Homme ou femme ?

2 participants

Aller en bas

Êtes-vous :

Homme ou femme ? Vote_lcap55%Homme ou femme ? Vote_rcap 55% 
[ 12 ]
Homme ou femme ? Vote_lcap45%Homme ou femme ? Vote_rcap 45% 
[ 10 ]
Homme ou femme ? Vote_lcap0%Homme ou femme ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

Homme ou femme ? Empty Homme ou femme ?

Message par Théo Mer 21 Fév 2018 - 15:28

Bonjour,

À la lecture du forum, j'ai l'impression que la population qui poste ici est majoritairement féminine, mais je me trompe peut-être. Du coup, par simple curiosité, j'aimerais sonder les statistiques sur le sujet Smile

Alors, homme, femme (ou autre) ? Smile
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Homme ou femme ? Empty Re: Homme ou femme ?

Message par Pieyre Mer 21 Fév 2018 - 15:57

Si l'on prend en compte la page des 50 plus gros posteurs de ce forum (en excluant ceux qui se sont désinscrits, qui étaient plutôt des femmes), on obtient en nombre de contributions :
— hommes : 178.063;
— femmes : 135.827.

Il y a un biais supplémentaire, bien sûr : sur l'ensemble des messages, ce n'est pas pareil que sur celui plus gros posteurs. Mais c'est juste que c'est plus facile de calculer ainsi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Homme ou femme ? Empty Re: Homme ou femme ?

Message par Pieyre Jeu 22 Fév 2018 - 13:14

Je reviens sur ce sujet, parce qu'il combine deux éléments qui m'importent éminemment : 1. les différences homme / femme; 2. les statistiques sociales, et en particulier celles touchant aux forums de discussion.

Alors, voici quelques précisions au sujet des données que j'ai fournies hier :

— concernant la première page du nombre de posteurs, j'ai tenu compte uniquement du nombre de messages postés (H 178.063 / F 135.827) et non du nombre de participants en fonction du sexe, où la différence est plus équilibrée (26 / 24);

— si je tiens compte des désinscriptions – en fonction de mes pauvres souvenirs – ce serait différent : au minimum il y aurait en plus 22.000 messages pour les hommes et 35.000 messages pour les femmes, ce qui ferait en nombre de messages : 200.000 / 171.000, et en nombre de participants : 32 / 27;

— si je prends en compte des pages suivantes des plus gros posteurs, j'obtiens : en page 2, pour les messages 75.171 / 49.764 et pour les participants 31 / 19, ce qui semble confirmer la plus grande présence des hommes; mais, en page 3, pour les messages 32.767 / 42.681 et pour les participants 21 / 29, où les femmes l'emportent largement;

— il est possible que je me sois trompé dans les comptes (cela m'arrive souvent); mais c'est suffisamment ennuyeux pour que je vérifie pas : que d'autres le fassent s'ils entendent contester.

Alors, même s'il faudrait analyser davantage de données, il me semble qu'on peut inférer de celles que j'ai prises en compte plusieurs éléments, qui confirment d'autres statistiques plus générales concernant les hommes et les femmes :
— les hommes et les femmes interviennent statistiquement de façon semblable (comme dans tout lieu de sociabilité où l'on peut rencontrer le sexe opposé), mais selon des modalités sensiblement différentes;
— de façon individuelle, les plus présents sont les hommes; mais, de façon collective, ce sont les femmes.


Dernière édition par Pieyre le Sam 24 Fév 2018 - 6:18, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Homme ou femme ? Empty Re: Homme ou femme ?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:26

Autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme ou femme ? Empty Re: Homme ou femme ?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 21:26

Dionysos.

Mais à l'envers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum