La Cigale qui fourmillait d'idées

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: La Cigale qui fourmillait d'idées

Message par La Cata Cyclique le Lun 23 Avr 2018 - 20:26

Ce sont des penseurs, ils cherchent la verite Qui ne peut être que théorique. Les grandes questions sur la place de l'homme, la perception, la connaissance, l'existence meme, la Nature, la raison,... ne penses tu pas que l'étude amene a la connaissance.

La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hortense le Lun 23 Avr 2018 - 20:31

Si, justement. Je préfère écouter un scientifique qu'un philosophe. Pour moi, le premier a une légitimité. Le second, c'est discutable. Je ne sais pas sur quoi il se base.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Lun 23 Avr 2018 - 20:54

Zzzzzzz a écrit:

Il y a quelque temps, un lecteur s'inquiétait de savoir en quoi pouvait bien consister la pensée intuitive, dès lors que celle-ci semblait être le support de l'expérience spirituelle d'ordre religieux. C'est ce thème que nous nous proposons d'aborder ce jour, ou, à tout le moins que nous commençons à analyser.

Il nous faut tout d'abord rappeler quelles sont les sources de la connaissance humaine. Il y a d'abord, bien entendu, les organes des sens. C'est ainsi que chacun d'eux constitue des récepteurs biologiques limités dans leurs capacités. Par exemple, l'oeil humain ne fait que capter les ondes électromagnétiques comprises etre le violet et le rouge, c'est-à-dire entre les longueurs d'onde se situant entre 4 cm puissance -5 et 7 cm puissance -5. Il serait possible de conduire une analyse semblable pour chacun des organes des sens.

En conséquence, à l'instar de toutes les autres espèces animales, l'homme se dévoile un point de vue perceptif spécifique sur le monde, c'est-à-dire propre à son espèce. Certes, ce point de vue humain n'est pas chez l'homme seulement relatif à des conditions d'ordre strictement naturelles ou biologiques. Ce mode de perception est traversé de part en part par sa culture, son éducation, ses savoirs, ses dispositions d'ordre psychologique. Le point de vue développé sur le monde est donc chez l'homme enfermé dans cette double relativité, naturelle d'abord, culturelle ensuite.

Notons d'ailleurs que cette double relativité permet à l'homme de s'adapter à son milieu, est, à certains égards, façonnée par cette exigence d'adaptation et concerne donc les impératifs de la vie pratique. L'erreur, assez communément partagée, consiste à finir par être persuadé que ce point de vue sur le monde est le seul qui soit vrai, objectif, ce qui amène les esprits qui se croient forts à affirmer "qu'ils ne croient que ce qu'ils voient".

La seconde source de la connaissance est la pensée. La pensée "nous délivre de la prison du corps" disait Platon. En quoi? En effet la pensée découle du statut conscient de l'homme. Elle lui permet de prendre du recul sur les informations délivrées par son corps, d'imaginer un monde possible par opposition au monde perçu (ce que ne peut faire l'animal), d'abstraire c'est-à-dire de séparer mentalement ce qui reste indissociable au sein du réel (par exemple séparer au sein d'une fleur, couleur, odeur, consistance etc.). La pensée autorise l'homme à inventer des hypothèses par exemple d'ordre scientifique, à créer des oeuvres d'art, à imaginer d'autres mondes possibles notamment au-delà de la mort etc.

Cette pensée peut revêtir différentes formes. La raison est cette faculté qui conduit à un mode de pensée rigoureux, cohérent, obéissant à des règles logiques strictes et par là même très éloignées des caprices de l'imagination, cette "folle du logis" disait Malebranche (XVII° siècle).

Toute la question est alors de savoir quelles sont les capacités exactes de cette raison. A ce propos deux thèses s'opposent. Platon pensait que la raison humaine n'était jamais que la manifestation limitée d'une raison divine, du "Logos" ou du sens qui rendent compte de l'Etre, ce qui est vraiment au-delà des apparences immédiates. En revanche, Kant (XVIII° siècle) soutiendra que la raison ne propose elle-aussi qu'un point de vue humain sur le réel. La raison a pour fonction de mettre en ordre, de structurer des données perceptives d'ordre pratique ou bien d'ordre expérimental. Elle dégage ainsi un monde "humain", le monde des"phénomènes" et ne permet pas de dévoiler ce qu'il en est du monde réel, vrai qui se situe au-delà de ce point de vue humain. Ce monde tel qu'il est dans l'absolu reste et restera de l'ordre de l'inconnaissable.

Il est vrai que même ceux qui considèrent, comme Platon que la raison est de nature divine, soulignent que cette raison reste chez l'homme limitée tout simplement parce que l'homme est marqué par la finitude dans l'espace et le temps. Néanmoins, à défaut de pouvoir saisir la vérité par la raison, il est possible de la saisir par une intuition intellectuelle, se situant au-delà de la raison.

Il y aurait donc un troisième niveau de connaissance au-delà de la perception et de la raison, à savoir l'intuition. C'est ainsi que Platon dans le "Banquet" soutient qu'au-delà de la beauté sensible perçue par le corps et la beauté morale dévoilée par l'esprit, peut se saisir la beauté pure, c'est-à-dire le fondement même de toute forme de beauté et ce par une intuition préparée par un long cheminement de la raison.

Rappelons que pour Platon, la beauté n'est jamais que la manifestation de la vérité ou du divin ou si l'on préfère du sens ou du "Logos". La raison, de même que le langage restent impuissants à saisir ou à dire cet absolu, car raisonnements et mots sont enfermés dans le monde du relatif, mais cet absolu, cette source ultime du sens peuvent être saisis par une intuition se situant au-delà des capacités de la raison.

Cette capacité intuitive d'ordre intellectuel est cependant niée par Kant. La connaissance intuitive se présente en effet comme une connaissance immédiate qui n'a nul besoin de passer par la médiation de raisonnements pour pouvoir être saisie. C'est le cas de l'intuition sensible qui, pour sa part, ne fait pas objet de débat. Lorsque je dis que "j'ai chaud", je n'ai nul besoin de raisonner pour parvenir à cette conclusion. Un vécu sensitif s'impose immédiatement à moi.

La question est alors de savoir s'il existe un savoir de même type d'ordre intellectuel et non plus sensitif. Il nous faudra donc revenir sur ces deux débats, celui concernant les capacités de la raison; celui relatif à la légitimité ou non d'une connaissance intuitive; sur les rapports enfin entretenus entre les éléments de ces deux débats et l'idée d'expérience spirituelle ou religieuse.
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Lun 23 Avr 2018 - 21:22

Vive a écrit:
Zzzzzzz a écrit: Par exemple, l'oeil humain ne fait que capter les ondes électromagnétiques comprises etre le violet et le rouge, c'est-à-dire entre les longueurs d'onde se situant entre 4 cm puissance -5 et 7 cm puissance -5. Il serait possible de conduire une analyse semblable pour chacun des organes des sens.
4 x 10-5 cm ça n'est pas la même chose que 45
Et puis pourquoi utiliser le centimètre ?
C'est plus usuel d'utiliser l'unité (donc ici le mètre) et non un multiple ou un sous-multiple quand on utilise une puissance de 10 ou alors, on prend un multiple ou un sous-multiple adapté.
Là, ça donnerait entre "400 et 700 nm (nanomètre)" ou bien "entre 0,4 et 0,7 µm (micromètre)".

Tu vois bien que les philosophes disent n'importe quoi.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Lun 23 Avr 2018 - 21:45

Neutral

Ca m'a pas choquée.
Le cm est la référence pour les écoliers qui vivent en couple avec leur double décimètre durant 10 ans.
J'en sais rien.
De toutes façons ils ne sont pas d'accord sur la notion de connaissance.
Bon Pour l'heure je lis des choseS sur la fibrillation ventriculaire, le collapsus, l'état de choc ...
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Lun 23 Avr 2018 - 21:47

Trop d'émotions fortes, Vive ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Lun 23 Avr 2018 - 23:44

La biologie m'intéresse. Wink et c'est une autre facon de parler des histoires de coeur :-)
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Lun 23 Avr 2018 - 23:52

Plus intéressante, selon moi.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Jeu 10 Mai 2018 - 20:25

La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Hortense le Jeu 10 Mai 2018 - 20:29

T'as pas de GPS ?
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Sun Simiao le Ven 11 Mai 2018 - 1:08

Sun Simiao
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par La Cata Cyclique le Ven 11 Mai 2018 - 19:30

Yeah ! Merci ! @ sun

Hortense >>> c'est toujours mieux que les dents pale
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par La Cata Cyclique le Dim 13 Mai 2018 - 20:44

La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par La Cata Cyclique le Dim 13 Mai 2018 - 20:49

La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par La Cata Cyclique le Dim 13 Mai 2018 - 20:50

Les petits cochons, 3 mois le 20/05
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Dim 13 Mai 2018 - 20:57

trop beauuuuuuxxxxxxxx!!!!!!!! Amoureux

Ils partent quand, ceux de ton ami ?
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Dim 13 Mai 2018 - 21:37

Je sais pas trop.

Je suis pas vraiment pressée. :-)
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Dim 13 Mai 2018 - 22:13

Je comprends pas pourquoi tongue
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Sam 16 Juin 2018 - 12:10

La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par La Cata Cyclique le Sam 16 Juin 2018 - 12:12

Ils auront 4 mois le 20, leur mere commence à leur souffler dessus... la Nature est cruellement bien faite.
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Sam 16 Juin 2018 - 16:56

Bon moiversaire à eux !

Invité
Invité

Message par chuna56 le Sam 16 Juin 2018 - 17:33

Jolis minois I love you

Et leur "mamie", elle va comment ?
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par La Cata Cyclique le Sam 16 Juin 2018 - 17:57

Plutôt tres bien ! Je suis une grosse flemmarde ; ecrire Pour parler de moi, bof bof. Si on pouvait JuSte se retrouver autour d'un verre je raconterais !
Et toi chuna ? Le poulain ? Toi ? Tes cours ? Les amours ? Les parents ?

@cuicui : tu devrais t'offrir à eux, les cuicuis ils aiment bien !
La Cata Cyclique
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Sam 16 Juin 2018 - 18:07

Ptèt bientôt ?

Moi, exactement pareil que d'hab ^^
Poulain grandit, il est super chou I love you
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes