Orientation

2 participants

Aller en bas

Orientation  Empty Orientation

Message par tchi Mar 20 Fév 2018 - 0:26

( Je suis pas sure de poster au bon endroit)
Bonjour
Voila j'ai jamais su ce que je voulais faire... Aujourd'hui grace a la psy de l'orientation on a mis au claire des domaine et condition qui ressorte dans ma personnalité.
Cependant il me reste un problème. Comment choisir ? Et aussi choisir quoi ?
Beaucoup de choses m'intéresse mais je n'arrive pas a séparer ce qui m'intéresse et ce que je me vois vraiment faire ! Comment savoir ? Comment être sûre de ne pas se tromper ?
Si vous avez des astuces, des expériences personnelles ou même juste de quoi me rassurer ca m'aiderait beaucoup ^^'

Merci =)

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Théo Mar 20 Fév 2018 - 0:34

Bonjour,

Quel âge as-tu et quelles sont tes passions ?

EDIT : j'ai vu dans ton post de présentation que tu as 22 ans et que tu aimes la musique et les chevaux. Une carrière dans ce type de domaine ne te tente pas ? Quelles études fais-tu en ce moment ?
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 10:43

Bonjour tchi,

Alors voilà un sujet qui me passionne... car à 33ans je n'ai toujours pas la moindre idée de ce qui est censé me convenir. J'ai eu plein d'expériences dans de nombreux domaines qui à mon sens se sont toutes soldées par un échec.

L'échec de ne pas avoir pu "changer" les choses (oui, c'est prétentieux quelque part).

J'ai beaucoup de mal à envisager l'avenir d'un bon œil, sereinement.

Enfin pour répondre à ta problématique, effectivement le problème c'est le choix, et choisir c'est renoncer. Donc pars ce qui te semble le plus en adéquation avec ce que tu es et ce que tu aimes, essaye et vois...

Si ça ne fonctionne pas (après il faut s'en donner pleinement les moyens), tu auras le temps de repenser à ça par la suite...

Bon courage,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par tchi Mar 20 Fév 2018 - 19:24

J'essaye d'affiner les critères mais c'est pas évident surtout que je voudrai tout connaitre sur tout pour être sûre même si au final je sais que ca ne veux rien dire ^^
Enfin bref ca "m'agace" de trouver qqc avoir envie puis autre chose et changer d'avis et ainsi de suite....
En tout cas merci des commentaires

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Théo Mar 20 Fév 2018 - 19:34

Je te dirais, si tu sautes d'un truc à l'autre comme ça, suis ce que ton "nez" te dit, vas là où tu te sens le plus à l'aise, "à ta place".
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 19:35

tchi a écrit:J'essaye d'affiner les critères mais c'est pas évident surtout que je voudrai tout connaitre sur tout pour être sûre même si au final je sais que ca ne veux rien dire ^^
Enfin bref ca "m'agace" de trouver qqc avoir envie puis autre chose et changer d'avis et ainsi de suite....
En tout cas merci des commentaires

Impossible de tout connaître, et puis plus tu en sais, moins tu en sais. Commence par ce qui te ressemble, même si c'est "que" à 90%. Rien ne t'empêche de suivre 2 voies en parallèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par tchi Mar 20 Fév 2018 - 19:36

Oui c'est vrai ça merci =) j'ai besoin de prendre une décision et j'ai du mal a me lancer

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 20:05

Hello tchi,

pour comprendre voici mon parcours : 20 ans d'athlétisme en parallèle de l'école (lancer de marteau) et à cheval sur les premières années de travail. Donc une dizaine d'année à ne pas savoir quoi faire niveau orientation, puis boulot. J'ai cumulé la crise des 20, des 25 et 30 ans à l'âge de 24-27 ans.

J'ai cherché, un peu comme tous, comment faire des choix, à la manière des normaux-pensant :
A - qu'est-ce que je veux faire?
B - comment je veux vivre?
C - qu'est-ce qui me plait?

Bref toutes, ces questions censées nous aider, alors qu'en tant que zèbre, la réponse est quasiment systématiquement "je ne sais pas". Du coup, je me suis dit, il faut réfléchir comme un zèbre, avec des critères qui viennent du cœur, même s'ils apparaissent bizarre au quidam.

Pour ma part je me suis alors demandé :
1 - qu'est-ce que j'aime faire, mais pas comme boulot, comme tâche : réunion? Parler? Ecrire? Voyager??
2 - où je veux vivre (question récurrente chez moi) : montagne? Mer? Ville? Campagne? Dans une caravane? En prison?
3 - quelles sont les activités où je ne pense à rien

Dans le mode normaux-pensant ça donnait pour moi :
A - je veux travailler dans mon domaine d'études, l'emballage
B - j'ai envie d'avoir une maison et de la meubler
C - je ne sais pas

Dans le mode zèbre :
1 - rencontrer des gens, travailler des trucs complexes et technique, faire des fichiers excel, parler anglais. Je veux que mes études n'aient pas été faites pour rien.
2 - j'aime l'océan, j'aime la haute montagne, j'aime pas quand les voisins me réveillent. Je ne veux pas galérer financièrement. Déco, meubler.
3 - cuisiner, être face à l'océan, être avec mes amis, patiner, opéra, faire des boutiques, musée, être à Londres ou en Ecosse

Ensuite j'ai mis une solution en face des différents points :
1 - Rester dans le domaine de l'emballage, trouver un poste pour m'occuper de fournisseur, développer de nouveaux emballages, ou devenir acheteur (les 3 vont me garantir des interfaces avec plein de gens, de la technique, et la pratique de l'anglais)
2 - habiter pas trop loin de la mer ou de la montagne (maxi 2h pour le faire sur un weekend), pas trop loin de mes amis/famille ou alors avec de bonnes connexions. Posséder une maison de taille moyenne non mitoyenne (pour le calme et un minimum d'espace pour meubler l'intérieur comme je veux).
3 - avoir une cuisine (bon ça quand même...), connexions/transport (croise avec 2), avoir accès facile à une patinoire, des zones commerciales et un aéroport international, des musées, et une bonne programmation culturelle

Du coup en mixant tous ces points, on obtiens les fils suivants :
- rester dans le domaine de l'emballage pour gagner un bon salaire : changer de secteur m'obligerait à repartir un peu plus de 0 (faut donc financer les sorties, la maison, l'avion...etc...)
- trouver un endroit où l'immobilier reste accessible, sachant qu'on sera proche de la mer ou la montagne. Et un endroit où il peut y avoir du travail. Pas trop loin de mes amis et de la famille
- trouver un aéroport et une patinoire

Conclusion : il faut trouver une grande ville / métropole : Toulouse, Montpellier, Clermont, Bordeaux, Nîmes, Angoulême, La Rochelle, Dijon...

Bref, voilà pour le principe de mon schéma de réflexion, sachant que le plus dur a été d'intégrer le paramètre patinoire. Parce qu'il parait totalement dingue pour la plupart des personnes. Mais je vieillis, à l'époque du lancer de marteau, je ne me posait même pas de question. Il me fallait des études, un job, un lieu qui me permettent d'exercer mon activité. Avec l'âge l'entourage ne comprend pas désormais. Mais au final, il faut faire ce qu'on aime, et si une activité te plait à fond, il faut la protéger.
Il paraîtrait normal à tout le monde de vouloir être proche de sa familles, des amis, de sa région, de son conjoint...etc... et l'activité moins, alors qu'il s'agit aussi d'un lien affectif. Surtout pour nous autres zèbres, nous avons tellement de soucis, tellement de prises de têtes, que si on a la chance d'avoir une activité "sédative", je crois que ça devient totalement important.

Bref c'est long mon pavé, je dirais, sors toi du schéma de pensé classique. Ose écouter ce que tu ressens. De toute manière en tant qu'HPI tu est habituée à être bizarre aux yeux des autres, alors ça ne fera qu'une fois de plus si ton choix semble hasardeux et étrange de prime abord.
Pour moi, je dis pas que tout est devenu rose, mais j'avance mieux, et j'ai cessé de paniquer et de faire des presque crises d'angoisse au sujet de l'avenir et de mes choix. C'est déjà ça de pris!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par tchi Mar 20 Fév 2018 - 20:26

Interessant je vais essayer de faire mon schéma a ta manière !
Merci pour ces encouragement =)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 21:16

.


Dernière édition par Stitchette le Sam 17 Mar 2018 - 14:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 22:25

Mais avec plaisir! Very Happy

En plus il faut se dire qu'au final, même si on se trompe, on aura plein de gens qui vont dire "je te l'avais dit", mais dans tous les cas, les gens qui sont comme ça, diront cela tôt ou tard. Mais on pensera toujours que l'on a agit à notre façon, même si elle est ubuesque. On aura toujours pour nous de ne pas nous être compromis.
Et en cas d'échec, ça peut prendre une allure de tragédie grecque, qui plait pas mal en général aux zèbres.

Au fond, tout ne va pas si mal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par tchi Ven 23 Fév 2018 - 23:00

Hey,

Je viens juste donner des nouvelles =)
Après une réflexion pousser suivant ce schéma j'en suus arrivé a la conclusion qu'a l'heure dnaujourd'hui je me fiche de gagner des sous je veux surtout faire ce que j'aime et voire les gens heureux.
C'est pourquoi je vais monter une micro entreprise de loueur d'équidé. Pas de patron pas de collègues juste moi et mes chevaux =) et des enfants heureux de monter a poney. Je sais que je vais pas gagner beaucoup mais ce n'est pas important pour le moment ^^

Bye =)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 23:18

Ben écoutes, si tu as réussi à dégager une solution à ton problème, tu m'en vois ravi Very Happy ! C'est dur d'avoir de la lucidité pour soit, content que cela t'arrive. J'ai d'ailleurs un peu le même choix à faire en ce moment.
Je te souhaite bon courage !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation  Empty Re: Orientation

Message par tchi Ven 23 Fév 2018 - 23:25

Oui j'ai la chance d'être bien entouré =)
Ca fait longtemps sue ma maman me pousse vers ce projet en lequel je ne croyais pas parce qu'il est loin d'etre parfait sans danger.... Mais j'ai bien compris que c'est pas gagner de l'argent qui me rend heureuse, c'est meme le contraire ^^ du coup j'ai pris conscience de ce que je veux et non ce que la société veux.
Enfin voila du coup je suis déterminée je vais faire tout ce que je peux et tirer le meilleur de ce que j'arriverai a faire =)
Bonne chance a toi aussi alors

Envoyé depuis l'appli Topic'it

tchi

Messages : 172
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum