan que moi ! Est-ce comme décrit dans le livre ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Confiteor Jeu 1 Mar 2018 - 16:17

Là, pas trop le temps (une urgence faut que je parte au hammam comme tous les jeudis !) je te cherche des photos demain promis !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 16:24

Ok. Merci Confiteor. Le hammam n'attend pas !!! 😃

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:08

Aldryge a écrit:Comment je suis devenu stupide de Martin Page, un livre léger

Eh bien pas quand on est en dépression avec des idées suicidaires... Je l'ai entamé l'an dernier mais ne suis pas allée au bout. Je devais manquer d'humour sur le sujet (aussi bien celui de la dépression que celui de l'intelligence)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:14

Dans le même genre, Martin Page a écrit un livre avec une apocalypse zombie, et celui-là aussi est très "second degré", pourtant il y a du sang, de la morve, et des démembrements. Idea

Chacun ses goûts Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:31

Il ne s'agit pas seulement de goûts mais aussi de circonstances.

D'ailleurs, je ne pense pas que tu aies déjà été aux prises avec des zombies?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par IlojaZen Jeu 1 Mar 2018 - 17:35

Âmes sensibles s'abstenir... ☺

Dans tous les cas, cet échange de ressentis et perceptions est très intéressant. Étant d'un naturel curieux, vous m'avez convaincue pour aller jeter un coup d'oeil à ces ouvrages...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:37

Il ne m'a pas démesurément marquée, je crois me souvenir de ce que je l'ai trouvé un peu creux. J'ai peut-être manqué des niveaux de lecture, parce que je ne l'ai trouvé que léger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:57

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 19:51

J'aurais plutôt dit qu'il dénonçait par sa volonté de parvenir à une existence "normale" les représentations courantes du bonheur auxquelles on semble ne jamais accéder quand on est différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 21:21

Donc on est d'accord qu'il y a plusieurs façons de comprendre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 1:29

Tempête a écrit:Il ne s'agit pas seulement de goûts mais aussi de circonstances.

D'ailleurs, je ne pense pas que tu aies déjà été aux prises avec des zombies?!
Ah oui, bien vu Smile

Le traitement du suicide est quand même foufou, comme quand il dit à une suicidaire, désespérée de ne pas savoir se suicider : "Vous devriez arrêter de vous suicider, ça va mal finir." Razz

Bon, bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 8:55

Autant lire Boris Vian si on aime l'humour noir... On n'attend pas ce genre d'humour à propos du suicide. Personnellement, je fuis les bouquins qui se veulent décalés par rapport à ce sujet, comme "le Magasin des suicides" de Jean Teulé. Ca m'énerve qu'on se serve de sujets qui sont de vraies souffrances pour certain(e)s, juste pour poser au gars/à la fille cool et détaché(e) dans les dîners ou dans un roman. Ca fait juste phénomène de mode.
Bientôt il va se trouver des gens pour rire du fait que la justice se demande si une fillette de 11 ans était consentante à des rapports sexuels ? pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 14:45

zebra sara a écrit:Autant lire Boris Vian si on aime l'humour noir... On n'attend pas ce genre d'humour à propos du suicide. Personnellement, je fuis les bouquins qui se veulent décalés par rapport à ce sujet, comme "le Magasin des suicides" de Jean Teulé. Ca m'énerve qu'on se serve de sujets qui sont de vraies souffrances pour certain(e)s, juste pour poser au gars/à la fille cool et détaché(e) dans les dîners ou dans un roman. Ca fait juste phénomène de mode.
Je ne suis pas d'accord avec toi, qu'il s'agisse d'ironie cruelle pour se la jouer cool. L'ironie, ça parle d'autre chose que ce qui y parait à première vue, losque c'est bien pensé à la fois par l'auteur et le récepteur.
L'humour dit "noir", tout le monde n'y est pas réceptif, et à la fois les bons humoristes qui le pratiquent sont rares. Il y a Michel Muller. Dans Sacré Graal, il y en a aussi pas mal Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étrange concours de circonstances Empty Re: Un étrange concours de circonstances

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 16:10

J'aime cet humour, et avec mon frère on est capable de se dire des trucs vraiment noirs - ça m'aide plus à prendre du recul que des injonctions paternalistes à aller mieux. Mais ça ne peut se pratiquer qu'entre personnes qui se connaissent très bien, et qui savent comment elles fonctionnent.
Il y a des jours quand je vais mal où, si quelqu'un fait une blagounette sur la question, la personne va se prendre un coup de patte de grizzli et ne rien comprendre. Je suis ourse sur cette question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum