Les zèbres qui vivent à Paris

5 participants

Aller en bas

Les zèbres qui vivent à Paris - Page 2 Empty Re: Les zèbres qui vivent à Paris

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 22:22

Je ne suis pas d'accord, 75km en régulateur à 90km/h est différent d'une route à 10 0000 rond-points, avec des virages dangereux, de fortes décélérations qui te font ré-accélérer ensuite + des bouchons qui peuvent durer 20 minutes, moteur allumé qui ronronne. Au final, pour avoir fait les 2 trajets pour le travail, je mettais bien plus souvent d'essence pour aller à Albi qu'à Toulouse.

Si c'était une route plus fluide, oui ce serait mieux. Bon je cite un exemple particulier quand même qui fait même les titres de la presse locale. La plupart des trajet de 45km consomment moins qu'un de 75km (heureusement!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres qui vivent à Paris - Page 2 Empty Re: Les zèbres qui vivent à Paris

Message par Rebrousse-poil Sam 2 Juin 2018 - 19:02

Ouah merci beaucoup @fift et @Blackmail pour toutes ces précisions intéressantes, circonstanciées et qui vont au delà des stéréotypes !

Pour apporter ma pierre à l'édifice : j'ai vécu en "moyennement loin" banlieue parisienne (populaire mais pas ZEP), puis dans "une préfécture" de la moitié nord de la France (plus pauvre globalement), et désormais en banlieue limitrophe de Paris plutôt populaire avec une panachage de bobo.

J'ai trouvé la "préfecture" sympa pour le côté tout à pied.
Par contre j'ai été frustrée par la faible offre culturelle (genre y'a pas intérêt à avoir des goûts "rares" sinon on fait des concerts tous les mille ans ou bien dans une autre ville, on rentre en voiture, donc dangereusement).
Dans mon cas c'était les zones fortement désindustrialisées, et j'ai été mal à l'aise avec le marasme social cumulé avec une très faible mobilité (genre des familles immobiles géographiquement et socialement depuis des génération, en IDF c'est super rare).
Par ailleurs j'ai été gênée du côté "village" genre croiser mes profs au centre ville, mes camardes de cours (enfin ceux que j'aimais pas trop) en rentrant du sport, tout le temps, partout ! L'agglo était de 300 000 habitants, pour moi c'est pas assez pour vivre ma vie peinard.
Je raconte ça pour montrer mes gouts car j'ai conscience que pour plein de gens "connaître" des gens dans sa ville est un plus, mais pour moi pas du tout.

La moyenne banlieue parisienne :
Pour moi le seul gros défaut c'est justement l'éloignement de paris (où il y a les études sup, le travail, les sorties), pire si tu es loin de la gare RER, il faut prendre un bus, qui passe quand il veut, faire 5, 10, parfois 20minutes de trajets (s'il y a des bouchon le matin, autant marcher), puis attendre le train qui peut avoir des avaries, encore 10, 20, parfois 40 minutes de trajet selon la localisation, puis prendre un métro, parfois 2.
Et puis les transports s'arrêtent super tôt genre avant 1h même le week-end donc c'est le syndrome de cendrillon, toujours partir avant minuit des soirées, ou alors rentrer à 6h...
Le livre de T. Guénolé sur les jeunes de banlieue explique assez justement ça.

Par contre, au delà des sorties, les heures de trains (pas voiture) ont un avantage insoupçonné pour peut qu'on ne soit pas psychorigide : on lit, on pense et on écrit comme jamais. Après je pense qu'il faut avoir un caractère un peu "stoïcien" pour en tirer avantage. En effet, j'ai remarqué que - à l'instar de la conduite auto et de l'alcool - les transports révèlent les gens : les casses-couilles le sont plus, les sympa le sont plus (j'ai plein d'anecdotes trop chou dans les rer), les aigris s'en donnent à cœur joie (après coup, en se plaignant de leur trajets minuscules à des gens qui se tapent le triple par exemple)...

Par contre (si on excepte quelques stages) je ne connais pas bien Neuilly et la zone dorée des haut de seine en générale (et même gain inespéré au loto, je compte bien mourir sans y vivre).

Pour Paris au sens large, je pense qu'il y a des tempéraments qui s'y plaisent et d'autres moins :
On est anonymes (moi j'adore).
On voit plein de choses et de saynettes.
C'est varié, on en a jamais fait le tour, il y en a pour tous les goûts.
Il y a du vert pour peut qu'on ai pas d’œillères (bois parisiens, plus loin chantilly, vallée de chevreuse, fontainebleau).
Quoi que prétendent les gens il y a une grande mixité culturelle nationnale et internationnale : souvent dès la 2nde génération, au pire la 3e (les "parents" étant arrivés en couple) on voit des couples breton-algerien, portugais-antillais, auvergnat-polonais, gitan-vietnamien. Bon, ça FDS trouverais que c'est un moins mais perso je trouve qu'on apprends plein de chose ainsi !
Par contre ça attire beaucoup de trouducs (genre tous les enfants de "notables de province" se précipitent pour faire venir grimper l’immobilier tout en disant que c'est nul par rapport à Reims/Besançon/Avigon - rayez la mention inutile -). D'ailleurs, souvent ce profil se recoupe avec "le bobo" sauf qu'il y a des bobo "utiles" (genre commerce équitable) et beaucoup de bobos "néfastes" (genre voyage en avion et renouvellement d'ordi permanent). Perso j'évite au max les zones branchées pour éviter d'en croiser trop.

Un truc où "j'ai du mal" : il y a beaucoup de SDF, surtout dans les zones huppées et centrales, et je doit reconnaître que je n'arrive pas "à m'en foutre". Du coup le contraste entre la grande richesse et la plus grande détresse me traumatise à chaque fois (c'est à dire très souvent, sur un trajet à pied de 20 minutes on croisera 4 ou 5 personnes qui sont visiblement SDF ou mendient).

Pour les incivilités : oui et non.
la ville est dégueue, cependant, qui n'a pas croisé plein de "dépots sauvages" en bord de route de campagne, en bord de champs (pour pas payer la décharge qui est super loin)... proportionnellement à la densité je me questionne...
Pareil pour la voiture, il y a un coté excité c'est vrai. On risque des mini-cartons à 20 à l'heure assez souvent... sur les nationales hors agglo les gens s'insultent moins, c'est vrai, mais quand il y a accident, il y a souvent des gros excès de vitesses (à Paris c'est trop dense pour ne serait-ce que l'envisager à part la nuit !), il y a souvent alcoolémie (Ni transports, ni taxis, trop loin pour marcher, comment rentrer sans voiture ?!). A tout prendre je préfères me faire klaxonnée que de mourir broyée dans ma voiture !

C'est forcément subjectif mais en tout cas voilà pour mes expériences.
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres qui vivent à Paris - Page 2 Empty Re: Les zèbres qui vivent à Paris

Message par sangfin01 Jeu 19 Juil 2018 - 10:20

Ah, Paris...

C'est une ville chère
C'est une ville qui pue
C'est une ville avec des cons et des voleurs
C'est une ville avec des co...ard qui klaxonne à pas d'heure.
C'est une ville ou il faut du fric pour en profiter
C'est une ville cosmopolitaine, le centre de la France le nombril du monde pour certain...

Mais Paris à son charme que chacun trouve petit à petit suivant ce qu'il est Smile

sangfin01
sangfin01

Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2018
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum