TDA non zébre

5 participants

Aller en bas

TDA non zébre Empty TDA non zébre

Message par Hypo63 Mar 20 Fév 2018 - 21:33

Salut à tous.

J'ai 43 ans, je me suis auto-diagnostiqué TDA hypoactif il y a 10 ans, ce qui fut une révélation pour moi pour toutes les difficultés que j'ai rencontré dans ma vie et sur les raisons de mon comportement atypique et de mon sentiment de différence.
Aujourd'hui je me questionne car je me retrouve également énormément dans le profil des surdoués.

Je ne me sens pas du tout un prodige à la Einstein.
Je n'ai jamais travaillé a l’école, échec scolaire et redoublement, je n’écoutais rien, sauf en maths et en physique ou 2 profs m'ont pour ainsi dire sauvé en me transmettant leur passion.

On a voulu me faire arrêter l’école au collège, j'ai dis non et aujourd'hui j'ai 2 diplômes bac+2.
Je n'ai jamais trouvé "ma voie professionnelle" , parcours chaotique, CV invendable car girouette, chômage.
Je considère que je n'ai pas de passion car je m’intéresse à beaucoup de chose.... mais pas longtemps (sauf l'informatique qui a pris beaucoup de place dans ma vie).
Mon hobby serait plutôt de découvrir toujours de nouveaux sujet à étudier.
j'aurais passé ma vie en tant qu'étudiant si j'avais pu.
Je ne me sens pas du tout adapté à la société.

Niveau QI je n'ai pas été testé par un professionnel, je n'en vois pas l’intérêt car ça ne me changera pas.
Ce que je peux dire c'est qu'a 16 ans un pote m'a fait passer un test dans un bouquin de psychologie et j'ai eu 140 (sur 150 max)

Ma compagne est bac+5, je l'ai choisie parce que j'avais besoin qu'une personne "intelligente" me comprenne car dans ma famille c'est le vide absolu.
Son parcours est quasi parfait, elle avait 1 an d'avance à l’école et a fait prépa et une grande école.
Tout lui réussi socialement et professionnellement, à tel point que dans son métier plusieurs personne lui ont dit qu'elle était surement surdouée.
Du coup elle a passé un test de QI sur son Iphone et a eu un 107 assez déçue. j'ai fait le test sur son iphone et j'ai eu 132, et j'ai du lui expliquer ou était les bonnes réponses.

J'ai toujours eu des résultats entre 120 et 140 sur ce type de test, je me suis toujours dit qu'il donnaient des bonnes notes a tout le monde pour vendre du test, et je sais que ces résultats ne valent rien.

Dans la vie, je vis l'isolement social, ma compagne et mon fils étant mes 2 seuls amis, mais cela me suffit.
J'avais beaucoup d'amis étant jeune, mais plus je vieilli et plus je m'isole socialement, c'est en parti ma faute car soit je n'entretient pas mes relations par oubli (TDA), soit je rejette les gens car je m'ennuie avec eux, soit je sens que je les saoules en mode moulin à parole, et je ne supporte pas la foule, ni les activités sociales des "normaux-pensants". En gros je suis chiant lol.

La ou je me sens proche des surdoués c'est sur mon envie de faire le bien, de justice, de sauver le monde, d'aider les autres sur mes domaines de compétences (ce que je fais pour ma femme et mon fils), de partager mes recherches et mes connaissance, et aussi sur mon profond désintérêt de l'argent, j'ai compris récemment que m’intéresser à l'argent aurait pu me permettre d'accomplir mes projet plutôt que de les rêver et de perdre tout mon temps avec un boulot alimentaire.

Je n'ai pas tout dit mais je vais m'arrêter la en vous remerciant pour votre lecture.

Hypo63

Messages : 40
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 49
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Candy rathon Mar 20 Fév 2018 - 22:05

J’ai fait également un test sur un bouquin lors de mon adolescence, mais je me suis dit qu’il n’avait aucune valeur scientifique. Ces tests ne sont pas étalonnés.

Quant à l’ennui en classe, je me retrouve tout à fait dans ton discours.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 22:09

Je te souhaite la bienvenue. Je ne sais pas ce que valent les tests sur les bouquins ou les applis téléphone, mais on peut choisir de ne pas être testé. Un profil HP est autant qualitatif que quantitatif !
Je ressens un certain nombre de choses comme toi, et j'ai souri là où tu as parlé d'oublier de relancer tes amis. Mais je suis chiante aussi !
Tu peux aussi voir les choses comme un atout : tu t'intéresses à des choses différentes, et peut-être que si ça ne dure pas longtemps, c'est parce que tu es capable d'en tirer rapidement la "substantifique moelle", d'en faire vite le tour.
Je te souhaite de bonnes lectures à ton tour, et te remercie pour cette présentation détaillée. Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Candy rathon Mar 20 Fév 2018 - 22:14

J’ai fait également un test sur un bouquin lors de mon adolescence, mais je me suis dit qu’il n’avait aucune valeur scientifique. Ces tests ne sont pas étalonnés.

Quant à l’ennui en classe, je me retrouve tout à fait dans ton discours.

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Théo Mar 20 Fév 2018 - 22:17

En fait, je me pose une question, pour ceux qui choisissent de ne pas se faire tester (je ne veux pas être provoquant ou sybillin !), mais, lorsque vous remplissez les tests online, sur appli ou en livre, cela ne signifie-t-il pas que vous souhaiteriez en avoir le coeur net sur le résultat ? Smile

(dit gentiment de la part d'un gars qui a hésité pendant 7 ans entre ses premiers soupçons et la passation Laughing )
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Candy rathon Mar 20 Fév 2018 - 22:20

Tout à fait Theo Wink

Candy rathon

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Chuna Mar 20 Fév 2018 - 22:20

Hello Smile

Vu ce que tu nous racontes, vu que ça semble te travailler de savoir si tu es Zèbre ou pas, je me demande si tu devrais pas aller voir un pro et régler le problème une fois pour toute.
Dixit celle qui n'a pas passé le test, faute de finances, et a mis 3 ans avant d'enfin s'en foutre totalement et réellement de ces nombres lol (en fait, je me dis aujourd'hui que c'est du masochisme de pas le passer lol)

Je me suspecte également TDA, je me retrouve assez dans ce que tu racontes.
En revanche, j'ai réussi mes études, à peu près, non sans difficultés (glander, être indécis, laisser passer des occasions... ^^)
Ce qui ne m'a pas aidé des masses niveau professionnel, mais c'est un autre problème Wink

Bienvenue ici Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par holokian Mar 20 Fév 2018 - 22:39

Si j'étais pas TDA, je sais pas ce que j'étais... L'incompréhension des adultes, m'a pourri mon enfance. Et du coup, je détestais l'école où je faisais rien de rien et n'écoutais rien.

Bref, échec scolaire ça me parle...
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

TDA non zébre Empty Re: TDA non zébre

Message par Hypo63 Mer 21 Fév 2018 - 1:28

Théo a écrit:En fait, je me pose une question, pour ceux qui choisissent de ne pas se faire tester (je ne veux pas être provoquant ou sybillin !), mais, lorsque vous remplissez les tests online, sur appli ou en livre, cela ne signifie-t-il pas que vous souhaiteriez en avoir le coeur net sur le résultat ? Smile

Salut, je vais essayer de faire simple

Pour mon cas, je me suis retrouvé en échec scolaire, echec professionnel, echec sentimentaux, echec sociaux avec un père égocentrique narcissique et destructeur qui n'attendais que ça pour confirmer ma nullité en tout.
j'ai toujours subit des jugement négatifs, fainéant, incapable, nul, irresponsable, ingérable, etc..

C'est difficile de se construire quand tu vis ça.
A coté de cela, je sentais que pouvais piger très vite certains trucs (pour ne pas dire surperformer à un moment T) comme les maths, les jeux vidéos en réseaux, en ligne.
les jeux vidéos et l'informatique m'ont apprit que je pouvais réussir en m'entrainant et en persévérant.
je me suis vraiment rendu compte de mes capacités à la fac, mais trop tard car je surperformais grâce aux stress de toujours m'y prendre à la dernière minute pour tout faire, en 2 ou 3 semaines je tombais un semestre de cours que j'avais séché .... mais performance toujours moyenne

Donc oui j'aime les jeux, le défi, la performance,
je me suis cherché longtemps, qui suis-je ? pourquoi je suis comme ça ? pourquoi je ne peux pas aller en cours comme les autres ?
pourquoi je peux performer autant et retenir autant d'informations en peu de temps et pour autant être toujours moyen partout ?
pourquoi je vis ? à quoi ça sert ? qu'est-ce que je fou la ?

y a un moment, ou tu cherches des réponses, ces réponses je les ai eu quand j'ai découvert le TDA/H
sur 50 symptômes je m'en voyais 40
mon hyper performance était due a mon hyper focalisation qui est bien chiante d’ailleurs car je ne la maitrise pas
entre temps j'avais passé des test de QI en ligne.
mais j'ai arrêté une fois que j'avais trouvé, j’étais TDA/H.

Le dernier test que j'ai passé c'etait sur l'iphone de ma femme, c'etait son test.
je vais pas mentir, j'ai un certain besoin de reconnaissance de mon entourage
tout le monde lui disait qu'elle était surdouée
j'ai passé le test pour lui montrer "peut être que tu es surdouée, j'en sais rien, mais regarde moi aussi de quoi je suis capable"

bin oui passer pour un con toute ça vie, ça va bien, mais des fois on a envie de montrer qu'on ne l'est pas tant que ça  Very Happy .

ensuite, pourquoi je ne passerais pas le test.
- parce que j'ai pas les moyens financiers actuellement, si je les avais pourquoi pas, si je réussissais, ça pourrait me servir dans la reconnaissance familiale, quoique, on me rirait surement au nez, comme d'habitude ... avec un père narcissique, ça sert à rien.

- parce que j'ai le sentiment que je ne serais pas HP,  ça changerais rien à ma vie. je sais déjà qui je suis, HP ou pas.

je sais que j'ai des grosses lacunes dans les aptitudes verbales, difficultés à manier les mots, je n'arrive pas à dire ce que je pense, je fait des blocages.
j'ai des problèmes de mémoire à court terme, mémoire de travail. qu'est ce que je viens de dire ? de faire ? de voir ? je ne sais pas, j'ai oublié.

Aussi j'ai déjà vu des questions censés dépister les HP, je ne sais pas trop quoi y répondre, et en tout cas mes réponses ne sont pas aussi évoluées que celles des HP sont censés l'être, mais si quand je vois les réponse des HP, je me dis "Ah c'est ça qu'ils attendaient, ok je le savais mais j'aurais pas eu l'idée de dire tout ça"

Cela me fait penser aux questions des énoncés scolaires quand je n'arrivais pas à comprendre la question, je voyais plusieurs sens possibles, ou veulent-ils en venir ? et je sais que certains HP ont ressentis cela donc je me demande paradoxalement comment ils ont pu réussir les tests.


Mon plus gros problème à l'heure actuelle est l'inadaptation sociale, à savoir qu'au fil des années, j'ai converti ma compagne à mon mode de pensée.
Elle subit mon isolement social, et je ne veux pas lui faire subir cela, la priver de ses relations avec ses amis et sa famille.
Je cherche plutôt la solution, comment faire pour s'intégrer aux "normaux pensant" et ne plus subir cela comme une punition.
je pense avoir trouvé une solution, elle est payante, mais pas trop cher, et on va  très surement essayer avec ma compagne.

Hypo63

Messages : 40
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 49
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum