des débats doux et courtois

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

des débats doux et courtois Empty des débats doux et courtois

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 13:13

fil de débats polis et respectueux
chacun peut lancer un sujet de débat, du type de ceux présents dans section tabous,
mais n'interviennent svp ici que ceux qui souhaitent débattre en y mettant les formes, afin que chacun puisse baisser sa garde

@ vous !

edit : reformulation du topic

edit 2 : re re formulation du topic en espérant que ce soit plus clair.

Dernière édition par danslesétoiles le Mar 27 Fév 2018 - 19:20, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 13:48

D'accord avec toi. Je trouve que cette rubrique est appropriée quand on veut discuter sans se faire écharper. Smile

Invité
Invité

Message par holokian le Mar 27 Fév 2018 - 16:55

Oui c'est chouette Smile

Allez je commence dans le thème : que pensez-vous de la "bisounours attitude".

Mon opinion c'est qu'on a besoin de bisounours, non seulement de rêveurs, mais aussi de personnes gentilles et bienveillantes. Se revendiquer "bisounours" peut demander du courage paradoxalement, car cela peut constituer un chemin solitaire et à contre sens.

Je pense aussi, et je le vois en théâtre, qu'il faut du courage pour assumer ses fragilités, ses vulnérabilités, pour assumer d'aimer ce qui est touchant. Et en ce sens, c'est une force.
holokian
holokian

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 16:59

J'aime beaucoup Monoprix mode, je trouve qu'ils font de belles choses et leur rapport qualité / prix est excellent.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 17:14

@narkyss, merci j'ai édité ci-dessus pour recentrer le sujet

@holokian, tu abordes le sujet car tu te ressens toi-même bisounours ou plutôt car c'est un état d'esprit dans l'air du temps ?
comment définis tu le bisounours ? qqn de positif et gentil en permanence ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 17:15

holokian a écrit:Oui c'est chouette Smile

Allez je commence dans le thème : que pensez-vous de la "bisounours attitude".

Mon opinion c'est qu'on a besoin de bisounours, non seulement de rêveurs, mais aussi de personnes gentilles et bienveillantes. Se revendiquer "bisounours" peut demander du courage paradoxalement, car cela peut constituer un chemin solitaire et à contre sens.

Je pense aussi, et je le vois en théâtre, qu'il faut du courage pour assumer ses fragilités, ses vulnérabilités, pour assumer d'aimer ce qui est touchant. Et en ce sens, c'est une force.

C'est compliqué d'être bon / bienveillants / gentilles etc tout en l'étant vraiment.
Du moins si on essais d'être juste sans tomber dans un trop gentil ou bien trop con. Il ne faut pas que cette gentillesse soit dévaluation de soi non plus. Et quand on tiens à certains truc chez soi, comme la fierté, la gentillesse justement, ou ce qu'il y a de juste, ou contre le malhonnête, celui qui s'en fout, etc.. et ben on sera toujours un peu méchant.
Faut savoir ouvrir sa gueule aussi.
Moi on m'a dit que j'étais pas gentille un midi au travail, parce que j'ai dis non à un pour un "service". Et bien je lui ai dit que c'était lui qui n'était pas gentil, parce que il était là depuis un moment et qu'il n'a même pas pensé à moi et à me prévenir, et que là il arrivait tranquillou en pensant que j'allais dire oui, et avec le sourire...
ça l'a vexé. Et bien, rien à foutre.

Faut faire attention quand on dit gentil / méchant. ça dépend pourquoi, comment etc.. et en vue de quoi.

Invité
Invité

Message par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 17:54

C'est surtout facile d'être méchant, soit bête et con à la fois tandis que de faire preuve de gentillesse, soit de bienveillance et d'actions positives pour autrui, c'est bien plus difficile.
Dans ce sens là, oui, il faut du courage pour choisir la voix/voie de la gentillesse.
Il faut du courage, parce que dans bien des cas, s'est passer pour un.e con.ne.
Il faut du courage car souvent le/la gentil.le est abusé.
Il faut alors apprendre à choisir les «victimes de sa gentillesse», quitte à passer pour l'affreux.se jojo qui a retourné sa veste !

Un magnifique spectacle du conteur Yannick Jaulin, aborde en quelque sorte ce sujet :
Lien France culture
Lui, je peux vous dire que c'est un vrai gentil mais comme le dit, Narkys, il ferme pas sa bouche pour autant !

Dernière édition par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 18:05, édité 1 fois
Patate
Patate

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 17:59

Pour faire de la mayonnaise, il faut casser des œufs. Idea

Invité
Invité

Message par holokian le Mar 27 Fév 2018 - 18:04

@danslesetoiles et @Quarante-six fois Narkyss vos remarques sont pertinentes.

En fait, ce que je dis ne s'oppose pas à l'affirmation personnelle, ni à la force quand on en a besoin. En fait, je ne me considère pas comme un bisounours, je sais l'être au besoin.

Ce que je remarque, et encore une fois, le théâtre le montre bien, c'est que les gens ont une telle peur d'être fragile, naïf, attendris qu'ils se construisent des armures qu'ils ne retirent jamais. Et ce que je perçois aussi, c'est que lorsque j'enseigne aux gens de retirer doucement leur carapace, ils se sentent mieux. Cette carapace est fatiguante.

J'entends beaucoup de cynisme par exemple, de gens qui disent que vu que tout est pourri, autant l'être soi-même. Un peu de "bisounours attitude", cela permet d'être constructif en sortant du cynisme chronique (ajoutez jalousie, haine, etc), cela permet d'avoir un regard neuf envers les choses et donc de débloquer des situations (le naïf sait avoir un regard neuf), cela permet d'apporter du soutien affectif à ceux qui en ont besoin.

Patate a écrit:C'est surtout facile d'être méchant, soit bête et con à la fois tandis que de faire preuve de gentillesse, soit de bienveillance et d'actions positives pour autrui, c'est bien plus difficile.

Oui, c'est sûr que cela demande plus de discernement envers les gens et les choses. Mais je remarque également qu'on surestime les risques de la gentillesse, et qu'on imagine souvent la gentillesse comme soumise, ce qui n'est pas forcément le cas.
holokian
holokian

Message par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 18:10

Aldryge a écrit:Pour faire de la mayonnaise, il faut casser des œufs. Idea

Moi j'ouvre juste le tube !

Holokian : trop bon, trop con... Voilà pourquoi, il ne faut pas être gentil avec tout le monde. Certaines personnes ne sont pas équipées pour apprécier la gentillesse.
Patate
Patate

Message par Pieyre le Mar 27 Fév 2018 - 18:25

La colombe, symbole de la paix ?

http://restodeschats.e-monsite.com/videos/une-colombe-empeche-un-chat-de-faire-la-sieste.html

Qu'auriez-vous dit si le chat avait tué la colombe ? Que c'était lui le méchant ?

J'ai remarqué que les gens qui défendaient l'idée d'une bienveillance universelle étaient souvent des personnes liberticides, voire des malfaisants. Et c'est le cas sur ce forum, où l'on a banni des membres qui ne faisaient que témoigner de la réalité ou énoncer des vérités quand on a élevé au pinacle des manipulateurs.

« Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. »
— Stendhal

Pieyre

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:28

C'est bien envoyé ! Trop d'imposteurs ici, pas assez de bannis ! On veut être aussi libres que sur JV.com, bon dieu de bois !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:32

Pieyre a écrit:La colombe, symbole de la paix ?

http://restodeschats.e-monsite.com/videos/une-colombe-empeche-un-chat-de-faire-la-sieste.html

Qu'auriez-vous dit si le chat avait tué la colombe ? Que c'était lui le méchant ?

J'ai remarqué que les gens qui défendaient l'idée d'une bienveillance universelle étaient souvent des personnes liberticides, voire des malfaisants. Et c'est le cas sur ce forum, où l'on a banni des membres qui ne faisaient que témoigner de la réalité ou énoncer des vérités quand on a élevé au pinacle des manipulateurs.

« Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. »
— Stendhal

Oui mais ce n'est pas simple de voir les choses. Parce que ce n'est pas le chat et la colombe. ça se cache sous les apparences, les "inconscients", les croyances aussi surtout.
Des fois c'est même limite de "bonne foi", et ça, c'est pire.
Ce n'est pas facile de voir, et ces mêmes personnes n'ont certainement pas tout vus / su.

Et puis c'est tout Nietzschéen.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:44

"des débats doux et courtois" ne signifie pas des débats sans fond ni réflexion
l'on peut dire poliment et respectueusement des vérités qui dérangent

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:48

danslesétoiles a écrit: imaginons que vous ayez envie d'échanger et débattre sans fight et ironie, dans la bienveillance et l'écoute
Tu sais que c'est le principe de la section "bavardages courtois", où il se produit des bavardages/débats courtois ?

J'ai l'impression d'être Sherlock Holmes à force de trainer sur ce site.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:52

Quand on sait que "courtois" signifie ce qui correspond à l'éthique du chevalier du Moyen Age, j'ai de sérieux doutes sur la capacité à mener un débat courtois sans agressivité. Twisted Evil
Peut-être que certains le prennent dans le sens "on ne frappe pas un adversaire à terre, mais avant tous les coups sont permis" ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:53

Bah lis dans la section sus-dite : il y a eu des discussion tout à fait civilisées.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 18:57

Je vais vous dire un truc tout con, moi pour être bienveillant, il faut que j'ai bien dormi !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 19:00

Oui c'est vrai, y'a ça aussi, que "la bienveillance" est un acte attentif.

Invité
Invité

Message par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 19:02

Non je dirais «bon chacha» !
Il y a une intention dans la nature humaine.
Je n'en vois pas de la même «qualité» chez le animaux. Quand bien même, je sais, par ouï dire, que certaines bêtes mettent de l'intention dans leurs actes.

Sinon, pourrions nous sortir du cadre de zc ? Échanger sans évoquer les gentils zé les chantmé du fofo ?
Patate
Patate

Message par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 19:04

Mystère Blue a écrit:Je vais vous dire un truc tout con, moi pour être bienveillant, il faut que j'ai bien dormi !

Et en général tu dors bien ??? Laughing

Quarante-six fois Narkyss a écrit:Oui c'est vrai, y'a ça aussi, que "la bienveillance" est un acte attentif.
Oui ça demande un «effort».

Dernière édition par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
Patate
Patate

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 19:04

demande de préçision @aldryge : humour sympathique ou désagréable ironie ?

à toutes fins utiles, ce sujet n'a pas été ouvert afin que l'on y discute de sa légitimité mais afin que ceux qui ne trouvent pas satisfaction ailleurs puissent ici débattre tranquillement.

le sujet du moment étant : les bisounours.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 19:04

Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Fév 2018 - 19:09

danslesétoiles a écrit:
à toutes fins utiles, ce sujet n'a pas été ouvert afin que l'on y discute de sa légitimité mais afin que ceux qui ne trouvent pas satisfaction ailleurs puissent ici débattre tranquillement.
Je voulais expliquer qu'il y a une section qui sert à faire ce que tu veux lancer ici.

Et je faisais référence à Sherlock Holmes, parce que... bref.

Invité
Invité

Message par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 19:11

Quarante-six fois Narkyss a écrit:Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.

Personnellement, je suis plus Guerrisol...
Si tu crains pas de te salir les mains, tu trouves des perles !
Eviter les samedis, c'est blindé et les prix sont presque doublés.
Patate
Patate

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant