Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+44
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
Blackmail
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
1y4d3
Stegos
48 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 12:48

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:08, édité 1 fois

ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Ven 30 Mar 2018 - 2:40

ortolan a écrit:Le DNS, c'est un peu comme l'adresse sur une enveloppe : le facteur ne voit pas le contenu, mais il peut savoir de qui tu reçois ou à qui tu envoies du courrier. On peut chiffrer ses requêtes DNS (avec DNScrypt de OpenDNS par exemple) ; là ça devient comme si il n'y avait que des codes barres au lieu des adresses sur l'enveloppe : le facteur te livre mais il ne peut pas savoir de qui ça vient.
Cool si on peut crypté les requêtes DNS... Mais pour le coup, ce ne serait pas finalement plus simple de directement utiliser les adresses IP des sites webs au lieu des url...
Ce serait vraiment plus simple (pour les machines).  Et pour les Humains, on clique sur des liens en général. Donc on s'en fout que l'adresse soit un incompréhensible aux Humains... ce serait même l'avantage en fait.  
ortolan a écrit:
Les logs des requêtes DNS sont gardés très probablement (ce ne sont que des petits fichiers texte) ; combien de temps et quelle utilisation en est faite, je n'en sais rien Non désolé
Pour les DNS par défaut d'un smartphone, je ne pourrais pas t'aider : je n'en utilise pas ; j'aurais tendance à penser qu'Android installe ceux de Google et que les opérateurs / FAI installent les leurs dans la surcouche logicielle.

aie aie, je tombe vraiment des nues...     C'est quand même génial  (LOL) même si on n'utilise pas google comme moteur de recherche, Google sait quand même tout de notre utilisation sur l'appareil Android...  

Le FAI, ouais justement, c'est lui qui est finalement le mieux placer pour "éventuellement menacer" la vie privée.
Au Canada la loi exige que les FAI conservent les logs 6 mois. Après on "suppose" qu'ils les effacent (ce qui serait vraiment parfait), mais rien n'est certain.     Je pense qu'en France c'est pire ?
Et merci pour m'avoir réveillé... Après une rapide recherche sur Internet je vois effectivement que les craintes sur les DNS semblent fondées.  Il semble qu'en 2014 déjà, AT&T aux USA aient annoncé qu'ils allaient "monétiser" les connexions aux DNS ..  Bref c'est  'probablement' déjà tout un business là-bas.  
Et plus long les FAI en conservent, plus précis seront leurs calculs de comportement.  :

Si le FAI conserve tout, il aurait donc aussi l'obligation légale de nous permettre d'accéder aux données nous concernant...  
Bon évidemment je suis trop naif me dira-t-on...    

Bref, vous pensez quoi des FAI dans toute cette histoire de vie privée ? pire que Google et Facebook ou pas ?

Et là je regarde OpenDNS, et il paraît qu'eux aussi conservent les logs, sauf qu'ils nous disent qu'on peut les consulter en payant, et ça semble sinon vraiment mieux que les FAI...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Ven 30 Mar 2018 - 10:42

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 19:44

UPDATE POUR LA PARTIE WEB

Alors j'ai avancé pour la partie internet. Désormais, voici ma batterie de guerre pour me protéger :
- Firefox correctement paramétré (pas de localisation, pas de constitution d'historique, pas de tracking)
- Recherche avec Qwant
- Extensions : Ublock Origin, I don't care about cookies, HTTPS Everywhere, Browsec (au besoin pour faire vite fait VPN)
- Suppression Facebook
- Remplacement de Maps par OpenStreetMaps sur Linux, ou consultation via VPN Browsec

Pas de pubs, navigation plutôt rapide, possibilité de se déclarer ailleurs qu'en France au besoin. J'atteins enfin un stade de satisfaction sur le net.

UPDATE PARTIE ORDINATEUR

- VPN : toujours en stand-by. Mais le choix se fera sur ExpressVPN
- Système : Linux Mint depuis une dizaine d'année. Je viens d'installer la nouvelle version, sur mon nouveau PC (Windows donc), il faut s'armer de patience, les nouveau PC ne veulent absolument pas que vous installiez autre chose que Windows. Il faut trafiquer un peu le bios pour pouvoir lancer nunux.
- Messagerie vient client en local : en stand-by, lié au fait qu'il faille quitter Gmail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 13:14

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 22:56

Ortolan, MERCI! Mais alors MERCI!!!

Bon, j'avoue que ça me gonflait, les DNS, je ne sais pas pourquoi j'avais pas envie de m'y mettre. Mais il se trouve qu'en y regardant de plus près, j'ai fait une fausse manip et j'ai effacé les miens... du coup obligé d'aller plus loin. Je viens de mettre ceux de CloudFlare, et ouaaaahhhhhh!!!!

C'EST HYPER RAPIDE. Punaise j'ai l'impression de découvrir internet. ENORME. Même si je branche mon VPN, ça reste plus rapide qu'avant.

Bon, et la transition est toute trouvée. Petite expérience du soir, que je vous encourage à faire et à partager ici, pour voir.

Je me connecte avec VPN à Amsterdam. Google Map me trouve à Amsterdam, tout va bien, on pourrait croire que Google est trompé. MAIS, en fait il sait parfaitement que je suis chez moi, mais il se plaît à me faire croire que j'ai réussi à le duper.
Au hasard d'un petit tour sur le site : http://www.n2yo.com/?s=25544
Histoire de voir où est la station spatiale ISS, je me rends compte qu'il a trouvé mes bons coordonnées. Donc Google Maps SAIT. Mais ne le dit pas à chaque fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 23:02

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:12, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 23:28

Non non tout se passe sur Firefox...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 23:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:13, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 4 Avr 2018 - 23:35

Google utilise aussi massivement les réseaux wifi visibles pour déterminer une géolocalisation approximative
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 0:33

Alors tout se passait sur mon PC. Dans la même session Firefox. Avec le VPN Browsec (extension de Firefox). Et je ne comprend pas pourquoi Google Map marcherait à la supercherie, et pas lorsqu'il est dans une applet pour le tracking de la station spatiale... C'est censé être le même Google maps.

J'ai fait le leaktest, bon les tests ne marchent pas. Sur la page d'accueil, il me trouve bien en France, ou ailleurs, selon le VPN.

Bon et retour sur le site de tracking de la station spatiale et en fait je crois que c'est Google qui galère. VPN au UK, et il me situe bien à Londres. Je change pour Singapour, je relance, et il me trouve toujours à Londres. Bon, en fait c'est lui qui trime visiblement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 0:44

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:14, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 0:47

Non il s'actualise au bout de quelques minutes, mais c'est pas instantanée. Mais sa marche quand même sans relancer Firefox.

Pour l'applet, c'est sur le site, pas extérieur. C'est ça :
http://www.n2yo.com/?s=25544

En désactivant la centralisation automatique, on peut trouver sur la carte un point rouge d'où il nous situe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 0:56

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:15, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 1:22

Non en fait, chez moi il y a un délai d'actualisation. Parce que je suis bel et bien connecté sur mon Gmail, donc sur mon compte Google. Mais en fait tout marche. Seulement avant/après activation du VPN, il y a une petite minute environ avant la prise en compte de la nouvelle localisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 1:32

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par an.a.co.lu.the Jeu 5 Avr 2018 - 10:25

Bien sûr que Gg sait encore parfaitement où tu es : qd il ne sait plus à quel compte ajouter ses (euh, tes !) data, ça le perturbe tellement qu'il te fait une 'alerte sécurité'. C'est bien sûr pour ton bien qu'il bloque alors ton compte…

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Ven 13 Avr 2018 - 11:45

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/-Facebook-vous-conna-t-mieux-que-vos-proches--24245979

Facebook.... a écrit:
«Un modèle informatique vous connaît mieux que vos collègues avec 10 likes, mieux que vos amis avec 70 likes et mieux que votre conjoint avec 300 likes», a établi Michal Kosinski. Selon le scientifique cité par CNN, les likes que l’utilisateur distribue sur Facebook peuvent être utilisés pour en établir un portrait très précis. Il a ainsi réussi à déterminer avec une précision de 95% si la personne est Blanche ou non, son sexe à 93%, son orientation sexuelle à 88% et si elle est Démocrate ou Républicaine à 85%.

Des pubs adaptées à chaque personne

Facebook peut déterminer des «audiences» correspondant aux besoins des annonceurs (par exemple des Genevoises de 18-24 ans fans de musique). Mais la firme peut aussi identifier des utilisateurs «comme vous» parmi les amis des profils de l'audience cible, explique Antonio Martinez sur wired.com. C'est-à-dire les personnes qui ont liké les mêmes pages ou cliqué sur les mêmes pubs: «C'est l'arme la plus puissante de l'arsenal de Facebook.»

«On a l’impression de ne partager nos infos qu’avec nos proches sur Facebook, mais on le fait en réalité avec toutes les sociétés qui utilisent le réseau», précise le Pr Timothy Summers. Facebook collecte aussi des données lorsque l’on surfe sur d’autres sites. «Vous avez recherché une paire de chaussures et vous la voyez sur Facebook?» Rien de plus normal, détaille Antonio Martinez, ex-employé de la société.

Sur Facebook, les annonceurs peuvent cibler très précisément leurs campagnes et les adapter à différents traits de caractères. Un profil classé comme «extraverti» a par exemple reçu le slogan publicitaire «Danse comme si personne ne regardait (alors que tous ont les yeux rivés sur toi)», quand un «introverti» a vu le texte «La beauté n’a pas besoin d’être criée sur tous les toits», illustre Kosinski.

1-Identifier
2-Manipuler

Le tout pour faire du fric...

On vit dans un monde formidable
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Ven 13 Avr 2018 - 13:00

C'est quand même l'offre et la demande. Longtemps les gens ont voulu du gratuit. Partout les gens veulent moins payer. Et je dis bien moins payer. Il y a quelques personnes dont je fais parti, qui cherchent à payer le prix juste. Mais j'en vois autour de moi qui veulent du gratuit.

Je connais des gens qui vont se marier, qui veulent un mariage princier, mais qui ne veulent rien payer. Du genre 35€ le menu, ils trouvent ça trop cher.

Bon sur internet, on a longtemps exigé du gratuit. L'idée de financer avec la pub est plutôt bonne. Le souci, c'est qu'elle est tentante. Et produit les dérives que l'on connait.

Mais bon, si on veut éviter cela, ou diminuer le phénomène, il faut aussi à un moment accepter de payer. Mine de rien Internet, ça reste des petites boîtes noire remplies de silice, qui constituent des ordi et des serveurs avant d'être une page affichée sur nos écrans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Ven 13 Avr 2018 - 13:29

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:18, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 17 Avr 2018 - 17:26

https://theintercept.com/2018/04/13/facebook-advertising-data-artificial-intelligence-ai/

Facebook va vous vendre en fonction de ce que vous ALLEZ faire, et de ce que vous ALLEZ penser...

Ah oui, et des droits qui se sont envolés...

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 18:18

Heureusement que Facebook était supposé montrer patte blanche. Je ne comprends pas comment ce réseau attire encore les gens, quand on sait ce qu'il fabrique. Même si certains n'y postent rien, il y a aussi un retrait de principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 18 Avr 2018 - 7:40

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Facebook-confirme-qu-il-trace-les-non-membres-15375196
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Bimbang Mer 18 Avr 2018 - 7:50

Stegos. Je ne suis pas sur facebook mais du coup, je ne peux pas lire tes leins
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 18 Avr 2018 - 9:34

Bimbang a écrit:Stegos. Je ne suis pas sur facebook mais du coup, je ne peux pas lire tes leins

Mes liens ne sont pas sur Facebook, je n'y suis pas non plus affraid , et pendant que j'y suis, je fais tout ce que je peux pour pourrir les informations que Facebook croit trouver à mon égard.

Pour les liens, ce sont des sites web "normaux", et nul besoin d'avoir Facebook pour les lire.

Tu as quel exemple en tête, et quel message précisément ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 6 Juin 2018 - 9:11

Mais non, puisqu'on vous dit que facebook ne vous écoute pas...



https://www.vice.com/en_uk/article/wjbzzy/your-phone-is-listening-and-its-not-paranoia
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 6 Juin 2018 - 9:44

Badak a écrit:
Cool si on peut crypté les requêtes DNS... Mais pour le coup, ce ne serait pas finalement plus simple de directement utiliser les adresses IP des sites webs au lieu des url...
Ça serait possible si tu avais UN ordinateur & UN site par adresse IP
Or, le web manque cruellement d'adresses IP, donc elles se font ré-utiliser. (je saute volontairement la discussion IPv4 / IPv6)
Si tu es chez toi, il y a de fortes chances que ton adresse privée soit 192.168.1.2, et la passerelle vers le net 192.168.1.1....parce que tout le monde ré-utilise ces adresses la.

Pour les adresses IP publiques, on a le même problème.
Un exemple très concret.
Ici, tu crois que tu es sur www.zebrascrossing.net, et tu peux trouver que le serveur a pour adresse 94.23.76.111
Sauf que ça c'est un serveur de forumactif (le truc qui héberge ZC), mais que forumactif héberge des centaines de forums...et c'est sur l'analyse de la requête DNS que forumactif va te rediriger sur ZC, et pas sur un forum de tuning, ou le paradis des turfistes.
Et si tu essayes d'aller directement sur l'adresse IP du forum 94.23.76.111, tu as une page blanche, parce que le serveur à BESOIN de l'URL pour savoir où tu veux aller.

Et faire passer tout le monde en IPv6, c'est un casse-tête, un cauchemard, et une boîte de Pandore, donc avant de tout casser...

Badak a écrit:
Je suis curieux de tout ce qu'on prédire du comportement des internautes avec ça. À partir des patterns temporel de l'utilisation des sites je suis persuadé qu'on peut vraiment reconstruire la journée des gens et leur vie entière.

Pour l'avoir mis en place dans des entreprises, c'est édifiant. (et en entreprise, c'est 100% légal de surveiller l'usage des ressources informatiques)

Quand un collaborateur arrive au travail à 08:00, mais que son PC ne commence à faire des requêtes DNS que vers 08:30, tu peux te douter qu'il à "bullé" un minimum.
Quand ses 50 premières requêtes vers le net c'est vers monster / jobup / cadremploi, ça te donne un paquet d'informations.

Si TOUT le département, le matin, arrive, bulle, et recherche un autre job, tu peux aussi te douter qu'il y a un problème...et c'est peut être l'occasion de discuter avec le chef du département.

Il y a aussi des choses à dire sur le collaborateur qui va 200 fois par jour sur Youtube, et je ne dirai rien sur celui qui va 50 fois par jour sur....you...porn !! (oui oui, c'est du vécu)

Tu peux aussi le faire chez toi (là aussi, c'est légal), quand ton gamin te dis "je vais réviser" mais que toutes ses requêtes pointent vers insta / pin / candycrush, tu peux te douter que le prochain résultat scolaire va pas être brillant...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 6 Juin 2018 - 11:12

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:19, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 6 Juin 2018 - 12:38

ortolan a écrit:
Stegos a écrit:et je ne dirai rien sur celui qui va 50 fois par jour sur....you...porn !! (oui oui, c'est du vécu)
Razz On veut pas savoir ce que tu fais de ton temps de connexion, c'est ta vie privée, ça te regarde Laughing

Non non, je parle d'un chef de service, dans une grande entreprise....moi, je sais ce que c'est qu'un VPN et Tor Razz
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 6 Juin 2018 - 12:52

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:19, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Ven 29 Juin 2018 - 21:21

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Ven 29 Juin 2018 - 23:53

Qui utilise Facebook encore? C'est encore à la mode? C'est la version civilisée de

Ça aussi c'est inquiétant :
https://www.lci.fr/high-tech/facebook-a-t-il-trouve-un-moyen-d-activer-le-micro-de-votre-smartphone-a-votre-insu-2091806.html

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/06/29/32001-20180629ARTFIG00259-des-quiz-facebook-compromettent-les-donnees-de-120-millions-de-comptes.php

Ce qui est inquiétant, c'est qu'au final, on a la preuve de l'influence de Facebook notamment sur l'élection américaine, ce qui est d'une importance capitale pour les USA comme pour le monde. Mais qu'au final, il ne se passe rien, rien n'est invalidé. Déjà que je pensais qu'un président des USA pro russe était le pire crime pour un américain, ben en fait, on se fait rouler, et on regarde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Dim 23 Sep 2018 - 11:21

Facebook à décidé de vous donner un score, c'est pour savoir si vous êtes fiables, ou un vilain faiseur de "fake-news"..

C'est amusant, mais Apple aussi à décidé de vous calculer un score de fiabilité....pour faire quoi, mystère..
https://www.zerohedge.com/news/2018-09-20/apples-mysterious-new-trust-score-iphone-users-leaves-many-unanswered-questions

Et...d'autres l'ont fait, le coup du "score social de confiance"....sur à peine 1 milliard de personnes....c'est édifiant..



1984 était supposé être une oeuvre de science fiction, pas un cahier des charges, ni une recette d'implémentation de projet affraid
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 23 Sep 2018 - 12:20

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:20, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 12:35

Je ne connais pas la technologie comme vous mais je pense impossible de se protéger quand on va sur Internet.
La seule chose que je pense c'est qu'ils n'en ont rien à cirer d'une quidame à part pour savoir ce qu'ils peuvent me vendre ou pas. Être "profilée" pour du marketing, je m'en fous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 23 Sep 2018 - 12:40

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:21, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Pieyre Dim 23 Sep 2018 - 12:49

Je n'ai pas compris, Ortolan; si tu voulais bien préciser... Je suis plutôt de l'avis de Cuicui : être profilé par des marchands je m'en moque puisque je n'achète rien et que je filtre la plupart des publicités. Quant à la politique, déjà je ne milite pas et même je ne vote pas. Et, quand bien même, il me semble que je serais au-dessus des manipulations ordinaires. Ce n'est que si j'étais une personne qui pourrait être ciblée individuellement que je commencerais à y réfléchir.


Dernière édition par Pieyre le Dim 23 Sep 2018 - 12:51, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 23 Sep 2018 - 12:51

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:22, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Pieyre Dim 23 Sep 2018 - 12:53

Merci ! Alors, oui, je me demandais justement si intervenir de façon aussi peu intéressante pour le 20.000e convenait bien... Mais, finalement, c'est comme je disais sur le sujet : quelle importance somme toute ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 23 Sep 2018 - 13:02

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:22, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Dim 23 Sep 2018 - 13:11

Pieyre a écrit:Merci ! Alors, oui, je me demandais justement si intervenir de façon aussi peu intéressante pour le 20.000e convenait bien... Mais, finalement, c'est comme je disais sur le sujet : quelle importance somme toute ?

Tu as regardé la vidéo ?

Se faire attribuer une note en fonction de qui on fréquente, de ce qu'on consomme, si on traverse dans les clous ou non....c'est "intéressant"...
Que cette note ait des implications dans la vie de tous les jours, comme savoir si tu peux prendre le train ou l'avion....ahem...

Se faire évaluer en fonction de ce qu'on lit, de ce qu'on dit -y compris en privé- c'est top... Evil or Very Mad

Et....autoriser des sociétés tierces à établir ce genre de score, qui peut t'autoriser à termes à payer ou non....c'est vraiment, mais vraiment sympa...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Pieyre Dim 23 Sep 2018 - 13:32

Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles. En général je ne les regarde pas : le rapport intérêt / temps est souvent trop faible par rapport à l'écrit.

La question de la transparence est complexe. Si des personnes ont accès à ce qu'on fait, cela leur donne un pouvoir sur nous. Mais, d'un autre côté, il faut bien surveiller des gens potentiellement dangereux. Personnellement je n'ai pas choisi de faire ceci ou cela, et je ne sais pas de quel côté je pourrais me déterminer. Pour le moment il y a un dilemme. On verra en fonction des circonstances...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 14:56

Se faire évaluer en fonction de ce qu'on lit, de ce qu'on dit -y compris en privé- c'est top... Evil or Very Mad

C'est l'effet concierge (c'est pas sympa pour les concierges mais quand je dis ça, j'imagine les rideaux d'une fenêtre qui se tirent pour passer son temps à regarder la vie des autres). Cela me parait une des composantes de l'esprit humain, qui est de porter un jugement sur tout ce qui se fait, se dit, s'observe, sur ce que font les autres au lieu de s'occuper de sa propre chemise...
Cela se fait maintenant à une échelle astronomique. Tout le monde peut "mater" tout le monde. Et au final, ça pourrait donner quoi, toutes ces données ? Qu'une caste au pouvoir nous contraigne à penser, vivre comme bon leur semble selon des critères qui leur seraient propre. Ça s'appelle une dictature. L'histoire nous a montré que l'humanité sait se passer de technologie pour ça mais c'est sûr que cela en devient effrayant avec nos nouvelles technologies. Induire la peur, la terreur, pratiquer le jugement, le bien qui n'appartient qu'à la caste dominante, le mal qui est propriété intrinsèque de l'autre. Quand je vois ici que Petitagore, ou Roger, j'sais plus, les deux peut-être, sont traités de nazi par Blackmail, je me dis en effet que le virtuel engendre des situations qui sont de véritables prismes déformant tellement le réel qu'elles nous font vivre dans des univers qui peuvent vite devenir effrayants. C'est vite fait de diaboliser quelqu'un en raison de critères qui sont établis selon on ne sait quelles vertueuses moralocraties.
On ne peut plus vivre sans internet, sans les réseaux, sans leurs fonctions débilisantes. Va falloir faire avec.
Pour espérer que ça ne dégénère pas, on ne peut qu'essayer de renforcer le côté positif de ces technologies, créer de la connaissance, des réseaux de solidarité.
#minutedoptimismedecuicui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Dim 23 Sep 2018 - 22:04

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:23, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par an.a.co.lu.the Dim 23 Sep 2018 - 22:24

ouaip, +1 ortolan,

on n'est hélas pas à l'abri de la dictature…
voire de la démocrature…

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018 - 22:40

Et pour préserver cet espace de liberté qui s'amenuise mois après mois, année après année, il faut passer par des solutions techniques qui garantissent autant la sécurité que la confidentialité des données des utilisateurs (ce qui était l'esprit initial d'Internet et qui aurait dû le rester).

Ben... c'est là que je n'arrive pas à croire que cela puisse être possible. Je suis d'accord sur le principe bien sûr. Mais je ne crois pas que cela soit techniquement possible. Si tu trouves un système qui pourrait être sûr, il y aura toujours un petit malin qui trouvera une faille technologique dans le système.
Chercher cette sécurité à tout prix fait courir le risque à ce que chacun développe en lui sa fibre parano au lieu de renforcer son sentiment de sécurité. La confiance, qui est un des éléments clé de toutes les relations humaines enrichissantes, va-t-elle vraiment aller mieux grâce à la technologie qui protègerait nos vies privées si on sait que les failles ne mettent pas longtemps à être exploitées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Lun 24 Sep 2018 - 0:04

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:25, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 7:53

ortolan a écrit:Pour la confiance et des relations humaines saines, il faut que les possibilités qu'offre la technologie deviennent des moyens dont nous, humains, gardions le contrôle au lieu de les laisser gérer par des automatismes et des algorithmes.

Pour le moment, il n'y a pas les humains d'un coté, nous et la technologie de l'autre, on a encore en tant qu'humain le contrôle des technologies, on est responsable des directions que l'on prend, les algorithmes n'ont rien à voir là dedans.

On aura de la confiance et des relations humaines saines quand on en sera collectivement digne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Lun 24 Sep 2018 - 8:05

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:26, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 8:12

ortolan a écrit:Ouh là, c'est pas gagné ! Dent pétée

Comme tu dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 3 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 8:43

Pour la confiance et des relations humaines saines, il faut que les possibilités qu'offre la technologie deviennent des moyens dont nous, humains, gardions le contrôle au lieu de les laisser gérer par des automatismes et des algorithmes.

Koâ ?!? Tu veux dire que les algorithmes ne sont pas fiables ?
Ralalalala : tu vas te mettre à dos la caste des mathématiciens... Dent pétée

Je suis sûrement bien trop psychologisante parfois mais je pense que pour garantir la sécurité extérieure de tous, il faut que chacun porte en lui une sécurité intérieure forte. Mais cette sécurité intérieure est si complexe à obtenir et elle dépend de tant de facteurs, à la fois extérieurs et intérieurs.
Et effectivement si par le biais de amazon, on se sert de mes lectures pour déterminer si je réponds à des critères de fiabilités ou non, c'est pas un truc qui me met en confiance. Avec tous les bouquins que j'ai achetés sur les doués, ils vont sûrement en déduire que je suis hqi sans jamais avoir eu mon test de QI. C'est de la surinterprétation pure et simple... et de la surinterprétation aux délires paranoïaques, y'a qu'un pas trop facile à franchir. Je vais à des corridas pour essayer de comprendre pourquoi cette tradition est ancrée encore dans notre monde, et pour le comprendre, je considère qu'il faut que j'aille en voir. Mais j'ai pas envie qu'on me pète la gueule quand je sors des arènes par des anti-corridas.
Je vis dans un pays dont je respecte les lois (à part quelques excès de vitesse, je confesse que parfois je suis une dangereuse criminelle de la route en roulant à 70 au lieu de 50 quelques mètres avant le panneau de sortie de mon village...facepalm ).
Mais à l'intérieur de ce cadre, j'ai encore espoir et envie de pouvoir vivre en me sentant libre de mener cette petite vie qui est la mienne sans que j'aie à passer devant un tribunal dont les lois me seraient inconnues car décidées par des pouvoirs qui ne représentent aucune autorité reconnue genre les systèmes google ou autres qui seront à la solde du plus offrant, puisque on donne encore à l'argent l'illusion de donner le pouvoir. Et il en a certes, mais pas autant que ce qu'on voudrait nous faire croire. Et j'espère pouvoir y incarner les valeurs auxquelles je tiens sans avoir à agir contre ma conscience pour rester en vie. Alors oui, il faut des pros de la technique qui auront des longueurs d'avance pour me permettre de me protéger mais je sais au fond, que la sécurité elle ne sera jamais complète et qu'on n'est jamais à l'abri de la mesquinerie des sentiments et/ou de la pensée des êtres humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum