des débats doux et courtois

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Re: des débats doux et courtois

Message par Invité le Lun 12 Mar 2018 - 21:32

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Hiémale le Mer 14 Mar 2018 - 8:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 12 Mar 2018 - 21:39

Oui mais il ne faut pas tout mélanger. Je suis d'accord qu'il y a un genre d'effet malsain à la TV, que malgré nous l'on se plait parfois à voir certaines formes de violence. Mais pour autant, la tauromachie, c'est un spectacle clairement monté pour. Alors que l'info, c'est plus opportuniste. Je sais pas comment aborder la chose, sur la rubrique sensible, mais lors de corridas à cheval, la foule rigole lorsqu'il arrive certains trucs prévisibles aux chevaux.

Et bien sûr que l'on égorge des gens au nom de dieu(x), mais ça ne valide pas la corrida pour autant. Et ce n'est pas parce que je suis contre la corrida que je ne m'offusque pas du reste.

J'accepte la mise à mort d'animaux, notamment pour se nourrir, mais la corrida pour moi, c'est différent. Dans mon abattoir idéal, s'il en est, l'abattage serait rapide, sérieux. En corrida, c'est la mise en scène de la mort qui me dérange, surtout qu'elle vise l'amusement.

Invité
Invité

Message par Godzilla le Lun 12 Mar 2018 - 21:46

Hiémale a écrit:
Pour la tauromachie. Je comprends que cela touche les âmes sensibles.

Quand un toreador se fait exploser et pleure sa mère en pissant le sang, sur le mode "ouin oui j'suis une victime", c'est effectivement jouissif (on se dit qu'il y a une justice ^^), mais la plupart du temps c'est juste un truc de névrosé sadique ^^
Mince, je suis pas hyper doux et courtois là, sorry DLE facepalm (j'ai un peu édité du coup ^^)
Godzilla

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 8:11

Ce que je trouve scandaleux dans la tauromachie, c'est que quand le toréador meurt on ne peut pas le bouffer comme le taureau, quel gâchis ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 8:29

Ni retirer les oreilles et la queue !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 8:58

Oui, les traditions se perdent ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Zarbitude le Mar 13 Mar 2018 - 9:13

La femme du torero Victor Barrio encorné est brisée: "La vie est injuste"
Et le taureau ?....à l'abattoir.....et pourtant, il a gagné ! Pour lui aussi, la vie est injuste !
Zarbitude

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 9:53

C'est juste la vie ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Zarbitude le Mar 13 Mar 2018 - 10:04

Oui, c'est juste la vie d'un taureau....aucune chance!
J'aime pas les jeux des humains Mad
Signé la schtroumphette grognon
Zarbitude

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 10:22

Ch'uis taureau, et malgré mes gros sabots, j'arrive à dire pouce ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 10:28

HS : ça me rappelle quand je regardais les vidéos de l'encierro de Pampelune : j'étais dégoûtée pour ces taureaux affolés qui se marchaient dessus en arrivant au goulot pour entrer dans l'arène. Comme si on avait besoin de leur faire vivre ça en plus avant la corrida !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 12:34

Like a Star @ heaven .

Dernière édition par Hiémale le Mer 14 Mar 2018 - 8:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Godzilla le Mar 13 Mar 2018 - 12:54

Je m'en veux d'avoir été un peu trop cash sur le sujet, sorry Smile
Il y a des nuances sans doute intéressante que tu proposes, même si les raisonnements sont limite par l'absurde, mais pourquoi pas, ça amène parfois des chose pertinentes.
Mais la c'est ventral, la corrida moi ça ne passe pas, point barre. C'est dommage sans doute, mais on se refait pas ^^ Par contre, et j'essaie de tourner ça de façon neutre, l'appel à la "méchante bienpensance", tu peux faire mieux Wink
La "méchante bienpensance", c'est le non-argument des fachos et des reacs, je pense qu'en aucun cas tu ne ressemble à ces gens là... Sans rancune et bon perrier Smile
Godzilla

Message par Zarbitude le Mar 13 Mar 2018 - 13:05

Je me demande comment on peut regarder une corrida "sous un autre angle".
Un exutoire à la violence qui pourrait se manifester autrement si on ne tuait plus de taureau de manière abjecte?
C'est une blague ?
Faudrait vraiment que je me mette en mode humour....

Zarbitude

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:12

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Hiémale le Mer 14 Mar 2018 - 8:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Godzilla le Mar 13 Mar 2018 - 13:18

Sad Le pire c'est que j'ai horreur de blesser les gens, et là, bon...
Le mieux que je pourrais faire serait de reprendre en mode 100 % sérieux, je suis pas hyper doué pour ça ^^
Donc oui, le coté exutoire, c'est intéressant. Mais n'y-a-t-il pas déjà pour ça, le foot, la boxe, voir certains jeux vidéos ?
La dimensions "hypocrisie" par rapport à l'élevage industriel, ça aussi je peux l'entendre. Mais il est plus facile, à l'heure actuel, de s'occuper de la corrida, qui relève de la sphère public au final, contrairement aux agissements des multinationales... et la corrida améliore-t-elle la condition des animaux d'élévage ? Son absence non plus, tu me diras. Mais symboliquement, ce serait quand même un pas dans la bonne direction...
Bref, désolé encore d'avoir été agressif...
Godzilla

Message par Hortense le Mar 13 Mar 2018 - 13:25

Non, tout le monde ne lit pas ce genre de bouquins "sous un autre angle".

Si on veut faire sortir la violence des gens, ça n'est ni en muselant les émotions ni en excitant le côté "gore" par le spectacle de la violence. Statistiquement, d'ailleurs, le fait de voir de la violence incite à commettre plus d'actes de violences que la moyenne (c'est ainsi qu'on retrouve souvent un passé de violence familiale chez ceux qui frappent femmes-ou-mari et enfants, le contraire n'étant heureusement pas vrai).

Pour éviter la violence, il faut agir à deux niveaux: apprendre la douceur ET trouver un exutoire , ce qui n'empêche pas le respect. C'est à ça que servent les sports, les spectacles et la musique et même l"humour.
Hortense

Message par ddistance le Mar 13 Mar 2018 - 13:26

C'est bien dommage que les amateurs de tauromachie se trouvent systématiquement confrontés aux mêmes reproches. La tauromachie n'est pas un exercice de cruauté, au contraire ; la souffrance du taureau a toujours été prise en compte, bien avant que les philosophes ne se mettent à disserter sur la condition animale, et une belle mise à mort, ça a toujours été une mise à mort sans souffrance.

Quant au spectacle en lui-même, je ne sais trop quoi en dire : c'est un ballet, une danse avec la mort, pour laquelle le taureau est préparé, et entraîné. Le spectateur qui s'installe en gradins sait pertinemment que le matador peut y laisser sa peau. (ce qui n'est pas le cas de l'ouvrier en abattoir)

D'ailleurs j'ai une question philo à poser aux amis des bêtes. Vous vous inquiétez de la mise à mort des animaux. Fort bien. Mais vous inquiétez-vous... de leur vie ? Nos cochons, nos poulets sont aujourd'hui étourdis avant d'être tués, et cela est une bonne chose. Mais leur vie ? Une vie passée en prison, sans jamais voir le jour. La vie d'un taureau de Camargue est mille fois plus enviable ! Et quant à sa mort... je ne sais pas... allez un jour voir une corrida : c'est un spectacle éprouvant, certes, le sang s'y mêle à la terre, c'est le spectacle de la mort et de la vie.
ddistance

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:31

Moi c'est l'équitation que je ne supporte pas, pauv' cheval !

Invité
Invité

Message par ddistance le Mar 13 Mar 2018 - 13:32

(ah ! Pardon Godzilla, j'avais rédigé mon message sans voir que toi aussi tu parlais d'élevage industriel)
ddistance

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:44

On peut s'indigner de la condition animal, mais quand on voit ce que l'espèce humaine est capable de faire à l'encontre de sa propre espèce, et ce légalement, il me semble qu'il y a plein de choses à interdire avant la corrida ou l'équitation ! Dent pétée

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:47

Ce que je déteste dans la corrida, encore plus que la mort du taureau, c'est la capacité de l'humain à se faire croire que c'est juste. Il n'y a pas d'autre angle, j'ai passé 2 ans à Nîmes à essayer de comprendre. La vérité c'est que le combat est déséquilibré, et que le taureau meurt à la fin. On a beau y mettre des paillettes, du soleil et de la musique, c'est ce qui se passe.
"la prise en compte de la souffrance du taureau", qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Ça c'est une vision d'humain pour soulager la conscience. Les violeurs disent aussi qu'ils sont malades qu'ils n'y peuvent rien.

Rien ne justifie la violence, et certainement pas le divertissement. Quand à la tradition, ça remonte à 1852 en France, alors moi j'ai du mal à y voir les millénaires. Par contre les combats de coqs, ça c'est vieux, et il faudrait les autoriser sous prétexte d'historique?

On interdit le free fight en France, alors qu'il s'agit d'adultes consentants. Allez passer quelques tant en Petite Camargue, traînez entre Aimargues, Gallargues, Vauvert et Saint-Laurent d'Aigouze. Regardez une manade, la manière dont on frappe les chevaux. Allez sur la plage du Grau du Roi, voir les petites frappes se faire courser par un taureau, que l'on va frapper à coup de bâton pour le faire remonter dans le camion à la fin.

La tauromachie, c'est du fric, l'amour de la bête, c'est des âneries.

@ddistance
La réponse est clairement oui. Là aussi l'argument de l'abattoir est à bout de souffle. Je suis contre l'abattage industriel, puisqu'il ne permet pas l'abattage rapide de l'animal. Tout comme je suis contre la vie pourri qu'on les animaux avant. Et j'adapte ma consommation en conséquence. Après la réalité est la suivante : l'humain a besoin de protéines, provenant d'un substrat carné (contrairement à ce que font croire les adeptes des pilules). Par contre l'humain n'a pas besoin de violence réelle pour se divertir. Ou alors il faut aller voir des combats humains où l'on a la certitude que les personnes sont là de leur plein grès. Allez voir le rugby, ça devient hyper violent, des genoux en l'air, des commotions, du sang et des gros tampons. Et il y aura même bientôt des morts!

Et pendant ce temps, on interdit les spectacles de cétacés, et les cirques avec animaux...

Invité
Invité

Message par ddistance le Mar 13 Mar 2018 - 13:48

Mystère Blue a écrit:On peut s'indigner de la condition animal, mais quand on voit ce que l'espèce humaine est capable de faire à l'encontre de sa propre espèce, et ce légalement, il me semble qu'il y a plein de choses à interdire avant la corrida ou l'équitation !
Oui
(par exemple)
ddistance

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:49

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Hiémale le Mer 14 Mar 2018 - 8:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Asperzebre le Mar 13 Mar 2018 - 13:49

Le taureau est un animal victime de préjugés.
Il n'est pas plus violent et agressif qu'un autre animal.
Il ne charge pas non plus à la vue du rouge, d'ailleurs il a une vue en noir et blanc donc il ne distingue même pas le rouge d'une autre couleur.
Ce qui va l'exciter, c'est le mouvement, les gesticulations auprès de lui.
Si vous êtes calme, vous pouvez très bien aller caresser un taureau en étant habillé en rouge pétant.

Dans les arènes les taureaux sont stressés, bien avant le début de la corrida, dans le but de les rendre agressifs, d'assurer le spectacle.
Les taureaux affolés qui se marchent dessus pour rentrer dans l'arène de Pampelune, c'est tout à fait dans l'esprit: si ils étaient moins stressés, ils seraient moins combatifs, et l'image d'un taureau calme ne fait pas vendre, les spectateurs viennent voir le courageux torero affronter un animal féroce.

Ils serait très déçus si on leur proposait ça à la place:
Asperzebre

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 13:50

Mystère Blue a écrit:On peut s'indigner de la condition animal, mais quand on voit ce que l'espèce humaine est capable de faire à l'encontre de sa propre espèce, et ce légalement, il me semble qu'il y a plein de choses à interdire avant la corrida ou l'équitation ! Dent pétée

On peut aussi faire plusieurs choses en même temps. Si j'étais président, par ordonnance (puisque ça se fait maintenant), j'interdirait immédiatement les cirques d'animaux, la chasse, la corrida, l'équitation et l'abattage industriel. On est en France, après quelques grognements, la situation reprendrait son calme. Le français est un révolutionnaire en pantoufle, et tant qu'il y a du Nutella...

Invité
Invité

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant