Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 4 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Wich le Lun 24 Sep 2018 - 8:12

ortolan a écrit:Ouh là, c'est pas gagné ! Dent pétée

Comme tu dis...

Wich

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 4 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité le Lun 24 Sep 2018 - 8:43

Pour la confiance et des relations humaines saines, il faut que les possibilités qu'offre la technologie deviennent des moyens dont nous, humains, gardions le contrôle au lieu de les laisser gérer par des automatismes et des algorithmes.

Koâ ?!? Tu veux dire que les algorithmes ne sont pas fiables ?
Ralalalala : tu vas te mettre à dos la caste des mathématiciens... Dent pétée

Je suis sûrement bien trop psychologisante parfois mais je pense que pour garantir la sécurité extérieure de tous, il faut que chacun porte en lui une sécurité intérieure forte. Mais cette sécurité intérieure est si complexe à obtenir et elle dépend de tant de facteurs, à la fois extérieurs et intérieurs.
Et effectivement si par le biais de amazon, on se sert de mes lectures pour déterminer si je réponds à des critères de fiabilités ou non, c'est pas un truc qui me met en confiance. Avec tous les bouquins que j'ai achetés sur les doués, ils vont sûrement en déduire que je suis hqi sans jamais avoir eu mon test de QI. C'est de la surinterprétation pure et simple... et de la surinterprétation aux délires paranoïaques, y'a qu'un pas trop facile à franchir. Je vais à des corridas pour essayer de comprendre pourquoi cette tradition est ancrée encore dans notre monde, et pour le comprendre, je considère qu'il faut que j'aille en voir. Mais j'ai pas envie qu'on me pète la gueule quand je sors des arènes par des anti-corridas.
Je vis dans un pays dont je respecte les lois (à part quelques excès de vitesse, je confesse que parfois je suis une dangereuse criminelle de la route en roulant à 70 au lieu de 50 quelques mètres avant le panneau de sortie de mon village...facepalm ).
Mais à l'intérieur de ce cadre, j'ai encore espoir et envie de pouvoir vivre en me sentant libre de mener cette petite vie qui est la mienne sans que j'aie à passer devant un tribunal dont les lois me seraient inconnues car décidées par des pouvoirs qui ne représentent aucune autorité reconnue genre les systèmes google ou autres qui seront à la solde du plus offrant, puisque on donne encore à l'argent l'illusion de donner le pouvoir. Et il en a certes, mais pas autant que ce qu'on voudrait nous faire croire. Et j'espère pouvoir y incarner les valeurs auxquelles je tiens sans avoir à agir contre ma conscience pour rester en vie. Alors oui, il faut des pros de la technique qui auront des longueurs d'avance pour me permettre de me protéger mais je sais au fond, que la sécurité elle ne sera jamais complète et qu'on n'est jamais à l'abri de la mesquinerie des sentiments et/ou de la pensée des êtres humains.

Invité
Invité

Message par Stegos le Ven 28 Sep 2018 - 10:04

Donnez vos données à Facebook, donnez....c'est pour votre bien... Evil or Very Mad

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Facebook-utilise-bien-les-numeros-de-telephone-31555308
Stegos
Stegos

Message par Stegos le Ven 28 Sep 2018 - 10:53

Vous êtes espagnol, fan de foot...

Vour êtes peut être bien un agent infiltré à votre insu Twisted Evil

https://gizmodo.com/spains-biggest-football-app-reportedly-turned-fans-into-1826728587
Stegos
Stegos

Message par Invité le Ven 28 Sep 2018 - 15:50

Plus on cherche à sécuriser nos comptes facebook, yahoo et tsoin tsoin, plus on est pris au piège de devoir laisser nos données perso comme notre n° de téléphone. C'est un cercle vicieux infernal tous ces machins...

Invité
Invité

Message par plusdidee le Ven 28 Sep 2018 - 16:00

Donner vos empreintes digitales, nous irons plus vite pour matcher les base. Allez, svp ....
plusdidee
plusdidee

Message par Stegos le Ven 28 Sep 2018 - 19:35

Et hop, la sécurite de plus de 50'000'000 de comptes compromis... Papy

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/50-millions-de-comptes-Facebook-compromis-14730343

https://newsroom.fb.com/news/2018/09/security-update/
Stegos
Stegos

Message par Stegos le Ven 5 Oct 2018 - 9:50

arf, Arf, ARRFF...

https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Apple-et-Amazon-victimes-de-l-espionnage-de-Pekin-14374027
Stegos
Stegos

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 4 Empty ne rien poster ici svp merci opération en cour

Message par Invité le Sam 13 Oct 2018 - 14:58

Ce qui est hilarant n'est pas l'utilisation de la balise en elle-même, c'est que le code du forum puisse associer (ce qui est parfaitement normal en programmation au demeurant) le nom du lecteur à la page consultée sans que personne n'y prête attention (ou au moins ne le souligne).

Ce qui veut dire que, pour des petits curieux qui ont la flemme (ou pas le temps) de tout parcourir, il est facile de faire un graphe des interactions (y compris en y incluant les MP) et de connaître le dessous des cartes des échanges ^ ^. Imaginez donc le beurre que cela représente dans le ciblage publicitaire ou autre...

Ah ce que j'aime les systèmes d'information Pété de rire

Invité
Invité

Message par plusdidee le Sam 13 Oct 2018 - 14:59

En math c'est une factorisation élégante du néant de la réflexion.... Moi je suis admiratif et je vais changer de pantalon pig
plusdidee
plusdidee

Message par Pieyre le Sam 13 Oct 2018 - 15:09

Ludion, « en y incluant les MP » : tu es sûr de ça ?

Pieyre

Message par Invité le Sam 13 Oct 2018 - 17:14

Pieyre a écrit:Ludion, « en y incluant les MP » : tu es sûr de ça ?

Comment crois-tu que le système les reroute automatiquement ?

Invité
Invité

Message par Blackmail le Sam 13 Oct 2018 - 18:10

ludion a écrit:Imaginez donc le beurre que cela représente dans le ciblage publicitaire ou autre...

Ah ce que j'aime les systèmes d'information Pété de rire

Oui, ça donne le vertige... Surprised
Blackmail
Blackmail

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 18:26

il y a de bons VPN. De bonnes protections. De bons anti-pubs.
Quand je me connecte à Youtube il ne sait même pas dans quelle langue s'ouvrir. Dent pétée
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité le Sam 13 Oct 2018 - 18:36

C'est mal  connaître ce que c'est qu'un réseau. la langue est déterminée par le système le premier à se connecter dans le flux. Un proxy ou un VPN laisse transiter du javascript qui peut, s'il est programmé pour, lire l'adresse local du PC sur lequel il est exécuté.
Les cookies restent stockés sur le poste de travail si l'on n'y prend garde (et, une fois la session VPN terminée, peuvent être relus lors d'un session normale, par un site affilié au précédent, et donc cibler l'utilisateur). L'analyse bayésienne est souvent utilisée pour reconnaître un certain formalisme dans le style d'écriture (entre autre) et donc cibler une personne (et cela est de plus en plus précis désormais, de part de couplage avec l'IA)

Je ne donne là que quelques exemples, préciser tout ce qui est en ma connaissance (qui n'est que fragmentaire) comme possibilités de faire prendrait des heures, et parcourir les docs afférentes des jours...

Edit : Ce fil n'est pas destiné à parler informatique. Je vais arrêter là.

Invité
Invité

Message par Blackmail le Sam 13 Oct 2018 - 18:44

ludion a écrit:C'est mal  connaître ce que c'est qu'un réseau. la langue est déterminée par le système le premier à se connecter dans le flux. Un proxy ou un VPN laisse transiter du javascript qui peut, s'il est programmé pour, lire l'adresse local du PC sur lequel il est exécuté.
Les cookies restent stockés sur le poste de travail si l'on n'y prend garde (et, une fois la session VPN terminée, peuvent être relus lors d'un session normale, par un site affilié au précédent, et donc cibler l'utilisateur). L'analyse bayésienne est souvent utilisée pour reconnaître un certain formalisme dans le style d'écriture (entre autre) et donc cibler une personne (et cela est de plus en plus précis désormais, de part de couplage avec l'IA)

Je ne donne là que quelques exemples, préciser tout ce qui est en ma connaissance (qui n'est que fragmentaire) comme possibilités de faire prendrait des heures, et parcourir les docs afférentes des jours...

Edit : Ce fil n'est pas destiné à parler informatique. Je vais arrêter là.

Mais il n'empêche que c'est passionnant, et qu'il est normal, désormais, de s'intéresser à ces sujets... de ne pas en être dupe.
Blackmail
Blackmail

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 18:46

En tout cas ils sont nuls alors parce que je ne vois jamais la queue d'une pub... Shocked

pour reconnaître un certain formalisme dans le style d'écriture

Ben y sont pas dans la caille... Dent pétée D'autant que j'ai un soft qui crypte tout ce que je tape.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité le Sam 13 Oct 2018 - 18:55

Spoiler:

Invité
Invité

Message par plusdidee le Sam 13 Oct 2018 - 19:09

Ludion:
Et derrière ont peut toujours recroiser tout cela pour du post traitement .... Et plus nous avançons moins il est possible de maintenir ses données privées réellement privées. Aujourd'hui la digitalisation permet de récupérer à peut près ce que l'on veut.

De très très beaux marchés pour un avenir radieux

Données de santés - Bon là, les données sont quand anonymisées (mais bon ça coûte cher pour faire correctement le travail) mais elles permettent l'établissement de segmentations de population assez fine pour trouver des corrélations "exploitables".

plusdidee
plusdidee

Message par ortolan le Sam 13 Oct 2018 - 19:15

Spoiler:
Pourquoi ne pas continuer cet échange très intéressant sur "Informatique / protection des données personnelles" ?
ortolan
ortolan

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 19:28

Spoiler:
De mon coté je suis tellement naze que je n'apporterai rien.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Blackmail le Sam 13 Oct 2018 - 19:52

Spoiler:
plusdidee a écrit:

De très très beaux marchés pour un avenir radieux

Données de santés - Bon là, les données sont quand anonymisées (mais bon ça coûte cher pour faire correctement le travail) mais elles permettent l'établissement de segmentations de population assez fine pour trouver des corrélations "exploitables".

Je travaille en plein sur certaines de ces questions... notamment le rapport santé/assurance du quidam moyen par rapport aux données numériques. Donc ça m'intéresse... Il y a un bouquin intéressant de Louis Omnès à propos de cet "hôpital numérique" qui vient...

Blackmail
Blackmail

Message par plusdidee le Sam 13 Oct 2018 - 20:05

plusdidee
plusdidee

Message par ortolan le Sam 13 Oct 2018 - 20:06

^^ :
Oui, c'est bien de ce fil que je parlais Very Happy
ortolan
ortolan

Message par Mandrin le Sam 13 Oct 2018 - 20:09

J'admire des spoilers ! Rolling Eyes
Mandrin
Mandrin

Message par plusdidee le Sam 13 Oct 2018 - 20:42

Ca c'est un beau spoiler:
Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 4 Spoile10
plusdidee
plusdidee

Message par ortolan le Sam 13 Oct 2018 - 20:50

Amoureux KLM ou TUFly ?
ortolan
ortolan

Message par Mandrin le Sam 13 Oct 2018 - 21:17

Mandrin a écrit:J'admire des spoilers ! Rolling Eyes

ben c'est malin, maintenant je fais du HS, vais encore me faire bannir pour trollage ! facepalm
Mandrin
Mandrin

Message par ortolan le Sam 13 Oct 2018 - 21:17

Arrête, t'adores ça Wink
ortolan
ortolan

Message par Mandrin le Sam 13 Oct 2018 - 21:24

C'est différent, quand je fais du trollage, c'est toujours consciemment, là ce n'est plus le cas, je me trouve à participer à un fil que je n'ai pas choisit, ce qui est drôle c'est que ça tombe ici, je ne suis pas bien protégé ! Cocard Dent pétée
Mandrin
Mandrin

Message par Stegos le Sam 13 Oct 2018 - 21:27

Allz-y, vous pouvez cliquer....c'est amusant...

https://amiunique.org/fp
Stegos
Stegos

Message par Invité le Lun 22 Oct 2018 - 18:37

Allez-y, c'est très instructif...

Et c'est aussi sur PeerTube, non fliqué, non tracé, no pub, etc...

https://thinkerview.video/videos/watch/a9e9c1ff-45b6-4f72-bfe9-6676431d1d62

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2018 - 3:21

On parle de plus en plus de la reconnaissance faciale, et les caméras de surveillance en sont petit à petit équipées.

Mais une contre-mesure est en train de se mettre en place :

https://www.alternet.org/news-amp-politics/anti-surveillance-state-clothes-and-gadgets-block-face-recognition-technology

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/07/makeup/374929/

https://thenextweb.com/tech/2017/01/04/anti-facial-recognition-apprel/

https://io9.gizmodo.com/how-fashion-can-be-used-to-thwart-facial-recognition-te-1495648863

https://cvdazzle.com/

http://www.realclearlife.com/daily-brief/anti-facial-recognition-technology/

http://www.alphr.com/artificial-intelligence/1009494/ai-anti-facial-recognition-anonymous

Par ailleurs, et cela représente aussi un danger pour la vie privée, un module python est apparu, qui permet à monsieur tout le monde (ou presque) de pratiquer à la reconnaissance faciale :

https://realpython.com/face-recognition-with-python/

sortez couverts...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 25 Oct 2018 - 23:19

Une conférence sur la protection des données personnelles se teint à Bruxelles du 22 au 26 octobre (ceci dit, elle se produit annuellement).

Vous trouverez ici des minutes, vidéos et rapports sur cette dernière : https://www.privacyconference2018.org/fr

Tim Cook, le PDG d'Apple, y a fait une intervention remarquée (remarqué certes, mais, personnellement je reste très dubitatif (pour ne pas dire plus) sur les ressorts qui l'ont poussé à s'exprimer de la sorte, en sachant quel pourcentage des revenus d'Apple sont liés à la vente d'iPhone...

Ensuite quelque articles sur cette intervention du PDG sus-cité :

https://forums.appleinsider.com/discussion/207911/tim-cook-calls-data-collection-surveillance-in-blunt-forceful-speech-on-privacy

https://appleinsider.com/articles/18/10/23/cook-expected-to-endorse-us-privacy-laws-european-data-policies-in-speech

https://mscv50.com/apples-ceo-tim-cook-to-flag-trust-and-humanity-in-major-privacy-speech-techcrunch/

Autre chose qui relève de la protection des données personnelles : Une loi votée par la Californie (qui sera mise en application à partir de 2020). Elle ressemble à la RGPD, à ceci près qu'elle permet à l'internaute de s'opposer à la vente de ses données personnelles, ce que la RGPD européenne ne prévoit pas. Encore une fois, les USA (en bien ou en mal, sic.) nous devancent !

C'est ici :

https://www.foley.com/california-moves-towards-gdpr-like-privacy-protections-in-the-california-consumer-privacy-act-of-2018-07-02-2018/

et là :

https://www.itgovernanceusa.com/blog/californias-gdpr-like-privacy-law-passes-what-you-need-to-know/

Invité
Invité

Message par ortolan le Jeu 25 Oct 2018 - 23:44

Pour Apple, je crois qu'il y avait l'histoire de ce criminel (terroriste ?) pour qui Apple avait tenu tête au FBI (refusé de communiquer l'algo de chiffrement) au nom de la protection de ses clients iPhone (pas celui-là en particulier, l'algo permettant d'accéder au contenu de tous les iPhones). Il me semble qu'il a fini par céder quand même ; je ne sais pas si c'est pour cela qu'il est intervenu (faire son coup de pub est très probable aussi Dent pétée ).
ortolan
ortolan

Message par Stegos le Jeu 25 Oct 2018 - 23:53

Apple, le même Apple que ceux qui calculent en douce un "score de confiance" et de crédibilité basé sur l'utilisation de leurs iSpy ?
C'est bien les mêmes ?
affraid

Faites ce que je dis....

https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/apple-trust-score-iphone-data-black-mirror-email-phone-fraud-a8546051.html
Stegos
Stegos

Message par Invité le Ven 26 Oct 2018 - 0:17

@ortolan

La compagnie qui a aidé le FBI est Cellebrite : https://www.dailymail.co.uk/news/article-3514875/Israeli-firm-helped-FBI-crack-San-Bernardino-gunman-s-cellphone-without-Apple-s-help.html

@Stegos

Oui oui Smile

Et c'est bien eux que l'on invite à ce type de conférence. Je ne sais pas, vraiment pas, si nos politiques et décideurs savent ce que la technologie cache, ou bien s'ils savent et s'en contrefoutent...

Invité
Invité

Message par new42 le Dim 28 Oct 2018 - 21:21

Hey,
J'ai une question toute conne liée à la protection des données. Peut on connaître "facilement" (pour un utilisateur lambda) les inscriptions/activités liées à une adresse mail ?
Par exemple, pour connaître à quoi on est abonnée ou à quelle forums/sites on est inscrit (usage "bienveillant"), ou pour une personne tierce de connaître la vie numérique d'une personne en connaissant seulement son adresse mail (usage "malveillant").
J'envisage de diviser mes activités numérique sur plusieurs adresses mails pour un peu plus de protection niveau vie privée et donc je pose cette question pour me conforter dans mon choix^^. Merci!
new42
new42

Message par ortolan le Dim 28 Oct 2018 - 22:01

Si une personne a accès à la boîte mail et que l'utilisateur a gardé trace de ses inscriptions, j'imagine que ça doit être possible. Utiliser une adresse mail séparée pour chaque compte est une bonne idée, tout comme des mots de passe différents.
ortolan
ortolan

Message par Stegos le Dim 28 Oct 2018 - 22:06

new42 a écrit:Hey,
J'ai une question toute conne liée à la protection des données. Peut on connaître "facilement" (pour un utilisateur lambda) les inscriptions/activités liées à une adresse mail ?
Par exemple, pour connaître à quoi on est abonnée ou à quelle forums/sites on est inscrit (usage "bienveillant"),
Si c'est "ton" mail, alors tu peux regarder ce que tu reçois, tu peux aussi googler ta propre adresse e-mail, ça peut être marrant
Si tu me laisses la main sur ton ordi (troyen), ou sur ton réseau Wifi, ou celui de ton provider (mais ton ISP, les états, les USA le font), alors c'est facile aussi. Je vais analyser ton traffic et voir ce qui circule dessus.
Et si tu as le même mot de passe partout What a Face affraid
new42 a écrit:
ou pour une personne tierce de connaître la vie numérique d'une personne en connaissant seulement son adresse mail (usage "malveillant").
tous les enfoirés gentils et généreux altruistes qui nous offrent plein de services gratuits adorent mettre la main sur ce genre d'information (si c'est gratuit, le produit, c'est toi  Twisted Evil ), ils adorent ceux qui ont tout dans une adresse mail unique, trop top pour faire le fichage.
new42 a écrit:
J'envisage de diviser mes activités numérique sur plusieurs adresses mails pour un peu plus de protection niveau vie privée et donc je pose cette question pour me conforter dans mon choix^^. Merci!

J'ai un compte mail par service, chaque fois que je dois donner un compte mail, alors il sera crée à la demande, sera unique, et sera utilisé SEULEMENT pour ça. Et le compte mail comporte le nom du site qui m'en fait la demande. Comme ça facile de repérer ceux qui vendent les données
Par exemple, ici, j'ai crée un compte zebracrossings.stegos.qqch@gmail.com
Quand aux mails "sérieux", ils sont sur des messageries cryptées
Stegos
Stegos

Message par new42 le Dim 28 Oct 2018 - 22:28

Merci pour tes réponses, c'est sûr je suis une proie facile, j'ai été un peu laxiste ces derniers temps mais j'essaie de revenir sur de bons rails !
Intéressant en effet ta façon de faire. Bon c'est un poil ennuyant pour gérer tous ces comptes mail mais bon tu as la tranquillité comme ça.
Moi je pensais plus à faire une adresse mail (sur un service "sécurisé" type proton) pour chaque catégorie d'utilisations (social/pro/finance...). Ça permet au moins de diviser un minimum les données.
Par contre je pige pas bien comment tu repères "ceux qui vendent des données" en incluant le nom du site dans ton adresse mail ? Question
new42
new42

Message par Stegos le Dim 28 Oct 2018 - 22:41

new42 a écrit:
Par contre je pige pas bien comment tu repères "ceux qui vendent des données" en incluant le nom du site dans ton adresse mail ? Question

J'ai crée une adresse zebras.stegos@gmail.com (parce que celle sur proton à été refusée par le forum)
Je me suis aperçu que le forum m'avait crée un compte chez servimg dans la foulée...

Ensuite, si je commence à recevoir de la pub venant de la FNAC, de conforama, et des scientologues sur ce compte mail, je vais aller demander des comptes.

Comme quand on me demande mon adresse mail ma réponse par défaut c'est....heu, probablement pas pour vous, pour en avez besoin pourquoi....ça calme aussi

Et bizarrement, quand tu crées un compte orange.stegos@gmail.com, ou axa.stegos@gmail.com, et que tu dis à la personne au tél....le compte est unique, si vous le revendez ça va mal se passer....ils font gaffe Twisted Evil

Et une fois ça a permis a une agence de voyage de découvrir qu'ils avaient été pillés au niveau de leurs adresses.

J'ai reçu des mails d'une AUTRE agence de voyage, et j'ai demandé des comptes, aux deux....avec une adresse unique, le coup de "vous vous êtes inscrits chez nous", ben heu, non en fait...

Un employé était parti en emmenant la db des adresses des clients Evil or Very Mad

En passant, aucune des adresses mentionnées dans ce post n'existe, hein....

Dernière édition par Stegos le Lun 29 Oct 2018 - 9:41, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Message par new42 le Dim 28 Oct 2018 - 23:03

Hmm d'acc je comprend un peu mieux ta démarche.
En tout cas merci je vais réfléchir à tout ça mais en effet ça me donne envie de changer mes habitudes !
new42
new42

Message par Helhest le Lun 29 Oct 2018 - 6:13

Si l'on créé une adresse mail par utilisation :
- Ce n'est pas un peu contraignant à la longue d'en créer une à chaque fois ?
- Pire encore : les consulter régulièrement ? Déjà qu'avec mes 4 adresses certaines sont peu surveillées....
Helhest
Helhest

Message par Stegos le Lun 29 Oct 2018 - 9:50

Tu n'es pas obligé de TOUT surveiller...
Par exemple les forums qui exigent une adresse mail pour s'inscrire.... Shocked

Pour les trucs potentiellement plus importants, tu peux faire des forward d'un mail sur un autre, si nécessaire avec des règles. Ça permet de regrouper.

De plus, en faisant ça, les messages risquent de passer au travers de plusieurs filtres anti-spam, et les messages malvenus se font mettre à la poubelle directement.
Stegos
Stegos

Message par Helhest le Lun 29 Oct 2018 - 13:43

Effectivement, je n'avais pas pensé à la solution du transfert automatique. Ca nécessite toujours des adresses à chaque nouvelle utilisation, mais il y a surement moyen de moyenner (peut être avec l'utilisation d'alias ?)
Helhest
Helhest

Message par GyгєєгyG le Lun 29 Oct 2018 - 13:54

Petite note plus pour le sujet de base : la plus grande faille informatique, c'est vous, utilisateur. Rolling Eyes
GyгєєгyG
GyгєєгyG

https://www.youtube.com/watch?v=anD9ZrMJT8k&feature=youtu.be

Message par Invité le Lun 29 Oct 2018 - 15:22

Gyreeryg a écrit:Petite note plus pour le sujet de base : la plus grande faille informatique, c'est vous, utilisateur. Rolling Eyes

"le problème est entre la chaise et le clavier"... Et, ce me semble, un programmeur est aussi là...

Il suffit de regarder la liste de CVE pour s’apercevoir que l'utilisateur tant décrié n'est pas encore en train d'utiliser une machine que des merdes y traînent déjà...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Oct 2018 - 16:19

En parlant messagerie, et usage de cette dernière en utilisant un browser... (mais cela ne se limite pas à ça...)

https://nakedsecurity.sophos.com/2015/02/02/anatomy-of-a-browser-dilemma-how-hsts-supercookies-make-you-choose-between-privacy-or-security/

https://freedom-to-tinker.com/2017/12/27/no-boundaries-for-user-identities-web-trackers-exploit-browser-login-managers/

Invité
Invité

Message par new42 le Dim 4 Nov 2018 - 20:29

Stegos a écrit:
new42 a écrit:Hey,
Par exemple, pour connaître à quoi on est abonnée ou à quelle forums/sites on est inscrit (usage "bienveillant"),
Si c'est "ton" mail, alors tu peux regarder ce que tu reçois, tu peux aussi googler ta propre adresse e-mail, ça peut être marrant
Si tu me laisses la main sur ton ordi (troyen), ou sur ton réseau Wifi, ou celui de ton provider (mais ton ISP, les états, les USA le font), alors c'est facile aussi. Je vais analyser ton traffic et voir ce qui circule dessus.
Et si tu as le même mot de passe partout  What a Face  affraid
new42 a écrit:
ou pour une personne tierce de connaître la vie numérique d'une personne en connaissant seulement son adresse mail (usage "malveillant").
tous les enfoirés gentils et généreux altruistes qui nous offrent plein de services gratuits adorent mettre la main sur ce genre d'information (si c'est gratuit, le produit, c'est toi  Twisted Evil ), ils adorent ceux qui ont tout dans une adresse mail unique, trop top pour faire le fichage.
new42 a écrit:

J'ai un compte mail par service, chaque fois que je dois donner un compte mail, alors il sera crée à la demande, sera unique, et sera utilisé SEULEMENT pour ça. Et le compte mail comporte le nom du site qui m'en fait la demande. Comme ça facile de repérer ceux qui vendent les données
Par exemple, ici, j'ai crée un compte zebracrossings.stegos.qqch@gmail.com
Quand aux mails "sérieux", ils sont sur des messageries cryptées

D'ailleurs pour les services type forums/réseaux sociaux ou compte de moyenne importance tu prends quoi comme fournisseur mail ?
Parce que bon là je vais passer sur proton pour mes comptes vraiment sérieux mais le reste je sais pas vraiment sur quoi les mettres...
Je trouverai dommage de créer sur gmail (sauf pour zebra du coup) vu que même si c'est pour des utilisations uniques ça reste chez Google quoi.
Tu as un fournisseur à recommander pour ces adresses "peu importantes" et qui nécessitent pas forcément une messagerie cryptée? Question
new42
new42

Message par siamois93 le Dim 4 Nov 2018 - 22:34

Il y a toujours le pb de la sécurité des mots de passe. Pour y pallier je me suis mis à utiliser toujours la même méthode, ce qui me permet de varier les mots de passe et de ne pas les enregistrer car ils sont assez faciles à retenir. Je ne retiens que quelques lettres qui sont liées au site, et j'enrobe dans d'autres caractères qui sont à peu près tout le temps les mêmes.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant