Zebreau perdu dans la savane

Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Zebreau perdu dans la savane

Message par IlojaZen Mer 28 Fév 2018 - 19:35

Bonsoir.

Je débarque... c'est vraiment le terme. Le fonctionnement de ce forum ne m'est pas encore totalement familier et j'avoue ne pas être encore à l'aise avec l'outil !
J'espère que la prise en main ne sera pas trop laborieuse et que je vais pouvoir rapidement avoir quelques contacts pour apprivoiser tout ce nouvel environnement. La zébritude est nouvelle pour moi, tout autant que ce forum. Very Happy

IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par Invité Sam 3 Mar 2018 - 0:00

Bonsoir à toi!

Et bienvenue ici comme dans la zébritude. Tu peux commencer par te présenter par exemple dans la rubrique Zeetic (faite exprès), si tu veux parler un peu de toi. Ce n'est pas obligatoire bien sûr, certains n'aiment pas parler d'eux.

Ensuite tu trouveras un peu de tout dans la rubrique bavardages courtois (où la règle est vraiment de veiller au ton, au respect pour les zèbre sensible et/ou timides), et aussi plein d'autres rubriques dans la section "sujets tabous". Attention cependant, cette rubrique est passionnée, parfois violente, ce n'est peut-être pas fait pour tous les zèbres. La sensibilité peut y être mise à mal.

Et tu pourras trouver aussi des rubriques plus spécifiques sur les difficultés d'être un zèbre, des témoignages, tu pourras poser des questions, tout ça. Des rubriques sur les passions, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par IlojaZen Mer 7 Mar 2018 - 11:14

davidabricot a écrit:Bonsoir à toi!

Et bienvenue ici comme dans la zébritude. Tu peux commencer par te présenter par exemple dans la rubrique Zeetic (faite exprès), si tu veux parler un peu de toi. Ce n'est pas obligatoire bien sûr, certains n'aiment pas parler d'eux.

Ensuite tu trouveras un peu de tout dans la rubrique bavardages courtois (où la règle est vraiment de veiller au ton, au respect pour les zèbre sensible et/ou timides), et aussi plein d'autres rubriques dans la section "sujets tabous". Attention cependant, cette rubrique est passionnée, parfois violente, ce n'est peut-être pas fait pour tous les zèbres. La sensibilité peut y être mise à mal.

Et tu pourras trouver aussi des rubriques plus spécifiques sur les difficultés d'être un zèbre, des témoignages, tu pourras poser des questions, tout ça. Des rubriques sur les passions, etc...


Merci pour ta réponse. J'ai pris bonne note de tes conseils Smile
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 20:45

Mais avec plaisir! Concernant la zébritude, j'espère que ça se passe bien. En général ça secoue un peu. Si tu aimes lire, Jeane Siaud Fachin et Monique de Kermadec ont écrit de supers livres sur le sujet. Ça permet de comprendre les aspects liés à la douance et ceux qui sont plutôt liés à ta personnalité.

Et en général à l'éclairage de tout ça, on refait un peu le film de sa vie, et on comprend mieux certains moments. Et on appréhende mieux aussi les autres. La vie devient moins frustrante, et on se sent moins marginal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par IlojaZen Mer 7 Mar 2018 - 21:24

davidabricot a écrit:Mais avec plaisir! Concernant la zébritude, j'espère que ça se passe bien. En général ça secoue un peu. Si tu aimes lire, Jeane Siaud Fachin et Monique de Kermadec ont écrit de supers livres sur le sujet. Ça permet de comprendre les aspects liés à la douance et ceux qui sont plutôt liés à ta personnalité.

Et en général à l'éclairage de tout ça, on refait un peu le film de sa vie, et on comprend mieux certains moments. Et on appréhende mieux aussi les autres. La vie devient moins frustrante, et on se sent moins marginal.


Et bien, tu as parfaitement décris tout ça. J'ai lu "Je pense trop" et j'ai refait le film ! Un vrai choc... Partagée entre excitation, euphorie et angoisse. Maintenant envie d'en savoir plus et je me suis en effet tournée vers ces auteurs. Je me dis que je ne peux pas occulter ce paramètre dorénavant mais ne sais pas trop encore quoi en faire... Il me faut le temps de digérer tout ça. Mais j'apprends vite ! Smile

En te lisant, je vois que tu maîtrises tout ça. Depuis combien de temps, tu sais, toi ?
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 21:50

J'ai appris ma douance en 2013. Sur fond de panique, et de soucis au travail. Je me sentais très marginal et c'est en voyant Jeanne Siaud Fachin sur un plateau TV que je me suis reconnu dans ce qu'elle a raconté. J'ai lu un de ses livres ensuite, puis suis allé passer un test.

Sur le coup, j'étais sous le choc, embarrassé comme si je devais porter un objet volumineux partout avec moi (du genre des peluches géantes des foires!). Et d'un autre côté j'étais soulagé et rassuré, car je découvrais que j'avais des semblables, que je n'étais pas marginal, que des documentaires, des livres existaient sur le sujet.

J'ai commencé à lire, ça m'a bien canalisé, puis j'ai analysé ma vie. J'ai pris le soin de pas faire un tsunami dans ma vie. Parce que certains vivent comme une fuite en avant, changent tout, etc... Moi je voulais juste comprendre d'abord, tasser au maximum les points négatifs de la douance (incompréhensions, hypersensibilité notamment) et doper les points positifs.

Comme toi, j'ai très vite voulu en faire quelque chose. C'est un trait commun d'ailleurs chez les zèbres, vouloir faire un truc de cette spécificité. Pour ma part, j'ai une dominante verbale et émotionnelle. Donc c'est sans doute pour cela que je te parait maîtriser le sujet, car c'est mon rayon en fait tout ce qui touche au vécu, au développement personnel.

Du coup, je me suis fait confiance pour l'apprentissage des langues, notamment. Et je me suis de plus en plus orienté vers des boulots qui nécessitent de parler, de communiquer. Mais bon, c'était déjà un peu le cas! Ensuite, j'avais besoin de nourrir mon côté artistique, ma sensibilité et mon trop plein émotionnel. Là c'est plus complexe, car je fourmille d'idées, que je ne peux réaliser (films, livres, par exemple).

Alors très récemment, je me suis mis au patinage (sur glace). Gros délire pour moi, je suis très à fond. Et ça me calme, car passé une phase de renforcement technique, je compte bien rejoindre un club de patinage artistique, pour avoir un projet qui soit à la fois sportif et artistique et permette la création.

Autrement, je me pose toujours des questions sur la vie, sur mon rôle dans la vie, ce que je pourrais faire de plus, comment je pourrais rendre utile ma zébritude... Mais ça je pense que ce sont des questions que l'on se posera tout le temps.

J'ai aussi besoin d'exprimer ma sensibilité dans le couple. Mais là ça ne se commande pas!

Voilà j'ai eu la chance aussi d'accompagner une amie dans la zébritude. Je pense que le danger au final c'est de tout balayer à la lueur de la nouvelle. Mais tu as bien vu le risque. Je crois qu'il faut y aller doucement, comprendre le truc, comprendre ce qui t'ai arrivé, puis ensuite commencer à un peu plus te frotter au rapport entre ta vie et tes désirs, tes possibilités. Je dirais que la zébritude, apporte juste la preuve que penser en dehors des clous est possible. Qu'il faut assumer sa bizarrerie, puisque de toute manière vivre dans le moule moyen que la société propose ne fera que nous frustrer. Il faut accepter que l'on a une structure différente, qui va paraître étrange à l'entourage. Mais que pour autant on est pas non plus totalement différent, on a besoin d'être aimé, reconnu par nos semblables, prouver que l'on peut s'assumer, travailler, manger, avoir des loisirs, etc...

Avant d'être testé, j'aurais cherché un boulot, là où il y en a, en me disant "les gens font avec si le coin leur plait pas". En bon zèbre désormais, je ne lutte plus, je sais que me retrouver dans un endroit qui me déplaît va me mener dans un état 1000000 pire qu'un autre, du fait de la sensibilité notamment. Du coup, comme justement je cherche un job, je cherche en fonction des patinoires. Voilà un exemple qui paraîtrait ubuesque pour la plupart, ou par rapport à la société qui dirait "on ne cherche pas un job en fonction de ton loisirs". Pourtant, moi qui ai maintenant trouvé mon sédatif (qui est quand même mieux que la drogue, l'alcool, ou les médicaments), et bien j'accepte de raisonner dans mon propre monde. J'ai déposé les armes devant mon cerveau, pensant que la coopération serait plus bénéfique que la lutte armée.

Voilà, bon j'arrête ce message ici, sinon ma dominante verbale va vraiment plus se retenir Very Happy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par IlojaZen Mer 7 Mar 2018 - 22:00

Oooooooooooooh non... Au contraire, c'est passionnant !!!
Pas de patinoire à proximité de chez moi, mais j'aimerai pourtant pouvoir échanger de vive voix avec toi !
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 22:04

Eh bien comme tu veux. Je peux te donner mon tel par message privé. Bon, c'est semi vive voix bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebreau perdu dans la savane Empty Re: Zebreau perdu dans la savane

Message par IlojaZen Mer 7 Mar 2018 - 22:18

Avec plaisir. Merci pour la confiance accordée. 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
IlojaZen
IlojaZen

Messages : 61
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum