Plus assez d'eau pour noyer le poisson

+2
Mowa
Saroja
6 participants

Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Lun 26 Fév 2018 - 12:11

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nandini, j'ai 22 ans et je suis en dernière année de master à Sciences Po.

J'ai été diagnostiquée surdouée/précoce/HP à l'âge de 6 ans, mais ce n'est que maintenant que je fais la démarche d'échanger avec d'autres surdoués. Si tu lis ceci, c'est probablement que la raison t'intéresse.

Lundi dernier, je me suis fait voler mon téléphone dans la rue. Ce qui, pour toute personne "normale", consiste en un événement désagréable et ennuyeux, s'apparente pour moi à un drame. Parce qu'avec mon téléphone, c'est le contrôle sur ma vie que je perdais. Savoir exactement ce que je ferais tel jour à telle heure avec tel ami, planifier mes sorties, mes vacances, mes journées et mes soirées, m'employer minutieusement à remplir chaque minute de mon existence pour surtout ne jamais être seule avec moi-même. Ne pas avoir à affronter mes démons, mes angoisses, et l'éternelle question du "pourquoi". Je crois en Dieu, je crois au destin et je crois en la raison universelle: pour autant, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante à mes "pourquoi".

Je traîne mon mal-être comme un boulet depuis au moins 10 ans, mais depuis 2012 et mon entrée à Sciences Po, il a pris des proportions ingérables. Le sentiment de décalage ajouté à un certain nombre d'événements malheureux dans ma vie personnelle m'a fait plonger dans une dépression existentielle, qui ne m'a pas empêchée de mener mes études à bien, à Paris, Londres et New York tout en gardant une vie sociale animée. De noyer le poisson dans l'aquarium de la facilité.

Lundi dernier, tout à coup, l'aquarium s'est vidé. Plus assez d'eau pour noyer le poisson. Plus de téléphone, plus de contrôle, plus rien. Juste un vide qui m'envahit. Ce n'est que samedi que j'ai réalisé la portée de l'événement, bien au-delà de la perte matérielle, bien au-delà de quelques numéros de téléphone et quelques photos floues. Que désormais, il faut réagir, que c'est le signe ultime pour qu'enfin, je me réalise en tant que personne. Et le vide m'envahit de plus belle. Je sais que j'atteint la fin d'un cycle, que je ne peux plus me cacher derrière ce tourbillon comme je le fais depuis 5 ans. Et ça me terrorise parce que je ne me sens pas capable d'amorcer ce chemin. Pourquoi? Pourquoi n'ai-je pas le droit au bonheur ignorant, pourquoi l'univers ne me laisse-t-il pas en paix dans mon aveuglement?

Parfois, je parviens à me dire que c'est pour le meilleur, que c'est le bon moment pour changer de vie et enfin me donner le droit d'être en paix avec moi-même, de m'accepter comme je suis avec mes particularités, mes différences, mes forces et mes faiblesses. De pouvoir avancer en toute confiance. Et à d'autres, je me dis que j'aurais préféré ne pas être mise au pied du mur, "obligée" de changer. Je sais qu'avec le temps, cet entre-deux s'apaisera, et au fond de moi j'ai conscience que c'est le destin qui en a voulu ainsi.

Si tu es arrivé jusqu'ici: d'abord, merci! Ensuite, je n'attends pas de réponse précise, juste de pouvoir échanger autour de ces grands sujets: la dépression existentielle, la maîtrise de sa vie, l'acceptation de soi...

Belle journée à tous!
Nandini

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Mowa Lun 26 Fév 2018 - 12:19

Bienvenue ici, d'abord.

Ensuite, si tu as eu cette prise de conscience, attention à l'effet addictif: tu as potentiellement trouvé ici non pas un nouvel aquarium, mais un océan Wink

Enfin, une suggestion: ce vide impromptu (et qui ne durera pas) pourrait être une superbe occasion pour t'interroger sur ce qui, dans ce tourbillon incessant, te procurait réellement de la joie. Que je définis, personnellement, comme une sensation intense de vivre, d'être en connexion avec moi-même. Mais peut-être en as-tu une autre.

Bonne quête.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par furette Lun 26 Fév 2018 - 13:27

Bienvenue Saroja Smile

Pour moi, la dépression existentielle vient souvent avec l'occupation de mon temps : si je n'ai plus d'activités, je commence à déprimer, je perd ma motivation, et donc j'en fais encore moins etc... Comme dit Mowa, il faut essayer de se recentrer sur ce qui te plait vraiment, et donc te motive. Personnellement cela marche assez bien pour moi (si je ne tombe pas trop profond).

Après apparemment la méditation pleine conscience est assez intéressante pour les zèbres et porte des résultats. J'ai très peu tendance à être dans le présent lorsque je ne fais pas des choses qui me plaisent, je ressasse le passé, ou imagine le futur sous toutes ses formes. Cela a une emprise anxieuse pour moi, ce qui n'aide pas dans la déprime. Depuis quelques temps j'essaie de me recentrer sur le moment présent, et essaie de voir à quels moments spécifiques je n'y suis pas du tout, afin de trouver des "déclencheurs" éventuels à ces états dépressifs.

Nandini a écrit:J'ai été diagnostiquée surdouée/précoce/HP à l'âge de 6 ans, mais ce n'est que maintenant que je fais la démarche d'échanger avec d'autres surdoués.

Tu fais la démarche maintenant d'échanger avec d'autres surdoués, mais t'es-tu intéressée au fonctionnement particulier des zèbres? En fouillant le forum tu trouveras sans doute pleins de pistes de réflexion intéressantes.

Bon courage Smile
furette
furette

Messages : 38
Date d'inscription : 24/02/2018
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par JCVD Lun 26 Fév 2018 - 14:27

Bienvenue Nandini !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 15:27

.


Dernière édition par Stitchette le Sam 17 Mar 2018 - 14:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par RoyJade Lun 26 Fév 2018 - 22:48

Bienvenue à toi !

Comme Mowa, je pense que tu trouvera ici un océan. Mais pas pour t'y noyer : pour y vivre, et apprendre à le déplacer et à l'emporter où tu veux.
Je pense aussi que cet événement ne t'a pas obligé à changer : au contraire, il t'a enlevé ton masque, ton changement sur celle que tu es vraiment. La vérité est parfois dure, elle parait ingérable, et énormément de zèbres connaissent ou ont connu ce point de vue. Il est si facile de se cacher… mais on n'y trouve pas le bonheur.

La grande question qui va se poser à ton esprit est : quoi. Quoi faire de ce que je suis, pour ne pas me perdre, pour avancer sans être adaptée, pour trouver ma place et y être heureuse. Ou du moins, c'est la question majeure, accompagnée de mille autres, qu'il faut te poser. Ta douance n'est pas un piège : c'est un outil qui t'es greffé au corps. Un outil avec lequel tu es né, que les autres ne voient généralement pas, qui te dérangent dans certains mouvements et dont tu ne dispose pas naturellement du mode d'emploi. C'est un outil qu'il faut apprendre à connaitre et à maitriser, pour pouvoir faire les même choses que les autres, mais différemment. À ta manière.
Et bien entendu, compte sur nous pour t'y aider. Peu ont leur mode d'emploi, mais beaucoup en trouvent des brides en avançant avec d'autres dans leurs recherches et tu es la bienvenue si tu veux te joindre auxdites recherches !
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Zarbitude Mar 27 Fév 2018 - 6:25

Bonjour Saroja et bienvenue.
Lorsqu'on regarde une chose, on la transforme.
Regarder ses "démons", ses peurs, ça leur fait perdre leur force.
Même plus besoin d'affrontement. C'est juste une reconnaissance de "ce qui est".
Et lorsqu'on regarde ces choses avec amour, c'est encore mieux.
Le principe est simple : si tu donnes de la haine à un démon, tu le nourris, tu lui donne de l'énergie.
Face à un démon ou à une peur, le plus important est de se calmer.
Ne pas lui donner d'énergie.
Pour cela, il y a la méditation.
As-tu déjà essayé?
Si les autres n'y arrivent pas, toi, essaye de t'aimer et tu verras que ça va faire "boule de neige" Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:16

Merci à tous pour vos réponses et vos paroles encourageantes! Je suis encore en phase d'acceptation pour me convaincre que je fais le bon choix, mais j'avance petit à petit Smile

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:18

Mowa: je ferai attention à l'effet addictif, c'est sûr! Et tu as raison, désormais, je ferai les choses pour me rendre heureuse et non pour fuir quelque chose.

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:21

Furette: je fais de la méditation et du yoga, qui j'en suis sûre m'aideront sur le chemin de la paix intérieure. Et oui, je me suis intéressée au fonctionnement des zèbres depuis un bout de temps. Ce forum me poussera à poursuivre dans cette voie!

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:21

Stitchette: merci! Au plaisir d'échanger également Smile

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:22

RoyJade: merci pour ces mots qui sonnent particulièrement juste. Il est temps que j'apprenne à me servir de cet outil qu'est la douance pour être heureuse et non me cacher!

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Saroja Mer 28 Fév 2018 - 17:23

Zarbitude: merci pour tes conseils! Je fais de la méditation et m'emploie à n'être qu'amour toujours... Même si c'est pas toujours évident.

Saroja

Messages : 11
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plus assez d'eau pour noyer le poisson Empty Re: Plus assez d'eau pour noyer le poisson

Message par Zarbitude Mer 28 Fév 2018 - 18:55

Bien sûr que ce n'est pas évident. Je me demande même si c'est "humain" de n'être qu'amour, toujours.
Il y a la peur qui vient parfois contrarier le plan parfait de l'amour...
Au fond, je pense que la peur, c'est le contraire de l'amour.
Cool pour la méditation Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum